barre de bell

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
darwin
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2009, 19:15

Message par darwin » 27 mars 2010, 15:55

boujours a tous,

Je voulais savoir pourquoi il n'y avait que 1 biellette sur la barre de bell alors qu'il y a deux emplacement ???
Y aurait-il des avantage a en mettre une deuxième ????

cordialement, Darwin. ;)
15 ans, alsace

-big lama

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Message par supercopter20 » 27 mars 2010, 17:35

je dirais non pour l'avantage...les 2 emplacements c'est seulement pour que tu puisse la mettre du coté que tu veux.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 27 mars 2010, 19:28

J'en vois un petit : la seconde biellette maintient la BdB beaucoup mieux en rotation (elle est tenue par les 2 biellettes rigides qui l'empêchent d'aller vers le haut et l'articulation de la tête rotor qui l'empêche d'aller vers le bas) ce qui fait qu'en cas de choc, cela protège dans une certaine mesure, la tête de rotor qui n'est plus fusillée à chaque touchette un peu rude, comme avant. Avec une seul biellette, seul le chapeau supérieur en plastique avec ses 2 micro-vis de la tête rotor l'empêche d'aller vers le haut et prend toute l'énergie en cas de choc.

D'autre part, lorsque tu as fusillé la tête du rotor supérieur, les 2 biellettes maintiennent quand même la BdB assez bien en place, même sur des pièces de rotor supérieur recollées.

Le truc, par contre, c'est de les régler pile-poil, ni trop lâche (ça frotte sur le chapeau supérieur), ni trop serré car ça frotte sur l'axe d'articulation de la tête. Dans les 2 cas, le symptôme, c'est des ellipses en stationnaire.

Perso, si je puis dire, j'en ai 2.

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 07 avr. 2010, 19:35

igloo @ 27 Mar 2010, à 18:28 a écrit : J'en vois un petit : la seconde biellette maintient la BdB beaucoup mieux en rotation (elle est tenue par les 2 biellettes rigides qui l'empêchent d'aller vers le haut et l'articulation de la tête rotor qui l'empêche d'aller vers le bas) ce qui fait qu'en cas de choc, cela protège dans une certaine mesure, la tête de rotor qui n'est plus fusillée à chaque touchette un peu rude, comme avant. Avec une seul biellette, seul le chapeau supérieur en plastique avec ses 2 micro-vis de la tête rotor l'empêche d'aller vers le haut et prend toute l'énergie en cas de choc.

D'autre part, lorsque tu as fusillé la tête du rotor supérieur, les 2 biellettes maintiennent quand même la BdB assez bien en place, même sur des pièces de rotor supérieur recollées.

Le truc, par contre, c'est de les régler pile-poil, ni trop lâche (ça frotte sur le chapeau supérieur), ni trop serré car ça frotte sur l'axe d'articulation de la tête. Dans les 2 cas, le symptôme, c'est des ellipses en stationnaire.

Perso, si je puis dire, j'en ai 2.
Là, je ne suis pas d'accord du tout ;)

La barre de belle serait mieux maintenue, c'est vrai
Par contre, une seule biellette, en cas de choc, va se détacher et peut être préserver l'axe, avec 2, il sera plié sans aucune pitié (plus de résistance) ;)

Le chapeau d'axe est juste là pour coincer la barre et éviter trop de jeu, rien de plus.

Chacun fait comme il le sent, mais ce n'est pas en doublant les frottements que cette barre, qui doit être le plus libre possible rendra son office ;)

Ensuite, on peut effectivement mettre 2 biellettes, augmenter les frottements, donc diminuer l'inertie de la barre de bell, provoquer des stationnaires en ellipse et une destruction du rotor complet en cas de crash ;)

à vous de choisir ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 07 avr. 2010, 19:41

le fait qu'il y ai 2 emplacement c'est pas juste pour pouvoir choissir mais surtout pour que sa reste équilibré et que sa vibre pas.
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

hayland
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 03 févr. 2007, 22:57

Message par hayland » 08 avr. 2010, 22:43

salut

autre avantage des 2 rotules: si on en casse une dans un crash (ça m'est arrivé), il reste l'autre !! ceci dit c'est une évidence que la BdB est plus libre avec une seule biellette, donc vol plus fluide.
A+
Jean-Pierre, 52 balais, whaouu pas pareil dans la tête!!
Langueux, côtes d'armor, la semaine; La Haye pesnel, Manche, le week-end et les vacances.
lama v4 moteurs et pales xtrem; axe interne alu (ça a beaucoup volé)
HBFP2 (ca commence à voler)
falcon 3D art tech (ça vole pas encore...)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 09 avr. 2010, 00:35

J'ai observé 2 choses, très pratiques et concrètes qui me permettent de ne pas m'exprimer au conditionnel:

1/ le vol est aussi fluide qu'avant. J'imagine que les frottements, forcément supplémentaires, c'est indiscutable en théorie, doivent être négligeable et donc sans influence observable.

2/ depuis que j'ai les 2 biellettes et malgré quelques "incidents" sévères, je n'ai plus cassé de têtes de rotor alors qu'avant une touchette d'un certain niveau (pas très élevé d'ailleurs) et c'était recta --> un rotor interne neuf suite à la casse de la tête. L'argument de la liberté de la BdB me fait penser aux détracteurs de la ceinture de sécurité. Ne pas la mettre peut contribuer à la sécurité dans quelques rares cas (chute de véhicule dans l'eau ou incendie) mais dans la majorité des cas, il vaut mieux la mettre.

3/ Le blade strike est aussi nettement moins fréquent. De fait, mettre 2 biellettes ne permet plus aux pales du rotors supérieur de s'incliner aussi fortement, du côté où l'absence de biellette le permettait.

Maintenant, effectivement, chacun fait comme il sent et les hélicos seront bien gardés... :D

hayland
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 03 févr. 2007, 22:57

Message par hayland » 10 avr. 2010, 00:30

salut igloo

si tu as constaté que le vol est identique avec 2 bielettes, alors je me suis trompé!
Par contre, je n'ai jamais cassé de tete de rotor et pourtant je l'ai crashé sévère ce lama au début, et pas qu'une fois; le bol sans doute...de là à comparer nos petites mécaniques à nos vies mises en danger sans la ceinture c'est un tantinet lointain comme rapport, tu ne crois pas ?
Allez bons vols!!
Jean-Pierre, 52 balais, whaouu pas pareil dans la tête!!
Langueux, côtes d'armor, la semaine; La Haye pesnel, Manche, le week-end et les vacances.
lama v4 moteurs et pales xtrem; axe interne alu (ça a beaucoup volé)
HBFP2 (ca commence à voler)
falcon 3D art tech (ça vole pas encore...)

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 10 avr. 2010, 01:18

Salut

un emplacement suffit à une barre de bell pour que ton hélico soit stable, à toi de le trouver

bons vols à toi
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 11 avr. 2010, 10:21

hayland @ 10 Apr 2010, à 00:30 a écrit :
Par contre, je n'ai jamais cassé de tete de rotor et pourtant je l'ai crashé sévère ce lama au début, et pas qu'une fois; le bol sans doute...

Je crois qu'on ne compare pas la même chose : j'ai un Big Lama et la tête de rotor est une fragilité connue, très très connue (toi, tu nous parles d'un lama "tout court", c'est peut être de là que nos expériences diffèrent).
hayland @ 10 Apr 2010, à 00:30 a écrit :
de là à comparer nos petites mécaniques à nos vies mises en danger sans la ceinture c'est un tantinet lointain comme rapport, tu ne crois pas ?

Ouh là, ça dérape (si j'ose dire). Je me servais de ce sophisme pour illustrer qu'un point particulier ne peut justifier une règle générale. Si on peut le comprendre comme un amalgame douteux sur la vie humaine et les hélicos RC, c'est bien de ta part de l'avoir soulevé pour éviter tout malentendu, merci.

Bons vols à toi aussi.

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 14 avr. 2010, 13:47

Libre à toi, igloo ;)

Laisse tes 2 biellettes, mais n'oublies pas de venir nous donner le résultat la prochaine fois ou ta barre de bell va toucher le sol ;)

Donc, d' après ce que j'ai pu lire, plus on brèle la tête de rotor et moins elle risque en cas de crash :rolleyes:

C'est une ineptie, reconnais le ;)

De plus tu affirme que le vol est aussi fluide qu'avant, alors ça sert à quoi ?

Pour le coup de la ceinture, et si on veut jouer la sécurité, serre tes pales à fond au cas ou une se barre, ça suit ta logique, et là encore, n'oublies surtout pas de nous donner le résultat des courses ;)

Et d'après toi, grâce a 2 biellettes, les pales plient moins ?
Si elle s'inclinent moins, comme tu le prétend, c'est qu'une biellette unique plie, alors ;)

Bizarre, la mienne ne bouge pas ;)



Ceci dit, je ne t'en veux absolument pas, chacun est libre de ses opinions, il faut juste faire attention à ce qu'on avance ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 14 avr. 2010, 18:46

Bonsoir à tous.

Je ne veux en aucun cas venir mettre de l'huile sur le feu, mais je dois avouer que l'un de mes BL vole depuis très longtemps avec deux biellettes sur la barre de Bell. Pourquoi ?
J'avais commandé un de ces fameux kits alu, que je m'étais empressé de monter... (c'est vrai, j'étais bien naïf à l'époque) pour me retrouver avec un hélico qui faisait des ellipses.
Et c'est là que j'ai commencé à faire différentes expériences avec les B de B : avec deux biellettes, B de B raccourcie, avant de trouver la solution pour supprimer les ellipses : remettre les pièces d'origine ! Mais ma B de B avec deux biellettes, je l'utilise encore. L'avantage ? Si on perd le petit capuchon fixé par deux vis minuscules, on peut continuer à voler le temps de commander un nouvel axe interne. Sinon, ça ne rajoute ni ne retire rien à la stabilité de l'hélico. Je précise bien entendu que les deux biellettes doivent faire rigoureusement la même longueur, sinon gros problème de tracking.
Voilà les amis, pas de quoi se prendre la tête...

Cordialement,

Denis

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité