Compy 300

Répondre
Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 30 mai 2007, 16:20

Au hasard d'un surf web, je suis tombé sur cet hélico:
http://www.compy300.com/compy300.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense qu'il ressemble pas mal au honey bee cp2, mais avec une courroie et un train un peu plus solide.
Quelqu'un connaît ?

Il est distribué au moins sur ces boutiques, en kit seulement:
http://www.aero-fever.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tony-hobby.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Angelion
Lieutenant
Messages : 81
Enregistré le : 29 avr. 2007, 09:20

Message par Angelion » 30 mai 2007, 16:30

Oui, je l'avais repéré il y a qq semaines.

D'apres les forums que j'ai lu, c'est "de la bricole".

fanchon
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2008, 21:54

Message par fanchon » 22 janv. 2008, 20:32

C'est mon premier message sur ce forum, donc tout d'abord un grand merci a toute l'équipe pour tous ces tutos, qui m'ont bien guidé dans mon initiation à l'hélico RC.

Je vais vous expliquer ce qui m'a emmené jusqu'au compy 300, non pas que je veuille raconter ma vie, mais quelques uns s'y retrouvront peut être et ca pourra guider leurs choix.

Apres avoir joué avec un lama chez un pote, je me suis acheté un DF4 "pour voir", et apres qques essais difficiles je me suis rapidement retrouvé sur Heli4. En dépit de tous vos bon conseils j'ai du me rendre a l'évidence, je ne pouvais faire voler ce joujou complètement fou: radio HS, il prenait plein de tops et décollait parfois tout seul, les gaz à zéro <_<

Quitte a racheter une radio j'ai pris une MX12 et un recepteur E-sky, ce qui m'a permi de faire qques petites translations. Forcément accro, je commencais à envisager la tranformation en DM4, le passage en éléments séparés, le chassis "Class 300"... Et en cherchant ce chassis sur le net je suis tombé sur la version "belt drive" (à courroie) qui provenait du compy 300. Je me suis alors un peu balladé sur les forums américains qui parlent beaucoup de ce petit heli:

270 pages de posts sur la version RC "Compy CP belt drive"
50 pour ma modification en version FP de cet héli "Build log of Ultimate FP (CompyFP)"

Le compy FP décrit dans ce dernier post m'a bien plu: finalement il ressemble beaucoup au DM4 "class 300", la seule différence c'est que l'AC est entrainé par courroie, c'est beaucoup plus vif et ca permet de se passer de se passer du moteur AC, assez fragile.

Apres pas mal de lecture je me suis lancé et j'ai acheté toutes les pièces, m'inspirant de ce forum et de RCgroups, finalement je suis parti la dessus:Un compy 300 quasi complet, sans la tête de rotor.Un rotor de DF4 (pratique les pièces à 3 Euros quand ca casse ;)Les pales de caliber M24Tout ca ne revient pas trop cher (env 100Euros), mais bien sûr il faut rajouter toute l'élec en élément séparés:Moteur A.K.E. 450R35-LT (3500kV) US$31.25 (Ne chauffe pas, largement dimentionné pour la bête)ESC Align 35A (RCE-BL35X) US$48.75 (Surdimentionné mais j'ai préféré investir dans cet élément, pour pouvoir eventuellement passer à un plus gros helico/moteur)Gyro Telebee GR304 HH US$45.00 (Un bon head lock pas trop cher, il faut trimer un peu au début et apres ca bouge plus)Servos Tower Pro 9gRadio MX-12 avec micro recepteur Xpower à 15 Euros, irréprochables.Et dès le premier vol ca a été l'hallu: super stable, bien trimé on reste en stationnaire quelques secondes sans toucher la radio, et super réactif (albert, le vendeur d'aero-fever, passe des loopings avec ce FP ), bref c'est le jour et la nuit comparé au DM4. Bon c'est sûr c'est pas le même budget mais pour moi c'est vraiment l"utimate FP", et une transition idéale vers le CP: Pour le moment je n'ai pas à galérer avec le tracking et autres réglages, et surtout quant ca casse, c'est des pièces de rotor de DF4 a racheter (à l'exeption des roues dentées), donc du matériel pas cher et facile à acheter en france. Le reste de l'appareil est extrèmement robuste, pourtant ca va vite et ca cashe fort! Ensuite si on veut se frotter au CP il suffit de commander un rotor de CP2 ou de DF22, puis de rajouter un servo et le tour est joué.

Niveau caractéristiques c pas super precis: je l'ai pas pesé, mais en 3S je dois décoller à 60% des gaz soit env 1800 T/min ( = DANGER /!\ ), ce qui laisse pas mal de marge, et un vol d'environ 15 min.

Pour finir, ils viennet de sortir un compy FP "officiel", le pack est dispo à US$82.50 sur le site aero-fever (vu les taux actuels, c vraiment pas cher), reste bien sûr à rajouter l'electronique...

Aller une autre vidéo pour le plaisir des yeux

Alors pour répondre au message précédant, c'est sur que le compy FP c'est pas du RTF, mais c'est pas plus difficile à monter que les (super) mods de DM4 présentées sur ce site, et ca fait aussi partie du plaisir de se construire son hélico! Il y a énormément d'infos sur rcgroups, et si les 5000 posts en anglais vous rebutent, je pourrais ptet me motiver à faire un petit article ;)

Vive le compy!

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 22 janv. 2008, 23:25

Waouuuuu, Merci beaucoup fanchon, c'est exatement ce que je cherchais. D'ailleir j'en ai parlé d'un autre sujet aujourd'hui meme.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 23 janv. 2008, 01:03

Trés intéressant ton post. "Cette petite merveille" est donc équipée d'un AC à CP, ce qui permet, moyennant 1 servo de plus et un nouveau rotor de le transformer en CP. Bien vu.

Par rapport au DM4 (si tu en a déjà esayé) il y a t-il une grosse différence de stabilité ?

Sinon pense quand même à te présenter dans la section ad hoc, de nombreux membres te souhaiteront la bienvenue et ton article peut en intéresser plus d'un. ;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 23 janv. 2008, 02:03

Moi j'aimerai bien savoir c'est quoi la difference entre le modele normale et le modele deluxe...
J'ai compri qu'il ya des pieces en alu de la tete de rotor dans la version de luxe, mais ensuite il parle de la queu et du support de servo de queue, mais j'ai pas tres bien compri :blink:
Voici les directe vers les deux versions:
Version de base
Version de luxe
Sinon j'ai calculé si j'achetais que les piece a rajouter a mon class300 et je tombe a 20$ pret au prix du kit complet, donc ca ne vaut pas le le coup. Il vaut mieux rajouter 20$ et de prendre le kit complet, au moins la on est sur de tout avoir.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

fanchon
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2008, 21:54

Message par fanchon » 23 janv. 2008, 09:57

Il y a un autre post sur RCgroups qui parle de ce nouveau kit ici, d'après albert, voici ce qui change sur la version deluxe:Le tube de queue est en carbonne au lieu du tube en alu (+ leger, + joli et aussi plus fragile)Le kit deluxe inclut la nouvelle roue dentée CNC avec une poulie de courroie alu au lieu de la roue plastique, assez fragile.Les pièces du rotor en alu ne sont pas incluses dans le kit de base. Comme je vous le disais j'ai un rotor de DF4, donc je ne connais pas ce nouveau rotor.Je suis sur le point de commander les pieces alu du rotor et la nouvelle roue, Je vous en donnerai bientot des nouvelles.

Par contre dans le kit il manque le support de servo AC, ce dernier est sencé être monté sur le chassis mais en pratique c pas terrible, alors je te conseille d'en commander un en plus.

Sinon j'avais eu qques petit problèmes au montage: La courroie est un peu courte, ce qui oblige a raccourcir un peu le tube de queue, et le guide de plateau cyclique un peu court (j'ai récupéré celui d'un DF4 cassé). Je ne sais pas si ces soucis ont été résolus.

Pour répondre à livingstone, on ne peut pas être catégorique sur les différences entre ce modèle et le DM4. Ca dépend beaucoup du DM4 que tu considères: si tu conserves le chassis d'origine avec le 4en1, c'est beucoup plus léger, donc ca vole avec une vitesse de rotor moins élévée. C'est donc moins stable et ca cabre plus dans les translations.

Apres si tu le compares au DM4 en éléments séparés comme ceux d'alexinparis ou THCfred, il ne doit pas y avoir de grande différence au niveau poids et vitesse de rotor, donc ca doit être similaire niveau stabilité. La seule différence réside dans l'anti couple à pas variable, qui pour moi présente plusieurs avantage par rapport au direct drive:On se passe du moteur de queue qui nécessite un ESC supplémentaire en éléments séparés, et qui est (pour moi) souvent source de panne (j'en suis à mon 3eme sur mon DM4)On n'a plus de problème de puissance au niveau de l'AC, ca tourne parfaitement dans un sens comme dans l'autreOn limite le poids en bout de queue, ce qui permet de centrer plus facilement le centre de gravité, et surtout diminue le couple de rotation de l'appareilC'est plus joli à mon goûtJe ne manquerai pas d'aller me présenter dès ce soir ;)

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 23 janv. 2008, 11:05

Salut,

Très intéressant tout cela.
Il y a t'il quelques photos/vidéos pour avoir une meilleure idée du résultat.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 23 janv. 2008, 12:10

En tout cas merci Fanchon pour toutes ces precisions.
Je suis vraiment interessé, par contre j'ai cherché un peut partout sur le site et je ne trouve pas ce fameux support de servo d'AC :unsure: un lien stp?
Pour les courronne je ne asis pas si ca vaut le coup, car sinceremnet en plus d'une centaine de vol en DM4 je n'ai pas cassé une seul fois la couronne. penses tu que la couronne CNC soit vraiment necessaire?
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 23 janv. 2008, 23:22

Merci Fanchon pour tes réponses claires et précises.
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

fanchon
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2008, 21:54

Message par fanchon » 23 janv. 2008, 23:33

J'ai beau couper les gaz des que ca part en vrille, et j'ai bien désactivé le frein, mais chez moi la couronne c'est ce qui casse le plus souvent, je dois bien en être à ma 5eme, alors je vais forcément tester la nouvelle, qui apparemment est plus solide et plus silencieuse.

Sionon pour le support du servo AC, tu peux prendre n'importe quel support de classe 500 (T-rex, DF 36) il y en a chez aero-fever ici, ou encore chez funrctoys.

Par contre j'ai l'impression que le roulement entre la couronne et le chassis n'est pas fourni dans le pack, tu ferais peut être bien d'en prendre un en plus. On peut voir plein de photos du montage de cet héli sur ce post et celui là.

Sinon voici qques petites photos du mien:
Image
Image
Image

Et une petite Vidéo

Va vraiment falloir que j'arrète de voler dans mon salon, mon bananier risque d'en faire les frais un de ce 4...

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 24 janv. 2008, 01:24

Bonjour,
La couronne que tu casse souvent c'est la grosse ou la petite qui entraine la courroie?
Sinon la tete de rotor d'origine, me semble etre la meme que celle du DF4. C'est vraie?
Les pieces de rechanges sont les memes?
Pour ce qui est de la roue libre, est ce qu'on en a vraiment indisponsable, pour un si petit helico?
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

fanchon
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2008, 21:54

Message par fanchon » 24 janv. 2008, 11:36

Salut,

C'est sur la couronne principale qui a tendance a perdre qques dents en cas de crash, la poulie d'entraienment de la courroie n'a ja mais cassé (normal la courroie c souple).

Par contre sur les premiers modèles (noirs) c'est en un seul bloc donc tu remplaces le en même temps, sur la nouvelle version CNC, les deux éléments sont séparés, on peut donc remplacer seulement la couronne.

Il ne faut pas prendre la roue libre sur un FP, car tu risques d'avoir du mal a redescendre, en particulier s'il y a du vent.

Comme je le disais dans mon premier post, j'ai monté un rotor de DF4 sur le mien (a l'époque le compy FP n'existait pas a proprement parler), apres on peut monter n'importe quel rotor de mini sur cet héli (DF4, HB FP, CP2 ou king...)

D'après ce qu'on peut voir sur ce post, le rotor inclut dans le kit semble être un rotor de HoneyBee FP, avec qques pièces en alu si tu prends la version deluxe.

Apres un truc à savoir, c'est que si tu veux le monter en CP avec la roue libre, il faut prendre un axe de rotor différent:Celui de 80mm avec 2 trous pour le FP ou CP sans auto rotationCelui de 86mm avec 3 trous pour le CP avec auto-rotation
@+

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 24 janv. 2008, 13:32

En fait, en gros, c'est un peu ce que j'ai fait moi quoi... <_<
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 24 janv. 2008, 15:34

baboon @ 24 Jan 2008, à 12:32 a écrit : En fait, en gros, c'est un peu ce que j'ai fait moi quoi... <_<
Oui Exacte, mais au faite on attend toujour ton article ;)
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 24 janv. 2008, 15:40

Jonathan06 @ 24 Jan 2008, à 14:34 a écrit :
baboon @ 24 Jan 2008, à 12:32 a écrit : En fait, en gros, c'est un peu ce que j'ai fait moi quoi...  <_<
Oui Exacte, mais au faite on attend toujour ton article ;)
Bah, je ne sais pas si je vais faire un article que un hélico qui existe déjà et vendu sur le net du coup... Enfin, j'en vois pas trop l'intérêt.

Il faut que j'étudie en détail ce Compy 300 pour voir si c'est la même chose que le mien, comment il est vendu, le matériel utilisé etc...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 30 janv. 2008, 17:24

baboon @ 24 Jan 2008, à 14:40 a écrit : Il faut que j'étudie en détail ce Compy 300 pour voir si c'est la même chose que le mien, comment il est vendu, le matériel utilisé etc...
Le Compy 300 est un CP.

Baboon, ton hélico est un FP.

C'est juste l'apparence globale des 2 qui se ressemble.

Donc faire un chti article montrant le Fp de Baboon avec anticouple à Pas Variable, c'est intéressant ! :lol:

4 ou 5 très belles photos prises en extérieur, un chti texte, et hop, ton Bel Hélico est immortalisé sur Heli4 ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité