X-ufo -> X-3d

Répondre
Elmo
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2008, 20:38

Message par Elmo » 30 nov. 2007, 07:08

ha dac, je me coucherai moins bête ce soir ^^

en fait, je pensais que fifi n'arrivait pas à tenir le statio d'origine et avait acheté la carte pour ça, tout faux sur toute la ligne ;)
"Un coup de pied au cul fait au moins avancer d'un pas"

[b]X-Twin jet, Picooz, Girotor[/b](et j'assume ^^)
[b]Lama V3[/b], pales XTrem
[b]X-UFO[/b] Silverlit

Avatar du membre
fifipolaire
Général
Messages : 359
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:52
Localisation : VALENCE

Message par fifipolaire » 11 févr. 2008, 20:07

Je viens de m'offrir une carte X-3D après avoir péter pour la troisième fois un gyro mécanique.
Tout est bien branché. J'ai fais attention que mes strim sont bien au milieu avant de le démarrer.
Quand il décolle impossible qu'il monte droit malgrès de légère correcvtion sur les manettes. Il dérive toujours vers l'avant et sur le coté gauche. Donc pour un vol en interrieur, c'est la casse assurée.

J'ai du shunter un détail. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des éclaissisment.

Merci à tous
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

Elmo
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2008, 20:38

Message par Elmo » 11 févr. 2008, 21:35

heuuu tu aurais peut être dû assurer le statio avec le gyro d'origine avant d'envisager le changement de la carte non ?

ceci étant, y a toujours un peu de trim et de correction manuelle à effectuer, à l'instar de tout héli rc
"Un coup de pied au cul fait au moins avancer d'un pas"

[b]X-Twin jet, Picooz, Girotor[/b](et j'assume ^^)
[b]Lama V3[/b], pales XTrem
[b]X-UFO[/b] Silverlit

Syrius Vivas
Chevalier Jedi
Messages : 1865
Enregistré le : 29 juil. 2007, 13:38
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Message par Syrius Vivas » 11 févr. 2008, 22:20

Elmo a raison compenses avec les trims ! ;)
Sinon en faisant ta bidouille tu n'aurais pas modifié sont centre de gravité par hasard ?... <_<
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

Avatar du membre
fifipolaire
Général
Messages : 359
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:52
Localisation : VALENCE

Message par fifipolaire » 11 févr. 2008, 23:52

OK les gars,

je pensais qu'il ne fallait pas toucher au strims car ils disaient sur la notice de les caller au milieu.
Maintenant cela me parait plus logique.

Par contre pour répondre à Elmo, pour le gyro méca, je savais le stabiliser en réglant les strim et je connaissais leur positions. Mais Après le changement, j'ai mis les strimen position milieu.

Et pour le centre gravité, je n'y avais pas pensé.

Je vous tiens au courant
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 12 févr. 2008, 00:40

Alors, désolé pour elmo et Syrius Vivas, mais ils se trompent tous les deux.

Il ne faut pas trimer la radio avec le X3D, sauf dans le mode VACC.

Pourquoi ? parce que le X3D procure un comportement proche de la théorie de fonctionnement d'un hélico FP/CP : il n'y a plus de notion "d'horizontale", ou d'inclinaison comme sur le gyro méca, mais juste des variations de l'inclinaison.

exemple : si tu démarres l'UFO à 45° et que tout est à zero sur la radio, alors il restera à 45°
Par contre, si tu l'as trimé vers l'avant, alors il va vouloir se tourner vers l'avant, de plus en plus...

Donc, trims à zero.

Concernant ton soucis:

-1/ faire l'initialisation du X-UFO sans le remuer
-2/ partir d'une plateforme horizontale
-3/ cause probable : un moteur est en train de rendre l'âme (celui du coté où part l'UFO)

Pour confirmer le point N°3 : tenter un décollage à fond de gaz (puis tout couper 1/2 seconde après hein.. il n'est pas question de l'incruster dans le plafond non plus). si le phénomène est nettement accentué (c'est à dire si l'UFO part carrément du coté du moteur douteux), alors c'est clair que c'est le moteur qui est cuit.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fifipolaire
Général
Messages : 359
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:52
Localisation : VALENCE

Message par fifipolaire » 12 févr. 2008, 11:31

merci sksbir,

hier je l'ai appris par la pratique et tu as tout à fait raison. D'ailleurs j'avais viré les choses fragiles dans la pièce et heureusement. ;)
Et je pense que c'est le moteur de gauche. Je vais le changer car quand je fais tourner l'hélice manuellement, je sens une moins bonne fluidititée dans la rotation.

Je te tiens au courant
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

Olivier
Bleuzaille
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2008, 15:39

Message par Olivier » 13 févr. 2008, 21:41

Bonsoir,

Finalement j'ai le meme soucis... des que je repasse en gyro meca, tout est ok... Avec le x3d, il est impossible de faire un decollage nickel... il part vers la gauche... impossible de le regler de façon correct... Je suis totalement perdu... que faire ???? <_<

Avatar du membre
fifipolaire
Général
Messages : 359
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:52
Localisation : VALENCE

Message par fifipolaire » 14 févr. 2008, 13:06

Salut Olivier,

Je pense que vu quemon X_UFO a fait pas mal de chute, sksbir m'a conseillé de vérifier mes moteur. Et c'est vrai que en les faisant tourner avec le doigt, je sents que mon moteur gauche a une rotation pas très fluide. Il force un peu. Alors j'ai commandé un moteur.Je l'attends et je te tiens informé après le montafge et l'essai.
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 14 févr. 2008, 13:40

Olivier @ 13 Feb 2008, à 21:41 a écrit : Bonsoir,

Finalement j'ai le meme soucis... des que je repasse en gyro meca, tout est ok... Avec le x3d, il est impossible de faire un decollage nickel... il part vers la gauche... impossible de le regler de façon correct... Je suis totalement perdu... que faire ????  <_<
et si tu es pressé, tu échanges le moteur de gauche, avec celui de devant. en faisant TRES attention au sens des diodes de protection hein... observe bien dans quel sens c'est monté, sinon tu crameras tout au 1er démarrage.

Si il part vers l'avant, c'est que c'est bien le moteur qui est HS.

Et tu pourras peut-etre le piloter en attendant un moteur de rechange...simplement, tu ne passeras pas par la case "vol stationnaire", mais tu iras directement à la case "j'apprend les translations lentes vers l'avant..".. :D
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fifipolaire
Général
Messages : 359
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:52
Localisation : VALENCE

Message par fifipolaire » 18 févr. 2008, 00:25

Merci pour le tuyau. J'aurais appris quelque chose ce soir. Mais, j'ai passé tout le weekend avec mon ovni à la campagne et j'ai compris ce qu'il se passait. Enfait j'avais mis tous les strim au milieu, même celui des gaz. Error kolossal. En fait quand le strim des gar est enbas donc à zéro, ça marche beaucoup mieux. Mais ton astuce pour tester les motteurje le garde sous le coude.

Merci. J'ai fais mes premières prise devue avec ma flycamone v2. Cool


A bientôt
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité