Bonjour,
La problématique du choix d'une hélice est fort différente entre un avion qui vole vite et un multi qui est le plus souvent pratiquement en stationnaire, ou à vitesse très faible.
Sur un avion l'hélice doit tourner vite et avoir assez de pas pour "avancer" plus vite que l'avion afin de le tracter, alors que sur un quadri il n'y a pas ou très peu de déplacement.
Si effectivement on a de forte chance d'avoir le meilleur rendement avec un 8x4.3 pour un avion, sur un quad tu gagneras beaucoup de temps de vol en mettant une hélice bien plus grande.
Ainsi si, par exemple, tu as une autonomie de 6 minutes de vol avec ton 450 équipé d'hélice de 8x4.3, en les remplaçant, toute chose identiques, par de 10x3.8 tu passeras à 7.2 minutes d'autonomie et si tu montes des 12x3.8 l'autonomie passera à 8.6 minutes.
pourquoi? simplement parce que, pour tenir en statio ton 450, les hélices ont besoin de produire une force de traction exactement égale au poids de l'engin et que cette traction croit avec la taille de l'hélice et sa vitesse. Plus l'hélice est grande moins elle a besoin de tourner vite pour donner la traction nécessaire.
Par contre la trainée de l'hélice, la force qu'il faut pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, on a donc intérêt à faire tourner les hélices le plus lentement possible pour diminuer cette trainée.
Tu as ici un calculateur spécial pour faire toutes les simulations possibles afin d'optimiser un multicoptère:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.htm?ecalc&lang=fr
J'ai fait la simulation pour ton 450 en 3S pour un poids de 1050g:
avec 4 hélice APC SF 8x4.3 pour tenir un statio chaque moteur va consommer 3.6A
avec 4 hélices APC SF 10x3.8 pour le même statio, même poids (1050g) chaque moteur va consommer 3A
avec des APC SF 12x3.8 toujours pour tenir en statio (avec 1050g) chaque moteur va consommer 2.5 A
Les moteurs consommant moins la lipo va duré plus longtemps
Autre chose, avec les 8" ton 450 aura du mal à soulever 100g de plus alors qu'avec les 12" il pourra soulever plus d'un kilo.
Bon courage
Pierre