Question roulement

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leraver
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Question roulement

Message par leraver » 29 nov. 2011, 12:42

Une idée (peut être stupide je sais pas) me traverse la tête:
Serait t'il intéressant de monter les moteurs BL de nos quadri, avec des roulements Céramique (mise a part le prix bien sur environ 10€ pieces... :wacko: ).
Vous en pensez quoi?


je cite un a rticle du Web:
Propriété Acier Céramique Différence
Densité 7,6 3,2 - 58% plus léger
Dureté 700 1550 + 121% plus dur
Elasticité 190 320 + 68% plus rigide
Coefficient d'expansion thermique 12,3 2,9 - 76%
Température max °C 320 1000 + 680°C
Rugosité de la surface 0,02 0,005 + 75% plus lisse
Durée de vie - 10x 10x




1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.

Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier sont remplacées par des éléments roulants en céramique. Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier. Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé. En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants. Dans le roulement céramique hybride, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.


2 – Vitesse et accélération.

La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.


3 – Rigidité accrue.

Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision. Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques (Si3N4 Cerbec) sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.


4 – Précision plus élevée.

Les billes en céramique (Si3N4) ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.


5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.

Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.


6 – Lubrification réduite.

Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.


7 – Dilatation thermique.

Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.


8 – Conductivité.

La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.


9 – Conclusion.

Moins de frottement, moins d'échauffement, moins de vibrations, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision, la liste est longue. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices et moins de pertes sur les autres éléments roulants. Un investissement gagnant !
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Re: Question roulement

Message par DanRZ » 29 nov. 2011, 13:25

Salut, le point 3 est super intéressant, j'ai toujours lu que les céramiques hybrides étaient cassant.

Cela n'a rien à voir avec les multi mais j'ai ce genre de roulement sur mon moteur OS50 ( 70€ les deux roulements je crois ) et après deux ans (100L), il tourne toujours aussi bien sans le moindre signe d'usure.

Perso, si je dois changer de roulement, l'investissement "céramique hybride" est largement justifié.

D'autant qu'il n'y a que des avantages, 10€ sur un multi c'est vraiment une "paille" vu le prix du reste
et cela garanti une durée de vie améliorée "notable" ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
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Re: Question roulement

Message par jprdragon » 29 nov. 2011, 18:52

Bonsoir,

Oui la ceramique est tres cassante , mais je n'ai encore jamais entendu dire d' un helicopteriste qu 'il a cassé les billes en cas de crash . Par contre , la graisse est a proscrire , mais un huilage est recommandé si les roulements sont montés sur des machines qui chauffe , ils peuvent meme etre lubrifier par de l'eau suivant ou ils se trouvent , (voir les sites des constructeurs) .

Par contre ce qui peut etre interessant , vu que la ceramique est isolante , c'est la transmission d'electricité statique qui peut etre bloqué , et aussi , la suppresion de parasites des frottements metalique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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