questions sur le HeadTracking

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Répondre
Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

questions sur le HeadTracking

Message par Towcat » 04 févr. 2011, 10:49

Hello everybody

étant fraichement équipé en 5.8 avec une zoulie caméra, je suis aujourd'hui un peu confronté à cette question existentielle : quid du headtracking ? (système permettant à la caméra de suivre les mouvements de tête du pilote au sol)

je sais qu'il y a quelques systèmes plus ou moins efficaces, mais j'ai du mal à réunir des infos récentes, et notament sur les compatibilités avec les radios : si une majorité fonctionne avec les Futaba, il y a toujours eu des soucis avec les Spektrum (j'ai ma DX7 que je ne souhaite pas changer de suite)...

si je pouvais trouver une solution sans changer au moins de récepteurs ça m'arrangerait : n'existe t il pas de solutions pour les radios DX8 ou JR plus récentes ?

d'avance merci pour tout ce que je pourrai apprendre là dessus. :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: questions sur le HeadTracking

Message par Proteus » 04 févr. 2011, 12:13

dx7 tu oublie, tu ne peux pas garder les commandes classiques maitre et les autres à l'élève (ca marche sur le port ecolage, il faut activer l'ecolage pour activer les voies)
JR9303 ca marche mais tu dois donner une des commandes à l'élève (c'est un peu con mais c'est comme ca) et du coup tu la perd en maitre (pas grave si tu est en 2 axes, tu refile aileron a l'eleve)

(en gros pour activer l'head tracker c'est activer l'ecolage. si tu passe toutes les commandes à l'eleve, il pourra piloter mais plus toi et vu que c'est le head tracker qui est sur le port ecolage, tu te retrouve avec toute tes voies a 50% et donc au tas. il faut absolument une radio qui permette de laisser les commandes principales au maitre : impossible sur la dx7 mais à un detail pret (perte d'une commande le temps de faire marcher le pan/tilt) possible pour la JR)

dans celui que j'ai essayé, il prend d'office gear et aux1 pour pan/tilt

autre solution pour JR, tu utilise pas un head tracker mais les "molettes" sur les cotés

pour futaba, tu fais ce que tu veux, toutes les voies sont adressables en écolage maitre ou eleve, faut dire que quasi tous les systèmes HT sont prévu pour futaba
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: questions sur le HeadTracking

Message par chasseneige » 04 févr. 2011, 14:59

Hello,

Retour d'experience sur les head track

Il esciste 2 type de head track:
- Ceux ou l'on doit etre orienter vers le nord magnetique (ou le sud) = ce qui implique de voler devant soit imperativement surtout si vous utilisez une patch. si l'on passe derriere soit = plus de signale alors l'on a tendance naturellement a se tourner et donc le head track va faire bouger votre camera car il ne sera plus orienté vers le nord. Et meme si vous utilisez une antenne omni, c'est la meme chose !

- Ceux ou il n'y a pas besoin de s'orienter vers le nord, mais la il derivent souvent tout seul donc pas top, il faut sans cesse les re calibrer

Perso je prefere les 2 potars sur la radio qui font bouger la camera != moins dangereux. c'est juste un question d'habitude .
donc prudence !

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Re: questions sur le HeadTracking

Message par Paulobel » 04 févr. 2011, 16:05

Je suis extrêmement satisfait de mon Flytron qui fait partie de la première des catégories évoquées par Seb.

J'utilise un trépied pour poser antenne et récepteur, donc pas de problème pour voler à l'est ou à l'ouest. Il faut également savoir que le headtrack s'active par l'inter d'écolage, donc en phase de décollage, d'atterrissage ou en cas de problème il suffit de lâcher l'inter pour repositionner correctement la caméra :)
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: questions sur le HeadTracking

Message par chasseneige » 04 févr. 2011, 17:07

Ah oui c'est vrai t'as raison Paulo.... punaise la vieillesse me guette !....pfffff
Paulobel a écrit :Je suis extrêmement satisfait de mon Flytron qui fait partie de la première des catégories évoquées par Seb.

J'utilise un trépied pour poser antenne et récepteur, donc pas de problème pour voler à l'est ou à l'ouest. Il faut également savoir que le headtrack s'active par l'inter d'écolage, donc en phase de décollage, d'atterrissage ou en cas de problème il suffit de lâcher l'inter pour repositionner correctement la caméra :)
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: questions sur le HeadTracking

Message par Towcat » 04 févr. 2011, 17:10

les trackers à base de gyro sont à proscrire ?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: questions sur le HeadTracking

Message par chasseneige » 04 févr. 2011, 17:17

Non mais ils ont une forte tendance a deriver c'est à dire a decaller tout seul le neutre = la camera (enfin le servo pour la cam) va tourner tout seul pendant le vol. il y a une parade/bidouille qui consiste via un inter a switcher le servo de la cam pour qu'il se remette au neutre (initialisation du gyro) de temps en temps et ca c'est pas tres confortable en vol !

++
seb
Towcat a écrit :les trackers à base de gyro sont à proscrire ?
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Re: questions sur le HeadTracking

Message par Paulobel » 04 févr. 2011, 18:36

chasseneige a écrit :Non mais ils ont une forte tendance a deriver c'est à dire a decaller tout seul le neutre = la camera (enfin le servo pour la cam) va tourner tout seul pendant le vol
Towcat a écrit :les trackers à base de gyro sont à proscrire ?
Oui, c'est comme avec les gyros head-lock bon marché sur les hélicos : tu ne touches à rien et le servo se deplace tout doucement dans un sens ou dans un autre (en général ça varie en fonction de la température).
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: questions sur le HeadTracking

Message par Towcat » 04 févr. 2011, 23:21

mmmmm je reste dubitatif depuis cet après midi à vous lire : hors souci de radio (qui me couterait un bras si je voulais changer, genre T8FG, sans parler des RX, ça vaut à peine le coup de vendre la DX7 pour ce qu'elle vaut) apparemment c'est pas la joie le head tracking...

> les modules basés sur gyros rampent à mort
> les autres fonctionnent mais faut s'orienter au sol avant etc... donc pas forcément hyper pratique en fonction du terrain quoi... (on peut même j'imagine se retrouver dos au secteur de vol ?)

:unsure:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité