QUADRI CARBONE

Répondre
GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 26 sept. 2012, 20:35

Bien, l'étape présentation étant faite voici mon projet.
La première chose que j'ai choisis et commandé c'est le châssis UAVFrame Quad Q50E Quadrocopter de chez Carbon Core.
Ce choix a été guidé par la nécessité d'avoir un engin quasi étanche mais surtout flottant pour les prises de vues .
La deuxième chose,et c'est là que je vais avoir besoin d'aide, va être bien évidement la capacité à "promener" une caméra GOPRO fixée en dessous du châssis.
Voila ,le châssis pése 435grs fait 500mm et j'envisage pas de faire de l'accro ( du moins pas tout de suite :D ).
Par contre la puissance et l'autonomie (15mn/25mn) doivent être au rendez vous sachant qu'au niveau ESC il faudra tailler large afin d'éviter une surchauffe en milieu clos.
J'ai également une petite question ,pendant quelque temps l'AQ 50 pro a fait couler pas mal d'encre, mais moins maintenant,qu'en est il sur le plan comparaison avec une DJI NAZA.
Merci pour vos réponses, je sais qu'il y a beaucoup de nouveaux sur votre site et donc beaucoup de questions déjà posées, mais ce châssis un peu particulier, mérite peu être quelques réflexions particulières.

Gilles

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: QUADRI CARBONE

Message par Jordan83 » 26 sept. 2012, 20:43

GILLOU a écrit : J'ai également une petite question ,pendant quelque temps l'AQ 50 pro a fait couler pas mal d'encre, mais moins maintenant,qu'en est il sur le plan comparaison avec une DJI NAZA.
Salut!

Ayant eu les deux cartes citées, je me permets de répondre.
Je préfére nettement le naza que l'aq50d pro. Plus facile à paramétrer et son mode ATTI est vraiment génial pour faire du fpv.
De plus, tu peux y ajouter un gps désormais alors que celui de l'aq50 n'est apparemment toujours pas sorti.
L'aq50 est tout de même un bonne carte mais un peu chère pour ce quelle propose.

Après, il y a aussi la carte ardupilot mega. Que je trouve encore mieux que le naza et cent fois plus complète pour environ 200 euros.
Quelques unes de ses possibilités:
Logs complet, tracé du vol via google earth, retour maison, limitation d'altitude etc...
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 27 sept. 2012, 17:01

Jordan83 a écrit :
GILLOU a écrit : J'ai également une petite question ,pendant quelque temps l'AQ 50 pro a fait couler pas mal d'encre, mais moins maintenant,qu'en est il sur le plan comparaison avec une DJI NAZA.
Salut!

Ayant eu les deux cartes citées, je me permets de répondre.
Je préfére nettement le naza que l'aq50d pro. Plus facile à paramétrer et son mode ATTI est vraiment génial pour faire du fpv.
De plus, tu peux y ajouter un gps désormais alors que celui de l'aq50 n'est apparemment toujours pas sorti.
L'aq50 est tout de même un bonne carte mais un peu chère pour ce quelle propose.

Après, il y a aussi la carte ardupilot mega. Que je trouve encore mieux que le naza et cent fois plus complète pour environ 200 euros.
Quelques unes de ses possibilités:
Logs complet, tracé du vol via google earth, retour maison, limitation d'altitude etc...
Bonjour Jordan , merci pour ta réponse,il me reste à trancher entre les deux dernières, quelqu'un a une petite idée quant au choix moteurs et ESC pour cette config.?

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 27 sept. 2012, 20:22

J'ai fait quelques recherches et je pense équiper la bête de 4 moteur MT2216-11T-motor kv 900 et de 4 contrôleurs Maytech 40 A V1.
Quelqu'un connait il le diamètre des axes moteurs sur ce modèle (5mm?,6mm?).
D'autre part les Maytech sont opto-couplés , est ce que cela signifie qu'il n'y a pas de BEC pour le récepteur (batterie indépendante pour le récépteur?).
Merci de vos réponses.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: QUADRI CARBONE

Message par Jordan83 » 27 sept. 2012, 20:41

Salut!
Opto veut en effet dire qu'il n'y a pas de bec.
Pour les moteurs je ne sais pas mais pour les esc, je prendrais les nouveaux rctimers déjà flashés:
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 28 sept. 2012, 20:35

Jordan83 a écrit :Salut!
Opto veut en effet dire qu'il n'y a pas de bec.
Pour les moteurs je ne sais pas mais pour les esc, je prendrais les nouveaux rctimers déjà flashés:
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=
Merci pour l'info, mais il ne font que 30 A et brulent à 40A c'est peu être un peu juste :unsure: d'autant que je souhaitais un peu de marge, vis à vis du fait qu'ils ne sont pas à l'air libre.
Merci quand même
Gilles

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: QUADRI CARBONE

Message par Jordan83 » 28 sept. 2012, 20:42

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 28 sept. 2012, 20:45

Jordan83 a écrit :Bah les 40A existent aussi...
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=
Eh ben voila une nouvelle qu'elle est bonne ,décidément tu deviens un garçon très précieux ,toi;
Merci encore, bon et puis pour les moteurs c'est quand vous voulez les gars, la carte bleue est sous pression là :lol: :lol:

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: QUADRI CARBONE

Message par Jordan83 » 28 sept. 2012, 20:55

Pour les moteurs, ce n'est pas si simple, ça dépend de pas mal de paramètres.
J'ai mis plus d'un mois à trouver les miens pour mon octo.

Compare plusieurs modèles sur différents sites en utilisant ce calculateur:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm
Au début il est assez déroutant mais après avoir tâtonné au hasard pendant un moment, normalement tu arrives à le faire fonctionner.

Sinon, un modèle de moteur sympa que pas mal de monde met sur son quadri:
http://www.himodel.com/electric/SUNNYSK ... rsion.html
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 28 sept. 2012, 21:14

Hello mister Gilles,

Un quad étanche à la Couronne, je veux être là pour les 1ers vols :D

Ton besoin exact c'est juste de porter un gopro et de tenir sur la surface de l'eau ?
La gopro doit être sous l'eau je suppose ?
La config pour un tel engin n'a pas forcement besoin de beaucoup de puissance.

Le choix de la FC (carte de controle) se fait en grande partie en fonction du mode de vol recherché.
Un naza n'est pas à son aise en accro par exemple.
Il y a pas mal de choix, AQPRO, KK2, Multiwii, Naza, Rabbit, etc.
Je pense que si tu n'a pas besoin d'une stabilité accrue, ni des sécurité comme le RTH que combine le naza + gps, une simple KK2 peu suffire. Rien n'empêche par la suite de monter en gamme ...

Tu connais la taille maxi des hélices qui se montent sur ce chassis ?
L'idée étant de descendre en kV pour monter en taille d'hélice.

Un copain a monté un mini chassis étanche de chez DEX Model, il a collé un simple multiwii que j'ai réglé assez simplement, ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=qSKaqCqWssc&feature=plcp
Vidéos FPV

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 29 sept. 2012, 07:41

olivier30900 a écrit :Hello mister Gilles,

Un quad étanche à la Couronne, je veux être là pour les 1ers vols :D

Ton besoin exact c'est juste de porter un gopro et de tenir sur la surface de l'eau ?
La gopro doit être sous l'eau je suppose ?
La config pour un tel engin n'a pas forcement besoin de beaucoup de puissance.

Le choix de la FC (carte de controle) se fait en grande partie en fonction du mode de vol recherché.
Un naza n'est pas à son aise en accro par exemple.
Il y a pas mal de choix, AQPRO, KK2, Multiwii, Naza, Rabbit, etc.
Je pense que si tu n'a pas besoin d'une stabilité accrue, ni des sécurité comme le RTH que combine le naza + gps, une simple KK2 peu suffire. Rien n'empêche par la suite de monter en gamme ...

Tu connais la taille maxi des hélices qui se montent sur ce chassis ?
L'idée étant de descendre en kV pour monter en taille d'hélice.

Un copain a monté un mini chassis étanche de chez DEX Model, il a collé un simple multiwii que j'ai réglé assez simplement, ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=qSKaqCqWssc&feature=plcp
AHah j'avais bon aux oiseaux comme disait Coluche,merci pour ta réponse.
Alors complément d'info:
Effectivement la Gopro sera sous l'eau losque le quad va flotter.
Les infos complémentaires sont:
Recommended Hardware (Not Included):

1x Radio control equipment

1x Multicopter flight control stabilization system for use with 4 motors

2x Clockwise rotating 10” x 3.8" props

2x Anti-Clockwise rotating 10” x 3.8" props

4x Prop adaptors

4x 830Kv Motors to be used on 3 LiPo cells

4x ESCs

1x 3S 5000 LiPo cell pack

Xx Wiring adaptors
Merci pour la vidéo du Dex elle fait partie des 2 ou 3 vidéos qui m'ont donné l'envie de construire ce genre d'engin.
A+ Maitre Olivier

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 29 sept. 2012, 09:39

Vidéos FPV

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 29 sept. 2012, 18:59

Je vais tenter ta config, vu que pour les moteurs tu as l'air d'accord avec Jordan, concernant les hélices vis à vis des moteurs, tu penses que le diamètre est bon? les hélices font apparemment 8mm d'alésage? :blink:

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 29 sept. 2012, 19:38

Il faut les bagues adaptatrices ou se les faire, de 8mm vers 5mm.
Sinon y'en a là : http://www.flashrc.com/mikrokopter/6615 ... _prop.html
Vidéos FPV

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 29 sept. 2012, 20:57

olivier30900 a écrit :Il faut les bagues adaptatrices ou se les faire, de 8mm vers 5mm.
Sinon y'en a là : http://www.flashrc.com/mikrokopter/6615 ... _prop.html
Ok, ça c'est pas trop compliqué, je viens de me taper 60 pages sur un autre forum concernant la kk 02 ,c'est effectivement très tentant notamment au niveau du prix en comparaison avec la DJI Naza.
Juste une question, indépendamment de ce que la DJI fait en plus et en prenant en compte que le vol et surtout la stabilité il y a un écart entre les deux?
En tout cas merci pour ta patiente :rolleyes: c'est ça les débutants pleins de questions à 3 balles :D

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 29 sept. 2012, 21:05

Oui il reste un écart en terme de qualité de vol entre KK2 et Naza, mais j'ai testé aujourd'hui le firmware alternatif proposé via RCG et un autre forum et le mode stable est réellement bon ! Ce qui rends le pilotage de la carte plus simple et plus accessible.

Pour le prix, c'est une très bonne carte ;).

Si tu prends celle là, prends en même temps l'adaptateur USB (USBasp) pour la flasher.

PS : Michel et Alain se sont aussi mis au quadri !
Vidéos FPV

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 29 sept. 2012, 23:01

olivier30900 a écrit :Oui il reste un écart en terme de qualité de vol entre KK2 et Naza, mais j'ai testé aujourd'hui le firmware alternatif proposé via RCG et un autre forum et le mode stable est réellement bon ! Ce qui rends le pilotage de la carte plus simple et plus accessible.

Pour le prix, c'est une très bonne carte ;).

Si tu prends celle là, prends en même temps l'adaptateur USB (USBasp) pour la flasher.

PS : Michel et Alain se sont aussi mis au quadri !
Ok je te suis on y va pour la kk02. Dernier point l'ensemble que tu me conseilles fonctionne en 3s et 4s, pour une bonne autonomie, quel est ou quels sont les accus que tu me conseilles (marque et capacité)?
Au fait n'ayant à ce jour aucune radio 2.4ghz (sous marin oblige) je pense investir dans une Graupner MX 16,je pense que c'est du bon matos.
Merci
Pour Michel je suis pas très étonné dis moi qu'est ce qu'il n'a pas essayé en modèle réduit? :D :D ,je le vois partout, là ou il y a du camion, du bateau , du sous marin,du crawler, bref partout que j'te dit :lol:

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 29 sept. 2012, 23:47

Je ne suis pas fan de Graupner, je trouve la programmation peu intuitive comparé à Spektrum.
Le prix des RX est cher également, et la communauté Graupner est plus petite que Spektrum ou Futaba, ça n'aide pas pour trouver des infos, j'ai eu pas mal de soucis pour arriver à mes fins avec une MX20.
Tu a aussi la Turnigy 9X qui une fois flashée est pas mal. Accouplé à du FRSky c'est de qualité à prix imbattable.

En accus, tu peux rester en 3S 5000 ça sera doux, ça fait du poids, ce qui ne doit pas être mal vu l'utilité.
Exemple :
Turnigy 5000mAh 3S 35C Lipo Pack
ZIPPY Flightmax 5000mAh 3S1P 40C

La carte : Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD Flight Control Board
L'USBasp : USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors

@++

PS: pas faux pour Michel :D
Vidéos FPV

GILLOU
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2012, 20:08

Re: QUADRI CARBONE

Message par GILLOU » 30 sept. 2012, 19:18

olivier30900 a écrit :Je ne suis pas fan de Graupner, je trouve la programmation peu intuitive comparé à Spektrum.
Le prix des RX est cher également, et la communauté Graupner est plus petite que Spektrum ou Futaba, ça n'aide pas pour trouver des infos, j'ai eu pas mal de soucis pour arriver à mes fins avec une MX20.
Tu a aussi la Turnigy 9X qui une fois flashée est pas mal. Accouplé à du FRSky c'est de qualité à prix imbattable.

En accus, tu peux rester en 3S 5000 ça sera doux, ça fait du poids, ce qui ne doit pas être mal vu l'utilité.
Exemple :
Turnigy 5000mAh 3S 35C Lipo Pack
ZIPPY Flightmax 5000mAh 3S1P 40C

La carte : Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD Flight Control Board
L'USBasp : USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors

@++

PS: pas faux pour Michel :D
Merci pour tous ces liens, concernant la radio il y a quelques temps sur plusieurs forum j'ai lu des retours très négatif sur la DX8 :angry: mais en même temps l'option télémétrie me plait bien, il me reste deux solutions soit partir avec avec la DX7S ou avec une Futaba je suis pas encore décidé .
Une radio lorsqu'on fait plusieurs disciplines dans notre passion c'est assez important.

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 30 sept. 2012, 19:26

La DX8 il y a eu des bugs de jeunesse, ça fait plus de 18 mois que je vole avec sans le moindre problème !
Dans le coin, on est quasiment tous en Spektrum, on n'a pas plus de soucis que ça.
Si on se fou au tas, c'est qu'on a perdu le signal, ça arrive en FPV ou avec des RX parkflyer, mais sinon RAS.

Après c'est un choix perso la radio, l'avantage de Spektrum c'est toutes les cochonneries que l'on trouve pas chères en BNF et qui se bind avec :)
Vidéos FPV

gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: QUADRI CARBONE

Message par gael123 » 30 sept. 2012, 21:01

L'avantage d'avoir le gps c'est de pas crasher si on perd le signal ^_^

Pour le fpv, frsky c'est excellent, sans montage spécial, a 1.3km il indique 50% de signal, j'ai été jusqu'a 2.1km avec

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: QUADRI CARBONE

Message par olivier30900 » 30 sept. 2012, 21:02

Oui en volant haut, à 2m du sol ça porte pas plus loin que les autres ;)
Vidéos FPV

Répondre

Retourner vers « Autre / divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité