tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Bonjour à tous les membres de ce super forum.
Je viens solliciter vos conseils à propos de cet article .
Fabricant : WALKERA (Réf. Fabricant : HM-4F200LM-Z-03)
Il s'agit de la tète tri pale du Walkéra 4F200 LM.
Pourrait on monter cette tète tri pales sur un hélico de classe 450 électrique E-Sky Belt CPV 2
sachant que le diamètre de l'arbre de transmission principale du Belt est de 5 mm?
Aussi, est il obligatoire d'avoir un anti couple à 3 pales si la tète rotor principale est une tri pales?
Question qui peut paraitre stupide, mais si cette adaptation de tète rotor principale est possible, je souhaiterais garder le system AC d'origine du Belt. La transmission se fait par courroie sur le Belt, ce qui n'est pas le cas je crois sur le Walkéra. Avec une tète tri pales, est il obligatoire de monter un système FBL? Ou peut on se contenter d'un gyro classique?.... Je vous remercie pour ttes vos réponses, et vos avis différents...
GG....
Je viens solliciter vos conseils à propos de cet article .
Fabricant : WALKERA (Réf. Fabricant : HM-4F200LM-Z-03)
Il s'agit de la tète tri pale du Walkéra 4F200 LM.
Pourrait on monter cette tète tri pales sur un hélico de classe 450 électrique E-Sky Belt CPV 2
sachant que le diamètre de l'arbre de transmission principale du Belt est de 5 mm?
Aussi, est il obligatoire d'avoir un anti couple à 3 pales si la tète rotor principale est une tri pales?
Question qui peut paraitre stupide, mais si cette adaptation de tète rotor principale est possible, je souhaiterais garder le system AC d'origine du Belt. La transmission se fait par courroie sur le Belt, ce qui n'est pas le cas je crois sur le Walkéra. Avec une tète tri pales, est il obligatoire de monter un système FBL? Ou peut on se contenter d'un gyro classique?.... Je vous remercie pour ttes vos réponses, et vos avis différents...
GG....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- fredolabidouille
- DETRAQUEUR
- Messages : 8984
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
- Localisation : BRETAGNE
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
salut.
sans être un spécialiste, ça me semble risqué !
entre un 200 et un 450, c'est pas les mêmes contraintes (sans compter que la qualité des pièces walkera est plutôt aléatoire )
... j'ai peur que se soit carrément dangereux !!!
enfin je suis curieux de lire ce que "les moustachus" ont à dire
et dans l'absolu, sur le 4F200 il y a un système FBL, je pense qu'une tête tripale peut être difficile à contrôler sans ça.
sans être un spécialiste, ça me semble risqué !
entre un 200 et un 450, c'est pas les mêmes contraintes (sans compter que la qualité des pièces walkera est plutôt aléatoire )
... j'ai peur que se soit carrément dangereux !!!
enfin je suis curieux de lire ce que "les moustachus" ont à dire
et dans l'absolu, sur le 4F200 il y a un système FBL, je pense qu'une tête tripale peut être difficile à contrôler sans ça.
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation
-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
merci bcp pour cette premiere réponse qui en dit long.... mais c'est au moins du positif... on sait ou l'on va.... j'ai chercher, (peut etre mal ou pas assez, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne une tete tri pales pour 450.... ) merci pour cette bonne réponse.... GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- fredolabidouille
- DETRAQUEUR
- Messages : 8984
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
- Localisation : BRETAGNE
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
pour ce qui est des têtes tripales pour 450, il y en a !!!
rien que sur E-bay "3 blades head 450" >>> http://www.ebay.fr/itm/450-Flybarless-3 ... 3f284536c0
c'est juste à titre d'exemple, je connais pas la pièce ni sa qualité... et j'y connais pas grand chose en tête 3 pales ...
rien que sur E-bay "3 blades head 450" >>> http://www.ebay.fr/itm/450-Flybarless-3 ... 3f284536c0
c'est juste à titre d'exemple, je connais pas la pièce ni sa qualité... et j'y connais pas grand chose en tête 3 pales ...
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation
-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 504
- Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
On voit que tu ne connais pas la qualité des pièces Esky, Eflite, HobbyKing (le top du top ).... j'en passe et des meilleurs ....fredolabidouille a écrit :...sans compter que la qualité des pièces walkera est plutôt aléatoire )
Pour en revenir au sujet il est évident qu'une tête d'helico taille 200 ne peut pas convenir sur un 450. En ce qui concerne le module FBL, sur un quadripâles à pâles flottante (très cher) ou à pâles souple, ce n'est pas une obligation, mais sur une tripâle je pense qu'il est plus difficile de s'en passer.
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 912
- Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
rien que dans le lien si tu regarde la photo de la tête tripale tu pourras te rendre compte de la qualité aussi quand tu vois que la première tige qui rejoins le swachplate au pied de pale est tordu!fredolabidouille a écrit :pour ce qui est des têtes tripales pour 450, il y en a !!!
rien que sur E-bay "3 blades head 450" >>> http://www.ebay.fr/itm/450-Flybarless-3 ... 3f284536c0
c'est juste à titre d'exemple, je connais pas la pièce ni sa qualité... et j'y connais pas grand chose en tête 3 pales ...
et pour ma part Walkera n'est pas mauvais du tout sur la qualité de ses pieces
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX
devo 8 S en deviation
walkera 2801PRO pour le simul
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
On voit que tu ne connais pas la qualité des pièces Esky, Eflite, HobbyKing (le top du top ).... j'en passe et des meilleurs ....heuuuuuu elles sont bonnes ces pièces ? ou elles ne sont pas bonnes?.....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- supercopter20
- Chevalier Jedi
- Messages : 2443
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
- Localisation : Fribourg,suisse
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Vu qu'il dit hobbyking, je pense qu'elles sont pas bonnes du tout ! Perso je dirais esky /eflite/ walkera c'est kif kif ( mais tout a fait correct) .... hk et les trucs sur ebay souvent loin derrière. Je ne prendrais pas trop un rotor sans marque venant de la baie et qui plus est, plutôt cheap.
The serieux
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B
Reflex xtr/ wk2801/ imax b6
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B
Reflex xtr/ wk2801/ imax b6
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Je tiens compte de vos remarques.... J'ai toujours appris qu'il fallait écouter les gens qui savent.... Merci .....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 504
- Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
+1supercopter20 a écrit :Vu qu'il dit hobbyking, je pense qu'elles sont pas bonnes du tout !
- fredolabidouille
- DETRAQUEUR
- Messages : 8984
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
- Localisation : BRETAGNE
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
@Furyo "aléatoire" ça veut pas dire "pourrave" ... ça veut dire que des-fois on peut avoir des surprises... personnellement j'ai failli me prendre une pale de v120dans la tronche parce qu'une vis d'axe de pied de pale à cassé. j'ai aussi dû modifié certaines pièces pour réduire des jeux. ceci étant c'est vrai que depuis 2 ou 3 ans ils sont en perpétuelle amélioration et je ne critique pas walkera, j'en ai 3furyo a écrit :On voit que tu ne connais pas la qualité des pièces Esky, Eflite, HobbyKing (le top du top )fredolabidouille a écrit :...sans compter que la qualité des pièces walkera est plutôt aléatoire )
et je connais très bien Esky et HK (on en a pour son argent quoi )
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation
-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Moi ce que j'ai horreur chez E Sky ce sont les couronnes qui ne sont pas planes.... ça cree une vibration, ça modifie le bruit du moteur et ce n'est pas mécanique... et pour les redresser?.... rien !!! Contrairement à ce qui m'a été dit, je connais assez bien les pièces e Sky.... J'ai moi aussi due refaire des pièces soit pour qu'elles tournent centrées, et avec un ajustage digne de la mécanique et du nom...
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Une petite question qui pourrait paraitre absurde, mais.....
Qu'en est il de L'AC pour un hélico muni d'une tête tri pales ? Merci pour vos réponses...
Qu'en est il de L'AC pour un hélico muni d'une tête tri pales ? Merci pour vos réponses...
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- fredolabidouille
- DETRAQUEUR
- Messages : 8984
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
- Localisation : BRETAGNE
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
apriori (parce que je ne suis toujours pas spécialiste) c'est sans rapport "direct" avec le fait qu'il y ait 3 pales... je veux dire par là que tu peux avoir 3 pales principales et seulement 2 sur l'AC.
par contre, dans l'absolu, il faut que ça suive !
sur un hélico conçu au départ pour 2 pales, si tu met 3 pales principales, ton AC va devoir travailler plus pour contrer le couple.
donc (si je dis pas de conneries ) tu peux mettre 3 pales avec le même ratio ou seulement 2 mais qui devront tourner plus vite ... ça sous entend de changer un ratio pignon/couronne quelque part dans la chaine de transmission
(à confirmer par les moustachus )
par contre, dans l'absolu, il faut que ça suive !
sur un hélico conçu au départ pour 2 pales, si tu met 3 pales principales, ton AC va devoir travailler plus pour contrer le couple.
donc (si je dis pas de conneries ) tu peux mettre 3 pales avec le même ratio ou seulement 2 mais qui devront tourner plus vite ... ça sous entend de changer un ratio pignon/couronne quelque part dans la chaine de transmission
(à confirmer par les moustachus )
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation
-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
J'ai trouvé cet hélico.... Bien entendu, à ce prix la, il va de soit qu'il est vendu sans aucune électronique. Mécaniquement parlant, avez vs une idée du produit?
http://www.hobbiesup.com/fr-copterx-cx4 ... lkNl2.dpbs
Merci pour vos avis.....
http://www.hobbiesup.com/fr-copterx-cx4 ... lkNl2.dpbs
Merci pour vos avis.....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- fredolabidouille
- DETRAQUEUR
- Messages : 8984
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
- Localisation : BRETAGNE
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
bein... c'est du copterX quoi... si t'es pas un minimum bricoleur ou que tu compte faire de la 3D c'est pas une bonne idée.
c'est pas cher parce-que c'est pas terrible ! autant ça peut être bien autant tu peux avoir des pièces mal usinées, pas finies, du jeu partout, bref, c'est la loterie !!!
c'est pas cher parce-que c'est pas terrible ! autant ça peut être bien autant tu peux avoir des pièces mal usinées, pas finies, du jeu partout, bref, c'est la loterie !!!
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation
-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
oui je me doute un peu. J'ai une tete copter X sur mon Belt... J'ai due en effet bricoler mais c'est pas trop mal.... Par contre j'ai cherché un peu et j'ai rien trouvé en taille 450 avec des prix raisonnables.
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
- eric77
- Chevalier Jedi
- Messages : 1572
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 15:22
- Localisation : Moret sur Loing
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Salut, tu en es ou dans ton projet tripale?
Perso, j'ai équipé un copterx 450 bipale en tripale (voir ma signature) et avec la tête tripale copterx, je n'ai pas eu de problème, l'anticouple est resté sans modif et j'ai pu diminué les tours de 20% et augmenter ma durée de vol à 6/7 mn en translation cool.
Cette tête est rigide, je lui ai mis des pales plastiques assez souples.
Tout cela géré par un module copterx. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir avec cet hélico que je vends (voir signature) car passage à plus grand depuis.
Perso, j'ai équipé un copterx 450 bipale en tripale (voir ma signature) et avec la tête tripale copterx, je n'ai pas eu de problème, l'anticouple est resté sans modif et j'ai pu diminué les tours de 20% et augmenter ma durée de vol à 6/7 mn en translation cool.
Cette tête est rigide, je lui ai mis des pales plastiques assez souples.
Tout cela géré par un module copterx. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir avec cet hélico que je vends (voir signature) car passage à plus grand depuis.
77250 Moret sur Loing
mini Prôtos(59 vols) / Prôtos 500 (12 vols=2crash!?!) / Beam Avantgarde E6(175 vols) / FBL 100/ WL V931 AS350/
AXN Floater SQ 450 Naza M Lite pret pour le FPV MX12 HoTT mode 1 Turnigy accucell-6 / icharger 206B / maxxtrax 680ac+ -
mini Prôtos(59 vols) / Prôtos 500 (12 vols=2crash!?!) / Beam Avantgarde E6(175 vols) / FBL 100/ WL V931 AS350/
AXN Floater SQ 450 Naza M Lite pret pour le FPV MX12 HoTT mode 1 Turnigy accucell-6 / icharger 206B / maxxtrax 680ac+ -
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1154
- Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
- Localisation : Poitiers
Re: tète tri pales Walkéra 4F200 LM / Belt CPV2
Mon projet est pour le moment un peu en arrêt.... Plusieurs causes personnelles à cela.... Un peu de manque de temps a chercher, et surtout les grands principes de réglages surtout pour des têtes multi pales.... Affaire donc à suivre....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité