Plein de questions !

Répondre
matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 05 sept. 2008, 16:45

Tout d' abord bonjour à tous !
Je suis tout nouveau dans l' univers des quadrirotors, je possède un X-Ufo X3D brushless equipé de l' X-Acc, et j' avais déja contacté il y a quelques temps le modérateur de ce site afin de lui soumettre une de mes nombreuses idées farfelues dont le but est de créer la plateforme ultime pour photo aerienne, restons modestes LOL !
J' etais auparavant propriétaire d' un paralight:
http://www.paralightaviation.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
dont j' ai du me séparer pour cause d' incompatibilité du rayon d' action de l' engin avec le paysage de bocage breton...
Fantastique machine tout de meme mais assez intimidante pour des premiers pas dans l' aeromodelisme "serieux", c' est tout de meme un gros oiseau !
Je me suis donc tourné vers un tout autre style d' engin, le X-Ufo, que j' apprends à manier depuis environ 3 semaines, oui mais voila, après une courbe de progression naturelle, j' ai aujourd' hui l' impression de stagner, je m' explique, je n' ai pas dutout le sentiment que mon Ufo soit aussi stable que ça:
fr.youtube.com/watch?v=4-uTy5HRAIk
ou ça:
fr.youtube.com/watch?v=Lmb-t5wOKLw&feature=related
si je me fie à ces tests "handless" mes qualités de pilotes ne seraient pas à mettre en cause.
Par ailleurs ayant commandé mon quadri tout monté, testé et mis à jour avec les derniers firmwares sur le site suisse du X-Ufo, la construction et la mise à jour de mon engin est elle aussi hors de cause, bref je suis un peu perdu, j' ai calibré mon x-acc de la manière la plus rigoureuse qui soit à l' aide d' un niveau, j' ai procédé encore et encore au "teach in" de mon emetteur, je fais toujours attention d' etre sur un sol bien horizontal lors de la procédure d' initialisation et au final je me retrouve toujours à devoir trimmer comme un fou sur l' emmeteur pour corriger une assiette bien trop instable à mon gout.
Je ne vous parle meme pas du mode que je suppose etre le "HH2" qui me semble toujours impilotable.
Ce qui m' ammène à mon premier grand doute, comment est on certain d' avoir chargé les bons paramètres de vol ? (le mode actif indiqué en haut à gauche dans mon X-control est toujours "3" il me semble) les 4 slots de presets dont j' entends parler correspondent t- ils au 4 choix apparaissant dans le X-control software, ou est ce que ce menu nous montre les presets déja presents dans le X3D ? Qu' est ce qui prévaut sur quoi ? d' avoir chargé le preset de vol en HH expert influe t-il sur le comportement de vol en mode X-Acc ?
Bon toute cette volée de questions est bien confuse mais elle reflète bien la confusion actuelle dans mon esprit !
En gros comment peut-on etre sur d' avoir tout fait dans l' ordre et pourquoi j' ai toujours besoin d' un terrain de foot pour faire prendre (un petit peu) de hauteur à mon Ufo sans trop de risque !
Ce qui m' ammène naturellement à une autre question, si au final tout est OK, quels sont les paramètres à modifier et dans quelle mesure pour obtenir une reponse plus souple des commandes ? On m' a indiqué qu' il valait beaucoup mieux régler l' expo en software que sur l' emetteur afin de ne pas fausser la calibration.
S' il y a des personnes qui comme moi ont grosso modo comme but de monter, prendre un photo et redescendre sans casse, quels sont par experience les reglages qui se sont avérés probants ?
Il est formidable de donner accès au pilote à tout ce paramètrage mais quelle en est l' utilité si l' on ne sait pas à quoi correspond tous ces chiffres ? La touche "parameters help" ne fonctionnant pas pour ma part (pas de meprise, j' adore cette machine qui est incroyable, mais qui aime bien chatie bien !)
Voila un petit peu ou j' en suis donc tout avis ou aide est la bienvenue !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 sept. 2008, 10:03

bonjour matt

Difficile de faire la part des choses entre ton ressenti de pilote, et un mauvais réglage éventuel.

Sur les videos dont tu parles, l'UFO "embarque" au moins de plusieurs metres, et au début, j'ai cru comme toi que le XACC ne fonctionnait pas. C'est seulement en testant dans un grand champ que j'ai vu un peu mieux comment il agissait, et aussi que j'ai réalisé que j'avais une dérive.

Concernant cette derive, il faut la trimmer à chaque vol.

Concernant le vol HH, il faudrait que tu décrives ce qui se passe. Mais tu peux soupçonner une erreur de chargement de parametre ( chargement de parametres ACC dans un slot HH ) que si ton UFO te fais tout de suite un flp dès que tu décoles de plus de 20cm de haut.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 14 sept. 2008, 16:11

Bonjour Sksbir,
Et bien plus je me balade sur différents forums me renseigne et obtiens différentes reponses, plus je me fais à l' avis general, qui est, "il n' y a pas de probleme majeur sur mon X-Ufo", cependant, je reste sur mes interrogations, comment obtient t-on une telle stabilité de son appareil, sans les mains ?
Cela implique qu' une amelioration peut se faire sur d' infimes paramètres, mais lesquels ? mYsTèRe !
En ce qui concerne le mode HH plus particulièrement, si j' en suis ton diagnostic, il n' y a pas de mauvais set de paramètres chargé, je peux voler, mais sur un laps de temps très court.
Il faudrait aussi peut etre que j' aille tester tout ça dans un champ immense, par un jour absolument sans vent (ahhaha compte là dessus ! ça fait 3 mois qu' on a un temps pourri en Bretagne, ricane ma voix intérieure !)
Un point positif pour terminer, j' ai pu bricoler une sorte de protection en mousse dans laquelle je place mon numerique et qui est rattachée sous l' Ufo, et j' ai constaté en quelque sorte que cet abaissement du centre de gravité accroit vraiment beaucoup la stabilité du tout, plutot cool !

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité