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Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 28 juil. 2017, 21:50
par Poussin
Sur mon trex 600 je n'est même pas une led allumé à 6°, il vole parfaitement. l'impératif c'est de bien validé à 6° ;)

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Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 29 juil. 2017, 10:41
par Fabiensam
cool merci pour votre confirmation, marre de me rendre fou pour rien alors :) bon je vais tous recontroler et je pense que lundi je vais pouvoir faire les premiers vols ;)
je vais pouvoir commencer a préparer le fuso maintenant ;)

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 31 juil. 2017, 16:14
par Fabiensam
slt tous le monde, bon en recontrôlant les réglages du plateau, j'ai aussi fait celui du contrôleur (edge 100) ben j'ai pas plus la mélodie au démarrage :(

Je viens de refaire les réglages des courses mini/max ou la je suis a 87/90 avec la mélodie a chaque changement mais quand je débranche et rebranche ben rien. La coupure autorot fonctionne nickel et le moteur démarre et les deux idelup fonctionne aussi. j'ai la diode jaune qui clignote tout les secondes mais ce sait pas a quoi cela correspond.
Je séche sur ce bug....

Je pense que je vais devoir changer aussi les couronnes vu le bruit et celle de l'autorot me fait la dance du ventre en cadeau

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 31 juil. 2017, 18:45
par Julien87
et qd tu enlèves une coupure, tu n'as pas le reste de la mélodie, ou tu n'as du tout de mélodie ??

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 31 juil. 2017, 20:29
par Fabiensam
slt julien, même avec ou sans l'autorot pas de mélodie mais moteur prêt a fonctionné.

Par contre j'ai une autre bizarrerie, j'ai branché le ubec sur le récepteur (bind) pour faire l'alim du beast et servo comme sur mon autre 600. Quand j'ai la batterie de branché sur le castle et qu'il y a l'autorot, si je monte les gazs, le moteur est presque capable de démarrer... Cela ne me la jamais fait sur mes autres machines.

Sinon pour les bonnes nouvelles, il as quand fait deux vols de 4 minutes. donc un souci en moins par contre avec le pignon de 14 sans le gouvernor et en courbe plate a 95, je devrais être a ~1500. Mais la, on dirais qu'il est vraiment plus bas, je dois être a 8°de pas pour faire un statio donc avec le fuso ca va pas le faire.

Va falloir que je regarde tous ça de plus prêt demain aprem.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 31 juil. 2017, 22:21
par Julien87
Tu as quoi comme module ?

Module + sat ou module + récepteur classique ?

Réponse ds ton post.

As tu créé un nouveau modèle ds ta radio ? Tu as bien paramétré le castel au niveau ratio et tension ?

Pas de set rpm ?

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 31 juil. 2017, 22:26
par Fabiensam
J ai un recepteur spektrum 6210 avec satelite mais je vais l echanger avec le ar8000 de l autre 600 pour avoir plus de voie pour le train et l eclairage.

Je verrais si ca me fait le meme probleme sur l autre 600

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 01 août 2017, 06:11
par Julien87
Je ne pense pas que cela vienne des récepteurs, je penche plus sur un soucis de contrô, paramétrage. Tu fais bien "update" à chaque modif, même pour les "end points" ?

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 01 août 2017, 10:42
par Fabiensam
oui a chaque fois je l'ai fait.

Je crois avoir trouvé le problème, en fait quand je branche l'ubec, j'ai une mélodie de contrôleur, en regardant bien le castle s'allume. quand j’enlève la commande du castle plus de mélodie.

Donc si je me trompe pas, le catle s'initialise avant que je branche la batterie de propulsion, ce qui me parait bizarre.
le castle edge a un bec intégrer, est ce que ce serait ça qui fout la merde?


Bon sinon, je vais modifier les réglages du beast pour pouvoir faire les réglages directement sur la radio, pour les dr et expo vu que l'ac est trop rapide et avoir un vol plus souple.

J'ai mis le mode governor a 1300/150/1380 pour le rotor et voir si cela est bon ou pas vu que je suis au maximun avec la config monté dessus (pignon 14).
Les deux premiers vol, j'étais en courbe plate, et même a 95%, le vol était moue avec un statio vers les 8° sans avoir trop de marge vu qu'il y avait du vent, je sentais que le rotor tourné pas assez vite alors avec le poids du fuso, j'imagine même pas.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 01 août 2017, 22:40
par Julien87
Tu as essayé en enlevant la fiche rouge sur la prise servo du contrô. Ton bec n'alimenterai pas le contrô.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 02 août 2017, 08:22
par ludaero
Fabiensam a écrit :
01 août 2017, 10:42
oui a chaque fois je l'ai fait.

Je crois avoir trouvé le problème, en fait quand je branche l'ubec, j'ai une mélodie de contrôleur, en regardant bien le castle s'allume. quand j’enlève la commande du castle plus de mélodie.

Donc si je me trompe pas, le catle s'initialise avant que je branche la batterie de propulsion, ce qui me parait bizarre.
le castle edge a un bec intégrer, est ce que ce serait ça qui fout la merde?


Bon sinon, je vais modifier les réglages du beast pour pouvoir faire les réglages directement sur la radio, pour les dr et expo vu que l'ac est trop rapide et avoir un vol plus souple.

J'ai mis le mode governor a 1300/150/1380 pour le rotor et voir si cela est bon ou pas vu que je suis au maximun avec la config monté dessus (pignon 14).
Les deux premiers vol, j'étais en courbe plate, et même a 95%, le vol était moue avec un statio vers les 8° sans avoir trop de marge vu qu'il y avait du vent, je sentais que le rotor tourné pas assez vite alors avec le poids du fuso, j'imagine même pas.
+1 pour le bec déjà dégage le fil rouge pour voir!

Sinon j'ai pas compris ton mode gov en 1300/150/1380 (erreur de frappe??) c'est quoi ton kv moteur et combien de dent à la couronne principal?? (t'est en 6S?)
Je pense simplement que ton ratio n'est pas bon il faudrait changer le pignon moteur, tu a vérifié tes rpm en l'air??

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 02 août 2017, 19:59
par Fabiensam
Alors oui il y a toujours le fils rouge sur la fiche. Par contre a la sortie du castle il y a la fiche marron/rouge/noir et une autre fiche avec un cable blanc mais je sais pas a quoi il correspond?

Si vous savez je dormirais moins con ce soir 😁

Sinon pour les tours c est une erreur de frappe, 1350/1360/1380. Je suis au max du rendement du controleur pour le governor

J ai une couronnes de 170 avec un pignon de 14 avec un moteur de 880kv

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 10:51
par ludaero
Avec une bonne lipo plein à 100% pas à 0° tu devrais avoir théoriquement 1820rpm on est loins de ce que tu obtient, les valeurs que tu donne sont théorique ou mesuré???

Un pignon de 15 donnerais dans les 1950rpm et un 16 dans les 2080rpm, perso j'essayerais un 15 pour voir mais est-tu sur que ton esc est bien regler??? Car obtenir 450rpm de moins que la théorie même avec des lipos fatigué me parait beaucoup!!!

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 12:36
par Fabiensam
c'est théorique, c'est ce que me donne le programme castle pour le mode governor :(

Bon déjà, j'ai résolu le problème de la mélodie en enlevant le fils rouge, merci ;)

je vous ai fait les copies écrans de la programmation de l'esc pour le 600. Mais avec la config que j'ai, cela me marque qu'en mode governor je peux pas allez a plus de 1448 sinon je dépasse le rendement max du contrôleur et pareil pour la troisième courbe.

désolé pour le sens des deux premières, j'arrive pas a les tournée :(
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Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 14:53
par ludaero
Bon j'ai eu que un castle et j'ai pas trop mi le nez dedans alors va alloir attendre l'avis des pro castle!!

Ce qui est sur c'est que avant de valider quoi que ce soit fait un vol et mesure les rpm tu saura exactement quoi faire au moins, si les valeurs correspondent a la théorie tu rajoute une voir deux dent au moteur!

J'ai peut être loupé des messages mais tu n'a pas voler avec si?

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 15:38
par Fabiensam
Si j ai deja fait deux vols avec, mais il me paraisser tres moue. J avais les reglages du castle en end points avec sur la radio trois courbes a 65/80/95. Avec le statio vers les 8° donc tres peu de marge en cas de resource d urgence et sans le poids du fuso

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 21:04
par vincenzo
Ouais, violet ça vole bien, j'avais ça de mémoire sur le 550.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 21:05
par vincenzo
Oupss, un poil en retard....

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 21:33
par Sp@r0
Fabiensam a écrit :
03 août 2017, 15:38
Si j ai deja fait deux vols avec, mais il me paraisser tres moue. J avais les reglages du castle en end points avec sur la radio trois courbes a 65/80/95. Avec le statio vers les 8° donc tres peu de marge en cas de resource d urgence et sans le poids du fuso
Normalement c'est plutôt des courbes 30 60 90 mais bon cela ne change rien .... ben après vu le rapport de transmission que tu donnes et les kv de ton moteur c'est normale tu ne peux pas aller plus vite que 1500 tr/min c'est soit le rapport qui est trop court, soit le kv trop petit, soit pas assez de S. Le controlleur y ai pour rien ce serait apreil avec un autre !

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 03 août 2017, 22:14
par Julien87
Les rpm donnés par le castel sont justes, par contre pour du bi-pale en 600, ça fait court niveau rpm.

J'ai un scorpion en 1100 kv, un 4025 que j'avais sur le MH. Fait une simu sur le contrô voir les rpm possibles.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 08:23
par ludaero
Si les valeurs donné par le castle sont juste comment vous expliquez que dans un modèle de calcul des rapport de réduction les valeurs données sont plus autour des 1800rpm????
Je doit louper un truc!!

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 09:01
par Nono57
Hello
avec mon castel crémation sur mon fusion 50
au départ j'avais bien trop de tours enfin pour mon niveau (j'ai plus souvenir du nb de tours),mais je me souviens que en descendant mon pignon moteur d'une dents cela me faisait 200 tours de moins ,plus agréable pour moi ^_^
c'est donc ton ratio pignon moteur couronne qui n'est pas top
d'ailleurs dans ton castel tu renseignes dans un onglet je ne sais plus ,mais je l'avais vue le nb de dent couronne et pignon

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 09:48
par ludaero
Nono57 a écrit :
04 août 2017, 09:01
Hello
avec mon castel crémation sur mon fusion 50
au départ j'avais bien trop de tours enfin pour mon niveau (j'ai plus souvenir du nb de tours),mais je me souviens que en descendant mon pignon moteur d'une dents cela me faisait 200 tours de moins ,plus agréable pour moi ^_^
c'est donc ton ratio pignon moteur couronne qui n'est pas top
d'ailleurs dans ton castel tu renseignes dans un onglet je ne sais plus ,mais je l'avais vue le nb de dent couronne et pignon

Moi je le trouvais bien ton fusion comme ca :p :p

Mais oui c'est claire que c'est le ratio qui est pas bon c'est pour ca qu'il faut prendre la mesure en réel ce sera plus précis!

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 09:57
par steph66
Fabiensam a écrit :
01 août 2017, 10:42
J'ai mis le mode governor a 1300/150/1380 pour le rotor et voir si cela est bon ou pas vu que je suis au maximun avec la config monté dessus (pignon 14).
Les deux premiers vol, j'étais en courbe plate, et même a 95%, le vol était moue avec un statio vers les 8° sans avoir trop de marge vu qu'il y avait du vent, je sentais que le rotor tourné pas assez vite alors avec le poids du fuso, j'imagine même pas.
Fabien, attention, tu mélanges un peu tout ...

Si tu règles le contro Castle en mode Set RPM, en lui attribuant les vitesses 1300/1350/1380, tu dois paramétrer 3 courbes plates dans ta radio : 30%/70%/100%

Je pense qu'à 95%, le contro est passé sur la vitesse 3, donc 1380 t/min

Si c'est 'mou', c'est que tu n'as pas demandé assez de vitesse rotor.

Va faire un tour sur France-helico.com, il y a une étude sur les vitesses rotor optimales, le but étant d'atteindre environ 400km/h en bout de pales sur une config bipale.

Fabiensam a écrit :
02 août 2017, 19:59
J ai une couronnes de 170 avec un pignon de 14 avec un moteur de 880kv
Pour augmenter la vitesse rotor, comme dit au dessus, il faudra passer en pignon de 15 ou 16, mais attention à ce que le moteur soit suffisamment puissant.

=> c'est quel moteur ?

Autre solution, un peu plus complexe : augmenter le nombre d'éléments de ta lipo.

Quel type de pales utilises-tu ? Le mieux sont des pales asymétriques qui génèrent plus de portance pour moins de vitesse rotor.

Ton AC : le ratio vitesse AC/vitesse rotor principal n'est pas modifiable, il se situe vers 4. Il va falloir optimiser ton AC qui tourne finalement très lentement par rapport à une machine de voltige en montant des pales plus longues/plus larges et surtout asymétriques.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 10:48
par Julien87
ludaero a écrit :
04 août 2017, 08:23
Si les valeurs donné par le castle sont juste comment vous expliquez que dans un modèle de calcul des rapport de réduction les valeurs données sont plus autour des 1800rpm????
Je doit louper un truc!!
Pour m'être pris la tête avec des potes sur les rpm de mes machines en cc et graupner, leurs calculs théoriques basés sur le rapport de réduction + perte et je ne sais passe. Ils ont récupérés de appareils de mesures à leur taf assez fiables je pense, et on a fait les tests, les seuls qui avaient les mêmes rpm que les étalons étaient mes helico.

Le pire reste les graupner où la diff et sous les 10rpm en mesures vs télémétrie. Ils étaient un peu blasé car d'après eux, impossible de tourner à ce régime avec mes config.

Donc la théorie maintenant, je m'en méfie et je fais par essai réel.

Après le log castel, si tu lui rentres des conneries, il te sort des conneries.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 11:16
par ludaero
Julien87 a écrit :
04 août 2017, 10:48
ludaero a écrit :
04 août 2017, 08:23
Si les valeurs donné par le castle sont juste comment vous expliquez que dans un modèle de calcul des rapport de réduction les valeurs données sont plus autour des 1800rpm????
Je doit louper un truc!!
Pour m'être pris la tête avec des potes sur les rpm de mes machines en cc et graupner, leurs calculs théoriques basés sur le rapport de réduction + perte et je ne sais passe. Ils ont récupérés de appareils de mesures à leur taf assez fiables je pense, et on a fait les tests, les seuls qui avaient les mêmes rpm que les étalons étaient mes helico.

Le pire reste les graupner où la diff et sous les 10rpm en mesures vs télémétrie. Ils étaient un peu blasé car d'après eux, impossible de tourner à ce régime avec mes config.

Donc la théorie maintenant, je m'en méfie et je fais par essai réel.

Après le log castel, si tu lui rentres des conneries, il te sort des conneries.
D'accord avec toi a 200% pour avoir une vrai valeur il faut la mesuré!!!

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 11:26
par Julien87
Par contre je te rejoins sur le fait que les calculs donnent une base et peuvent tomber juste pas du tout.

J'avais des exemples de calculs qui ne tombaient pas juste, ni avec mes potes ni avec la télémétrie. Les copains avaient poussé le truc un peu plus juste et on est aussi aperçu qu'il y avait une dérive.

Sur le même calcul, en changeant juste les rapports de réductions, les écarts de mesures n'est pas proportionnels. Sûrement l'électronique aussi doit avoir ses algorithmes

Mais seule la télémétrie donnait de bons chiffres, avec une faible marge.

Donc moi ça m'allait ^^ mdr.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 11:34
par Nono57
Magic mirror c'est top

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 13:50
par steph66
ludaero a écrit :
04 août 2017, 08:23
Si les valeurs donné par le castle sont juste comment vous expliquez que dans un modèle de calcul des rapport de réduction les valeurs données sont plus autour des 1800rpm????
Je doit louper un truc!!
Ludo, tu as un exemple de calcul ?

En 6S, je trouve bien 1594 t/min max = 22V x 880 x 14 /170

Et le contro a besoin d'un peu de marge pour la fonction gouvernor, c'est pour cela qu'il indique que la consigne 1500 est trop haute pour être 'gouvernée'.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 14:32
par ludaero
Mieux que ca:
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Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 15:43
par Fabiensam
alors déjà merci pour vos réponses et vos solutions.

donc pour répondre un peu a tous le monde.
le moteur monté dessus est un turnigy 880kv 4030 avec un pignon 14. J'ai pas trouvé de pignon de 15 en diamètre 6 donc je verrais bien après si il faut que je change de moteur. J'ai mis celui ci car j'ai l'ai récupérer d'une autre machine qui a fini en morceau.

Faut que je récupère un appareil de mesure pour savoir a combien il vole réellement au moins j'aurais une vrai base de départ.

Pour les premiers vols, je me souviens plus combien j'avais mis en rpms sur le castle, c'est pour cela que je montais sur la radio. Maintenant la radio est bien réglé 30/70/90.

Alors pour les pales, c'est des sb asymétrique (de julien ;) ) et pour l'ac, c'est des sb asymétrique en 105 pour avoir plus de réponse vu qu'il tourne bien moins vite.

en attendant, j'ai commandé les 3 servos pour le montage du train dans le fuso, et faut que je regarde pour l'éclairage

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 17:50
par Fabiensam
Alors en changeant les kv sur le programme castle cela va beaucoup mieux. Donc il va falloir que je change de moteur, avec la même version de moteur turnigy t600 mais en 1100kv, je peux mettre de 1400 a 1700 en consigne sans problème.

Maintenant faut juste que j'attente le mois prochain pour les finances pour en prendre un neuf ou d'occas

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 18:02
par Julien87
J'ai un scorpion ou un turnigy 600 fab si tu veux

Ludo le 1800 est à 100%, descend de 15% pour la régule et tu es à 1530rpm.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 18:43
par Fabiensam
ah ben cool, tu me diras combien tu vend l'un ou l'autre en mp que je prévois pour le mois prochain ;)

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 20:04
par steph66
ludaero a écrit :
04 août 2017, 14:32
Mieux que ca:
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Ludo, ton exemple utilise un pignon moteur de 16 dents :) cqfd

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 20:11
par steph66
Fabiensam a écrit :
04 août 2017, 15:43
Faut que je récupère un appareil de mesure pour savoir a combien il vole réellement au moins j'aurais une vrai base de départ.
Si les valeurs saisies dans le contro sont correctes(nombre de dents, nombre de poles, ...) , le rotor tourne précisément à ces vitesses-là.

Fabiensam a écrit :
04 août 2017, 15:43
Pour les premiers vols, je me souviens plus combien j'avais mis en rpms sur le castle, c'est pour cela que je montais sur la radio. Maintenant la radio est bien réglé 30/70/90.
Pour être plus propre c'est 30/70/100. Mais au final tu auras la même chose.
Fabiensam a écrit :
04 août 2017, 17:50
Alors en changeant les kv sur le programme castle cela va beaucoup mieux. Donc il va falloir que je change de moteur, avec la même version de moteur turnigy t600 mais en 1100kv, je peux mettre de 1400 a 1700 en consigne sans problème.
C'est exactement la même chose, du point de vue vitesse rotor, de mettre un pignon avec plus de dents. Et en plus c'est moins cher que de changer de moteur.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 20:30
par Nono57
C'est exactement la même chose, du point de vue vitesse rotor, de mettre un pignon avec plus de dents. Et en plus c'est moins cher que de changer de moteur.
sauf si ta pas assez de couple ou Watt pour une maquette de 7 kg ^_^
les kv en faite c'est les tours moteur rien a voir avec la puissance Watt donc le couple
je dis ça et rien

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 22:57
par Fabiensam
setph66, vu ce que me dit le castle avec le moteur et pignon actuelle, je peux pas dépasser les 1400 tr. et lors de mes deux premiers vol, le vol était vraiment limite avec une légère brise avec j'imagine même pas avec le fuso et le poids.

je vais quand même refaire un vol d'essai avec la config actuelle pour voir si je m'était pas gourré dans les réglages et après j'aviserais.

Je préfère avoir une réserve de puissance pour avoir de la marge, vu que je suis un peu poisseux question crash de maquette, je vais éviter d'avoir une machine a la limite de la portance ;)

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 23:31
par Julien87
Avec ta config selon poids de la machine, un moteur vers les 1000 Kv reste le mieux pour être dans les plages du Castel avec des Rpm proche de 1490, il te les faut de toute façon, avec moins de tour, oublies.

As tu une idée du poids de ta machine, car possible que les pâles soient limites.

Re: nouveau projet airwolf 600

Posté : 04 août 2017, 23:50
par Nono57
Fabiensam a écrit :
04 août 2017, 22:57
setph66, vu ce que me dit le castle avec le moteur et pignon actuelle, je peux pas dépasser les 1400 tr. et lors de mes deux premiers vol, le vol était vraiment limite avec une légère brise avec j'imagine même pas avec le fuso et le poids.

je vais quand même refaire un vol d'essai avec la config actuelle pour voir si je m'était pas gourré dans les réglages et après j'aviserais.

Je préfère avoir une réserve de puissance pour avoir de la marge, vu que je suis un peu poisseux question crash de maquette, je vais éviter d'avoir une machine a la limite de la portance ;)
c'est un peu ce que j'essaie de faire comprendre
quelque soit les tours moteur et j'ai bien dit tours moteur ,si ta pas les watt sur un appel de pas ton moteur s'écroule l'esc ni est pour rien (a la limite il chauffe ou surchauffe) et le moteur chauffe aussi pour rien puisqu’il n en donnera pas plus de couple ou Watt donc même avec un pignon moteur plus gros ben, plus de tours mais pour le compte moins de couple
donc oui pour ton cas changement de moteur
d’ailleurs en 6 s la majeur des modèle hélico sont a 1200 kv (en général) mais d'une puissance a vérifié de mémoire a 3000 w
c'est je pense la dessus qu'il faut que tu réfléchisse ,en partant donc sur un moteur correct que tu pourras régler a mon sens tes tours minutes via le ratio pignon moteur
pour être beaucoup plus clair et sauf erreur de ma part
vaut mieux descendre en taille de dent moteur pour avoir moins de tours rotor(vol maquette) mais a contrario plus de couple pour récupérer la masse
cqfd