Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 05 août 2012, 23:25

Trex 250 DFC & AR7200BX

Image

Salut les amis, après avoir fini la construction de mon 250 DFC, il me semblait sympa d’ouvrir un topic spécial sur ce combo 250 avec BX.

L'achat
Kit combo acheté chez RC711 : 295$ + frais de port de 32$ via DHL livré en 4 jours. (pas de taxes à la douane cette fois)
AR7200BX acheté chez fun rc toys à 182.90€ + fp de 12 € via la poste livré en 5 jours
Cout total : 459€

Matériel à avoir en plus:
clef allen (et pas à laine ;) merci ju) de 2 mm
Frein filet bleu : J’utilise la saBesto de Wurth. Je n’aime pas la T22 fournie dans le kit qui est un peu trop forte à mon gout.
Un incidence-mètre pour régler le pas. Électronique c'est mieux, si pas il faut aussi le pitch jauge guide pour fbl (H25107) + tige de bb à placer dedans (H25009)
papier ponce
Double face Tesa 1mm

Le choix
J’ai donc choisi le kit combo au détriment du super combo. Non pas que je voulais éviter le 3gx (qui est excellent dans sa version 2.1) mais je voulais me faire une idée de ce que valait le beastx tant adulé. Pour une question de poids et de simplicité j’ai donc décidé de prendre l’AR7200BX de spektrum. Son avantage est qu’il allie la réception et le beastx (moins lourd). Son inconvénient est qu’il a son propre firmware et qu’il ne sera pas possible de le mettre à jour avec celui du BX « classique ». Espérons que spektrum suivra la chose de près. J’utilise une DX8 comme radio.

Commençons par décortiquer le kit et son montage.
L’ensemble est de bonne qualité sans pour autant être exceptionnel, c’est du Align. Les principaux changements par rapport au SE sont : La tête FBL et le plateau DFC, la frame carbone mieux finie avec des renforts en plastique, le servo d’anticouple situé dans la frame, le tube torque de l’ac et le hub de l’ac plus robuste. Le montage est assez aisé et après avoir mis du frein filet sur toutes les vis en contact avec les parties métal le montage se réalise assez vite. 2 choses importantes à savoir, la première est qu’il ne faut pas trop forcer en vissant les chapes (bouboules) du plateau qui relient le bras au rotor sous risque de casser le pas de vis du plateau (voir ci-dessous). La deuxième est qu’il ne faut pas se fier aux mesures des bras spécifiées dans le manuel de montage. Vous n’aurez jamais 0° d’incidence à mi-course du servo en les utilisant. Les longueurs de tringlerie sont bien inférieures à cela. Outre ces deux éléments, aucun problème à signaler. Seul détail, pourquoi Align n’a t’il pas adapté ses pales 205D au FBL… Cela ne saurait tarder, mais on ne peut que le déplorer quand on achète un kit FBL. Les nouveaux servos ds415m ont l’avantage d’avoir des pignons en métal mais ils ont toujours un léger jeu. Ils ont aussi l’avantage d’être en 200Hz ce qui change des 65Hz du 410. Le servo d’ac, le 425m, est correcte et outre le fait que les pignons sont en métal, je n’ai pas noté de différence notable avec son homologue (le 420). Le contrôleur est le même que celui du SE et est un peu limite quand on fait de la 3D un peu plus pêchue. Le moteur est assez véloce même si ce n’est absolument pas comparable à un scorpion 2206.
Astuce: Si vous ne parvenez pas a mettre les ball links sur les bras qui vont de la tête au plateau, prenez une vis du kit et vissez la dedans quelques mm. Ceci permet de ne pas se tuer les doigts pendant un heure sans de toute façon parvenir à mettre ce damné ball link.

Comparaison de taille avec 500 / 250 / Genius CP
Image

Craquelure du plateau comme expliqué ci-dessus (Ne surtout pas voler avec ce genre de dommage):
Image

Placement de l’AR7200BX
A priori, la meilleure place pour l’installer m’a semblé être le flanc droit de la frame. Placé à cet endroit permet d’y avoir accès plus facilement lors des réglages. Problème, le plastique placé sur ce flanc empêche de le mettre à plat. J’ai donc utilisé du double face Tesa de 1mm d’épaisseur. J’en ai mis deux couches mais une troisième pourrait tout à fait être envisagée. J’ai utilisé du papier quadrillé pour faire un gabarit (3cm / 3.5 cm) et j’y ai découpé la partie où le plastique sort de la frame. J’ai placé le BX de façon à ce que les branchements soient vers l’avant du modèle car j’ai placé l’ESC comme recommandé sur le manuel, c-a-d sous la Lipo. Avec cette configuration, le modèle est parfaitement équilibré. J’ai retourné l’antenne la plus longue pour qu'elle se place sous le BX. Une fine bande de double face pour l’y maintenir. Pour terminer j’ai « sécurisé » le tout avec un colson.
Il est à préciser que le BX à cet endroit le place en première ligne lors d’un gros crash… A méditer.

Premier morceau de double face:
Image

Deuxième morceau de double face:
Image

Avec le BX (j'ai utilisé un niveau à bulle pour placer le bx sur le double face)
Image

Réglages de l’AR7200BX
Le documentation est très bien détaillée et il n’est donc pas difficile de régler le BX. Malgré tout, il y a quelques points importants à bien respecter. Tout d’abord, il faut commencer avec un nouveau modèle sur la radio et laisser tous les paramètres par défaut. Pas de trim ni de subtrim ni de mixage ni de revomix,... Pour être sûr de ne pas pouvoir mettre de trim par mégarde j’ai été dans les paramètres de ceux-ci (paramètrage trim) et j’y ai mis une incrémentation de 0 à toutes les voies. Le mixage du plateau doit être sur « 1 servo normal ». Je ne vais pas aller dans le détail de chaque point de réglage car le manuel s’en charge très bien. Au niveau du réglage E, vérifiez que les pales d’anticouple vont dans le bon sens. Pour vérifier cela, placez les pales ac perpendiculairement au sol et maintenez le manche ac à fond à gauche, la pale ac du bas dois se diriger vers la droite. Si tel n’est pas le cas, inverser cette voie dans la radio avant de passer au point F. Faites bien attention lors du point F de mettre le bon sens de compensation. Pour ce faire, placer l’appareil de côté (avant vers la droite) et ramener le tube d’ac vers vous. La tige doit aller vers la gauche. Le point G est très important (ah bon :) ) car c’est à cet endroit que vous devez impérativement être à 0° d’incidence. Régler la tringlerie de manière à obtenir ce 0°. Si ce point est bien exécuté et que donc votre mécanique est au poil vous ne devriez pas avoir de problème pour régler les 6° et la led bleu du point J. J’ai dû faire plusieurs inversions dans la radio pour que les servos bougent dans le bon sens (voir plus bas).

J'ai utilisé le niveau a bulle et un attache trombone sur le bras de servos pour avoir ceux-ci exactement à 90°
Image

Voici mes réglages :
A : rouge
B : bleu fixe
C : bleu fixe
D : bleu clignotant
E : -
F : rouge fixe
G : -
H : rouge fixe
I : rouge fixe
J : bleu à 6° (tout juste)
K : -
L : -
M : violet
N : bleu fixe

Les réglages de la radio :
Inversions : Aileron, profondeur, Dérives, pas
Pas d’expo (c’est réglé automatiquement suivant le type de vol que vous avez paramétré sur le BX)
Courbe gaz mode normal : 0 - 60 - 83 - 92 - 100
Courbe gaz idl 1 : 95 - 90 - 85 - 90 - 95 (je ne m’en sert jamais)
Courbe gaz idl 2 : 100 - 100 - 100 - 100 - 100
Courbe pas normal : 0 -> 100 ( mieux vaut pour un débutant: 35 - 42 - 50 - 75 - 100)
Courbe pas idl 1 & 2: 0 -> 100
Gyro sur interrupteur gyro : 1=36, 2=36.5, 3=37 EDIT 1 = 32, 2 = 29.5, 3= 26
Pour activer l’interrupteur d’auto-rotation aller dans les paramétrages de la radio dans « mode de vol » et mettez Auto Rot : Aurot. Vous pouvez dès lors avoir accès au paramètre A des courbes. Je l’utilise pour sécuriser le déplacement de la machine vers son point de décollage et aussi pour régler mes débattements sans devoir débrancher le moteur. Par contre un 250 est un peu trop petit et léger pour faire de l’auto-rotation à plus de 1 m de haut.

Attention : Le gain du gyro est relativement bas comparé à un modèle plus grand. Si vous mettez le gain ne fut ce qu’a 40, bonne chance pour le remettre au sol sans casse. Je suis toujours en phase de test mais 36 (EDIT: 34) semble correcte. Je vais le pousser encore un peu pour connaître sa réelle limite. Quoi qu’il en soit 36 (EDIT: 34) semble un bon point de départ pour un vol test en toute sécurité. Pour l’instant j’ai laissé tous les paramètres de mode de vol par défaut. Encore quelques lipo et je reviendrai dessus pour un affinage au poil.
Au niveau des lipo j’utilise des Nanotech de 850 mAh elles rentrent parfaitement dans la bulle et elles ont de la pêche.

Problème bizarre
Quand le gain est trop élevé et que la queue se met à trembler à gogo, le contrôleur reboot! :blink: C'est embêtent... Peut-être est ce du à une hausse de tension que le contrôleur encaisse mal. Je vais penser à en mettre un plus robuste. EDIT: Résolu avec un BEC CC10A.

Premier vol et impressions :
Une fois le bon gain trouvé, je décolle franco. Le moteur fait peu de bruit comparé au scorpion avec lequel j’étais habitué sur le SE (il est également moins véloce). Premier stationnaire et quelques petites translations gentilles. Tout va bien la machine répond bien et est très stable. Quelques petites prises de pas rapide pour voir la réaction de l’ac et c’est plutôt pas mal, il garde bien le cap le petit gars. Il est temps de voir comment réagi le zosiau en le secouant un peu plus avec l’idl 1 et 2. Translations rapides et arrêt net, ça tient toujours très bien. Et mais,… c’est qu’on commence à s’amuser assez vite avec cette petite machine… il est déjà temps de poser. Premier vol sport très prometteur (tracking à faire) la machine est très maniable et très stable (pour un 250). Bref, de bonnes sensations et une machine réglée presque poil :) . Du tout bon.

Si vous avez d’autres paramètres ou astuces pour les réglages, n’hésitez pas, ce topic est fait pour ça.
J’y reviendrai pour préciser mes derniers réglages.
@+
Modifié en dernier par max_underground le 22 janv. 2013, 23:11, modifié 7 fois.
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
flippo
A la chignole !
Messages : 1420
Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par flippo » 06 août 2012, 01:22

Sympa ton test il est tout mimi ce truc ca donne envie :)

PS: on dis clef allen, pas clefs a laine :)
Mais t'es pas le premier !

Ju
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par Yoy24 » 06 août 2012, 09:41

YO

Super topo merci.... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 06 août 2012, 17:08

Merki ;)
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 13 août 2012, 20:57

Quelques lipos plus tard...
J'ai pu enfin testé le 250 au terrain sous un beau ciel bleu (tellement rare ici).
J'ai pu faire 2 vols 3D soft et je peu affirmer qu'il y a un soucis au niveau du contrôleur. A la fin de mon deuxième vol, je poussais la machine assez fort et tout à coup la queue à commencé à trembler. J'ai eu juste le temps de ramener l'oiseau a +/- 1 m du sol avant que le contrôleur ne reboot et le face tomber comme une pierre. Pas de casse mais la confiance en a pris un coup.

J'ai donc baissé le gain à 35 même si sur le fond le problème n'en sera pas réglé pour autant. j'ai l'impression que le 425M pompe de trop sur le contrôleur et que celui-ci se met en sécurité. Suis-je le seul à qui cela arrive?

Au niveau des réglages du mode de vol sur le BX j'ai juste passé du mode sport au mode pro qui me donne moins d'expo.
Pour l'instant mes réglages me conviennent parfaitement mais je reviendrai probablement dessus quand j'aurai pris plus d'assurance avec la machine.

Bons vols ;)
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par Gloom » 16 août 2012, 20:37

Salut max,
max_underground a écrit :Trex 250 DFC & AR7200BX

J'ai utilisé le niveau a bulle et un attache trombone sur le bras de servos pour avoir ceux-ci exactement à 90°
Pour info, pour l'angle des 90°, ce n'est pas entre le bras du servo et son boitier, mais c'est la tringlerie qui doit faire un angle droit (90°) avec l'axe des chapes et des palonniers.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 16 août 2012, 22:40

Salut Gloom
Gloom a écrit :Pour info, pour l'angle des 90°, ce n'est pas entre le bras du servo et son boitier, mais c'est la tringlerie qui doit faire un angle droit (90°) avec l'axe des chapes et des palonniers.
Tu peux constater que sur la photo, l'angle n'est pas de 90° avec le boitier du servo... <_< Ce 90° parfait avec la tringle n'est d'ailleurs pas toujours possible dans la pratique (dépends des modèles, des bras servos, du plateau...). Je confirme d'ailleurs que 90° sur le 250 avec des ds415 est tout bonnement impossible! Par contre une horizontalité des bras presque parfaite est possible et c'est elle que je privilégie (après avoir choisi la meilleur position sur le bras bien-sure) car c'est de cette manière que mes courses sont le mieux équilibrées. Mais tu as raison dans la théorie les bras doivent avoir 90° avec les tringles. J'aurais dû formuler autrement :)

Maintenant, est ce que ma technique est indispensable pour régler les neutres... bin non, on peut très bien le faire à l’œil. Elle apporte juste un peu plus de précision et sur un 250 la précision n'est pas vraiment une option.

@+ <_<
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 17 août 2012, 00:50

Pour en revenir au problème du reset du contrôleur, j'ai lu que déjà le AR6200 provoquait des reset sur les bl15x. Finalement l'anticouple qui déconne n'est potentiellement pas la cause mais l'effet. Des micros coupures pourraient provoquer ce comportement. De plus, j'avais remarqué que les servos du cycliques déconnaient aussi mais j'avais mis ça sur le compte du servo ac car les mouvements de celui-ci étaient plus marqués que ceux du cylique... mais ça ne tient pas la route.
Bref je vais acheter un autre contrôleur. A mon avis je vais opter pour un Castle Creations Phoenix 25. Il fait seulement 2 grammes de plus par contre il est pas donné... Si vous avez un autre modèle à proposer n'hésitez pas :)
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 18 août 2012, 02:40

Finalement j'ai opté pour un bec CC10A. C'est commandé. Y a plus qu'a patienter...
J'ai mis les servos du cyclique à 65hz en attendant. Ça consommera déjà moins comme ça :angry:
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 27 août 2012, 16:10

Pour conclure mon monologue, le BEC CC10A a résolu mon problème.
Edit: Le gain sur le potar du cyclique est trop élevé par défaut pour un 250. Résultat: En prises de pas rapides (successives), les servos se mettent à trembler. C'est précisément à ce moment où le contrôleur BL15X pète un câble et nous fait un gros reset en plein vol... J'ai réduis le potar du gain cyclique de 1/4 et là, plus aucun problème.
En conclusion: le 250 DFC avec AR7200BX ne permet aucune imprécision de réglage. Surtout au niveau des gains! Vous pourrez vous passer d'un bec externe si vous trouvez le bon gain cyclique/ac dès le premier coup. Dans le cas échéant, je vous souhaite bonne chance...
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 09 sept. 2012, 03:13

Pour conclure mon monologue, le BEC CC10A a résolu mon problème de reset sans pour autant résoudre la cause de celui-ci.
Edit: Le gain sur le potar du cyclique est trop élevé par défaut pour un 250. Résultat: En prises de pas rapides (successives), les servos se mettent à trembler. C'est précisément à ce moment où le contrôleur BL15X pète un câble et nous fait un gros reset en plein vol... J'ai réduis le potar du gain cyclique de 1/4 et là, plus aucun problème.
En conclusion: le 250 DFC avec AR7200BX ne permet aucune imprécision de réglage. Surtout au niveau des gains! Vous pourrez vous passer d'un bec externe si vous trouvez le bon gain cyclique/ac dès le premier coup. Dans le cas échéant, je vous souhaite bonne chance...
Dernière chose, placer le BX sur le flanc comme je l'ai fait provoque inévitablement un déséquilibre au niveau du roulis. Soit vous trimez soit vous placez l'ESC sur le flanc opposé et non devant... mais alors là, un déséquilibre au niveau du tangage peu apparaitre...je planche encore pour trouver la meilleure config. Après plusieurs vols, je constate que le BX est effectivement meilleur que le 3GX...
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par SmallLama » 09 sept. 2012, 09:18

max_underground a écrit :Après plusieurs vols, je constate que le BX est effectivement meilleur que le 3GX...
et par rapport au Rx WALKERA ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par clemdu12 » 03 oct. 2012, 12:54

Salut, sympa toutes ces info ;)

En lisant ton topic j'ai l'impression de retrouver quelques problèmes que j'ai avec mon gaui ep 200 sont peut être les même que toi ..

Je suis en FB et j'ai un soucis avec mon ac, la queue se met à faire des va et vient par moment...
Après avoir révisé la mécanique, supprimé les point dur du coulisseau, vérifier ma courroie ainsi que sa tension, j'ai pu observé un léger mieux mais l'ac tremblait tj..

Je me suis rendu compte qu'à un certain régime mon rotor principal se met à vibrer du coup j'ai tout démonté et vérifier, j'attends en ce moment des roulements et autre pièces fin brf..

J'ai pu aussi voir suivant ma position du gyro par rapport aux autres élements comme la batterie ou l'esc que j'avais plus ou moins de vibration à l'ac..

Donc voilà pas mal de temps que je cherche à résoudre se problème en m'approchant du but sans jamais avoir un ac parfait..

Si ça peut aider j'ai un GP750+ DS420 à l'ac

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poster ça mais si des fois tu avais quelques conseil à me donner je les prendrais avec grand plaisir :)
Image

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par Pitbro50 » 03 oct. 2012, 13:23

Ca sert a rien de mettre les bras des servos au niveau et au niveau par rapport a quoi ?

L'important comme dit plus haut c'est l'angle avec les bielles qui est important si pas a 90 degré on a pas le même débattement des 2 cotés.

Dans le beastX il y a un menu pour ce règlage équivalent au subtrim.

Ce que tu dois faire c'est ajuste le bras du servo pour etre le plus pres du 90 avec la bielle et faire l'ajustement final avec le beastX.

mickey
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:55

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par mickey » 22 oct. 2012, 19:16

bonjour a ts ... je suis presque débutant en helico rc, je vien de faire l'aquisition d'un trex 250 pro combo...
j'avait de gros sousis de raisonnance( ce ke je pensai) et me suis apercu ke le gyro 3 axes est inutile sur un tel modele, trop nerveux déja!!! le mettre au mini sauve le probleme!!! si cela peut aider certain... j'ai fait un super vol dimanche ... bon vol a ts!!!!

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 04 nov. 2012, 21:42

Salut SmallLama,
SmallLama a écrit :et par rapport au Rx WALKERA ?
Au niveau du plateau, c'est très bien, par-contre au niveau de l'ac c'est pas top surtout sur un 250 mais le RX de walkera tiens globalement bien la route tout de même.

Salut clemdu12,
Difficile de comparer les comportements de 2 machines relativement différentes. A savoir une en flybarless & TT et l'autre en flybar & courroie. Ta machine a des réglages mécaniques plus complexes que le 250 dfc à contrario, la partie électronique est plus simple.
clemdu12 a écrit : Je suis en FB et j'ai un soucis avec mon ac, la queue se met à faire des va et vient par moment...
Après avoir révisé la mécanique, supprimé les point dur du coulisseau, vérifier ma courroie ainsi que sa tension, j'ai pu observé un léger mieux mais l'ac tremblait tj..)
En ce qui concerne ton AC:
  • vérifie que tes pâles ac sont bien équilibrées
  • vérifie si le gain de ton gyro et les limites sont correctes. Si ça tremble, généralement, c'est qu'il y a trop de gain. D'autant plus que sur un classe 200 celui-ci doit être très faible. 20% de gain pour commencer les tests est largement suffisant
clemdu12 a écrit :Je me suis rendu compte qu'à un certain régime mon rotor principal se met à vibrer du coup j'ai tout démonté et vérifier, j'attends en ce moment des roulements et autre pièces fin brf..
C'est normal qu'un hélico vibre un peu à bas régime, pas de soucis.

Salut Pitbro50,
Pitbro50 a écrit :Ca sert a rien de mettre les bras des servos au niveau et au niveau par rapport a quoi ?
Par rapport à quoi?... Un niveau à bulle n'a qu'une fonction... cf Einstein et la pomme. <_<
Pitbro50 a écrit :L'important comme dit plus haut c'est l'angle avec les bielles qui est important si pas a 90 degré on a pas le même débattement des 2 cotés.
Image
Tu ne vois toujours pas à quoi sert le niveau à bulle? B) A considérer que l'on travaille sur une surface plane bien-sure.
Pitbro50 a écrit :Dans le beastX il y a un menu pour ce règlage équivalent au subtrim.
Tout à fait! C'est d'ailleurs durant cette procédure que je me sert du niveau à bulle.

Salut mickey,
mickey a écrit :... me suis apercu ke le gyro 3 axes est inutile sur un tel modele, trop nerveux déja!!!
Que du contraire l'ami, un gyro 3 axes sur un 250 te permet justement de le rendre potentiellement moins nerveux.
mickey a écrit :le mettre au mini sauve le probleme!!!
Mettre le mode de vol en normal dois surement aider à stabiliser la machine. Ceci dit le 250 reste une machine nerveuse en FB ainsi qu'en FBL. Débuter sur ce type de machine est à mon sens une fausse bonne idée ;)

Pour terminer, voici mes derniers réglages:
Gain gyro pour indoor: 30%
Gain gyro pour outdoor: 27%
Potard 1 du beastX: 2 crans en dessous de la moitié.
Mode de vol: Extrême
Toujours autant de plaisir à piloter cette machine. :)
@+
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 26 nov. 2012, 17:38

Bonjour,

Je me permet de m'incruster dans ton topic car je viens d'acheter le même TREX 250 dfc à la seule différence près que le mien sera en 3gx.
Je voulais te demander la longueur de tes tringles pour avoir une idée de départ?

Stéphane.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 27 nov. 2012, 02:26

Salut wst,
Bon achat ;)

La pile de mon pied à coulisse est hs donc voici à la louche:

Elev: 15mm
Pit: 14mm
AIl: 26mm

Longueur visible de la tringle en métal.

@+
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 27 nov. 2012, 13:38

Merci.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 28 nov. 2012, 17:51

Bon je viens de m attaquer au montage. Jusqu'à présent je n'ai foiré aucune visses ce qui tient du miracle vu leurs réputations :) .
La seule chose que j'ai remarqué c est qu'il y a du jeu au niveau des bras dfc. Je me demandais aussi si il était normal que la rotation du rotor à la main soit si dure? C'est la première fois que j ai ce soucis sur un helico.

Stéphane.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 02 déc. 2012, 20:10

ah... Aucun jeu dans les bras ici. Faut pas hésiter à serrer les fixations DFC. C'est important qu'il n'y ait aucun jeu sur la tête et ses bars (surtout en DFC).
Au niveau du rotor, si tu tournes dans le sens du moteur c'est normal que celui-ci freine la rotation. Par-contre si tu le fais dans le sens opposé, il doit tourner librement quelques tours (3 à 4 tours sur le mien). par-contre j'ai remarqué qu'après certains vols, pour une raison que je n'ai pas encore pu déterminer la rotation est freinée. Dans ce cas, je bloque le moteur en le tenant avec les doigts et je fais une rotation du rotor, ce qui "décoince" celui-ci. C'est surement dû aux roulements.
Un peu de graisse sur les roulements de la couronne pourrait diminuer ton problème. Généralement je mets de la graisse sur tous mes roulements non flasqués et je lubrifie tous les axes.

Au niveau des vis, je n'ai rein à leur reprocher... que ce soit sur mon 500 ou le 250. Ceux qui ont déjà bricolé avec des copterX et autres HK savent ce que sont des vis de merde! :)

Hope it helps ;)

PS: Si tu as un souci pour le montage / réglage, je peux te donner un coup de main (on habite pas très loin l'un de l'autre vu que je suis de Charleroi). PM si besoin @+
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 03 déc. 2012, 21:05

Oui ce serait bien en effet. D'ailleurs je vole en indoor le dimanche apres midi pas loin de Charleroi a laneffe exactement. En ce qui concerne le jeu sur les bras tu avais raison j ai serré plus fort et plus de soucis.
J'ai obtenu un réglage pratiquement parfait du plateau mais je me demandais si les chapes devaient impérativement être vissées à fond sur les bras dfc? J'obtient plus ou moins la même chose que sur ta photo du dessus soit un petit espace entre la chape et la butée du pas de vis.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 08 déc. 2012, 19:08

Non, la chape ne doit pas être à fond. Vaut mieux laisser un peu de marge pour régler le tracking par la suite.
Tu peux passer un de ces 4 avec ton oiseau à la salle de l'Asie à Marcinelle si tu veux. J'y suis à chaque séance (Planning ici: http://www.exocetclub.be/terrains/indoor#calendar)

@+
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 17 déc. 2012, 16:19

@Max


Bon j'ai effectué mes premiers vols avec le moustique en salle. J'ai été étonné par sa stabilité et sa vivacité.

Par contre, je pense que j'ai rencontré le même problème que toi qui s'est soldé par un crash. Je réglais le gain de l'anticouple lorsque la queue de l'hélico s'est mise à battre violemment. A un moment donné, le rotor s'est arrêté et la gravité a fait son oeuvre :wacko: .
Bilan casse: les chapes des bras dfc ainsi que l'axe de pied de pales.

Stéphane
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par thierry1970 » 17 déc. 2012, 16:58

Bonjour max_underground
Je suis ton post avec intérêt, dès le 25 décembre, je vais monter un t-rex450 Pro DFC je suppose que ton excellent tuto est valable également?
Merci
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 18 déc. 2012, 02:28

Salut wst, désolé de lire cela :( .Effectivement c'est exactement le même problème... Un bec CC10A (ou autre équivalent) n'est malheureusement pas une option sur ce modèle... Il est déplorable de la part d'Align d'avoir commercialisé ce kit avec cet esc à bout de souffle (surtout son bec). Bref tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Salut Thierry, Dans les grandes lignes oui mais tu devras tout de même transposer les paramètres pour une classe plus grande. Je viens également de recevoir mon 450 DFC :). J'ai directement pris un CC10A pour éviter tout problème surtout que j'ai pris des servos mks qui sont plus gourmands que les Align. Je ferai peut-être le même style de topic pour le 450 si ça peu aider.

@+ les gars
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 18 déc. 2012, 22:35

Oui c'est pas gai de crasher suite à une panne éléctrique. Pourrais tu me dire quel bec as tu acheté exactement et la manière de l'installer avec le 3gx?
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 18 déc. 2012, 23:29

Le bec c'est elui-ci: http://www.ckado.com/CA-010-0004-00-cas ... 36_fr.html
Pour le branchement c'est assez simple, j'ai bricolé un raccord en //. Une photo vaut mieux qu'un long discours :)

Image

Je ne sais pas si tu utilises un satellite ou un rx séparé mais le concept reste le même.
Le branchement au 3gx/rx se fera +/- de la même façon que sur le BX. Attention, il faut retirer le câble rouge du contrôleur vu qu'il n'alimentera plus le rx/gyro ni les servos

Image

En résumé:

Image

As simple as this ;)
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 19 déc. 2012, 21:58

Merci.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 31 déc. 2012, 16:42

pensez vous que je pourrais utiliser un controleur emax de 35 a dessus? Il pèse 32 gr soit le double de celui d'origine.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 02 janv. 2013, 01:52

L'emax à un bec de 3A, ce qui est mieux que les 2A du bl15X et cela devrait donc être assez. mais c'est vrai que c'est lourd et 35a un peu too much pour un 250...
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 03 janv. 2013, 17:17

Ok,je vais faire comme toi et mettre le bec castle creation. Depuis que tu l'a mis tu n'a plus eu de cas de coupure net? Lorsque mon heli a crashé, j'ai remarque que le contrôleur était assez chaud, je me demande si je vais pas le mettre sur l'un des flancs plutot que sous la bulle.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 04 janv. 2013, 02:16

Plus aucun problème depuis la pose du CC10A... promis ;) Il y a aussi le gryphon (http://www.helidigital.com/shop/regulat ... -3030.html) qui a une très bonne réputation (meilleure que CC à priori).
Ce dernier à un switch qui permet de le passer en 6v sans carte de prog et ça c'est cool.
Tu peux laisser le contrôleur là où il est, pas de soucis. Ça chauffe, certes... mais c'est normal. En + ça chauffera beaucoup moins quand ton bec sera externe.

Petite question, ton RX c'est du spektrum?
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

wst
Colonel
Messages : 266
Enregistré le : 01 févr. 2012, 07:50

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par wst » 05 janv. 2013, 21:14

Ok, j'ai acheté le bec castle. Mon récepteur est un futaba (3 voies) qui est branche en sbus. Je vais me répéter mais je trouve que sur ce coup la align a vraiment foiré. Heureusement que sur mes autres helico je n ai jamais eu de soucis.
Image Leeuw-Saint-Pierre
ImageTrex 450 pro dfc
ImageJr Forza 700
ImageBlade MSRX
ImageCalmato Sport , os 46ax.
ImageFutaba 14sg (mode 1)
ImagePhoenix 5.0

Avatar du membre
tino89
Général
Messages : 390
Enregistré le : 18 déc. 2010, 18:31
Localisation : La Chapelle sur Oreuse/Yonne (89)

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par tino89 » 21 janv. 2013, 22:06

max_underground a écrit :Trex 250 DFC & AR7200BX

Matériel à avoir en plus:
clef allen (et pas à laine ;) merci ju) de 2 mm
Frein filet bleu : J’utilise la saBesto de Wurth. Je n’aime pas la T22 fournie dans le kit qui est un peu trop forte à mon gout.
Un incidencemètre pour régler le pas.
Le pitch jauge guide pour fbl (H25107)
papier ponce
Double face Tesa 1mm
Bonsoir,
en cherchant quelques info je découvre ce post dédié au pro DFC,le mien est en cours de montage donc je vais suivre ce post...
Je voudrais connaître l'utilité du pitch jauge guide Align réf H25107 ??? Et comment s'en servir ?
Merci

Avatar du membre
max_underground
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 30 août 2010, 15:13

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par max_underground » 22 janv. 2013, 22:52

Salut tino,
Le pitch jauge guide se fixe sur la tête du rotor (à la place du "chapeau"). Il faut aussi une tige de bb à placer dedans (H25009) . Il te sert de guide pour régler le débattement de tes pales. Tu peux aussi utiliser un incidence mètre électronique et dans ce cas tu n'en a pas besoin.
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Avatar du membre
tino89
Général
Messages : 390
Enregistré le : 18 déc. 2010, 18:31
Localisation : La Chapelle sur Oreuse/Yonne (89)

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par tino89 » 22 janv. 2013, 22:55

Ah ok,j'attend un incidencemètre align électronique donc plus de souci .
Merci pour cette réponse .


Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par murdok » 20 févr. 2013, 16:11

bonjour ,je viens m'incruster un peu dans votre forum si vous le permettez.. :mellow:
a propos de l'emplacement du récepteur AR7200BX. serait-il possible de le placer a l'envers sous l’hélico? pourrait-il fonctionner dans ce sens?
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
Djédu54
Chancelier Suprême
Messages : 904
Enregistré le : 02 sept. 2009, 20:57
Localisation : Nancy/Toul

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par Djédu54 » 20 févr. 2013, 16:27

Oui ca fonctionnera...Par contre s il est deja reglé pense a revoir tes sens de correction.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Futaba T14SG - Hyperion EOS 0720i Super DUO3 -Phoenix V4
T-Rex 700 E - T-rex 450 - 130X - T-rex 150
Yak54 indoor - Mini Magnum R Brushless

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: Trex 250 pro DFC avec AR7200BX

Message par murdok » 20 févr. 2013, 17:24

merci pour ta réponse... :D pas encore monté sur le mien!! le setup est a faire en entier...
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité