FRSKY TARANIS QX7S

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

FRSKY TARANIS QX7S

Message par Christof- » 06 oct. 2019, 06:26

Bonjour a tous

Je suis entrain de m’intéresser au radio en open source, qu'en pensez vous pour notre discipline ??

Sur HOBBYKING la QX7S est à 168€ en entrepôt EU contre 210 € sur BANGOOD en entrepôt HK.

J'ai bien envie de me laisser tenter vu son prix, même si je l'aurais préférer en blanche.
J'attends vos conseilles sur l'open TX et sur cette radio.

Chris
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 06 oct. 2019, 09:15

Mais vas y fonce!!! :rolleyes:
Si tu veux des infos moi j'en ai une. Une fois que tu as pigé le principe de programmation c'est juste génial. Tu fais tout ce que tu veux avec. Je l'utilise en hélico, planeur et avion. Tu auras un rapport qualité/ prix/ fonctionnalité imbattable. Rien n'est impossible avec, tu peux programmer ce que tu veux.

Maintenant les points négatifs, enfin à prendre en considération:

Tu as vraiment intérêt d'être un minimum au point au niveau informatique et aimer les bidouilles et se pencher sur un nouveau langage de programmation. Tu devras investir une bonne quantité de temps pour maîtriser le sujet. Sinon passes ton chemin.
La qx7 est très bien, par contre un peu petite pour certains... elle a moins d'interrupteur que sur une x9 (sliders), l'écran est petit, si tu veux faire la prog sur la radio c'est pas l'idéal, mais tout ce fait sur PC.

Et le gros bémol actuel... FRSKY va bientôt changer de protocole, un nouveau arrive en ce moment ACCST et la qx 7 ne l'a pas. Cela n’empêchera pas de continuer à voler avec et pourra évoluer mais on ne sait pas encore comment, changement carte interne.

Si ce n'est pas encore le cas il te faut aller sur le forum taranis fr et découvrir tout cela, et les tutos en particulier.
Tu peux aussi télécharger le logiciel companion et essayer sur ton pc, tu peux simuler complètement ta radio. C'est le logiciel utilisé pour faire la prog.


Voilà... bon courage ;)

http://frskytaranis.forumactif.org/t183 ... ens-utiles
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par john-steed » 06 oct. 2019, 11:11

Salut,

J'en ai une aussi. Rien n'est impossible avec cette Radio (du moins je n'en ai pas encore découvert les limites). Avec la même radio (via un module à acheter séparément environ 50€) je peux voler avec un XK K110 et un Blade 200SRX.

+1 avec tout ce qu'à dit Will. Au début investissement en temps pour comprendre le langage de programmation mais tu verras, le lapinfou t'aidera ;-)

Le gros bémol, c'est effectivement le nouveau protocol FRSKY. Tant qu'on pourra acheter (épuisement des stocks ?) du matos fonctionnant avec l'ancien protocol cela ira après c'est la grosse inconnue.

Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par Christof- » 06 oct. 2019, 12:11

Merci Will et John pour vos réponse.

Du point de vu investissement en temps, c'est mon hobby préféré, je passe énormémént de temps en lecture sur les forum et encore plus sur YOUTUBE.
J'ai regardé une dizaine de vidéo de Moroy Grégory https://www.youtube.com/channel/UCl5Z8v ... tUjdn7RmRQ
et j'en suis a la video sur la télémétrie de la play liste "Taranis OpenTX en Français" de Lapin fou.

Pour ce qui est du choix entre la QX7S et la DX9D Plus, j'ai regardé cette video: https://www.youtube.com/watch?v=EPfJEepF5Zk&t=566s
et ce qui me fait penché vers la QX7S c'est la roue pour naviguer, il y a aussi le prix et sur la version "S" les gimball.
J'ai une graupner Mz 24 pro et la qualité des gimball est juste incroyable et comparaison avec ma Sprcktrum DX7S c'est le jour et la nuit, et j'espère que les gimball de la TARANIS QX7S seront plus proche de ma graupner que de ma spectrum.

Pour ce qui est de la taille de l'écran que ce soit sur la DX9D ou la QX7S on aura les mêmes informations disposé différemment avec le logo de l'appareil en moins sur la QX7S.

Pour ce qui est du nouveau protocole le "ACCESS" on verra bien.

Bon déjà vous me confortez dans mon choix de passer en Open Tx, les limites des possibilités seront surement mes connaissances qui devrait s'accroître au fil du temps.

Que me conseillez vous comme Rx pour mes hélico Oxy 2, fireball et alzr 380 ??
Et avec quoi avoir la télémétrie sur la tension lipo ??
J'aurais surement des questions et conseilles a vous demander, même si j'essaye toujours de trouver les réponses par moi même.
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 06 oct. 2019, 18:39

:) Tu es prêt pour le côté obsur de l'open source!!!
Moi j'ai une qx7 et je suis passé après en gimbal M7... pas vu une énorme différence mais en tout cas je les trouve top! jamais tenu de graupner non plus.
Un copain a une x9D, la navigation est différente mais l'écran est vraiment plus grand, tu as plus d'infos d'affichées!
Perso cela ne m'a jamais gêné car je fais la prog de base sur le pc. Le nombre d'inter est pas gênant non plus d'autant plus que avec la fonction inter logiques tu peux t"en créer une infinité :) transformer un potard en inter 6 positions ... un trim inutilisé en interrupteur séquentiel, 1 clic une action, double clic une autre action...
La x9d a une prise en main différente elle est un peu plus grande, moi je préfères la x7.
Sinon il y a des nouvelles radios top en nouveau protocole! tu pilotes au pouces ou en pince?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 06 oct. 2019, 18:47

X 9 lite et le joystick x pro.
Quand tu seras fixé fais bien gaffe a histoire de norme europe ou non en fonction de là ou tu achètes ta radio.
On peut flasher tous les récepteurs mais les émetteurs sont zonés.
Pour le récepteur cela va dépendre de ton module. Si tu peux connecter en sbus, prends un petit rx4r c'est nickel, j'ai ça sur mon hélico, petit et réception sans soucis. Sinon , un x6r en 6 voies pas trop gros, ou un grx8r plus compact et avec un vario intégré, j'en ai un en planeur
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par fangeo » 06 oct. 2019, 19:13

Je lorgne dessus depuis un moment aussi, c'est le côté "usine à gaz" qui me freine jusqu'à présent, je trouve que c'est encore se rajouter une complication... Mais je crois que je vais aller lorgner sur le forum taranis voir si cela me parait insurmontable ou pas.
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par Christof- » 06 oct. 2019, 19:58

Re

C'est bien une version UE https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-taran ... -plug.html

Je pilote au pouce, et ce sera une conection SBUS.

Quel modul externe me conseille tu pour binder sur du spectrum ??
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 06 oct. 2019, 20:05

C'est pas se rajouter une "complication" c'est une autre démarche. Une spektrum, c'est optimisé, limite plug and play, tu raques un max et tu pries pour ne pas avoir à faire au SAV. Frsky tu achètes du hardware avec un logiciel open source. Franchement la communauté est impressionnante plus efficace que bien des marques pour régler des bugs.

J'aime beaucoup cette démarche mais moi ce qui m'a aussi incité à franchir le pas c'est le côté financier. Une fois que tu as besoin d'un peu plus que d'une 6 voies basique style dx 6 il y a de quoi réfléchir. J'ai 5 modèles avec des récepteurs sur chacun, la télémétrie tension, et alti vario sur le planeur. Si je fais le compte ça doit faire max environ 250 euros. Avec les fonctions que j'utilise et les possibilités de prog (16 à 32 voies..., télémétrie, scripts...) si je voulais la même chose sur de la marque style spektrum.... on multiplie par 2,3...4 ? J'ai choisi :) comme ça j'ai plus de modèles! et plus de problèmes à régler et bidouiller aussi :) mais bon le modèlisme c'est beaucoup cela quand même...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

fangeo
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 05 avr. 2017, 22:23

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par fangeo » 06 oct. 2019, 20:14

On pourrait dire que Linux a fait des petits... Bon je file voir ce forum taranis.
Rochefort, Belgique... Xk k110, Devil 380, Oxy 3 TE, Trex 450 pro fb old school... Dx7s... Rf 7.5... 1 femme, 2 enfants, 3 chats, 1 chien, 2 tortues...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 06 oct. 2019, 20:16

Christof- a écrit :
06 oct. 2019, 19:58
Re

C'est bien une version UE https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-taran ... -plug.html

Je pilote au pouce, et ce sera une conection SBUS.

Quel modul externe me conseille tu pour binder sur du spectrum ??
Si tu es en sbus tu pourrait même mettre des plus petits récepteurs

https://fr.banggood.com/Frsky-XM-Micro- ... rehouse=HK

Après pour binder sur du spektrum je peux pas t'aider, jamais installé de module externe, va falloir creuser sur le forum taranis ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par Christof- » 06 oct. 2019, 21:12

Bon j'ai décidé d'être raisonnable ce sera une QX7 tout court :) :) à 86€
https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-taran ... -only.html
et 2 micro receveur à 10€ https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-xm-mi ... rsion.html.

Pour ce qui est des gimball je pourait toujours les changer plus tard a 20€ pieces https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-m7-r- ... ition.html

Ca me fait un cadi a 106€ et avec une livraison depuis "From Europe (EU)" ça devrait être plus rapide que bangood.

Pourriez vous m'envoyer quelque fichier de configuration que je regarde dans compagnion pour partir sur une base et m'aider a comprendre svp merci :D :D
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 07 oct. 2019, 08:20

Très bon choix, en plus tu n'auras normalement pas de récepteur à flasher tout sera en eu.

Je pense que tu as du le voir, mais il n'y a pas d'accus dans la x7, méfies toi du porte pile livré avec il est une vraie source d'emmerde, faux contacts... vire le et prends une lipo 2 ou 3s.
Envoie moi ton mail en mp je t'enverrai mes fichiers de configs.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par Christof- » 07 oct. 2019, 10:03

Maintenant que c'est commandé il me tarde de la recevoir :rolleyes: :rolleyes:

Dans l'attente, je continu a lire et regarder youtube
Le site de LapinFou est top, https://opentx-doc.fr/

Will et John
  • Quel module FLB avez vous sur vos hélico ??
  • Comment connaitre les N° Id pour récupérer les infos pour la télémétrie
  • Ai-je besoin de capteur supplémentaire pour avoir la télémétrie, si oui les quels me conseillez vous
Il est fort probable que je mette en vente ma Graupner MZ24 Pro (rouge) avec sa valise
+ 2 GR-18 + 3XG + 3A + VARIO HOTT et 1 FALCON 12
à quel prix devrais-je vendre tout çà ??
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par john-steed » 07 oct. 2019, 10:45

Salut,

Je ne suis pas encore aussi avancé que toi. Actuellement j'utilise la QX7 avec un Blade 200SRX (système BNF) et avec un XK 110 (BNF aussi). Je n'ai pas encore franchi le cap de monter mon propre hélico mais cela ne saurait tarder :-)

Que ce soit pour binder le 200SRX ou le XK K100 j'utilise un module externe : IrangeX IRX4. Il est compatible avec de nombreux protocoles. Il existe d'autres modules. Orange fait aussi un Transmitter Module compatible QX7 mais c'est valable uniquement pour les protocoles DSM2/DSMX.

Steed.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: FRSKY TARANIS QX7S

Message par will » 07 oct. 2019, 18:33

Télémétrie:
-pas besoin d'id de capteurs. Une fois que tu les as tu feras une découverte de capteurs et tu auras les infos disponibles qui apparaitront.
Avec tous les récepteurs tu auras de base, le rssi= la puissance de réception du signal radio, la tension d'alimentation du récepteur.

Après tu as un récepteur sympa je trouve si il est en promo, le grx8r comporte un altimètre variomètre.

Le FLVSS: :) Un capteur que j'utilise sur tous mes modèles. Tu le déplaces d'un modèle à l'autre et il te sert aussi de testeur de lipos avec un afficheur digital. Cela te donnes la tension de ta lipo et permet de surveiller toutes les cellules, si une descend trop bas tu programmes une alarme. La tension de la lipos est intéressante pour connaitre l'autonomie restante, mais c'est une mesure instantannée, il faut apprendre à connaitre tes lipos et ton modèle pour estimer le temps restant. Une lipo descend en tension quand tu lui tires dessus et remontes au repos. Moi sur l'hélico je sais que quand je descends à 3.6 V, 3.7 V c'est le moment de poser.

Tu as aussi un gps, des capteurs de tension, des sondes de températures. A toi de voir ce que tu veux, il y a de quoi faire !!!


Modules fbl:
J'utilise un spirit connecté en sbus. C'est top je trouve. Tu gères les gains en direct sur la télécommande, tu peux paramètrer trois banques de réglages différentes et il y a la fonction rescue.
J'ai eu un ar 7200bx, beast x. Très simple. Si tu passes avec un module externe spektrum pourquoi pas...
J'ai eu au début un 3gx... alors là bonjour la galère à régler surtout sur une petite machine trex 250. Hyper sensible au vibrations. J'ai crashé plein de fois à cause de réactions parasites.
En tous cas il te faut un module en sbus avec les mini récepteurs.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité