Airwolf 800 Roban Compactor
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Pour équilibrer les pales : fais une recherche, il y a des explications sur le forum. Pour cela j'utilise une balance type bijoutier qui mesure à 0.1 gramme près, avec recherche du centre de gravité à l'aide d'un axe principal sur lequel je fais rouler les 2 pales.
Pour ta vibration : as-tu identifié les pales pour les remettre à chaque fois dans le même pied de pale ?
Es-tu certain de ne pas avoir de tracking ?
Essaie d'inverser les 2 pales.
Normalement un module FBL fonctionne de manière à conserver l'assiette de l'hélico. Donc même avec un centrage tout pourri (ce qui est pas bien hein ) tu n'aurais pas du à avoir à pousser 'beaucoup' le cyclique pour faire un stationnaire.
Je pense que tes réglages BeastX auraient pu être améliorés (gain cyclique du potar 1).
Sur une machine 3D que j'ai qui est centrée très arrière, je m'aperçois du mauvais centrage uniquement en translation avec de violents coups de pas. Sinon en statio elle est nickel.
'Petite machine' Parce qu'il y a la gamme au dessus, qui va de 2m de diam rotor (mon R22 de 12kg), et ça monte jusqu'à du 3m/3m50. Il y a un seuil réglementaire (25kg ?) ce qui donne des diam rotor dans les 2m50.
Pour peser ta machine : le pèse-personne. Un coup tu te pèses tout seul, un coup avec la machine
Pour ta vibration : as-tu identifié les pales pour les remettre à chaque fois dans le même pied de pale ?
Es-tu certain de ne pas avoir de tracking ?
Essaie d'inverser les 2 pales.
Je ne comprends pas pourquoi tu devais pousser beaucoup le cyclique sans ton poids supplémentaire de 1kg à l'avant.Murphy31 a écrit :Concernant le centrage, j'arrivais à voler mais en poussant beaucoup le cyclique vers l'avant donc ce n'était pas bon. Avec le kg supplémentaire, j'ai un centrage légèrement avant comme cela doit être (presque pas de translation longitudinale quand je lâche le manche).
Normalement un module FBL fonctionne de manière à conserver l'assiette de l'hélico. Donc même avec un centrage tout pourri (ce qui est pas bien hein ) tu n'aurais pas du à avoir à pousser 'beaucoup' le cyclique pour faire un stationnaire.
Je pense que tes réglages BeastX auraient pu être améliorés (gain cyclique du potar 1).
Sur une machine 3D que j'ai qui est centrée très arrière, je m'aperçois du mauvais centrage uniquement en translation avec de violents coups de pas. Sinon en statio elle est nickel.
'Petite machine' Parce qu'il y a la gamme au dessus, qui va de 2m de diam rotor (mon R22 de 12kg), et ça monte jusqu'à du 3m/3m50. Il y a un seuil réglementaire (25kg ?) ce qui donne des diam rotor dans les 2m50.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Salut Murphy;
Le BeastX intègre un paramètre "Trim" dans le setup pour éviter les dérives en statio.
Cdt
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Au temps pour moi si c'est prévu dans le Microbeast mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce paramètre. Mais de toute façon il y aurait trop de trim à mettre pour corriger, j'ai quand même dû ajouter 1 kg de plomb !
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
J'ai longtemps cru (j'utilise des Helicommand depuis 2006, avant même qu'il soit vendus en France) qu'il ne fallait pas trimer une machine avec un gyro de tête. Puis un coup j'ai essayé, et depuis je ne gène pas pour le faire. Surtout avec les machines à turbine ou cela compense mieux la poussée résiduelle.Murphy31 a écrit :Bonjour JPGO,
Pour reprendre ta formule, "ne pas oublier" qu'il ne faut surtout pas trimmer un modèle qui vole avec un module de stabilisation gyroscopique car le module considère qu'un ordre est envoyé en continu et essaie sans cesse de compenser le mouvement. Le centrage par ajout de plomb est une pratique très courante..
A part pour mon Bell qui a 2.5 Kg de plomb et d'accus à l'avant (mais pour un poids total de 23Kg), j'ai toujours réussi à ne pas avoir à lester les machines. Pour cela, il convient de traiter maquette: 2 pilotes, des sièges faits maison avec armature laiton soudé, un tableau de bord et des accus NIMH, plus lourds mais pouvant être chargés en place sans risque.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Certains modules (tous ? ) gèrent un trim interne. Donc dans la radio les trims restent bien à zéro, les corrections étant paramétrées dans le module.JPGO a écrit :J'ai longtemps cru (j'utilise des Helicommand depuis 2006, avant même qu'il soit vendus en France) qu'il ne fallait pas trimer une machine avec un gyro de tête. Puis un coup j'ai essayé, et depuis je ne gène pas pour le faire. Surtout avec les machines à turbine ou cela compense mieux la poussée résiduelle.
Quand sur une nouvelle machine je trouve une dérive, je commence par corriger aux trims radio la dérive, puis quand je suis satisfait, je pose, et reporte le sens des trims radio dans les trims module, remettant alors à zéro mes trims radio. Je tatonne, jusqu'à avoir un statio qui me convienne. Donc à la fin j'ai bien zéro trims dans la radio, tous les réglages sont dans le module.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Et jouant sur les réglages de la tringlerie ? Ce n'est pas bon ?
Effectivement, certains modules acceptent les trim ( bavarian par ex) et d'autres pas du tout.
Envoyé avec mes doigts
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Bell 206B3 Vario 1/5.7 : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Non, en FBL je ne crois pas que ça serve. Ca doit aussi dépendre du module.Julien87 a écrit :Et jouant sur les réglages de la tringlerie ? Ce n'est pas bon ?
En FBL le module s'attend à avoir un réglage neutre, avec un plateau bien droit.
Je ne sais pas si ça a une influence, c'est à tester
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Tu as raison de préciser, je procède ainsi avec les BdB, trim => puis réglages méca de façon a ne plus avoir de trim.
Je gratterai ds le bavarian qd il sera quasi fini avec l’accastillage pour avoir un statio bien propre.
Merci pour les précisions Steph
Je gratterai ds le bavarian qd il sera quasi fini avec l’accastillage pour avoir un statio bien propre.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Tu as raison, il ne faut peut-être pas généraliser. Perso, je l'ai déjà fait avec un H3SX ainsi que sur plusieurs Helicommand Rigid (son ancêtre ). En avion, mes tests (ça marche) ont été fait avec un Eagle A3 et un petit "Orange".Julien87 a écrit : Effectivement, certains modules acceptent les trim ( bavarian par ex) et d'autres pas du tout.
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Pour les autres, je peux effectivement pas dire, mais on pourra noter que c'est pas aussi systématiquement impossible que Murphy le pense.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Les trims de l'émetteur sont vus de 2 manières par les modules FBL.
Cas du Helicommand/Bavarian Demon HC3X: manches au neutre, il applique la valeur des trims sur les différents axes (roulis, tangage). C'est prévu dans la doc.
Cas du BeastX : quand il s'allume, il considère la position des manches envoyée par l'émetteur contre le neutre de l'émetteur. Si bien que si au vol précédent vous aviez trimé la profondeur de 2 clics, et qu'à l'allumage du module FBL les 2 clics de trim sont toujours actifs, le module prend cette valeur comme son neutre pour le vol. Si bien que le trim a disparu, et qu'il faudra refaire 2 clics de trim pour corriger l'assiette en statio.
Contrairement au HC3X, qui aura appris le zéro des manches au préalable, et ne se recale pas à chaque allumage. Si bien qu'il peut accepter d'être trimé.
Cas du Helicommand/Bavarian Demon HC3X: manches au neutre, il applique la valeur des trims sur les différents axes (roulis, tangage). C'est prévu dans la doc.
Cas du BeastX : quand il s'allume, il considère la position des manches envoyée par l'émetteur contre le neutre de l'émetteur. Si bien que si au vol précédent vous aviez trimé la profondeur de 2 clics, et qu'à l'allumage du module FBL les 2 clics de trim sont toujours actifs, le module prend cette valeur comme son neutre pour le vol. Si bien que le trim a disparu, et qu'il faudra refaire 2 clics de trim pour corriger l'assiette en statio.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Désolé JPGO mais je trouvais le ton un peu donneur de leçons entre les "ne pas oublier que" ou autre "c'est plus rationnel de trimer que de plomber". Tout le monde apprend tous les jours donc un peu d'humilité ne nuit pas [WHITE SMILING FACE]
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
OK, je comprend ton point de vue, mais si j'ai réagi, c'est que je pense que coller 1Kg de lest sur une machine qui doit faire 7 ou 8 kg toute mouillée à tout casser, c'est aberrant. Le moindre attéro un peu dur risque de faire exploser l'avant du fuso. Mais bon, comme tu me le suggères, je vais arrêter de donner un avis sur ton projet.Murphy31 a écrit :Désolé JPGO mais je trouvais le ton un peu donneur de leçons entre les "ne pas oublier que" ou autre "c'est plus rationnel de trimer que de plomber". Tout le monde apprend tous les jours donc un peu d'humilité ne nuit pas [WHITE SMILING FACE]
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Je n'ai pas dit que tu devais arrêter de donner ton avis, tu interprètes mes propos. Il faut juste se dire que le fond est une chose mais la forme est aussi importante.
Pour revenir au sujet, le centrage n'est pas le... centre du problème. C'est le manque de compensation à l'AC qui m'embête davantage et m'empêche de voler normalement.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Comme dit au dessus : ton pb d'AC est lié au surpoids de la machine.Murphy31 a écrit :Pour revenir au sujet, le centrage n'est pas le... centre du problème. C'est le manque de compensation à l'AC qui m'embête davantage et m'empêche de voler normalement.
Machine + lourde = besoin de + de puissance au rotor principal et aussi à l'AC.
Donc si tu peux : fais un essai sans ton 1kg. Et vérifie la masse prévue prêt à voler indiquée par le fabricant.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Murphy, je ne vois pas en quoi le post de jpgo serait écrit avec un ton 'donneur de leçons', comme tu le ressens en le lisant.Murphy31 a écrit :Je n'ai pas dit que tu devais arrêter de donner ton avis, tu interprètes mes propos. Il faut juste se dire que le fond est une chose mais la forme est aussi importante.
C'est bien toi qui demande des conseils non ? JPGO a des milliers d'heures de vols de plus que toi et construit et pilote de grosses maquettes. Si tu ne souhaites pas les conseils du pro de la maquette sur H4, dis-le.
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
Le pro... le pro... sans trop réfléchir, il me vient en tête pas loin d'une dizaine de nom de maquétistes hélico qui sont meilleurs que moi en construction ET en pilotage...steph66 a écrit :Si tu ne souhaites pas les conseils du pro de la maquette sur H4, dis-le.
Le problème est que souvent les meilleurs "maquetteux" ne fréquentent pas les forums. Il faut aller sur les sympos pour échanger avec eux. Et certains, comme par exemple Ewald HEIM, ne sont pas des plus facile à faire parler
On est donc qu'un petit nombre (sur FH ou ici) à donner notre avis, et comme tout avis, il peut être pris en compte ... ou pas.
Pas grave.
- Murphy31
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Re: Airwolf 800 Roban Compactor
J'ai appris par expérience que les relations humaines dépendent beaucoup de la sensibilité des gens qui influe naturellement sur leur compréhension et leur ressenti. Comme disait Coluche, certains sont moins égaux que d'autres Mais j'ai l'habitude de ne pas être compris sur ce point donc j'en resterai là. D'autant que l'écrit et le fait d'échanger avec des inconnus n'aide pas à éviter les malentendus.
Pour info j'avais déjà le problème d'AC avant d'ajouter du poids.
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