[Tuteur Steph66] plein sud
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- steph66
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[Tuteur Steph66] plein sud
Bienvenue ici
J'espère que je pourrai répondre à vos questions et attente et vous accompagner dans la découverte de cette passion envoutante qu'est le vol en hélico RC.
Mon parcours : 2 ans d'hélicos et de passion. Beaucoup de crashs et plein de plaisir.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Salut Maître Steph étant donné que je suis officiellement ton padawan
j'inaugure donc cette page de tutorat
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Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
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- Armageddon
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bravo Steph pour ton nouveau statut !
Fais gaffe à Papayou, c'est un malin !
++
Joe.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Steph et merci de m'accepter comme padawan .
Avant de passer les piroflips, il faudrait que tu m'aides a bien regler mon titi si tu le veux bien .
Je vais te resumer mon montage, et par la suite t'exposer mon problème.
Les palonniers des servos sont à 90°, les subtrims à zéro, le swashmix tous à +60%, les travel adjust à 100% et ma courbe de pas/gaz lineaire. A l'aide d'un swashplate leveler, j'ai obtenu un plateau cyclique bien horizontal, manche au milieu, en vissant, devissant les chapes et en jouant sur les subtrims. Pour les fins de courses, manche en bas / haut, j'ai simplement jouer sur les travel adjust, pour obtenir un plateau parfaitement horizontal.
Muni d'un pitch gauge, manche au milieu, j'obtiens 0°, manche en bas -11° et enfin manche en haut +13°et la je me dis que c'est pas normal, c'est grave docteur ?
Aurais-tu une petite idée, d'ou pourrait provenir cet ecart, ou est-ce que je me suis loupé ????
Je sais, j'attaque fort, désolé.
Cordialement.
Avant de passer les piroflips, il faudrait que tu m'aides a bien regler mon titi si tu le veux bien .
Je vais te resumer mon montage, et par la suite t'exposer mon problème.
Les palonniers des servos sont à 90°, les subtrims à zéro, le swashmix tous à +60%, les travel adjust à 100% et ma courbe de pas/gaz lineaire. A l'aide d'un swashplate leveler, j'ai obtenu un plateau cyclique bien horizontal, manche au milieu, en vissant, devissant les chapes et en jouant sur les subtrims. Pour les fins de courses, manche en bas / haut, j'ai simplement jouer sur les travel adjust, pour obtenir un plateau parfaitement horizontal.
Muni d'un pitch gauge, manche au milieu, j'obtiens 0°, manche en bas -11° et enfin manche en haut +13°et la je me dis que c'est pas normal, c'est grave docteur ?
Aurais-tu une petite idée, d'ou pourrait provenir cet ecart, ou est-ce que je me suis loupé ????
Je sais, j'attaque fort, désolé.
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bienvenue Padawan
Opla, petite réponse avant de me coucher.
Tu as bougé beaucoup les travel adjusts ?
Est-ce que les trims sont aussi à zéro ?
Ca ne m'a pas l'air normal tout ça. Ta courbe de pas dans le TX est bien droite ? de % à 100% ?
Sinon, ça va voler qu'en même hein ;o) même avec des réglages perfectibles, mais autant comprendre ce qui se passe
Opla, petite réponse avant de me coucher.
Birdwell a écrit :Pour les fins de courses, manche en bas / haut, j'ai simplement jouer sur les travel adjust, pour obtenir un plateau parfaitement horizontal.
Tu as bougé beaucoup les travel adjusts ?
Est-ce que les trims sont aussi à zéro ?
Ca ne m'a pas l'air normal tout ça. Ta courbe de pas dans le TX est bien droite ? de % à 100% ?
Sinon, ça va voler qu'en même hein ;o) même avec des réglages perfectibles, mais autant comprendre ce qui se passe
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Steph,
Je te donne mes valeurs radio :
[SUB TRIM]
THRO : 0
AILE : L4
ELEV : D6
RUDD : 0
GEAR : 0
PITCH : 0
AUX2 : 0
[TRAVEL ADJUST]
THRO : 100% - 100%
AILE : L 105% - R 90%
ELEV : D 106% - U 97%
RUDD : L 100% - R 100%
GEAR : + 100% - - 100%
AUX2 : + 100% - - 100%
PITCH : H 118% - L 94%
En ce qui concernne les PITCH CURVE et THRO CURVE,toutes les courbes sont linéaires : 0% - 25% - 50% - 75% - 100%.
Cordialement.
Je te donne mes valeurs radio :
[SUB TRIM]
THRO : 0
AILE : L4
ELEV : D6
RUDD : 0
GEAR : 0
PITCH : 0
AUX2 : 0
[TRAVEL ADJUST]
THRO : 100% - 100%
AILE : L 105% - R 90%
ELEV : D 106% - U 97%
RUDD : L 100% - R 100%
GEAR : + 100% - - 100%
AUX2 : + 100% - - 100%
PITCH : H 118% - L 94%
En ce qui concernne les PITCH CURVE et THRO CURVE,toutes les courbes sont linéaires : 0% - 25% - 50% - 75% - 100%.
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Salut 'OiseauWell'
Est-ce que les trims de la radio sont aussi à zéro ?
Tel quel, ton titi peut voler. Mais si tu veux tout bien régler, je crois qu'il faut recommencer
Va déjà faire un tour ici
Réglage d'une tête de type Trex, selon la méthode
Toutes les explications y sont données pour un réglage sans outil (jauge). Y a même un lien vers une vidéo de Bob Finless, grand gourou US des vidéos qui expliquent tout sur les hélicos.
Le décalage que tu as peut venir des bras de renvoi ou du cadre de barre de bell pas horizontal quand tu règles ton 0°. Si ce n'est pas horizontal partout, il y aura un problème de dissymétrie des déplacements des bidules qui commandent l'incidence des pales. Vérifie ça.
Throttle curve : pas bon. En supposant pas 0° au milieu, j'applique une courbe type : 0 - 70 - 70 - 70 - 70.
Si les 70% ne te donnent pas la vitesse rotor souhaitée, tu montes ou tu descends la courbe.
Le premier 70% peut être transformé en 50% si ton soft start (démarrage moteur très lent) est trop fort. Il faut aussi apprendre à démarrer en montant doucement le manche de gaz.
Le premier 70% permet, si tu baisses le pas légèrement négatif, de ne pas perdre de tours rotor. Si tu utilisais tes courbes ci-dessus, si tu baisses le manche avec par exemple un pas de -3°, non seulement l'hélico va descendre, mais en plus le moteur va ralentir beaucoup et tu risques de ne plus pouvoir controler ton titi (commandes extrêmement molles).
La courbe plate te donnera une vitesse rotor quasi constante. Eventuellement tu peux monter la dernière valeur si tu veux beaucoup de répondant si tu donnes un grand coup de collectif.
Est-ce que les trims de la radio sont aussi à zéro ?
Tel quel, ton titi peut voler. Mais si tu veux tout bien régler, je crois qu'il faut recommencer
Va déjà faire un tour ici
Réglage d'une tête de type Trex, selon la méthode
Toutes les explications y sont données pour un réglage sans outil (jauge). Y a même un lien vers une vidéo de Bob Finless, grand gourou US des vidéos qui expliquent tout sur les hélicos.
Le décalage que tu as peut venir des bras de renvoi ou du cadre de barre de bell pas horizontal quand tu règles ton 0°. Si ce n'est pas horizontal partout, il y aura un problème de dissymétrie des déplacements des bidules qui commandent l'incidence des pales. Vérifie ça.
Pitch curve : ok, mis à part les réglages. Tu veux commencer à faire voler ton 450 avec le pas 0° au milieu ? Comment voles-tu avec le mcpx ?Birdwell a écrit :En ce qui concernne les PITCH CURVE et THRO CURVE,toutes les courbes sont linéaires : 0% - 25% - 50% - 75% - 100%.
Throttle curve : pas bon. En supposant pas 0° au milieu, j'applique une courbe type : 0 - 70 - 70 - 70 - 70.
Si les 70% ne te donnent pas la vitesse rotor souhaitée, tu montes ou tu descends la courbe.
Le premier 70% peut être transformé en 50% si ton soft start (démarrage moteur très lent) est trop fort. Il faut aussi apprendre à démarrer en montant doucement le manche de gaz.
Le premier 70% permet, si tu baisses le pas légèrement négatif, de ne pas perdre de tours rotor. Si tu utilisais tes courbes ci-dessus, si tu baisses le manche avec par exemple un pas de -3°, non seulement l'hélico va descendre, mais en plus le moteur va ralentir beaucoup et tu risques de ne plus pouvoir controler ton titi (commandes extrêmement molles).
La courbe plate te donnera une vitesse rotor quasi constante. Eventuellement tu peux monter la dernière valeur si tu veux beaucoup de répondant si tu donnes un grand coup de collectif.
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- Birdwell
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Steph,
Merci pour ces precisions, en ce qui concerne les trims ils sont bien à zéro également, je crois effectivement que je vais repartir de zéro, d'autant plus comme une bleuzeille, j'ai monté les servos et pas fixé le moteur, du coup je peux pas visser le moteur . J'en profiterai pour tout remettre à plat, et lire le post sur le réglage.
Je tiens a préciser que pour les PITCH CURVE et THRO CURVE, toutes ces courbes sont linéaires pour l'instant, une fois le -11°/0°/+11 obtenu, je modifierai mes courbes.
Sinon que dire du MCPX, de la bombe bébé , je me régale dans les translations rapides et j'ai hate de faire la meme chose avec mon Trex. Point de vue réglage, je n'ai fait qu'appliquer les valeurs préconisées par la notice.
Cordialement.
Merci pour ces precisions, en ce qui concerne les trims ils sont bien à zéro également, je crois effectivement que je vais repartir de zéro, d'autant plus comme une bleuzeille, j'ai monté les servos et pas fixé le moteur, du coup je peux pas visser le moteur . J'en profiterai pour tout remettre à plat, et lire le post sur le réglage.
Je tiens a préciser que pour les PITCH CURVE et THRO CURVE, toutes ces courbes sont linéaires pour l'instant, une fois le -11°/0°/+11 obtenu, je modifierai mes courbes.
Sinon que dire du MCPX, de la bombe bébé , je me régale dans les translations rapides et j'ai hate de faire la meme chose avec mon Trex. Point de vue réglage, je n'ai fait qu'appliquer les valeurs préconisées par la notice.
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Avant de tout ressortir pour visser le moteur :Birdwell a écrit :d'autant plus comme une bleuzeille, j'ai monté les servos et pas fixé le moteur, du coup je peux pas visser le moteur
Tu peux visser le moteur par au dessus. D'abord il te faut une clé allen un peu longue.
Tu défais le support de lipo, 8 ou 10 vis. Attention avec les démontages remontages, les vis ne tiendront plus dans le plastique. Ne les serre pas fort du tout.
Donc support démonté tu as plus de place.
Tu démontes les 2 vis avant du support moteur, desserres les 2 vis arrière. Tu positionnes ton moteur.
Tu inclines le support moteur comme ça tu peux visser ton moteur (vis + rondelle).
Là ce que je fais : je remets 1 vis avant du support que je sers un peu.
Je règle l'entredent pignon moteur / couronne en glissant un petit bout de papier A4 80 grammes. Je pousse le moteur pour 'écraser le papier' et je serre les 2 vis du moteur : attention avant à bien avoir tourner le moteur de telle manière que les fils d'alim partent dans le bon sens.
J'enlève le bout de papier en tournant la coouronne. Et je controle doucement tout en tournant la couronne qu'il n'y a pas de point dur au contact pignon / couronne en tenant le moteur et bougeant un peu la couronne.
Si tout est ok, je serre plus fort 1 vis moteur pour garder le réglage, je démonte la 2ème vis, lui mets un coup de frein filet bleu (tu as bien mis du frein filet bleu PARTOUT pendant ton montage ? Obligatoire pour les liaisons vis métal/filetage métal). Je serre la 2ème vis en place, et démonte la 1ère pour y mettre du frein filet.
Si tu n'as pas bien accès aux vis, tu serres comme tu peux pour ne pas perdre le réglage et tu démontes la vis avant du support moteur. Tu fais pivoter le support moteur et là tu peux visser comme il faut.
(j'espère que j'ai pas dit trop de bétises, j'ai pas le 450 sous la main )
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Steph,
Je n'ai pas eu trop de temps ce weekend pour revoir le montage de mon trex, mais par contre j'ai regardé les videos de Bob, une vraie mine d'or. D'ailleurs Bob régle la tringlerie (C) du rotor a 23mm or sur ma notice il est indiqué 20,9mm.
Pour avoir chercher un peu sur le net je trouve 2 docs une spécifant 23mm et l'autre 20,9mm, Qu'en penses-tu ?
Donc ce soir démontage des servos pour refaire le neutre correctement, reglage des tringleries et ca roule ma poule :
Je me donne une semaine pour finir le montage et réglage, j'ai les sticks qui me démangent...
Cordialement.
Je n'ai pas eu trop de temps ce weekend pour revoir le montage de mon trex, mais par contre j'ai regardé les videos de Bob, une vraie mine d'or. D'ailleurs Bob régle la tringlerie (C) du rotor a 23mm or sur ma notice il est indiqué 20,9mm.
Pour avoir chercher un peu sur le net je trouve 2 docs une spécifant 23mm et l'autre 20,9mm, Qu'en penses-tu ?
Donc ce soir démontage des servos pour refaire le neutre correctement, reglage des tringleries et ca roule ma poule :
Je me donne une semaine pour finir le montage et réglage, j'ai les sticks qui me démangent...
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Salut Birdwell
Tu n'aurais pas un lien vers la doc que je sache ce que c'est que la tringlerie C ?
Dans tous les cas, il faut que ce soit horizontal. Si Bobo dis 23, mets 23
Après, si le débattement ne va pas, tu fais quelques tours de chapes et tu reprends le réglage
Tu n'aurais pas un lien vers la doc que je sache ce que c'est que la tringlerie C ?
Dans tous les cas, il faut que ce soit horizontal. Si Bobo dis 23, mets 23
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonsoir Steph,
C'est la galère, en voulant demonter les support des servos , j'ai foiré trois vis
Aurais tu une petite astuce pourenlever ces fichues vis de m...e, j'ai bien essayé avec une pince mais rien a faire.
C'est vraiment la loose
Cordialement.
C'est la galère, en voulant demonter les support des servos , j'ai foiré trois vis
Aurais tu une petite astuce pourenlever ces fichues vis de m...e, j'ai bien essayé avec une pince mais rien a faire.
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Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Tu as voulu démonter les servos ou leur support ?
Hum, dans tous les cas il faut les bons outils. Les vis avec clé allen 1.5 ne sont pas d'une extrème qualité, et là c'est la qualité de l'outil qui joue.
As-tu les clés allen Align ?
J'utilise celles-là
http://www.fxmodelrc.com/Lot-de-Clef-6-pans-Align/
Pour les vis à remplacer, tu peux remettre ça
http://www.fxmodelrc.com/H45061T-Sachet ... x-450-Pro/
Maintenant le plus important : le démontage.
As-tu mis du frein-filet ? Etait-il bleu ? En as-tu mis beaucoup ? Normalement, il faut une mini goutte, qui s'étalera sur 2 ou 3 filets.
Si tu as mis beaucoup trop de frein-filet, tu peux commencer par chauffer la tête de la vis avec un fer à souder, le frein-filet perdant alors ses propriétés
La solution habituelle : une mini-perceuse type dremel + 1 disque à découper (c'est très fin). Tu dessines une tranchée sur la tête, et tu utilises un tournevis plat pour sortir la vis.
Tu peux avant essayer de tourner la vis avec une petite pince costaud et de qualité. Pas avec le bout (dont l'empreinte serait parallèle avec le mouvement de rotation). Mais avec le coté de la machoire de la pince, que tu fais glisser le long du flan du 450.
En dernier dernier recours, tu coupes les têtes de vis qui t'ont résisté, tu démontes les flancs et tu sors le support en question. Il reste environ 2 mm de vis pour à nouveau jouer avec la pince
Hum, dans tous les cas il faut les bons outils. Les vis avec clé allen 1.5 ne sont pas d'une extrème qualité, et là c'est la qualité de l'outil qui joue.
As-tu les clés allen Align ?
J'utilise celles-là
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Pour les vis à remplacer, tu peux remettre ça
http://www.fxmodelrc.com/H45061T-Sachet ... x-450-Pro/
Maintenant le plus important : le démontage.
As-tu mis du frein-filet ? Etait-il bleu ? En as-tu mis beaucoup ? Normalement, il faut une mini goutte, qui s'étalera sur 2 ou 3 filets.
Si tu as mis beaucoup trop de frein-filet, tu peux commencer par chauffer la tête de la vis avec un fer à souder, le frein-filet perdant alors ses propriétés
La solution habituelle : une mini-perceuse type dremel + 1 disque à découper (c'est très fin). Tu dessines une tranchée sur la tête, et tu utilises un tournevis plat pour sortir la vis.
Tu peux avant essayer de tourner la vis avec une petite pince costaud et de qualité. Pas avec le bout (dont l'empreinte serait parallèle avec le mouvement de rotation). Mais avec le coté de la machoire de la pince, que tu fais glisser le long du flan du 450.
En dernier dernier recours, tu coupes les têtes de vis qui t'ont résisté, tu démontes les flancs et tu sors le support en question. Il reste environ 2 mm de vis pour à nouveau jouer avec la pince
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour et merci Steph66 pour tes reponses et ta reactivté,
Je possède bien les tournevis align, c'est clair je trouve aussi que c'est de la superbe qualité. Pour le frein-filet, j'utilise bien le bleu mais c'est vrai a chaque fois j'ai la main un peu lourde . Dorenavant j'en mettrai qu'une micro goutte comme tu l'as decrit.
J'ai également passé commande des vis ALIGN avant hier, j'espere qu'elles seront de bien meilleure qualité.
Sinon pour le demontage des vis foirées, je suis allé chez CASTO ce midi pour acheter la DREMEL, j'en revais depuis un petit moment .
Merci et à suivre .....
Je possède bien les tournevis align, c'est clair je trouve aussi que c'est de la superbe qualité. Pour le frein-filet, j'utilise bien le bleu mais c'est vrai a chaque fois j'ai la main un peu lourde . Dorenavant j'en mettrai qu'une micro goutte comme tu l'as decrit.
J'ai également passé commande des vis ALIGN avant hier, j'espere qu'elles seront de bien meilleure qualité.
Sinon pour le demontage des vis foirées, je suis allé chez CASTO ce midi pour acheter la DREMEL, j'en revais depuis un petit moment .
Merci et à suivre .....
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bon ben rien a dire sur la Dremel, facile et efficace, j'ai pu retiré les vis comme tu me l as expliqué comme quoi quand on a les bons outils, tout devient facile .
Je vais pouvoir reprendre mon montage de zéro.
J'ai lu que tu allais a la JRT Cup a Villelaure a la fin du mois, je passerai faire un tour histoire de te saluer .......
Cordialement.
Je vais pouvoir reprendre mon montage de zéro.
J'ai lu que tu allais a la JRT Cup a Villelaure a la fin du mois, je passerai faire un tour histoire de te saluer .......
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Cool )
Et amène ton zozio !
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonsoir Steph,
J'ai revu mon montage pour repartir de zero et la retour a la case depart .
Manche en bas j'ai -11°, manche au milieu 0° et manche en haut + 14°.......
Une petite idée Steph?
Cordialement.
J'ai revu mon montage pour repartir de zero et la retour a la case depart .
Manche en bas j'ai -11°, manche au milieu 0° et manche en haut + 14°.......
Une petite idée Steph?
Cordialement.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Birdwell a écrit :Bonsoir Steph,
J'ai revu mon montage pour repartir de zero et la retour a la case depart .
Manche en bas j'ai -11°, manche au milieu 0° et manche en haut + 14°.......
Une petite idée Steph?
Cordialement.
Ben si tu as la possibilité de prendre quelques photos au neutre, pas min, pas max ...
Je ne sais pas pourquoi, on dirait que tes servos vont plus loin dans un sens que dans l'autre.
Si on ne trouve pas l'origine mécanique, il t'est toujours possible de baisser la valeur de ton pas max sur ta courbe de pas. Tu baisses le 100% de 1 ou 2% et tu remesures ton pas max ainsi de suite jusqu'à obtenir la valeur +11 souhaitée.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonsoir Steph,
Je prendrai des photos ce soir, c'est quand meme fou cette histoire....
A ce soir
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Quand tu regardes tes servos du cyclique monter et descendre, tu n'as pas l'impression qu'ils bougent plus dans un sens que dans l'autre ?
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonsoir Steph,
Je n'ai pas l'impression....
Voici mes photos :
Cordialement.
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Je n'ai pas l'impression....
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Une petite idée pour controler le déplacement des servos.
Mesure la distance entre le chassis et le plateau à pas min, 0° et pas max.
Avec quel outil mesures-tu l'inclinaison des pales ? Incidencemètre mécanique ou électronique ?
Comment mesures-tu l'horizontalité de ta barre de bell ? Niveau à bulle ? Et comment bloques-tu ta barre de bell pour mesurer l'inclinaison des pales ?
A travers ces questions, je veux dire que la méthode de mesure, si elle est foireuse peut donner de faux résultats
Mesure la distance entre le chassis et le plateau à pas min, 0° et pas max.
Avec quel outil mesures-tu l'inclinaison des pales ? Incidencemètre mécanique ou électronique ?
Comment mesures-tu l'horizontalité de ta barre de bell ? Niveau à bulle ? Et comment bloques-tu ta barre de bell pour mesurer l'inclinaison des pales ?
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Peux-tu vérifier la position 0° de ton manche de pas sur ton TX ?
Je ne sais pas si tu as la possibilité de voir la position des manches sur l'écran du TX ?
Autrement re-controle l'inclinaison des pales en mettant une courbe de pas à 0 partout. Comme ça, tu es sur que tu envoies bien la commande 'pas 0'.
Et dis moi si tu à bien 0° aux pales après ce test avec courbe de pas 'plate' à 0°.
Je ne sais pas si tu as la possibilité de voir la position des manches sur l'écran du TX ?
Autrement re-controle l'inclinaison des pales en mettant une courbe de pas à 0 partout. Comme ça, tu es sur que tu envoies bien la commande 'pas 0'.
Et dis moi si tu à bien 0° aux pales après ce test avec courbe de pas 'plate' à 0°.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Steph,
Bon ma methode doit etre foireuse car je le fais à l'oeil pour l'inclinaison de la barre de bell.
Pour l'incidence des pales j'utilise un incidencemetre mecanique. En ce qui concerne la mesure de la distance entre le chassis et le plateau à pas min, 0° et pas max, j'ai plus de 0 à Max, ce qui doit expliqué mon -11/0/+14.
Je me replongé dans les regalges demain soir, mais je commence a baisser les bras.
Cordialement.
Bon ma methode doit etre foireuse car je le fais à l'oeil pour l'inclinaison de la barre de bell.
Pour l'incidence des pales j'utilise un incidencemetre mecanique. En ce qui concerne la mesure de la distance entre le chassis et le plateau à pas min, 0° et pas max, j'ai plus de 0 à Max, ce qui doit expliqué mon -11/0/+14.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Ola Birdwell.
Une autre méthode (astuce lue dans le magazine RC Copter): tu mets la barre de Bell dans le prolongement de la queue. Tu mets un petit poids sur la partie avant de la BdB (par exemple ta pince à chape posée à cheval sur la BdB), et tu attaches la partie arrière à la queue avec ce que tu as sous la main : bande velcro, fil de cuisine, fil électrique ...
Là tu règles à l'oeil l'horizontalité de la BdB avec le tube de queue. Attention à ne pas mettre de poids trop important sinon la BdB va fléchir et le positionnement sera erroné.
Amène tout ton matériel, radio, lipo, outils à Villelaure, ça va pas prendre long de mettre tout ça d'aplomb.
Et puis même à -11 0 +14 tu peux voler
C'est pas top. En fait il faut un bidule qui te bloque la barre de Bell en position horizontal. Souvent on met un système vissé à la place du bidule rond posé sur la tête de rotor avec des tiges qui appuie équitablement sur chaque coté de ta barre de Bell. Je me souviens que Simplet en avait fait un avec le bout de bois d'un esquimau mais ce n'est pas encore la saison des glacesBirdwell a écrit :Bon ma methode doit etre foireuse car je le fais à l'oeil pour l'inclinaison de la barre de bell.
Une autre méthode (astuce lue dans le magazine RC Copter): tu mets la barre de Bell dans le prolongement de la queue. Tu mets un petit poids sur la partie avant de la BdB (par exemple ta pince à chape posée à cheval sur la BdB), et tu attaches la partie arrière à la queue avec ce que tu as sous la main : bande velcro, fil de cuisine, fil électrique ...
Là tu règles à l'oeil l'horizontalité de la BdB avec le tube de queue. Attention à ne pas mettre de poids trop important sinon la BdB va fléchir et le positionnement sera erroné.
Amène tout ton matériel, radio, lipo, outils à Villelaure, ça va pas prendre long de mettre tout ça d'aplomb.
Et puis même à -11 0 +14 tu peux voler
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Côté simu j'ai plus rien sous la main, juste la télécommande ESky avec le cable USB.
Côté machine, éh ben je viens de commander un mCPx que j'utiliserai pour reprendre les bons réflexes...
Côté machine, éh ben je viens de commander un mCPx que j'utiliserai pour reprendre les bons réflexes...
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Avec quelle radio ?ARushOfBlood a écrit :Côté machine, éh ben je viens de commander un mCPx que j'utiliserai pour reprendre les bons réflexes...
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonjour Maître
Peut-être est-ce que tu pourras m'aider : j'ai un pb de taille depuis la dernière chute du moustique (mCPx), pourtant pas méchante : les manches et les commandes fonctionnent mais je n'ai plus de... moteur ! Ni AC ni principal. Toutes les autres commandes fonctionnent correctement et je pense que dans la panique de la (mauvaise) manip, j'ai dû toucher le bouton d'écolage ou un truc qui me bloque les gaz ! Est-ce que vous pouvez m'aider ? Help !!!
[EDIT] Bon c'est bon, l'inter des gaz qui avait bougé... du coup j'ai tout vérifié sur la radio et maintenant je fais des tentatives de statios en glisse sur les patins histoire de prendre les bonnes habitudes sur les sticks et bien avoir en tête les commandes ! Y a du boulot mais ça va déjà eu peu mieux !
Peut-être est-ce que tu pourras m'aider : j'ai un pb de taille depuis la dernière chute du moustique (mCPx), pourtant pas méchante : les manches et les commandes fonctionnent mais je n'ai plus de... moteur ! Ni AC ni principal. Toutes les autres commandes fonctionnent correctement et je pense que dans la panique de la (mauvaise) manip, j'ai dû toucher le bouton d'écolage ou un truc qui me bloque les gaz ! Est-ce que vous pouvez m'aider ? Help !!!
[EDIT] Bon c'est bon, l'inter des gaz qui avait bougé... du coup j'ai tout vérifié sur la radio et maintenant je fais des tentatives de statios en glisse sur les patins histoire de prendre les bonnes habitudes sur les sticks et bien avoir en tête les commandes ! Y a du boulot mais ça va déjà eu peu mieux !
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Bonsoir Stéphane,
Je voulais encore te remercier pour tout le temps que tu as passé sur le montage de mon 450 le week end dernier.
Pour info j'ai passé mes premieres translations ce midi
Cordialement.
Je voulais encore te remercier pour tout le temps que tu as passé sur le montage de mon 450 le week end dernier.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Ca a été avec grand plaisirBirdwell a écrit :Bonsoir Stéphane,
Je voulais encore te remercier pour tout le temps que tu as passé sur le montage de mon 450 le week end dernier.
Pour info j'ai passé mes premieres translations ce midi
Cordialement.
Rush, je n'ai pas pu répondre ce weekend, j'étais en déplacement pour un truc super important, un rassemblement hélicosARushOfBlood a écrit :Bon c'est bon, l'inter des gaz qui avait bougé
C'est bien que tu aies trouvé tout seul.
MAIS ça me met un doute : utilises-tu cet inter d'habitude ? Il me semble que non. Il est très très très très très très très important d'utiliser l'inter des gaz, que l'on appelle aussi 'coupure moteur', ou 'inter d'autorotation'.
Il permet de couper les gaz. Il faut vérifier qu'il est activé avant de brancher une lipo, sinon suivant le controleur, le moteur pourrait démarrer immédiatement.
Il est aussi très utile quand tu perds le controle de l'hélico : tu l'actives, les dégats seront réduits.
Il faut activer la coupure des gaz tout le temps en fait. Et tu ne bouges l'inter qu'au moment de décoller. Puis tu le remets une fois posé ou crashé. Comme ça tu peux attraper l'hélico sans risquer que le moteur ne démarre si par mégarde tu pousses le manche.
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Salut Stéphane,
J'espère que tu t'es bien régalé ce week-end
En fait peut-être que je me suis mal exprimé : c'est l'inter du servo des gaz en bas de la radio qui avait du bouger.
Pour l'inter dont tu parles c'est la même chose ou pas ? Dans tous les cas, avec la DX4e je suis pas certain de pouvoir paramétrer grand chose ! Tu me diras à l'occase
A+
J'espère que tu t'es bien régalé ce week-end
En fait peut-être que je me suis mal exprimé : c'est l'inter du servo des gaz en bas de la radio qui avait du bouger.
Pour l'inter dont tu parles c'est la même chose ou pas ? Dans tous les cas, avec la DX4e je suis pas certain de pouvoir paramétrer grand chose ! Tu me diras à l'occase
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Alors on ne parle pas de la même chose. J'ai regardé la doc de la DX4E, et l'inter dont je te parle n'existe pas sur ta radio. Sur d'autres radios, c'est un inter comme ceux posés au dessus de ta radio.
Dans ton cas, fais bien attention à ne par dérégler tes petits inters en bas de la radio.
Une habitude à prendre à chaque vol : tu poses l'hélico au sol, et avant de décoller, tu bouges tes manches de cyclique et d'AC, et tu vérifies sur l'hélico que les servos bougent dans le bon sens
Dans ton cas, fais bien attention à ne par dérégler tes petits inters en bas de la radio.
Une habitude à prendre à chaque vol : tu poses l'hélico au sol, et avant de décoller, tu bouges tes manches de cyclique et d'AC, et tu vérifies sur l'hélico que les servos bougent dans le bon sens
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Ah ok donc pas de regret pour cette radio
Oui effectivement j'ai pas encore le réflexe de vérifier à chaque fois les commandes, il faut que je le prenne.
Pour les statios c'est bien bien mieux, je commence à faire un seul aterro par LiPo sans que ce soit catastrophique. Je commence à mieux gérer les sticks et mieux anticiper les mouvements de la machine.
Faudra que je fasse une tite vidéo ce week-end
Oui effectivement j'ai pas encore le réflexe de vérifier à chaque fois les commandes, il faut que je le prenne.
Pour les statios c'est bien bien mieux, je commence à faire un seul aterro par LiPo sans que ce soit catastrophique. Je commence à mieux gérer les sticks et mieux anticiper les mouvements de la machine.
Faudra que je fasse une tite vidéo ce week-end
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Salut Steph,
Bon j'ai des gros soucis d'une façon général pour régler les plateaux cycliques... Sur mon mcpx je n'ai pas eu besoin de le faire jusqu'à maintenant mais mon bi rotor le cx3 aurait besoin d'un bon réglage du plateau (enfin je suppose) car il se déporte en latéral et avant/arrière et aussi il tourne beaucoup d'un coté sur son axe... Et pareil sur le réglage du mixeur je n'y arrive pas, j'ai plus l'impression de le dérégler encore plus...
Y'a-t-il une technique ou un appareil qui permettrais de m'aider pour tout ça?
Merci!
Guillaume le nouveau padawan de steph66
Bon j'ai des gros soucis d'une façon général pour régler les plateaux cycliques... Sur mon mcpx je n'ai pas eu besoin de le faire jusqu'à maintenant mais mon bi rotor le cx3 aurait besoin d'un bon réglage du plateau (enfin je suppose) car il se déporte en latéral et avant/arrière et aussi il tourne beaucoup d'un coté sur son axe... Et pareil sur le réglage du mixeur je n'y arrive pas, j'ai plus l'impression de le dérégler encore plus...
Y'a-t-il une technique ou un appareil qui permettrais de m'aider pour tout ça?
Merci!
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- Armageddon
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
yami a écrit :il se déporte en latéral et avant/arrière
Quelle radio possèdes-tu ? dx4e je crois.yami a écrit :il tourne beaucoup d'un coté sur son axe
As-tu essayer de 'trimer' depuis ta radio ?
Quel mixeur / mixage ?yami a écrit :Et pareil sur le réglage du mixeur je n'y arrive pas, j'ai plus l'impression de le dérégler encore plus
Tu as des sites en anglais sur le cx3
http://www.rchelicopterfun.com/blade-cx3.html
http://www.rchelicopterfun.com/blade-cx3-tips.html
et bien sur notre site
viewtopic.php?f=40&t=14382
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
effectivement j'ai la dx4e en fait même en mettant les trimes à fond ça ne suffit pas... Déja sur le cx 1 ça m'avait fait ça et j'ai jamais réussis à le remettre correctement...
Je suis en train d'investir une dx6i... peut-être une occase ce soir...
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
et pour le mixage c'est les réglages qu'il y a sur le 3 en 1
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
Yami, peux-tu poster qqes photos de la bête ? As-tu un lien vers la documentation ?
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Re: [Tuteur Steph66] plein sud
je vais t'envoyer des photos demain et pour la doc en fait j'avais lu pleins de postes ça pouvait venir de trois choses:
Les pièces déformées (j'avais tout racheté et tout remplacé)
Le plateau cyclique à régler (je n'y arrive pas)
Et le mixage des moteurs sur les trois en un (jamais réussi à régler correctement)
J'ai réessayé aujourd'hui de le régler et quand je l'ai remis en route en plus de dévier sur la droite latéralement et en arrière même avec les trimes à fond(plateau cyclique) et de tourner sur la gauche sur l'axe rotor, il c'est mis à faire une tremblotte violente et je viens de le crasher... deux pales kc + train atterrissage... Je pense qu'il faut que je trouve quelqu'un qui puisse venir y jeter un coup d’œil, je sens que je ne m'en sortirais pas seul...
Les pièces déformées (j'avais tout racheté et tout remplacé)
Le plateau cyclique à régler (je n'y arrive pas)
Et le mixage des moteurs sur les trois en un (jamais réussi à régler correctement)
J'ai réessayé aujourd'hui de le régler et quand je l'ai remis en route en plus de dévier sur la droite latéralement et en arrière même avec les trimes à fond(plateau cyclique) et de tourner sur la gauche sur l'axe rotor, il c'est mis à faire une tremblotte violente et je viens de le crasher... deux pales kc + train atterrissage... Je pense qu'il faut que je trouve quelqu'un qui puisse venir y jeter un coup d’œil, je sens que je ne m'en sortirais pas seul...
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