Carburant Ornith 46

Nitro, Poire Master
Répondre
erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Carburant Ornith 46

Message par erich » 26 juil. 2019, 17:01

Salut à tous,

Il y a 3 ans un ami à moi m'a donné un Ornith 46 qui était stocké dans le grenier d'un collègue à lui, jamais terminé d'être monté.
Je fais de l'électrique mais je l'ai quand même récupéré et j'ai enfin terminé le montage de l'électronique et tous les réglages plateau, collectif, gyro etc...

Maintenant je n'y connais absolument rien en thermique, j'ai un collègue du club qui va m'aider pour le rodage et le premier vol mais je ne veux pas trop l'embêter avant donc je me renseigne pour savoir ce dont j'ai besoin.
J'ai acheté la pompe à carburant, le chauffe bougie et le démarreur.

Maintenant reste la question du carburant.... :mellow:
C'est un moteur Magnum XLS 46 (2 temps) ABC (Alu Chrome Brass)
Il était monté d'origine sur le chassis de l'ornith, je n'ai rien touché pour l'instant (cet helicopter est neuf mais doit avoir 15 ans!)
Je dois acheter du carburant mais je ne sais absolument pas quoi.
Dans la doc en anglais ils disent (je cite car je n'y connais rien):
1. pour le rodage, du carburant ne contenant pas plus de 10% de nitro methane et pas plus de 20% de 'Castor oil Lubricant'
2. Ensuite pas plus de 15% de nitro methane et pas plus de 16% de 'Castor oil and synthetic lubricant blended fuel'

ils disent qu'ils ne recommandent pas de lubrifiant entièrement synthétique et donc préconisent un mélange synthetic et 'Castor'

Bon je suis sur que ca vous parait évident mais moi ca ne me parle pas et je ne sais pas quoi acheter et si je dois acheter du carburant différent pour le rodage.

Si vous avez des liens vers des sites qui vendent du carburant et des références je suis preneur.

Merci beaucoup!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Carburant Ornith 46

Message par steph66 » 26 juil. 2019, 22:52

Pour le carburant, il me semble qu'à l'époque la plupart des modélistes faisaient leur propre carburant à partir des ingrédients de base : méthanol, nitrométhane, huile de ricin ou huile Castor, ... Aujourd'hui ce n'est plus possible.

Donc prends un carburant spécial hélico (plus adapté aux hélicos avec des additifs spéciaux, comparativement à un carburant avion ou voiture, quoique, pour faire du statio tu pourrais prendre ces carburants je pense), par exemple du Labéma en 16% de nitro, je ne vois pas d'autres solutions.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: Carburant Ornith 46

Message par erich » 26 juil. 2019, 23:16

Salut Steph, merci d'abord pour les infos.
Effectivement cet helico de ce que j'ai vu a été produit autour de 2003-2005 donc la doc du moteur n'est plus forcement très pertinente.

En fouillant un peu j'ai trouvé ca qui a l'air pas mal: https://www.ercmarket.com/Optifuel-Opti ... 18SLV.html

Sinon tu saurais me dire si aujourd'hui il est important comme mentionné dans la doc de faire le rodage avec un carburant moins riche en nitro?
Je ne sais pas si je dois acheter un bidon du genre 5% pour le rodage et un autre en 12 ou 16% pour démarrer ou si je peux tout faire en 12 ou 16%

Merci!
Eric

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Carburant Ornith 46

Message par steph66 » 27 juil. 2019, 09:49

Vois déjà autour de chez toi si il y a un magasin qui vend du carburant hélico :) Car il faut intégrer au cout le prix du transporteur, ercmarket est situé en Belgique, suffit de demander le cout au vendeur. Dans ce cas un bidon à 5%, et le reste à 12%. L'idée c'est que le moteur ABC sont sans segment et doivent s'user pour se roder.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire avec un moteur ABC, les moteurs hélicos actuels étant à segment.

Tu peux toujours envoyer un mail à Labéma, ils sauront te conseiller.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: Carburant Ornith 46

Message par erich » 27 juil. 2019, 11:05

Effectivement j'avais vu les coûts et c'est intéressant que si tu prends plusieurs bidons (16€ de port jusqu'à 20 litres).
Je suis en train de me renseigner autour de moi et passer des annonces.
Malheureusement sur Toulouse les magasins de modélisme c'est pas vraiment ça

Répondre

Retourner vers « Les carburants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité