Modif Barre De Bell Df4

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Tribouyou
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Message par Tribouyou » 01 mars 2007, 13:16

Il est fortement conseillé pour gagner en stabilité de doubler les contre-poids sur la barre de bell. Celle-ci est donc plus lourde et lorsqu'elle tourne, elle en devient plus stable.

N'ayant pas de contre-poids supplémentaires sous la main, je n'ai pas pu tester cette solution. Mais j'ai un DF22E qui ne me sert à rien. La barre de Bell du DF22E est équipée de pales Hiller plus lourdes que celle du DF4 mais de même taille et de couleur blanche. J'ai d'abord penser mettre les pales du DF22E sur la barre du DF4 puis en fait, j'ai carrément mis la barre de Bell entière sur le DF4. Elle est en acier donc plus lourde aussi et surtout plus rigide.

Le résultat : c'est nickel au niveau gain en stabilité et en plus, ça brille : c'est joli... ;)

Sur votre prochaine commandes de pièces pour votre bébé, pensez à prendre une barre et des pales de DF22E pour offrir à votre DF4, c'est un joli bijou : il vous le rendra bien... :D

Photos de ce que ça donne (clic pour version XXL) :

Image Image Image

Voici les liens des pièces en question chez mon marchand préféré :

Les pales Hiller : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=80

la barre : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=81

Bon achat...

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Message par SoKoa » 01 mars 2007, 14:24

merci du conseil je prend note directos :P :o
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Bioris
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Message par Bioris » 01 mars 2007, 17:11

Tribouyou, donne le lien vers la page où se vend cette pièce ;)
Bioris
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Message par Tribouyou » 01 mars 2007, 17:15

Bioris @ Mar 1 2007, 04:11 PM a écrit : Tribouyou, donne le lien vers la page où se vend cette pièce  ;)
T'as raison, j'ai édité le premier post pour les rajouter... et des photos aussi...

Affrique
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Message par Affrique » 02 mars 2007, 00:42

C'est quoi ta bulle?
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Marco
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Message par Marco » 02 mars 2007, 01:22

c est plus un DF4 c est un alien!!!!!!!!!
il y a plus rien d origine lol
bon vol
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_et moi qui rame avec tous ca!!!! mais que du bohneur quand meme....

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Message par Tribouyou » 02 mars 2007, 06:01

Affrique @ Mar 1 2007, 11:42 PM a écrit : C'est quoi ta bulle?
Une bulle de DF60...

Ptidemon
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Message par Ptidemon » 02 mars 2007, 09:30

Pas mal les pallettes d'Hiller du DF22 !

Une question quand même:

En cas de crash, la barre en acier ne risque-t-elle pas de casser plus facilement le rotor ? (en plus de se tordre un peu).

Parce que je pensai justement trouver (ou fabriquer) une barre de Bell plus "cassante" justement, pour protéger des pièces plus sensibles... :unsure:
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Message par Tribouyou » 02 mars 2007, 10:03

Très bonne remarque... Si tu as vu mes vidéos outdoor, tu sais donc que l'on devrait pas tarder à le savoir... Dès que pluie et vent nous foutront la paie...
Si c'est une cata pour le rotor en cas de crash, je ne manquerai pas de venir le signaler ici...

mikapc
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Message par mikapc » 02 mars 2007, 10:07

J'éspére quand méme pour toi que sa se passera bien :)
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Message par Tribouyou » 04 mars 2007, 23:21

Suite au premier crash que j'ai eu avec ma barre de Bell de DF22E, je peux dire que le rotor a tenu le coup mais pas la barre de Bell, elle s'est tordue à 90°.

Ptidemon
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Message par Ptidemon » 06 mars 2007, 08:58

Sacré résistance ce rotor !... :o

Merci pour ce crash-test Tribouyou... :P
Je ne suis pas sûr que cette barre soit en acier du coup, mais du moment qu'elle plie, c'est le principal !

Au rythme ou je casse les pièces de ma malheureuse bestiole, une prochaine commande devra être envisagée... j'essaierai ton astuce ;)

Bons vols
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Message par Affrique » 06 mars 2007, 09:18

Je suis pas sûr que ce soit une si bonne ide que cela la barre de Bell en acier.

D'accord, elle se tord, il faut la redresser bien droit, pas toujours évident et certainement pas évident du tout quand il faut la sortir, là ça risque d'être chaud.
De plus dans une chaîns cinématique, certaines pièces doivent faire fusible et si on renforce le fusible, ça cherche à casser ailleurs!
Moi, je la trouve très bien cette barre en carbone, ou elle tient et reste parfaitement droite ou elle casse et l'on sait où on en est!
On se prépare d'avance 1 ou 2 tiges de carbone diamètre 2 longueur 175 mm et basta.
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Message par Ptidemon » 06 mars 2007, 09:36

Tu as raison Affrique, mais il faudrait faire un vrai test de résistance avec un instrument adapté pour déterminer laquelle des 2 barres "casse" (je considère la barre tordue comme cassée) le plus facilement.

Va savoir de quel alliage cette barre est faite après tout...

Personne n'a fabriqué un instrument de ce genre chez lui ?
Avec les moyens du bord, il suffirait d'un étau, de ficelle et de poids divers:
On coince la barre dans l'étau par son milieu, on accroche des poids progressivement de plus en plus lourd à l'extrémité de la barre et on note à quel poids ça "casse" pour les 2 barres.... Cà marcherait non ? :unsure:
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Message par Affrique » 06 mars 2007, 09:43

Et quelle conclusion pourras-tu en tirer?
Ce qui me chiffonne le plus:
Si la barre casse pas de pb, on démonte et on change facilement, faut-il encore ne pas la prendre dans la figure!
Si elle plie, on risque des dégâts "colatéraux" ;) en tentant de retirer la barre récalcitrante.
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Message par Proteus » 06 mars 2007, 09:58

je suis d'accord avec ca : perso je n'ai cassé qu'une barre de bell mais ca se change tellement facilement et c'est si facile à fabriquer que je vois pas l'interet de me compliquer la vie
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Message par Tribouyou » 06 mars 2007, 10:25

En général, la barre ne se tord que d'un côté et comme elle fait que 1.5mm de section au lieu de 2 pour la barre carbonne, elle se met et s'enlève super facilement. Par contre, il faut pas penser pouvoir la redresser.
De mon côté, je laisse tomber l'affaire et je ne mets même pas de contre-poids sur la barre de Bell d'origine car si on constate que c'est plus stable en stationnaire, c'est aussi plus mou en réactivité. Et là, selon la façon de piloter de chacun, la réactivité peut-être super importante... Bien plus que d'avoir gagner en stabilité sur le stationnaire... Et puis si vous avez vu mes vidéos, les vidéos en intérieur et celle où je passe entre mes mini-cages, j'ai une barre de Bell d'origine et on ne peut pas dire que ce ne soit pas stable non ?

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JF_SE
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Message par JF_SE » 06 mars 2007, 10:31

sur mon dm4 j'avais mis la barre de bell et les palettes du df60...ca marche nickel sauf qu'un jour mon dm4 a commencé a voler comme une grosse me...de !! <_<

j'ai cherché pendant presque une semaine avant de me rendre compte que le barre de bell était voilée :unsure:

a l' oeil ca ne se voit pas mais ca rend l'helico completement impilotable :angry:

du coup j'ai remis celle d'origine et je laisse comme ca
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Message par mikapc » 06 mars 2007, 10:44

Si la barre de Bell n'est pas de méme taille de chaque coté, cela peut t'il empeche le DF4 de decoller a plus de 15 cm du sol ?
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Message par JF_SE » 06 mars 2007, 11:05

je ne crois pas.....par contre il va tourner de tous les cotes !! :(
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Message par mikapc » 06 mars 2007, 11:15

Donc si il ne decolle pas a plus 15cm sa vient soit des pales ou du moteur ?
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Message par Affrique » 06 mars 2007, 11:19

mikapc @ Mar 6 2007, 09:44 AM a écrit : Si la barre de Bell n'est pas de méme taille de chaque coté, cela peut t'il empeche le DF4 de decoller a plus de 15 cm du sol ?
Lèves le doute, recentre la! Il en est en terme d'hélicoptère comme en tout:
Si un phénomène est régit pour différents paramètres, il faut faire varier ces paramètres l'un après l'autre et pas tous en même temps.
Donc pour ton problème de moteur présumé poussif, essaie d'abord de règler ton hélico tip-top sans vibrations, avec une batterie fraîchement chargée.
A partir de là seulement on peux tenter une analyse correcte du problème.

Allez courage, on est là :) :)

A l'autre question posée:
OUI! Un système mécanique en vibration peut refuser de prendre ses tours par des phénomènes de résonnance.
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Message par mikapc » 06 mars 2007, 11:28

OK ben j'attend mon noyeau moteur, ensuite je chargerais la batterie au max et je ferais les réglages pour éviter les vibrations :)

Merci.
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Message par Affrique » 06 mars 2007, 11:41

mikapc @ Mar 6 2007, 10:28 AM a écrit : OK ben j'attend mon noyeau moteur, ensuite je chargerais la batterie au max et je ferais les réglages pour éviter les vibrations :)

Merci.
Pourquoi ne pas vérifier tout cela avec l'ancien moteur, si j'ai bien suivi, rien ne prouve qu'il soit naze. C'est quoi ton nouveau moteur?
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Message par mikapc » 06 mars 2007, 11:46

Non j'ai toujours le moteur d'origine je n'en n'est pas encore acheter un autre, j'attend juste mon noyeau rotor.

Desoler je me suis tromper j'ai ecrit noyeau moteur alors que je voulais dire noyeau ROTOR ^^.
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Message par gregymax » 08 avr. 2007, 09:44

un petit un UP ici

donc 24 CM de chaque coté pour la barre bell c est bien ca ou au total

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Message par mikapc » 08 avr. 2007, 09:52

Non 24cm au total :) moi j'ai mi la barre de carbonne de mon kit training qui fait 25cm au total ainsi que 2 contre-poid de chaque cotés :)
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Message par gregymax » 09 avr. 2007, 09:23

24 cm de chaque coté la c est la boulette de l année enfait j avais pas encore regarder

résultat ??????? il y a une grosse différence avec les 25

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Message par mikapc » 09 avr. 2007, 09:28

J'ai pas encore essayer en 24cm mais bon déja elle casse plus vite comme c'est la barre du kit training mais sinon pour moi c'est super stable :) avec 2 contre poid de chaque cotés !
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Message par gregymax » 09 avr. 2007, 10:06

je vais essayer ca alors :lol:

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Message par speedou » 09 avr. 2007, 10:44

Salut !

J'ai fais le test avec une barre de 14cm et 2 poids : pas mal, puis une de 20cm et deux poids..... niveau stabilité c'est nikel mais j'avais l'impression que mon DM était sous somnifère...... sans compter que mon AC (DD) avais plus de mal a faire des 360° et a corriger les soubressauts classiques des DF4.

J'ai enlevé une paire de poids sur la barre de 20cm et là, j'ai trouvé le bon compromis entre stabilité et temps de réaction.
Je suis d'accord avec tribouyou, c'est a tester en fonction des habitudes de pilotages de chacun.....
Avec beaucoup d'espace une barre de 20cm et deux pois ne pose pas de PB : on a toujours le temps de réagir et de virer large.
Dans des espaces plus petits (parking, gymnase) j'ai trouvé le DF mieux équilibré avec seulement 2 poids sur une barre de 20cm. Le DM4 est plus vif pour eviter une bagnole garrée là ( de quel droit elle se permet de rester sur mon aire e vol.. :angry: ) ou un mur du gymnase.

Une barre de 14cm et deux poids étant a mi chemin entre les deux types de comportement.

J'ai commandé une paire de pales de caliber. j'ai hate de la monter sur ma tête de rotor 4#1 ...... le cocktail stabilité / réactivité devrais etre efficace.....


@++
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