Conseils pour passage au nitro
- Nicolas3881
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Conseils pour passage au nitro
Bonjour tout le monde,
Voilà quelques temps que cela me trotte dans la tête après avoir vu 2 3 camarades passer du côté "obscure" de l'hélico, le nitro.
Déjà c'est l'un des rares domaines de l'hélico rc que je n'ai pas encore testé et puis je me dis que ça serait sympa pour les journées RCA et meeting.
Par contre, ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas touché un moteur nitro et là je ne me souviens plus de rien.
Donc que me conseillez-vous pour débuter en nitro:
- Le châssis : 700 ou 600 ? Trex ? Rave ?
- Le moteur : quelle marque ? neuf? occase ? si 700 90 ou 105 ?
- Le governor : là je sais plus du tout.. y'a pas un truc d'allume bougie aussi avec ?
- Le démarreur : ma visseuse bosch, mais l'embout ?
Merci !
Voilà quelques temps que cela me trotte dans la tête après avoir vu 2 3 camarades passer du côté "obscure" de l'hélico, le nitro.
Déjà c'est l'un des rares domaines de l'hélico rc que je n'ai pas encore testé et puis je me dis que ça serait sympa pour les journées RCA et meeting.
Par contre, ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas touché un moteur nitro et là je ne me souviens plus de rien.
Donc que me conseillez-vous pour débuter en nitro:
- Le châssis : 700 ou 600 ? Trex ? Rave ?
- Le moteur : quelle marque ? neuf? occase ? si 700 90 ou 105 ?
- Le governor : là je sais plus du tout.. y'a pas un truc d'allume bougie aussi avec ?
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Re: Conseils pour passage au nitro
carrément
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- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Oui carrément ! Mais ce qui est sûr, ce que ce n'est pas à cause de toi que je regarde les 700 ou le nitro !
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Re: Conseils pour passage au nitro
Je voie déjà le Nico avec ça visseuse Merde j'ai oublier l'embout tiens un de plus ....
Un embout il m'en reste un si tu veux
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Re: Conseils pour passage au nitro
Yop,
tiens je peux t'aider un peu la dessus.
Par contre pas sur que ta visseuse ait assez de couple. Apres un demarreur align d'occasion c'est le top.
tiens je peux t'aider un peu la dessus.
Ca depend deja si tu prends neufs ou non, d'occasion je dirais bien a voir suivant ce qui passe, mais le rex est plutot pas mal.Nicolas3881 a écrit :- Le châssis : 700 ou 600 ? Trex ? Rave ?
Nicolas3881 a écrit :- Le moteur : quelle marque ? neuf? occase ? si 700 90 ou 105 ?
Il te faut un chauffe bougie, un tiny booster est parfait, et pour le gov un capteur de tours sur la cloche d'embrayage et moiNicolas3881 a écrit :De ma pauvre expérience, l'OS105 est juste top, il watt et est hyper simple à régler.
- Le governor : là je sais plus du tout.. y'a pas un truc d'allume bougie aussi avec ?
il te faut ca pour l embout.: https://www.modelhelicopters.co.uk/spar ... ft-dh.htmlNicolas3881 a écrit :j utilisais le gov de l'AR7200BX direct. Apres il y a plusieurs module qui ont un gov intégré, je trouve ca plus simple, le Beastx V4 en a un il me semble.
- Le démarreur : ma visseuse bosch, mais l'embout ?
Par contre pas sur que ta visseuse ait assez de couple. Apres un demarreur align d'occasion c'est le top.
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Merci pour ta réponse Nico !
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Re: Conseils pour passage au nitro
Une simple clé 6pan que tu coupe pour garder la grande partie avec le bout arrondi. Mais je sais pas si la visseuse aura assez pour un gros...
Trex 600 ou 700 en occasion, nickel. Ou un Nx4 ça marche bien aussi et c'est économique.Le Gov de l'AR7200BX va très bien, ou le Brain si tu préfère..
Trex 600 ou 700 en occasion, nickel. Ou un Nx4 ça marche bien aussi et c'est économique.Le Gov de l'AR7200BX va très bien, ou le Brain si tu préfère..
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Re: Conseils pour passage au nitro
pour commencer jte dirai de partir sur un rex 700 pour le moteur oui OS 91 ou 105 les plus simple a régler pour le module vbar , brain ou beastx chauffe bougie tiny ou auto booster l avantage de l auto-booster si on peu considérer ca comme tel c est qu il se branche sur une voie le seul truc c est qu il ne faut pas l oublier ... le tiny tu presse il reste allumer 10 ou 12sec et il s eteind
pour le demareur faut voir moi mon align souffre avec l os 105 en plus ca coute une blinde
apres dommage y avait celui de loki qui valait le coup
pour le demareur faut voir moi mon align souffre avec l os 105 en plus ca coute une blinde
apres dommage y avait celui de loki qui valait le coup
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
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Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
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Re: Conseils pour passage au nitro
apres j ai 2 trex nitro qui vont monter a auxerre .... si t es gentil qui sait .... tu peux repartir avec 1
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Re: Conseils pour passage au nitro
Excusez moi hs.... l'ar7200 bx a un gov ?
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Re: Conseils pour passage au nitro
oui Rudy, il faut l'upgrader en version 4 et il a le gov Nitro, pas elect
- rudy73000
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Re: Conseils pour passage au nitro
Merci hs off
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- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Merci bien les gars ! Je vais réfléchir à tout ça et peut-être tester un nitro au meeting !
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Re: Conseils pour passage au nitro
Si tu test un nitro test également de le démarrer hein
Car le vol c'est le kiff ca c'est gagné, après il y a le reste
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Re: Conseils pour passage au nitro
Le reste c'est de la rigolade...
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Ouais c'est un peu ce qui me fait peur.. Le reste...
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Re: Conseils pour passage au nitro
Qu'est ce qui te fait peur ?
- Stoparach
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Re: Conseils pour passage au nitro
Déjà des fois t'as du mal à démarrer en elec alors en nitro...
- Le Docteur
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Re: Conseils pour passage au nitro
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA
---> []
Pardon pour cette incursion mais Nico a sorti sa blague du 1er Avril avec un 1 mois de retard
---> []
Pardon pour cette incursion mais Nico a sorti sa blague du 1er Avril avec un 1 mois de retard
Bien Amicalement,
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
J'vous merde les deux là...
@specter: Ben c'est le côté réglage du moteur qui m'inquiète. Surtout si je pars sur une occase.
@specter: Ben c'est le côté réglage du moteur qui m'inquiète. Surtout si je pars sur une occase.
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Re: Conseils pour passage au nitro
A mon avis c'est l'inverse, un moteur déjà rodé c'est plus simple à régler...(bien que je n'y connaisse rien). Mais le réglage à auxerre sera pas le même que dans ta montage ou à Pujaut.
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Si tu le reçois déjà rodé oui. Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que certains les vendent déjà usés..
J'ai un peut qu'il n'y ait pas encore de moteur capable de supporter mon climat..
J'ai un peut qu'il n'y ait pas encore de moteur capable de supporter mon climat..
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Re: Conseils pour passage au nitro
ban faut savoir que niveau rodage un os ca se joue en 2 voir 3 pleins et ca roule ca vas tres tres bien les reglages c est assez facile faut juste faire gaffe a la temperature au bruit et a la fumée bien sur !! apres y a le coté entretient du moteur qui faut pas negliger changement des roulements , segments , pistons , bielle, circlips , tout cela fait parti du thermique autant que les ennuis de demarage , de chauffe , et autre pannes ou autre dis-fonctionnement il faut accepter cela .. sinon vaut mieux rester a l elec !
mais quand ca marche bien c est juste de la balle a piloter je ferai essayer le miens si tu veux nico
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Re: Conseils pour passage au nitro
En fait c'est comme l'histoire du mec qui se tape la tête contre un mur... Ça fait tellement du bien quand ça s'arrête...
Le nitro j'ai l'impression que la jouissance du truc en vol vient de la souffrance à le faire marcher...
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- Le Docteur
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Re: Conseils pour passage au nitro
La description de lecable ne donne pas envie
Nico je ne te vois pas en nitro ! Même si ça rime
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Bien Amicalement,
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Je t'aime mon patrichou mais le Doc a raison là..Le Docteur a écrit :La description de lecable ne donne pas envie
Tu en avais bien un toi il me semble?Le Docteur a écrit :Nico je ne te vois pas en nitro ! Même si ça rime
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Re: Conseils pour passage au nitro
Non jamais eu de nitro ! J ai essaye un nx4 une fois, c'était marrant mais sans plus. Perso le nitro me tente pas, trop de contrainte en maintenance de mon point de vue, tu deviens accro au thermomètre pour la température du moteur, ca fou du gras partout, ça colle pas avec mon pilotage. Sinon côté autonomie, plus de prise de tête avec les lipos, ce sont les seuls avantages que je vois ...
Bien Amicalement,
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Ah je croyais.. Mais je trouvais ça bizarre.
Bon on verra jeudi!
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Re: Conseils pour passage au nitro
Salut les puants
700 si t'ai finance le permette.
Trex ou Rave, pour avoir eu deux rave dont un toujours en vol je te conseillerai le rave il encaisse les vols sans
maintenance particulière, très fiable le machin moi je l'adore cette machine, curtuis continu de produire les pièces détacher donc aucun soucis avec cette machine .
Par contre motorisé avec l'os 105 le coco part vite, se moteur consomme je trouve, (8 vols avec 5L de 8min 30s)
Après pour une première expérience en nitro le plus simple je te conseillerai le Gaui nx4 y à pas plus simple en réglage moteur puis il vol vraiment trop bien.( 22 vols avec 5L de 6min )
Pour l'electronique moi j'utilise celle de Gaui pour le chauffe bougie et le régulateur pour moi ca marche très bien
du moment que la distance entre les aimant et le capteur et bonne je sais que certain membre du fofo en auront
pas un bon retours mais moi aucun problème avec ,mais celui de align je n'ai plus la référence, s'est une valeur sure aussi .
Niveau démarreur le top reste le dynatron moi je tourne avec l'Align depuis 3ans et RAS,fonctionne bien pour
démarrer mon os 105, l'os 37.
A+ amicalement Franck
Pour le chassis 700 ou 600 je dirais tout dépend de ton budget , si tu as l’habitude de volé en 700 autant partir sur un- Le châssis : 700 ou 600 ? Trex ? Rave ?
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Trex ou Rave, pour avoir eu deux rave dont un toujours en vol je te conseillerai le rave il encaisse les vols sans
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Par contre motorisé avec l'os 105 le coco part vite, se moteur consomme je trouve, (8 vols avec 5L de 8min 30s)
Après pour une première expérience en nitro le plus simple je te conseillerai le Gaui nx4 y à pas plus simple en réglage moteur puis il vol vraiment trop bien.( 22 vols avec 5L de 6min )
Pour l'electronique moi j'utilise celle de Gaui pour le chauffe bougie et le régulateur pour moi ca marche très bien
du moment que la distance entre les aimant et le capteur et bonne je sais que certain membre du fofo en auront
pas un bon retours mais moi aucun problème avec ,mais celui de align je n'ai plus la référence, s'est une valeur sure aussi .
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(31)Haute Garonne, 33 ans.
Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
DJI F450
Spektrum DX8 mode 1
VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A
___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore
Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
DJI F450
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VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A
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Re: Conseils pour passage au nitro
Le Docteur a écrit :La description de lecable ne donne pas envie
Nico je ne te vois pas en nitro ! Même si ça rime
ben non faut dire la verité ... voler en thermique comporte certaines choses a accepter , comme avoir les mains noire plus de panne que sur un elec , et des fois plus de prises de tete faut aimer !!! a piloter cela reste quand meme autre chose et quand ca marche bien c est le top ..
apres un nx 4 pourquoi pas , mais bon je pense que c est un helico a avoir en complement quand on a deja un 700 thermique
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
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- steph66
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Re: Conseils pour passage au nitro
Ma visseuse pro me sert à tout démarrer, du os55 à yamada120. À noter que la vitesse 'reverse' dessus est beaucoup plus lente (et mécaniquement plus coupleuse ) que le sens normal.
J'utilise la partie métallique d'un tournevis à embout arrondi en taille 6 mm (à vérifier) que j'ai coupé.
Pour le comparatif de conso duel/lipo, j'aime à dire que tu fais des vols 2 fois plus longs en nitro que elec. Donc 100 vols d'elec c'est 50 vols de nitro.
1 bidon de 5 litres c'est 30 à 40€, ca dépend de la marque, et du % nitro.
En dispo près de chez toi insanerc va proposer de l'optifuel.
Le nitro, ça salit un peu, ça sent, c'est gras, ça goutte. Un bon nettoyage et c'est nickel, tout en t'obligeant à contrôler plus souvent ta machine.
Faut préparer un coin dans la voiture genre un sac poubelle (qui peut aussi servir à ramasser les morceaux en fin de meeting )mais finalement ça sent peu, ce n'est pas une machine essence.
En l'air la présence est différente.et tu ne voleras pas pareil. Plus de tictocs hyper serres, il faut écouter le moteur, et voler au rythme du moteur sinon tu vas perdre beaucoup de tours.
Question réglages : rien de compliquer pour le réglage de base. Après c'est plus pointu pour sortir toute la puissance possible.
Ma machine préférée : mon 600 nitro en beastX avec pales Xblades. Elles chargent très peu le rotor, Marcel me les avait conseillé et ça a transformé ma machine : moins de perte rotor, et gain de puissance.
Teste au Meeting, mais je te conseille 600/700 plutôt que le nx4 (taille 500), sauf si tu peux essayer avant d'acheter, c'est pas pour le même type de vol.
J'utilise la partie métallique d'un tournevis à embout arrondi en taille 6 mm (à vérifier) que j'ai coupé.
Pour le comparatif de conso duel/lipo, j'aime à dire que tu fais des vols 2 fois plus longs en nitro que elec. Donc 100 vols d'elec c'est 50 vols de nitro.
1 bidon de 5 litres c'est 30 à 40€, ca dépend de la marque, et du % nitro.
En dispo près de chez toi insanerc va proposer de l'optifuel.
Le nitro, ça salit un peu, ça sent, c'est gras, ça goutte. Un bon nettoyage et c'est nickel, tout en t'obligeant à contrôler plus souvent ta machine.
Faut préparer un coin dans la voiture genre un sac poubelle (qui peut aussi servir à ramasser les morceaux en fin de meeting )mais finalement ça sent peu, ce n'est pas une machine essence.
En l'air la présence est différente.et tu ne voleras pas pareil. Plus de tictocs hyper serres, il faut écouter le moteur, et voler au rythme du moteur sinon tu vas perdre beaucoup de tours.
Question réglages : rien de compliquer pour le réglage de base. Après c'est plus pointu pour sortir toute la puissance possible.
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- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Merci Steph. Je regarderai ça pendant le meeting. Je connais le côté poisseux du nitro, j'ai donné avec mes avions.
C'est juste qu'après 4 ans d'hélico RC je me dis que je dois louper un truc en ayant jamais fait de nitro..
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- Stoparach
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Re: Conseils pour passage au nitro
C'est vrai que tous les bons pilotes ont un nitro... Ça doit être probablement formateur.
Enfin si tu veux voler 2 fois plus longtemps en elec c'est pas compliqué... Tu te fais une config electrique mais avec une puissance de thermique.
C'est à dire un moteur de 600 dans un 700 avec 12 de pas max 1900 rpm, un petit pignon moteur et des pales xblades. Tu volera 7 min avec des 5000 12s sans problème.
Enfin si tu veux voler 2 fois plus longtemps en elec c'est pas compliqué... Tu te fais une config electrique mais avec une puissance de thermique.
C'est à dire un moteur de 600 dans un 700 avec 12 de pas max 1900 rpm, un petit pignon moteur et des pales xblades. Tu volera 7 min avec des 5000 12s sans problème.
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Euh... Avec mon E700 je fais 12 minutes avec des 5000
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- Stoparach
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Re: Conseils pour passage au nitro
Bon bah alors un nitro ça te sert vraiment à rien...
J'ai trouvé beaucoup plus simple pour faire de la fumée, et en couleur en plus
J'ai trouvé beaucoup plus simple pour faire de la fumée, et en couleur en plus
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Ouais c'est sûr Sto.. En plus là ça doit même fumer orange..
Bref on verra ce que ça donne jeudi!
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Re: Conseils pour passage au nitro
Comme conseils je te dirais d'acheter une bonne chaise pliante et une glacière à binouzes pour appréhender sereinement les heures de réglages
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OXY 3 TE 4S spirit2
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Re: Conseils pour passage au nitro
perso je n ai jamais passé des heures a regler mon nitro et il volait nikel.... Je n en dirais pas forcement autant du demarrage
- Nicolas3881
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Re: Conseils pour passage au nitro
Et toi Nico? Plus de nitro au fait?
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Re: Conseils pour passage au nitro
ben non, je passe a autre chose
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