SJM 430 CF
- Sté2B
- Maître Jedi
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- Localisation : Toulon
Hello all,
Pour celui (ou celle) qui hésite encore à s'approprier se modèle sachez qu'il y en a un à vendre dans ma signature !
Bonne réflexion !
Pour celui (ou celle) qui hésite encore à s'approprier se modèle sachez qu'il y en a un à vendre dans ma signature !
Bonne réflexion !
Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
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- sloryburn
- Général
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- Enregistré le : 28 janv. 2008, 15:16
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Slt la compagnies
Bon maintenant que j'ai ma radio 2.4 ghz plus d'escuse pour voler HEU ...... l'un
de vous peut me dire quel lipo en 6S en rhino (si possible ) je pourrait
prendre en sachent que je ferait de la 3D soft
Merci .....
Bon maintenant que j'ai ma radio 2.4 ghz plus d'escuse pour voler HEU ...... l'un
de vous peut me dire quel lipo en 6S en rhino (si possible ) je pourrait
prendre en sachent que je ferait de la 3D soft
Merci .....
DJI Mavic
DJI Phantom + Gopro silver édition 3
Kyosho Mini-Z Awd Golf GTI et un Stampede VXL
DJI Phantom + Gopro silver édition 3
Kyosho Mini-Z Awd Golf GTI et un Stampede VXL
- Sté2B
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
- Localisation : Toulon
Salut,
rhino c'est la marque ?
je dirai n'importe tant qu'elle ne doit pas dépasser les 400g et qu'elle puissent délivrer minimum 60A en continu...
rhino c'est la marque ?
je dirai n'importe tant qu'elle ne doit pas dépasser les 400g et qu'elle puissent délivrer minimum 60A en continu...
Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
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- Michel Galabru
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Salut les "SJMistes".
Je fais remonter ce sujet, un peu mort il faut l'avouer, car je viens d'acheter un SJM430 d'occasion.
Ma configuration est la suivante:
- Moteur d'origine.
- Contrôleur Align RCE-BL60G.
- 3 servos Futaba S3155 au cyclique.
- Gyro Futaba GY401 et un Futaba S9257 à l'anti-couple.
- Pales SAB carbone 430mm.
- Palettes Bell carbone.
- Pales AC KBDD.
Pour l'instant il n'a volé que deux fois en stationnaire car je peaufine les réglages, j'ai encore un petit soucis d'AC qui "décale" sur les gros appels de pas et un souci d'équilibrage trop arrière dû au faible poids des mes LiPo deux APlus 2200mAh...
J'ai un peu adoucis le cyclique en latéral et en longitudinal en ne mettant que 6.5° et j'ai -12° à +12° de pas collectif.
Par contre lorsque je l'ai reçu l'axe principal était monté sur le trou du haut, mais j'ai préféré le monter sur le trou du bas, et vous vous êtes sur lequel ?
Je fais remonter ce sujet, un peu mort il faut l'avouer, car je viens d'acheter un SJM430 d'occasion.
Ma configuration est la suivante:
- Moteur d'origine.
- Contrôleur Align RCE-BL60G.
- 3 servos Futaba S3155 au cyclique.
- Gyro Futaba GY401 et un Futaba S9257 à l'anti-couple.
- Pales SAB carbone 430mm.
- Palettes Bell carbone.
- Pales AC KBDD.
Pour l'instant il n'a volé que deux fois en stationnaire car je peaufine les réglages, j'ai encore un petit soucis d'AC qui "décale" sur les gros appels de pas et un souci d'équilibrage trop arrière dû au faible poids des mes LiPo deux APlus 2200mAh...
J'ai un peu adoucis le cyclique en latéral et en longitudinal en ne mettant que 6.5° et j'ai -12° à +12° de pas collectif.
Par contre lorsque je l'ai reçu l'axe principal était monté sur le trou du haut, mais j'ai préféré le monter sur le trou du bas, et vous vous êtes sur lequel ?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
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- Caporal
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- Enregistré le : 17 oct. 2008, 14:24
Bonjour,
Il y a effectivement 2 position différentes sur l'axe.
Pour l'un, la tête est plus éloignée du chassis et donc du centre de gravité. Tu obtiens donc un hélico un peu plus stable et moins vif.
Inversement, sur l'autre trou (je ne sais plus lequel), c'est plus réactif car rotor plus proche du chassis.
Perso, il est monté avec le rotor au plus haut et c'est déjà très nerveux pour mon niveau de pilotage.
Vivement le beau temps que je remette ça.
Bon vol
Il y a effectivement 2 position différentes sur l'axe.
Pour l'un, la tête est plus éloignée du chassis et donc du centre de gravité. Tu obtiens donc un hélico un peu plus stable et moins vif.
Inversement, sur l'autre trou (je ne sais plus lequel), c'est plus réactif car rotor plus proche du chassis.
Perso, il est monté avec le rotor au plus haut et c'est déjà très nerveux pour mon niveau de pilotage.
Vivement le beau temps que je remette ça.
Bon vol
DM4; SJM 500 V2; Futaba 6ex Fasst
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- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
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Ouais merci, en fait entre temps j'ai eu ma réponse "ailleurs"...
Donc trou du bas de l'axe, donc rotor plus haut = plus stable et moins vif.
trou du haut de l'axe, donc rotor plus bas = moins stable et plus vif.
Quand je l'ai reçu il était sur le trou du haut mais instinctivement je l'ai changé, et ça me va très bien ainsi à moi aussi.
Dis moi lefabdusud j'ai vu sur une de tes vidéos que tu avais un SK360 sur ton SJM430, j'aimerai savoir si tu en es satisfait et si les réglages se font facilement ?
Donc trou du bas de l'axe, donc rotor plus haut = plus stable et moins vif.
trou du haut de l'axe, donc rotor plus bas = moins stable et plus vif.
Quand je l'ai reçu il était sur le trou du haut mais instinctivement je l'ai changé, et ça me va très bien ainsi à moi aussi.
Dis moi lefabdusud j'ai vu sur une de tes vidéos que tu avais un SK360 sur ton SJM430, j'aimerai savoir si tu en es satisfait et si les réglages se font facilement ?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- Débutant
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- Enregistré le : 15 juil. 2008, 15:44
- Localisation : Farvagny - Suisse
Salut Boomslang,
J'ai revendu le SJM430, pour prendre un Raptor 90, mais j'en étais vraiment satisfait, surtout en flybarless.
Avec les réglages de base du SK-360, il volait comme sur la vidéo.
Après, on peut encore améliorer les choses en procédant comme ça:
Avec des servos numériques, et une tête peu amortie, comme sur le SJM430, tu peux passer les gains de damping à 20/16, et laisser coché le "Hiller Dial Also Scales Damping Gain".
1 : A partir des réglages par défaut, monter le gain Hiller jusqu'à être en limite d'oscillation (l'hélico commence à osciller légèrement en nick et roll, en on baisse un poil le gain pour redevenir stable)
2 : Ensuite monter le gain Bell jusqu'à être en limite de réponse oscillante (l'hélico oscille légèrement après une commande en nick ou roll, puis on baisse un poil le gain pour obtenir une réponse amortie rapide sans oscillation)
3 : Comme le gain Bell a été augmenté, on peut à nouveau augmenter le gain Hiller, comme décrit en 1
Du coup, simplement en jouant sur les potards, le résultat est encourageant : le statio est particulièrement stable et le maintien d'assiette fonctionne bien à tel point qu'il est possible de décoller sans compenser au cyclique.
Par contre, c'est vif au collectif, donc faut pas hésiter à réduire le débattement du pas pour les premiers vols !
Idem pour le cyclique, mettre 30 à 40% d'expo au départ, ou du dual-rate, histoire de bien sentir la machine, et diminuer ensuite au fur et à mesure des vols.
Aujourd'hui, le SK-360 est monté sur un Honey Bee King 2, et c'est vraiment sympa d'avoir un petit hélico pour s'entrainer, sans avoir peur d'en avoir pour une fortune en cas de crash !
A+,
Fabien
J'ai revendu le SJM430, pour prendre un Raptor 90, mais j'en étais vraiment satisfait, surtout en flybarless.
Avec les réglages de base du SK-360, il volait comme sur la vidéo.
Après, on peut encore améliorer les choses en procédant comme ça:
Avec des servos numériques, et une tête peu amortie, comme sur le SJM430, tu peux passer les gains de damping à 20/16, et laisser coché le "Hiller Dial Also Scales Damping Gain".
1 : A partir des réglages par défaut, monter le gain Hiller jusqu'à être en limite d'oscillation (l'hélico commence à osciller légèrement en nick et roll, en on baisse un poil le gain pour redevenir stable)
2 : Ensuite monter le gain Bell jusqu'à être en limite de réponse oscillante (l'hélico oscille légèrement après une commande en nick ou roll, puis on baisse un poil le gain pour obtenir une réponse amortie rapide sans oscillation)
3 : Comme le gain Bell a été augmenté, on peut à nouveau augmenter le gain Hiller, comme décrit en 1
Du coup, simplement en jouant sur les potards, le résultat est encourageant : le statio est particulièrement stable et le maintien d'assiette fonctionne bien à tel point qu'il est possible de décoller sans compenser au cyclique.
Par contre, c'est vif au collectif, donc faut pas hésiter à réduire le débattement du pas pour les premiers vols !
Idem pour le cyclique, mettre 30 à 40% d'expo au départ, ou du dual-rate, histoire de bien sentir la machine, et diminuer ensuite au fur et à mesure des vols.
Aujourd'hui, le SK-360 est monté sur un Honey Bee King 2, et c'est vraiment sympa d'avoir un petit hélico pour s'entrainer, sans avoir peur d'en avoir pour une fortune en cas de crash !
A+,
Fabien
Farvagny (Suisse) - 37 ans
[b]Compass 6HV FBL en cours de montage[/b]
[b]Trex 450 Pro[/b]
[b]BAE Hawk en cours de montage[/b]
[b]Corsair F4U[/b]
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- Michel Galabru
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