Debutant Belt

Répondre
StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 04 sept. 2008, 21:12

Je ne maitrise pas encore mon DF4-1, je commence a etre a l'aise en simu aerofly (en restant simple) et comme annoncé sur un autre topic j'ai trouvé un Belt pas cher et en tres bon etat , donc en prevision de la suite, je l'ai acheté.

Je l'ai donc testé au sol pour voir si tout etait ok a la reception. C'est bon tout marche. (a part un souci de frequence autorisée que je reglerais au plus tot)

Et la en lisant la doc et en cherchant des infos j'ai quelques surprises et des question qui vont peut etre vous paraitre evidentes, mais les reponses ne sont pas toujours faciles a trouver.
Par exemple quand on cherche des infos sur le fonctionnement de la radiocommande (faut dire que Esky ne se foule pas pour les docs) je trouve 454 site pour en acheter, 320 sites sur comment changer le mode, mais pas un sur l'utilité des commandes. (j'exagere bien sur).

Avant les questions qui vont suivre, je precise que j'ai quand meme essayé de trouver les reponses ici et sur le net.

Alors pour commencer :

Image

Question 1 : La radio
-------------------------

Pour les 2 potentio de dessus j'ai vu par ici les infos, je relirais ca.
Par contre pour (1) et (2) ? ca sert a quoi ? Ayant mis les gaz a fond par erreur en inversant le mauvais switch sur le Belt, je prefere demander avant d'y toucher.
Le gyro (3) c'est activé en position haut ou bas ?

Question 2 : principe du Gyro
----------------------------------

Je vois a quoi sert le gyro ... mais , a quoi ca sert de le desactiver du coup ? pour la voltige ? Sur le belt on peut l'inverser sur le gyro lui meme , ca fait quoi ? Comment voit t'on si il est activé ?

Question 3 : Les gaz
------------------------

Avec mes essais avec une radio 6 voies usb sur simu, pour moi un CP c'est un helico ou l'on regle le regime moteur et monter / descendre se fait avec l'incidence des pales. Mais sur le belt (et autres ?) monter joue sur l'incidence des pales , mais aussi sur le regime moteur Pourquoi cette différence ? est ce lié au type de radio d'origine esky ? Avec ce principe par exemple, et bien que cela ne m'interesse pas (pour l'instant parce que en simu, j'avoue que ca commence a me plaire) comment peut on faire du vol sur le dos (que l'on voit d'ailleurs dans une des videos de pub du belt-cp.
Y a t'il des radios avec une molette pour les gaz ? et ou la commande de gauche (je suis en mode 2) ne joue que sur l'incidence des pales ?

Il y a ici pas mal de reponses , mais parfois trop techniques qui obligent a aller rechercher encore et encore des infos. Merci de faire simple B)

Promis quand j'aurais toutes les infos et que j'arriverais a le faire voler, je fais un enorme tuto pour les "noob" du cp (dont j'inaugure la liste :D )

Merci d'avance.

Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 04 sept. 2008, 21:21

Houlà ça fait beaucoup de questions ça :)
En fait sur un pas collectif le pas et les gazs sont couplés, d'où l'appellation "collectif".

Le potar n°1 sur la radio est justement lié à ça, il permet de passer du mode normal (vers l'arrière) au mode idle-up.
Le mode normal c'est celui que tu utilises pour décoller : le moteur monte les gazs au fur et à mesure que tu montes le pas, pour finir pas décoller et faire du stationnaire.
Le mode idle-up, c'est ce que tu experimentes en simu, c'est à dire que le régime moteur est quasi constant et très élevé, et on ne joue quasiment plus que sur le pas, qui entre parenthèse peut être négatif en mode idle-up et permet donc la descente rapide...et le fameux vol sur le dos.
Sauf que si tu te poses au sol avec l'idle-up enclenché et donc les pales qui tournent au maximum, il y a de fortes chances pour que tu ais de la grosse casse sur l'hélico.
C'est pourquoi il faut voler en normal pour débuter, et tu ne passeras en idle-up que quand tu commenceras à bien voler, notamment avec pas mal d'altitude pour ne jamais trop t'approcher du sol avant d'être repassé en mode normal.

Le n°2 est le bouton d'écolage, qui ne sert que quand tu connectes 2 radios avec un instructeur, pour qu'il prenne la main.

Enfin le n°3 n'est pas une désactivation du gyro, mais un passage du gyro du mode normal au mode head-lock. Le mieux pour le moment est que tu le laisses en normal (vers l'antenne), d'ailleurs il est probable que ton gyro ne soit pas head-lock et donc que ça n'ait aucun effet.


J'espère que ça répond en partie à tes interrogations :)

Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 04 sept. 2008, 21:26

Je te conseilles de démarrer la lecture de ce très bon site:
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

Il aborde les étapes du pilotage, mais aussi la technique lié à un pas collectif. Tu pourras y apprendre beaucoup de choses.

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 04 sept. 2008, 22:11

Ha ben forcement, voila qui eclaire pas mal de chose ! Merci beaucoup.

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 05 sept. 2008, 00:41

Pour l'idleup je verifierai si c'est a droite ou a gauche, je ferais un essai en "fixant" solidement l'helico au sol (deja fait pour tester le moteur quand je l'ai recu). ;)

Pour les infos comme je l'ai précisé, j'ai deja pas mal cherché ici, et c'est une vraie mine d'or, mais parfois trop fournie. La recherche (comme sur tout forum) a ses limites, quand on tape Belt cp, radio esky etc ... que qu'on a en retour 70 topics correspondant, on lis les x premiers, mais on a du mal au bout d'un moment, (c'est valable sur des forums de jeux, de santé, et meme de la recherche google , etc ....). et j'ai quand meme fait l'effort d'en lire un maximum, recoltant meme au passage des modifs, des reglages utiles auquels je n'aurais pas pensé du tout. :)

Je pense que pas mal de gens comme moi arrivent dans l'helico avec du RTF , et tu vois je n'ai pas trouvé (ni ici, ni ailleurs) un simple descriptif de toutes les commandes d'une radio 6 voies esky de kit RTF (y compris sur ma doc originale de l'helico )! Alors qu'il y en a surement un bon paquet en circulation.
Pour des marques de Radio plus "pro" je suppose que les documentations fournies doivent etres mieux faites.

Heureusement , il y a ici une communauté tres reactive et prete a aider, et ca c'est excellent ! (et ca ne se voit pas forcément ailleurs ;) )

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 05 sept. 2008, 07:31

Simple à retoufer, StefB ;) logiquement, l'inter de gauche doit revenir en position lorsque tu le relache, c'est le training

Celui de droite doit rester basculé vers le fond pour le mode normal, et c'est bien, comme le précise justement poulpe, l'idleup ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 05 sept. 2008, 08:12

rey @ 5 Sep 2008, à 07:31 a écrit : Simple à retoufer, StefB  ;)  logiquement, l'inter de gauche doit revenir en position lorsque tu le relache, c'est le training

Celui de droite doit rester basculé vers le fond pour le mode normal, et c'est bien, comme le précise justement poulpe, l'idleup  ;)
Ca doit être inversé suivant l'endroit où le belt a été acheté : j'ai un tiny 700, donc un belt du marché français français et livré en mode 1 d'origine, et l'idle-up est bien à gauche.
Ca serait interessant de le préciser dans l'article de passage d'une radio esky de mode 1 en mode 2 : on peut également inverser les commodos idle-up et écolage, car c'est vrai qu'en mode 2 on aimerait avoir l'idle-up à droite pour ne pas gêner la main qui tient les gazs.

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 05 sept. 2008, 09:19

rey @ 5 Sep 2008, à 06:31 a écrit : Simple à retoufer, StefB ;) logiquement, l'inter de gauche doit revenir en position lorsque tu le relache, c'est le training

Celui de droite doit rester basculé vers le fond pour le mode normal, et c'est bien, comme le précise justement poulpe, l'idleup ;)
Ha ben oui effectivement c'est logique. Et cela sera surtout commode pour s'en rappeller. Quoique je vais quand meme y coller un petit autocollant, 2 precautions valent mieux qu'une :D

De tete il me semble bien que c'est effectivement celui de droite pour l'idleup (radio en mode 2).

Au fur et a mesure que j'apprends, je trouve tout cela , certes compliqué, mais d'une logique assez sympathique :)

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 10 sept. 2008, 19:51

Allez la nouvelle interrogation du jour B)

Suite au décès de mon DF4-1, je vais attaquer le Belt d'un peu plus pret.

Test a 2 cm du sol avec training kit.
Au passage, les grosses boules mousse c'est bien mais ca accroche trop et au moindre petit defaut de debut, les reactions sont tres vives. j'ai donc remis des balles de ping pong, ca vas mieux.

Sur le gyro il y a une position normal et reverse.

J'etais en mode normal, quand je tourne ca fonctionne du bon coté , mais quand je ralentis trop vite , l'helico se met a tournoyer , en fait comme si l'anticouple s'arretais en dessous d'un certain regime :angry:
Par curiosité j'ai mis en mode reverse et la tout est ok. (meme si comparé au DF4 c'est quand meme vif :rolleyes: )
Je vais donc bien sur laisser en reverse, mais quel est l'interet de ce switch ?

(Pour info j'ai du inverser la commande d'anticouple sur la radio, sinon, quelle que soit la position de ce switch du gyro ca tournait a l'envers.)

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 10 sept. 2008, 20:11

l'interet du switch sur le gyro c 'est d inverser les sens de compensation du gyro exemple si tu le met a l envers quand tu a un coup de vent le gyro veu compenser si le switch est pas dans le bon sens au lieu de contrer cette force il va au contraire l amplifier et faire la toupie :)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 10 sept. 2008, 21:54

ok, merci.
Mais je me demande toujours ... a quoi cela sert donc de l'inverser pour qu'il passe en mode "toupie" ?

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 11 sept. 2008, 10:22

Poulpe @ 10 Sep 2008, à 21:39 a écrit : tu as pas compris..... :P le fait d'inverser est justement pour éviter qu'il fasse la toupie.... :lol: pas pour lui faire faire.... :rolleyes:
:D oui je n'ai pas l'intention de lui faire faire 'la toupie', c'est juste quelle est l'utilité de l'un et l'autre mode.
C'est comme si sur une voiture il y avait un switch avec une postion "tourner correctement" et l'autre position "finir directement dans le mur".
Pourquoi y aurait t'il cette position finir dans le mur ? :blink:

Pour olive82, je confirme sur ma radio Esky mode 2, le idle up est aussi a gauche.
Pour ce qui est des toupies, avant d'inverser le switch sur le gyro, j'ai essaye avec le switch head lock de la radio et cela ne changeait rien.

Par contre, j'ai le gyro d'origine, qui ,si je ne me trompe pas , ne fait pas head lock. (s'achete en option pieces Belt) peut etre que ce mode de fonctionnement bizarre viens de ca ?.

Question reglage , quand le gyro est en "inversé", ca ne tourne pas tout seul, c'est impecable.

Vivement un beau week end sans vent, vu le bestiau, mon garage me parait un peu petit pour commencer les tests a plus de 5cm du sol :D

Répondre

Retourner vers « Esky »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité