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Pales lourdes pour F3C

Posté : 17 nov. 2017, 15:41
par passe partout
Hello, que me conseillez-vous comme pales lourdes pour du vol typé F3C ?
Merci

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 17 nov. 2017, 17:13
par Myster Mask
Je ne les ai pas toutes faites (loin de là), et c'est question de goût. Je donne là mon ressenti:

1/ j'adore les Rail Blades 716 F3C.
Comme indiqué par leur nom, ça file droit, hyperstable.
Elles traînent peu et ont un gros moment d'inertie: elles conservent bien l'énergie en voltige, et sont juste un régal en autorotation: elles perdent peu de tours et en fin de flare on voit quasiment le rotor tourner à l'oeil nu que la machine tient encore en l'air.
Leur inconvénient: dès qu'elles arrivent en Europe elles sont rapidement hors stock. Pas simples à trouver près de chez nous.

2/ les DH 711 F3C (DH comme Dominik Hägele, compétiteur F3C germanique).
Très stables aussi, se trouvent plus souvent dans les shops allemands ou suisses.

SAB faisait les SAB208L qui étaient très bien, jolies, et très abordables (moins de 100€) mais elles ne se font plus. Je ne sais pas ce que donnent les dernières SAB pour le F3C (ce qu'ils appellent les 2D???). Quelqu'un les a-t'il essayées?

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 17 nov. 2017, 18:49
par passe partout
En FBL le poids ne se ressent pas trop ? je crois savoir que le CG est important.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 18 nov. 2017, 10:50
par Myster Mask
Oui, le CG doit être un peu plus vers l'extérieur pour augmenter le moment d'inertie.
Souvent ces pales sont à peu près les mêmes que les 3D, avec un plomb à l'extrémité de la pale (en tout cas celles que j'ai éclatées).
Le poids se situe généralement vers les 220~230g, mais est rarement donné par les vendeurs, alors qu'il s'agit d'une donnée importante en F3C. Mais bon, du moment qu'ils la typent "F3C", ça induit "pas légères".

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 18 nov. 2017, 12:49
par passe partout
Fallait pas éclater des pales pour me renseigner :lol: .
Merci de ta réponse, je vais voir pour commander ce modèle, j'ai les pales d'origine Align, elles ne me plaisent pas , j'aime pas leurs réactions et je trouve qu'elles ont peu d'inertie.

Autre question un peu HS, tu as volé en BB avant le FBL ? moi j'ai volé avant en BB et je trouve que j'avais moins de soucis de stabilité au dessus des piquets qu'en FBL, c'est une impression ou tu confirmes ?

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 18 nov. 2017, 16:16
par Myster Mask
Je confirme à 200% ton ressenti.

Le FBL, ce n'est pas que c'est zéro pour les statios, mais la BdB avait une tendance stabilisatrice naturelle. Elle contrait d'elle même les variations de vent avant même que la machine ne bouge.
Le statio en FBL, c'est clairement plus de concentration et de travail.
Faut un moment après le passage en FBL pour récupérer le même niveau.

En voltige en revanche, c'est l'inverse.

En cas de touchette, là le FBL a clairement l'avantage.
De toute façon, maintenant ce n'est pas comme quand on avait encore le choix...

Après il y a les modules et leurs réglages. Ils sont clairement orientés 3D à la conception. Certains proposent un paramètre "flybar feeling" censé reproduire le comportement BdB, que je n'ai vraiment retrouvé qu'avec le Spirit. C'est une affaire de goût et de sensations bien sûr. Mais le Spirit redonne au comportement robotique du FBL la souplesse de la BdB .
A noter que je n'ai pas testé le BeastX et surtout le VBar qui, semble-t'il, permet de régler énormément de choses, à condition de faire des dizaines de vol de réglage et de connaître l'influence de chaque paramètre.
Sur le Spirit, les paramètres de base marchent sur quasi toutes les machines su 450 au Sylphide tripale, et la simulation BdB est un simple curseur à placer entre 0 et 8 (voir ajustable en vol). On trouve vite son bonheur.

