(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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chamois06
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Message par chamois06 » 23 déc. 2009, 11:19

Jonathan06 @ 22 Dec 2009, à 23:39 a écrit : Comme ca a été dit, rien ne t'empêche de programme un inter coupure moteur pour plus de sécurité.
C'est même fortement recommandé................
je dirais même tout à fait indispensable, la sécurité est prioritaire
Noël je t'attends, j'ai même une surprise à te montrer :wub: ! papa Noêl a encore frappé :P
Pierre
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Message par jll06 » 23 déc. 2009, 19:21

edit : Oups quand j'ai posté ma réponse à crazy coin coin hier soir il y a eu croisement de message avec Pierre et Raynald du coup le reste de ma question n'avait plus lieu d'être. désolé pour les redites.
Merci à tous,
L'inter th cut je l'ai adopté dès que j'ai commencé car vu les reco de sécurité que j'ai lu sur ce forum concernant le risque des cp quand j'ai voulu m'acheter mon mini titan, ça a du faire partie du premier inter que j'ai programmé sur ma radio :lol: . En fait mon interrogation est venu du fait qu'un jour j'ai voulu programmer l'ESC du MT avec le point 1 à 0 et les autres à 70% ou 80% et il ne lançait pas le moteur il fallait en point 2 une valeur intermédiaire.
En tous cas maintenant tout est clair... pour le moment ^_^ .
Dis donc Pierre il n'est pas passé plusieur fois chez toi le Pére Noël cette année???
Je reviens du ski Samedi je programme la "bestiole" et je t'appelle pour un rdv vol et ESC. Si Jonathan nous rejoint il pourra même me montrer la nouvelle figure qu'il a passé la première fois à KL avec son 500 car j'aimerais bien la voir avec le 600 et de l'espace autour donc Jonathan onprend rdv??? :D
Encore merci pour vos réponses et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes.
Joël
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Message par chamois06 » 23 déc. 2009, 20:13

jll06 @ 23 Dec 2009, à 18:21 a écrit : ......Dis donc Pierre il n'est pas passé plusieur fois chez toi le Pére Noël cette année???
Je reviens du ski Samedi je programme la "bestiole" et je t'appelle pour un rdv vol et ESC. .............
Bonjour Noël,
Pour la surprise du père Noël, c'est rapé elle repart demain en Colissimo.
Autre surprise, .............. du père fouettard :( mon hurricane est cloué au sol depuis une semaine pour un malheureux petit roulement. Je l'ai commandé jeudi passé, expédié vendredi, toujours pas reçu. En regardant le suivi (lettre max) il est parti de Paris vendredi puis plus rien.... perdu ?
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Message par California » 01 janv. 2010, 20:01

Mise à jour du Firmware des contrôleurs Phoenix, version actuelle 3.11 (Beta), disponible dans la nouvelle version du Soft CastleLink 3.23...

- Compression des données du logger, offrant sensiblement plus de temps d'enregistrement

- Programmation du mode auto rotation simplifiée.

- Et visiblement correction des coupures intempestives en mode gouvernor (si ma traduction est correcte...) Fixed issue where governor mode would lock in too early creating a large power pulse during spool-up

Du coup, en plus du ICE 100 du LOGO400, j'ai commandé un ICE LITE 50 pour le Trex450... principalement pour l'utilisation du SET RPM...
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Message par chamois06 » 01 janv. 2010, 22:58

Bonjour,
Perso vus les ennuis que m'a apporté la version précédente 3.1 du Soft et celle du frimware qui a failli me couter un crash. Je reste sur la version 2.18 du frimware qui fonctionne parfaitement.
J'ai un ami qui a également eu beaucoup de soucis avec cette version 3 résolus en rescendant de version.
Alors tant que les modifications seront de détails je joue la prudence, surtout que la version 2.18 fonctionne au poil (mode governor set rpm).
C'est comme pour l'informatique: mon ancien PC de bureau me donne toute satisfaction avec Win2000 pro, je n'éprouve aucune envie de tenter vista ou win7, tout comme mon portable me satisfait totalement avec XP pro, aucune envie de chercher les ennuis en installant Vista ou Win 7 tant que le besoin ne se fait pas sentir!
Mais ceci n'engage que moi ;)
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Message par Angels.arael » 01 janv. 2010, 23:12

Beta ça veux tout dire ...
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

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Message par zolive94 » 02 janv. 2010, 11:50

salut ! moi aussi j'attends un ICE 50 pour mettre sur mon trex450 , je tente le 6S et le mode governor , premiere chose que je ferai c'est verifier le numero de firmware

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Message par RolluS » 03 janv. 2010, 14:00

Bonjour,

J'ai essayé la version 3.11Beta. Je suis rapidement redescendu vers la 3.00 (seul version finale dispo sur le Phoenix HV, toutes les autres sont en Beta) car je n'arrive pas à initialiser l'ESC, en refaisant les Fixed Endpoints, impossible d'initialiser le point bas...

Je vais me renseigner auprès du service client Castle...

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Message par jll06 » 04 janv. 2010, 18:00

Juste un point concernant la version 3.0 qui a semble-t-il posé pas mal de problèmes sur les moteurs notamment scorpion (je ne me souviens plus de la référence mais c'était ceux pour les hélicos de taille 500). Quand on programmait le mode outrunnner le moteur ne répondait pas bien et semblait perdre des tours. Les gens réglaient le problème en mettant dans les specs moteur 8khz mais ne seléctionnaient pas le mode outrunner(cf. Helifreak, rc group et un autre site Allemand). J'ai testé pour le moteur stock du protos ça a été le même combat du coup je volais en 3.0 et avec en selection moteur 8khz. Pour la nouvelle version ils semble qu'ils ont également amélioré la reprise de tours rapide pour l'autorotation. En fait j'ai commencé ave la V 2.18 en suivant le tuto du test autorotation de Reynald et la reprise de tours se faisait de la même façon qqsoient les valeurs dans le spool up rate et ds le head speed change rate. Peut être y avait il déjà eu une amélioration entre la 2.18 et le tuto de Reynald basé sur la V.3 je vais donc tester ça sur banc avec la dernière version ce W.E car je n'avais pas recommencé le test sur la 3.0.
Dernier changement mais je n'en suis pas sûr car j'ai lu ça rapidement hier soir en la chargeant il semble que le l'ESC ne s'armera pas s'il n'y a pas un premier point à 0. Jevous confirme tout ça dès que j'ai mieux relu les changements.
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Message par zolive94 » 04 janv. 2010, 18:05

ok ! merci pour l'info

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Message par jll06 » 05 janv. 2010, 11:12

A priori selon les cas il faudra recalibrer "la course" des sticks puisqu'ils ont amélioré la "détection du point 0".
Changement au niveau de l'auorotation, avant l'esc pouvait "s'armer" au 1er démarrage en slow start et si on posait l'hélico (sans changer de lipo) et que l'on utilisait l'inter autorotation pour arrêter le moteur à la place de th.cut et que l'on voulait repartir il pouvait se relancer en "fast start" ce ne sera plus possible sur la nouvelle version. En gros l'ESC devra reconnaître un point "0" (soit th.cut soit 1er point de la courbe normal à 0) pour s'armer et il ne se lancera pas avec le mode autorotation de la radio tant qu'il ne reconnaitra pas cette position 0. Ce dont je ne suis pas sûr c'est l'interprétation qu'ils donnent à "0 throttle" est ce qu'il parlent de la position du stick ou des gazs à 0 ce qui implique pour le démarrage une coupure avec th.cut (gaz 0) et non pas th.hold qui n'armera pas l'ESC. Dans le premier cas pas trop de problèmes, il faudra armer l'ESC en ramenant le stick en bas le hic c'est si on veut s'entrainer à l'autorotation, on bascule l'inter th.hold et on ne met pas le stick à fond en bas quand on rebasculera l'inter le moteur ne repartira pas... :ph34r:
Deuxième cas s'ils ne parlent que du lancement au branchement de la lipo qui fait qu'on ne peut pas armer l'ESC avec l'inter d'autorotation tant qu'il ne reconnait pas la position 0 du stick ou des gazs dans ce dernier cas il faudra utiliser le th.cut et non pas l'inter th.hold en coupure moteur.
Voilà ce que j'en ai compris, j'attends également les éclaircissements que Reynald a demandé au service client.
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Message par RolluS » 05 janv. 2010, 11:40

Pour Th Cut et l'initialisation tu dois avoir 0% (avant tu pouvait avoir un pourcentage très faible ou négatif).
Après initialisation le démarrage du moteur se fait en soft
Après un passage par Th Cut, le moteur s'arrete, l'ESC déjà initialisé ne se désinitialisera pas, et le redémarrage moteur se fera en soft.

Pour Th Hold, tu dois avoir quelques petits %.
L'initialisation ne se fera pas en Th Hold (ce qui était le cas avant la dernière version, c'est le seul truc qui change concernant l'autorot et l'initialisation). Le moteur doit avoir démarré au moins une fois pour que le démarrage se fasse en hard.
Après un passage par Th Hold, le moteur s'arrete, l'ESC déjà initialisé ne se désinitialisera pas, et le redémarrage moteur se fera en hard.

Seul l'initialisation doit passer par un 0%, pas le démarrage du moteur.

Aussi, sur la 3.11, je n'ai pas réussi à recalibrer les stick. J'ai lu sur RCGroups qu'il fallait le faire sans le mode "Autorotation Enable". Info et test en fin d'am..

Edit:
Avant pour l'initialisation tu avais:
Init <= 1% (ou par là)
Maintenant tu as:
Init = 0%

En utilisation:
ThCut <= 0 <= Th Hold <= 1% (ou par là)
SoftStart <= 0 <= HardStart <= 1% (ou par là)

Ce qui correspond à ton deuxième cas, mais n'empeche pas d'utiliser le Th Hold ;)

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Message par jll06 » 05 janv. 2010, 16:50

Fin des tests sur banc car ici temps de m....
Je n'ai pas eu de pb de callibration avec ma Futaba T7C et je n'avais pas décoché le mode governor ça doit épendre des radios.
mes valeurs (+2%) en haut 93% comme avec la V2.19 et en bas je suis à 136% avec l'ancienne version 112%.
Petite précision pour les possesseurs de Futaba T7C le th cut fonctionne peut être différemment que les autres radio. En fait on programme une position du manche en dessous duquel le moteur est coupé cad manche en haut donc la valeur gaz du th cut sera autour de 100%. dans cette position l'ESC s'arme normalement et la coupure moteur intervient sur toute la longueur de la course, en position gaz 0% jamais de coupure moteur.
Le thhold qui coupait avant a 3% chez moi est remonté à 12% mais l'ESC fonctionne normalement ça veut dire reprise des tours lente après th cut et rapide après hold.
Dernière chose que j'avais oublié de préciser pour les possesseurs de Protos même s'ils ne courent pas les rues sur le fofo. dans les specs moteur il ne faut pas entrer le nombre de dents qu'il y a sur le pignon et la maingear car les 2 pignons ne sont pas en contact directs (courroie) et du coup le ratio est différent qu'un hélico avec une transmission classique (4,65 pour un pignon 15 dents par ex).
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Message par chamois06 » 05 janv. 2010, 17:24

jll06 @ 5 Jan 2010, à 15:50 a écrit : ..................Dernière chose que j'avais oublié de préciser pour les possesseurs de Protos même s'ils ne courent pas les rues sur le fofo. dans les specs moteur il ne faut pas entrer le nombre de dents qu'il y a sur le pignon et la maingear car les 2 pignons ne sont pas en contact directs (courroie) et du coup le ratio est différent qu'un hélico avec une transmission classique (4,65 pour un pignon 15 dents par ex).
Bonjour,
Joêl tu m'avais déjà dit ceci lors de ton dernier passage, mais il faudra que tu m'explique, car mes 2 neurones survivants ne suivent pas.
En principe, je dis bien en principe :D car parfois tu enlèves les dents :lol: :lol: ) ta courroie est crantée avec un même pas que le pignon et la couronne et donc ne "glisse" pas.
C'est à dire que si le pignon tourne de 1 dent, la courroie avance de 1 dents et fait tourner la couronne de 1 dent.
Quand le pignon de 15 dents fait un tour il fait avancer le courroie de 15 dents et par concéquent la couronne avance de 15 dents.
Je ne connais pas le nombre de dents de ta couronne, prenons N dents par exemple.
La couronne aura fait 1 tour lorsque la courroie aura avancé de N dents et le pignon aura fait N/15 tours.
Nous nous retrouvons exactement dans la même situation que celle d'un pignon de 15 dents engrenant un couronne de N dents: la démultiplication est de N/15.
Explique moi où est la différence: je ne pige pas!
Où il y a une différence c'est qu'avec la couroie moteur et rotor tournent dans le même sens alors qu'avec un pignon attaquant directement la couronne il y a inversion du sens.
A plus sur "héliport-chamois" :) :)
Pierre
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Message par jll06 » 05 janv. 2010, 19:44

Salut Pierre,
J'avais le même raisonnement que toi concernant la courroie et le pas des pignons (ouch les calculs que j'ai abandonné depuis longtemps :D ) et j'en arrivais à la même conclusion mais j'ai arrété de me poser la question car sur les docs du Protos le ratio pour une roue de 93 dents et un pignon de 15 est de 4.65 :huh: . Donc la seule différence pour moi entre cette hélico et les autres venant de la courroie je n'ai pas cherché plus loin. D'autant plus que si dans l'ESC tu rentres 93 & 15 dents ça te donne un ratio normal de 6.2 et avec ça en mode setrpm je ne pouvais avoir que 2200 tmn maxi... alors qu'avec 4.65 c'est bon.
Il y a une explication logique que je ne connais pas et je pensais que l'éloignement entre les pignons (donc le nombre de dents de la courroie entre les 2) agissaient comme un engrenage plus grand car tu as remarqué que pour 1 hélico avec une couronne unique celle du Protos est "minuscule" (93 dents contre 162 sur un Trx 500 et 200 sur un logo 400). Si certains ont la solution please don't hesitate je ne suis pas assez technique pour ça :lol: .
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Message par chamois06 » 05 janv. 2010, 20:33

Sans vouloir te contredire, Joël, je suis allé voir la doc du protos:
4.65 c'est "Tail rotor-Main rotor ratio", c'est a dire le rapport entre le rotor et l'AC.
Si ton rotor tourne à 2000 trs ton AC va tourner à 2000X4.65=9300 trs
Rien à voir avec la rapport moteur-rotor.
Les rapports de réductions entre les roues crantées entrainées par des courroies crantées est bien ce que je t'explique si dessus, que ce soit pour le protos ou pour la distribution de ta voiture qui fonctionne, comme 99% des voitures actuelles, avec des courroies crantées.
Si ta couronne fait 93 dents et ton pignon 15 dents le rapport est 6.2.
Ainsi un scorpion 3026 880 KV en 6S soit 22.2 V donnera une vitesse rotor pour 100% de gaz:
(22,2 X 880)/6.2= 3150 trs c'est ..... mathématique!
Le moteur MSH 820 KV donnera:
(22,2 X 820)/6.2=2936 trs toujours à vide gaz à 100%
A 85 % de gaz cela passe à :
pour le scorpion: 3150X0.85= 2677 trs
pour le moteur MSH: 2936 X 0.85= 2495 trs

Pierre
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Message par jll06 » 05 janv. 2010, 22:27

C'est marrant sur ma doc papier du Protos c'est marqué ratio 4.65 et si je prends ce qui est sur le CD ROM c'est effectivement marqué ratio tail & mainrotor 4.65. Malgré tout fais le test sur l'ESC rentre 820KV, 14 poles, 15 & 93 dents et regarde les vitesses de têtes de rotor obtenues tu ne peux pas dépasser 2340 tmn dans la fenêtre info il te dit que tu sera à 95%de F.throttle...
Je suis d'accord avec tes calculs (bien incapable de les remettre en cause en plus :D ) la seule chose est que avec un tel ratio 6.2 l'ESC ne va pas faire tourner le moteur à la bonne vitesse. Comme avec ce que j'ai mis il tient les tours et les infos du datalogger sont cohérentes je vais continuer faute de mieux. L'autre solution étant d'augmenter le nombre de KV un peu exagérément (on avait parlé de tes tests de KV de tes différents moteurs), alors peut être vaut il mieux rentrer un KV plus important que réel qu'un ratio erroné??? si qq1 sait je suis preneur. Pour rappel le Protos est donné pour du vol débutant 2400 rpm, voltige 2550 rpm, Soft 3D 2750 et 3D Hard 3000 tmn, avec les pignons correspondants evidemment.
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Message par RolluS » 05 janv. 2010, 22:39

