Réglages d'une aile volante ?
-
- Maître Jedi
- Messages : 4254
- Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
- Localisation : Vienne 86
Re: Réglages d'une aile volante ?
Salut,
Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )
Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.
Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.
Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.
A+
Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )
Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.
Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.
Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.
A+
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
Re: Réglages d'une aile volante ?
Hello,
merci ptimax, pour les réglages, je pensais que c'était plus complexe pour les ailerons.
Il n'y a que çà a faire ?
Pour le moteur, faut-il faire une courbe de gaz spécifique ?
Merci
Fab'
merci ptimax, pour les réglages, je pensais que c'était plus complexe pour les ailerons.
Il n'y a que çà a faire ?
Pour le moteur, faut-il faire une courbe de gaz spécifique ?
Merci
Fab'
- cizou
- Chevalier Jedi
- Messages : 1412
- Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25
Re: Réglages d'une aile volante ?
Le mixage peut aussi s’appeler "delta mixer" ! Non non pas de courbe de gaz spécifique, je pense que sa serait inutile
Re: Réglages d'une aile volante ?
Hello,
merci les gars.
Mais si pas de courbe de gaz, comment sont-ils gérés ?
Merci
Fab'
merci les gars.
Mais si pas de courbe de gaz, comment sont-ils gérés ?
Merci
Fab'
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Réglages d'une aile volante ?
courbe linéaire de 0 a 100%
tu as quoi comme radio ?
tu as quoi comme radio ?
Re: Réglages d'une aile volante ?
Hello,
j'ai une DX7, donc courbe :
0 : 25 : 50 : 75 : 100 ?
Merci
Fab'
j'ai une DX7, donc courbe :
0 : 25 : 50 : 75 : 100 ?
Merci
Fab'
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48965
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: Réglages d'une aile volante ?
Oui exactementHello,
j'ai une DX7, donc courbe :
0 : 25 : 50 : 75 : 100 ?
Merci
Fab'
Re: Réglages d'une aile volante ?
Hello,
merci les amis .
Bon beh ya plus qu'a mettre tout çà en oeuvre
Fab'
merci les amis .
Bon beh ya plus qu'a mettre tout çà en oeuvre
Fab'
- SmallLama
- DETRAQUEUR
- Messages : 8800
- Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
- Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
- Contact :
Re: Réglages d'une aile volante ?
sur la DX7 tu choisi aile delta et de toute facon tu ne peux pas modifier la courbe de gaz en mode avion
- EricRC37
- Chevalier Jedi
- Messages : 2232
- Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
- Localisation : Château-Renault
Re: Réglages d'une aile volante ?
Salut,
Il est souvent bon de prévoir la profondeur à cabrer de 2 ou 3 mm pour le lancer !...
Bons vols
Il est souvent bon de prévoir la profondeur à cabrer de 2 ou 3 mm pour le lancer !...
Bons vols
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
- toftof62
- Chevalier Jedi
- Messages : 1649
- Enregistré le : 23 sept. 2008, 18:40
- Localisation : pas de calais
Re: Réglages d'une aile volante ?
hello ptimax petit rectificationptimax a écrit :Salut,
Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )
Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.
Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.
Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.
A+
quand tu tire les ailerons a gauche l'aileron de gauche se baisse et celui de droite se leve
je rectifie car si un novice ce fit a ta première explication il va vite partir au ta
micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
- Katosan
- Editor confirmed ++
- Messages : 15486
- Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
- Localisation : Nantes
Re: Réglages d'une aile volante ?
Sans dire de bêtise, Ptimax dit bon, qd tu mets aileron à gauche tu t'attends à ce que l'aile de gauche descende et celle de droite monte. De fait pour que l'aile de gauche descende il faut que son aileron se lève pour que le flux d'air appuie sur cet aileron. De l'autre côté, l'aireron descend et le flux porte l'aile.toftof62 a écrit :hello ptimax petit rectificationptimax a écrit :Salut,
Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )
Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.
Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.
Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.
A+
quand tu tire les ailerons a gauche l'aileron de gauche se baisse et celui de droite se leve
je rectifie car si un novice ce fit a ta première explication il va vite partir au ta
..
