Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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steph66
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Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par steph66 » 17 janv. 2013, 00:43

Le titre est bien pompeux :) mais je n'en ai pas encore trouvé d'autre.

J'écris ce post destiné initialement aux débutants qui se posent plein de questions. J'espère néanmoins que des pilotes plus aguerris y trouveront matière à réflexion.

Ce post ne saurait être un post concurrent à celui de Den Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP puisque je ne prévois pas d'aborder les sujets de la même manière, et pas aussi en profondeur.

Je parlerai ici de sujets que j'aborde avec les pilotes qui viennent me demander conseils, que ce soit au sein des différents clubs que je fréquente, ou en tant que moniteur chez les Ailes de Pégase. Cela portera plutôt sur des questions de pilotage, tels que 'comment améliorer votre stationnaire', 'je suis bloqué, je n'arrive pas à faire un huit', ...

Je complèterai au fur et à mesure ce post avec des 'fiches' concernant l'apprentissage du vol, ses difficultés, des trucs et astuces. Je ne sais pas encore où je vais, mais j'y vais :)

Je me servirai de ce post comme support de cours pour mes stagiaires. Alors n'hésitez pas à poster ici vos remarques. J'incluerai les plus pertinentes dans mes fiches :D

Bonne lecture :D


Pour commencer voici le programme que je prévois en fonction du niveau de l'élève

Pour un niveau débutant
Vous êtes en double commande et nous commençons les exercices :
- Vol stationnaire (de dos et côté)
- Premières translations (Latérales, longitudinales ...)
- Circuits carrés (Queue vers soi)
- Prise d'altitude (Découverte de la zone de vol utilisable en sécurité)

Pour un niveau Perfectionnement
- Premiers virages
- Circuit en 8
- Hippodrome
- Stationnaire de face
- Voltige de base (Looping, tonneau, renversements)

Initiation 3D
- Tictoc
- Funnel
- Flips et Piro-flips
- Vol dos


Fiche n°1 : hélico - visibilité - premiers réglages radio

Je vais commencer par parler de l'hélico, d'amélioration de sa visibilité qui va aider au pilotage, des réglages de base de la radio.

Quand on débute, et même après, j'aime avoir un hélico bien visible en l'air. Cela passe par une bulle de couleur vive : l'astuce pour améliorer la visibilité de l'hélico est d'ajouter sur la canopy (bulle), sur ses patins, sur ses dérives verticale et horizontale, du scotch fluo orange. C'est ce qui pour moi est le plus visible, avec ou sans soleil.

On peut ajouter de ce scotch fluo orange sous forme de petites bandes sur l'extrémité des pales principales si celles-ci sont de couleur foncé et peu visibles en vol.

Quand on débute, on ajoute aussi à l'hélico un train d'entrainement ou 'kit bouboules' (pour un hélico taille 450/500, le kit est formé de tiges de carbone et de balles de ping-pong, d'où le nom :handgestures-thumbupleft: ). Ce kit aide le débutant à poser l'hélico en simplifiant le contrôle de l'hélico lors des atterrissages. De plus la présence d'un kit bouboules aide énormément à visualiser l'assiette de l'hélico, les yeux du pilote étant focalisés sur ces 4 balles de ping-pong.

D'ailleurs attention aux premiers vols sans ce kit ! Car n'ayant plus ses repères habituels, le pilote va être perdu et risqué un crash. Il faudra redoubler de vigilance. Le pilote va devoir prendre de nouveaux repères visuels sur l'hélico, à savoir : regarder la position de la bulle, l'inclinaison de la queue, des patins, éventuellement le disque rotor principal.


Parlons maintenant un peu de la radio et des réglages de base que je conseille. J'en profite pour vous proposer un glossaire des termes courants utilés.

D/R ou dual rate : en français on appelle cela double débattement. Cette fonction que l'on retrouve sur toutes les radios, même les plus basiques, permet avec un interrupteur (switch en anglais) de changer de débattements max des servos. Si les débattements sont faibles (D/R faible), l'hélico bougera moins quand des ordres de cyclique (aileron / profondeur) lui sont appliqués. Inversement si les débattements sont grands (D/R grand), l'hélico réagira fortement à chaque ordre : il sera plus vif.

Expo ou exponentiel : fonction mathématique formant une courbe exponentielle disponibles dans les radios programmables. Cette fonction permet pour un débattement donné (D/R) d'adoucir les ordres de cyclique (aileron/profondeur) quand les manches sont au milieu.

Je préconise que ce soit pour un débutant ou pour les premiers vols de tout nouvel hélico d'adoucir les ordres des manches en mettant d'office un D/R à 70% et de l'expo à 30%, ceci pour toutes les voies de la radio: le cyclique latéral (aileron/roulis), le cyclique longitudinal (profondeur/tangage/) mais aussi sur la voie de l'anticouple (AC/lacet/dérive). Si l'hélico est trop 'mou', il sera toujours temps de poser et de régler avec des valeurs différentes.

Anecdote : un ami pilote aguerri a mis son tout nouveau trex550 flybarless en l'air sans réglages 'adoucis' des D/R et Expo. Les valeurs par défaut à 100% avaient été conservées. Il a failli tarter immédiatement l'hélico tellement le stationnaire était délicat à maintenir. Et il a eu des sueurs froides pour le poser sans l'abimer.


Pour les novices, dans un premier temps un réglage des D/R suffira à adoucir les commandes sans se compliquer la vie.


D'autres conseils concernant la radio :
- Attention, suivant la radio, les pourcentages d'Expo à saisir dans la radio sont positifs ou négatifs ! Si vous pouvez visualiser la courbe de réponse, vérifier que le milieu de la courbe (position manche au milieu) est presque horizontal.

- Il est impératif d'enlever les crans du manche de gaz. Si vous gardez ces crans, vous vous apercevrez vite que votre stationnaire faire du yoyo, le cran au dessus faisant monter l'hélico, le cran en dessous le faisant descendre, sans pouvoir positionner le manche exactement là où l'hélico reste à une altitude constante

- Si vous voulez conserver les crans sur le manche de gaz car vous volez aussi en avion : baissez la dureté des crans, ou offrez-vous une deuxième radio :mrgreen:

- J'aime voler avec des manches souples. Pour cela je baisse la tension des ressorts jusqu'à avoir un toucher agréable, tout en gardant un retour au neutre parfait ! Tension trop faible : retour au neutre imprécis et jeu dans le manche. Tension trop forte : vous devrez faire un effort trop important pour bouger les manches et vous ne pourrez pas voler avec précision.


Pour terminer ce post, et avant d'effectuer votre premier vol, n'oublier pas de faire au moins une fois le test de portée entre la radio (transmetteur / TX) et l'hélico (récepteur / RX). Et n'oublier pas de paramétrer votre fail-safe !

Et bien sûr avant chaque décollage, on vérifie systématiquement que le plateau cyclique suit bien les ordres de la radio : aileron / profondeur / AC et si vous avez bien paramétré votre interrupteur 'throttle hold' que les pales s'inclinent dans le bon sens quand vous montez le manche de gaz


Quelques cas réels de problèmes : c'est du vécu !
- RX neuf qui ne réceptionne que jusqu'à 5 mètres. Passé 5 mètres, coupure totale de la liaison radio :(
- tête rotor remonté à la va-vite après un crash. Les pieds de pales ont été remontés à l'envers : manche de gaz en bas = pas positif, manche de gaz en haut = pas négatif. Résultat : nouveau crash au décollage. L'hélico ne montant pas, le pilote à baisser le manche, et l'hélico est monté comme une flèche ...
- mauvaise manipulation de la radio à l'atelier pour des tests, qui ont amener à avoir un pas négatif en mode idleup : ça, c'est moi.


Fiche n°2 : du bon usage du frein filet

En hélico RC, le frein filet est obligatoire pour toute liaison métal / métal.

J'ai dernièrement contrôlé puis réglé un kds 450 neuf, machine vendue avec sa radio, destinée à un débutant un peu aguerri. Et bien c'est de la merde ! J'ai du reprendre toutes les vis au frein filet, sur les flancs, sur l'AC, sauf la tête rotor.

Bien sûr j'avais oublié 1 vis : la chape de commande de l'AC. Elle s'est dévissée toute seule au bout de 2 minutes de vol. J'ai pu m'en rendre compte, la queue frétillait, je ne pouvais plus régler le gain gyro. J'ai donc posé, vu qu'il y avait beaucoup de jeu dans l'AC, jusqu'à trouver la boule à moitié dévissée.

Donc pour résumer : frein filet partout, sauf sur les écrous nylstop (autobloquants) et sur les vis qui rentrent dans du plastique.

Ne pas oublier le frein filet sur les vis des palonniers de servos si les pignons sont en métal.

Ne pas mettre trop de frein filet : sur 2 ou 3 filets de la vis, ça doit suffire. Puis serrer la vis normalement. Si on met trop de frein filet : on essuie avec du papier absorbant.

Ne pas faire pénétrer le frein filet dans les roulements, dans les petits bras de commande des pales d'AC, ... On peut s'aider d'un cure-dent pour appliquer le frein filet directement sur la partie femelle dans laquelle on va visser.

Lors du premier montage d'une nouvelle machine, ou du remplacement d'une vis, il est fortement conseillé de nettoyer la vis avec un dégraissant puissant (acétone, white spirit, nettoyant pour plaquettes de frein, ...). En effet la visserie neuve conserve souvent une pellicule grasse ayant servi à son filetage. Et le frein filet sur du gras = ne sert à rien. Donc on nettoie la vis, et la partie femelle dans laquelle on va visser. Prendre toutes les précautions de nettoyage aussi sur une machine nitro ...

=> Que peut-il vous arriver si vous oubliez de mettre du frein filet, ou si vous ne contrôlez pas correctement votre hélico avant d'aller voler

expérience personnelle
- vis de palonnier partie (sur une machine que je venais d'acheter d'occasion)
- perte des pieds de pales principaux : le collègue débutant en 450 n'avait pas de frein filet. Les 2 vis étaient complètement desserrées, 1 ou 2 tour de plus et les pieds de pales lui partaient dans la gueule.
- boule de palonnier d'AC à moitié dévissée
- pieds de pales d'AC desserrés
- haubans qui se détachent en vol
- support de gyro qui bouge et rend le vol périlleux ...


- et mon plus beau à moi : 250 vols en Beam AvantGarde 600. Puis 1 boule de chape du plateau cyclique s'est dévissé et crash. Et je contrôlais bien sûr jamais cette pièce. Diagnostic : après 250 vols, les boules étaient toutes desserrées, ou prêtes à se dévisser => le frein filet finit par perdre ses propriétés sur les vissages fortement sollicités. Il faut donc contrôler les vis non plus visuellement mais en essayant de les dévisser. Et refaire le vissage au frein filet quand nécessaire.

Dans le cas du plateau cyclique : si une vis a besoin d'être resserrée avec du frein filet, il est grand temps de refaire toutes les vis !


Fiche n°3 : régler le sens de compensation de l'AC c'est pas compliqué !

Pour ludaero, julien87 et tous les autres qui ne veulent pas régler le sens de compensation d'AC au pif (ou sur une chaise à roulette) ...

Quand on monte une machine il y a 2 paramétrages à faire pour le sens de l'AC, et éventuellement le paramétrage de la pré-compensation.

Barre de Bell ou FBL, c'est pareil ici. Il y a juste la pré-compensation qui n'existe que en FBL. Le paramétrage est fait en mode conservateur de cap.

Prérequis : connaitre sa droite de sa gauche. Toutes les explications sont données en considérant le pilote derrière sa machine.

La principale difficulté c'est qu'il ne faut JAMAIS regarder le sens de déplacement du coulisseau ! C'est source d'erreur car cela dépend du sens de montage des pieds de pales qui diffèrent entre chaque machine, et qui peuvent être inversés intentionnellement ou non, et du sens de rotation de l'AC.


Méthode 1 : "manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"

Relire 3 fois cet extrait du manuel de Den : viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Si on regarde l'hélico depuis l'arrière, quand on met le manche AC à droite, le bord de fuite des pales AC doit se diriger vers la droite. Si cela n'est pas le cas, inverser la voie rudder dans la radio.

Pour vérifier la compensation du gyro, toujours depuis l'arrière, si on déplace la queue de l'hélico vers la droite à la main, le bord de fuite des pales AC doit se diriger aussi vers la droite. Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch ou du système d'inversion de compensation du gyro.

Pour ma part et pour m'en servir facilement dans la check avant vol, la formule condensée est :
"manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"
Ca c'est pour le cas courant où le manche d'AC à droite commande à l'hélico de tourner vers sa droite, j'ai un copain qui a appris dans l'autre sens.

Cette méthode s'applique à tous hélicos : rotor principal tournant à droite, à gauche, de travers, rotor d'AC à gauche, à droite, tournant à droite ou à gauche

Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche, donc "pas collectif passant de 0° au max, bord de fuite à droite". C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.

Pour ceux qui sont imperméables aux phrases mnémotechniques : méthode 2

Méthode 2 : analyse physique du sens du souffle de l'AC

D'abord on regarde le sens de rotation du rotor principal : le corps de l'hélico va être poussé dans le sens inverse.

Pour un rotor tournant à droite, l'hélico subira une force le faisant tourner à gauche, et donc le tube de queue se déplacera sur la droite vu de derrière.

Le role de l'AC (anti-couple) est de contrer le couple du rotor principal. Donc il devra tirer le tube de queue vers la gauche.

Je regarde alors l'AC comme un petit ventilateur, je fais tourner à la main les pales principales, les pales d'AC tournent aussi, je vérifie visuellement le sens de traction des pales d'AC afin de déterminer dans quel sens doivent tourner les pales d'AC pour contrer le couple du rotor principal.

Réglage du sens d'AC : si je mets le manche à droite je veux que l'effort de l'AC tire mon AC à gauche. J'imagine les pales d'AC visser dans l'air et détermine ainsi si le sens est correct.

Pour la compensation : je mets les pales d'AC au neutre. Je déplace le tube vers la droite : je dois voir mes pales d'AC se positionner de manière à visser dans l'air pour tirer la queue vers la gauche.

Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche. C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.

Si vous n'avez rien compris de la méthode 2, focalisez-vous sur la méthode 1 :)

Mémo : lien super intéressant sur les lipos, charge, décharge, mise au rebut
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?P ... 6#msg21356
Bons vols à tous :handgestures-thumbupleft:



Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

On trouve des butées à billes, composées d'un support de billes qui vient se positionner entre 2 rondelles, dans toutes les têtes rotor de nos chères machines, dès la taille 450, voir moins.


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'[b]il y a un ordre de montage des 2 ron ... entes.[/b]

Image

Dans la documentation en anglais du Goblin380, il est fait référence à 'larger ID inside'. Qu'est ce que ça veut dire ?

=> ça parle de la rondelle dont le diamètre intérieur (id = inside diameter) est le plus grand, à opposer à la deuxième rondelle dont le diamètre intérieur sera plus petit.


L'ordre de montage des rondelles qui composent un 'thrust bearing' doit être suivi scrupuleusement. Il est propre à chaque modèle.

Il y a eu un article dans une revue française qui relatait une erreur dans cette ordre de montage sur le rotor principal d'un 700. Il y avait tellement de contraintes sur les pièces que le 700 n'a pas réussi à décoller (un pied de pale se bloquait) et il a même grillé un servo.


Comment identifier les 2 rondelles en fonction de leur diamètre intérieur

- l'identification est gravée sur les rondelles ('O'/outside/extérieur et 'I'/inside/intérieur sur les rondelles d'un Protos 500)
- prendre un pied à coulisses et mesurer. Il y a un différence très faible, quelques dixièmes de millimètre.
- astuce : vous enfilez les 2 rondelles sur l'axe d'AC. Celle qui a du jeu est celle au plus grand diamètre intérieur.

Ensuite il faut LIRE la doc pour connaitre l'ordre de montage des roulements et du roulement de butée.



EDIT du STAFF :
Pour la bonne compréhension de ce post, le staff fera le ménage des messages n ayant aucun interet.
Merci d avance.

Manulight pour le Staff.
Modifié en dernier par steph66 le 17 janv. 2013, 00:50, modifié 1 fois.
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Choubipay » 17 janv. 2013, 00:46

Belle initiative : Bravo :)
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Siddarth » 17 janv. 2013, 01:22

Salut,

Bonne initiative Steph, merci! merci beaucoup!

Afin de garder de la lisibilité a ton sujet n'hésite pas a nous solliciter pour faire un peu de nettoyage quand le besoin se fera sentir.. De manière a garder les fiches en ordre!

@+ :)
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par 2Mylent » 17 janv. 2013, 01:35

Merci, je m'abonne :wub:
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Sebcbien40 » 17 janv. 2013, 02:15

Idem abonné!!!!
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Aurelouf - 10 » 17 janv. 2013, 09:44

Et de même ! Merci Steph :)
Trex 450 pro dfc /ar7200bx/mks ds92a+/ds95i/ 450mx/hm 60a 492vols/16crashs
Nano cpx :D /Spektrumdx7s :wub: Imax b6 /Phoenix v4
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Vive Jordan83 :)
The meeting h4 2013, inoubliable..:wub:

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Flotte35 » 17 janv. 2013, 10:00

Un vrai bon post :)
Compass7HV QUE DU BONHEUR
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Oli » 17 janv. 2013, 10:13

Pour vous abonner sans avoir rien d'autre de spécial à dire, je vous invite à cliquer sur le lien en bas de page :

> Surveiller ce sujet
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par orglop450 » 17 janv. 2013, 10:41

Bonjour Steph ;)

Très bonne initiative de la part d'un monteur/régleur/pilote pas tout à fait débutant, mais loin d'être un cador...

Bon courage et.. très bons vols à toi. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par thierry1970 » 17 janv. 2013, 10:51

Bonjour Steph,
J ai hâte de voir les conseils de vol en 8 et marche arrière, c'est ce que je bosse pour le moment.
Dans mon cas est-ce que du scotch fluo apporterait encore en visi? Et si oui, ou? Merci
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Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par helipat1952 » 17 janv. 2013, 11:04

J'attends avec impatience les fiches sur les figures de 3D, car en dépit des démos de simulations du fil sur les figures, j'ai du mal à trouver comment "lancer" la figure. ;)
D'ailleurs, ce présent fil pourrait certainement utilement être complété aussi par les "spécialistes" (Rodgeur, den, jordan, etc ... ). :rolleyes:
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par thierry1970 » 17 janv. 2013, 11:11

Idem, parfois sur le simu, je me retrouve en funnel et j arrive a le tenir, par contre pour y arriver...
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par novice77 » 17 janv. 2013, 16:39

très bonne initiative sa va aidé plus d'une personne

merci steph ;)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par steph66 » 17 janv. 2013, 21:55

thierry1970 a écrit :Bonjour Steph,
J ai hâte de voir les conseils de vol en 8 et marche arrière, c'est ce que je bosse pour le moment.
Dans mon cas est-ce que du scotch fluo apporterait encore en visi? Et si oui, ou? Merci
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Thierry, je vois que tu commences à éloigner l'hélico de toi. Un peu de scotch orange fluo peut aider.

D'abord où l'acheter ... J'avais vu dans des boutiques qui font des affiches publicitaires collées sur les vitrines ou des camionnettes. Là où j'étais allé, il fallait commander ce type d'adhésif car ils ne l'utilisaient pas. C'était genre 30 ou 40€ le m² <_< Et il faut commander plusieurs m².

Une référence d'un adhésif orange fluo est Oracal 6510.

Si quelqu'un a une bonne adresse pour ça, signalez-le ici :) Sinon il faut regarder en grandes surfaces de bricolage.

Tu pourrais mettre une bande de chaque coté de la canopy, sur toute la longueur. Un bout de scotch qui fait le tour de la pale au bout de celle-ci, avec le coté découpé plutot sur le bord de fuite. Et bien sur sur les 2 pales :p

J'avais fait l'essai aussi sur les supports de train d'atterrissage : un morceau de scotch qui fait le tour sur le coté gauche et qui prend le support de devant et de derrière, et pareil coté droit. Je n'ai pas encore abordé ce sujet, mais pour visualiser l'assiette d'un hélico tu peux regarder sa canopy, sa queue, son rotor. Quand il est de coté tu peux aussi te servir des tubes du train d'atterrissage.

Si l'hélico était horizontal à 2m de haut (hauteur de tes yeux) avec le nez pointant à gauche, en regardant le train les 2 tubes se confondent.
- Si l'hélico est légèrement penché vers sa droite, tu vois 2 tubes par en dessous.
- Si l'hélico est légèrement penché vers sa gauche, tu vois 2 tubes par au dessus.

A grande distance tu as qu'en même du mal à savoir si les tubes sont vus du dessus ou du dessous.

Dans le cas où tu mets tu scotches comme décrit ci-dessus sur les supports de patin tu aurais :
- Si l'hélico est légèrement penché vers sa droite, tu vois 2 tubes par en dessous.
- Si l'hélico est légèrement penché vers sa gauche, tu ne vois qu'un tube, car le deuxième est caché de ta vue par le scotch.

Cela peut t'aider à déterminer plus facilement l'inclinaison latérale de ton hélico. Et en vol, sauf par fort vent de coté, l'ajout de scotch ne gêne pas trop



J'utilise aussi du scotch orange pas fluo de chantier si je n'ai rien d'autre sous la main.

Autre option : un coup de bombe de peinture. Sur le tube de queue aussi.

Dans tous les cas ces petits plus s'ajoutent au choix de ton spot de vol : voler avec avec le soleil dans le dos pour bien voir l'hélico est un plus. Eviter à tout prix le soleil dans la tronche :D
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par thierry1970 » 17 janv. 2013, 23:11

Merci Steph,
Je vais essayer de trouver ce scotch, je l'ai en effet déjà éloigné quelques fois un peu trop loin par temps de brouillard et comme tu dis, de coté parfois il y a un risque de se tromper en retour d’hippodrome par exemple, j'essaie de plus faire confiance pour ça à ce que je ressens et comment l'hélico doit être plutôt qu'en essayant de voir comment il est.
et le scotch sur le train me parait un excellent plan plan pour ne pas se tromper, j'ai aussi de l'orange, au pire en attendant..
j'avais vu au brico des bandes fluo qui pourraient convenir, je vais essayer de voir demain, mais trop épais pour les pales.
bonne soirée
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par 2Mylent » 17 janv. 2013, 23:22

2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par steph66 » 17 janv. 2013, 23:47

Le prix est raisonnable. Le rouleau en 2,5 cm de large m'a l'air bien adapté.

2000ans, as-tu essayé ce scotch fluo ? Il est vraiment bien ?

Dommage qu'ils ne proposent pas un envoie en colis-lettre. D'un autre coté, on peut commander aussi des tshirts PSY !

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:D
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par Patrick66 » 17 janv. 2013, 23:59

Bonjour a tous,

Il y a du ruban adhésif dans ces magasin aussi si on ne veut pas commander.
Je le trouve pas sur le net mais il y a du vert fluo qui se voie bien.

http://www.feuvert.fr/colles-et-ruban-a ... 62278.html

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par GaumKezz » 18 janv. 2013, 00:15

Patrick66 a écrit :Bonjour a tous,

Il y a du ruban adhésif dans ces magasin aussi si on ne veut pas commander.
Je le trouve pas sur le net mais il y a du vert fluo qui se voie bien.

http://www.feuvert.fr/colles-et-ruban-a ... 62278.html

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Merciiiii : )

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par 2Mylent » 18 janv. 2013, 00:27

steph66 a écrit :2000ans, as-tu essayé ce scotch fluo ? Il est vraiment bien ?
Non, moi je fais dans le retroreflechissant, je vole de nuit sous projecteur au moins 80% du temps.... ;)
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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par LindyHop40 » 18 janv. 2013, 07:45

2000ans ! :lol: :lol: :lol:
1/2Lent ! :D :D :D

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Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par thierry1970 » 26 janv. 2013, 10:22

je ne trouvais plus ce Post ;-) j'ai trouvé du scotch fluo dans un brico... je vais m'en occuper ce week end :-)
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Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 06 mars 2013, 15:43

Fiche n°2 : du bon usage du frein filet

En hélico RC, le frein filet est obligatoire pour toute liaison métal / métal.

J'ai dernièrement contrôlé puis réglé un kds 450 neuf, machine vendue avec sa radio, destinée à un débutant un peu aguerri. Et bien c'est de la merde ! J'ai du reprendre toutes les vis au frein filet, sur les flancs, sur l'AC, sauf la tête rotor.

Bien sûr j'avais oublié 1 vis : la chape de commande de l'AC. Elle s'est dévissée toute seule au bout de 2 minutes de vol. J'ai pu m'en rendre compte, la queue frétillait, je ne pouvais plus régler le gain gyro. J'ai donc posé, vu qu'il y avait beaucoup de jeu dans l'AC, jusqu'à trouver la boule à moitié dévissée.

Donc pour résumer : frein filet partout, sauf sur les écrous nylstop (autobloquants) et sur les vis qui rentrent dans du plastique.

Ne pas oublier le frein filet sur les vis des palonniers de servos si les pignons sont en métal.

Ne pas mettre trop de frein filet : sur 2 ou 3 filets de la vis, ça doit suffire. Puis serrer la vis normalement. Si on met trop de frein filet : on essuie avec du papier absorbant.

Ne pas faire pénétrer le frein filet dans les roulements, dans les petits bras de commande des pales d'AC, ... On peut s'aider d'un cure-dent pour appliquer le frein filet directement sur la partie femelle dans laquelle on va visser.

Lors du premier montage d'une nouvelle machine, ou du remplacement d'une vis, il est fortement conseillé de nettoyer la vis avec un dégraissant puissant (acétone, white spirit, nettoyant pour plaquettes de frein, ...). En effet la visserie neuve conserve souvent une pellicule grasse ayant servi à son filetage. Et le frein filet sur du gras = ne sert à rien. Donc on nettoie la vis, et la partie femelle dans laquelle on va visser. Prendre toutes les précautions de nettoyage aussi sur une machine nitro ...

=> Que peut-il vous arriver si vous oubliez de mettre du frein filet, ou si vous ne contrôlez pas correctement votre hélico avant d'aller voler

expérience personnelle
- vis de palonnier partie (sur une machine que je venais d'acheter d'occasion)
- perte des pieds de pales principaux : le collègue débutant en 450 n'avait pas de frein filet. Les 2 vis étaient complètement desserrées, 1 ou 2 tour de plus et les pieds de pales lui partaient dans la gueule.
- boule de palonnier d'AC à moitié dévissée
- pieds de pales d'AC desserrés
- haubans qui se détachent en vol
- support de gyro qui bouge et rend le vol périlleux ...


- et mon plus beau à moi : 250 vols en Beam AvantGarde 600. Puis 1 boule de chape du plateau cyclique s'est dévissé et crash. Et je contrôlais bien sûr jamais cette pièce. Diagnostic : après 250 vols, les boules étaient toutes desserrées, ou prêtes à se dévisser => le frein filet finit par perdre ses propriétés sur les vissages fortement sollicités. Il faut donc contrôler les vis non plus visuellement mais en essayant de les dévisser. Et refaire le vissage au frein filet quand nécessaire.

Dans le cas du plateau cyclique : si une vis a besoin d'être resserrée avec du frein filet, il est grand temps de refaire toutes les vis !
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par 2Mylent » 06 mars 2013, 16:30

Avé,

Merci pour cette fiche :)

Un autre truc que j'utilise depuis des années, le vernis à ongles rouge ^_^
Un petit coup sur la partie "sortante" de la vis (filetage). Déjà on repère vite les problèmes et, cela consolide énormement les serrages surtout avec les vibrations. Exemple, les vis de pales d'AC sur les PdP
Pareil pour les vis sans tête, hop, une petite couche de vernis rouge, la vis ne se barre plus et si cela arrivait, on le voit au premier coup d'oeil de controle.
Pour retirer le vernis, un peu de solvant ou d'acétone sur un coton tige :)

Dans certain cas ou l'esthétisme peut être important, il y a soit le vernis transparent soit le vernis ...... à la couleur de votre choix, suffit de demander à Madame ou Mademoiselle :lol:
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 06 mars 2013, 16:38

2mylent, je pense que c'est très bien pour des petites machines comme celles que tu fais voler, mais sur une machine plus imposante, on ne lésine pas et on met du vrai frein filet.

Bien sûr quand cela est possible on peut aussi ajouter un coup de feutre spécial sur la tête de la vis et le chassis afin de détecter tout dévissage. Mais ça va pas être possible si la vis est trop petite vu la taille d'un tel marqueur (utilisé en mécanique voiture).
2Mylent a écrit :Pareil pour les vis sans tête, hop, une petite couche de vernis rouge, la vis ne se barre plus et si cela arrivait, ...
Justement, il ne faut pas que ça arrive :D Donc frein filet sur le filetage. Et même comme ça, ça peut arriver. Donc il faut contrôler régulièrement et en profondeur sa machine.
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par thierry1970 » 06 mars 2013, 16:42

2Mylent a écrit :Avé,

Merci pour cette fiche :)

Un autre truc que j'utilise depuis des années, le vernis à ongles rouge ^_^
Un petit coup sur la partie "sortante" de la vis (filetage). Déjà on repère vite les problèmes et, cela consolide énormement les serrages surtout avec les vibrations. Exemple, les vis de pales d'AC sur les PdP
Pareil pour les vis sans tête, hop, une petite couche de vernis rouge, la vis ne se barre plus et si cela arrivait, on le voit au premier coup d'oeil de controle.
Pour retirer le vernis, un peu de solvant ou d'acétone sur un coton tige :)

Dans certain cas ou l'esthétisme peut être important, il y a soit le vernis transparent soit le vernis ...... à la couleur de votre choix, suffit de demander à Madame ou Mademoiselle :lol:
j'utilise ça sur ma moto, avec un stick qui tient sur le metal, mais ça ne renforce pas, c'est un controle visuel en plus du FF pour voir si ça a bougé.. as tu une photo pour voir où et comment tu l'appliques?
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par 2Mylent » 06 mars 2013, 16:49

Ha mais steph66, c'est frein filet + vernis que je mets :)
Et le vernis, que sur le partie qui dépasse.
thierry1970 a écrit :...as tu une photo pour voir où et comment tu l'appliques?
Vi, je mettrais en ligne ce soir en rentrant du boulot :p
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par lolo09 » 06 mars 2013, 20:32

super steph.

pour info, j'ai vu Nox le faire. il en met sur la vis, puis il pince légerement la vis avec deux doigt et la fais tourner pour enlever l'excedent.

sinon Question : sur les parties carbonne ? on en met ou plutot loctite ?
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par 2Mylent » 07 mars 2013, 21:14

2Mylent a écrit :Ha mais steph66, c'est frein filet + vernis que je mets :)
Et le vernis, que sur le partie qui dépasse.
thierry1970 a écrit :...as tu une photo pour voir où et comment tu l'appliques?
Vi, je mettrais en ligne ce soir en rentrant du boulot :p
Pour répondre à la demande de Thierry1970: Exemple sur l'AC
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par totonor » 07 mars 2013, 21:52

Super boulot steph66 , merci pour ta contribution !
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par paparomeo » 07 mars 2013, 22:38

Bonsoir,


Pour info, Il existe des "vrais" vernis de blocage comme par exemple le Bloc'ront de KF ou d'autres marques qui tiennent beaucoup mieux que le vernis de madame ;)
Par contre, c'est pas le même prix :wacko:
J'ai utilisé ce genre de produit pendant des années sur des shuttle Hirobo et des mecaniques Heim, sans jamais perdre aucune vis.
Ceci dit, à l'époque les vols étaient beaucoup plus softs :p

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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par thierry1970 » 07 mars 2013, 22:51

2Mylent a écrit :
2Mylent a écrit :Ha mais steph66, c'est frein filet + vernis que je mets :)
Et le vernis, que sur le partie qui dépasse.
thierry1970 a écrit :...as tu une photo pour voir où et comment tu l'appliques?
Vi, je mettrais en ligne ce soir en rentrant du boulot :p
Pour répondre à la demande de Thierry1970: Exemple sur l'AC
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Merci, le mien est a réparer pour le moment suite a un crash de ce jour :/


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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 07 mars 2013, 23:23

2Mylent a écrit :Ha mais steph66, c'est frein filet + vernis que je mets :)
Et le vernis, que sur le partie qui dépasse.
Beau boulot 2mylent :)
lolo09 a écrit :pour info, j'ai vu Nox le faire. il en met sur la vis, puis il pince légerement la vis avec deux doigt et la fais tourner pour enlever l'excedent.

sinon Question : sur les parties carbonne ? on en met ou plutot loctite ?
Oui, il ne faut pas mettre trop de frein filet sur 2 ou 3 filets ça doit suffire. Trop et parfois tu as du mal à ressortir la vis.

Quelles parties carbone ? Un exemple ?
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 07 mars 2013, 23:26

Pour démonter une vis récalcitrante prise avec du frein filet normal, ou a fortiori avec du frein filet fort.

Il faut chauffer pour ramollir / désagréger le frein filet.

Comment chauffer ? Suivant la pièce, la position, etc ... on peut utiliser un mini chalumeau gaz par exemple sur un hub de rotor d'AC collé FF fort sur l'axe.

Si c'est une vis : fer à souder. Astuce : poser un peu de soudure sur la pointe pour améliorer le transfert thermique.
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Dove » 07 mars 2013, 23:35

J'ai vu ca http://chacal-racing.com/boutique/locti ... e-bleu-248 en vente dans un shop de roulements pret de chez moi.

Déja utilisé? Ca pourrais éviter le surplus de frein filet liquide ;)
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 07 mars 2013, 23:37

Tu peux toujours en prendre et nous faire un retour :)

Perso j'ai un sopalin à coté, et j'essuie le surplus si j'en ai beaucoup trop mis.
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Dove » 07 mars 2013, 23:39

Oui pareil, mais ouai je vais essayer pour voir ce stick ^_^
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Jordan83 » 07 mars 2013, 23:42

steph66 a écrit :
Si c'est une vis : fer à souder. Astuce : poser un peu de soudure sur la pointe pour améliorer le transfert thermique.
Ou un décapeur thermique. Seul problème, cela fait fondre tout ce qu'il y a autour. :lol:
Et quand l'empreinte de la vis s'est arrondie, on peut faire une fente dans la tête à la dremel pour extraire la dite vis avec un tournevis plat.
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Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Dove » 07 mars 2013, 23:46

Jordan83 a écrit :Et quand l'empreinte de la vis s'est arrondie, on peut faire une fente dans la tête à la dremel pour extraire la dite vis avec un tournevis plat.
J'y suis jamais arrivé à faire ca <_< , toujours bouffé complètement la téte avec la dremel.
Je dois etre trop bourrin :D
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Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par 2Mylent » 08 mars 2013, 00:15

Je viens de le faire pour extraire une vis exa de 2mm; fente sur la tête, Dremel avec un disque fin à tronçonner le métal, un coup de tournevis plat et hop, la vis est sortie, en plus, le fait de faire la fente, fait chauffer la vis et fait "fondre" le frein filet :)
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
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