Perte de puissance sur os50 sx-h

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Killertrex
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Message par Killertrex » 01 nov. 2009, 22:57

Bonjour a tous!
Voial j'ai un petit probleme! Cela fais quelque temps que je vol avec un rex600 et un os50 hyper !
Jusque la pas de probeme a part que je l'est presque serrer car j'ai changé les roulements et que j'ai perdu un circlips du canon du piston.
Bref apres avoir changé piston/cylindre/joint/segments et même le vilbrequin avec les deux roiulements (enfin la total quoi!!! un moteur neuf en gros)
Je refais un rodage en bonne et dû forme.cela fais deux mois maintenant.
Maintenant aujourd'hui j'ai enfin osé faire deux loopings avec des transla rapide (chuis tres content de moi :) )
Bref mon probleme est le suivant :
Durant les looping et les translations mon moteur perdais pas mal de tours au rotor (presque il s'eteint en fin de boucle du looping ou en sortit de virage tres tres serrer.Ils lui faut quelque seconde pour reprendre à nouveau des tours et la tous va bien temps que je le solicite pas trop en fait.Mais en plein pas sa a l'air d'aler (je n'est pas remarqué qu'il peinais).Alors a votre avis de quoi cela peux venir ?Mon moteur qui est de nouveau HS ? à moins que se soit mon fuel
Je suis en optifuel 12% avec les courbe de pas et de gas preconisé sur la notice align vers la fin du manuel.
Voila voila si quelqu'un pouvais m'aidé se serais super!!
Je tenais egalement à souligné que juste avant que je le demarre pour la quatrieme fois cette aprem la bougie etait cassé.Pas cramé mais le filament etait cassé (rompu en deux).C'est bizzare tous sa quand même!!!
Qu'estce que j'ai fais de travers ? ou qu'est-ce qui ne va pas ?
PS: Par plein pas je veux dire que je le fais monté a la vertical sans translations
Trex 600n Pro - 3x DS620 au Cyclique - Gyro GP750 avec DS 620 A/C - 1x S3001 Futaba au gaz -Align 2en1 - Lipo Align 2s 1900 et ThunderPower 2s 2600 / 2s 2300- AR7100 - Spektrum DX7 - Gouvernor Align RCE-G600
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benoitfox92
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Message par benoitfox92 » 01 nov. 2009, 23:30

bizarre tout ça ... j'y connais pas grand chose en moteur, mais peut être que ta un problème d'injection non ? si tu as tout changé , il s'agit peut être de ton servo de gaz <_< ?? jai vu ça sur un avion thermique de mon club... le gars arrivait pas à attaquer des tork parce que le servo était trop "lent" pour envoyer la sauce :P
après cest pas a carbu ton moteur alors en injection je sais pas trop comment cela fonctionne ...
ou alors peut être à cause de l'inertie trop imposante pendant tes figures, le fuel n'arrive pas sous pression et par conséquent ne peux pas faire tourner le moteur ... :huh:
comment se comporte ton hélico dans ces cas là ? il "broute" , il ya une baisse de régime, il est "long à la détente" il est noyé ?
enfin, si je peux faire quelque chose , hein B)
a+
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
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Bons vols ^_^

Killertrex
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Message par Killertrex » 01 nov. 2009, 23:52

Bon je ne comprend pas trop se que tu veux dire par injection ????
Moi j'ai un os50 hyper a carbu (un moteur tous se qui a de plus normal sans pompe sans rien )
Bref lors de mes figures en tous cas le moteur je sais pas comment dire autrement.Il peine.Ils perds des tours au rotor etsa chute bien de 2000 tours a 1500 a l'entendre a l'oreille.
Puis quelque secondeet il reprend à nouveau ses tours comme si ne rien n'etait jusqu'a la prochaine solicitation du pas suivis d'une translation.
Car juste lui mettre du pas ne suffit pas a le faire s'ecrouler ils faut que je joue avec le roulis ou le tangage pour qu'il perde des tours.
Ces bizzare.Je vois pas de quoi sa peux venir.J'ai même deconnecter les governor (RCE-G600) en pensans que c'est lui qui me fais planté les gaz mais non c'est pas sa.
J'espere juste que mon moteur ne rend pas à nouveau l'âme.Pasque la sa ferias la deuxieme fois en deux mois.
Si quelq'un avais une suggestion se serais top pour que j'ose a nouveau les loopings.Car la je n'ose plus trop rien faire.Manquerais plus que le moteur du bestiau s'arrete une fois sur le dos.
Bonjour la catastrophe !!!!!
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Message par benoitfox92 » 02 nov. 2009, 01:13

salut salut ;
oui cest pas très clair ce que j'ai dit ^_^
bein je connais 2 type de "moteurs" : a injection électronique ou à carburateur
l'inconvéniant des carbu cest que cest une sorte de vanne qui s'ouvre plus ou moins, et il faut donc une certaine "pression" pour que le fuel passe du la pompe -> a la soupape
donc ce que j'avais pas compris, cest qu'en faite tu perdais simplement des tours ...
j'imagine que tu as beau monter les gaz a fond, les tours ne sont pas rétablis ?
bein honètement je vois pas vraiment ... et a part le blème qui était arrivé sur un avion de mon club, je comprend pas trop la source de ton problème ...
le pire cest que même en plein pas, le moteur tient, et que cest simplement quand l'hélico "bouge pas mal" que ça beug :ph34r:
là je soupsonnait qui pouvait pas laisser passer l'essence lorsque le navion était sur le dos ! et pour cause, yavait pas de pression ! enfin tu sais j'y connais pas grand chose, mais ça jai compris :lol: :P
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James86
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Message par James86 » 02 nov. 2009, 07:43

Selon ta description, je penserai à un soucis avec le governor ...

As tu essayé en le désactivant ??

As-tu réajusté ta tringlerie de gaz suite au démontage du moteur ?

Et as tu réinitialisé le governor (manche gaz ralenti et manche gaz max) ??

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Oli
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Message par Oli » 02 nov. 2009, 08:43

Copie du post écrit sur le tuto de Fr auquel tu n'as pas donné réponse...Fais le ici stp.

Killertrex @ 1 Nov 2009, à 18:21 a écrit : Alors j'ai celle preconisé par align, sur la notice
A savoir en normal j'ai
-1/inh/+5/inh/+10
0 /40/60 /65/ 65

en idle 1
-5/inh/+5/inh/+11
70/65/60/75/90

en idle 2

-11/inh/0/inh/+11
90/inh/65/inh/90

Mais idle 2 je l'utilise pas encore a ce stade!!!!
Et tout sa avec de l'optifuel 12% de nitro
Alors mon tuteur c'est quoi qui coince ????
P'tit passage à la demande de François.

12% c'est trop peu.
20% sera parfait.

Attention au réglage en changeant de carburant, il va falloir réouvri.

Le fait d'assoir le moteur, peut aussi venir d'une très mauvaise gestion du pas.
Ce qui est logique pour un débutant.

Il va falloir que tu mesures et donnes ton incidence de cyclique.
7-8° Fr t'expliquera.


Les courbe de pas et de gaz sont très mauvaises.

Fr pourra t'expliquer pour la superposition des 3 courbe de pas. C'est pareil qu'en electrique.


Pour le gaz déjà monte à 100%


Ensuite dans ta signature tu parle de régu.
Il est réglé ? A combien de tour ?
Si ca suis pas c'est que le servo de gaz n'est pas assez rapide.
Pour un servo de gaz régulé c'est comme un servo d'ac il faut du rapide genre un DS620.
Peu de personne utilisent les DS620 au cyclique.
Moi je ne le ferai pas.

Voilou pour ces qq conseil.
Je t'invite surtout à ouvrir un post en section nitro, mais aussi à ouvrir un post sur France-hélico.
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Killertrex
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Message par Killertrex » 02 nov. 2009, 21:11

OK merci de toute ces reponses !!!

Alors pour james86 le regu je ne l'est meme pas encore enclenché du fait que je ne maitrise pas encore de trop la bête sans regu.Donc tous ces problemes sont bien sur regu desactivé !!!!
Ensuite je viens de voir une autre chose tres bizarre a l'atelier.En fait en jouant avec la manette des gaz il m'est arrivé se soir que la commande soit "bloqué" ou plutot le carbu etait ouvert a fond mais la tringle bloquait pour qu'il reviennent au ralentie.Bizzare tous sa !!!!

Et pour OLI je te remercie je demanderais a Francois pour les courbe de pas !!!
Le regu comme dit plus haut est desactivé pour le moment !!!
Je comprend pas trop les 7/8° au cyclique je demanderais a francois tous sa !!!
Merci pour vos reponses a tous je vais approfondir sa et mettre la solution du probleme sur le forum pour que sa aide d'autre plus tard s'il ont le meme probleme
Sinon vous me confirmé que à 99% le moteur na rien (debut de serrage amorce etc......) car sa c'est vraiment ma peur!!!De nouveau un moteur sa me ferais mal !!!
En tous les cas merci
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James86
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Message par James86 » 02 nov. 2009, 22:44

Je te confirme rien à 100% mais si ton réglage de tringlerie n'est pas bon cela ne peut pas fonctionner.

Avec une courbe de gaz de 0 à 100 vérifie (à l'arrêt et à l'atellier que le boisseau de ton carbu soit bien fermé manche en bas et complètement ouvert manche en haut ...

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Message par livingstone » 04 nov. 2009, 01:09

Salut,

Effectivement, en premier lieu il faut régler le moteur et la machine "aux petits oignons". Pour celà appuies toi sur des pilotes qui savent de quoi ils parlent, tels que <françois effectivement.

Lors du réglage des gaz, il faut aller au maxi des débattements en gardant une légère marge afin de ne pas forcer. (utilise le subtrim pour ajuster le neutre à mi gaz et les travels adjust pour limiter les courses)

Apparemment, ton problème est survenu d'un coup, puisque avant ces symptômes tu t'es amuser dans des translations rapides et des boucles, c'est bien celà ??

Utilises tu un iddle up et si oui quel est ton réglages ?

As tu remarquer une tendance au sur régime lors des approches pendant les descentes ? ( c'est à dire lorsque le pas est <0 et le régime toujours prononcé)

Quel sont tes réglages moteurs (PP et CP) ?

Quel est ton carburant ?

As tu toujours une compression correcte ?

Bref, avant de faire un diagnostic, il faut un certain nombre d'éléments ;)

Je ne voudrai pas t'inquiéter, mais tout peut être envisagé, y compris la fatigue d'un segment ou l'usure de la gorge d'un piston, qui transforme le moteur en tondeuse à gazon poussive ( j'ai eu le cas à 2 reprises).
En fait, dans ce cas, le téton qui empêche le segment de tourner s'enfonce dans le piston et le segment tourne et usine la gorge. c'est trés vicieux...

Le symptôme flagrant est un manque de compression.

Pour éviter celà (si malheureusement c'est bien ça), il faut des réglages carbu, gaz et pas, trés soignés et utiliser un bon régulateur, seul habilité à éviter les sur régimes. Un iddle up trop affuté, est destructeur pour le moteur, notamment dans toutes les phase de diminution de charge (<0 ou >0), car il génère des sur régimes.

Mais bon, tu n'en es pas encore là, il y a des points à vérifier avant et en dernier recours on procède au démontage du moteur.

Bon courage et rapproche toi d'un moustachu à côté de chez toi.

Marc
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Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
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Killertrex
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Message par Killertrex » 05 nov. 2009, 00:21

Ok merci livingstone de ces renseignement precieux.
Deja je vais regler les courbes gaz/pas comme francois me la dit ensuite je vais ajuster la tringlerie du carbu.Maintenant se qui est du subtrim et du travel adjust je n'y est pas pensé car pour moi utilisé ces reglages j'aime pas trop (j'aime bien les reglages mecanique parfait) mais je crois que en fait c'est impossible sur un carbu car tous tringle hauteur de carbu par rapport au servos est toujours different suivant les modele.Donc c'est une chose a approfondir effectivement.
Quand au probleme NAN NAN NAN il n'est pas apparut d'un couop en fait.En fait avant je ne faisait que de la translat tres lenteet mise de pas c'est tout.J'ai franchie le cap la semaine derniere d'un coup et je me suis amusé mais effectivementles tours moteur avait tendance a monté beaucoup quand je descendait plein pas.
Mon contre pointeau est entre 14h et 15h
mon PP est legerement en dessous de un tour avec de l'optifuel 12%.Mais il est pas monté en surchauffe pour le moment avec ces reglages.
La compression je ne sais pas comment la mesurer (deja a la main sur l'axe de demarage je ne peux pas le tourner a la main deja (donc je pense que c'est bon)
Et j'utilise que l'idle up n ormal et l'idle up 1
en normal j'avais les relage suivant :
0/40/60/65/65
-1/inh/+5/inh/+11

et en idle 1 :
70/65/60/75/90
-5/inh/+5/inh/+11

voila voila est-ce que sa te parle livingstone comme sa ?
De plus je tiens a preciser que je n'avais jamais le governor enclencher
donc jamais de regulation et tout par les courbe de gaz !!!!!
a votre avis docteur ?
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Message par wilcoyote » 05 nov. 2009, 00:30

moi je pense que ton moteur est mal regler

et que tu devrais passer au moin a la 15%
si tu sais donne nous la t° de ton moteur mais fort a parier que tu es trop gras pour du 12% mais a mon avis passe deja au 15% et cela devrait aller beaucoup mieux


voila mon avis
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Message par James86 » 05 nov. 2009, 08:02

Tes courbes de gaz me semblent insuffisantes et tu as trop de pas.

Essai en normal

0/inh/40/inh/80

avec -2 +9


en idle 1

90 /70/ 90 sans oublier de mettre du mixage swash / throttle
-10 / +10

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Message par Oli » 05 nov. 2009, 08:11

Apres si le moteur ne semble forcer que quand tu tires sur le cyclique, réduit son incidence.
Et ne mets pas le cyclique dans les coins avec le plein pas collectif.
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Message par Killertrex » 06 nov. 2009, 00:07

houla la ! james86 alors la je comprend rien avec du mixage swash / throttle.
Comment sa se passe ? il faut que je fasse quoi en fait cart la je suis larger.
Et oli je voulais savoir Ne pas mettre le cyclique dans les coin .Si je fais comme frnacois ma dit et je met 7/8° est-ce que je pourrais le mettre dans les coin ou bien toujours pas.Car je suis debutant et le reflexe de ne pas le mettre dans les coin je sais pas si je l'aurais.Alors dit moi si c'est bon avec 7/8°
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Message par James86 » 06 nov. 2009, 00:40

Je crois que tu as besoin d'un tuteur mon ami ... ca ril faudrait prendre tous tes réglages depuis le début pour trouver la source de ton soucis, cela te serait plus profitable que d'enchainer les questions ici .....

7° à 8° en pas cyclique c'est bon oui ...

Pour le reste je peux t'accueillir dans mon tutorat ;) ...

Ou va chez un autre tuteur ... en tête à tête ce sera plus simple pour y voir clair ....

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Message par Francoisd » 06 nov. 2009, 01:14

James86 @ 5 Nov 2009, à 23:40 a écrit : Je crois que tu as besoin d'un tuteur mon ami ... ca ril faudrait prendre tous tes réglages depuis le début pour trouver la source de ton soucis, cela te serait plus profitable que d'enchainer les questions ici .....

7° à 8° en pas cyclique c'est bon oui ...

Pour le reste je peux t'accueillir dans mon tutorat ;) ...

Ou va chez un autre tuteur ... en tête à tête ce sera plus simple pour y voir clair ....
Euh, son tuteur actuel a besoin d'un tuteur en thermiques..... :huh: :unsure:
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Message par Oli » 06 nov. 2009, 01:24

:rolleyes: :)
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Message par Francoisd » 06 nov. 2009, 01:30

Oli @ 6 Nov 2009, à 00:24 a écrit : :rolleyes: :)
Dis, tu veux être mon ami???? Oups, pardon, mon tuteur...? ;)
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Message par James86 » 06 nov. 2009, 08:10

Oups désolé, j'avais pas vu qu'il était chez toi François :huh:

:wacko:

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Message par Francoisd » 06 nov. 2009, 08:12

James86 @ 6 Nov 2009, à 07:10 a écrit : Oups désolé, j'avais pas vu qu'il était chez toi François :huh:

:wacko:
No soucy James ;)
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Message par livingstone » 06 nov. 2009, 21:27

Bonsoir,

Enfin je rentre de Marseille et la semaine est terminée. :) :)

Tu as eu des bons conseils, mais le plus important consiste effectivement à te rapprocher d'un moustachu à côté de chez toi et bien évidemment de ton tuteur.
Il est toujours difficile d'aider par clavier interposé.

Même si François n'est pas spécialiste en thermique, il a suffisamment d'expérience pour te guider dans tes réglages. Et puis... des courbes et un cylique restent des courbes et un cyclique...

Tu es trop modeste François, ce qui prouve tes qualités... ;) ;)

Reprenons point par point tes éléments:

- Ne pas hésiter à utiliser les sub trim pour fignoler les réglages mécaniques des servos (pas pour les voix gear, gyro et aux2) et les travel adjust pour les gaz uniquement, le gain gyro et la consigne pour un éventuel régulateur type RC G600 Align. En tout cas, il faut savoir que les travels adjust sur la voix du gyro modifie en fait la vitesse de rotation, donc il faut savoir ce sur quoi on agit.

- Normalement, pour du 15 % le PP doit se situer vers 1t 1/4 et avec du 25 % 1t 1/2.
Vérifie que ton moteur fume bien, mais c'est vrai que chaque moteur peut avoir des réglages particuliers. De même, si la reprise n'est pas top, tu peux fermer un peu le CP qui peut se retrouver vers 4h00. Sur l'OS (contrairement au TT pour du statio), il est préférable de légèrement fermé le CP et ouvrir de qques clics le PP.

- Pour de la translation, 12% de nitro suffisent, mais quand tu attaqueras un peu plus, contrôle bien la température moteur et n'hésite pas à passer à du 15%.

-Si tu as du mal à tourner l'axe du démarreur à la main, alors pas de soucis effectivement côté compression. Attention tout de même à ne pas forcer comme un mulet si ça bloque. Dans ce cas cela signifie que le moteur est noyé et il faut évacuer l'huile et le carburant en dévissant la bougie.

- Comme le soulignait James, tes courbes de gaz sont vraiment trop justes !!
0/40/60/65/65 pour -5/inh/+5/inh/+11
Je ne sais pas comment tu as réglé ton carbu (50% manche au neutre ??), mais 65% pour 11° de pas, le moteur ne pourra jamais suivre !! normal qu'il s'écroule.

Adopte une courbe en mode normal comme celle préconisée par James.
Par contre, en iddle up1, je préconiserai des courbes du type:

60 40 60 70 80
-6° 1° 5.5° 9° 11°
A ajuster bien sur en fonction de ta config.
Elles présentes l'intéret de limiter les sur régimes en descente (en absence de régul) et de ramener l'engin sans soucis dans une belle approche (sans chute de régime) avec du grand vent. Je continue à voler avec lorsque je souhaite faire un vol cool (translations, boucles), Essaie et tu nous diras...

- Pour ce qui consiste à ne pas mettre dans les coins à "plein pas" comme le soulignait Oli, il suffit de vérifier si avec tes réglages, en mettant plein pas >0 ou plein pas <0, ton plateau cyclique touche aux extrémités en mettant tes sticks à fond. Si ça touche, je te conseille de réduire ton réglage. Mais avec 9° ça passe sans soucis sur un Trex si tes réglages mécanique sont conforme au manuel.

Voila, c'est un peu long et je ne ferai pas ça tous les jours... :lol: :P
Ayant commencé, j'ai tout de même souhaité de renseigner au mieux en fonction des éléments connus, mais encore une fois, rien ne vaut un accompagnement sur le terrain. Tout ça te paraitrait trés limpide ;) ;) ;)

En attendant, bon courage dans tes réglages et surtout sois bien prudent.

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
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James86
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Message par James86 » 06 nov. 2009, 21:47

Respire Marc :D

Belle intervention ;)

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