Réglages meca de base, questions...
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Réglages meca de base, questions...
Salut. Je suis encore actuellement en pleine découverte de cette belle machine, et je suis assez perfectionniste donc je passe beaucoup de temps à vérifier , observer , démonter , régler...mais c'est un plaisir pour moi, presque autant que voler.
J'ai équilibré hier mes pales align 3G et j'ai été surpris de la dose de scotch que j'ai du employer pour un équilibre parfait , tant sur le centre de gravité que sur le poids. Bref c'est chose faite et le résultat en vol (lent et statio) ma l'air plus sain encore ( un peu moins de vibrations mais il en reste encore, venant sûrement encore d'ailleurs...je soupçonne quelques roulements )
Bref, je suis revenu sur les réglages mécaniques en mode DIR, car je me suis aperçu que en vérifiant mes 8° au plateau cyclique , j'avais en fait un truc du genre +7 / -11, et je suis pour l'instant assez embêté pour que ce reglage soit parfait.
Je pense que ce doit être les palonniers des servo aile et pitch qui ne sont pas exactement pareils au neutre, c'est ça ?
Je les aie pourtant démonté et réglé à quelques coups de subtrim pour les avoir à peu près à 90° mais juste visuellement, et je pense que 2mm de décalage entre les deux peut faire que je n'arrive pas à avoir un bon +8 / -8° au cyclique , ai-je raison de penser ça ?
J'ai un pied à coulisse digital, un swashplate leveler aussi, devrais-je m'en servir pour tout d'abord mettre les 3 biellettes cyclique aux longueurs préconisées par le manuel ? Par quoi commencer ?
Et qu'elle est la bonne méthode pour avoir les palo vraiment pile à 90°, si tant est que ce soit la cause qui fait que j'ai du mal à avoir les bonnes valeurs d'incidence positive et négative?
J'ai équilibré hier mes pales align 3G et j'ai été surpris de la dose de scotch que j'ai du employer pour un équilibre parfait , tant sur le centre de gravité que sur le poids. Bref c'est chose faite et le résultat en vol (lent et statio) ma l'air plus sain encore ( un peu moins de vibrations mais il en reste encore, venant sûrement encore d'ailleurs...je soupçonne quelques roulements )
Bref, je suis revenu sur les réglages mécaniques en mode DIR, car je me suis aperçu que en vérifiant mes 8° au plateau cyclique , j'avais en fait un truc du genre +7 / -11, et je suis pour l'instant assez embêté pour que ce reglage soit parfait.
Je pense que ce doit être les palonniers des servo aile et pitch qui ne sont pas exactement pareils au neutre, c'est ça ?
Je les aie pourtant démonté et réglé à quelques coups de subtrim pour les avoir à peu près à 90° mais juste visuellement, et je pense que 2mm de décalage entre les deux peut faire que je n'arrive pas à avoir un bon +8 / -8° au cyclique , ai-je raison de penser ça ?
J'ai un pied à coulisse digital, un swashplate leveler aussi, devrais-je m'en servir pour tout d'abord mettre les 3 biellettes cyclique aux longueurs préconisées par le manuel ? Par quoi commencer ?
Et qu'elle est la bonne méthode pour avoir les palo vraiment pile à 90°, si tant est que ce soit la cause qui fait que j'ai du mal à avoir les bonnes valeurs d'incidence positive et négative?
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- Armageddon
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Re: Réglages meca de base, questions...
Salut, donne nous la config de ta machine
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
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Re: Réglages meca de base, questions...
T-rex 450 pro dfc tout d'origine.
Ensemble rotor dfc (tête axes plateau bras , couronnes et pignon tout neufs)
Les DS415m au cyclique.
Radio dx6i dsm2, Rx6110e.
Ensemble rotor dfc (tête axes plateau bras , couronnes et pignon tout neufs)
Les DS415m au cyclique.
Radio dx6i dsm2, Rx6110e.
Re: Réglages meca de base, questions...
et 3Gx je suppose car tu parles du DIR.
Sinon effectivement c'est mettre déjà les biellettes au même taille et les palos essaye de les mettres le plus à 90 possible.
Apres en mode DIR le but du jeu est d'avoir ton 0 de pas au neutre des servos. de mémoire dans la DX6i tu a un menu du mixage de plateau cyclique avec 3 valeurs ( positive et négative )
Il faut jouer ici pour caler ton Max et Min à +12-12 de pas sur la courbe de pas et les +8 et -8 c'est sur les Ailerons c'est pour que le module puisse bosser dans de bonne condition.
je ne sais pas si j'ai été clair j espère qu'un pro 3GX pourra t'en dire plus ca fait déjà quelque temps que je n'en ai plus idem pour la DX6i
Sinon effectivement c'est mettre déjà les biellettes au même taille et les palos essaye de les mettres le plus à 90 possible.
Apres en mode DIR le but du jeu est d'avoir ton 0 de pas au neutre des servos. de mémoire dans la DX6i tu a un menu du mixage de plateau cyclique avec 3 valeurs ( positive et négative )
Il faut jouer ici pour caler ton Max et Min à +12-12 de pas sur la courbe de pas et les +8 et -8 c'est sur les Ailerons c'est pour que le module puisse bosser dans de bonne condition.
je ne sais pas si j'ai été clair j espère qu'un pro 3GX pourra t'en dire plus ca fait déjà quelque temps que je n'en ai plus idem pour la DX6i
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Re: Réglages meca de base, questions...
Merci , en fait les 0 manche gaz au milieu J’arrive a les avoir, les 12 et -12 au collectif aussi en jouant sur le swashmix, mais c'est au niveau cyclique , la ou il faut 8 degrés de débattement, que je n'arrive pas, car j'ai -11 d'un côté et +7 de l'autre... Et le swashmix ne va pas me permettre de régler ça . Tout est lié en fait c'est pas si facile d'avoir tout comme il faut car si on agit sur un truc on aura autre chose qui colle plus , par exemple le pas 0 au neutre.
Re: Réglages meca de base, questions...
Ba j'ai rallumer mon logiciel 3GX et ils disent :
1.Swashplate cyclic pitch setting: with the main blades parallel to helicopter body, throttle stick positioned where main pitch is 0 degrees, move aileron stick all the way to the right, adjust the AIL mixing ratio within radio's SWASH menu so the main blade pitch is the factory recommended value ±8 degrees
within radio's SWASH menu = Avec le swach menu
Donc sauf traduction fausse je pense que c'est aussi ici que tu joues ...
1.Swashplate cyclic pitch setting: with the main blades parallel to helicopter body, throttle stick positioned where main pitch is 0 degrees, move aileron stick all the way to the right, adjust the AIL mixing ratio within radio's SWASH menu so the main blade pitch is the factory recommended value ±8 degrees
within radio's SWASH menu = Avec le swach menu
Donc sauf traduction fausse je pense que c'est aussi ici que tu joues ...
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Re: Réglages meca de base, questions...
Oui bien sur, mais manche a droite , admettons que je règle bien jusqu'à avoir 8 degrés via le reglage swashmix , quand je vais ensuite Manche a gauche je devrais également avoir ces 8 degrés mais en négatif , or dans mon cas j'aurais par exemple -10 contre les 8 en positif de l'autre côté .
Re: Réglages meca de base, questions...
je t'avoue que de mémoire j'ai toujours fait d'un seul coté
Dans la notice il parle " move aileron stick all the way to the right" donc il parles pas de la gauche ...
Mais attention je suis pas expert 3GX et mon 450 volait bien avec les reglages de base du 3GX.
En esperant qu'un expert puisse t'en dire plus !
Dans la notice il parle " move aileron stick all the way to the right" donc il parles pas de la gauche ...
Mais attention je suis pas expert 3GX et mon 450 volait bien avec les reglages de base du 3GX.
En esperant qu'un expert puisse t'en dire plus !
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Re: Réglages meca de base, questions...
Mais avais tu vérifié que tu avais bien la même incidence de chaque côté ?
Re: Réglages meca de base, questions...
Non justement j'avais du faire le "move aileron stick all the way to the right" puis callé les 8 et passage étape suivante ...
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Re: Réglages meca de base, questions...
Ok donc j'en reviens a ce que je peux lire un peu partout , c'est a dire régler pour avoir 8 au cyclique, ou sont les experts du réglage ? Ça doit logiquement faire 8 degrés d'incidence dans les deux sens du manche ailerons non ?
Si ce n'est pas le cas, pouvez vous confirmer que ça peut être une légère différence de l'ordre d'un ou deux millimètres sur l'angle des deux palos aile et pitch qui cause au final un décalage quand je mesure le pas cyclique manche à gauche puis a droite ?
Et finalement , est ce que ça a une importance cruciale en vol ? Ou alors le module se charge de faire le reste.
Si ce n'est pas le cas, pouvez vous confirmer que ça peut être une légère différence de l'ordre d'un ou deux millimètres sur l'angle des deux palos aile et pitch qui cause au final un décalage quand je mesure le pas cyclique manche à gauche puis a droite ?
Et finalement , est ce que ça a une importance cruciale en vol ? Ou alors le module se charge de faire le reste.
- Guilou
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Re: Réglages meca de base, questions...
Salut,
Es-tu sûr que ton plateau cyclique est bien droit ?
Autant ça arrive d'avoir une légère différence d'une pâles à l'autre (ou d'un côté à l'autre) et j'ai appris à la négliger quand c'est assez faible, mais entre 7 et 11° il y a une belle marge !
Es-tu sûr que ton plateau cyclique est bien droit ?
Autant ça arrive d'avoir une légère différence d'une pâles à l'autre (ou d'un côté à l'autre) et j'ai appris à la négliger quand c'est assez faible, mais entre 7 et 11° il y a une belle marge !
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Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Linux Mint Debian Edition
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- Chevalier Jedi
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Re: Réglages meca de base, questions...
Salut ,
Moi je referai les réglage mécanique.
Tu remets tous les paramètre de la radio à zéro tu branche pour que tes servo soit bien au notre sans trim
Ensuite tu mets tes palonnier le plus à 90° possible
Tu tu rentre en mode dir la tu ajustes pour avoir les palonniers a 90° et le plateau plat
Tu ne devrai pas à agir beaucoup sur les trim de la radio.
En suite toujours les palonniers a 90° tu pose ta tête et règle le pas a 0 soit en jouant sur les trois biellette du plateau en même temps pour ne pas l'incliner soit sur la longueur des biellettes DFC
Je pense que ton problème vient sûrement d'un trim ou un réglage trop important dans ta radio .
Chris
Moi je referai les réglage mécanique.
Tu remets tous les paramètre de la radio à zéro tu branche pour que tes servo soit bien au notre sans trim
Ensuite tu mets tes palonnier le plus à 90° possible
Tu tu rentre en mode dir la tu ajustes pour avoir les palonniers a 90° et le plateau plat
Tu ne devrai pas à agir beaucoup sur les trim de la radio.
En suite toujours les palonniers a 90° tu pose ta tête et règle le pas a 0 soit en jouant sur les trois biellette du plateau en même temps pour ne pas l'incliner soit sur la longueur des biellettes DFC
Je pense que ton problème vient sûrement d'un trim ou un réglage trop important dans ta radio .
Chris
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Re: Réglages meca de base, questions...
Merci Chris . Je vais en effet reprendre les réglages meca du début, para vierges dans la radio...
Mais franchement ce qui me tracasse c'est le 90 degrés des palos... En le faisant juste au visuel , la marge d'erreur est quand même assez importante , du moins assez pour avoir au final 2 degrés d'incidences de décalage .
En plus , sortir les servo sur le 450 pro c'est pas vraiment si simple , enfin moi je sort carrément la cage alu sur laquelle ils sont fixés, je trouve ça plus pratique ( 5 vis à refreiner au remontage par contre )
Je vais donc revoir ça .
Mais pour répondre à Guilou, oui mon plateau était bien droit (fait avec le swashplate leveler) et les subtrims sur la radio étaient minimes.
Mais j'ai mesuré les biellettes , et à un tour ou deux près ils n'était pas de la même longueur , déjà je vais les mettre tous les 3 à la même longueur, puis faire au mieux pour les palo à 90 degrés , je vais sortir les servo et voir à me prendre un repère preçis pour qu'ils soient pareils tous les trois.
Mais franchement ce qui me tracasse c'est le 90 degrés des palos... En le faisant juste au visuel , la marge d'erreur est quand même assez importante , du moins assez pour avoir au final 2 degrés d'incidences de décalage .
En plus , sortir les servo sur le 450 pro c'est pas vraiment si simple , enfin moi je sort carrément la cage alu sur laquelle ils sont fixés, je trouve ça plus pratique ( 5 vis à refreiner au remontage par contre )
Je vais donc revoir ça .
Mais pour répondre à Guilou, oui mon plateau était bien droit (fait avec le swashplate leveler) et les subtrims sur la radio étaient minimes.
Mais j'ai mesuré les biellettes , et à un tour ou deux près ils n'était pas de la même longueur , déjà je vais les mettre tous les 3 à la même longueur, puis faire au mieux pour les palo à 90 degrés , je vais sortir les servo et voir à me prendre un repère preçis pour qu'ils soient pareils tous les trois.
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- Chevalier Jedi
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Re: Réglages meca de base, questions...
Moi' j'ai un testeur de servo qui me fait le neutre donc je met au neutre je pose mon palonnier a 90 et je monte le servo .
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