Réglage Funcopter V2

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Réglage Funcopter V2

Message par fred_78 » 20 juin 2012, 10:35

bonjour à tous,


je viens de m'acheter le funcopter V2 RR. J'ai une radio multiplex SX.

Mon expérience en matière d'hélico RC se résume à celle du F45 de chez MJX, un fabriquant chinois qui vend des hélico RTF bon marché :

http://www.rcprostore.com/expert/618-mo ... 4-ghz.html

Je maîtrise assez bien ce dernier car il est extrêmement stable. Si on le décolle, il tient le palier tout seul, mais il dérive évidemment. C'est un 4 axes.


En revanche, le funcopter n'est pas dutout stable. Si je ne le tiens pas dans les 3 axes, il se plante en qq secondes. De plus, je dois le trimmer avec chaque fois que je l'allume. Il est toujours détrimmé, et de façon importante.

Enfin, le gyro ne tient absolument pas le heading. lorsque je branche la batterie, et à l'arrêt, le gyro met systématiquement le servo en butée. en l'air, l'hélico ne tient pas le heading de façon correcte. Je dois corriger à la main, et trimmer.


Mes questions sont les suivantes :

- est-ce normal d'avoir un gyro qui ne tient pas le heading (le F45 bon marché le tient parfaitement) ?
- est-ce normal que l'hélico soit particulièrement instable, et qu'il faille le piloter finement (dans les 3 axes) pour qu'il tienne le palier ?


merci pour votre aide.


fred

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Réglage Funcopter V2

Message par Penthode » 26 juin 2012, 22:24

Salut, je vois que c'est ton premier message sur le forum et qu'il est resté sans réponse, je vais essayer de t'éclairer :blink:

1> ton premier hélico F45 de chez MJX est à barre de bell à 45° donc pratiquement autostable et facile à piloter, le comportement se rapproche du birotor.
2> le funcopter a une vraie barre de bell (90° par rapport aux pales principales) donc se comporte comme un hélico "non autostable". Ca veut dire que dès que tu laches le manche 1 fraction de seconde il se barre et il faut le rattraper pour le maintenir stable (FP ou CP).
3> le pas fixe a le rotor qui ne tourne pas vite donc peu d'effet gyroscopique donc particulièrement instable, c'est l'idéal selon moi pour apprendre car ça exerce les réflexes et le crash ne coute pas cher.
4> tes pb de trim : à chaque vol ça peut changer un peu (poids batterie, centrage différent etc...)
5> ton pb de gyro en butée n'est pas normal
6> c'est quoi le heading ?
7> entraine toi au simulateur et tu pourra voir comment se comporte un hélico bien réglé :p

Courage il faut persévérer ;)
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Réglage Funcopter V2

Message par fred_78 » 26 juin 2012, 22:51

merci bcp pour ces précieux conseils !

je comprends mieux. Il est certain qu'un hélico qui tient tout seul en l'air n'est pas une machine très vive et réaliste. Il faut piloter bien sûr. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu changer de machine.

C'est le gyro qui me tracasse. Je l'ai renvoyé au SAV pour verif. En attendant, j'ai bcp lu sur les forums et j'ai acheté un hitec HG5000 couplé au servo qui va bien.
Cela ne rendra pas le funcopter stable pour autant mais au moins j'espère que le heading (le cap) sera maintenu.

Je me suis amusé à piloter le funcopter sans gyro. ne pas avoir de gyro sur l'axe de lacet est un enfer. Je compte bien avoir un funcopter qui tient le cap. Car je parviens bien à piloter un hélico en statio si le cap est maintenu. Si il part dans tous les sens, cela devient vraiment dur.

j'ai d'autres soucis sur le funcopter après quelques crashs sur l'arrière ... Après avoir démonté/remonté entièrement le rotor AC, vérifié les pignons (corrects), quand j'accélère brusquement, j'entends 2 ou 3 craquements dans la transmission du rotor AC. Les pignons sont en bon état. Dans mes vérifications précédents, les pignons n'étaient pas très bien emboités. Mais je ne vois plus pourquoi ca continue à craquer.

dommage que multiplex n'ait pas mieux protéger le rotor AC. une cage (comme sur l'écureuil) eut été vraiment utile, pour un hélico comme celui-ci.


une idée sur le pourquoi des craquements lorsque j'accélère brusquement ?
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Réglage Funcopter V2

Message par Penthode » 28 juin 2012, 08:22

Salut

Le Funcopter je ne le connais pas car je ne l'ai jamais eu ni vu.
Avec un problème comme toi je vérifierais la pignonerie à la loupe, tu peux avoir un pignon fendu entre 2 dents qui s'écartent sur un effort, voir aussi si le tube de queue est intact, il est peut être tordu si en alu ou fendu si en carbone.

Bons vols :)
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

Avatar du membre
JACK643
Chancelier Suprême
Messages : 556
Enregistré le : 29 sept. 2010, 09:01
Localisation : CHARTRES

Re: Réglage Funcopter V2

Message par JACK643 » 28 juin 2012, 10:25

Bonjour a vous
moi,j'ai remplacé les pièces de l'anticouple plus de 20 X
dents bouffées ou il se déplace sur l'axe
j'ai passé plus de temps a le démonter qu'a voler avec lui...!!!
même avec le gyro que tu dis ,çà reste une galère a piloter,ce truc
il y a bien longtemps que je ne l'ai pas sortis,d'ailleurs
bon courage
A+
Jacques
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Réglage Funcopter V2

Message par fred_78 » 28 juin 2012, 19:34

bonjour à tous,


j'ai résolu à priori mon problème, voici comment :



tout d'abord j'ai acheté un nouveau gyro (hitec HG5000) + servo qui va avec + 2 nouveau servo hitec pour le pitch et le roll


mais surtout :

j'ai RE-démonté (une Nème fois) l'AC et j'ai trouvé que le pignon de l'axe du rotor de l'AC ne pouvait pas bien s'enclencher sur le pignon du bras principal. La raison c'est que Multiplex (qui a monté l'hélico, j'ai acheté en RR), a mal monté l'écrou qui bloque les roulements de l'arbre. les vis de fixation des écrous sont collées. Une est indémontable, pas de vis foiré.

J'ai usiné quelques rondelles à la lime, ai rajouté ces rondelles afin que les 2 pignons soient bien en contact et ne "décrochent" plus l'une de l'autre

résultat : un jeu d'enfant pour le statio maintenant !

je fais du statio à 5m de haut sans aucun problème dans mon jardin. je trouve l'hélico bcp plus stable. le nouveau gyro y est pour qq chose évidemment. Il me reste à travailler les translations inversée (vers moi). moins facile pour le moment, les réflexes ne sont pas encore là.

MERCI pour tous vos conseils, je vous donnerai quelques feedbacks prochainement (sur mes prochains crash, évidemment ...)


;-)
fred
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

Avatar du membre
fred_78
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 20 juin 2012, 09:58

Re: Réglage Funcopter V2

Message par fred_78 » 30 juin 2012, 10:56

pour ceux que ca intéresse :


le réglage du rotor AC doit être très précis. J'ai eu le commercial de multiplex qui m'a donné qq tuyaux :

sur le rotor AC, il y a 2 bagues de serrage de part et d'autre de l'axe de rotation. Pour celle qui est du côté des pales, elle permet de tenir le bras en plastique (noir) qui est connecté aux pales, en étant serrée contre une petite pièce métallique à collerette.

pour ne pas avoir d'oscillations en lacet, il est TRES IMPORTANT qu'il n'y ait AUCUN JEU entre la bague et la collerette. Je prends une pince de la main gauche pour les tenir bien serrées, et je fixe la bague de l'autre main avec la vis sans fin.

Autre petit point :

sur la collerette on peut apercevoir un évidement. Il permet de placer la vis sans fin. Si on visse la vis sans fin ailleurs que sur cet évidement, il va y avoir surchauffe de l'axe de rotation et blocage (ca m'est arrivé ...).

d'une manière générale, le "fusible", lorsqu'on plante le rotor AC, c'est la fixation des pales par deux petites vis à leur embase. Il ne faut pas trop les serrer, sinon on usine l'axe de rotation à force de faire sauter la fixation. Il est donc bon d'emporter sa petite clé allène avec soi lorsqu'on vole...

Avec ces réglages, 70% au gain en TL sur le gyro HG5000, c'est du régal. Très facile à piloter.
Mini Titan V2 BeastX
Trex 450 DFC BeastX
Gaui X5 SK720 + GPS
Easystar FPV GOPRO FY31AP GPS - Tx 500mW pinwheel - Rx LX 8.8 dBi (range > 7km)
Multiplex Cockpit SX

jean-yves58
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2014, 00:25

Re: Réglage Funcopter V2

Message par jean-yves58 » 31 mai 2014, 06:36

bonjour a tous,
le mien a voler 2mn ,il est retombé sur le rotor arriere resultat pignons a changer ,ceci fait tout est en place aucun craquement et quand je veux decoller rien a faire il tourne en rond sens horaire aucun reglage trim n'y fait je suis degouter avez vous une idée où je dois regarder
merci

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité