Tout sur le Sphynx 3D

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jeff82
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Message par jeff82 » 26 avr. 2009, 19:15

Pour que ça soit cette petite roue qui prend ta courroie devait être sacrément tendue. Quand tu lance le rotor à la main, il fait combien de tour avant de s'arrêter ?
Sur le mien les 2 couronnes ondulent mais j'en ai marre de prendre la tête alors je vais continuer à voler comme ça. Il vole très bien, c'est juste que j'aime bien que tout soit parfait.
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Stephil59
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Message par Stephil59 » 26 avr. 2009, 20:12

Vu le problème que j'ai eu avec le pignon d'AC je vérifie a chaque décollage la tension. C'est sur je la tends beaucoup plus qu'au début mais je fais un peu plus de 4 tours en lançant a la main.
Je n'avais jamais eu d'à-coup comme ce matin, je me demande si je n'ai pas cassé les dents au démarrage! Ca ma tellement surpris que j'ai reculé et j'ai paniqué, pfff erreur de débutant :rolleyes:

Pour la peine le Lama a fait une petite sortie cette après midi, a fond les manettes dans le jardin. Bon c'est sur ca change du Sphynx mais c'est drolement agréable quand meme :D

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Message par jeff82 » 26 avr. 2009, 20:51

Si tu fais un peu plus de 4 tours c'est que ta courroie n'est pas trop tendue.
Quand même étrange ce pignon qui casse. Pour qu'il perde des dents au démarrage il aurait fallut que l'anticouple soit bloqué et encore... Allez courage, c'est sur que ça fait mal au porte-monnaie mais il faut persévérer.
J'ai rencontré quelqu'un qui vole sur SJM 3XX depuis un an maintenant. Et bien ça motive vraiment pour progresser. Il passait des looping, tic-tac, ... avec une facilité ! Et au début il a aussi connu aussi beaucoup de casse.
Moi je n'ose plus voler avec le lama. Je suis en maintenant mode 2 et la radio du lama est en mode 1. Si je passe d'un mode à l'autre, je risque de perdre des réflexes. Pour mon lama, je pense à le revendre ou à trouver un 4-en-1 compatible avec DX6i.
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Message par Stephil59 » 27 avr. 2009, 08:55

Oui c'est sur dans tout les cas faut perséverer. Je vais profiter d'être en repos aujourd'hui pour démonter et changer ces pièces.
J'ai bien quelques brins d'herbes au niveau de l'AC mais ce n'est pas ça qui a pu le bloquer.
Je me démoralise pas quand je vois tes vidéos ca me donne qu'une envie changer ces pièces et recommencer a nouveau :rolleyes:
Ha le SJM 325 il est excellent aussi, c'était mon deuxième choix après le S3D.

J'ai eu l'autorisation pour voler au stade de foot tout les matins situé en face de chez moi! C'est parfait surtout qu'il est totalement fermé au public!!

Sinon c'est sur que si la radio de ton lama est dans un mode différent faut mieux éviter! Bonjour les crash avec le sphynx :blink:
Je vais également modifier le 4en1 du lama pour utiliser la DX6I ca sera bien mieux car ma radio d'origine ne fonctionne pas très bien, a certain moment j'ai des micro coupures. J'ai reçu justement un recepteur AR6100 avec mon retour de DX6I, reste plus qu'a bidouiller.

En tout cas depuis que j'ai commencé avec le sphynx et le simu, je m'apercois que je suis bien plus a l'aise avec le lama ;-) La "prise de risque" est plus importante et la vitesse aussi :lol:

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Message par jeff82 » 27 avr. 2009, 14:00

Stephil59 @ 27 Apr 2009, à 07:55 a écrit : Oui c'est sur dans tout les cas faut perséverer. Je vais profiter d'être en repos aujourd'hui pour démonter et changer ces pièces.
J'ai bien quelques brins d'herbes au niveau de l'AC mais ce n'est pas ça qui a pu le bloquer.
Je me démoralise pas quand je vois tes vidéos ca me donne qu'une envie changer ces pièces et recommencer a nouveau :rolleyes:
Ha le SJM 325 il est excellent aussi, c'était mon deuxième choix après le S3D.

J'ai eu l'autorisation pour voler au stade de foot tout les matins situé en face de chez moi! C'est parfait surtout qu'il est totalement fermé au public!!

Sinon c'est sur que si la radio de ton lama est dans un mode différent faut mieux éviter! Bonjour les crash avec le sphynx :blink:
Je vais également modifier le 4en1 du lama pour utiliser la DX6I ca sera bien mieux car ma radio d'origine ne fonctionne pas très bien, a certain moment j'ai des micro coupures. J'ai reçu justement un recepteur AR6100 avec mon retour de DX6I, reste plus qu'a bidouiller.

En tout cas depuis que j'ai commencé avec le sphynx et le simu, je m'apercois que je suis bien plus a l'aise avec le lama ;-) La "prise de risque" est plus importante et la vitesse aussi :lol:
Le SJM 325 est une très belle machine avec un design vraiment pas commun. Celui que j'ai vu était en plus flybarless. En voltige, il assure bien. Mais ce n'est pas absolument pas une machine pour débuter en CP. Sa tête est beaucoup moins amortie que sur un Trex. Du coup il est plus réactif et le moindre petit défaut génère des vibrations importantes.
Sur le lama il faut un module 4in1 compatible Spektrum. J'ai vu que ça existait. Je ne pense pas que tu puisses bricoler quelque chose avec le récepteur AR6100 pour un lama.
Bonne journée
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Message par phils0139 » 27 avr. 2009, 21:57

bonsoir

Aujourd’hui j’ai repris l’apprentissage de mon S3D
15h direction le terrain temps est nuageux mais aucun vent .
Après les vérifications d’usage me voilà prêt. Arriver a mis gaz l’hélico commence à s’incliner sur l’avant je trim. et recommence il est maintenant a 1 m du sol il se balade un peu mais j’arrive a le contrer sans trop de problème tout en étant assez stressé je me pose puis recommence 2 ou 3 fois un prenant un peu confiance en moi jusqu’au moment ou il part un peu plus vite sur la gauche je panique et me pose un peu brutalement. Apparemment rien de cassé , donc je continue mon apprentissage mais la surprise à mis gaz mon hélico se met a tourner sur la droite. Retour chez moi je vérifie mon anticouple , tout me semble parfait il ne vibre pas mais dès que j’arrive a mis gaz il tourne j’ai beau contrer a l’anticouple cela ne change rien , le gyro s’initialise comme avant et il fonctionne.
Quelqu’un peut il m’aider à résoudre se problème.

Merci d’avance

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Message par Stephil59 » 28 avr. 2009, 08:43

J'ai eu un soucis semblable suite a un atterissage panique ;-)
As tu vérifié la tension de ta courroie?

Oui Jeff82 le 4en1 esky a priori ne peut pas fonctionner.J'ai lu un article rapidement sans m'intéresser de plus près a la modification. A priori il faut un 4en1 Eflite.

Sinon pour le SJM coté design il assure! Moi perso j'adore ;-)
Mais c'est certain que ce n'est pas une machine débutant.
Déja commencer avec le Sphynx c'est déja pas mal :rolleyes:

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Message par jeff82 » 28 avr. 2009, 19:18

phils0139 @ 27 Apr 2009, à 20:57 a écrit : bonsoir

Aujourd’hui j’ai repris l’apprentissage de mon S3D
15h direction le terrain temps est nuageux mais aucun vent .
Après les vérifications d’usage me voilà prêt. Arriver a mis gaz l’hélico commence à s’incliner sur l’avant je trim. et recommence il est maintenant a 1 m du sol il se balade un peu mais j’arrive a le contrer sans trop de problème tout en étant assez stressé je me pose puis recommence 2 ou 3 fois un prenant un peu confiance en moi jusqu’au moment ou il part un peu plus vite sur la gauche je panique et me pose un peu brutalement. Apparemment rien de cassé , donc je continue mon apprentissage mais la surprise à mis gaz mon hélico se met a tourner sur la droite. Retour chez moi je vérifie mon anticouple , tout me semble parfait il ne vibre pas mais dès que j’arrive a mis gaz il tourne j’ai beau contrer a l’anticouple cela ne change rien , le gyro s’initialise comme avant et il fonctionne.
Quelqu’un peut il m’aider à résoudre se problème.

Merci d’avance
Ca ressemble quand même beaucoup à un problème de gyro. Normalement en head lock, il n'y a aucune raison pour qu'il tourne une fois le neutre du servo d'AC bien réglé. A la limite il peut ramper mais pas tourner, surtout s'il n'y a pas de vent.
Sinon des vibrations ou effectivement une courroie mal tendue peut aussi expliquer que l'hélico se mette à tourner.
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Message par phils0139 » 28 avr. 2009, 22:19

Bon je crois que j’ai trouvé d’ou venait mon problème. Le pignon qui entraîne la courroie de l’anticouple tourne sur l’axe il entraîne quand même les pales de l’anticouple mais dès que l’on augmente la puissance il doit patiner ce qui fait que l’hélico tourne. J’ai commandé la pièce qui ce vend non détaillé c’est a dire support, axe, et pignon. Suite au prochain épisode.
Bonsoir a tous

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Message par jeff82 » 28 avr. 2009, 22:58

C'est simple pour vérifier. Tu tiens le rotor à la main et de l'autre main tu essaies de faire tourner les pales du rotor. Si la courroie saute facilement ou glisse c'est que l'un (ou les 2) pignon sur lequel s'enroule la courroie est HS. A moins qu'elle ne soit tout simplement pas assez tendue.
Mais le pignon dont tu fais allusion est vraiment fragile. J'ai déjà donné et Stephil aussi :angry:
Bonne soirée
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Message par MINOSFOR » 01 mai 2009, 12:22

BONJOUR A TOUS JE SUIS NOUVEAU SUR LE FORUM MAIS LECTEURE DEPUIS LONGTEMP ET JE SUIS BIEN ETONNER DE VOIR TOUS VOS PROBLEMES AVEC LE SPHYNX 3D JE SUIS RENDU A UNE 50E DE VOLES ET JE N'AIT JAMAIS EUT A DEPLORER DE PROBLEME JUSTE UNE VISSE DE TIGE DE RENFORT DE QUEUE QUI C'ETAIT FAIT LA MAL EN VOLE J'AVAIT JUSTE L'AC QUI VIBRAIT SANS PLUS APRES JE SUIS MANIAC ET JE VERIFIE MON BESTIO APRES CHAQUE VOLE MAIS QUAND MEME
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Message par jeff82 » 01 mai 2009, 13:02

C'est sur, il n'y a aucun problème avec le Sphynx si on ne se crash pas ;) Mais je suis débutant en CP, alors il faut me pardonner.

Pas plus loin que ce matin, je me suis encore crashé lamentablement à la première lipo. J'ai cassé un patin d'atterrissage , les pales et l'axes des supports de pales.

Je revole maintenant avec les pales Align 325 PRO en bois. J'ai fait un vol de test avec au moins 30km/h de vent. Ca fonctionne pas mal.

Tous mes derniers crash sont dûs à une perte d'orientation. C'est lorsque je fais des virages très lent, l'hélico se met alors en quasi stationnaire et je ne sais plus avec la distance dans quel sens il se déplace. Ca va mieux avec de la vitesse.

En changeant les pièces je me suis repenché mon problème de couronne qui ondule. La tête est hors de cause ainsi que le moteur. Le problème vient de la couronne elle même.
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Message par MINOSFOR » 01 mai 2009, 15:07

bonjour jeff82 ne t'inquiete pas pour les crash ca arrive c'est sur le cp est plus que difficile a maitriser au debut tente juste de ne pas t'eloigner trop loin mais tu de doute deja de la chose!!!
tu pourrait aussi regler ton pas gaz en augmentant le gaz vis a vis du pas ta tete de rotor tournera plus vite et ta barre de bell exercera une energie cinetique superieure d'ou une stabilisation nettement ameliorer ca a nettement calmer le miens au debut j'ai des video sur dailymotion tape minosfor en recherche tu trouveras mes video sur le sphynx voila et bon vole ca fait plaisir de rencontrer des pocesseurs de sphynx c'est cool
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Message par jeff82 » 01 mai 2009, 19:09

Bon vol MINOSFOR et bienvenue sur ce forum. Ca fait toujours plaisir d'échanger avec un possesseur du S3D.
J'ai aussi remarqué que le Sphynx aimait prendre des tours.
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Message par MINOSFOR » 01 mai 2009, 20:18

oui c'est tous a fait vrai par rapport a mon belt j'avait l'impression que le rotor tournait 2 fois plus vite mais c'est le son qui donne cet impression mon gaz est relativement elever vis a vis de mon pas mais la stabilite est la il prend moins de vitesse et moins de tangage il s'arrete aussi beaucoup plus facilement bref je n'y trouve que du bon a l'inverse gaz regler lineaire relativement egale au pas il pert sa stabilite mais il est plus vif
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Message par jeff82 » 01 mai 2009, 21:01

Le S3D est livré généralement avec un pignon de 14 dents. Je vole aujourd'hui avec un pignon de 13 dents. Ma courbe de gaz est assez haute avec 65% à mi course. Certes je gagne en autonomie (10-11mn) , mais je devrais peut être revenir au 14 dents.
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Message par MINOSFOR » 01 mai 2009, 22:03

moi je suis en 14 je ne l'ait pas tester en 13 mais je pense qu'il doit etre plus lineaire en 14 mais bon il faudrait tester essaye de te faire une courbe pas gaz assez molle ont pourrait dire genre tu decompose ta course de manche en 3 la premiere partie ton helico decolle en stationnaire 1 ou 2 metre du sol la deuxieme partie tres tranquile tu augmante ton pas gaz tres doucement derniere partie de la peche qui arrive d'un coup au cas ou du doit te sortir du petrain ou faire un tour plus nerveux que d'habitude comme cela tu a un palier assez tranquile pour voler penard
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Message par jeff82 » 02 mai 2009, 22:52

Il me semble qu'avec les pales en bois, la portance soit inférieure à celle avec les pales en fibre. J'ai constaté aujourd'hui un petit pompage de la queue. Cela dit comme il y avait un peu plus de 20 km/h de vent, difficile de dire si cela venait vraiment des pales. J'ai abaissé un peu mon pas à mi course pour avoir plus tours en vol, c'était un peu mieux.
Lorsqu'il prend de la vitesse, avec une courbe de gaz linéaire (vs une courbe en V), il peut avancer sur un filet de gaz en "planant". ;)
Au total, j'ai volé 1h30 aujourd'hui sans stress et sans rien cassé malgré le vent. Qu'est ce que c'est agréable !
Un petit vol cool en vidéo
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Message par MINOSFOR » 02 mai 2009, 23:44

salut tu vole super bien bravo je trouve que ton sphynx est plus stable ont vois nettement que quand tu arrete de donner l'ordre d'avancer il se restabilise en penchant aussi sec en arriere donc bon comportement et enchanter que ce soit un peut mieux .
tant que tu n'est pas totalement tranquile a voler regle le le plus tranquile possible met un peut d'expo au neutre de tes manches et normalement vue ton niveau deja tu va progresser super vite maintenant encore bravo
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Message par MINOSFOR » 02 mai 2009, 23:49

j'oubliait oui les palles en bois sont nettement moins performante que les fibres comme tu dit elle ont moins de portance a cause du profile et leurs poids joue aussi sur la stabilite
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 06:33

hop un ptit coup de mains comment insere ton les photos stoker sur l'ordi dans un sujet heli4 MERCI
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Message par jeff82 » 03 mai 2009, 07:30

MINOSFOR @ 3 May 2009, à 05:33 a écrit : hop un ptit coup de mains comment insere ton les photos stoker sur l'ordi dans un sujet heli4 MERCI
Tu peux téléch...ger tes photos sur un site du type "http://www.imageshack.us/". Tu copie ensuite l'URL fournie par le site et tu le colle dans ton message en passant par la fonction IMG.
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 07:34

:lol: merci chef c'est cool de ta part je vais tester ca de suite
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Message par jeff82 » 03 mai 2009, 18:44

Encore 45mn de vol ce soir. Je commence à le trouver un peu "mou". C'est un bon signe. :) Je vais mettre de nouveaux paramètres en idle up pour accélérer les translations et éviter de trop réduire les gaz pour qu'il descende lors des arrêts face au vent.
Plus je vole et plus j'adore ça :P
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 18:51

plus il y a de plaisir mieux c'est si tu le trouve moue tu peut virer les poids de la barre de bell par contre attention il sera nettement moins stable fait tres tres attention au debut vraiment vraiment fait gaffe (donc en gros prudence)
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Message par jeff82 » 03 mai 2009, 19:22

Oh, je n'en suis pas à vouloir virer la barre de bell. Je de dépasse pas les 85% des gaz pour l'instant, il me reste donc de la marge et si je ne le trouve pas encore assez vif, je peux encore retirer le D/R et l'expo que j'ai mis sur le cyclique et l'AC.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut juste une courbe de gaz et de pas plus adaptées pour les translations rapides et les arrêts/descentes plus francs.
J'aime bien finalement les pales Align en bois. Elles sont parfaites pour un apprentissage en douceur.
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 20:53

:blink: ou la jeff pas la barre de bell juste les poids qu'il y a avant les palettes de bell sans la barre de bell c'est mort ca ne volera pas si tu le trouve moue mais que tu trouve tes commandes nickel juste en enlevant les poids ca va tourner au bout d'un moment tes reglages ni ferons plus rien il faudra alors que tu travail directement sur l'helico changer les trous des palonniers de servos fait gagner en reactivite essaye de bien separer le manque de puissance et le manque de reactivite c'est tres important sur des helico pointus comme le sphynx
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Message par jeff82 » 03 mai 2009, 21:07

J'ai lu un peu vite mais depuis que j'ai vu un hélico volé en flybarless avec le gyro qui va bien plus rien ne m'étonne :P
Il n'y a pas de problème de réactivité. C'est juste qu'il plane un peu trop lorsque je veux le faire voler à plat avec un peu de vitesse. Il me faut juste un peu de puissance supplémentaire avec un pas négatif.
Je vais encore garder les petits poids sur la barre pour l'instant ;)
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 21:12

si il plane trop c'est que tu a trop de pas apres le sphynx bien regler ca descend tranquile c'est vrai sinon perso temps qu'ils ne te gene pas garde les poids
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Message par James86 » 03 mai 2009, 21:17

Faut juste réajuster la courbe de pas ... tu ne dois avoirs que quelques degrés en négatif, c'est pour cela que tu le trouve mou en descente .. s'il vole bien je te déconseille de toucher à la mécanique et encore moi aux trous de paloniers ce n'est pas un birotor ... si la mécanique est montée droite, il n'y a qu'une seul et unique bonne position sur les palonniers ...

Donc juste modifie tes courbes très progressivement ainsi que ton D/R ...

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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 23:09

lors du montage au debut j'etait sur le 1er trou des palonniers de servo maintenant je suis aux deuxieme ca a jouer enormement sur la reactiviter normal et les poids de la barre de bell joue considerablement sur la reactivite de l'apareil par contre la stabilite est diminue du a la perte d'inercie de la tete de rotor
les poids retirer la barre de bell exerce une force centrifuge nettement inferieur l'helico est moins stable il se cabre plus facilement car la barre de bell exerce moins de force a la stabilisation donc plus vif donc logiquement moins moue
du coup ont a pas toucher a la radio ni vraiment a la mecanique de l'helico evidement que ce n'est pas un birotor mon but n'est pas de nuir a jeff et de crasher sont sphynx
pour les descente molle oui la courbe pas gaz peut etre regler mais il faut penser aussi a la fonction autorotation donc encore des reglages sans les poids de barre de bell la tete de rotor ralentie nettement plus vite moins de force centrifuge l'helico descend plus vite
je partait du principe que si la radio etait bien regler juste en virant les poids ont gagne en reactivite sans avoir rien toucher et de toute facon il les enlevera ses poids donc
ensuite et seulement si reglage nickel sur la radio et poids enlever c'est encore trop moue ben y'a pas grand chose a faire a pare gagner de la course sur les palonniers de servo si ont peut et que le plateau cyclique monte et descend correctement
apres faut passer a un moteur plus puissant et la ont rentre dans des frais de suite
apres si le moteur est trop moue avec tous les reglage possible l'helico restera moue comme je disait il faut bien differencier puissance et reactivite
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Message par didou650 » 03 mai 2009, 23:17

Perso, je pense que les poids sur les BDB sont comme les kits anti-crash, ça rassure mais c'est plus des handicaps au vol que des aides....
Le plus important est le bon réglage de l'hélico.
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Message par MINOSFOR » 03 mai 2009, 23:43

en gros les poids c'est pour avoir un truc pepere au debut au pire tu ne touche a aucun reglages sur ta radio tu enleve juste les poids
tu en as pour deux minutes remet tes palettes de bell nickel et teste deja la ce sera reactif au pire j'ai tord tu remet tes poids et tu regle ta radio mais dommage de se decarcasser a regler ta radio pour virer tes poids dans 3 mois et tous recommencer maintenant tu doit affiner tes reglages ;)
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Message par jeff82 » 04 mai 2009, 08:38

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, je trouve le Sphynx très vif sur le cyclique et l'AC. Pour l'adoucir, j'ai rajouté un peu de D/R et d'expo. Réglé comme il est aujourd'hui il me convient tout à fait. Si je veux un hélico plus vif je réduirais les paramètres d'expo et D/R. Je ne vais pas osé jouer les kamikazes en supprimant les poids sur la barre de bell. Surtout que je commence enfin à m'amuser. Et si un jour je veux un hélico encore un peu plus vif je préférerais rallonger la tringlerie relié aux servos (relevé le plateau cyclique).

Concernant la radio je ne considère pas que les paramètres soient figées lorsque l'on est dans une phase d'apprentissage. Les courbes, les valeurs de D/R et d'expo, ... sont forcément amenés à évoluer en fonction de l'expérience du pilote.
Niveau puissance moteur je pense avoir largement ce qu'il faut.

Ces dernier jours, il y avait rarement mois de 20 km/h de vent. Et face au vent, si je ne veux pas trop mettre de profondeur, je réduis les gaz jusqu'à voir la queue commencer à pomper (manque de tours). Avec un pas un peu plus négatif combiné à un peu de gaz (un petit V sur la courbe des gaz), je pense qu'il devrait pouvoir glisser à l'horizontal à une vitesse très correcte même face au vent.

Désolé si nous ne sommes pas compris sur la vivacité du Sphynx.

Ma bible c'est : les bases de l'hélicoptère
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Message par MINOSFOR » 04 mai 2009, 15:49

je trouvait ca bizzard que tu trouve ca moue bon ben ca vol c'est le principal
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Message par jeff82 » 04 mai 2009, 22:06

J'ai fait un vol ce soir avec un vent de force 4 (environ 30 km/h). Ca soufflait vraiment pas mal. Pas trop de soucis pour le Sphynx équipé d'un bon gyro . Voilà ce que ça donne en vidéo :
Vol avec vent force 4
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Message par MINOSFOR » 04 mai 2009, 23:40

grosse raffale je suis supris par l'haltitude oui je te comprend c'est un phenomene qui ma toujour etonner sur le sphynx meme avec un tous petit vent il a tendance a monter comme un ane
par contre ca vole tranquile il a l'air d'avoir un comportement tres sains ton ptio
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Message par jeff82 » 05 mai 2009, 13:11

Il m'est arrivé un truc étrange ce matin lors d'un vol. J'étais à ma 3ème lipo, 8mn au chronomètre, et là baisse de puissance comme avec une fin de batterie. Je me suis posé en catastrophe à une quinzaine de mètres de moi sans aucune casse. Je change de batterie et je vole encore 11 mn, sans aucun problème. Je me dis que c'est la batterie qui devait être mal chargée ou ma façon de voler qui était plus speed. Mais en rentrant chez moi, je branche la batterie sur le chargeur et je lis qu'il reste encore 40% puissance au minimum dans chacune des cellules. Avec 40% cela ne pouvait pas venir de la batterie. Peut être un top radio qui aurait mis le récepteur en sécurité, un problème de contrôleur, ... ? Je ne le saurais sans doute jamais. Le contrôleur, la batterie et le moteur étaient à peine chauds.
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Message par MINOSFOR » 05 mai 2009, 14:31

si ton controleur et ta lipo etait tiede ca doit surment etre un top le sphynx est une cata pour ca donc le 2,4ghz est le minimum obligatoire
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Message par jeff82 » 05 mai 2009, 14:47

MINOSFOR @ 5 May 2009, à 13:31 a écrit : si ton controleur et ta lipo etait tiede ca doit surment etre un top le sphynx est une cata pour ca donc le 2,4ghz est le minimum obligatoire
Je suis en 2,4 ghz et j'ai 2 récepteurs. La probabilité pour qu'il y ait un top radio doit être vraiment faible, non ? :(

Je viens de refaire 2 vols sans aucun problème. Je me suis entrainé à faire des pirouettes au milieu des translations en gardant la trajectoire. C'est assez facile ^_^
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