Avis des possesseurs d'excellium 500

Répondre
sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 20 janv. 2014, 13:16

Bonjour,

Je créer ce sujet pour tout les possesseurs d'excellium 500.
En possédant un depuis un certain temps, je m'aperçois qu'il est très peu representé sur les forums malgré un prix abordable et une conception française. Pas d'infos, pas de retours d'utilisateurs, pourquoi tant de discrétion?

je vous propose donc de parler de votre excellium 500, sa config, l'utilisation que vous en faites, ses éventuelles qualités et défauts, vos impressions en général...

je commence :

kit excellium 500 version gun métal torque tube
moteur scorpion hk3026 1900kv
esc pro tronik 80AXH
gyro align gp750
hitec hs225 mg au cyclique
kds n590 a l'ac
pales SWE 425mm
lipo kypom,4s 3700mah 35c

Je commence la voltige avec et que dire?deja le look, une sobriété presque vintage assez seduisante, loin des lignes agressives des autres marques, des pièces alu de toutes beauté en gun métal, je regrettes que les pieds de pales ac soient en plastique.Coté fonctionnement, un joli bruit grâce a la transmission principale par courroie.Pour le pilotage, c'est fluide, c'est précis, ca ne bronche pas. J'avais peur de manquer de pêche avec les lipo 4s mais il n'en est rien, avec le moteur scorpion il y a des watts! Le seul point noir, l'autonomie, 6mn30, mais ca permet de souffler le temps de changer de lipo :)
Avec cette config et une courbe de gaz a 90%, le moteur et l'esc ne chauffent pas du tout(les rapport de transmission doivent être au poil!), ce qui permet de redecoller aussitôt ^_^ Je ne connais pas encore les limites de cet hélico.

voili voilou,

A vous...
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par Choubipay » 20 janv. 2014, 13:52

Je crois que le fil existe déjà ;)
viewforum.php?f=237


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 20 janv. 2014, 14:14

Oui, j'ai déjà parcouru ces sujets, qui ne répondent pas aux mêmes questions, ils datent de 4ans en moyenne, et pour certains, d'avant la sortie du modèle.
j'ai voulus créer celui ci pour avoir des retours et surtout du recul sur la mécanique et les possibilités de cet hélico.
Lors de l'achat du mien, j'ai fouiné des heures pour trouver des infos et n'en trouvant pas plus que ca, je me suis lancé dans cet achat à l'aveugle. Il y a le site de Mr Tournereau, mais il ne traite pas des qualités de vol de l'excellium.
Je pense donc que ce topic pourrai guider des pilotes dans leur prochain achat.
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

festina
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:41

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par festina » 21 janv. 2014, 07:35

Bonjour,

De mon côté, j'ai eu une très mauvaise expérience avec cet hélico. Je l'avais acheté chez A2PRO dans la config recommandée (moteur, contrôleur et servos Protronik) et il ne m'a jamais été possible de faire un vol correct du fait du manque de puissance et de l'anti-couple qui se mettait systématiquement "à genoux". De plus, le 1er servo d'AC a rapidement lâché puis ce fut ensuite le moteur et le contrôleur.

A force de problèmes remontés au SAV A2PRO, ceux-ci ont fini par me reprendre la machine, mais j'y ai quand même laissé 200€ (il me reste une batterie 4S et un contrôleur Protronik si ça intéresse) et perdu 3 mois à essayer de le régler. Je me suis alors rabattu sur un T Rex 500 que j'ai décollé et mis en statio dès le premier vol et je n'ai jamais rencontré aucun problème (il est maintenant dans un fuselage de Hughes 500).

Bons vols.

Festina

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 21 janv. 2014, 08:37

Bonjour,

Merci de ton retour. La config recommandé n'est peut être pas la meilleure en effet. Quels types de vol effectuais tu? J'avoue avoir testé un servo protronik pour l'anticouple, soit disant ultra rapide, précis, fiable, trop de la balle de la mort qui tue quoi! Et il a cramé pendant les réglages, Il a pas du apprécier la précision exigée par le gp750. Avec ce gyro et un servo rapide, il est sur un rail.
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

festina
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:41

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par festina » 22 janv. 2014, 07:35

Bonjour,
De façon générale, je ne fais que des vols calmes de type maquette. En l'occurrence avec l'Excellium, je n'ai pas dépassé le stade du statio correct car il y avait toujours un problème. Concernant la config, je suis effectivement persuadé qu'elle n'était pas adaptée et que le moteur (donné pour 500W) était trop faible. Le service technique A2PRO m'a toujours soutenu le contraire et vu l'étroitesse du châssis, je n'ai pas trouvé à l'époque de moteur plus puissant capable d'y rentrer. De plus, l'autonomie ne dépassait pas 4 minutes.

Festina

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 22 janv. 2014, 09:25

Et bien, pas de bol! Ca me rappel mon premier pas variable, une vrai galère, jamais pu faire autre chose que de la petite translation, en revanche, il m'a appris beaucoup de choses.
Pour l'excellium, j'ai moi même mis quelques mois pour que tout soit correct. Le moteur pro tronik me posait problème, ainsi que mon gy401(aime pas les vibrations). Remplacement par le scorpion, qui rentre pile poil, un gp 750, et "roule ma poule", ou plutot "vol jean Paul" :) . Et ca valait la peine, car aujourd'hui, c'est que du bonheur. Une chose qui me gene tout de mémé, le coté"bridé par les pièces", j'aimerais une poulie moteur 20 dents, pour avoir moins de tours rotor, mais A2pro n'en fait pas :( .

Pas d'autre possesseurs ou ex-possesseurs de cet appareil?
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

festina
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:41

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par festina » 22 janv. 2014, 21:25

Bonsoir,

J'avais regardé ce qu'il était possible de faire pour la poulie moteur, et je me souviens qu'on peut en trouver car la courroie crantée est un modèle normalisé. Il suffit de taper "poulie crantée" sur G...le" et on trouve des fournisseurs en ligne. Il faut toutefois faire attention car je me souviens aussi que le rapport des vitesses de rotation du rotor principal et de l'anti-couple est limite ce qui, pour moi était une source de décrochage de l'AC au fur et à mesure de la décharge de l'accu, surtout si on baisse les tours.

Bons vols.

Festina

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 22 janv. 2014, 21:36

Merci du tuyau. Par contre je n'ai aucun soucis avec l'ac, il verrouille bien, bouge pas d'un poil en translation rapide, ni sur un gros appel de pas.
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 22 janv. 2014, 21:45

Est ce que ceci pourrait faire l'affaire selon toi?

http://exmachina-shop.fr//catalog/produ ... ts_id=2205
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

festina
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:41

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par festina » 23 janv. 2014, 08:29

Bonjour,

Le lien que tu as donné correspond à des poulies pour courroies au pas de 5mm, donc ça ne ca pas. De mémoire (mais ça fait deux ans), la courroie de l'Excellium est au pas de 2.05 mm. Regarde le lien ci-après, dans les poulies synchrones en pas métrique : https://sdp-si.com/eStore/CoverPg/Drive_Components.htm.
Il faudra peut-être refaire l'alésage pour l'adapter à ton axe moteur.

Bonne bricole.

Festina

sweetzap
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
Localisation : beaumont le roger, Eure

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par sweetzap » 23 janv. 2014, 23:36

Merci,

Sommes nous donc les seuls a avoir ou avoir eu cet hélico?!
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...

MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9

et bientôt un TDR!!!

Avatar du membre
Black NoyZ
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:50
Localisation : Annecy [74]

Re: Avis des possesseurs d'excellium 500

Message par Black NoyZ » 02 mai 2014, 18:44

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le site et je commence à peine à comprendre son fonctionnement.
Pour ma part :
- Moins d'un an d'expérience dans le modélisme.
- Pilote 3 helico à pas collectif (Master CP/130X/300X).
- Phoenix V5, radio Devo 7E/DX4e/DX6i et un recepteur AR6210.

Aujourd'hui j'ai fais l'acquisition d'un Hughes 500 pas encore monté. Seul le moteur et le fuselage sont présents.
Problème, je ne sais même pas par où commencer. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me décrire rapidement les étapes et la "liste" des "opérations" à faire (?)
Goblin 700 - Xnova XTS / YGE160
Goblin 380 KSE - Xnova XTS / YGE90
Trex 600 PRO DFC
Blade 360 CFX
Spektrum DX9
.....................................
SpeedBoat : Traxxas Spartan 6S / Proboat BlackJack 29v3 6S
RC cars : Traxxas FunnyCar / Vaterra Halix / Losi M8
Plane : Parkzone SportCub

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité