Conseils choix d'un hélico pour débuter

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Florian84
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 19:39

Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par Florian84 » 31 mai 2016, 10:07

Bonjour à tous ,
Je viens vers vous pour demander conseils . Je m'excuse d'avance pour cette question qui a été posée x fois sur le forum mais je ne trouve pas de réponses à ma question malgré tout les sujets consacrés . J'ai un Raptor 30v2 que j'ai acheter pas chère mais je ne souhaite pas le faire voler je trouve ça dangereux pour un débutant comme moi , trop complexe à régler et à piloter et coûteux en cas de crash . Je m'étais donc rabattue sur un petit hélico que j'avais trouver sur un salon de modélisme d'occasion, un merlin polaris 400cp et malgré quelque stationnaires plus ou moin réussis je trouvais ça vraiment pas stable et pas très plaisant car crash quasi systématique et pièces introuvable . Bon pour 50€ ça m'a permis de me faire la main et une petite idée . Maintenant je recherche un hélico assez ludique pour apprendre avec des pièces trouvables , pouvoir évoluer en extérieur car j'ai un grand terrain et si possible avec un fuselage réaliste , avec un budget aux alentours des 300€ . Sachant que j'ai Phoenix v5.5 pour apprendre aussi et niveau émetteur j'ai celui du Raptor qui peut peut-être faire l'affaire ou bien 300€ pour un modèle rtf . Voilà j'espère avoir été assez précis dans mes question et mes envies . Je vous remercies vraiment d'avance de pouvoir m'aider car je suis un peut perdu dans les marques les modèles etc... Ah oui j'oubliais je compte débuter seul car pas vraiment le temps d'aller en club pour l'instant à cause de mon boulot ...

Bonne journée a tous

Avatar du membre
The smartys
Chevalier Jedi
Messages : 2478
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:48
Localisation : Paris / France

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par The smartys » 31 mai 2016, 11:58

Salut ,
Je te conseil le 200 SRX et apres tu peux rajouter un fuselage speed de chez Rakon Heli qui est fais pour cet helico. Il apprend à piloter cet helico. (safe... Et plusieurs mode de pilotage).
A+
- Gaui X7 Formula - YGE160HV - KST Servo - Xnova Motor
- Gaui X7 - Castle160HV - KST Servo - Scorpion Motor
- Gaui NX7 - OS105 - KST Servo - Labema Fuel
- Trex 600E Pro - KST Servo
Radio : DX9 Black Edition
Pilote pour Futur Heli : http://www.futurheli.com/fr/
Pilote Team KST Servos
Pilote Team RJX Hobby

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par lecable » 31 mai 2016, 13:40

ben cela depend de beaucoup de parametres ... t es en solo ou dans un club ?? si club moyen de te faire ecoler ?? si t es tout seul prends un truc genre mcpx ou autre ( chui pas trop brancher micro machine moi ) .. ca te permetra de te faire la main en ayant une machine plus ou moins crash proof et pas tres dangeureux .... apres faudra obligatoirement que tu passe par la case apprentissage de la machine et ses peripheriques et pour cela rien de tel que de monter son helico sois meme ..

apres pour ton raptor 30 il marche ?? tu l as vu en l air ?? parce que sinon il pourra te servir de machine d ecolage ..
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par orglop450 » 31 mai 2016, 13:56

Salut Florian,

Juste un avis d'un nantais qui a commencé par voler seul... puis avec des potes en "libre" puis avec un certain nombre de ces mêmes potes, dans un club, à savoir l'AMCO à coté de Nantes
Florian84 a écrit : J'ai un Raptor 30v2 que j'ai acheter pas chère mais je ne souhaite pas le faire voler je trouve ça dangereux pour un débutant comme moi , trop complexe à régler et à piloter et coûteux en cas de crash .
Tout à fait d'accord avec ton avis... surtout que plus loin, tu dit souhaiter vouloir commencer seul. Un format 30 qui plus est s'il est en nitro, mieux vaut être accompagné et voler, comme cela t'as été dit en écolage. C'est à dire que l'hélico est controlé par 2 radios : une dite "maître" prise en main par un "instructeur", une autre dite "esclave" avec un nombre de fonctions limitables. Prise en main par l'élève.
Florian84 a écrit : Maintenant je recherche un hélico assez ludique pour apprendre avec des pièces trouvables , pouvoir évoluer en extérieur car j'ai un grand terrain et si possible avec un fuselage réaliste , avec un budget aux alentours des 300€ .
Le grand terrain c'est sûr c'est très bien... cela dit au début, actuellement bcp de pilotes privilégient des hélicos "prêt-à-voler" (RTF comme tu l'as dit) et parfois de très petite taille. On est donc très loin d'un Raptor 30, j'en conviens. Cpdt ces hélicos sont moins dangererux, très "crashproof", moins chers à l'achat qu'un gros (hélico + lipos car sur un "gros" les lipos peuvent couter très cher...) et pour certains disposent de modules FBL avec "aides" type gyro 6 axes (stabilisation de l'assiette et parfois fonction "rescue").

Deux hélicos que j'utilise... juste pour illuster la différence de taille : le gros est un Synergy E5 (marque peu répandue, je déconseille au début). Le "tout" petit un BNF (prêt-à-voler si on dispose d'une radio "compatible" qui émet en DSM2/DSMX type Spektrum => Attention toutes les radios ne sont pas "compatibles") c'est un Blade Nano CpX (marque très répandue mais pas donnée... Je conseille toutefois)
Image

Rassures-toi, le "petit" est capable de faire du vol dos si cela te dit...
Image
Florian84 a écrit : Sachant que j'ai Phoenix v5.5 pour apprendre aussi et niveau émetteur j'ai celui du Raptor qui peut peut-être faire l'affaire ou bien 300€ pour un modèle rtf .
OK +1 pour toi pour le fait d'avoir un "bon" simu. Sinon pour la radio pour faire voler un hélico CP il faut disposer d'au moins 6 voies et si possible d'avoir une radio "programmable". Enfin, je l'ai déjà dit plus haut, ttes les radios ne sont pas compatibles entre elles. Le sdt radio le plus utilisé est le DSMX (en 2.4 GHz) et l'une des marque les plus utilisée est SPEKTRUM.
Florian84 a écrit : je suis un peut perdu dans les marques les modèles etc...
Les marques... il te suffit de regarder les signatures... cela te donnera déjà un aperçu : Blade #1 design, Align, Compass, Goblin..etc, pour les "sdt" et les "gros". En petite taille, Blade est très répandu mais en Low Cost, pas mal de marques paraissent interressantes comme Walkera.
Florian84 a écrit : je compte débuter seul car pas vraiment le temps d'aller en club pour l'instant à cause de mon boulot ...
Commencer seul bien sûr, je ne te conseille pas. Un hélico peut vite aller au tapis et c'est une grosse source d'écoeurement. Cela dit, comme toi (et la plupart des membres de ce forum) je bosse et c'est vrai que je ne vole pas tjs en club de ce fait.

Image

Prends d'autres avis, car c'est tjs préférable pour te faire ta propre idée.

Bons vols et... à la revoyure !! :lol: B)

PS : Bon, j'ai été un peu long. Navré.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Florian84
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 19:39

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par Florian84 » 01 juin 2016, 09:52

lecable a écrit :ben cela depend de beaucoup de parametres ... t es en solo ou dans un club ?? si club moyen de te faire ecoler ?? si t es tout seul prends un truc genre mcpx ou autre ( chui pas trop brancher micro machine moi ) .. ca te permetra de te faire la main en ayant une machine plus ou moins crash proof et pas tres dangeureux .... apres faudra obligatoirement que tu passe par la case apprentissage de la machine et ses peripheriques et pour cela rien de tel que de monter son helico sois meme ..

apres pour ton raptor 30 il marche ?? tu l as vu en l air ?? parce que sinon il pourra te servir de machine d ecolage ..
Bonjour , merci à tous pour vos réponses rapides ...

Oui je suis en solo car pas le temps d'aller en club , j'ai monté mon entreprise donc ça me prend beaucoup de temps après je suis pas contre le club mais ça sera pas pour desuite , Malheureusement ...

J'ai regardé les quelques modèles que vous m'avez conseillé mais impossible de les trouver car de partout hors stock sûr internet et le magasin de modélisme qui est à Avignon ne le fait pas , celui qu'il m'a proposé c'est le tiny 400 rtf a 129€ ..

Et pour en revenir au Raptor , oui il marche je l'ai vu voler et il est complet près à voler (mais pas avec moi :D )

Florian84
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 19:39

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par Florian84 » 01 juin 2016, 13:04

Merci beaucoup orglop450 pour vôtres réponse bien détaillée . La radio que j'ai est celle livrée avec le Raptor en kit rtf , c'est une Ace rc skytech t6i .

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par orglop450 » 01 juin 2016, 13:37

Salut,

Ta TX c'est cette radio là ?
http://www.niko.com.my/webshaper/pcm/product/8608-M.asp

Si oui, ça ressemble à une radio dite "modulaire" avec un module d'émission en 2.4 GHz conforme à la législation européenne, à savoir qui émet selon le principe dit du "saut de fréquence". A priori... je pense que cette radio ne serait pas "compatible" avec les récepteurs (ou module 3 ou 4 en 1) en DSM2/DSMX montés par exemple sur le Blade Nano CPS (le successeur du Nano Cpx).

D'abord... est-ce bien cette radio ? - Sinon, elle a l'air pas mal....

A+ ;)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par jprdragon » 01 juin 2016, 14:42

Bonjour,

Cette radio ressemble beaucoup a l'OPTIC 6 de Hitec .

Le Raptor 30 est un excellent helico , tres facile a piloter , tres stable , il a longtemps servi d'helico ecole . Si il est equipé de pale bois , veiller a ne pas depasser 1700 T/m au rotor , ou faire la modif sur les pieds de pale , indiquée sur la doc , au niveau de la fixation sur les portes pales .Par contre le moteur TT est assez pointu a regler .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Florian84
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 19:39

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par Florian84 » 01 juin 2016, 15:18

orglop450 a écrit :Salut,

Ta TX c'est cette radio là ?
http://www.niko.com.my/webshaper/pcm/product/8608-M.asp

Si oui, ça ressemble à une radio dite "modulaire" avec un module d'émission en 2.4 GHz conforme à la législation européenne, à savoir qui émet selon le principe dit du "saut de fréquence". A priori... je pense que cette radio ne serait pas "compatible" avec les récepteurs (ou module 3 ou 4 en 1) en DSM2/DSMX montés par exemple sur le Blade Nano CPS (le successeur du Nano Cpx).

D'abord... est-ce bien cette radio ? - Sinon, elle a l'air pas mal....

A+ ;)

Bonjour ,
oui c'est bien cette radio que j'ai . Je m'en sert sur Phoenix en mode 2 mais si je comprends bien elle peut pas me servir à grand chose a part ca ..

Au sujet de l'hélico un magasin de modélisme à Avignon me propose le mhd tiny 400 et j'ai trouvé un wltoys v915 sur internet . Les deux sont rtf . Le v915 j'adore son look maquette mais est-il bien pour débuter ?

Les blades équipés du Safe je n'en trouve aucun en stock sur les sites français..

Avatar du membre
The smartys
Chevalier Jedi
Messages : 2478
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:48
Localisation : Paris / France

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par The smartys » 01 juin 2016, 15:28

J'ai chercher pour les blades et oui il ne sont pas en stock en ce moment mais je pense qu'ils sont en stock sur les sites allemands ... Il y a pas de douanes mais c'est un peu plus long pour la livraison +/- 1 semaine. Apres je ne connais pas l'hélicoptère dont tu parle (wltoys..) peut être que quelqu'un le connais. En tout cas si tu peux trouver un 200 SRX , c'est le top pour débuter. :)
- Gaui X7 Formula - YGE160HV - KST Servo - Xnova Motor
- Gaui X7 - Castle160HV - KST Servo - Scorpion Motor
- Gaui NX7 - OS105 - KST Servo - Labema Fuel
- Trex 600E Pro - KST Servo
Radio : DX9 Black Edition
Pilote pour Futur Heli : http://www.futurheli.com/fr/
Pilote Team KST Servos
Pilote Team RJX Hobby

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Re: Conseils choix d'un hélico pour débuter

Message par Fabdu19 » 01 juin 2016, 22:48

Bonjour Florian,

J'ai personnellement débuté seul avec plusieurs Helico de différentes tailles et beaucoup de crash !
En ce qui me concerne le meilleur hélico pour apprendre le CP reste le Blade 230S équipé du mode rescue (remise à plat).
Le prix est raisonnable (tu peux même en trouver d'occasion) et pour les pièces, elles ne sont pas trop chères.
C'est un Helico vraiment très stable.
En quelques semaines (et pas mal de simu) je le passe facilement sur le dos sans risque.
J'ai pu améliorer mon pilotage et depuis j'ai acheté un logo 400Se avec Vbar.
Je garde toujours mon 230S car facile à loger dans la voiture quand je part en week-end.
Concernant les réglages c'est très simple sur cette machine .

Fabien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité