X-BL-3D-ACC

Répondre
papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 02 juin 2008, 12:05

Bonjour
Je suis débutant sur ce forum
Je suis modéliste depuis longtemps...mais débutant dans le secteur des quadrirotors..!
Je viens de faire l'acquisition d'un X-BL-3D-ACC (en clair équipé de 3 Gyros et de 3 Accéleromètres) de la société allemande Astec et vendu par X-UFO shop.
Ce n'est pas donné puisque tout frais compris : 990 euros..! Bon quand on aime on ne compte pas trop..!
A ce jour il est monté, testé et OK pour tous les tests de calibrations avec la liaison USB/PC et l'appli X-Control,et les firmwares ont été téléchargés avec le bon code d'activation
mais.... mais.... il y a toujours un mais... que ce soit depuis le sol ou tenu à la main il n'est pas stable et embarque pas nécessairement dans la même direction.
Depuis j'ai refait maintes fois les mises à jours des firm
recalibré (la doc, même en anglais, est assez lapidaire)
Bref, y a-t-il un honorable "moustachu" sur le sujet qui connait bien la bête et qui puisse mettre le doigt où ça fait mal..!!

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2008, 12:15

Salut papyjac33, et bienvenue par ici. ;)

Si tu as le temps, n'hésite pas à te présenter dans la section du forum qui va bien, surtout si tu es modéliste depuis longtemps :)

Alors, il faudrait que tu précises un peu ta pensée : qu'est ce que tu entends par "il n'est pas stable" ? : il oscille en vol ? il se retourne comme une crepe ?

Quand tu voles en mode normal, il se comporte normalement ? et quand tu passes en mode X-ACC, il fait quoi ?

Pour info, si c'est juste qu'il part lentement dans une direction, alors c'est normal. le X-3D-BL-ACC va se stabiliser en faisant des allée-venues de 5 mètres environ, à condition qu'il soit trimé, à condition qu'il n'y ait pas de vents.

hé oui. le X-ACC, c'est pas un module GPS, donc, pas de contrôle absolu de position...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 02 juin 2008, 15:59

Merci de cette réponse aussi rapide
Je n'en suis pas aussi loin ... hélas...!
exemple de séquence.....je pose le X-BL sur le sol je démarre en actionnant le manche (yaw) complètement à gauche et au mini -->les quatre moteurs démarrent au ralenti
Je pousse alors les gaz doucement juste à la limite du décollage .
à cet instant il commence à s'incliner sur un axe et si j'insiste en montant encore un peu les gaz... là il se retourne comme une crêpe... c'est très rapide et l'action sur les autres manches semble inefficace.
Question au passage :
Dans les différents écrans de X-Control je pouvais visualiser l'action des gyros...
depuis que j'ai chargé tous les firm avec mes réferences et la fameuse clé d'activation, la dite fenêtre n'affiche plus rien est-ce normal?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2008, 17:49

papyjac33 @ 2 Jun 2008, à 15:59 a écrit : Merci de cette réponse aussi rapide
Je n'en suis pas aussi loin ... hélas...!
exemple de séquence.....je pose le X-BL sur le sol je démarre en actionnant le manche (yaw) complètement à gauche et au mini -->les quatre moteurs démarrent au ralenti
Je pousse alors les gaz doucement juste à la limite du décollage .
à cet instant il commence à s'incliner sur un axe et si j'insiste en montant encore un peu les gaz... là il se retourne comme une crêpe... c'est très rapide et l'action sur les autres manches semble inefficace.
Question au passage :
Dans les différents écrans de X-Control je pouvais visualiser l'action des gyros...
depuis que j'ai chargé tous les firm avec mes réferences et la fameuse clé d'activation,  la dite fenêtre n'affiche plus rien est-ce normal?
bon alors, vu les symptomes, et vu qu'il n'a jamais volé, je pencherais pour une mauvaise attribution des hélices : par exemple une hélice à pas inverse là où il faudrait une hélice à pas direct

C'est facile à vérifier : prenons un X-3D-BL en état de voler ( au hasard : le mien. :P )
Image
ou ici : sksbir.free.fr/media/Xbl/slide_Img_0282.html

Alors, tu vérifies que les hélices ont bien le pas qu'il faut là où il faut. L'avant "physique" de mon UFO, c'est le bras rouge.
Comme tu peux le voir, c'est une hélice à pas direct (quand l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde par dessus, alors elle souffle vers le bas).

Repère bien où est l'avant de ton UFO par rapport au mien : le bouton de démarrage est à coté du scotch sur ma photo.

Ensuite, c'est très facile : hélice à pas direct = devant et derriere, hélice à pas inverse = à gauche et à droite.
Au passage, pense à mettre des petits rilsans autour des ergots des hélices ( comme sur la photo)

sinon, l'histoire des gyros dont on ne voit plus les courbes, c'est normal.

2eme hypothese moins probable : tu as stocké un fichier parametre prévu pour le mode X-ACC dans un slot prévu pour le mode normal ou vice-versa.

D'ailleurs, tu n'as pas dit si tu faisais tes tests avec le X-ACC activé ou pas ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 03 juin 2008, 00:25

Le coup des hélices ......ça aurait pu être ça....! mais j'ai vérifié dix fois le sens de rotation à l'aide du X-BL setup de X-Control (à l'aide de cette fonction je vérifie que les moteurs tournent bien dans le bon sens et le souffle de l'hélice est bien dirigé de haut en bas)

Concernant X-ACC il est bien actif puisque je vois les valeurs X Y Z baggoter sur l'écran X-ACC parameter quand j'exécute la calibration ... me trompe-je?

suggestion de piste à explorer : c'est de faire le point sur les fichiers téléchargés et leur bonne version et les fichiers relatifs aux settings ...là je n'ai peut être pas tout pigé ....
Merci par avance de ton aide
Encore une question à dix balles un moteur peut-il être (tout bêtement) moins performant que les trois autres ? ça pourrait être une réponse ...!!

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 juin 2008, 01:07

papyjac33 @ 3 Jun 2008, à 00:25 a écrit : Le coup des hélices ......ça aurait pu être ça....! mais j'ai vérifié dix fois le sens de rotation à l'aide du X-BL setup de X-Control (à l'aide de cette fonction je vérifie que les moteurs tournent bien dans le bon sens et le souffle de l'hélice est bien dirigé de haut en bas)
Oui mais non, ça n'est pas suffisant : il faut absolument que les hélices rotatives soient montée sur les bras avant/arriere, et les helices contrarotatives sur les bras gauche/droite.
En clair, tu mets les même hélices que sur ma photo, aux mêmes endroits. Ya pas de fantaisie possible à ce niveau ;)

Autre chose : dans le X-Control, lorsque tu assignes les moteurs, pareil : aucune fantaisie possible : l'UFO est dessiné à l'écran, et le bras avant (rappel : bras rouge de mon UFO), c'est celui d'en haut à l'image. le bras gauche est à gauche, le droit est à droite, et le bras arriere est en bas. Et le trait rouge, c'est le bouton marche arrêt de l'UFO
Image
Note:attention, de ne pas utiliser les N° d'affectation de cette photo, ils sont faux.

Donc quand tu fais le test d'impulsion depuis l'écran du X-Control, quand tu fais tourner le moteur du bras avant, c'est le moteur du bras avant de l'UFO qui doit tourner.
papyjac33 @ 3 Jun 2008, à 00:25 a écrit :
Concernant X-ACC il est bien actif puisque je vois les valeurs X Y Z baggoter sur l'écran X-ACC parameter quand j'exécute la calibration ... me trompe-je?

Là, je ne sais pas de quoi tu parles. Mais le X-ACC s'active et se désactive via la fonction N°5 ou N°6 ( j'ai oublié ) , et tu affectes ces fonctions à des inters sur ta radio. Donc c'est via la position d'un inter que tu choisis de voler en mode normal ou X-ACC.
Par ailleurs, dans les 4 settings tu dois mettre des parametrages de vol normal dans les settings 1 et 3, et des paramétrages X-ACC dans les settings 2 et 4.

papyjac33 @ 3 Jun 2008, à 00:25 a écrit :
suggestion de piste à explorer : c'est de faire le point sur les fichiers téléchargés et leur bonne version  et les fichiers relatifs aux settings ...là je n'ai peut être pas tout pigé ....

Bon. Tu as récupéré le fichier x3d_settings_xacc.zip ? Dans ce fichier, il y a les parametres à mettre dans le X3D, mais seulement pour les slots 1 et 3, car ce sont les parametres de vol "normaux" d'un X3D équipé du X-ACC.

C'est dans le fichier acc_update_serial_XXXX.zip que tu vas trouver 2 fichiers ini à mettre selon ton gout dans les slots 2 et 4.

Ensuite, le couple de slot 1/2 ou 3/4 est selectionnable via le petit cavalier sur le X3D.
Et enfin, entre le choix du slot1 ou 2, ou 3 ou 4, c'est en fait le choix du vol en mode normal ou X-ACC, choix que tu fais via l'inter de ta radio que tu as associé à la fonction 5 (ou 6.. j'ai un trou..)
papyjac33 @ 3 Jun 2008, à 00:25 a écrit :
Merci par avance de ton aide
Encore une question à dix balles un moteur peut-il être (tout bêtement) moins performant que les trois autres ? ça pourrait être une réponse  ...!!

Si tes 4 moteurs se comportent de la même façon pendant le test d'impulsion, alors tu peux oublier cette idée.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 04 juin 2008, 13:20

Bon ce n'était pas un silence radio ...mais il fallait bien que je décante tout ce que tu as écrit précédemment..!
En mode normal j'ai commencé à faire voler l'engin (..des sauts de puce..)
dans le jardin ...! mais ça marche et les manches sont efficaces et même peu être
trop ...c'est très sensible
J'ai tenté quelques commutations sur le mode ACC avec l'inter (5 : EXT1) mais le résultat n'est pas encore là ...et la culbute immédiate...!
Voici tous les fichiers que j'ai récupéré sur le stie de Astec

x3d_series_acc_v30_serial_1425.ufc
X-3D for X-Base - Advanced Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Beginner Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Expert Setting V1.2.ini
X-3D for X-Base - VACC Setting V1.1.ini
X-ACC_V1.2.ini
X-ACC_V1.2_cam.ini
xbase_serie_v30_brushed_act_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushed_ppm_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushless_act_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushless_ppm_acc.xbs
xbl_v20_serie.blc

peux-tu me confirmer (pour savoir si j'ai bien pigé cette fois) la correspondance entre la fenêtre "set" qui affiche 1HH, 2HH, 1ACC, 2ACC et les fichiers que je dois
charger

Il est évident que je dois mettre en place le jump chaque fois qu'il s'affiche en rouge sur l'image du bas (ça suit la sélection 2HH et 2ACC)....c'est clair?

merci de tes reponses

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 04 juin 2008, 14:25

papyjac33 @ 4 Jun 2008, à 13:20 a écrit : Bon ce n'était pas un silence radio ...mais il fallait bien que je décante tout ce que tu as écrit précédemment..!
héhé :P
papyjac33 @ 4 Jun 2008, à 13:20 a écrit :
En mode normal j'ai commencé à faire voler l'engin (..des sauts de puce..)
dans le jardin ...! mais ça marche et les manches sont efficaces et même peu être
trop ...c'est très sensible
Parfait!! ça met hors de cause tout ce qui est installation / assignation des moteurs, sens des hélices,etc...
Ne reste donc plus qu'un soucis de stockage des fichiers INI au bons endroits.
papyjac33 @ 4 Jun 2008, à 13:20 a écrit : J'ai tenté quelques commutations sur le mode ACC avec l'inter (5 : EXT1) mais le résultat n'est pas encore là ...et la culbute immédiate...!
Ce qui confirme bien la chose : c'est un fichier INI du mode HH qui est stocké dans un slot du mode ACC..... ou alors.... ou alors......

Tu as bien réalisé le calibrage de ton module ACC ? tu sais, là où il faut mettre l'UFO dans toutes les positions... tu ne t'es pas planté hein ?
De mémoire on le pose
- a plat
- sur son bras avant
- sur son bras arriere
- a plat, mais à l'envers...
Enfin, qqchose comme ça.... si tu as le moindre doute là dessus, refait la procédure complète.
papyjac33 @ 4 Jun 2008, à 13:20 a écrit :
Voici tous les fichiers que j'ai récupéré sur le stie de Astec
x3d_series_acc_v30_serial_1425.ufc
X-3D for X-Base - Advanced Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Beginner Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Expert Setting V1.2.ini
X-3D for X-Base - VACC Setting V1.1.ini
X-ACC_V1.2.ini
X-ACC_V1.2_cam.ini
xbase_serie_v30_brushed_act_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushed_ppm_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushless_act_acc.xbs
xbase_serie_v30_brushless_ppm_acc.xbs
xbl_v20_serie.blc
peux-tu me confirmer (pour savoir si j'ai bien pigé cette fois) la correspondance entre la fenêtre "set" qui affiche 1HH, 2HH, 1ACC, 2ACC et les fichiers que je dois
charger
ha, je ne me souviens plus de l'ordre : tu dis que c'est 1HH 2HH 1ACC 2ACC,moi il me semblait que c'était 1HH 1ACC 2HH 2ACC
Mais ce qui est important dans l'histoire, c'est de mettre toujours sur un slot HH
les fichiers suivants:
X-3D for X-Base - Advanced Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Beginner Setting V1.1.ini
X-3D for X-Base - Expert Setting V1.2.ini
X-3D for X-Base - VACC Setting V1.1.ini (oui oui, même celui là)

Et vu ta remarque sur la sensibilité, tu mets X-3D for X-Base - Beginner Setting V1.1.ini sur 1HH et 2HH ( comme ça, avec ou sans le petit cavalier, c'est pareil)

Et tu mets sur les slot 1ACC et 2ACC un des fichiers parmis ceux-là:
X-ACC_V1.2.ini
X-ACC_V1.2_cam.ini (moi,j'ai choisi celui là car il est moins brutal pour compenser, ce qui est mieux pour faire de la video embarquée)

Et pareil, tu remplis bien les slots 1ACC et 2ACC avec le meme fichier de config, comme ça, la présence ou pas du cavalier ne change rien.


Il est évident que je dois mettre en place le jump chaque fois qu'il s'affiche en rouge sur l'image du bas (ça suit la sélection 2HH et 2ACC)....c'est  clair?
merci de tes reponses
L'image du bas te montre si tu dois mettre le cavalier ou pas pour accéder la config quand tu es sur le terrain.
Le Xcontrol t'affiche par défaut la config qui serait activée si tu es sur le terrain, mais quand tu bidouilles avec le X-Control, tu peux balayer toutes les config et charger les fichiers INI dans les 4 slots dispos juste en sélectionnant chaque slot avec le menu déroulant.( heureusement hein...)

Et une fois sur le terrain, le cavalier te permet de choisir entre le couple : 1HH/1ACC et le couple 2HH/2ACC. c'est ton inter à la radio qui te permet de choisir en temps réel entre la config HH et la config ACC du couple préalablement choisi via la présence ou non du cavalier.

Bon, j'espere que j'ai été clair aussi ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 04 juin 2008, 17:30

Bon..... c'est super tout marche bien maintenant y compris la X-ACC : je fais bien la différence avec ou sans et il ne passe plus cul par dessus tête...!!!!
Maintenant Papy doit apprendre à piloter cette forme d'hélico et passer quelques heures ...
d'aillleurs, en dix minutes, j'ai déjà bien perçu les réflexes qu'il faut acquérir pour maitriser la bête....mais avec ce pilotage assisté ça devrait aller vite maintenant.

Merci encore de ta patience et de tes explications qui ont bien complété la doc de Astec
J'espère que d'autres pourront profiter de notre échange et éviter de tomber
dans le paquet de questions que je me suis posées..
A+

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 04 juin 2008, 17:38

Hé bien, c'est un plaisir d'avoir pu t'aider.
N'hésite pas à revenir avec des photos/videos, ou pour d'autres questions.

A bientot.

ps : Pense aussi à créer un topic pour te présenter. (surtout pour nous parler de ton passé de modéliste ;) )
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 05 juin 2008, 15:47

Coucou me revoilà...!!
L'apprentissage va être long....!! et la patience de mise...!
Question (peut-être... idiote... mais tant pis) : Compte tenu des cabrioles dûes au pilote cette fois ...!! faut-il recalibrer la bête de temps en temps ?
Je pense aux micro déformations qui peuvent modifier légèrement la cellule donc la position des accéléromètres et des gyros

A+

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 05 juin 2008, 16:44

papyjac33 @ 5 Jun 2008, à 15:47 a écrit : Coucou me revoilà...!!
L'apprentissage va être long....!! et la patience de mise...!
Question (peut-être... idiote... mais tant pis) : Compte tenu des cabrioles dûes au pilote cette fois ...!! faut-il recalibrer la bête de temps en temps ?
Je pense aux micro déformations qui peuvent modifier légèrement la cellule donc la position des accéléromètres et des gyros

A+
hé oui. Et encore hein, c'est pas le modèle le plus difficile à piloter, surtout avec l'assistance du ACC. ;)

Non, pas besoin de recalibrer. Sauf le calibrage "ACC" si tu veux le faire de temps en temps.

Et tant que tu t'entraine au dessus des prés bien herbeux mais secs, et que tu évites les parkings et autre surfaces dures, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Vas y doucement tout de même : pas la peine de monter à plus de 1,50 m de haut au début.
Les conseils sont presque les mêmes qu'avec l'UFO4, sauf que là, en plus, tu ne risques pas de griller les controleurs.
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8671
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

papyjac33
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2008, 13:36
Localisation : Talence

Message par papyjac33 » 18 juin 2008, 00:22

Quelques nouvelles du front....!
Ce petit engin est vraiment super et je fais des progrès étonnants...! tout cela dans le petit jardin familial....bon le pêcher a un peu souffert ...et j'ai dégommé quelques pêches en mal de maturation, au passage..
Plus sérieusement j'ai constaté que si j'augmente un peu la charge (+100 grammes par exemple ) la stabilité devient plus grande et je maitrise mieux les trajectoires (je ne compte plus les allers retours...)
Qu'en pense le grand Gourou ?
Autre point : Je souhaite augmenter l'autonomie et donc passer avec un LIPO de 2200mAh par rapport à l'actuel qui est de 1500mAh
Quelle est , à ton avis, la valeur optimale pour un bon rapport poids /autonomie
Des accus type LI ION ne conviendraient-ils pas mieux ? robustesse ? charge plus rapide ?
A te lire avec plaisir

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 18 juin 2008, 00:41

papyjac33 @ 18 Jun 2008, à 00:22 a écrit : Quelques nouvelles du front....!
Ce petit engin est vraiment super et je fais des progrès étonnants...! tout cela dans le petit jardin familial....bon le pêcher a un peu souffert ...et j'ai dégommé quelques pêches en mal de maturation, au passage..
Plus sérieusement j'ai constaté que si j'augmente un peu la charge (+100 grammes par exemple ) la stabilité devient plus grande et je maitrise mieux les trajectoires (je ne compte plus les allers retours...)
Qu'en pense le grand Gourou ?
Autre point : Je souhaite augmenter l'autonomie et donc passer avec un LIPO de 2200mAh par rapport  à l'actuel qui est de 1500mAh
Quelle est , à ton avis, la valeur optimale pour un bon rapport poids /autonomie
Des accus type LI ION ne conviendraient-ils pas mieux ? robustesse ? charge plus rapide ?
A te lire avec plaisir
bonsoir
Egalement content d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu progresses.

Normalement, la stabilité n'est pas affectée par la charge, mais par la répartition du poids : il vaut mieux que le centre de gravité soit sous le plan de rotation des hélices, et d'une façon générale : le plus bas possible, sauf pour les loopings, où il vaut mieux qu'il soit le plus proche du centre pour un comportement homogène.

Mettre une 2200mAh ? pourquoi pas. j'ai justement essayé samedi dernier avec une Lipo de cette capacité qu'on m'a prêté : l'UFO avait une pêche d'enfer, et les moteurs sont montés à des régimes que je n'atteins pas avec mes 1300mA, et même ma 1800mAh.
Par contre, j'ai tenté le looping avec ça, et là il vaut mieux oublier : comme la batterie ne rentre pas dans le logement, je l'avais accroché dessous.
Donc
1/ surpoids
2/ centre de gravité très bas.
3/ lancer de moteurs à fond pendant l'ascension, ce qui a fait apparaitre une légère dissymétrie sur les rendement des moteurs ( l'UFO s'est un peu incliné pendant l'ascension avant le looping)
Tout ceci a fait que l'UFO a bien failli finir au tapis....

Mais sinon, pour les vols pépères, et mêmes un peu nerveux ( virages et boucles serrées ), c'est vrai qu'on fatigue avant la lipo.( au pif, je dirais : 20mn d'autonomie)


Li-ion : non. ça ne se charge pas mieux que les Lipo.

Je teste actuellement des lifepo4, mais j'ai peur de ne pas pouvoir en parler avant juillet.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité