Besoin de conseils pour premier Vgm
Posté : 11 août 2014, 11:14
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je réfléchi à l'éventualité de me payer mon premier Vgm pour la saison prochaine
N'étant pas un fan du thermique, ma première contrainte est que la propulsion sera électrique et devra utiliser les lipo de mon parc actuel soit des 6S 3300mAh 35C.
En ce qui concerne la taille de l'avion, beaucoup préconisent de débuter le Vgm avec la classe 50cc (2.2m). Mon problème est qu'avec du 12S 3300, j'ai peur de me retrouver avec une autonomie ridicule étant donné que tout les fabricants recommandent du 12S 5000 et +
Mon choix s'est alors porté sur la classe inférieure soit 30cc (1.85m).
De nouveau, je me suis exposé au problème de la propulsion. La plupart des modèles dans ce gabarit sont motorisés en 6, 8 ou 10S. Le 6S reste assez marginal et est surtout utilisé par des pilotes voulant garder leur avions très léger ou pour des questions de budget limité.
Dans mon cas je crois que je peux oublier. Avec des 6s 3300 en //, je me retrouverai avec +300g d'écart avec les config équivalentes. Je pense qu'avec ce poids supplémentaire, la propulsion deviendrait limite et tirerait trop sur les Lipo.
Ma dernière contrainte et pas des moindres vis à vis de la propulsion est le choix du moteur. De nombreux moulins prévus pour du 12S font leur poids (1Kg et +) alors qu'il me faudrait quelque chose à 700g max. Afin de pas surcharger le premier post, je reviendrai plus tard sur le choix de la propulsion.
Après toutes ces recherches, je me suis en quête d'avions de taille intermédiaire 35cc (1.9/2m) afin de trouver un semblant de compromis entre toutes ces contraintes Il existe pas mal de modèles dans cette taille y compris dans les marques "exotiques" mais voici ceux que j'ai retenu :
- Aerowork Extra 300 35cc (1.98 m)
- Extreme Flight Extra 300 78 (1.98 m)
- Sebart Sukhoi 29S 140E (1.94 m)
- Goldwing Slick 540 35CC (1.93 m)
- Hangar 9 Inverza 33 (1.90 m)
Et si le budget ne suit pas :
- Concept Aero Extra 330SC 30cc (1.93 m)
- Hobbyking Slick 540 30cc (1.93 m)
Alors voilà le point de départ de mon projet. Avant d'aller plus loin, je voulais donc savoir si selon vous
mon raisonnement tient la route ou est ce que j'ai tout faux ?
Concernant les Kits, je ne me fais aucuns soucis pour le premier groupe mais j'ai des doutes sur les 2 autres.
Est ce un pari risqué si je m'oriente sur ces derniers (qualité des kits) ?
Désolé pour ce pavé, mais je voulais que vous ayez toutes les cartes en mains pour me guider
Messieurs, à vos clavier !!!
Depuis quelques semaines, je réfléchi à l'éventualité de me payer mon premier Vgm pour la saison prochaine
N'étant pas un fan du thermique, ma première contrainte est que la propulsion sera électrique et devra utiliser les lipo de mon parc actuel soit des 6S 3300mAh 35C.
En ce qui concerne la taille de l'avion, beaucoup préconisent de débuter le Vgm avec la classe 50cc (2.2m). Mon problème est qu'avec du 12S 3300, j'ai peur de me retrouver avec une autonomie ridicule étant donné que tout les fabricants recommandent du 12S 5000 et +
Mon choix s'est alors porté sur la classe inférieure soit 30cc (1.85m).
De nouveau, je me suis exposé au problème de la propulsion. La plupart des modèles dans ce gabarit sont motorisés en 6, 8 ou 10S. Le 6S reste assez marginal et est surtout utilisé par des pilotes voulant garder leur avions très léger ou pour des questions de budget limité.
Dans mon cas je crois que je peux oublier. Avec des 6s 3300 en //, je me retrouverai avec +300g d'écart avec les config équivalentes. Je pense qu'avec ce poids supplémentaire, la propulsion deviendrait limite et tirerait trop sur les Lipo.
Ma dernière contrainte et pas des moindres vis à vis de la propulsion est le choix du moteur. De nombreux moulins prévus pour du 12S font leur poids (1Kg et +) alors qu'il me faudrait quelque chose à 700g max. Afin de pas surcharger le premier post, je reviendrai plus tard sur le choix de la propulsion.
Après toutes ces recherches, je me suis en quête d'avions de taille intermédiaire 35cc (1.9/2m) afin de trouver un semblant de compromis entre toutes ces contraintes Il existe pas mal de modèles dans cette taille y compris dans les marques "exotiques" mais voici ceux que j'ai retenu :
- Aerowork Extra 300 35cc (1.98 m)
- Extreme Flight Extra 300 78 (1.98 m)
- Sebart Sukhoi 29S 140E (1.94 m)
- Goldwing Slick 540 35CC (1.93 m)
- Hangar 9 Inverza 33 (1.90 m)
Et si le budget ne suit pas :
- Concept Aero Extra 330SC 30cc (1.93 m)
- Hobbyking Slick 540 30cc (1.93 m)
Alors voilà le point de départ de mon projet. Avant d'aller plus loin, je voulais donc savoir si selon vous
mon raisonnement tient la route ou est ce que j'ai tout faux ?
Concernant les Kits, je ne me fais aucuns soucis pour le premier groupe mais j'ai des doutes sur les 2 autres.
Est ce un pari risqué si je m'oriente sur ces derniers (qualité des kits) ?
Désolé pour ce pavé, mais je voulais que vous ayez toutes les cartes en mains pour me guider
Messieurs, à vos clavier !!!