Controleur Himodel

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 13:10

ok donc faut que je change de radio, passer à une dx8, si je veux au goûter aux joies du gouvernor et faire le grand écart de tours.

Je cogite à tout ça car je pense changer de contro sur mon 6HV et j'aimerai gouter aux joies du gov sur mon 450 avant pour verifier si l'investissement (YGE) en vaut la peine

Merci
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Message par Rodgeur » 08 janv. 2012, 13:37

La Dx8 est une radio très sympa a un prix compétitif.

Le HiModel 60A est énorme n'est-ce pas ?

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:blink:
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Specter_03 » 08 janv. 2012, 13:45

Ha ouais il est pas mal gros...

Avec ta DX6i tu peux utiliser le GOV non ?

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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 13:58

oui il est gros, je vais le mettre sur le flanc gauche

Pas de pb pour utiliser le gov avec avec la DX6i. Le pb est qu'elle a 1 seul iddle et un seul reglage de gain possible
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Specter_03 » 08 janv. 2012, 14:00

Ben tu fais comme beaucoup de monde...

Tu ne prgramme pas de mode normal tu te fais deux Idle Up...

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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 14:30

oui mais tu n'as qu'un seul reglage de gyro quand meme
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Specter_03 » 08 janv. 2012, 14:33

Ouais.... Perso j'ai qu'un seul gain... J'ai le même pour tout les mode de vol...

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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 14:34

en fait j'ai jamais essayé mais je ne sais pas si tu peux voler avec le meme gain à 3500 tours et à 2500 ?
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Specter_03 » 08 janv. 2012, 14:39

Ouais a voir... C'est vrai que la tu as une grosse différence quand même ...

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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 14:56

de toute façon je vais essayer ce himodel et ces mode gouverneurs avec ma DX6i, on verra bien
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Rodgeur » 08 janv. 2012, 16:11

zamels a écrit :en fait j'ai jamais essayé mais je ne sais pas si tu peux voler avec le meme gain à 3500 tours et à 2500 ?
Si tu peux. Maintenant tu vas voler à 2.500 avec le gain de 3.500, bref cela va être mou du verrouillage.

Le mieux c'est de te mettre 2 gains sur ta Dx6i, et de mettre comme interrupteur le changement de mode de vol.
Modifié en dernier par Rodgeur le 08 janv. 2012, 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 16:17

oui Rodgeur, c'est une bonne idée. ça m'embete juste un peu d'etre tjrs en headlock avant le decollage mais bon...

Tu pourrais donner tes parametres du contro Himodel , genre timing,gov mode pgain..., starup power...etc etc. C'est un peu du charabia du ça pour moi encore

Il faut bien appuyer sur les 2 boutons de gauche pour passer au deuxième niveau ?
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Rodgeur » 08 janv. 2012, 16:24

Au niveau paramètres je n'ai rien optimisé, c'est le réglage d'office hélico en gov store. Pour passer au niveau 2 tu appuies en effet sur les deux boutons de gauche.

Tu dois pouvoir te faire un mixage sur la dx6i sur l’interrupteur qui coupe le moteur ou sur un autre pour passer en mode normal à l'AC. Ainsi quand tu décolles tu repasses en headlock et tu n'as pas de coup de raquette après avoir quitter le sol.

Je faisais un truc de ce style à l'époque.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 08 janv. 2012, 16:29

ok ça roule
donc pour
special function je laisse en beepshort
pwm frequency : 8khz
Start up power : auto 1-32%

timing à 6° ???
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Dany Boy » 09 janv. 2012, 12:15

En effet pas mal gros ce 60A,quoique guère plus qu'un CC ice 50 qui lui est super épais :blink:

@Zamel,c'est quoi le problème que tu ne décolle pas en HL?
Perso'inter HL n'a pas du bougé depuis plus d'un ans et demi sauf pour réglages statique,il va rouiller si ça continue :lol:

Commande passé samedi matin peu avant midi,réglement dans la foulé,confirmation avant 13h,coli envoyé ce matin a 6h30.

Ben y chome pas les asiat' :blink:
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Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Logoracer » 09 janv. 2012, 12:29

zamels a écrit :ok ça roule
donc pour
special function je laisse en beepshort
pwm frequency : 8khz
Start up power : auto 1-32%

timing à 6° ???

mets directement 8% de start up power. J'avais laissé le timing à 6 et ça fonctionnait bien comme ça.
Le 60A n'est pas plus gros que les autres 60A, achetez vous des vrais helicos et ça rentrera :p
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 09 janv. 2012, 14:49

Dany Boy a écrit :En effet pas mal gros ce 60A,quoique guère plus qu'un CC ice 50 qui lui est super épais :blink:

@Zamel,c'est quoi le problème que tu ne décolle pas en HL?
Perso'inter HL n'a pas du bougé depuis plus d'un ans et demi sauf pour réglages statique,il va rouiller si ça continue :lol:

Commande passé samedi matin peu avant midi,réglement dans la foulé,confirmation avant 13h,coli envoyé ce matin a 6h30.

Ben y chome pas les asiat' :blink:
juste que j'aime pas bien qu'il soit locké deja au sol, simple précaution mais j'aime tester l'AC au sol au moment du decollage
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 09 janv. 2012, 14:51

Logoracer a écrit :
zamels a écrit :ok ça roule
donc pour
special function je laisse en beepshort
pwm frequency : 8khz
Start up power : auto 1-32%

timing à 6° ???

mets directement 8% de start up power. J'avais laissé le timing à 6 et ça fonctionnait bien comme ça.
Le 60A n'est pas plus gros que les autres 60A, achetez vous des vrais helicos et ça rentrera :p
effectivement il est à 6°, je pensais que pour les moteurs 6 poles outrunner, il fallait se situer àentre 12 et 20. Bon j'essaierai.

A quoi sert le startup power ? démarrer à 8% de gaz ? c'est pour les autorot ?
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Message par Rodgeur » 09 janv. 2012, 15:39

Logoracer a écrit :Le 60A n'est pas plus gros que les autres 60A, achetez vous des vrais helicos et ça rentrera :p
C'est faux. J'ai mesuré le Himodel à 72x32x13 et 67g.

Chez YGE c'est censé être cela:

Image

Et je peux t'assurer que sur un 450 ce n'est pas une petite différence. D'ailleurs c'est le seul réel défaut que je trouve à ce contrôleur: la surcharge pondérale est très sensible en vol. Sinon RAS c'est nickel.

Le truc sympa de ce contrôleur et probablement de tous les contrôleurs avec gouverneur, c'est qu'ils ne prennent pas leurs tours comme des bourrins. Par exemple avec le contrôleur d'Align du 450 Pro, tu veux passer de ton mode cool à 2.000 tours, et ton IU1 à 3.000, ce couillon te le fait en une fraction de seconde et tu bousilles ta roue principale.

Là la montée en régime est suffisamment douce pour ne pas abimer la mécanique. C'est appréciable.

Pareil quand on enclenche l'auto-rotation, il coupe moins brutalement, et tu as un peu plus de toucher pour l'arrondi final moteur coupé en 450.
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Message par Logoracer » 09 janv. 2012, 19:10

Moi, je l'avais collé sous la plaque inférieure de mon Furion, ça me permettait de garder le centre de gravité sous l'axe principal.
@zamels: c'est la puissance balancée par le contro lors de l'initialisation, je ne crois pas que ça intervienne pour l'autorot. En auto, parfois le moteur peine à se lancer, voire ne se lance pas du tout. À 8% j'ai 100% de réussite. J'ai fait la même chose avec le YGE du Mini.
Moi je le trouve très bien ce Himodel et si je passe le 500 en BeastX un jour, je lui en mettrai peut-être un, mais pour le moment j'aime trop le governor Vstabi :)
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Message par Rodgeur » 09 janv. 2012, 20:07

Logoracer a écrit :Moi, je l'avais collé sous la plaque inférieure de mon Furion, ça me permettait de garder le centre de gravité sous l'axe principal.
Oui cela serait l'idéal si ce n'était pas une zone si exposée en cas de crash.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par lionel70 » 09 janv. 2012, 20:27

J'ai eu mon récepteur AR7000 sous le châssis du 450Pro pendant 8 mois, et bien je peux te dire que ce n'est pas la zone la plus exposée ! J'ai bien dû tout casser sur ce 450 sauf le récepteur... Même train d’atterrissage explosé ! Mais bon, j'ai peut-être un peu de chance quand même... ;)

[Edit : faut juste éviter l'herbe mouillée pour décoller et atterrir... sinon... pas bon... l'eau dans le récepteur !!!! ]
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 09 janv. 2012, 20:38

Logoracer a écrit :Moi, je l'avais collé sous la plaque inférieure de mon Furion, ça me permettait de garder le centre de gravité sous l'axe principal.
@zamels: c'est la puissance balancée par le contro lors de l'initialisation, je ne crois pas que ça intervienne pour l'autorot. En auto, parfois le moteur peine à se lancer, voire ne se lance pas du tout. À 8% j'ai 100% de réussite. J'ai fait la même chose avec le YGE du Mini.
Moi je le trouve très bien ce Himodel et si je passe le 500 en BeastX un jour, je lui en mettrai peut-être un, mais pour le moment j'aime trop le governor Vstabi :)

ok vu logoracer

J'ai le sat beastx sous le chassis mais effectivement je regarderai si je peux y coller le contro

J'aimerai surtout avoir des retours sur le 12S car le YGE me fait envie mais moins son prix !
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par wapmiguel » 09 janv. 2012, 20:56

et c'est quoi le différence entre un SB et un HV. ils semblent identiques, sauf le prix!
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par zamels » 09 janv. 2012, 21:06

HV : high voltage, c'est pour des lipo>6s
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Jordan83 » 09 janv. 2012, 21:43

Bonsoir,
Petite question à la con de fin de journée. :lol:
J'ai aussi commandé le 60A et une question me turlupine.
J'ai 8 lipos 3S et je vais recevoir 2 lipos 6S.
Est-ce que ça dérange ce merveilleux contrôleur si je passe du 3S au 6S lors de ma session de vol?

Parce que mon but est de passer mon 450 en 6S. Mais je n'ai pas forcément envie de sortir tous le matos pour vider seulement 2 packs alors que j'en ai déjà 8 autres .
Et ça me dérangerait de reprogrammer l'esc à chaque fois que je change de lipo.
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Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par lionel70 » 09 janv. 2012, 22:08

Bonsoir,

A priori je dirais que ce n'est pas un problème à condition de mettre la détection du nombre de cellules sur automatique et de ne pas utiliser le gov store.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par lionel70 » 09 janv. 2012, 22:18

Euh... par contre tu passes le moteur de 3S à 6S ?... j'ai peut-être mal compris quelque chose. :huh:
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par TITOR » 09 janv. 2012, 23:05

Petite question: pour mettre sur mon T REX 500, le 80 A fera certainement l'affaire?
Par contre moi je fais comme dany, je suis toujours en HL sur mon 500 et mon Mini Protos, et je n'utilise qu'un seul iddle up, mon mode normal me sert juste pour le final du posé. Pour le reste pour mon niveau, iddle up 1 et HL en permanence. ;)
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Logoracer » 10 janv. 2012, 00:52

Jordan83 a écrit :Bonsoir,
Petite question à la con de fin de journée. :lol:
J'ai aussi commandé le 60A et une question me turlupine.
J'ai 8 lipos 3S et je vais recevoir 2 lipos 6S.
Est-ce que ça dérange ce merveilleux contrôleur si je passe du 3S au 6S lors de ma session de vol?

Parce que mon but est de passer mon 450 en 6S. Mais je n'ai pas forcément envie de sortir tous le matos pour vider seulement 2 packs alors que j'en ai déjà 8 autres .
Et ça me dérangerait de reprogrammer l'esc à chaque fois que je change de lipo.
Il y a un truc que je comprends pas, tu veux mettre des 6s sur un hélico configuré en 3s ?
Si c'est le cas, il faudra que tu changes le pignon, le gov store ne pourra pas encaisser la différence de vitesse induite par le voltage doublé.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Jordan83 » 10 janv. 2012, 08:59

Vous avez raison, je dis des betises. Je n'ai même pas le bon moteur.
Du coup, je viens de me prendre le 450MX de 1700Kv pour du 6s.
Si ca marche fort, je revends toute ma config en 3S pour m'acheter de nouvelles lipos 6S.
Par contre, il me faut quel pignon moteur pour tourner en 6S?
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Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Logoracer » 10 janv. 2012, 09:52

Ben si tu divises le kV par 2, et que tu multiplies les cellules par 2, j'ai envie de te dire de garder le même pignon ;)
Sur un 450 pro, un pignon de 14 ou 15 en fonction de ton niveau :)
Par contre fais gaffe le nouveau 450MX n'a pas le même axe que les anciens 450M et Scorpion. Il te faut commander le pignon en même temps.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Jordan83 » 10 janv. 2012, 10:03

Merci logoracer. Je lui mettrai donc le 15T que j'ai actuellement sur mon 450MX 3400kv.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Rodgeur » 10 janv. 2012, 10:30

Quand on part de 0 je comprends que l'on choisisse le 6S.

Par contre upgrader un 450 pour le passer en 6S en changeant contrôleur, moteur, et lipos pour avoir au final comme seul gain de véhiculer 2x moins d'A dans son système n'est-ce pas beaucoup d'efforts pour pas grand chose au final ? En rendement pur on gagne combien ? 5% ?
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Jordan83 » 10 janv. 2012, 13:52

Bha c'est surtout pour découvrir de nouvelles sensations, surtout avec le mode gov' qui a l'air bien sympa.
Avoir une machine un peu différente de celle des autres, bref, pour tester...
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Message par Logoracer » 10 janv. 2012, 17:46

À l'époque j'avais passé mon 450 pro v1 en 6s et je l'avais regretté. J'avais perdu en onctuosité, la machine était devenue violente, bref un feeling moins agréable.
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Message par Rodgeur » 12 janv. 2012, 21:31

Le 1er bilan:

Cela marche plutôt bien. Le régulateur fait le boulot, l'ESC ne chauffe pas, et le BEC 3A est OK. En fait le régime régulé fluctue d'un ordre de 10% mais cela ne s'entend pas vraiment ni ne se ressent particulièrement en vol.

Sur des ESC haut de gamme les fluctuations sont-elles moins importantes ?

Même si le régulateur de régime cela ne change pas la face du monde, cela amène tout de même un toucher plus précis qui permet de revisiter certaines figures.

Et pas la peine d'avoir des TP 65C pour en profiter. Cela marche même avec mes Rhino 25C de 400 vols.

Voici un petit graphe avec la rolls de mes lipos une Turnigy 25C de 66 vols ;), un 450 Mx en 150/14. Dans ce vol j'utilise 3 courbes plates. Au début 100% (3D hard enfin hard c'est vite dit...), puis 77% (3D soft / voltige) et enfin 55.5% (préparation au sommeil).

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Je confirme ce qui a été dit précédemment l'ESC fonctionne mieux en désactivant la roue libre.
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Message par Logoracer » 13 janv. 2012, 09:26

Super instructif ton graphe Rodgeur. Il faudrait qu'on te prête un YGE pour comparer l'efficacité du régulateur. On voit que le Himodel est à la peine en 3D, peut-être que tu peux gagner en réactivité en affinant le gain?
Ton pack morfle bien aussi :)
D'ailleurs je suis surpris que tu tapes dedans d'entrée de jeu et que tu te calmes avant le poser, on voit plutôt l'inverse avec une montée en température progressive de l'électronique et du pack avant de taper dedans.
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Dany Boy » 13 janv. 2012, 09:40

@Rodgeur,si tu as l'occasion de chipper un pack en 30 ou 40C a l'occaz,fais y voir un test afin de voir s'il y a une réel différence. ;)
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Re: Controleur qui serait une copie des YGE

Message par Rodgeur » 13 janv. 2012, 10:20

Cela serait en effet sympa de pouvoir comparer avec de bonnes lipos et par exemple un YGE. Rien que 30g de moins ne ferait pas de mal à mon Pro.

Le gain est une piste en effet, une idée de la direction dans laquelle aller ?
Logoracer a écrit :Ton pack morfle bien aussi :)
D'ailleurs je suis surpris que tu tapes dedans d'entrée de jeu et que tu te calmes avant le poser, on voit plutôt l'inverse avec une montée en température progressive de l'électronique et du pack avant de taper dedans.
Taper à la fin me semble franchement une aberration due probablement à la volonté de finir le spectacle par un joli bouquet final, ou par des pilotes trop habitués à des nitros qui eux s'allègent au fur et à mesure du vol.

Les lipos ont tout de même plus la pêche en début de vol qu'à la fin. Sauf par temps hivernal où je serais bien inspiré, en effet, d'attendre une petite minute avec de taper dedans plein pot. Le temps que la lipo monte à 20° et que sa résistance interne diminue.

Néanmoins globalement ce sens inversé doit être correct pour les lipos puisque je fais de la 3D avec des Rhino 25C qui ont 400 vols. Je ne connais personne qui arrive à garder en bonne santé aussi longtemps ses lipos. Le fait que je vole très souvent doit pas mal jouer dans ce sens, ainsi qu'un pilotage globalement doux.

Parce que je connais vraiment un paquet de brutes épaisses... :lol: :lol: :lol:
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