Skyfun de Skyartec

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 02 mai 2010, 22:42

Salut à tous,

Ayant toujours voulu m'essayer au vol de vitesse, je me suis pris il y a quelques semaines chez Hobbyking une Skyfun ARF, sorte de Funjet mais avec un look assez différent notamment une envergure plus imposante, la rendant plus visible, et une surface alaire bien supérieure ce qui permet une meilleure stabilité en vol lent.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Motor_ARF" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

La motorisation d'origine n'est pas vraiment adaptée, du moins pour un modèle à vocation de vitesse. Mais elle permet de faire du vol lent pour se rendre compte de la qualité de vol du zozio qui est je dois dire excellente. Au mieux, il est toujours possible de récupérer cette motorisation pour équiper une Swift. ;)

Pour ma part, ayant un brushless pour hélico venant lui aussi de HK, un E500 de 4000 kv ainsi qu'un contro de 80A (qui peut le + peut le - :P ) de marque Hextronik et prévu originellement en secours pour mes hélicos de taille 500, la motorisation d'origine n'a finalement fait qu'un vol de test et a été immédiatement remplacée.

Pour aller avec cette nouvelle motorisation, j'ai acheté en même temps que le kit, 3 différentes tailles d'hélices, des TGS Sport :
4.1x4.1
4.5x4.5
4.75x4.75

A noter que pour pouvoir monter ce moteur sur le même support que celui d'origine, le E500 étant trop large, il a fallut que j'inverse l'axe et que je fixe le moteur de l'autre côté du support, comparé au montage du moteur d'origine. Pas de souci particulier si ce n'est qu'il a également été nécessaire d'agrandir l'entraxe de fixation.

Mes premiers tests sur le banc avec mon wattmeter et avec l'hélice la plus petite, m'ont donné un peu moins de 50A de conso pour une puissance de près de 470watts avec un température qui montait à environ 60° en quelques secondes. Ce moteur étant donné pour 200 watts seulement, j'ai préféré ne pas testé les autres hélices même si étant monté à l'extérieur du fuselage et avec la vitesse, il était probable que le refroidissement serait optimal et pourrait permettre de voler aussi avec les autres hélices.

Et en effet, ce point a été confirmé lors des premiers vols de ma Skyfun la semaine dernière. Mais comme je n'avais pas eu le temps de préparer et monter mon controleur de 80A et que du coup je volais avec un simple 35A (60A en pointe), je n'ai pas osé tester les autres hélices.
Néanmoins, niveau performances, je n'ai pas été déçu par la modification effectuée. :D ^_^
Montées à la verticale illimitées et une vitesse de pointe de plus de 100 km/h, probablement aux alentours de 130 km/h au jugé (peut-être même un peu plus). Du coup, niveau comportement en vol, c'est très très chaud et j'ai du mettre 60% d'expo pour pouvoir voler sans trop de "surprises".

Le décollage au lancé se fait assez bien même s'il a tendance à bien partir sur la gauche et l'atterrissage est une formalité du fait que même gaz coupé, il plane merveilleusement bien. Il allonge quand même pas mal donc il faut donc prévoir une longue piste pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
En vol, je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Il lui est arrivé de décrocher sur des petits virages à faible vitesse mais il n'est pas traitre et se remet à plat facilement si on n'est pas trop brusque aux manches.

Cette semaine, je me suis donc occupé d'installer le contro de 80A et j'ai donc remplacé l'hélice par la 4.5X4.5 ce qui sur le banc de test m'a donné une conso de 60A environ et plus de 550 W. J'ai également testé l'hélice de 4.75x4.75 mais il semblerait que ce soit un peu trop sur ce moteur, du moins pour ses fils qui était bien trop chaud après seulement quelques secondes de tests. Par sécurité, j'ai préféré ne pas insister.

Equipé de ce contro et de cette nouvelle hélice, j'ai pu faire mes premiers vols ce week-end et avec succés. Le moteur semble parfaitement tenir le coup (pour l'instant) et ne chauffe guère. Et niveau performances, j'ai clairement senti une amélioration de la vitesse qui s'est effectivement confirmée lors du dernier vol grace à l'installation d'un capteur de vitesse Eagletree.
Vitesse de pointe mesurée : 173 km/h ! :o :D :D B)

Je vais continuer mes tests, notamment avec 2 autres moteurs et d'autres hélices, pour essayer de gagner un peu de vitesse de pointe et atteindre les 200 km/h. :P
En tout cas, ce petit jet a fait de nombreux émules à mon club et je pense que plusieurs vont s'équiper très bientôt avec. Et si vous avez de quoi le motoriser comme il faut et êtes à la recherche de sensations fortes, n'hésitez pas, ce modèle est fait pour vous d'autant qu'il reste facile à manoeuvrer contrairement à d'autres qui au contraire sont plutôt délicats. ;) ^_^
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3136
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 03 mai 2010, 11:37

Ben dis donc ç'est tout bon ça!! Peut tu nous mettre quelques photos de ton bolide, montage moteur, etc...Es tu en 4S ou 3S? Enfin vas y quoi, envoies les infos, les tofs, les vidéos et tout le bazard quoi!
;) :D
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 03 mai 2010, 20:48

Salut !

Sans faire le rabat joie , autant prendre une funjet , c'est le meme prix chez andy's hobby shop.

Ayant l'axn floater jet , je trouve que l'electro de ces modeles et bonne a jeter a la poubelle , c'est dommage , car c'est plus vraiment du rtf.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 03 mai 2010, 22:01

Sauf que niveau look, elles sont pas mal différentes et j'ai pu faire la comparaison pas plus tard que ce week-end. :rolleyes:

D'autre part, si on suit ton raisonnement, tout le monde devrait voler en Funjet et, en ce qui concerne les hélicos, en Trex j'imagine ! C'est un peu réducteur comme point de vue quand même. Et franchement, tu crois vraiment que mon choix était uniquement dicté par le prix ? ;)

Là en l'occurence, si cela vole aussi bien, voir mieux d'après ce que j'ai vu ce week-end, pourquoi ne pas aller voir autre chose ?
D'autant, que comparativement à la Funjet, s'il faut en passer par la comparaison (bien que ce n'était nullement le but de ce sujet) :
- le moteur ainsi que le contro sont placés à l'extérieur permettant une ventilation optimum,
- la place à l'intérieur du cockpit est grandiose permettant d'y placer toutes sortes de lipos et autres accessoires sans presques aucunes limites,
- de par sa conception, l'installation d'une turbine, pour ceux que cela pourrait intéresser, est tout à fait possible avec un peu de bricolage,
- le vol est vraiment facile et parfaitement abordable par un débutant avec la motorisation d'origine, celle-ci pouvant être ensuite réutilisée sur une swift 2 car parfaitement adaptée.

Je vais m'arrêter là mais s'il faut systématiquement se justifier de ne pas avoir choisi un modèle que "tout le monde" a déjà plutôt qu'un autre qui lui est moins répandue, cela devient vite fatiguant ! -_- ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 03 mai 2010, 22:16

Je plussoie et je vote pour les nouveautés ;)

M'a l'air tres bien cet engin, faudra que j'essaie un jour, quand j'aurais réussi avec mon F14 peut etre...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
juju95
Le garcimore de la vanne
Messages : 1582
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:30
Localisation : LILLE (59)

Message par juju95 » 03 mai 2010, 23:32

si je comprend bien , j'aurais du prendre ça , au lieu de prend une swift 2 ?! ^_^
une prochaine fois peut etre. :P
GOBLIN 570 mon précieux !
MINI PROTOS mon défouloir
K110 mon simu

swift 2
micro p-51 (vendu)

GOBLIN 630 (vendu), LOGO 600 3D (vendu), T rex 150 (vendu), T REX 600 FBL (vendu), T REX 450 FBL (vendu), drag elite (vendu), honey bee king 2 full options (vendu), HDX300se (vendu)

dragonfly 4 full origine (vendu)
micro moquito v2 (vendu)
helix (HS)

Radio: DX7s
Chargeur: hypérion 1420i net3
Simu: phoenix rc , next rc

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 mai 2010, 19:18

Bon, je vous avais pas oublié mais je voulais bien avancer sur la déco de ma Skyfun avant de vous poster quelques photos.

Donc voici ma déco quasi terminée (reste les dérives éventuellement), faites avec du vénilia de couleur :

Image

Image

Image

Alors les quelques modifications et vérifications à faire :

1- démonter les servos et décoller leur support pour les recoller proprement à la cyano et ce avant de coller les protèges servos (je me suis fait avoir donc autant que vous le sachiez ;) ),
2- rajouter un jonc carbone 1.5 ou 2 mm en bord de fuite des élevons,
3- démonter le support de moteur pour rajouter du frein filet sur les vis,
4- sécuriser la fixation de la bulle par rajout d'aimants néodymes à l'arrière et par une tige traversant le fuselage et la bulle à l'avant (pas encore fait mais c'est prévu, pour l'instant j'utilise un gros élastique plat),
5- faire des straps traversant le fuse pour le maintien des lipos dans la bulle.

A propos, sur la photo j'ai installer un nouveau moteur qui me donne près de 650 watts avec une hélice 4.75x4.75, je devrais donc pouvoir accrocher les 200 ou m'y rapprocher ! :P ^_^

Et pour ce qui est des lipos (question de Vincenzo), j'utilise des 3S anciennement de 450 en 25C et 30C (Outrage 2200).

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de monter une vidéo donc je suis entrain d'uploader une partie d'un de mes tout premiers vols avec l'ancien moteur équipé d'une hélice 4.1x4.1. Pardonnez le cameraman car il a du mal à suivre ! :P :D

http://www.vimeo.com/11626921[/video]
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Message par cizou » 14 mai 2010, 13:08

Nice la déco ! Bravo

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3136
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 14 mai 2010, 13:38

Cool, sympa la déco. Y a d'la place la dedans, de quoi mettre des lipos énormes :lol: . Un gros plan sur le moteur et sa fixation?
Avec un peu de bricolage, elle a l'air d'avoir du potentiel c'te bête, et pis ça change un peu... ;)
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 14 mai 2010, 16:28

Salut riva !

Chacun son point de vue , mais comme tu l'as vu , j'ai un axn floater jet qui est une copie de l'easystar et qui ma foi ne vole pas trop mal.

Mais comme je l'ai souligné , l'electro est merdique , et au final , cela me serait revenu quasiment au meme prix de prendre un easystar qui est tout de meme mieux fini.

Apres chacuns ses choix , j'ai un axn et un dragonus , je fait pas comme tout le monde non plus ;)

On peux tout de meme exprimer son avis non ?

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 17 mai 2010, 11:12

Tout à fait Totonor mais quand je lis ça :
totonor @ 3 May 2010, à 20:48 a écrit : Sans faire le rabat joie , autant prendre une funjet , c'est le meme prix chez andy's hobby shop.

je comprends en gros "pourquoi acheter ça alors qu'au même prix tu as une funjet !" (enfin sans servos ni motorisation quand même qui va tout de suite monter à une vingtaine d'euros pour une config identique à la Skyfun).
N'as-t-on pas le droit d'acheter autre chose et de le partager sur ce forum ?
Car à la base, j'ai simplement fait le choix d'un look et d'un modèle différent et comme je l'explique ensuite dans ma réponse, il n'y a pas que la funjet sur le marché.

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord sur mon choix mais de là à la dénigrer sans savoir comme ici : -_-
totonor @ 3 May 2010, à 20:48 a écrit : Ayant l'axn floater jet , je trouve que l'electro de ces modeles et bonne a jeter a la poubelle...

Parce que ta comparaison avec l'AXN n'est pas forcément exacte pour la Skyfun car, même si la motorisation d'origine n'est pas suffisante pour avoir un modèle rapide, elle est tout à fait correcte pour débuter et marche très très bien (je l'ai testée, pas longtemps c'est vrai, et on peut voir pas mal de vidéo en motorisation d'origine sur le net).
Ainsi, pour info, il faut savoir que le controleur est strictement identique à un Turnigy Plush ou un Hobbywing Pentium qui sont de très bons petits controleurs. Je n'ai aussi pas eu à changer les servos pour l'instant et ce malgré l'augmentation de puissance (près d'une dizaine de vols depuis). Donc tu t'avances beaucoup sans vraiment savoir et c'est ce qui me gêne. ;)

Donc ne le prends pas mal mais cela me semble normal que je te répondes en fonction de tes affirmations car je peux t'assurer que "l'electro de ce modèle n'est pas bonne à jeter à la poubelle". Je n'hésiterai d'ailleurs pas à l'installer sur une Swift à l'occasion. :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 17 mai 2010, 19:31

Pour l'avoir vu voler je peux dire que c'est une bonne bouse ce truc... :huh:

J'ai dit bouse ?! :o

Je voulais dire balle, pardon !! :lol:

Comment va Richard ?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 17 mai 2010, 19:49

On peut revenir au sujet d'origine, svp ?

Moi, je suis le sujet de riva comme le ferait n'importe quel débutant, et ce qu'il y a de super vachement mieux, je m'en cogne, alors un minimum de respect pour le posteur, s'il vous plait, il n'y a pas que ce que vous possédez qui est parfait, loin de là :huh:


Testez avant d'avancer sans aucune preuve que c'est une daube !

Désolé de m'emporter, mais je trouve cette attitude négative pour un forum ou justement le but est de tout tester, si c'est une daube, le posteur l'aurait affirmé lui même, pas besoin de "on suppose que" :blink:
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 17 mai 2010, 20:11

Ah enfin quelqu'un qui me défend ! :P ;)

De toute façon, Boomslang c'est qu'un pauvre plaquiste qu'à rien d'autre à faire que d'envoyer son MK à 300m d'altitude, d'aller boire son KF et ensuite d'enclencher le bouton Go Home pour faire revenir son araignée de me..de ! B) :P :D
Une grosse feignasse quoi !!!

Non sérieux, t'énerves pas Rey ! ^_^

Le serpent vert ne fait que me charier, vu qu'on a passé le week-end à bien déconner au meeting H4. Bon, c'est sûr que s'il continue, il va s'en prendre une, mais bon c'est pas grave, il va vite prendre l'habitude. :P
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 17 mai 2010, 20:40

riva8406 @ 17 May 2010, à 20:11 a écrit : Une grosse feignasse quoi !!!
Si j'avais su j'aurai crashé ton Protos ! :angry:


















:lol: ;)
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Message par gilles » 17 mai 2010, 21:54

salut riva j ai un copain au club qui a une skyfun c est vrai que le moteur d origine est lent mais pour un debut c est le top et pas cher et tu t amuse aussi bien qu une funjet beaucoup plus chere moi je la trouve vraiment super et ceux qui ont une funjet trouve la skyfun tres bien bon c etait juste pour dire ca :lol:
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 18 mai 2010, 16:50

Me suis trompé concernant Boomslang, c'est pas un KF qu'il va siroter en attendant son hexa, c'est de la PM ! :P :D

Plus sérieusement, sur ce lien vous trouverez un article sur une config boostée de la Skyfun ainsi qu'une vidéo de présentation avec plusieurs vols dont un en 4S :

blog.hobbyking.com/blog/post/2010/0...em-Upgrade.aspx

Bien entendu, toute l'électronique est d'origine HK mais cela donne une idée de ce que l'on peut installer sur cette aile. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

cosmos1966
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:34

Message par cosmos1966 » 14 juin 2010, 21:45

Bonjour les SKYFUNistes :) ,

j'ai reçu derniérement ma SKYFUN de chez HK, j'ai prévu de passer mes congés avec cette aile, reste à la monter maintenant :wacko: .

Vivement les congés..... B)

Cosmos
COSMOS1966 (44 ans Dept 59) : CopterX 450, Twister Skylift, Walkera 38, Helixx Protech, lama 2 Esky, tandem rotor Esky

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 07 juil. 2010, 11:57

:P :P j'avais jamais vu qu'il y avait un thread Skyfun sur H4!!!!

J'ai cette aile depuis fin 2009, j'en suis très heureux.

Je roule avec ce moteur : moteur et une hélice 6x4, les performance sont acceptable mais j'aimerai pouvoir aller plus vite (mon poto me met la patée avec sa funjet...) j'ai donc essayé une hélice 5X5 mais je tire vachement sur la lipo et le résultat et mieux mais pas exceptionnel...

je recherche une piste sérieuse pour lui mettre bien plus de gomme..., et j'aimerai éviter le 4S par souci d'économie (j'ai tout en 3S...)

je lorgne sur le meme moteur en 3900KV avec une hélice 4,5x4,5 voire moins....

je cherche, je cherche,.... si vous avez des piste pour en faire une "screaming skyfun" je suis preneur...
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 10 juil. 2010, 17:13

salut,

etant donner que tu m'a l'air degourdit et que je suis un bleu, je venais essayer de te soustraire deux trois conseils , si tu me l'autorise ?

je viens de me procurer un fun sky rtf , sur lequel j'ai voulus monter un recepteur ar7000 pour ma dx7, mais surprise ca ne marche pas, j'arrive a faire marcher les ailerons en mixage delta ( tous vas bien) par contre le moteur bip et ne veut pas se mettre a tourner.
il me semble que ca doit etre un probleme de programation radio, mais je ne trouve pas le probleme.

peux tu me dire les causes probables qui feraient biper le moteur ?

je te remerci d'avance

bon voles a toi
herve

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 juil. 2010, 20:21

Salut Hervé,

Peut-être une inversion des gaz dans la radio et du coup le controleur croit que tu es gaz à fond et passe en mode programmation. Sinon, peut-être ton trim des gaz qui n'est pas au milieu ou bien ta course des gaz qui n'est pas programmée.

Donc plusieurs possibilités à ton souci.

Première chose à faire de toute façon, c'est faire reconnaitre la course de ton manche des gaz. Pour cela, tu mets ton manche des gaz à fond et tu branches la lipo. Tu dois entendre une petite musique et là tu repositionnes ton manche tout en bas et tu dois avoir une nouvelle série de bips. Tu débranches et tu rebranches ta lipo et là normalement ça doit être bon.

Sinon, le contro d'origine se programme comme un Turnigy donc il te suffit de te procurer une doc sur le site Hobbyking et suivre les instructions. ;)

@ Manu

Désolé, j'ai pas plus de piste que ça pour cette aile en 3S. Mais perso, et comme tu le dis, je trouve qu'avec un bon moteur d'helico entre 3500 et 4000 kv et en mettant une petite hélice, style 4.75x4.75 ou même 4.5x4.5, ça avoinne sévère. Essaie donc de voir de ce côté là. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 11 juil. 2010, 17:16

salut riva,

je viens de faire la manipe avec les gaz et "ho miracle" ca marche, tu viens de m'enlevé une grosse epine du pied, je te remerci beaucoup.

en ce qui concerne un moteur plus gros, je verrais plus tard je vais deja essayer de voir ce que ca dit avec l'equipement d'origine.

comme je te le disais je suis nouveau dans le domaine et je ne comprend encore pas tout, genre quel moteur avec quel esc et quel batterie.....

je te tiendrais au courant de l'evolution de mon pilotage, et je pense resolicité tes competences plus tart pour quelques autres conseils.

encore merci et bons voles a toi
herve

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 11 juil. 2010, 20:02

herve @ 11 Jul 2010, à 17:16 a écrit : en ce qui concerne un moteur plus gros, je verrais plus tard je vais deja essayer de voir ce que ca dit avec l'equipement d'origine.
En fait, mon commentaire sur le moteur s'adressait à Manu38, suite à son message précédent. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 12 juil. 2010, 13:54

Merci Riva!

Je viens de commander ce moteur... pô pris de risques vu le prix :P :P

l'avantage c'est qu'il encaisse le 4S donc au pire sur un coup de rage!!! je craquerai peut-être

je te tiens au jus...

Par contre je me demande si je ne vais pas mettre l'ancien moteur dans mon blizzard avec une petite hélice...

sinon je commanderai un moteur E500 et je testerai...

on se tiens au courant de nos "investigations"
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 13 juil. 2010, 15:02

salut tous,

quelq'un peu me dire si avec le moteur et le controleur d'origine, a savoir un moteur bl250-1800kv et un reducteur 18 A , je peux mettre une lipo 3S 2250 mah

a l'originre c'est une 1100 mah

dailleur je ne sait pas comment calculer tous ca. si il y en a un qui veux bien prendre deux minutes pour m'expliquer, je suis preneur.

merci a tous d'avance

et bons voles
herve

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 14 juil. 2010, 16:44

le seul problème de mettre une lipo un peu plus grosse c'est le poids. et en l'occurence, vu la finesse de la skyfun tu ne risques rien en mettant un 3S 2200 mah.

pour que tu comprennes bien, la lipo, peu importe sa capacité, le contro tire dessus ce dont il a besoins.

par contre ce sont souvent les lipos qui ont des limites :

exemple une lipo 2200 mah en 20C , tu peux tirer dessus 2200 ma x 20 = 44000 ma soit 44A. si tu tires plus c'est mauvais. mais avec le moteur d'origine de la skyfun tu vas tirer au max une vingtaine d'ampère donc no soucy.

tu risques pas de te faire peur avec le moteur d'origine il est bien pour prendre la mesure de l'engin....
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 14 juil. 2010, 17:17

salut manu,

merci pour le tuyaux. mais du coup ca m'entraine d'autres questions.

je presume que la difference entre une 1100 mah et une 2200 mah c'est donc la durée de vol ( puisque c'est le controleur qui prend ce donc il a besoin).
donc dans mon exemple ca passe du simple au double non ?

comment tu calcul la duree de vol ?

si je fait un peu marcher mes neurones ( pas facile ), j'aurais tendance a pensé que pour mon esc de 18 A, avec une lipo de 1800mah, ou encore 1.8 ah, j'ai 1/10eme d'heure de vol soit 6 minutes, c'est bon comme calcul ?

merci d'avance
herve

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 14 juil. 2010, 17:47

En théorie oui sauf que :

1 - Il est important de ne jamais décharger une lipo au delà de 80% de sa capacité, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe sur la plupart des controleurs une sécurité pour ne pas décharger complètement une lipo et qui va couper si la lipo descend trop bas.

2 - Ton contro fait 18A mais tu ne tires pas 18A tout le temps. En pointe, tu pourras monter à peut-être 22 ou 25A et en plané, tu vas descendre à 3A de conso. Donc ton temps de vol tu le gères en fonction de ton vol. Plus tu vas voler gaz à fond, moins tu vas voler longtemps et inversement. A toi de trouver le compromis que tu souhaites et ce n'est qu'en volant que tu pourras calculer quel est ton temps de vol moyen. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 14 juil. 2010, 19:51

salut riva,

merci bien pour tes conseils,

donc si je comprend bien, l'equipement d'origine et un peu leger en lipo, puisque 1100 x 20 = 22000 soit 22A.
donc si je tourne moteur a fond et que je consomme 25 A j'abime ma lipo ?

sinon tu m'a dit que la batterie coupé quand elle n'avais plus assez de peche, mais puisque il reste en theorie 80 % d'energie, je doit encore pouvoir controler mes servos pour me posé en planant non ? ( il n' y a pas un bip sonore qui indique en vole, la fin de batterie ?)

en tous cas merci a tous, comme vous voyez je ne suis pas encore au top avec l'electronique ni avec l'electrique.

mais grace a vous ca avance

merci
bon vole a tous
herve

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 14 juil. 2010, 22:36

Ce que je t'ai donné n'est qu'un exemple basé sur aucun fait. Pour savoir combien tu consommes, il faudrait vérifier avec un ampèremètre. De toute façon, si ton contro est prévu pour 18A avec ce moteur c'est probablement que tu ne dois pas consommer plus de 18 à 20A. C'est normalement prévu pour et calculé en fonction par le fabricant, donc pas d'inquiétude à avoir.

Pour la coupure, ce n'est pas la batterie qui coupe, c'est le controleur qui a une programmation prévue pour couper lorsque la batterie atteint un niveau trop bas de tension. De plus, j'ai parlé de ne pas décharger la batterie à + de 80%, donc il ne reste plus que 20% dans la batterie, pas l'inverse !

De plus, pas besoin de bip pour savoir si tu as atteint la limite puisque le contrôleur coupera le moteur. Donc coupure moteur = limite de la batterie.
Et s'il coupe le moteur, le controleur le fait justement pour pouvoir continuer à alimenter le récepteur et les servos donc pour que tu puisses garder le contrôle de l'avion.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

herve
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2009, 23:49

Message par herve » 15 juil. 2010, 15:32

ca commence a s'eclaircir dans ma petite tete, merci de vos lumieres.

donc pour les betteries j'ai compris.

en ce qui concerne le controleur, son amperage depant du moteur qu'il a au cul , je presume ?

alors comment sait on quel controleur pour quel moteur ?
ex: le voltage de mon fameux moteur de 1800 kv a quel rapport avec l'amperage de mon controleur 18A ?

en fait quesqu'y m'indique la consomation de mon moteur (en ampere)?

un autre exemple:

j'ai un moteur speed 400, est il plus puissant que mon 1800kv ? (comment je le sais) et quel controleur me faut il pour mettre dessus ?


merci

je suis vraiment un bleu en elec, mais comme on dit, vaut mieux passé pour un con une fois en posant une question que de le rester toute sa vie en ne la posant pas.

cosmos1966
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:34

Message par cosmos1966 » 16 juil. 2010, 21:52

Bonjour,

alors moi aussi j'ai une skyfun en origine avec un lipo 3s 25c de 1500 mah (120 grammes) vol plein pot pendant 13 minutes avant de me poser, la tension bat en fin de vol est environ de 11,3 v donc au dessus des 11.1v :D pas de soucis pour la lipo. ;)

COSMOS
COSMOS1966 (44 ans Dept 59) : CopterX 450, Twister Skylift, Walkera 38, Helixx Protech, lama 2 Esky, tandem rotor Esky

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 18 juil. 2010, 20:34

13 minutes, je ne suis pas étonné avec ce petit moteur... en plus c'est assez marrant parce qu'il est pas stressant du tout.... il faut en profitter pour se lâcher gentillement... passage ras, passage dos.... série interminable de tonneaux....

comme ça quand vous mettez un vrai moteur dessus vous avez "l'aile" en main!
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

cosmos1966
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:34

Message par cosmos1966 » 25 juil. 2010, 22:38

Bonsoir,

oui tu as raison MANU.

Je viens de passer commande d'un esc de 60 A pour monter un "vrai moteur " comme tu dit car c'est vrai qu'à présent je me lasse, sa vole pas assez vite :angry:

COSMOS
COSMOS1966 (44 ans Dept 59) : CopterX 450, Twister Skylift, Walkera 38, Helixx Protech, lama 2 Esky, tandem rotor Esky

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 26 juil. 2010, 13:06

:lol: :lol: je m'en doutais... perso je cherche encore a faire plus rapide!!! :P :P
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

Avatar du membre
Craw
Chevalier Jedi
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mai 2008, 22:15
Localisation : Belle Ile

Message par Craw » 29 juil. 2010, 16:31

Bonjour à tous,

On dit tellement de bien de cette petite "Funjet" made in HK que je vient de m'en prendre une... :P :P

Elle restera pour le moment avec la motorisation d'origine étant donné que je suis encore débutant en avion.

par contre les servos, que valent ils?

Est il nécessaire de les remplacer par des plus costauds et plus précis?

Je n'est pas réussi à trouver la ref des servo qu'ils installent dedans.

Merci. ;)
Image Belle Ile (56) - 24 ans
Image T-rex 700E fbl
Image T-rex 600 ESP fbl
Image T-rex 500 ESP fbl
Image Piper Cub
Image Spektrum DX-7 Image Hyperion Image Phœoenix RC Image Win XP

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 29 juil. 2010, 18:15

Normalement ce sont ceux là :

http://www.skyartec.com/ProductShow.asp?ArticleID=254" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne les ai pas changés sur le mien et ils tiennent. Avec la config d'origine, tu peux rester avec ceux là pour l'instant je pense. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Craw
Chevalier Jedi
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mai 2008, 22:15
Localisation : Belle Ile

Message par Craw » 29 juil. 2010, 19:09

Ok merci. ;)
Image Belle Ile (56) - 24 ans
Image T-rex 700E fbl
Image T-rex 600 ESP fbl
Image T-rex 500 ESP fbl
Image Piper Cub
Image Spektrum DX-7 Image Hyperion Image Phœoenix RC Image Win XP

Avatar du membre
manu38
Général
Messages : 456
Enregistré le : 22 févr. 2008, 21:52
Localisation : Pontcharra - Isere

Message par manu38 » 29 juil. 2010, 19:15

+1 ils valent le coup même avec 400W de set-up... de toutes les façons tu vas limiter les débattements quand tu mettras un vrai moteur car sinon..ooouuuuhhhh c'est vif!
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans

Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista

Avatar du membre
Craw
Chevalier Jedi
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mai 2008, 22:15
Localisation : Belle Ile

Message par Craw » 29 juil. 2010, 23:27

Oui c'est sur que je limiterais les débattements vu que je vol actuellement en Piper...

Je vous demanderai des infos au sujet de la programmation de la radio (DX7). ;)

Qu'entends tu par vrai moteur, un lien?
Image Belle Ile (56) - 24 ans
Image T-rex 700E fbl
Image T-rex 600 ESP fbl
Image T-rex 500 ESP fbl
Image Piper Cub
Image Spektrum DX-7 Image Hyperion Image Phœoenix RC Image Win XP

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité