Choix des hélices

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Choix des hélices

Message par bucks » 22 août 2011, 10:20

Bonjour a tous...

je règle mon multiWii, il vole tres bien mais j'ai quelques soucis d'assiette en sortie de translation si je baisse les gaz en meme temps...

ou bien su j'essaye de perdre de l'altitude trop vite.... je me demandais si les hélices en 10x 4,5 etaient vraiment adaptée ??

j'ai des 1200kv niveau moteur vous me conseilleriez quoi ?
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Re: Choix des hélices

Message par simontiny » 22 août 2011, 11:53

Salut

des hélices 10x45, c'est a priori pas mal, mais à voir en fonction de ton moteur et du poids de ton engin.
En 1200kv, c'est 2822? :angry:

j'ai utilisé un bon moment ces moteurs puis je suis passé à des turnigy, ou towerpro et j'ai vu la différence.
Je changeais d'axe tous les 10 vols. Marre à force.

A savoir, les hélices Slow fly (style APC ou GAUI) sont très adaptés pour des moteurs à moins de 1000 KV.
SInon, essaye des 9x47 SF

mais ton problème peut venir d'un réglage de PID. Qu'est-ce que tu utilises comme carte?
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Re: Choix des hélices

Message par vincenzo » 22 août 2011, 12:21

bucks a écrit :Bonjour a tous...

je règle mon multiWii, il vole tres bien mais j'ai quelques soucis d'assiette en sortie de translation si je baisse les gaz en meme temps...

ou bien su j'essaye de perdre de l'altitude trop vite.... je me demandais si les hélices en 10x 4,5 etaient vraiment adaptée ??

j'ai des 1200kv niveau moteur vous me conseilleriez quoi ?

Ben oui mais dis nous en plus, c'est quoi exactement les symptomes?? Soucis d'assiette...c'est un peu vague! Ton multi se met à convulser, c'est ça? En tout cas, tes hélices devraient convenir, après effectivement, il faut régler le PID en fonction...
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 22 août 2011, 21:54

enfait donc j'ai une FCWII et mon soucis c'est que malgré des essayes tres différents de pid... j'en revient toujour aux meme symptomes...

c'est a dire si je sort de translate et réduit les gaz un peu trop top ... le drone se met a la verticale.... pareil si je baisse trop les gaz en vue de perdre de l'altitude...
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Re: Choix des hélices

Message par simontiny » 23 août 2011, 07:19

une petite idée comme cela :
Quand tu dis réduire les gaz, ca va jusqu'où? Manche en bas?
Si c'est le cas, il ne faut pas le faire, car au ralenti, la carte ne compense rien du tout, car pour elle, manche en bas = moteurs arrêtés.

Si c'est simplement en réduisant, alors c'est peut être que le minthrottle est trop bas dans le code.
Ou est-ce que tes esc sont bien calibrés?
Au démarrage, les moteurs démarrent en même temps?
1/ quels est ton esc ?
2/ à combien est le minthrottle?
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 10:22

alors c'est bien en réduisant les gazs et non pas en les baissant jusqu'en bas ... oui les moteurs démarent en même temps

j'ai des ESC turnigy Plush que j'ai calibrés et le minthrottle j'ai laissé celui du code préconisé pour les turnigy c'est a dire 1300 je crois ...
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Re: Choix des hélices

Message par vincenzo » 23 août 2011, 11:01

As tu modifié tes courses, notamment celle des gaz? Si oui, as tu calibré tes ESC aprés la modif?
As tu bien équilibrés tes hélices, isolé ta carte des vibrations
Je crois que je suis à +120% en haut et en bas---> fcwii + moteurs 2822+ hélices 10*4,5...nickel!
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 21:31

alors oui j'ai bien les courses max et les ESC calibrés sur sa....

ma FCWii est sur des sorte de "passe cable" en cahoutchou
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Re: Choix des hélices

Message par vincenzo » 23 août 2011, 22:00

Quand tu armes ta carte, tes moteurs tournent?
Fait voir tes réglages dans le GUI,histoire de comparer...
Quelle longueur tes bras?
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 23 août 2011, 22:09

Lut'

En 1200kV des hélices en 8 pouces pour un quadri de moins de 50cm ça devrait aller mieux !

@+
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 22:19

je met une copie d'ecran du Gui demain ^^ et oui bien sur quand j'arme les moteurs tournent ...

Par contre pour Olivier, mon quadri fait quand même 60cm de moteur a moteur ( on as un peut ralongé les bras ^^ )

mais jvais tenter les 8 x 6 ... ce qui est par contre interessant a noter c'est que mon pote qui vole strictement dans la meme config mais avec une AQ50D n'as pas ce genre de soucis
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 23 août 2011, 22:38

Tu pourrai décrire un peu plus tes symptômes, j'ai du mal à comprendre -_- .
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 22:46

enfait tu vois sa vole tres bien .... c'est stable et tout ... mais quand je sort de translate un peu "brutalement" il se cabre et tombe avant de se reprendre 2 mètres plus bas .... pareil si je veux perdre de l'altitude sans "jouer des gazs"

en clair c'est assez tangent parce que tu peux rien faire de "brusque"

tu vois le truc ?
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 23 août 2011, 22:48

Oui je pense voir, c'est un question de réglages PID.
Tu a quoi en RC RATE ?
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 22:55

je suis a 0,90
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 23 août 2011, 22:58

Baisse peut être à 0.70.
Après c'est du ressort du PID de réguler, c'est là qu'il faut changer les valeurs pour corriger ce problème.
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 23 août 2011, 23:00

voila mon GUI

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La j'ai un P Bas... mais j'ai déja essayé avec un fort (au passage je préfère le comportement avec un P de 3 ou 4)
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 24 août 2011, 06:13

Vu les valeurs ça ne m'étonne qu'à moitié le comportement :D .
Tu devrai reprendre à partir des valeurs par défaut, il ne faut pas les changer avec trop d'écarts et tester à chaque fois.
C'est précis une boucle de régulation ;).
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 24 août 2011, 09:54

ben en fait avec les valeurs que j'ai la c'est moins dangereux (étonnement) qu'avec celles par défaut ! je les avaient prises d'un tuto ...

mais la je remet les valeur par défaut pour retester comme sa donc :) toi tu ajuste comment ? tu augmente ou réduit d'abord que P ou immédiatement tu agit sur P et I ??
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Re: Choix des hélices

Message par vincenzo » 24 août 2011, 10:07

Oufff :blink: , ah oui là tu t'es un peu écarté au niveau des réglages là!
J'ai aussi des bras de 30 cm et ça vole très bien avec les 10*45. Essai juste de descendre le P du pitch et roll entre 3 et 3,5 et le I à 0,025 et dis nous...
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 24 août 2011, 10:14

ok je vais tenter sa cet aprem ( la j'ai plus d'helices)

----> oui c'est clair j'ai bien ecarté ... mais c'était pour essayer ....
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Re: Choix des hélices

Message par olivier30900 » 24 août 2011, 19:22

Lut'

Perso j'agis en 1er sur P, ensuite sur I mais pas systématiquement !

Une copie d'un message que j'avais posté la semaine dernière sur la régul PID :
C'est une régulation PID, à la base c'est souvent de la régulation de process (ou autres) en industrie.
Pour les réglages le plus utilisé c'est la méthode de réglage par approche successive.
Dans notre cas un peu dur à voir, donc perso je me fie aux mouvements "parasites" du quad (ou autre) pour voir quand c'est trop haut en P (overshoot si mes souvenirs d'école sont pas trop mauvais ?!).
Le I c'est l'integrale, en temps (s ou min) et le D la dérivée (constante de temps).

Le but du PID est de corriger une erreur entre ce que l'on mesure et ce que l'on veut avoir.

En P ça se traduit par plus on est loin de ce que l'on veut avoir, plus il y aura de correction : dans notre cas ça peut être traitre et trop corriger quand P est haut.
I, plus I est petit plus la correction sera rapide.
D, c'est la constante qui permet d'avoir une correction plus importante, une sorte de multiplicateur qui peut avoir pour effet de générer trop de correction, perso je le touche pas ou très peu.
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Re: Choix des hélices

Message par bucks » 24 août 2011, 23:43

bon j'ai recalibré mes esc, et mis les reglages conseillés... ( par contre le D je le met a environ combien ??)

et ... patatra pareil.... j'ai pensé a un truc le minthrottle peu pas quand meme y etre pour quel que chose ou le min command ??? genre quand je baisse la radio... j'arrive a un point de "ralentit" pour lui comme si j'était aux gaz mini ?
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