Moi ch'rais vous, j'irais parler du Protos dans son sujet dédié, avant qu'un modo ou un admin vous tombe dessus Image

Ceci étant, une courroie cranté est dite synchrone, pour moi le glissement et la déformation sont considéré nuls, et le rapport de transmission est alors R=Z1/Z2
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Message par RolluS » 05 janv. 2010, 23:12

Du nouveau pour la version 3.11:

Pour la calibration du manche des gaz il faut:Quelque soit le mode choisi, décocher la case "autorotation enabled"Régler les endpoints comme expliquer dans l'articleRecocher la case "autorotation enabled"
Maintenant voici ma config:
End point Low = 110.1% ; High = 80.0%
Throttle cut = -45%
Throttle hold = 0.2%

L'ESC s'initialise bien en Th Cut mais pas en Th Hold, et la fenetre d'autorotation fonctionne très bien.

Le fonctionnement est conforme, reste à voir les performances en vols... suite ce week end ;)
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Message par chamois06 » 05 janv. 2010, 23:42

RolluS @ 5 Jan 2010, à 21:39 a écrit : Moi ch'rais vous, j'irais parler du Protos dans son sujet dédié, avant qu'un modo ou un admin vous tombe dessus Image
Toutes mes plus plates excuses ;) . Je suis totalement confu :(
Pierre ;)
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Message par RolluS » 05 janv. 2010, 23:57

Pas de soucis, comme expliqué à jll06, c'est juste pour la bonne lecture du sujet. J'ai écrit la phrase avec humour, le smiley ne l'exprime peut être pas :unsure:

Peut être devriez vous discuter de cette transmission par courroie dans le sujet du Protos, et revenir ici pour nous dire s'il faut ou non spécifier un rapport d eréduction "corrigé" dans le cas de cette transmission. Si c'est le cas, c'est effectivement interessant de savoir ;)

J'ai mis à jour l'article avec les nouvelles infos concernant la beta 3.11.

Sur RCGroups Pierre, ils parlent justement de cette version grace à laquelle les moteur Scorpions (qui avaient des problèmes de températures atténuable par réglage du timing) devraient mieux fonctionner...
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Message par RolluS » 06 janv. 2010, 00:21

Castle viens de sortir la version 3.24 du soft:
Fixed bug when loading logged data files created with CastleLink version 3.23
Added Phoenix/Phoenix HV/Phoenix ICE/Phoenix ICE HV software version 3.20
Bug corrigé: Les fichiers créé avec CastleLink 3.23 avaient des problèmes de chargement
Ajout: Version du soft 3.20 pour les ESC

et une version 3.20 de l'ESC:
Bug fix: Timing would become overly advanced at certain RPM ranges. This was often reported as a noise somewhere in the throttle range. It also resulted in excessive heat when running in those RPM ranges.

Bug corrigé: Un timing avec une avance trop importante dans certaines plages de régime était souvent rapporté comme provoquant un bruit étrange et une température excessive dans ces plages de régimes.
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Message par chamois06 » 06 janv. 2010, 00:43

RolluS @ 5 Jan 2010, à 22:57 a écrit : Pas de soucis, comme expliqué à jll06, c'est juste pour la bonne lecture du sujet. J'ai écrit la phrase avec humour, le smiley ne l'exprime peut être pas :unsure:

................
Sur RCGroups Pierre, ils parlent justement de cette version grace à laquelle les moteur Scorpions (qui avaient des problèmes de températures atténuable par réglage du timing) devraient mieux fonctionner...
Rollus, je suis encore confu .....................................
















J'avais oublié les smiley :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Tu vas finir par me tenter d'essayer la nouvelle version, mais si je casse mon hélico tu m'en paie un nouveau ?


OUI

Merci, je savais que tu était un type très bien :D :D



Je n'aurai pas du mette de smiley ce coup ci ?


Je suis confu :( :(


:lol: :lol:
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Message par RolluS » 06 janv. 2010, 00:50

@ Pierre, ne te confonds pas dans cette confusion :D Je ne te garantie pas ta machine, rien de ce que tu peux lire sur un forum n'est garantie.. Par contre, je te conseil d'avoir un extincteur, des gants isolant (pour débrancher l'ESC en flamme), de programmer correctement l'autorot, de t'assurer d'être à une altitude ou l'helicommand voit le sol (ca sait faire les autorot un helicommand?)

Je suis passé en 3.20, je verrais bien Samedi.

Je vais probablement passer en mode Governor High, car je vais avoir besoin de faire des essais de régime, parait il que je tourne trop vite en stationnaire.. 1700 trm à 1800 trm si y'a du vent, mais j'aimerais régler autrement qu'avec le soft avant d'aller au terrain...

Quelqu'un à t'il déjà expérimenté ce mode?

Si c'est concluant, va falloir que je mette à jour l'article et certainement fasse une belle mise en page aérée sur plusieur pages, car là, ca commence a faire mastok non?
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Message par zolive94 » 09 janv. 2010, 09:24

bonjour !

j'ai recu mon ICE 50 et son cable de prog , donc la version pour lui est la 3.20beta et la derniere version du prog sur pc 3.241 , sur le contro la luniere vert clignote constament et une fois plein gaz ca vire au rouge , mais la lumiere vert continue de clignoter , ce qui donne une lumiere en alternence rouge/orange , je trouve ca bizarre

c'est normal ? sinon tout fonctionne , mais je trouve que le soft start fonctionne avec un palier eutre le debut et la fin du depart moteur , bon apres j'ai pas le rotor de monter ni le tube d'ac

PS: sinon j'ai bien fais les end point sur la radio , gaz a fond 105 , gaz en bas 107

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Message par RolluS » 09 janv. 2010, 14:12

Je peux pas te dire, car sur le mien... la Led ne marche pas..

Sinon effectivement, le soft start chez moi fonctionne différement avec et sans pales, car il y a un paramètrage de la puissance au démarrage, ce paramètre donne un ordre de courant maximum à appliquer au moteur.

J'imagine que quand on a pas de pale, le courant est très faible, et donc le variateur regarde juste le régime et doit je pense "attendre" que la puissance rattrape la vitesse, ou inversement..

++

Reynald
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Message par zolive94 » 09 janv. 2010, 14:36

sinon c'est pas mal comme matos :D

ok , c'est ce que je me disais aussi

merci ^_^

sinon c'est dommage , si on utilise pas le mode governor , on a le soft star et le passage doux entre les modes de vole , mai avec une courbe en V le moteur n'a pas le temp de repondre assé vite pour le changement de valeur de gaz , meme en mettant en plus rapide le mode head speed change rate , on peut avoir une reponse rapide des gaz seulement en mode avion , mais a ce moment la on a plus les soft starts et autre

dommage :(

je compte commencer les premiers vol en fixed endpoints pour le reglage du gyro ( l'helico n'a jamais encore volé ) parce qu'il est dis que si le reglage du gain du governor est mal reglé , ca peut ce repercuter sur l'ac avec des acoups plus ou moin promoncé pour pendant la regulation , apres je sais pas si c'est visible sur des grosse machine comme les votres

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Message par coom » 10 janv. 2010, 02:01

Vous commencez a me faire envie, tous, a acheter des C.C .. :rolleyes:

Zolive > Bon quand est ce qu'on le voit crasher .. Euh .. voler ton Pro ? :P :lol:

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Message par zolive94 » 10 janv. 2010, 09:23

salut m'sieur ! t'es la toi aussi ! :D :lol: , je sais pas un jour peut etre pour le printemp , j'attends les accus

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Message par RolluS » 10 janv. 2010, 12:21

zolive94 @ 9 Jan 2010, à 13:36 a écrit : il est dis que si le reglage du gain du governor est mal reglé , ca peut ce repercuter sur l'ac avec des acoups plus ou moin promoncé pour pendant la regulation , apres je sais pas si c'est visible sur des grosse machine comme les votres
Si le gain est trop élevé, ca s'entend (accoup dans le moteur) et ca se voit (sursauts au pas, la machine sautille dans l'air).

Avec un bon gyro (testé Gy520, GP750, et SL720) et un bon servo (BLS251) ca ne se ressent pas.

Je pense qu'il faut régler le governor avant le Gyro. A ce moment là, un réglage sommaire du gyro suffit pour les premiers vols...
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Message par jll06 » 10 janv. 2010, 13:38

Salut,
@ Zolive,
La led jaune clignote pour te dire qu'elle enregistre les données pour le datalogger quand elle sera fixe c'est qu'il sera plein.
J'ai une question concernant le fail safe (radio futaba t 7C), est ce qu'il fonctionne chez vous car chez moi si je coupe la radio le moteur continue à tourner :huh: . Sur le Mini Titan (mêmes réglages et même type de module en réception of course) quand je coupe que ça soit en Idle up ou vol normal le moteur cale.
Est ce que ça peut venir du controleur?
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Message par RolluS » 10 janv. 2010, 13:44

Je pense que le failsafe est mal programmé, ou que les endpoints sont mal faits...

Chez Spektrum, le failsafe est défini à l'initialisation, et suivant le moment ou on enlève la prise bind, il est en smartfailsafe (hold) ou presetfailsafe (position prédéfinie)
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Message par zolive94 » 10 janv. 2010, 13:45

jll06 @ 10 Jan 2010, à 13:38 a écrit : Salut,
@ Zolive,
La led jaune clignote pour te dire qu'elle enregistre les données pour le datalogger quand elle sera fixe c'est qu'il sera plein.
ouai merci pour l'info !! :D il est vrai qu'en anglais je brille pas -_-

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Message par jll06 » 10 janv. 2010, 13:57

OK je reteste les endpoints car la programmation du fail safe sur la radio est simple c'est on ou off et comme il fonctionne sur les autres.
Merci ^_^
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Message par California » 10 janv. 2010, 14:30

Salut à tous,

J'ai réussi à faire mes Endpoints haut et bas sans problème sur mon ICE LITE 50 (94 haut et -113 bas).

Par contre sur le ICE 100, je ne trouve pas la point haut, même au max (140), par contre le point bas est ok le contrô s'initialise à -115.

Pour info j'ai une T7C.

Quelqu'un a-t-il le même problème?

Test cet après midi du 450 en Fixed Endpoints, puis, si tout est ok, très vite en SET RPM... :D
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Message par jll06 » 10 janv. 2010, 14:49

Pour le fail safe c'est très bête! en mode normal j'étais à 30% sur toute la courbe de gaz (premier point compris) ce qui fait que quand je l'ai programmé avec le manche en bas je n'étais pas à 0 :rolleyes: . Il faut donc le faire une fois avec pos1 à 0 et après même si on met 30% partout ça fonctionne.
Salut California
Moi c'est le point bas qui est limite : 136% pour le point haut je suis autour de 93%.
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Message par California » 11 janv. 2010, 20:56

Petit soucis aujourd'hui avec mon ICE LITE 50. En arrivant au terrain ce matin, pas moyen de l'initialiser... alors qu'hier, tout se passait bien (94 en haut et -113 en bas) :wacko: Je ne pige pas tout sur ce coup là...
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Message par RolluS » 11 janv. 2010, 21:59

Et une fois à l'atelier?
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Message par California » 11 janv. 2010, 22:16

Une fois à l'atelier (ou plutôt sur le canapé du salon) on se rend compte qu'une broche de la rallonge que j'utilise pour ne pas trifouiller le récepteur toutes les 5 minutes, s'est un peu pliée, et forcement, ne rentrait plus dans la fiche du contrôleur. Et comme il s'agissait du fils blanc, la masse, j'avais quand mes 6v dans le récepteur et mes servos sous tension...

Donc, c'est bon, c'est réglé. Ca m'a quand même couté une bonne mâtiné ensoleillée de vol. Et dieu sait qu'elles sont précieuses en ce moment. B)
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Message par chamois06 » 11 janv. 2010, 23:30

California @ 11 Jan 2010, à 21:16 a écrit : ................... Et comme il s'agissait du fils blanc, la masse, j'avais quand mes 6v dans le récepteur et mes servos sous tension...

Donc, c'est bon, c'est réglé. Ca m'a quand même couté une bonne mâtiné ensoleillée de vol. Et dieu sait qu'elles sont précieuses en ce moment. B)
Bonjour ami,
La masse est le fil noir, le plus le fil rouge et le signal passe entre le fil blanc et la masse.
Comme le fil "signal" blanc, était mal branché le controleur ne pouvait pas s'initialiser mais l'alimentation (fil noir et rouge) passait.
Pierre
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