Chassis QuadriX FPV Fpv4ever et Carte AQ50D
Posté : 18 juin 2011, 20:29
Salut a tous,
Petit post pour vous présenter, mon Gaui revu et corrigé...
En fait il ne reste plus du Gaui 330 que les moteurs et esc. Pour le reste le chassi, vous pouvez le trouver ici :
http://www.fpv4ever.com/chassis-fpv4eve ... serie.html
Et la carte ici :
Carte AQ50D - Fpv4ever
Passons à la séance photo :
Vous aurez besoin de passer dans le castoche du coin pour récupérer un carré d'alu de 10x12x100.
Pour les bras tout est bien détaillé sur le premier lien en onglet télécharger :
Pour ma part j'ai utilisé 8 fois tout ceci, et autant dire, zéro vibration possible, pas 1 minimètre ne bouge :
La carte alors là, je dois dire que le peu que je l'ai essayé je suis bleuffé. Pour commencer, zéro soudure, penser tout de meme à avoir quelques cables à prise servo.
Pour ceux qui sont septiques, voyez plutot :
????aq50d??? - ?? - ???? - ????
Il y a d'autres videos ici :
aq50D youku - Recherche Google
Les miennes suivront un peu plus tard car aujourd'hui, c'est la tempête, donc je n'ai pu que tester dans mon petit garage le statio, et quel statio, nikel.
La carte AQ50D :
Le chassis Quadrix étant prévu pour une FCWII, il a donc fallu que je me fabrique un support pour cette dernière.
Un adhesif double face ainsi que des mini amortisseurs, élimine tout risque de vibration.
Mini tampon :
L'adhesif :
Le tout monté :
Pour l'instant monté en vol à vue avec batterie le Quadrix pèse 650g avec un 2200mAh 3S
L'emplacement de la GoProHD est bien pensé puisqu'il autorise le retrait de la carte mémoire sans enlever la caméra de son logement.
De même, on accède facilement à la prise pour le FPV.
Attention au mode de votre radio, car suivant lequel c'est, la procédure pour la calibration n'est pas la même, mais je pense que celà fera l'objet d'une mise a jour sur la notice.
Je n'ai pas eu besoin de toucher au gain, le Quadrix s'est révèlé saint dès le départ, juste à trimer un peu et ensuite ca bouge plus.
Voilà, je poursuivrais ce post en toute objectivité une fois que le temps m'aura permis de faire mon premier vol en extérieur.
Les vidéos suivront par la même occasion.
Remerciement à Totonor pour m'avoir mis le pied à l'étrier concernant le FPV, à Oliver 30900 à qui j'ai posé mille et une question et à Fabien pour sa disponibilité et sa devise (Faut que cà vole...)
@+
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Mise à jour 19.06
Aprés avoir configuré le Quadrix en mode ACRO, j'ai essayé en mode Héli H1 et ca fonctionne parfaitement.
Du coup je peux faire une courbe gas personnalisé genre marche d'escalier avec comme valeur 0/37.5/53.5/70/100 ce qui a pour but d'attenuer l'effet de pompage et donc un statio plus propre, un vol plus coulé, mais un décollage plus vif.
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Mise a jour 26.06
Avant de commencer un long discourt place à une petite vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=avNuv9EIksw
C'est une petite merveille, et cette petite video me permet de ma passer de commentaires de comparaison entre le GU 344 et la AQ50D pour tous ceux qui ont déjà eu un Gaui 330X entre les mains...
Elle n'est pas sans défauts, il faut absolument et à chaque fois la connecter à la lipo bien à plat, et donc reprendre le réglage des trims si l'initialisation n'est pas bien faite à plat. En prenant le coup on décolle et au bout de 15 secondes c'est opérationnel.
A contrario il m'est arrivé de démarrer le Gaui à l'envers pour l'initialisaion, et il volait à merveille (enfin pas aussi bien quand meme....)
Donc pour finir je dirais que si vous faite parti des septiques, cette video devrait finir par vous convaincre, que vous ne regretterez pas l'investissement.
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Mise a jour 27.06
Aujourd'hui j'ai fini de monter mon QuadriX à la sauce FPV, donc place au photos :
Je commence par la seule critique... Au final, je n'ai gagné que 25 grammes, lorsque je compare ce dernier à mon Gaui 330X. Il pèse donc 940 grammes.
J'ai rajouté un train d'atterissage, et je ne le regrette pas car l'initialisation est nickel, en fait j'ai repris celui du Gaui. Du coup, mes trims à zero, je branche la lipo, c'est monté nikel, même pas un coup sur les trims.
Avec ce poids et des lipos 3S, 2200mAh qui ont tout de meme 1 ans et déjà quelques vols a leur actif, je tiens 8 minutes avec 3,75V/cellules à la fin. Je mets donc mon timer à 7:30, ce qui me laisse un peu de marge pour faire à la sauce manuelle, le return to home...
Aucun vol en FPV pour l'instant, juste un vol à vue dans mon jardin avec de légères translations, il y a tout juste 30 minutes.
Pour l'instant j'en suis plus que satisfait, il est précis, stable, seule quelques légères micro augmentation des gaz en statio, sans rien toucher, lorsqu'on y regarde de plus prés... (Mais là je chipote vraiment.)
A voir donc demain si le FPV passe sans soucis, car sur ce chassi les elements sont quand même relativement proche. Je testerais donc avec le tout branché comme pour du FPV, mais en vol à vue, avant de faire le grand saut...
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Mise a jour 30.06
Hier, séance de bricolage...
J'ai recu mon buzzer et mes amortisseurs pour la carte (cette fois ci pas de bidouillage).
J'ai repris le principe de la prise servo qui s'enfiche, pour avoir quelque chose de propre.
Et une fois le tout monté avec les amortisseurs que l'on ne voit presque pas :
Au final, juste un essai hier soir (et encore du vent)...
Verdict : ben pas de buzzer et pour cause, je pense que la carte est programmée pour le faire sonner à 3.30V.
Attention, c'est une supposition.
Mais dans l'histoire, il y a du bon, je m'explique :
J'ai par habitude de ne pas descendre en dessous de 3.70V par element, car lors de mes premiers essais avec mon gaui en FPV pour un meme poids, impossible de depasser les 10 mn de vol, le gaui coupait court (heurement, je prevoyais et arrivé à 9 mn, je me stationnais à 50 cm du sol, lors de mes essais).
Ici avec cette carte, trés grosse surprise, c'est plus de 12 mn de vol, et j'en avais encore sous les gas...
Une fois les 12 mn passées, je pose (car toujours pas de buzzer, légère inquietude tout de meme), et là je constate 3.56V par element. Ce matin avant recharge, cette meme batterie etait à 3.67V.
Donc mon timer qui était à 7.30 mn, ben passe à 10.00 mn, et ca c'est tout bon...
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Mise a jour 01.07
Information de Fabien :
" Derniere info du Fabricant , retirer 3 fils rouge sur 4 ( en config quad) des connecteurs des ESC .
On declipse proprement et un coup de gaine thermo ."
Donc pour ma part celà donne cà :
et pour plus de sécurité un coup de chatterton :
Petite vidéo du jour, première en FPV :
http://www.youtube.com/watch?v=YveTU8stTsE
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Mise a jour 02.07
Certains ont soit lu ou soit pu contater que la carte AQ50D est un peu caprisieuse sur l'initialisation, avec un quadrix qui démarre en travers et qui faut trimer à fond pour l'avoir plat.
Ce post à pour but de mettre certaines chose au clair.
Les tests ont été fait sans aucun appareillage FPV de branché, seulement le minimum pour faire evoluer un quadrix à vue.
Je vais aussi bien faire la différence entre initialisation et armer la carte...
Initialisation : c'est calibration des capteurs.
Ceci est obtenue en branchant la lipo, en mettant les gaz à fond et en mettant le lacet a gauche (la led bleue s'eteint et se reallume) on remet desuite les manches au neutre.
Armer la carte : c'est demarrer les moteurs qui vont tourner au ralenti
Ceci est obtenu en ayant les gaz en bas et le lacet à droite.
Désarmer la carte : c'est couper les moteurs qui ne tourneront plus
Ceci est obtenu en ayant les gaz en bas et le lacet à gauche.
Afin d'obtenir un quadri bien à plat en vol en touchant le moins possible au trim (on y mettra 1, 2 ou 3 coups si necessaire...) il faut :
Avoir un niveau a bulle rond (dispo chez Leroy comme celui ci)
On met le quadri le plus à plat possible, on s'aide du niveau a bulle que l'on place sur le quadri, le plus prés possible de la carte (On considère que cette derniere est bien parallèle à votre chassi. Aidez vous de support pour carte FC pour la fixer bien à plat sur le chassi)
On Initialise, puis lorsque l'on est prés à voler on arme.
Si votre bulle est bien au centre lors de l'initialisation, vous n'aurez meme pas à toucher aux trims. Si ce n'est pas le cas, 1 ou 2 coups de trim devraient suffir.
Et on répète l'opération à chaques lipos, ce qui évitera un décollage arnarchique suivi d'une séance de 30 secondes de trimage...
A la fin de chaque vol, si vous avez touché au trim, bien penser à les remettre à zéro, car à la lipo suivante on re-initialisera.
Et si votre bubulle est bien au centre, aucun coup ne sera donné sur les trim.
F.A.Q
Question : Pourquoi initialisé à chaque fois?
Réponse : Les capteurs sont trés sensible à la chaleur, au frais, donc à l'ombre au soleil etc...et en plus celà evite d'avoir un décollage arnachique. Même si vous redécoller du meme endroit, re-initialiser.
Question : Si j'initialise à un endroit X bien à plat et que je ne débranche pas la lipo, puis je armer en un endroit Y
Réponse : Tout à fait, je me suis même amuser à armer les moteurs avec une inclinaison de 25° et le QuadriX s'est mis bien à plat.
Voilà, merci à Fabien pour sa patience et son suivi des clients.
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Mise a jour 03.07
Petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=TTHE_wNTCc0
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Mise a jour 03.08
Calibration des capteurs :
En page 4, rculone donne une astuce pour arreter de facon definitive les multi-calibrations
Une simple résistance suffit...
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Mise a jour 16.08
Vous trouverez en page 4 de ce post un TUTO video "comment passer en mode +" avec une radio Walkera 2801 Pro faite par Cteam MOD.
Petit post pour vous présenter, mon Gaui revu et corrigé...
En fait il ne reste plus du Gaui 330 que les moteurs et esc. Pour le reste le chassi, vous pouvez le trouver ici :
http://www.fpv4ever.com/chassis-fpv4eve ... serie.html
Et la carte ici :
Carte AQ50D - Fpv4ever
Passons à la séance photo :
Vous aurez besoin de passer dans le castoche du coin pour récupérer un carré d'alu de 10x12x100.
Pour les bras tout est bien détaillé sur le premier lien en onglet télécharger :
Pour ma part j'ai utilisé 8 fois tout ceci, et autant dire, zéro vibration possible, pas 1 minimètre ne bouge :
La carte alors là, je dois dire que le peu que je l'ai essayé je suis bleuffé. Pour commencer, zéro soudure, penser tout de meme à avoir quelques cables à prise servo.
Pour ceux qui sont septiques, voyez plutot :
????aq50d??? - ?? - ???? - ????
Il y a d'autres videos ici :
aq50D youku - Recherche Google
Les miennes suivront un peu plus tard car aujourd'hui, c'est la tempête, donc je n'ai pu que tester dans mon petit garage le statio, et quel statio, nikel.
La carte AQ50D :
Le chassis Quadrix étant prévu pour une FCWII, il a donc fallu que je me fabrique un support pour cette dernière.
Un adhesif double face ainsi que des mini amortisseurs, élimine tout risque de vibration.
Mini tampon :
L'adhesif :
Le tout monté :
Pour l'instant monté en vol à vue avec batterie le Quadrix pèse 650g avec un 2200mAh 3S
L'emplacement de la GoProHD est bien pensé puisqu'il autorise le retrait de la carte mémoire sans enlever la caméra de son logement.
De même, on accède facilement à la prise pour le FPV.
Attention au mode de votre radio, car suivant lequel c'est, la procédure pour la calibration n'est pas la même, mais je pense que celà fera l'objet d'une mise a jour sur la notice.
Je n'ai pas eu besoin de toucher au gain, le Quadrix s'est révèlé saint dès le départ, juste à trimer un peu et ensuite ca bouge plus.
Voilà, je poursuivrais ce post en toute objectivité une fois que le temps m'aura permis de faire mon premier vol en extérieur.
Les vidéos suivront par la même occasion.
Remerciement à Totonor pour m'avoir mis le pied à l'étrier concernant le FPV, à Oliver 30900 à qui j'ai posé mille et une question et à Fabien pour sa disponibilité et sa devise (Faut que cà vole...)
@+
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Mise à jour 19.06
Aprés avoir configuré le Quadrix en mode ACRO, j'ai essayé en mode Héli H1 et ca fonctionne parfaitement.
Du coup je peux faire une courbe gas personnalisé genre marche d'escalier avec comme valeur 0/37.5/53.5/70/100 ce qui a pour but d'attenuer l'effet de pompage et donc un statio plus propre, un vol plus coulé, mais un décollage plus vif.
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Mise a jour 26.06
Avant de commencer un long discourt place à une petite vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=avNuv9EIksw
C'est une petite merveille, et cette petite video me permet de ma passer de commentaires de comparaison entre le GU 344 et la AQ50D pour tous ceux qui ont déjà eu un Gaui 330X entre les mains...
Elle n'est pas sans défauts, il faut absolument et à chaque fois la connecter à la lipo bien à plat, et donc reprendre le réglage des trims si l'initialisation n'est pas bien faite à plat. En prenant le coup on décolle et au bout de 15 secondes c'est opérationnel.
A contrario il m'est arrivé de démarrer le Gaui à l'envers pour l'initialisaion, et il volait à merveille (enfin pas aussi bien quand meme....)
Donc pour finir je dirais que si vous faite parti des septiques, cette video devrait finir par vous convaincre, que vous ne regretterez pas l'investissement.
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Mise a jour 27.06
Aujourd'hui j'ai fini de monter mon QuadriX à la sauce FPV, donc place au photos :
Je commence par la seule critique... Au final, je n'ai gagné que 25 grammes, lorsque je compare ce dernier à mon Gaui 330X. Il pèse donc 940 grammes.
J'ai rajouté un train d'atterissage, et je ne le regrette pas car l'initialisation est nickel, en fait j'ai repris celui du Gaui. Du coup, mes trims à zero, je branche la lipo, c'est monté nikel, même pas un coup sur les trims.
Avec ce poids et des lipos 3S, 2200mAh qui ont tout de meme 1 ans et déjà quelques vols a leur actif, je tiens 8 minutes avec 3,75V/cellules à la fin. Je mets donc mon timer à 7:30, ce qui me laisse un peu de marge pour faire à la sauce manuelle, le return to home...
Aucun vol en FPV pour l'instant, juste un vol à vue dans mon jardin avec de légères translations, il y a tout juste 30 minutes.
Pour l'instant j'en suis plus que satisfait, il est précis, stable, seule quelques légères micro augmentation des gaz en statio, sans rien toucher, lorsqu'on y regarde de plus prés... (Mais là je chipote vraiment.)
A voir donc demain si le FPV passe sans soucis, car sur ce chassi les elements sont quand même relativement proche. Je testerais donc avec le tout branché comme pour du FPV, mais en vol à vue, avant de faire le grand saut...
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Mise a jour 30.06
Hier, séance de bricolage...
J'ai recu mon buzzer et mes amortisseurs pour la carte (cette fois ci pas de bidouillage).
J'ai repris le principe de la prise servo qui s'enfiche, pour avoir quelque chose de propre.
Et une fois le tout monté avec les amortisseurs que l'on ne voit presque pas :
Au final, juste un essai hier soir (et encore du vent)...
Verdict : ben pas de buzzer et pour cause, je pense que la carte est programmée pour le faire sonner à 3.30V.
Attention, c'est une supposition.
Mais dans l'histoire, il y a du bon, je m'explique :
J'ai par habitude de ne pas descendre en dessous de 3.70V par element, car lors de mes premiers essais avec mon gaui en FPV pour un meme poids, impossible de depasser les 10 mn de vol, le gaui coupait court (heurement, je prevoyais et arrivé à 9 mn, je me stationnais à 50 cm du sol, lors de mes essais).
Ici avec cette carte, trés grosse surprise, c'est plus de 12 mn de vol, et j'en avais encore sous les gas...
Une fois les 12 mn passées, je pose (car toujours pas de buzzer, légère inquietude tout de meme), et là je constate 3.56V par element. Ce matin avant recharge, cette meme batterie etait à 3.67V.
Donc mon timer qui était à 7.30 mn, ben passe à 10.00 mn, et ca c'est tout bon...
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Mise a jour 01.07
Information de Fabien :
" Derniere info du Fabricant , retirer 3 fils rouge sur 4 ( en config quad) des connecteurs des ESC .
On declipse proprement et un coup de gaine thermo ."
Donc pour ma part celà donne cà :
et pour plus de sécurité un coup de chatterton :
Petite vidéo du jour, première en FPV :
http://www.youtube.com/watch?v=YveTU8stTsE
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Mise a jour 02.07
Certains ont soit lu ou soit pu contater que la carte AQ50D est un peu caprisieuse sur l'initialisation, avec un quadrix qui démarre en travers et qui faut trimer à fond pour l'avoir plat.
Ce post à pour but de mettre certaines chose au clair.
Les tests ont été fait sans aucun appareillage FPV de branché, seulement le minimum pour faire evoluer un quadrix à vue.
Je vais aussi bien faire la différence entre initialisation et armer la carte...
Initialisation : c'est calibration des capteurs.
Ceci est obtenue en branchant la lipo, en mettant les gaz à fond et en mettant le lacet a gauche (la led bleue s'eteint et se reallume) on remet desuite les manches au neutre.
Armer la carte : c'est demarrer les moteurs qui vont tourner au ralenti
Ceci est obtenu en ayant les gaz en bas et le lacet à droite.
Désarmer la carte : c'est couper les moteurs qui ne tourneront plus
Ceci est obtenu en ayant les gaz en bas et le lacet à gauche.
Afin d'obtenir un quadri bien à plat en vol en touchant le moins possible au trim (on y mettra 1, 2 ou 3 coups si necessaire...) il faut :
Avoir un niveau a bulle rond (dispo chez Leroy comme celui ci)
On met le quadri le plus à plat possible, on s'aide du niveau a bulle que l'on place sur le quadri, le plus prés possible de la carte (On considère que cette derniere est bien parallèle à votre chassi. Aidez vous de support pour carte FC pour la fixer bien à plat sur le chassi)
On Initialise, puis lorsque l'on est prés à voler on arme.
Si votre bulle est bien au centre lors de l'initialisation, vous n'aurez meme pas à toucher aux trims. Si ce n'est pas le cas, 1 ou 2 coups de trim devraient suffir.
Et on répète l'opération à chaques lipos, ce qui évitera un décollage arnarchique suivi d'une séance de 30 secondes de trimage...
A la fin de chaque vol, si vous avez touché au trim, bien penser à les remettre à zéro, car à la lipo suivante on re-initialisera.
Et si votre bubulle est bien au centre, aucun coup ne sera donné sur les trim.
F.A.Q
Question : Pourquoi initialisé à chaque fois?
Réponse : Les capteurs sont trés sensible à la chaleur, au frais, donc à l'ombre au soleil etc...et en plus celà evite d'avoir un décollage arnachique. Même si vous redécoller du meme endroit, re-initialiser.
Question : Si j'initialise à un endroit X bien à plat et que je ne débranche pas la lipo, puis je armer en un endroit Y
Réponse : Tout à fait, je me suis même amuser à armer les moteurs avec une inclinaison de 25° et le QuadriX s'est mis bien à plat.
Voilà, merci à Fabien pour sa patience et son suivi des clients.
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Mise a jour 03.07
Petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=TTHE_wNTCc0
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Mise a jour 03.08
Calibration des capteurs :
En page 4, rculone donne une astuce pour arreter de facon definitive les multi-calibrations
Une simple résistance suffit...
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Mise a jour 16.08
Vous trouverez en page 4 de ce post un TUTO video "comment passer en mode +" avec une radio Walkera 2801 Pro faite par Cteam MOD.