Rendre un T550 DFC plus vif

Opracing99
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Opracing99 » 03 oct. 2013, 20:49

Trop fort la vidéo ..........
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juan56
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par juan56 » 04 oct. 2013, 09:43

petit scarabé volant a écrit :
maintenant on m'a conseillé de mettre plus de pas quand j'ai progressé en pilotage et que suis passé en FBL

et c'est vrai qu'une fois passé en FBL, au bout de 10/20 vols je trouvais ça vraiment mou avec 12° au collectif

j'ai mis 14 ou 15 (à vérifier, je sais plus) et j'ai vu direct la différence :wub: , pour les lipos ça va j'ai pas à me plaindre de mes briques bleues en 40C , elles envoient ce qu'il faut en électrons
et maintenant que j'ai un bon régulateur c'"est encore mieux :)


faut que j'apprenne à mieux régler le beast car sur certaine figure je le trouve trop speed, et sur d'autres (style tonneaux ou autre ) trop mou, faut que je trouve le bon gain et bon pas cyclique
A un moment , il ne faut pas tout demander au module . L'hélico rc reste compliqué dans l'apprentissage du pilotage.
Quand je vois ce genre de conseille ( +14/15° ) ben je ne comprend vraiment pas l'intérêt.

Tout le monde veux des trucs vif sans les maitriser.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par nygles » 04 oct. 2013, 10:01

Je ne comprend pas ta réflexion....
Chacun a le droit d'essayer d'obtenir de sa machine son plus gros potentiel....

Et de mon point de vue, la puissance et la vivacité sont INDISPENSABLES a l'apprentissage !
Il est bien plus rapide et facile de ratrapper un hélico s'il réagit promptement et très rapidement aux commandes !

J'ai déja sauvé mes hélicos de justesse (moins de 1m du sol) sur certaines inversions de commandes par exemple. Si l'hélico avait été plus lent, il aurait peut-être fini au tas.

Pour moi la progression est plutot la suivante :
Helico super lent et mou pour vols maiden... vérifs diverses... -> Helico bien vif pour pouvoir rattraper en cas de problème pendant la phase d'apprentissage -> helicos moins vifs, type vols low rpm, pour bien apprendre la gestion du pas et faire des vols coulés et propres.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par MaYeuT » 04 oct. 2013, 10:12

Suis assez d'accord avec toi Juan, avant d'avoir besoin de 15 degrés on doit pouvoir envoyer du très très lourd.
D'ailleurs il me semble que dadou vol avec 13 degrés... A part pour faire de la vitesse 15 ça doit pas servir a grand chose.
Je ne comprend pas non plus comment on peut être satisfait des accus hk avec 15 degrés de pas et le niveau qui devrait aller avec alors qu'avec mon niveau de débutant et mes 13 degrés je voit une énorme différence entre mes zippy et mes gens ace...
Je suis loin d'être bon mais avec des gens et 13 degrés sur mes gob, Ben je trouve déjà que c'est de la gourmandise.

J'ai eu T550, X5 et aujourd'hui un G500, certe le t550 est lourd mais ça envoyais du steak quand même, toujours avec 13 degrés.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par MaYeuT » 04 oct. 2013, 10:17

Et pour rebondir sur ce que dit Nygles, si la puissance permet de se tirer de mauvais pas, c'est pas l'idéal pour apprendre à voler correctement. On compense les erreurs par les watt alors que ça devrait être corriger par plus de précision et d'entraînement.

Il ne faut pas oublier non plus que si les watt sauvent plus vite il font aussi crasher plus vite, une inversion de pas avec 15 degrés t'envoie plus vite au sol qu'avec 13.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Rodgeur » 04 oct. 2013, 10:22

C'est plus marrant de courir avant de savoir marcher. ;)
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par juan56 » 04 oct. 2013, 12:23

nygles a écrit :Je ne comprend pas ta réflexion....
Chacun a le droit d'essayer d'obtenir de sa machine son plus gros potentiel....
Pour ce la mettre sur la tronche?

Rodgeur à tres bien résumé :lol:

je ne cherche pas à faire un HS mais bon rendre plus vif ok mais pas pour de mauvaises raisons.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Nicolas3881 » 04 oct. 2013, 13:29

J'ai pu tester un peu mon T550 et en fait le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est le nombre de tour un peu trop bas en mode set rpm avec le talon 90 et le pignon de 11, soit 2150trs. Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de dépasser les 13° de pas.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par juan56 » 04 oct. 2013, 13:35

Tu as raison , il faut ( pour de la 3D ) au minimum le pignion de 12.

Bonne journée
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par MaYeuT » 04 oct. 2013, 13:43

C'est du au talon, le governor des cc garde bcp de marge, c'est pourquoi il faut rajouter une dent au pignon.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Nicolas3881 » 04 oct. 2013, 14:16

Je vais tester avec le pignon de 13 en set rpm. Si c'est trop (pour moi) je descendrai en 12 dents.

Pour en revenir au sujet de départ, je règle le T550 de mon jeune ce soir. Je suis à peu près sur que ce qui l'exaspère c'est le manque de tour rotor. Commande de pignon en vue.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par nygles » 04 oct. 2013, 15:07

Nicolas3881 a écrit :Je vais tester avec le pignon de 13 en set rpm. Si c'est trop (pour moi) je descendrai en 12 dents.

Pour en revenir au sujet de départ, je règle le T550 de mon jeune ce soir. Je suis à peu près sur que ce qui l'exaspère c'est le manque de tour rotor. Commande de pignon en vue.
J'ai également un 550 en pignon 11T et le talon, effectivement j'ai la même conclusion... 2150 c'est vraiment trop peu. Perso j'ai aussi commandé un pignon de 13T.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par methos68 » 04 oct. 2013, 15:18

C'est beaucoup 13D, Il faut prendre le 12d et mettre le set RPM à 2400 tr/min. C'est la config que j'avais avec un CC 100A . Le castle link me mettait la valeur en orange ou rouge je ne sais plus mais c'est pas grave.

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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Nicolas3881 » 04 oct. 2013, 15:25

Ben en fait je voulais mettre le 13d et tourner à 2400 aussi. Moi çe me suffit. Ca va trop tirer sur le moteur ou les lipos ?
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par derailleur » 04 oct. 2013, 16:01

quand j'avais le 600MX a 1220 KV avec un pinion de 12 en set rpm je volais à 2300 T en IDL1 et 2400 en IDL2. Pas de soucis. A 2300, en tout cas pour mon niveau, ça suffit laaargement.
Comme maintenant j'ai un KDE a 1100 KV, j'ai du compenser par un pinion de 13, que ce moteur puissant entraine sans sourciller..Toujours à 2300 T pour moi.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par methos68 » 04 oct. 2013, 17:13

Nicolas3881 a écrit :Ben en fait je voulais mettre le 13d et tourner à 2400 aussi. Moi çe me suffit. Ca va trop tirer sur le moteur ou les lipos ?
Avec le 600mx 12d dçà suffit largement pour tourner à 2400 t/min en mode gov

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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Rodgeur » 04 oct. 2013, 17:55

C'est curieux que d'origine ils fassent tourner doucement le T550. Ils sont plutôt habitués à l'excès inverse chez Align.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par petit scarabé volant » 04 oct. 2013, 19:10

juan56 a écrit :
petit scarabé volant a écrit :
maintenant on m'a conseillé de mettre plus de pas quand j'ai progressé en pilotage et que suis passé en FBL

et c'est vrai qu'une fois passé en FBL, au bout de 10/20 vols je trouvais ça vraiment mou avec 12° au collectif

j'ai mis 14 ou 15 (à vérifier, je sais plus) et j'ai vu direct la différence :wub: , pour les lipos ça va j'ai pas à me plaindre de mes briques bleues en 40C , elles envoient ce qu'il faut en électrons
et maintenant que j'ai un bon régulateur c'"est encore mieux :)
faut que j'apprenne à mieux régler le beast car sur certaine figure je le trouve trop speed, et sur d'autres (style tonneaux ou autre ) trop mou, faut que je trouve le bon gain et bon pas cyclique
A un moment , il ne faut pas tout demander au module . L'hélico rc reste compliqué dans l'apprentissage du pilotage.
Quand je vois ce genre de conseille ( +14/15° ) ben je ne comprend vraiment pas l'intérêt.
Tout le monde veux des trucs vif sans les maitriser.
C'est incroyable .
Monsieur juan56 je te trouve sévère là et je sens comme une pointe de dédain dans tes propos à mon attention..... le gars qui m'a conseillé de monter le pas est loin d'etre une baltringue et son truc à lui c'est de partir pleine balle, secouer, faire claquer, etc... il aime bien, c'est comme ça. Il a été un des tout tout premiers à monter un beast quand il est sorti. Et s'il m'a conseillé de monter le pas, c'est qu'il a bien vu que j'avais la capacité de "maitriser" la chose et surtout que je me plaignais de pas avoir assez de ressource sur les grands raimbows -_- sans dire que je suis un bon (loin loin s'en faut) , je pense pas trop mal me débrouiller , et moi aussi j'aime bien quand ça claque ! le low rpm j'ai testé et c'est pas pour moi. Je préfère faire un vol de 4mn20 à fond que tirer 6mn à me faire chier
en montant le pas, mes rainbows avaient tout de suite plus de pump :) et mes départs en métronomes pleine balle aussi :D

maintenant Dunkan m'a dit que 13 ca suffisait s'il y avait des tours derrière, et là , j'ai tendance à + vouloir l'écouter qu'un commentaire comme les tiens. Lui il juge pas, malgré qu'il pourrait se la péter grave vu son niveau
MaYeuT a écrit :Suis assez d'accord avec toi Juan, avant d'avoir besoin de 15 degrés on doit pouvoir envoyer du très très lourd.
D'ailleurs il me semble que dadou vol avec 13 degrés... A part pour faire de la vitesse 15 ça doit pas servir a grand chose.
Je ne comprend pas non plus comment on peut être satisfait des accus hk avec 15 degrés de pas et le niveau qui devrait aller avec alors qu'avec mon niveau de débutant et mes 13 degrés je voit une énorme différence entre mes zippy et mes gens ace...
j'ai pas dit zippy, mais turnigy (classique), c'est pas tout à fait pareil. Et mes 3000 / 40C envoient bien de la gouache. j'ai mes 2800 tours et meme 2900 sur ma courbe 3 qui restent constants quasi le long de la lipo sans qu'elles chauffent trop (à peine)

pour le pas, maintenant que j'ai un peu plus l'habitude du module, que je suis passé aux RJX FBL, et que j'ai bien progressé depuis le printemps dernier , je vais revenir à 13 pour voir ce que ça donne ;)

bons vols à tous
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 04 oct. 2013, 19:20, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Nicolas3881 » 04 oct. 2013, 19:12

Je tente le 13d, avec 2200/2400/2600trs. Sachant que le dernier va surement jamais servir. Si c'est trop chaud en fin de vol, je commanderai un 12d.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Rodgeur » 04 oct. 2013, 19:25

petit scarabé volant a écrit :le gars qui m'a conseillé de monter le pas est loin d'etre une baltringue et son truc à lui c'est de partir pleine balle, secouer, faire claquer, etc... il aime bien, c'est comme ça.
C'est Marcel ?
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par renaud67 » 04 oct. 2013, 19:32

Perso j'en suis revenue de la course au pas collectif...
Franchement ça sert a rien mise a part flinguer ces lipos et ces figures... Surtout pour ceux qui tourne a fond..
Je crois que je vais finir a 10 degres si ca continue :D
Ca métamorphose l’apprentissage de la 3D d'avoir peu de pas...
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par petit scarabé volant » 04 oct. 2013, 19:47

non Rodger, c'est pas Marcel , malgré qu'il aime aussi que ça pousse bien !! :lol:
mais c'est un pote à moi qui l'a bien connu , dès le début de la distribution du BX par Helidigital
renaud67 a écrit :Perso j'en suis revenue de la course au pas collectif...
Franchement ça sert a rien mise a part flinguer ces lipos et ces figures... Surtout pour ceux qui tourne a fond..
Je crois que je vais finir a 10 degres si ca continue :D
Ca métamorphose l’apprentissage de la 3D d'avoir peu de pas...
salut Renaud ;)
c'est bien pour ça que je vais revenir à 13 pour voir ce que ça donne , maintenant que je sens un peu mieux le beast et que je pense avoir bien progressé depuis ce printemps que je suis passé au FBL

affaire à suivre .....
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 04 oct. 2013, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Dove » 04 oct. 2013, 19:47

Surtout sur le 550, un tueur de lipo... ^_^
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par juan56 » 04 oct. 2013, 19:52

petit scarabé volant a écrit :
Monsieur juan56 je te trouve sévère là et je sens comme une pointe de dédain dans tes propos à mon attention..... le gars qui m'a conseillé de monter le pas est loin d'etre une baltringue et son truc à lui c'est de partir pleine balle, secouer, faire claquer, etc... il aime bien, c'est comme ça. Il a été un des tout tout premiers à monter un beast quand il est sorti. Et s'il m'a conseillé de monter le pas, c'est qu'il a bien vu que j'avais la capacité de "maitriser" la chose et surtout que je me plaignais de pas avoir assez de ressource sur les grands raimbows -_- sans dire que je suis un bon (loin loin s'en faut) , je pense pas trop mal me débrouiller , et moi aussi j'aime bien quand ça claque ! le low rpm j'ai testé et c'est pas pour moi. Je préfère faire un vol de 4mn20 à fond que tirer 6mn à me faire chier
en montant le pas, mes rainbows avaient tout de suite plus de pump :) et mes départs en métronomes pleine balle aussi :D

maintenant Dunkan m'a dit que 13 ca suffisait s'il y avait des tours derrière, et là , j'ai tendance à + vouloir l'écouter qu'un commentaire comme les tiens. Lui il juge pas, malgré qu'il pourrait se la péter grave vu son niveau


bons vols à tous
Du calme , tu fais fausse route , je ne vise personne et chacun fait comme il lui plait B) ( on parle de modélisme , c'est une passion avant tous )

Je sais que je ne m'appel pas dunkan mais je n'ai pas eu besoin de lui pour comprendre que trop de pas n'est pas utile en 3D ( on ne fait pas de vitesse.)
J'ai certainement pas su m'exprimer correctement ( çà c'est mon grand défaut sur les forums ... :ph34r: )

Bon vol et bon w end.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par petit scarabé volant » 04 oct. 2013, 20:19

ok, y'a pas de soucis juan56 ;)

et je suis loin de faire de la 3D, j'en ai pas le niveau et j'ai beaucoup de mal avec les piros, mes figures peuvent etre ennuyeuses pour des bons pilotes je pense car je dois garder un cap tout le temps (que ce soit en avant arrière dos/ventre) , mais dès que l'ac bouge ça le fait plus trop :lol:

j'aime surtout les grandes figures avec bien de la gouache , plutot type "Marcellade" :lol:

désolé pour le HS

pour les vols ce WE ça va etre dur vu le temps pourrave qu'il va faire :angry: <_<
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par renaud67 » 05 oct. 2013, 07:40

les figures a base de piro nécessite très peux de pas ..
Apres si tu aime les vols a la Marcel alors la c'est clair qu'il te faut des super lipos et du pas a Donf..
Mais bon tu remarquera qu'il ne fait pas de figures a base de piro... ceci explique peut être cela..

Un truc simple pour vous persuader que trop de pas est néfaste pour de la 3D.
Faite de simple tic toc latéraux avec un 450 avec 10 degrés de pas et ensuite avec 13 ..
Vous m'en direz des nouvelles .. en Idle 2 .. :D
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Rodgeur » 05 oct. 2013, 09:08

A ce que j'en ai vu curieusement on a plus besoin de pas en voltige qu'en 3D en effet.

Enfin, pas forcément plus besoin mais pour faire des figures immenses c'est indispensable.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Nicolas3881 » 05 oct. 2013, 09:18

Donc en gros +-13° de pas reste un excellent compromis.
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par renaud67 » 05 oct. 2013, 09:20

Nicolas3881 a écrit :Donc en gros +-13° de pas reste un excellent compromis.
Pour de la voltige oui..
Pour de la 3D c'est beaucoup trop.... surtout pour une personne avec un niveau moyen et qui a du mal a gérer le pas..
Si vous tournez vite avec 11 il y en a dix fois de reste ..

Vous pouvez avoir un pas dégressif en fonction des tours..
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par gLo0my » 19 nov. 2013, 16:53

renaud67 a écrit :
Nicolas3881 a écrit :Donc en gros +-13° de pas reste un excellent compromis.
Pour de la voltige oui..
Pour de la 3D c'est beaucoup trop.... surtout pour une personne avec un niveau moyen et qui a du mal a gérer le pas..
Si vous tournez vite avec 11 il y en a dix fois de reste ..

Vous pouvez avoir un pas dégressif en fonction des tours..
style 13 pour le mode le plus lent puis 12 pour la courbe intermédiaire et 11 a fond
Hello,

J'aime bien cette remarque, j'y avais jamais pensé, en fonction de ton idle up, le 1 ou 2 tu change le pas,

tu laisse les même tours, mais tu change juste le pas max.

je vais try de ce pas :p

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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par petit scarabé volant » 19 nov. 2013, 21:07

gLo0my a écrit :
renaud67 a écrit :
Nicolas3881 a écrit :Donc en gros +-13° de pas reste un excellent compromis.
Pour de la voltige oui..
Pour de la 3D c'est beaucoup trop.... surtout pour une personne avec un niveau moyen et qui a du mal a gérer le pas..
Si vous tournez vite avec 11 il y en a dix fois de reste ..

Vous pouvez avoir un pas dégressif en fonction des tours..
style 13 pour le mode le plus lent puis 12 pour la courbe intermédiaire et 11 a fond
Hello,

J'aime bien cette remarque, j'y avais jamais pensé, en fonction de ton idle up, le 1 ou 2 tu change le pas,

tu laisse les même tours, mais tu change juste le pas max.

je vais try de ce pas :p

ben non justement le principe c'est de changer le pas en fonction des tours ^_^

sinon t''arrives à voler toi en ce moment sur la région ? aujourd'hui pluie glaçante à 3° .... c'est extreme pour voler ....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par Blinderrrrr » 19 nov. 2013, 23:02

Esthetiquement c'est pas terrible, en statio lors du changement de courbe de pas on a un helico qui monte ou descends.
Mais on peut...
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par petit scarabé volant » 20 nov. 2013, 02:39

moi je sais que je le ferai pas, j'aime déjà pas les mixages avec de l'expo ou du DR suivant les idle up , alors mettre des pas différents : non, non

par contre ça peut tout à fait convenir à certains pilotes
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Re: Rendre un T550 DFC plus vif

Message par gLo0my » 20 nov. 2013, 16:37

Hallu,

A je savais pas que tu était de Lyon PSV :p

C'est cool, un de ces Quatre j'aimerais bien voler avec toi ^^

Et bien mon dernier vol c"était avant hier, juste avant qu'il tombe des trompes d'eaux depuis hier !!
aujourd'hui c'est impressionnant ! et jusqu'à vendredi .... les boules.... milka boules...

Ok j'ai capiche pour l'histoire du pas, en avoir Moins en idle 2 c'est mieux, j'aime moins la voltige... malgré que de temps en temps j'aime bien faire 2 3 loopings de malade. mais bon...

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