Pour les Align F3C, je ne les ai pas testées.
J'ai testé les Edge F3C qui ne sont pas trop mal, surtout si on prend en compte le tarif moindre (moins de 100€), mais clairement un cran en-dessous de mes 2 modèles préférentiels. Encore cette fois, pas de secret, la qualité se paye.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 18 nov. 2017, 19:14
par passe partout
Je tiens avec du mal sur un cercle de 20/30 cm et ce sont surtout les déplacements qui ne partent et arrêtent pas bien et sont un peu rapides j'ai du mal à gérer lentement le cyclique, peut etre un réglage du BeastX.
Les Rail Blades 716 F3C sont a profil symétrique ?

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 18 nov. 2017, 23:49
par Myster Mask
Yes sir, symétriques.

Même pb pour moi au début: avec la BdB qui avait un petit effet stabilisant, il fallait maintenir une micro-pression pendant le déplacement. Et bien là la micro-pression crée très logiquement une accélération continue. Et zouuuuu....
Faut se botter le derrière pour remplacer ça par des impulsions, un p'tit coup dans un sens, un petit coup dans l'autre.
Ça met un peu de temps à changer les habitudes.
Mais après 2 ou 3000 vols, ça finit par rentrer.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 19 nov. 2017, 10:42
par passe partout
Bon, plus qu'a patienter encore 2959 vols.
Si c'est de ce module dont tu parlais,
http://store.spirit-system.com/en/12-flybarless-units
Il est pas très cher je vais voir pour le commander et comparer le ressenti avec le BeastX.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 19 nov. 2017, 11:35
par steph66
Myster Mask a écrit :
18 nov. 2017, 23:49
Même pb pour moi au début: avec la BdB qui avait un petit effet stabilisant, il fallait maintenir une micro-pression pendant le déplacement. Et bien là la micro-pression crée très logiquement une accélération continue. Et zouuuuu....
Faut se botter le derrière pour remplacer ça par des impulsions, un p'tit coup dans un sens, un petit coup dans l'autre.
C'est exactement ça, bien décrit par le Canard Déjanté.

En FBL, les manches envoient des consignes de vitesse de rotation sur les axes de tangage et roulis, et accessoirement lacet.

Si on compare un gyro à conservateur de cap par rapport à un gyro en mode normal, et CC tu ne bouges le manche que pour changer l'orientation de l'hélico, alors qu'en normal il faut corriger en permanence, et si il y a un vent latéral soutenu, il faut mettre du manche tout le temps pour contrer la dérive.

En FBL par rapport à BdB, c'est le même principe.

En FBL le gyro maintient l'assiette constante tant que tu ne lui envoies pas un ordre de cyclique. Donc quand tu lances une translation, tu dois mettre un peu d'ordre à piquer, remettre à zéro, vérifier que la vitesse atteinte est OK. Et remettre une pitchenette de profondeur si on veut plus vite ou moins vite, et revenir au neutre.

Contrairement au BdB où tu mets ton ordre à piquer, que tu maintiens plus ou moins fort pour conserver ton assiette à piquer, et donc ta vitesse. Sans ce maintien, l'hélico se redresse tout seul à cause de la BdB.

Voilà les explications physiques des différences de vol entre FBLet BdB :)

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 19 nov. 2017, 12:03
par will
Intéressant tout ça pour un débutant comme moi qui n'a connu que le flybarless !
Désolé pour le HS mais vite fait ;) j'ai le projet de passer mon protos 500 en maquette et du coup quand je lis ça je me demande si finalement virer le module et passer en barre de bell ne serait pas plus adapté pour un vol maquette?
Mais est ce que si on a un hélico en BdB et un autre en module ( un petit oxy 3 ou fireball...!!!) on risque pas d'être perdu au niveau des habitudes de pilotage?

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 19 nov. 2017, 12:39
par passe partout
Ok Steph, je comprends la différence, j'ai eu ces sensations en translation mais j'ai tout de suite compris et pris le bon réflexe, en statio c'est plus difficile, mais je pense que ça va venir.
Je vais quand même essayer en premier des pales plus lourdes avec le CG plus éloigné du centre de rotation et ensuite le module Spirit, sa fonction "B2B" me parait intéressante.Il y a aussi a voir du coté des commandes sur les pales à améliorer, il en existe des spéciales F3C plus longues, ça doit bien aider.

Will , je ne sais pas il y a plus compétent que moi pour te répondre.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 20 nov. 2017, 01:35
par Myster Mask
@will:
j'ai volé pendant 2 ans avec un 600 en FBL et un 700 en BdB. Ça ne pose pas plus de problème que ça. Il ne faut pas croire que c'est le jour et la nuit. Si tu sais faire l'un, tu sais faire l'autre sans pb.
En F3C, on chipote sur des micro-impulsions. La recherche du pilotage parfait est à ce prix.

Sans électronique, juste avec les lois de la nature, la BdB a tendance à donner une sorte de vie propre au modèle, qui le rapproche naturellement des hélicos grandeur. Pour les maquettes, ça va dans le bon sens.

Le FBL, c'est comme un moto, de la mécanique sans âme.
La BdB, c'est un partenariat entre le cavalier et sa monture. Une alliance entre le pilote et son fier destrier qui s'élève au firmament.

Putain j'suis con moi, j'me suis foutu la larme à l'oeil. Faut que je m'installe poète.
Ou que je referme plus souvent la bouteille d'acétone.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 20 nov. 2017, 07:51
par pachy
Ah ouais tu es bien en forme Myster Mask

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 20 nov. 2017, 08:53
par will
:pleur4: :D merci de ta réponse.
Me reste plus qu'a essayer et monter ces pièces qui traînent au fond d'une boîte.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 20 nov. 2017, 10:07
par passe partout
Myster Mask a écrit :
20 nov. 2017, 01:35

La BdB, c'est un partenariat entre le cavalier et sa monture. Une alliance entre le pilote et son fier destrier qui s'élève au firmament.

Putain j'suis con moi, j'me suis foutu la larme à l'oeil. Faut que je m'installe poète.
Ou que je referme plus souvent la bouteille d'acétone.


Là il y a du lourd, je peux garder ça de coté pour mes petits enfants plus tard. :lol: :lol:

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 26 nov. 2017, 00:06
par Marco113
Bonsoir, je découvre ce sujet :)
Juste pour informer car je n'ai aucune connaissance en F3C, les pales SAB en 750 TB fournies d'origine avec l'Urukay, machine typée F3C font 260g pièce. Je les ai remplacées par des 710TB qui font 200g pièces. Je n'aime pas celles d'origine. :( Bien qu'equilibrees j'ai des problèmes de vibrations de la tête avec celles ci selon la vitesse à laquelle je tourne, en plus je trouve qu'elles chargent beaucoup trop le rotor et amènent une surchauffe et une surconsommation du moteur. Je trouve ma machine beaucoup plus "légère" et agréable à piloter avec les 710, sans parler du gain en temps de vol.
Bon cela ne vous donne pas d'informations sur l'aspect précision, désolé. Je n'ai pas assez d'expérience ou de temps de vol avec les 750 pour vous dire si la machine était plus précise avec celle ci. D'autre part les réglages du module doivent très certainement intervenir pour une bonne part dans le type de vol.
Faudrait que j'essaie d'autres pales en 750, pour voir si je trouve des différences.
:)

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 26 nov. 2017, 10:31
par passe partout
Je pense à changer les pales, mais avant pour gagner en feeling, je vais changer le BeastX par un Spirit, ensuite je changerai les caoutchouc de la tête, d'origine elle est bien trop rigide, je ne sais pas si ça va améliorer mais ça ne coute pas tres cher à modifier.

Re: Pales lourdes pour F3C

Posté : 26 nov. 2017, 23:45
par MaYeuT
Yo les filles,

Des fois que ça vous intéresse j’ai une paire de SAB 208 à vendre