Drefféac 44 (40 piges) DX7 Mode 2 Phoenix 2.5/3 ICharger 206b & eFuell 30a
Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
- toftof62
- Chevalier Jedi
- Messages : 1649
- Enregistré le : 23 sept. 2008, 18:40
- Localisation : pas de calais
Re: Réglages d'une aile volante ?
desoler !! oui ptimax a raison j'avai lu trop vite
bon bein la prochaine foi avant de repondre je relirai plusieur fois
bon bein la prochaine foi avant de repondre je relirai plusieur fois
micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
-
- Maître Jedi
- Messages : 4254
- Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
- Localisation : Vienne 86
Re: Réglages d'une aile volante ?
pour une foistoftof62 a écrit : desoler !! oui ptimax a raison
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
-
- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Re: Réglages d'une aile volante ?
La règle:
Quand on regarde l'avion par l'arrière, l'aileron du coté où va le manche se lève.
Si le manche va à gauche, l'aileron gauche se lève. Si c'est à droite, c'est le droit qui se lève.
C'est le CheckUp obligatoire avant décollage.
TOUJOURS vérifier le sens et le bon fonctionnement des gouvernes.
Ca évite de décoller avec un modèle inversé, ou une gouverne en carafe... Une fois en vol, c'est beaucoup plus dur à gérer
L'aileron controlatéral va dans le sens opposé, sauf si positon AéroFrein, auquel cas les deux ailerons se lèvent (avec normalement compensation de la profondeur à piquer à prévoir) ou position Flap, avec les 2 ailerons vers le bas (et compensation à cabrer à prévoir sur la profondeur)
Pour la profondeur, quand on cabre, elle se relève, quand on pique, elle se baisse...
Je connais déjà 2 personnes qui ont fait leur premier vol ailerons inversés...
Moi...
Et JoeCool...
Avec grosse plantade des la première seconde de vol...
Quand on regarde l'avion par l'arrière, l'aileron du coté où va le manche se lève.
Si le manche va à gauche, l'aileron gauche se lève. Si c'est à droite, c'est le droit qui se lève.
C'est le CheckUp obligatoire avant décollage.
TOUJOURS vérifier le sens et le bon fonctionnement des gouvernes.
Ca évite de décoller avec un modèle inversé, ou une gouverne en carafe... Une fois en vol, c'est beaucoup plus dur à gérer
L'aileron controlatéral va dans le sens opposé, sauf si positon AéroFrein, auquel cas les deux ailerons se lèvent (avec normalement compensation de la profondeur à piquer à prévoir) ou position Flap, avec les 2 ailerons vers le bas (et compensation à cabrer à prévoir sur la profondeur)
Pour la profondeur, quand on cabre, elle se relève, quand on pique, elle se baisse...
Je connais déjà 2 personnes qui ont fait leur premier vol ailerons inversés...
Moi...
Et JoeCool...
Avec grosse plantade des la première seconde de vol...
Pour la signature, elle est là
- guyom
- Chevalier Jedi
- Messages : 2380
- Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
- Localisation : Nantes (44)
Re: Réglages d'une aile volante ?
Salut
j'ai un petit souci j'ai mi en mixage mais les commande ne se trouve au bon endroit sur les sticks de la radio
j'ai la profondeur sur l aile et l aile sur la profondeur
j'ai du oublier une etape
j'ai une dx6
Avez vous une idée du pourquoi svp
merci
j'ai un petit souci j'ai mi en mixage mais les commande ne se trouve au bon endroit sur les sticks de la radio
j'ai la profondeur sur l aile et l aile sur la profondeur
j'ai du oublier une etape
j'ai une dx6
Avez vous une idée du pourquoi svp
merci
Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Swift, Jet F22
Swift, Jet F22
- Katosan
- Editor confirmed ++
- Messages : 15486
- Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
- Localisation : Nantes
Re: Réglages d'une aile volante ?
Parfois, faut juste inverser les câbles servo ou le sens servo dans la radio.
Drefféac 44 (40 piges) DX7 Mode 2 Phoenix 2.5/3 ICharger 206b & eFuell 30a
Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
- guyom
- Chevalier Jedi
- Messages : 2380
- Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
- Localisation : Nantes (44)
Re: Réglages d'une aile volante ?
Ouai non ca marche pas
Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Swift, Jet F22
Swift, Jet F22
- guyom
- Chevalier Jedi
- Messages : 2380
- Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
- Localisation : Nantes (44)
Re: Réglages d'une aile volante ?
Ah ben si ca marche je suis c...
les servo sont physiquement placer en sens inverse donc tout etais fait a l envers
Et Qd j inversai j inversai les 2 ...
Bref je commence a comprendre que toute les configuration sont possible
Sacrement bien fichu qd meme
merci fab
les servo sont physiquement placer en sens inverse donc tout etais fait a l envers
Et Qd j inversai j inversai les 2 ...
Bref je commence a comprendre que toute les configuration sont possible
Sacrement bien fichu qd meme
merci fab
Modifié en dernier par guyom le 25 mai 2011, 08:51, modifié 2 fois.
Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Swift, Jet F22
Swift, Jet F22
-
- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Re: Réglages d'une aile volante ?
Parfois c'est un peu plus compliqué.faut juste inverser les câbles servo ou le sens servo dans la radio.
S'il s'agit d'un simple Flaperon ou Elevon, pas de soucis, on peut, en inversant les câbles des servos ou le sens de marche à la radio corriger tout.
Par contre, sur les systèmes un peu plus compliqués, avec 4 servos marchant de concert (Flaperon + Elevon), là c'est plus compliqué.
Il devient indispensable de tester la configuration AVANT de placer les servos, vu que des fois, il faut inverser la position physique des servos sur le modèle.
Perso, je teste toujours la configuration sur mon "bureau", à vide, et je repère les différents servos/voies et leur orientation pour tout monter dans le bon sens.
Pour la signature, elle est là
- guyom
- Chevalier Jedi
- Messages : 2380
- Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
- Localisation : Nantes (44)
Re: Réglages d'une aile volante ?
c'est bon ca vole
Mais de quel type d avion de fou parles tu 4 servo avec flaperon+elevon
Mais de quel type d avion de fou parles tu 4 servo avec flaperon+elevon
Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Swift, Jet F22
Swift, Jet F22
- mig
- Chancelier Suprême
- Messages : 594
- Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:40
- Localisation : 37380 monnaie
Re: Réglages d'une aile volante ?
le post est un peu vieux mais il m'a été bien utile. j'étais dans le même cas que comme @guyom et comme un couillon j'inversais aussi les deux servos
me restera plus qu'a voir comment on programme la compensation en piquer
me restera plus qu'a voir comment on programme la compensation en piquer
esky lama v3
solopro v2 hs la carte a fumée ...
mcpx v2 - blade 450 3D - blade 130 x
blade mqx
dx6i imax B6 AC pheonix rc3
solopro v2 hs la carte a fumée ...
mcpx v2 - blade 450 3D - blade 130 x
blade mqx
dx6i imax B6 AC pheonix rc3
-
- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Re: Réglages d'une aile volante ?
Oh oui... C'est bien loin tout ça
Je ne sais même pas de quoi tu parles ...
MUhahhahahaaaaa
...
Si c'est la compensation à piquer lorsque tu mets les AF, ce n'est valable que sur un flaperon.
Sur un Elevon, ça va te faire bizarre si t'essaies de mettre les AF...
Pour la compensation, ça se fait soit avec le même programme qui te déclenche les AF (c'est prévu pour: les 2 alireons montent et la profondeur descend. Il te suffit de régler en fonction), soit par mixage sur l'inter qui te déclenche les AF (ou les volets)
J'ai monté un F22 avec 2 servos pour les ailerons et 2 servos pour la profondeur.
C'est un ELEVON + FLAPERON.
Ca se fait aussi beaucoup pour les avions de voltige.
La profondeur sert aussi de gouverne.
Z'appellent ça un Alivion ou un truc comme ça...
Je ne sais même pas de quoi tu parles ...
MUhahhahahaaaaa
...
Si c'est la compensation à piquer lorsque tu mets les AF, ce n'est valable que sur un flaperon.
Sur un Elevon, ça va te faire bizarre si t'essaies de mettre les AF...
Pour la compensation, ça se fait soit avec le même programme qui te déclenche les AF (c'est prévu pour: les 2 alireons montent et la profondeur descend. Il te suffit de régler en fonction), soit par mixage sur l'inter qui te déclenche les AF (ou les volets)
C'est bien loin aussi...Mais de quel type d avion de fou parles tu 4 servo avec flaperon+elevon
J'ai monté un F22 avec 2 servos pour les ailerons et 2 servos pour la profondeur.
C'est un ELEVON + FLAPERON.
Ca se fait aussi beaucoup pour les avions de voltige.
La profondeur sert aussi de gouverne.
Z'appellent ça un Alivion ou un truc comme ça...
Pour la signature, elle est là
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité