Élimination des vibrations en multirotors
Posté : 22 nov. 2011, 13:16
Voici quelques pistes, selon mon expérience en FPV quadrirotor:
1. Un chassis rigide et des tubes rigides diminuent les phénomènes de résonnance. chassis large et tubes en carbone...
2. Essayer des tailles de props différentes, cela fera tourner plus vite ou plus lentement selon que tu prend plus grand ou plus petit et si tu as une résonnance avec tes props, elle pourrait bien disparaitre.
3. Tracking...Si on tourne vite, il faut des props rigides car la vitesse peut créer du tracking.
4. Equilibrage statique et dynamique. attention au hub aussi / les pales triples n'ont pas ce problème et tournent plus lentement. Dynamique, mettre moteur + pale sur une tige que l'on tiens en main et faire tourner a vitesse de vol, sentir les vibrations à la main, mettre et deplacer un scotch sur le moteur jusqu'a éléminer les vivrations.
5. Axes tordus. Attention si l'axe est un tout petit peu tordu, cela produit plein de vibration qui ne seront résolus par aucun equilibrage
6. Poids des moteurs. Plus c'est lourd, plus ca vibre et résonne. Il y a des moteurs 3S à 40 grammes alors que mes Gaui sont à 80g ! Je change bientôt pour des 4S à 60g
6. Question Gopro, j'avais une Gopro1 qui ne donnait pas de vibrations et j'ai du en racheter une a cause d'un crash et là... vibrations donc il y a des variations d'une pièce à l'autre.
7. La vitesse et le vent peuvent produire des vibrations qui ne vont pas forcement s'éliminer.
Comment équilibrer parfaitement des pales triples sur multirotor, en 5 minutes :
Matériel: scotch épais genre isolant électrique, balanceur magnétique
1. Mettre l'hélice sur le balanceur. Attention éloigner les mains car l'electricite statique peut faire bouger les pales.
2. Laisser prendre la position d'equilibre
3. Marquer la pâle la plus haute (la plus proche de la position 12 heures) avec un point sur le hub. C'est la plus légère.
4. Marquer la seconde pâle plus proche de 12h avec 2 points
5. Marquer la pâle la plus basse avec 3 points (c'est la plus lourde)
6. Maintenant avec un bout de scotch sur la pâle 2 points on va chercher à amener la pâle la plus légère à 12heure. Déplacer le scotch faire l'extrémité pour faire descendre la pales 2 points ou le rapprocher du hub pour la faire monter.
7. Ensuite mettre un scotch sur la pâle la plus légère (1point) et le déplacer pour amener la pâle la plus lourde à midi (3 points).
8. Vérifier que l'hélice est équilibrée en essayant divers angles. Si elle n'est pas équilibrée, recommencer à l'étape 6 en ajustant très légèrement la position des scotch. Normalement avec une pâle triple, il n'est pas nécessaire d'équilibrer le hub car le poids est bien reparti entre les 3 pâles.
Grégory
Mes vidéos sur YouTube: glambert7777
(et il y a même des vibrations quelques fois, liés à la vitesse, au vent et aux défauts d'équilibrage...)
Gregory
T-Rex 450 Sport, FPV Scarab Multiwiicopter
1. Un chassis rigide et des tubes rigides diminuent les phénomènes de résonnance. chassis large et tubes en carbone...
2. Essayer des tailles de props différentes, cela fera tourner plus vite ou plus lentement selon que tu prend plus grand ou plus petit et si tu as une résonnance avec tes props, elle pourrait bien disparaitre.
3. Tracking...Si on tourne vite, il faut des props rigides car la vitesse peut créer du tracking.
4. Equilibrage statique et dynamique. attention au hub aussi / les pales triples n'ont pas ce problème et tournent plus lentement. Dynamique, mettre moteur + pale sur une tige que l'on tiens en main et faire tourner a vitesse de vol, sentir les vibrations à la main, mettre et deplacer un scotch sur le moteur jusqu'a éléminer les vivrations.
5. Axes tordus. Attention si l'axe est un tout petit peu tordu, cela produit plein de vibration qui ne seront résolus par aucun equilibrage
6. Poids des moteurs. Plus c'est lourd, plus ca vibre et résonne. Il y a des moteurs 3S à 40 grammes alors que mes Gaui sont à 80g ! Je change bientôt pour des 4S à 60g
6. Question Gopro, j'avais une Gopro1 qui ne donnait pas de vibrations et j'ai du en racheter une a cause d'un crash et là... vibrations donc il y a des variations d'une pièce à l'autre.
7. La vitesse et le vent peuvent produire des vibrations qui ne vont pas forcement s'éliminer.
Comment équilibrer parfaitement des pales triples sur multirotor, en 5 minutes :
Matériel: scotch épais genre isolant électrique, balanceur magnétique
1. Mettre l'hélice sur le balanceur. Attention éloigner les mains car l'electricite statique peut faire bouger les pales.
2. Laisser prendre la position d'equilibre
3. Marquer la pâle la plus haute (la plus proche de la position 12 heures) avec un point sur le hub. C'est la plus légère.
4. Marquer la seconde pâle plus proche de 12h avec 2 points
5. Marquer la pâle la plus basse avec 3 points (c'est la plus lourde)
6. Maintenant avec un bout de scotch sur la pâle 2 points on va chercher à amener la pâle la plus légère à 12heure. Déplacer le scotch faire l'extrémité pour faire descendre la pales 2 points ou le rapprocher du hub pour la faire monter.
7. Ensuite mettre un scotch sur la pâle la plus légère (1point) et le déplacer pour amener la pâle la plus lourde à midi (3 points).
8. Vérifier que l'hélice est équilibrée en essayant divers angles. Si elle n'est pas équilibrée, recommencer à l'étape 6 en ajustant très légèrement la position des scotch. Normalement avec une pâle triple, il n'est pas nécessaire d'équilibrer le hub car le poids est bien reparti entre les 3 pâles.
Grégory
Mes vidéos sur YouTube: glambert7777
(et il y a même des vibrations quelques fois, liés à la vitesse, au vent et aux défauts d'équilibrage...)
Gregory
T-Rex 450 Sport, FPV Scarab Multiwiicopter