Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Un problème pour monter une mécanique spécifique maquette (Vario, etc..) c'est ici ;) !
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didde
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Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 27 sept. 2011, 14:07

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mon grenier un vieu fuselage d'Ecureuil de chez Robbe. Je voudrais y installer une mécanique electrique (j'ai pris plaisir à l'électrique..). N'ayant plus suivi de puis bien longtemps l'évolution en R/C, quelle mécanique pourriez vous me conseiller?


Merci pour votre aide.

Didde
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par Specter_03 » 27 sept. 2011, 14:09

il faudrait que tu donne de quel classe et ton fuselage...

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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 27 sept. 2011, 14:12

Je crois qu'il devrais faire 6kg5, à l'origine je crois que le diamètre rotor devait être 1m50. Ca donne un classe 90? Il y avait une macanique Heim avec moteur .60 si mes souvenirs sont bons..
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par Specter_03 » 27 sept. 2011, 14:14

alors si c'est une classe 90 tu as le T-Rex 700...

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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 27 sept. 2011, 19:14

Ok, mais es-ce que je ne vais pas devoir assez bien ajuster? La coque est en une pièce avec ouverture au dessus, vais donc devoir couper celle*ci en deux pour y installer un T-rex.. C'est pas plus facile et moins chère une mécanique Vario, ou Heim (s'il existe encore), ou autre?
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par chamois06 » 27 sept. 2011, 23:08

Bonjour,
Essaies de nous mettre des photos de ton fuselage, en particulier que l'on puisse voir l'ouverture.
Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai un Ecureuil qui vole avec une mécanique Hurricane 425 (diamètre rotor 92 cm).
Pierre
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 28 sept. 2011, 07:57

Je te mets deux photos que j'ai trouvé sur le net. Je ne sais pas prendre de photos pour l'instant, l'hélico est dans mon ancien garage et n'ai pas le temps dans l'immèdiat d'y aller..

C'est la partie supèrieur qui s'enlève (ou se trouve dans le grand les turbines). Je devrais peser l'engin, mais je crois qu'il fait déjà 3 à 4 kilos à vide..
Le diamètre rotor était d'env. 1m50 - 1m60.

Image

Image

Merci
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par chamois06 » 28 sept. 2011, 14:06

Bonjour,
Je ne connais pas ton fuselage, mais j'ai eu en main lorsque je cherchais le mien un fuselage Century classe 30 pour mécanique thermique: toute la partie avant , un peu après l'emplacement rotor, se démontait grace à une série de petites vis.
Sur la photo que tu affiches je pense que la partie ouverte est juste utilisée pour la maintenance courante, les pleins, accéder à la batterie réception mais que pour le montage de la mécanique il faut démonter l'avant.
Pour les mécanique électrique c'est différent, il faut un large et trés facile accés pour changer à chaque vol les lipos de propulsion afin de les charger impérativement hors du fuselage.
Su ma maquette de l'écureuil c'est tout l'avant supérieur qui s'enlève juste maintenue par une série d'aimans et des plots de centage:
Image
Tu vois la ligne de découpe du capot qui s'enlève qui part du rotor juste devant la lettre "N", descend verticalement jusqu'à la partie basse grise, puis file horizontalement jusqu'au dessous du nez, sous les petits fenètres basses
Image
Sur ce document Century pour un Ecureuil classe 50 (1.30 cm de rotor)
http://www.centuryhelimedia.com/Manuals ... 350_50.pdf
tu vois bien les deux parties du fuselage. C'est un fuselage spéciel électrique comme le mien. Normalement sur le tien les deux parties se vissent l'une sur l'autre car elles ne se démontent que rarement au contraire de l'électrique. La principale difficulté sur l'adaptation d'une fuselage pour thermique à l'électricité est de rendre l'avant très facilement démontable.
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 28 sept. 2011, 14:46

C'est bien cela. C'est uniquement la partie supèrieur, autour du rotor, qui s'enlève. Donc je serais obligé de faire une découpe de l'avant.
Maintenant si ce n'est que pour la pose/déposse des lipos, je pourrais peut-être découper les portes que celle-ci puissent s'ouvrir, si biensûre l'espace est assez grand pour y passer les lipos..
Sinon, à part les mécaniques style T-Rex, il n'y en a aucune de plus compacte?

Merci
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par chamois06 » 28 sept. 2011, 23:05

didde a écrit :C'est bien cela. C'est uniquement la partie supèrieur, autour du rotor, qui s'enlève. ...................
bonjour,
Cela ne me semble pas possible.
Comment a-t-on fait pour introduire la mécanique d'origine?
Comment fait-on pour enlever le moteur qui demande régulièrement un entretien?
Idem pour le pot, le servo d'AC, la transmission vers l'AC ?
Passer les lipos par la (les) porte(s) pourrait être une solution éléguante pour le quotidien, mais pour installer (ou enlever) la mécanique il n'est pas pensable que le fuselage ait été moulé autour de la mécanique ;) .
Quand à la mécanique je peux juste te proposer cette liste prise sur le site de Heli-scale pour leur fuselage classe 700: T-rex 700, freya hirobo, Rappi 90, Shark, Henseleit, Schluter.
Pierre
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 29 sept. 2011, 07:41

La mécanique Heim d'origine était le modèle avec petit support. Le support avait juste la grandeur du diamètre de la roue de transmission, la dessus, à l'extérieur de ce support, était monté le moteur.
Cela ne prenait donc pas beaucoup de place et devait facilement passer par cette ouverture supèrieur.
Je me suis rendu compte que les photos que j'ai postées sont celle du Vario, mais le principe est assez ressemblant.

Merci de toute facon pour toutes les infos.

Bonne journée,

Didde
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Re: Quelle Mécanique pour Ecureuil Robbe

Message par didde » 21 nov. 2011, 23:21

J'ai enfin retrouvé la mécanique d'origine de cet écureuil. Cela vous dits quelque chose? Je n'ai pas encure eu le temps de faire le grand nettoyage... ;-)
Pensez vous que je pourrais installer un moteur électrique? Faudra-t-il changer les pignons? Le moteur de base est un OS 61, si mes souvenirs sont bons, il devait tourner à +- 18.000t/min. N'es-ce pas dans le même régime que les électrique?
Les pales sont en bois, puis-je les changer par des carbones, en gardant la même longueur, ou comment calculer la longueur de celles-ci?

Merci pour vos idées, désolé de poser tant de questions, mais je ne suis pas dans un club, n'ayant pas de clubs près de chez moi..

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