température "acceptable" esc et moteur
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- Chevalier Jedi
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température "acceptable" esc et moteur
Salut j'ouvre ce post pour avoir vos avis sur la plage de température raisonnable de fonctionnement d'un esc et d'un moteur...
Là je me pose plus spécialement la question sur un planeur ou il y a peu de ventilation... Que le moteur soit chaud m'embête mais ne m'inquiètes pas trop... en planeur plus de moteur ça se gère assez bien mais si l'esc part en vrille... est ce que le bec de l'esc crame aussi ou ça peut être juste la partie propulsion?
Je précise que je n'ai pas pour l'instant de thermomètre, alors on va parler de sensations subjectives.
Est ce que bien chaud au doigt mais on peut le laisser qq secondes sans se cramer vous semble raisonnable pour un moteur et un esc sans ventirad?
En hélico j'ai toujours trouvé les moteurs et esc plus chaud que sur les avions mais là avec le manque de ventilation c'est plus embêtant.
Là je me pose plus spécialement la question sur un planeur ou il y a peu de ventilation... Que le moteur soit chaud m'embête mais ne m'inquiètes pas trop... en planeur plus de moteur ça se gère assez bien mais si l'esc part en vrille... est ce que le bec de l'esc crame aussi ou ça peut être juste la partie propulsion?
Je précise que je n'ai pas pour l'instant de thermomètre, alors on va parler de sensations subjectives.
Est ce que bien chaud au doigt mais on peut le laisser qq secondes sans se cramer vous semble raisonnable pour un moteur et un esc sans ventirad?
En hélico j'ai toujours trouvé les moteurs et esc plus chaud que sur les avions mais là avec le manque de ventilation c'est plus embêtant.
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- igloo
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Re: température "acceptable" esc et moteur
Pour avoir les 2, c'est surtout sur mes avions que les ESC et moteur sont chauds. Ils sont enfermés dans un fuselage pas ou mal ventilé (j'aime les Warbird genre Spit ou Me) assez proche des conditions en planeur. En 6S, j'arrive à peine à poser les doigts sur le moteur après un vol de quelques minutes (6-7). J'en déduis qu'il doit être aux alentours de 50-60°C. L'ESC est chaud, sans plus, genre 40°C. Toutes ces valeurs sont des valeurs externes. Les valeurs transmises par la télémétrie pour l'ESC sont plus élevées de 20°C environ.
Pour l'hélico, mon 450 (en 3S avec les 50 A syndicaux), le moteur est à peine chaud et l'ESC est à peine tiède (HW 50) mais il faut dire que ce ne sont pas les courants d'air qui manquent, contrairement à l'avion.
P.S. : si l'ESC devait être détruit par surchauffe, je doute que ça se limiterait uniquement à l'étage de puissance. Le risque que l'UBEC morfle au passage me parait important du fait des dégâts provoqués par l'échauffement, voire à la batterie s'il y a court-circuit ou perte des circuits de protection contre la décharge. Maintenant, mon avis tient plus du principe de précaution que d'une analyse construite sur des données précises. Selon l'architecture de ton ESC, on peut imaginer que les circuits du BEC soient placés de façon telle qu'ils ne subiront pas de dégâts et que leur alimentation à partir de l'entrée batterie non plus mais ça doit être difficile à savoir et ça ne protègera pas contre une batterie en court-circuit qui va tout cramer à l'entrée.
Pour l'hélico, mon 450 (en 3S avec les 50 A syndicaux), le moteur est à peine chaud et l'ESC est à peine tiède (HW 50) mais il faut dire que ce ne sont pas les courants d'air qui manquent, contrairement à l'avion.
P.S. : si l'ESC devait être détruit par surchauffe, je doute que ça se limiterait uniquement à l'étage de puissance. Le risque que l'UBEC morfle au passage me parait important du fait des dégâts provoqués par l'échauffement, voire à la batterie s'il y a court-circuit ou perte des circuits de protection contre la décharge. Maintenant, mon avis tient plus du principe de précaution que d'une analyse construite sur des données précises. Selon l'architecture de ton ESC, on peut imaginer que les circuits du BEC soient placés de façon telle qu'ils ne subiront pas de dégâts et que leur alimentation à partir de l'entrée batterie non plus mais ça doit être difficile à savoir et ça ne protègera pas contre une batterie en court-circuit qui va tout cramer à l'entrée.
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- Chevalier Jedi
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Re: température "acceptable" esc et moteur
Ok ça me rassure un peu sur ce que je rencontre de mon côté
C'est clair que en avion le problème vient surtout du manque de ventilation... en hélico il y a quand même un gros ventilo au dessus
J'essaie au maximum de placer l'esc dans un endroit ventilé mais en planeur des fois c'est bien difficile, là je l'ai mis sous la verrière et percée celle ci...
On peut donc considérer que un esc chaud sous les doigts mais pas au point de se bruler c'est une valeur correcte?
C'est clair que en avion le problème vient surtout du manque de ventilation... en hélico il y a quand même un gros ventilo au dessus
J'essaie au maximum de placer l'esc dans un endroit ventilé mais en planeur des fois c'est bien difficile, là je l'ai mis sous la verrière et percée celle ci...
On peut donc considérer que un esc chaud sous les doigts mais pas au point de se bruler c'est une valeur correcte?
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- igloo
- Maître Jedi
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Re: température "acceptable" esc et moteur
Oui, du moins le mien, après plusieurs années à ce régime marche comme au premier jour (HobbyWing 80A UBEC serie Skywalker)
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