Optifuel 5%
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Optifuel 5%
Je possède plusieurs moteurs, OS91HZ, OS91SZ, 2xTT100RL qui tournent depuis des années
IL sont tous montés dans un fuselage sauf 1 sur un TREX-700.
J'ai toujours volé pèpère pendant 5 min. avec de optifuel 5% et jamais eu de problème si ce n'est que la semaine passée j'ai mon T-Rex qui a commencer à cafouiller puis plus de moteur.
On a constaté que le moteur était bouillant et plus de compression et après démontage, piston troué.
Tout le monde me dit que 5% ce n'est pas assez alors que je n'ai jamais eu de soucis même quand il y a canicule.
Maintenant que dois-je faire surtout qu'il me reste 15l de 5% ?
Merci à vous.
IL sont tous montés dans un fuselage sauf 1 sur un TREX-700.
J'ai toujours volé pèpère pendant 5 min. avec de optifuel 5% et jamais eu de problème si ce n'est que la semaine passée j'ai mon T-Rex qui a commencer à cafouiller puis plus de moteur.
On a constaté que le moteur était bouillant et plus de compression et après démontage, piston troué.
Tout le monde me dit que 5% ce n'est pas assez alors que je n'ai jamais eu de soucis même quand il y a canicule.
Maintenant que dois-je faire surtout qu'il me reste 15l de 5% ?
Merci à vous.
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Re: Optifuel 5%
Dans la logique c es 5% de nitro non?
Du coup peut être que ton moteur était fatiguée.
Sinon peut-être un dérèglement des pointeaux, tu ne t en ai pas aperçu et par malchance ça tournait bien.
S je me trompes au sujet du carburant reprenez moi, moi je vol en nucléaire
Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk
Du coup peut être que ton moteur était fatiguée.
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Re: Optifuel 5%
Tu peux avoir les roulements av et ar vilo à changer.
Sur le mien cela me fessait une prise d'air et me claquait les bougies net.
J'ai changé roulement et segment et nickel.
Je ne pense pas que cela soit dû au taux de nitro.
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Re: Optifuel 5%
Bonjour,
Piston troué ça sent sans aucun doute le mélange trop pauvre.
Soit les pointeaux se sont déréglés comme le dit Bandit..soit la culasse s’est desserrée...soit tout autre entrée d'air anormale ..durite trouée..soit tu étais vraiment juste (trop pauvre) d'origine ..et une variation climatique a pu faire chauffer d'avantage le moteur (air plus frais donc plus dense par exemple)
si tu voles pépère 5% suffisent (translations... pas de 3D)....par contre faudra ouvrir les pointeaux pour être plus riche.
si tu choisis un carburant avec plus de %de nitro faudra aussi ouvrir un peu plus que pour du 5%..mais tu auras une puissance accrue..(passe a du 15, voir 25 %) ..mais c'est pas le même budget.
Avoir un thermomètre infrarouge(15 € environ) n'est pas superflu lors de réglage pour surveiller la température du moteur(ne pas dépasser 90° au niveau de la culasse..à mesurer après un vol juste aprés le posé)
Piston troué ça sent sans aucun doute le mélange trop pauvre.
Soit les pointeaux se sont déréglés comme le dit Bandit..soit la culasse s’est desserrée...soit tout autre entrée d'air anormale ..durite trouée..soit tu étais vraiment juste (trop pauvre) d'origine ..et une variation climatique a pu faire chauffer d'avantage le moteur (air plus frais donc plus dense par exemple)
si tu voles pépère 5% suffisent (translations... pas de 3D)....par contre faudra ouvrir les pointeaux pour être plus riche.
si tu choisis un carburant avec plus de %de nitro faudra aussi ouvrir un peu plus que pour du 5%..mais tu auras une puissance accrue..(passe a du 15, voir 25 %) ..mais c'est pas le même budget.
Avoir un thermomètre infrarouge(15 € environ) n'est pas superflu lors de réglage pour surveiller la température du moteur(ne pas dépasser 90° au niveau de la culasse..à mesurer après un vol juste aprés le posé)
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Re: Optifuel 5%
c'est pour cela que je lui dis de regarder ses roulements, ça fait des prises d'air donc plus pauvre.
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Re: Optifuel 5%
Tout a fait d'accord , notamment le roulement avant.
Et même si la cause du mélange trop pauvre se trouvait être autre chose , ce n'est jamais superflu de changer les roulements..les deux heins !..surtout que Jadin indique qu'il possède ses moteurs depuis des années.. si les roulements n'ont jamais été changés ça doit commencer à "gratter"
Et même si la cause du mélange trop pauvre se trouvait être autre chose , ce n'est jamais superflu de changer les roulements..les deux heins !..surtout que Jadin indique qu'il possède ses moteurs depuis des années.. si les roulements n'ont jamais été changés ça doit commencer à "gratter"
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Re: Optifuel 5%
nous sommes bien d'accord
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Re: Optifuel 5%
Piston percé = trop chaud = mélange beaucoup trop pauvre
Ca peut être la durite de pressu cassée/percée, la durite du plongeur cassée/percée, le filtre nitro encrassé, des impuretés qui bouchent le carbu, ...
Le plus difficile c'est de se rendre compte en l'air que l'hélico fonctionne mal, que le moteur fume moins que d'habitde, qu'il tourne trop vite, que le bruit de l'échappement a changé, ... Et dans ce cas il faut se poser en catastrophe, genre autorotation moteur coupé afin de préserver le dit moteur. Pas toujours facile de sentir ce qu'il se passe et de réagir vite et bien.
Je ne pense pas que le taux de nitro de 5% est quelque chose à voir avec ton serrage. C'est un Optifuel spécial hélico ?
Ca peut être la durite de pressu cassée/percée, la durite du plongeur cassée/percée, le filtre nitro encrassé, des impuretés qui bouchent le carbu, ...
Le plus difficile c'est de se rendre compte en l'air que l'hélico fonctionne mal, que le moteur fume moins que d'habitde, qu'il tourne trop vite, que le bruit de l'échappement a changé, ... Et dans ce cas il faut se poser en catastrophe, genre autorotation moteur coupé afin de préserver le dit moteur. Pas toujours facile de sentir ce qu'il se passe et de réagir vite et bien.
Je ne pense pas que le taux de nitro de 5% est quelque chose à voir avec ton serrage. C'est un Optifuel spécial hélico ?
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Re: Optifuel 5%
+1. Moins il y a de nitro, mieux le moteur se porte sur le plan de la durabilité (pas des performances car c'est l'inverse) car l'énergie délivrée est plus faible. 5%, c'est juste un peu au dessus du minimum syndical pour que le moteur tourne bien rond.
L'origine de la surchauffe est clairement à rechercher ailleurs (mélange trop pauvre, huile HS si le carburant est très vieux)
L'origine de la surchauffe est clairement à rechercher ailleurs (mélange trop pauvre, huile HS si le carburant est très vieux)
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Re: Optifuel 5%
Bonjour Igloo,igloo a écrit : ↑02 mai 2018, 13:43+1. Moins il y a de nitro, mieux le moteur se porte sur le plan de la durabilité (pas des performances car c'est l'inverse) car l'énergie délivrée est plus faible. 5%, c'est juste un peu au dessus du minimum syndical pour que le moteur tourne bien rond.
L'origine de la surchauffe est clairement à rechercher ailleurs (mélange trop pauvre, huile HS si le carburant est très vieux)
J'emets une remarque sur la durabilité concernant le nitro:
OS conseil sur ses moteurs d'avoir entre 10% et 30% de nitro " For the best throttle response, a fuel containing 10% to 30% nitromethane is preferable"
Donc 5% semble en dessous du minimum syndical
Puis plus le % de nitro est élevé , plus le moteur , paradoxalement, est refroidi.
Le Nitro a par contre des effets néfastes dus à une oxydation plus importante(notamment sur les roulements) , quoique les derniers carburants contiennent pas mal d’additifs destinés à diminuer ces effets.
Puis attention, en changeant de %de nitro il faut refaire les réglages et pas se tromper (par exemple je suis passer y a pas longtemps de 30% à 25% de nitro.;ben j'ai refermé de 2 click => mal m'en a pris , résultat moteur serré !..j'aurais du ouvrir ! )(puis le pourcentage d'huile compte aussi quand on change de carburant)
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Re: Optifuel 5%
Salut Philippe. C'est tout l'intérêt des forum comme celui-ci de confronter les avis et je te remercie du tien. Il y a 2 éléments différents dans ta réponse mais qui ne traitent pas de la même chose :philippe13 a écrit : ↑02 mai 2018, 15:03J'emets une remarque sur la durabilité concernant le nitro:
OS conseil sur ses moteurs d'avoir entre 10% et 30% de nitro " For the best throttle response, a fuel containing 10% to 30% nitromethane is preferable"
Donc 5% semble en dessous du minimum syndical
Puis plus le % de nitro est élevé , plus le moteur , paradoxalement, est refroidi.
1/ OS dit que 10% à 30% de Nitrométhane donnent une meilleure réponse du moteur aux sollicitations de l'accélérateur (throttle performance). Je suis d'accord avec "le pas pour les performances, c'est l'inverse". J'ai observé durant mes jeunes années où je faisais le carburant moi-même pour des raisons économiques, que dés 3-4 %, le moteur tourne bien : entendre de manière acceptablement régulière comparé au méthanol pur (sans nitro) où ça ratatouille un peu et surtout c'est difficile d'avoir un ralenti fiable et digne de ce nom (genre 2500-3000 tr/min sur un 60 ou 90). A 10 ou 20%, c'est sûr que c'est mieux que ce minimum acceptable (syndical )
2/ Pour la durabilité, c'est plus complexe et certainement pas lié qu'à la seule température. Je m'y suis intéressé un temps mais je n'ai pas trouvé à l'époque, d'études paramétriques sérieuses sur le sujet. J'avais fait les bilans thermiques entre les contributions au refroidissement (chaleur latente d'évaporation du nitro plus forte, plus fort débit de carburant en entrée, rendement un peu meilleur...) et celles à l'augmentation de température (puissance supérieure, consommation supérieure et donc débit de chaleur supérieur, deltaH volumique de combustion du nitro supérieur à celui du méthanol, température du front de flamme...) pour conclure que la différence était non significative devant les incertitudes des hypothèses et des données. Ce qui est sûr, c'est que les carburants à nitro élevé ont en général un taux en huile plus élevé aussi, ça ne doit certainement pas être pour rien et ça explique le pourquoi d'une température plus faible constatée avec ces carburants. Il reste que, toutes choses égales par ailleurs (vitesse, lubrification), plus un moteur développe de puissance, plus il s'use vite. Comme un des effets recherchés du nitro est justement de l'augmenter, l'usure ira de paire et ce ne sont pas uniquement les éventuels 5-10° de moins gagnés qui vont changer grand chose mais bien le saut qualitatif en lubrification qui va avec. Aussi et pour conclure, si le mélange ou l'avance (bougie trop chaude) est mal réglé, ça finira plus rapidement mal.
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Re: Optifuel 5%
Intéressant Igloo,( et/car argumenté ! )
J''ai un peu lu à droite et a gauche concernant le refroidissement moteur par l'ajout de nitro :
1) celle que tu cites, plus d'huile qui contribue donc à plus d'échanges thermiques , donc refroidissement du moteur.
2) et, là plus dubitatif (et pas assez calé) , le passage du nitro de l'état liquide à l'état vapeur, consommateur d 'énergie,donc de la chaleur du moteur ..d'où refroidissement.
deux sources sur le sujet :
http://www.nitropassion.fr/aide-astuce/ ... ies-nitro/
http://epervier.sudluberon.free.fr/carb ... 4nitro.htm
Bonne soirée
J''ai un peu lu à droite et a gauche concernant le refroidissement moteur par l'ajout de nitro :
1) celle que tu cites, plus d'huile qui contribue donc à plus d'échanges thermiques , donc refroidissement du moteur.
2) et, là plus dubitatif (et pas assez calé) , le passage du nitro de l'état liquide à l'état vapeur, consommateur d 'énergie,donc de la chaleur du moteur ..d'où refroidissement.
deux sources sur le sujet :
http://www.nitropassion.fr/aide-astuce/ ... ies-nitro/
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Re: Optifuel 5%
Philippe, tu étais resté avec la même marque de carburant ?philippe13 a écrit : ↑02 mai 2018, 15:03Puis attention, en changeant de %de nitro il faut refaire les réglages et pas se tromper (par exemple je suis passer y a pas longtemps de 30% à 25% de nitro.;ben j'ai refermé de 2 click => mal m'en a pris , résultat moteur serré !..j'aurais du ouvrir ! )(puis le pourcentage d'huile compte aussi quand on change de carburant)
Normalement tu ouvres les pointeaux quand tu augmentes le % de nitro. Je ne vois pas comment 2 clics seraient la seule cause de ton serrage.
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Re: Optifuel 5%
Bonjour Steph,steph66 a écrit : ↑02 mai 2018, 21:54Philippe, tu étais resté avec la même marque de carburant ?philippe13 a écrit : ↑02 mai 2018, 15:03Puis attention, en changeant de %de nitro il faut refaire les réglages et pas se tromper (par exemple je suis passer y a pas longtemps de 30% à 25% de nitro.;ben j'ai refermé de 2 click => mal m'en a pris , résultat moteur serré !..j'aurais du ouvrir ! )(puis le pourcentage d'huile compte aussi quand on change de carburant)
Normalement tu ouvres les pointeaux quand tu augmentes le % de nitro. Je ne vois pas comment 2 clics seraient la seule cause de ton serrage.
Même marque de carburant (LABEMA)
Au depart un vieux Bidon de labema 30% m17 30 (Nitromethane : 30% Huiles : 24%)..sur lequel j'ai passé les 5 L sans pbm
puis, chez Marco, passage au Labema 25% furious (par contre le taux d'huile n'est pas indiqué, juste "complexes de plusieurs huiles, dont des huiles extra fluides"...sans plus d'amples info.
j'ai fermé de deux click sur le PP et 1 sur le PI => donc j'ai pensé comme toi et ça aurait du être bon...
sauf que a mon avis (si qqun trouve l'info) y a beaucoup moins d'huile dans le 25% que dans le "vieux" 30 %..je vois que ça comme explication.(pas vu de fuite d'air, la culasse était bien serrée, les roulements sont bons,bref pas vu d'anomalie )..ou alors c’était juste un cassage de bielle sans serrage (bielle fragilisée ?)
(pour info le m17 30% ne se fait plus, remplacé par le furious 35%..ou le furious 25%..au choix)
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