% Nitro

Les moteurs en général
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eric34
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Message par eric34 » 27 sept. 2007, 18:42

Salut la compagnie

J'ai acquis un raptor 30 v1 ...a premiere vu tout monté sur ebay
avec un moteur 36 pro.
Les reglages sont bon,mais la question du debutant thermique c'est:

Quelle genre de nitro utiliser.....5%
10%
30%...etc etc

Merci a tous et bonne soirée :rolleyes:

claudy46
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Message par claudy46 » 27 sept. 2007, 18:49

Hello ,

C'est pas un 39 pro ? .

Pour le nitro , mettre 30% serait jeter ton argent par les fenetres .

Si tu débutes et qu'il ne fait pas trop chaud , avec 5% , tu auras assez , par la suite , tu passes a 10% , ton moteur tournera mieux , et plus de rendement aussi .
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Message par Geed » 27 sept. 2007, 20:12

Tiens, je profite de la discussion pour dériver un peu sur les moteurs.
Comment tu détermine le type d'essence en fonction du moteur ? c'est la cylindrée qui dicte le % ou autre chose ?
Par exemple, sur ma voiture (2.1cc) le vendeur m'a conseillé du 16%, je lui fait confiance mais pourquoi ? Si je prends un % plus élevé mon moteur tournera plus vite mais je risque pas une usure prématurée ?
Je me doute que sur un hélico on recherche la stabilité contrairement à une auto où on recherche les perf, mais c'est une question qui me turlupine.

m'ci d'avance
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claudy46
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Message par claudy46 » 27 sept. 2007, 20:32

La cylindrée n' a rien a voir , il faut savoir que plus tu mets du nitro , plus ton moteur aura de l'oxygene dans le mélange , donc , mieux refroidi , mais aussi , plus de couple et de peche .

La donne de 16% n'a rien a voir aux performences , ca doit etre plus facile a calculer , c'est tout , tu mettrais 15 ou 20% , ca serait pareil .

On dit toujours que lorsque le moteur creve en pleine canicule , qu'il faut ouvrir le pointeau principal , pour rendre le mélange plus riche en huile , afin de le refroidir mieux , et en fait , c'est pire , il s'étouffe carrément , donc , on va refermer ce pointeau d'un clic a la fois , pour ajuster le carburant et le mélange gazeux a la pression atmosphérique ambiante a ce moment-la , et ce jusqu'a ce que le moteur tourne bien .

Autre exemple , les moteurs OS supportent beaucoup de nitro , parceque , ils ont un taux de compression moins élevé que les autres , par contre , les moteurs webra ont un taux de compression plus élévé , ce qui donne , plus de compression = moins de nitro , mais , moins de compression = plus de nitro .

Voila quelques réponses a tes questions .
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Message par tmich » 27 sept. 2007, 20:39

salut
en voiture le % de nitro est plus élever car le moteur tourne beaucoup plus vite et ils sont de type ABC sans segment , il faut savoir que plus il y a de % de nitro plus tu auras des perfs moteur et plus il refroidira car c'est le nitro qui aide a refroidir un moteur, dans un moteur hélico du 10 % suffit car le moteur tourne moins vite donc prend moins de tour de plus il sont en générale segmenté donc il leur faut plus d'huile qu 'un moteur de voiture, ne pas utiliser de carburant voitures dans un hélico et vise versa a+

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Message par Lwing » 27 sept. 2007, 20:47

lol moi je tourne a 0% sur mon Hawk et pour mon niveau d'apprentissage....ça va nickel


le moteur ne chauffe pas trop de la sortte et comme on fait notre mélange au club c bcp plus rentable

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Message par Geed » 27 sept. 2007, 20:57

ok merci pour vos réponses :)
Je commence à y voir plus clair. J'étais persuadé que c'était l'huile dans le carburant qui faisait office de refroidisseur ET lubrifant. C'est ce que j'ai lu un peu partout (sur le forum modélisme pour ne pas le citer :rolleyes: )
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Message par claudy46 » 27 sept. 2007, 21:00

Lwing @ Sep 27 2007, 06:47 PM a écrit : lol moi je tourne a 0% sur mon Hawk et pour mon niveau d'apprentissage....ça va nickel


le moteur ne chauffe pas trop de la sortte et comme on fait notre mélange au club c bcp plus rentable
Bin oui , tout dépend si ton moteur le supporte ou pas , avec un OS 50 hyper , il ne faut pas en dessous de 15% de nitro , autrement , c'est impossible a régler , il ne tient pas le ralenti et en prime , il chauffe a mort .
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Message par claudy46 » 27 sept. 2007, 21:04

Geed @ Sep 27 2007, 06:57 PM a écrit : ok merci pour vos réponses :)
Je commence à y voir plus clair. J'étais persuadé que c'était l'huile dans le carburant qui faisait office de refroidisseur ET lubrifant. C'est ce que j'ai lu un peu partout (sur le forum modélisme pour ne pas le citer :rolleyes: )
Tu as raison aussi , l'huile intervient dans le refroidissement du moteur , mais , le nitro aussi .

En général , plus il ya de nitro , plus on augmente le%age d'huile , sur un hélico , a 5-10-15% de nitro , on met 18% d'huile , mais , par contre avec 30% de nitro , on va mettre 23% d'huile , si tu le fais toi-meme avec de la micro-motul , il ne faut pas dépasser 16% d'huile , elle est plus épaisse que les autres , et a plus difficile de passer au pointeau .
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Message par Geed » 27 sept. 2007, 21:42

ok, je croyais que le % d'huile était constant, et comme sur les bidons il n'y a rien d'écrit ...
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Message par eric34 » 28 sept. 2007, 12:21

Eh ben dis donc

Tout ces renseignement a la fois :o

Pour te repondre Claudy,non c'est un 36 car il a 2 ans et a premiere

vue le 39 n'etait pas d'actualité.Je vais suivre ton conseil a 5% pour

debuter .....Merci Lwing aussi ;)

Bonne journée a tous

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Message par jprdragon » 30 sept. 2007, 09:20

epervier.sudluberon.free.fr/carburant/04nitro.htm

Bonjour
Qu'est ce le nitromethane ?
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par wilcoyote » 30 sept. 2007, 10:03

pour reprendre la formule de wikipedia

Le Nitrométhane est un composé organique dont la formule chimique est CH3NO2. Il est le plus simple composé organique azoté. Il s'agit d'un liquide visqueux, hautement polaire habituellement utilisé comme solvant dans les applications industrielles comme les extractions, comme réactif, et solvant de nettoyage. En tant qu'intermédiaire dans la synthèse organique, il est très utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, pesticides, explosifs et fibres. Il est également utilisé comme carburant à haut potentiel pour les véhicules de course.

Le nitrométhane est utilisé comme carburant pour les véhicules de course, en particulier pour les dragsters, afin de fournir plus d'énergie[2]. Il est également utilisé comme carburant, pour les mêmes raisons dans les moteurs thermiques de voitures et avions radiocommandés. Dans ces deux cas, il est souvent simplement surnommé nitro.

L'oxygène contenu par le nitrométhane lui permet de brûler avec beaucoup moins d'apport d'oxygène atmosphérique que d'autres hydrocarbures comme l'essence par exemple. La réaction de combustion est la suivante:

le reste la
fr.wikipedia.org/wiki/Nitrom%C3%A9thane
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par leprosylv » 30 sept. 2007, 20:02

Cool .. vu qu'il me resté que du 5% je vais faire mon premier vol avec !

Mercredi le premier vol !!!
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Très souvent sur : ( pas a moi ):
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Message par HyM » 13 nov. 2007, 11:48

Allez up pour un topic tres interessant :)

Je viens de finir de monter mon caliber 5 (kyosho), avec un moteur OS 50 hyper. C'est mon tout premier helico thermique et donc mon tout premier moteur. Si j'ai bien lu beaucoup conseille de l'utiliser avec un rapport de 15% nitro mais je me pose des questions. Comme tout moteur il doit y avoir une periode de rodage (ref mon vieux cyclo dans le garage des parents) Quel carburant alors pour roder mon Hyper 50 ? Voila si vous savez ou si vous avez lu la notice en japonais avec un traducteur faite le savoir merci ^^ :D
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Message par claudy46 » 13 nov. 2007, 12:34

Hello ,

Ne te casses pas trop la tete , tu mets le meme carburant que tu vas voler par la suite , a savoir , 15% de nitro minimum , et 18% d'huile minimum aussi .

Aussi , pendant le rodage avec un 50 hyper , tu ouvriras la pointeau a 1T1/2 et le contre - pointeau a l'horizontale ( la fente du tourne vis ) .

Le pointeau principal , tu le refermeras au fur et a mesure du rodage , et sans exces non plus .
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Message par HyM » 13 nov. 2007, 13:26

merci pour le conseil claudy :)
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Message par FIGAAATELLU » 28 févr. 2008, 23:53

salutation
normalement il faut roder le moteur avec le carburant avec lequel tu va l'utiliser.
le tout de tourner bien gras au debut.
de plus si tu fait ton rodage au 10% puis par la suite tu repasse au 15% il faudra re regler ton moteur....
voili voilou

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Message par HyM » 06 mars 2008, 23:44

Et que se passe t il si j ai fait mon rodage avec du 15% noname, et que je passe en suite sur du 10% mais en Labema. Car j'ai un prix plus que interessant en Labema 10%.

Merci
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Message par claudy46 » 06 mars 2008, 23:56

HyM @ 6 Mar 2008, à 21:44 a écrit : Et que se passe t il si j ai fait mon rodage avec du 15% noname, et que je passe en suite sur du 10% mais en Labema. Car j'ai un prix plus que interessant en Labema 10%.

Merci
Rien du tout , tu devras juste refaire tes réglages au carbu .
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Message par HyM » 07 mars 2008, 09:40

Desole encore avec ca mais est ce suffisant du 10% (qualite labema) qu est ce que cela implique t il vraiment ? Vais je abimer mon moteur en utilisant un carburant de qualité mais 5% en dessous de celui utilisé pour le rodage ?

Merci :)
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Message par Domi » 07 mars 2008, 09:52

Salut

le Labema est un tres bon carburant , ce que tu doit bien verifier c'est la Temperature du moteur ( sur les miens je suis a +-85°) , si tu change de carburant pour un moin nitré il te faudra refaire les regalges moteur ...

Le labema que tu sais avoir c'est bien du HELICO ??

Cordialement
Domi
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Message par HyM » 07 mars 2008, 12:45

oui helico 10 % les 5 L a 15 euros
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