Spark 435M

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 04 août 2011, 13:02

Salut
Oui effectivement j'ai eu beaucoup de chance :lol: mais c'est avec des bétises comme ça que tu fait attention après -_-

Donc pour ce qui est de la sécurité effectivement il ne peu pas être à plein gaz au démarrage ni avoir des gaz quand tu le bind, mais si tu bouge tes commandes dans l'autre sens après sa la sécurité s'enléve donc si c'est inverser , il n'y aurra pas de gaz la commande en bas normale sécurité et si tu bouge et que tu reviens il mettra les gaz à fond croyant que tu est au mini ;) .

bon alors pour ce qui est des réglages c'est pas trop difficile là dessus suffit d'être patient les première fois après tu fait ça en 2 min.


Une fois que tu a tout remonter et changer les pièces pas bonnes voila ce qu'il faut faire:

//// une petite différence j'ai transformer mon cb180z en v200 donc plus de barre de bell, donc il y à 2 bielletes en moins de la barre de bell, faut qu'elle soient identique sur leur longueur, donc nous après on laisse celle là à par et on s'occupe des autres en dessous////

Une chose importante vérifie que tes pales soient serrées de la même façon car sinon cela peu jouer sur le tracking! et surtout pas trop souple car tu risquerais de foutre tes pales dans le tube de queue ou autre chose car elles aurait trop de jeu et lors d'une ressource un peu violente les pales pourraient exploser dans le tube de queue, imagine le crash!

1. Le tracking:
tu charge ton helico sur les pattins pour pas qu'il puisse décoller voir bouger et crois moi qu'avec ce petit engin faut le charger par ce qu'il a la peche! ^_^
Sur la tête de rotor tu as 2 biellettes qui permettent de régler ce fameux tracking (celles qui sont tout en haut, les deux autres en bas c'est le réglage des servos c'est a dire lorsqu'il dérive sur un axe)
Donc il te faut 2 feutres, tu en prend 1 et tu fait un repére sur une des biellettes du haut pour regler toujours la même :)
Avec tes 2 feutres tu coloris le bout de chaque palle avec une couleur, juste le flanc pas toute la palle :p . (bon moi j'ai fait une palle avec du rouge et l'autre avec du noir)

en suite tu met le régime moteur à 50%, tu vérifie qu'il ne bouge pas ^_^
et là tu prend un papier suffisament grand pour pas te mettre les doigts dans les palles et tu l'amène prés des palles jusqu'a ce que les palles touche tu le retire et la tu vois la marque de chaque palles. (attention aux doigts)

Si elles ne se superpose pas c'est que ton tracking est mauvais et que ton helico va avoir des réactions plus ou moins bizarre.

pour régler tu déboite la biellette que tu a marquer et tu la sert ou dessert pour que les 2 palles finissent par passé au même endroit, sachant qu'a chaque fois que tu joue sur ces biellettes là sa change le réglage des biellettes des servos.
Donc je te conseille de régler correctement ton tracking et après :

2. tu décolle et tu régle tes biellettes de servos jusqu'a obtenir un vol stationnaire quasiment parfait, et tu fignole avec les réglages de la télécommande. Grossomodo un demie tour de biellettes correspond à 5% sur ta télécommande donc si tu arrive pas à avoir le juste milieu avec les biellettes tu finit avec ta télécommande.

Bon sa peu paraitre long mais à force on finit par le faire de plus en plus vite, et surtout on apprend à plus se crasher :p .
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 04 août 2011, 13:29

si tu cherche des pièces sans frais de port tu as "ckado" ou "rchelicopter cars.
http://www.ckado.com/walkera-cb180z_cat ... 18_fr.html
http://www.rc-helicopters-cars.fr/#Piec ... _22_pieces

Je pense que toutes les pièces du cb180Z sont compatible avec ton spark, car à le voir c'est son jumeaux juste la couleur qui change ;) et si tu trouve pas ton bohneur dans la section cb180z cherche dans le v200 d01 c'est le même sauf plateau cyclique support servo. grossomodo ces piéces là qui sont spécifique au flybarless:
HM-V200D01-z-06
HM-V200D01-z-08
HM-V200D01-z-09
HM-V200D01-z-12
HM-V200D01-z-13
HM-V200D01-z-14
HM-V200D01-z-15
HM-V200D01-z-11 (celui là à voir... je suis pas si sur)
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

maya42
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 14:51
Localisation : St Martin la plaine près de st Étienne

2 moteurs ???

Message par maya42 » 07 août 2011, 12:32

bonjour a tous
j ai un 180z depuis 1 ans environ, de bonnes gamellessss a mon actif (pas vraiment fier <_< )
et un gros soucis j ai grille une premiere fois le moteur principal (les batteries ne tenaient pas plus de 5 mn et le moteur etait bouillant et sentait le chaud ) et voila que ca recommence le moteut chauffe et commence a sentir
est ce normal les moteurs sont peut etre fragile
peut on monter d autre moteur plus solide sur le 180z
merci de vos reponses bon vol

desoler je viens de m appercevoir que je me suis trompe de page mdr :p

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 07 août 2011, 17:05

Salut,
Je pense que tu aurai mieux fait de créer un sujet pour ton problème, déjà par ce que plus de monde l'aurai vu et là t'est dans une discussion sur le spark qui je l'accorde est le même en couleur ^_^

En tout cas voila ce que je peux te dire:

1- le moteur est relativement costaud car j'ai pas mal d'heure de vol avec mon cb180z transformer en v200 et le moteur fonctionne comme au premier jour. Cependant je fait une petite pose entre chaque batterie pour laisser refroidir l'ensemble!(car sa chauffe un peu normal) du genre 2 min et je fait des cessions de 3 batteries pas tous les jours mais pas loin.

2- Moi je regarderais du coter de l'ESC car c'est lui qui envoi la sauce à ton moteur! donc si t'as déjà griller 2 moteur je trouve pas sa vraiment normale!

3- Les batteries doivent durer 10 min en vol intensif par contre il faut impérativement s'arréter vers 9min30 pour ne pas décharger tes lipos en dessous du seuil critique qui détruira ta lipo, et les recharger correctement, si tu as un bon chargeur tu peu voir si elles sont bien équilibrées se qui augementera la durée de vie.
donc si elles durent 5 min je pense que tu peux les changer!!! t'as déjà vu des lipos exploser? regarde sur google. si tu veux pas que ton hélico finisse en fumée :D


Avant de les mettres à recharger il faut attendre 30 min pour qu'elle refroidisses lorsqu'elles viennent juste de voler.
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 09 oct. 2011, 19:18

Bonsoir Calime

Mon SPARK est réparé ! Je t'ai envoyé un message privé via ta bal de ce forum.
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 09 oct. 2011, 21:03

C'est sympa de faire un petit retour. ^_^
bon vol à toi.
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 28 avr. 2013, 14:04

Bonjour à tous,

Un léger crash de mon Spark a explosé le petit servo bleu de l'AC. L'un des fils rouge du potentiomètre s'est dessoudé. Quelqu'un a-t-il le schéma de connection ou à defaut une photo pour que je puisse le recâbler ?
Par avance, merci
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 09 mai 2013, 20:41

Finalement, j'ai changé le servo pour un autre modèle plus costaud.
Mais, autre soucis : il ne revient pas à 0 quand on lâche le jostick ! Cela ne vient pas de la mécanique de l'AC car je l'ai dévissé, le servo est donc à vide. Pensez-vous que le récepteur soit à incrimer ?
Merci pour vos conseils.
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 09 mai 2013, 23:03

salut
ça doit être normale vue que c'est un gyro 3 axe.

Si tu bouge ton récepteur (hélico) le servo bouge (compense)?
Si c'est le cas alors il fonctionne normalement.
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 20 mai 2013, 20:07

Bonsoir Calime,

Ben dis donc, ca faisait un bail que l'on avait pas discuté....
Bon, comme tu vois, j'ai un pb avec mon Spark.
Je ne comprends pas ta réponse et la question posée. Normalement, les servos devraient revenir au neutre, pas dans le cas de l'AC, ce n'est pas le cas (hélico sur table et rotor à 0.
Tu as une idée ?
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 20 mai 2013, 20:10

pas dans le cas de l'AC, ce n'est pas le cas (hélico sur table et rotor à 0.
Je voulais dire "pour l''AC, ce n'est pas le cas (hélico sur table et rotor à 0)" alors qu'avant, j'avais bien un retour au neutre quand on lachait le Joystick.
A présent, le point 0 étant difficile à trouver, le Spark tourne sur lui-même .... :angry:
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 22 mai 2013, 19:45

Ben normalement un AC en head lock (si mes souvenirs sont bon c'est le cas de celui ci ?) il ne reviens pas au neutre car tu lui dit par exemple de faire une rotation sur la gauche, donc tu met le stick à gauche, l'anti couple se met sur le coté pour faire tourner mais vu qu'il est au sol il ne peut pas tourner donc il reste sur le coté tant qu'il n'aura pas atteint ce que tu lui as demander.
Maintenant si tu fait la même chose en l'air alors l'hélico peut tourner et là l' AC va revenir au milieu (plus le décalage du couple) quand il aura atteint la rotation que tu lui as demander.

Maintenant si ton hélico tourne sur lui même c'est soit que tu as monter ton AC à l'envers (ou ton servo qui compense à l'envers) ou alors tu est en mode réglage sur ton récepteur et dans ce cas tu n'est plus en mode head lock!
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 26 mai 2013, 11:51

ah, d'accord , je n'avais pas vu les choses comme ça.
As-tu toujours ton Spark ? Peux-tu faire l'essai au sol pour vérifier cela ?
Car, je veux bien essayer en vol mais le Spark étant fragile, si ton raisonnement est inexact, je risque encore de casser du bois....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 26 mai 2013, 22:38

Le Pélican a écrit :ah, d'accord , je n'avais pas vu les choses comme ça.
As-tu toujours ton Spark ? Peux-tu faire l'essai au sol pour vérifier cela ?
Car, je veux bien essayer en vol mais le Spark étant fragile, si ton raisonnement est inexact, je risque encore de casser du bois....
je n'avais pas de spark mais le cb180Z transformer en v200d01 la même chose quoi ;) Je n'est plus de FP.
alors pas besoin de le crasher il te suffit de le mettre sur du carrelage de mettre le moteur en route à la limite avant qu'il décolle et tu le test au sol ^_^
si il fait la toupie quand tu lui dit de tourner c'est un des truc que je t'est dit au dessus, sinon si il corrige c'est bon!
Maintenant si il fait la toupie avant même que tu lui ai dit quoi que ce soit ça peut être que ton neutre n'est pas bon!
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 29 mai 2013, 20:15

Salut Calime,

Oui, j'avais fait l'essai au sol. Au démarrage il est droit, le neutre est bon. Quand je lui demande de tourner, il fait la toupie, je relache le jostick, il continue de tourner, si je force dans l'autre sens, il tourne dans l'autre sens interminablement, quasi impossible de retrouver un neutre (toujours au sol et à vitesse rotor vers 40%)....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 29 mai 2013, 20:16

question subsidiaire : tu es passé à un pas variable ?
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 29 mai 2013, 22:45

Le Pélican a écrit :question subsidiaire : tu es passé à un pas variable ?
Salut
Oui je fait que du pas variable maintenant ^_^ dans ma signature il y a le belt cpv2 et mon favori le v120d02s.
Le Pélican a écrit :Salut Calime,

Oui, j'avais fait l'essai au sol. Au démarrage il est droit, le neutre est bon. Quand je lui demande de tourner, il fait la toupie, je relache le jostick, il continue de tourner, si je force dans l'autre sens, il tourne dans l'autre sens interminablement, quasi impossible de retrouver un neutre (toujours au sol et à vitesse rotor vers 40%)....
Alors maintenant avec ton explication je comprend mieux :p
Donc sa voudrait dire que ton gyro est en mode réglage.
Tu doit avoir 2 petits switch comme là :
Image
si le switch numero 2 est sur ADJ (comme adjust) c'est que tu est en réglage donc pas pour voler, met le en WK.
Si ce n'est pas le cas alors c'est que ton servo n'est pas compatible avec le RX !-_-

Tu as essayer de brancher un servo du cyclique sur la voie Rudder pour voir si il reviens au neutre? maintenant il sont moins rapide normalement donc je sais pas ce que ça donne!
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 26 juin 2013, 14:29

Bonjour Calime

Désolé, je reviens de vacances (Bali....!) et ne prends connaissance de ta réponse que maintenant.
Merci pour tes conseils. Je vais regarder la position du swtich mais je doute qu'il se soit déplacé tout seul. L'inversion de servos oui, c'est une bonne idée, je vais essayer.
Sinon un pb de modèle ? J'avais demandé conseil au magasin, mais une erreur est toujours possible.
Si les 2 deux vérifications ne donnent rien, je retournerai les voirs avec le 435 sous le bras....
A bientôt
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 26 juil. 2013, 22:26

Bonsoir Calime,

De retour après une longue coupure internet (changement de FAI) et mon compte bloqué sur ce Forum.
Finalement, le servo était inversé par rapport à celui d'origine et il fallait donc le monter de l'autre coté de la poutre de queue.
C'était un peu vicieux....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité