Réglages meca de base, questions...

Répondre
Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 05:20

Salut. Je suis encore actuellement en pleine découverte de cette belle machine, et je suis assez perfectionniste donc je passe beaucoup de temps à vérifier , observer , démonter , régler...mais c'est un plaisir pour moi, presque autant que voler.
J'ai équilibré hier mes pales align 3G et j'ai été surpris de la dose de scotch que j'ai du employer pour un équilibre parfait , tant sur le centre de gravité que sur le poids. Bref c'est chose faite et le résultat en vol (lent et statio) ma l'air plus sain encore ( un peu moins de vibrations mais il en reste encore, venant sûrement encore d'ailleurs...je soupçonne quelques roulements )

Bref, je suis revenu sur les réglages mécaniques en mode DIR, car je me suis aperçu que en vérifiant mes 8° au plateau cyclique , j'avais en fait un truc du genre +7 / -11, et je suis pour l'instant assez embêté pour que ce reglage soit parfait.
Je pense que ce doit être les palonniers des servo aile et pitch qui ne sont pas exactement pareils au neutre, c'est ça ?
Je les aie pourtant démonté et réglé à quelques coups de subtrim pour les avoir à peu près à 90° mais juste visuellement, et je pense que 2mm de décalage entre les deux peut faire que je n'arrive pas à avoir un bon +8 / -8° au cyclique , ai-je raison de penser ça ?

J'ai un pied à coulisse digital, un swashplate leveler aussi, devrais-je m'en servir pour tout d'abord mettre les 3 biellettes cyclique aux longueurs préconisées par le manuel ? Par quoi commencer ?
Et qu'elle est la bonne méthode pour avoir les palo vraiment pile à 90°, si tant est que ce soit la cause qui fait que j'ai du mal à avoir les bonnes valeurs d'incidence positive et négative?

Dove
Armageddon
Messages : 12008
Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Dove » 28 mai 2014, 07:01

Salut, donne nous la config de ta machine ;)
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 07:25

T-rex 450 pro dfc tout d'origine.
Ensemble rotor dfc (tête axes plateau bras , couronnes et pignon tout neufs)
Les DS415m au cyclique.
Radio dx6i dsm2, Rx6110e.

my____

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par my____ » 28 mai 2014, 07:41

et 3Gx :) je suppose car tu parles du DIR.
Sinon effectivement c'est mettre déjà les biellettes au même taille et les palos essaye de les mettres le plus à 90 possible.
Apres en mode DIR le but du jeu est d'avoir ton 0 de pas au neutre des servos. de mémoire dans la DX6i tu a un menu du mixage de plateau cyclique avec 3 valeurs ( positive et négative )
Il faut jouer ici pour caler ton Max et Min à +12-12 de pas sur la courbe de pas et les +8 et -8 c'est sur les Ailerons c'est pour que le module puisse bosser dans de bonne condition.
je ne sais pas si j'ai été clair j espère qu'un pro 3GX pourra t'en dire plus ca fait déjà quelque temps que je n'en ai plus idem pour la DX6i :)

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 07:50

Merci , en fait les 0 manche gaz au milieu J’arrive a les avoir, les 12 et -12 au collectif aussi en jouant sur le swashmix, mais c'est au niveau cyclique , la ou il faut 8 degrés de débattement, que je n'arrive pas, car j'ai -11 d'un côté et +7 de l'autre... Et le swashmix ne va pas me permettre de régler ça . Tout est lié en fait c'est pas si facile d'avoir tout comme il faut car si on agit sur un truc on aura autre chose qui colle plus , par exemple le pas 0 au neutre.

my____

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par my____ » 28 mai 2014, 08:02

Ba j'ai rallumer mon logiciel 3GX :) et ils disent :

1.Swashplate cyclic pitch setting: with the main blades parallel to helicopter body, throttle stick positioned where main pitch is 0 degrees, move aileron stick all the way to the right, adjust the AIL mixing ratio within radio's SWASH menu so the main blade pitch is the factory recommended value ±8 degrees

within radio's SWASH menu = Avec le swach menu

Donc sauf traduction fausse je pense que c'est aussi ici que tu joues ...

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 08:08

Oui bien sur, mais manche a droite , admettons que je règle bien jusqu'à avoir 8 degrés via le reglage swashmix , quand je vais ensuite Manche a gauche je devrais également avoir ces 8 degrés mais en négatif , or dans mon cas j'aurais par exemple -10 contre les 8 en positif de l'autre côté .

my____

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par my____ » 28 mai 2014, 08:27

je t'avoue que de mémoire j'ai toujours fait d'un seul coté :)
Dans la notice il parle " move aileron stick all the way to the right" donc il parles pas de la gauche ...
Mais attention je suis pas expert 3GX et mon 450 volait bien avec les reglages de base du 3GX.

En esperant qu'un expert puisse t'en dire plus !

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 08:29

Mais avais tu vérifié que tu avais bien la même incidence de chaque côté ?

my____

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par my____ » 28 mai 2014, 08:31

Non justement j'avais du faire le "move aileron stick all the way to the right" puis callé les 8 et passage étape suivante ...

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 09:11

Ok donc j'en reviens a ce que je peux lire un peu partout , c'est a dire régler pour avoir 8 au cyclique, ou sont les experts du réglage ? Ça doit logiquement faire 8 degrés d'incidence dans les deux sens du manche ailerons non ?
Si ce n'est pas le cas, pouvez vous confirmer que ça peut être une légère différence de l'ordre d'un ou deux millimètres sur l'angle des deux palos aile et pitch qui cause au final un décalage quand je mesure le pas cyclique manche à gauche puis a droite ?
Et finalement , est ce que ça a une importance cruciale en vol ? Ou alors le module se charge de faire le reste.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Guilou » 28 mai 2014, 10:21

Salut,

Es-tu sûr que ton plateau cyclique est bien droit ?
Autant ça arrive d'avoir une légère différence d'une pâles à l'autre (ou d'un côté à l'autre) et j'ai appris à la négliger quand c'est assez faible, mais entre 7 et 11° il y a une belle marge !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par chris9200 » 28 mai 2014, 11:10

Salut ,
Moi je referai les réglage mécanique.
Tu remets tous les paramètre de la radio à zéro tu branche pour que tes servo soit bien au notre sans trim
Ensuite tu mets tes palonnier le plus à 90° possible
Tu tu rentre en mode dir la tu ajustes pour avoir les palonniers a 90° et le plateau plat
Tu ne devrai pas à agir beaucoup sur les trim de la radio.

En suite toujours les palonniers a 90° tu pose ta tête et règle le pas a 0 soit en jouant sur les trois biellette du plateau en même temps pour ne pas l'incliner soit sur la longueur des biellettes DFC

Je pense que ton problème vient sûrement d'un trim ou un réglage trop important dans ta radio .


Chris

Pacostef57
Général
Messages : 470
Enregistré le : 19 avr. 2014, 15:08
Localisation : Moselle

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par Pacostef57 » 28 mai 2014, 14:36

Merci Chris . Je vais en effet reprendre les réglages meca du début, para vierges dans la radio...
Mais franchement ce qui me tracasse c'est le 90 degrés des palos... En le faisant juste au visuel , la marge d'erreur est quand même assez importante , du moins assez pour avoir au final 2 degrés d'incidences de décalage .
En plus , sortir les servo sur le 450 pro c'est pas vraiment si simple , enfin moi je sort carrément la cage alu sur laquelle ils sont fixés, je trouve ça plus pratique ( 5 vis à refreiner au remontage par contre )
Je vais donc revoir ça .
Mais pour répondre à Guilou, oui mon plateau était bien droit (fait avec le swashplate leveler) et les subtrims sur la radio étaient minimes.
Mais j'ai mesuré les biellettes , et à un tour ou deux près ils n'était pas de la même longueur , déjà je vais les mettre tous les 3 à la même longueur, puis faire au mieux pour les palo à 90 degrés , je vais sortir les servo et voir à me prendre un repère preçis pour qu'ils soient pareils tous les trois.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglages meca de base, questions...

Message par chris9200 » 28 mai 2014, 16:21

Moi' j'ai un testeur de servo qui me fait le neutre donc je met au neutre je pose mon palonnier a 90 et je monte le servo .

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité