Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Répondre
den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 19 juin 2012, 14:34

Ah les forums ....
quelqu'un en avril a écrit :
den a écrit : le 2215 au dessus de 12 dents je ne suis pas sûr que ça lui plaise. le 13 passe encore peut-être, mais le 14 va mettre le moteur à plat et tout faire chauffer.
Il tournait très bien le mien en 13 dents, pas de soucis me concernant, avec un ESC Turnigy plush 40A et une batterie Zippy, c'est pour dire ! Même sur des figures comme les tic-tocs, le moteur ne s'effondrait pas.
Le même en juin a écrit :Un 2215H en pignon de 13 avec 10 degrés de pas, même avec un contro de marque (j'y avais mis un Scorpion), ça s'effondre carrément.
:rolleyes: :lol:

Avatar du membre
smsfre
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 22 déc. 2010, 22:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par smsfre » 19 juin 2012, 16:06

C'est quoi le rapport entre ton post et "Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP" ?

Il y a ce qu'on appelle le progrès entre temps... Et lorsque l'on progresse, les attentes envers son matériel suivent. T'as pris 2 messages à 1 an d'écart, c'est un peu facile. La plupart des gens ici finissent par se contredire au fil de l'évolution.

Et pour info, un tic toc avec 10°+cyclique, même un 450MX s'effondre.

Comme on dit, il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis... Je suis sûr que tu as aussi changé d'avis sur du matériel au fil de l'usage, pour autant cela ne justifie pas qu'on en tire un post.

Maintenant si t'as des comptes à régler avec moi, c'est par MP. Tout le reste n'a aucun rapport avec "Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP", et je demanderai donc à un modo de supprimer. On va pas écrire 15 pages de blabla alors que les débutants cherchent ici des infos pour régler leur hélico...
Modifié en dernier par smsfre le 19 juin 2012, 17:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par lolo09 » 19 juin 2012, 16:21

Je me permet d'intervenir et ensuite si ces commentaires sont supprimés le mien le sera aussi.

Cooooollllllllllllllllllll :) :) :)

Den à eu la subtilité de ne pas mettre ton nom (si il parle de toi bien sur...) mais
den a écrit :quelqu'un en avril a écrit:
Moi ce post, bien que n'ayant rien à voir avec le sujet principal, m'enseigne qu'il faut toujours être prudent dans nos conseils et surtout sur les forums, car comme tu le dit toi même on évolue avec le temps et on change même souvent d'opinion avec l'experience....

PS je ne savais pas de qui il parlait d'ailleurs et je m'en fichait... maintenant je sais :) :) :) :) :)

peux être peut on demander aux admin de mettre AUSSI CALIMERO dans ton rang à la place de général :) :) :)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
smsfre
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 22 déc. 2010, 22:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par smsfre » 19 juin 2012, 16:25

Un pseudo personnalisé, ça le ferait :). Mais je crois que la place est trustée par Simplet.

Pour ce qui est de ne pas mettre mon nom, j'assume ce que je dis, il n'y a rien de subtil. D'ailleurs ce n'est même pas mon nom, mais un pseudo. C'était même peut-être une provocation...

Après franchement, j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec des gens que je n'ai jamais rencontrés sur un forum anonyme, pour remettre un peu les choses dans leur contexte.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 19 juin 2012, 20:10

Vu que c'est un post de conseils d'achat justement, je mettais en garde sur les avis différents qui peuvent jaillir au fil des conversation, et là l'incohérence était assez flagrante pour en faire un bon exemple.

Ton premier post d'avril 2012 donc, et se trouve page 30 dans ce même topic.

Après que les modos en fassent ce qu'ils veulent, cela ne me gêne pas ;)

Avatar du membre
smsfre
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 22 déc. 2010, 22:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par smsfre » 19 juin 2012, 20:17

Pourquoi pas au final, si ça peut aider les autres... Ca montre surtout que le progrès se faisant, on devient plus exigeant. Pour te dire, mon WK4#3 était merveilleux jusqu'à ce que je commence le CP. Idem pour le mCP-X qui était sympa au début, mais qui finissait par m'agacer à cause de son AC dansant et son moteur tout mou qui ne peut être contraint plus de 5 sec avant de s'effondrer. J'aurais sans doute gagné à ne pas acheter autant de modèles et à prendre directement quelque chose de correct.

Au final peu importe, je trouve que ton geste était maladroit et je ne me serais jamais permis de te citer sans t'avertir pour critiquer. J'accepte la critique, mais là ç'aurait été une simple question de politesse, bien que rien ne t'y oblige.

Désolé si je m'emporte un peu vite en ce moment, mais c'est très tendu niveau somme de boulot et forcément, ça aide pas.

Au delà de ce poste, je suis particulièrement véhément car j'ai vu suffisamment de gens embêtés par du matériel low-cost, et pas qu'en hélico : le top des blessures made in low cost c'est les outils à 10€ qu'on achète au Lidl et qui pêtent entre les doigts. Alors oui, je pense que c'est une question de sécurité d'autant plus que j'ai déjà personnellement trouvé certaines pièces "limite" et que mon entourage proche a eu des soucis. Des gens comme ça j'en ai déjà suffisamment croisé au taf, et certains ne récupèrent pas toujours leur sensibilité, alors stop quoi...

Avatar du membre
Wamou
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 24 août 2011, 06:19
Localisation : Montréal QC Canada

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 25 juin 2012, 20:53

Bonjour à tous...

Je post ici car après maintes heures passées sur le problème je ne trouve pas de solution.
J'ai monté un HK450 Pro Belt comme premier 450. Je lui ai offert un GP 950 ainsi qu'un Align DS520 comme couple Gyro.
Le fait est que je n'ai jamais pu avoir l'héli locké bien propre. Il y a toujours un petit battement plus ou moins prononcé durant les differentes phases de vol. J'ai relu le post de Den, fait mes enquêtes et rien n'y fait. J'ai profité d'un petit crash ou j'ai du changer la poutre de queue pour TOUT revoir concernant l'AC : tension/état de courroie, changement de l'axe d'AC qui était effectivement voilé démontage remontage des portes pales, tube AC carbone, positionnement du palonnier servo AC, ainsi que verification des réglages du gyro...
Bref la je sais plus quoi faire. Je change mon gain 2 points par deux points en allant du décrochage d'AC au frétillement rapide, et à aucun moment j'ai de lock fixe...

Please Help... :p
ImageMontreal Canada QC ; 34 ans ; originaire de Strasbourg.

Image : Align 250 FBL Tarot ZYX | HK 450 GT FBL Tarot ZYX | Tarot 450 Pro V2 FBL 3Gx | HK 500 (UH-1)
Image : DX6i | Hitec Aurora 9

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 25 juin 2012, 21:24

Je connais pas le GP950 ? Tu es sûr du modèle ?

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 25 juin 2012, 21:29

Wamou a écrit : Bref la je sais plus quoi faire. Je change mon gain 2 points par deux points en allant du décrochage d'AC au frétillement rapide, et à aucun moment j'ai de lock fixe...
Je pense que tu as un roulement de pieds de pâle d'anticouple qui est mort.
Modifié en dernier par Jordan83 le 26 juin 2012, 07:06, modifié 1 fois.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 25 juin 2012, 21:38

Ah ben non, y'a écrit HK sur son hélico, pas Align :D :D

Avatar du membre
Wamou
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 24 août 2011, 06:19
Localisation : Montréal QC Canada

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 25 juin 2012, 21:39

den a écrit :Je connais pas le GP950 ? Tu es sûr du modèle ?
Oui je suis sur mais j'ai des doits pourris ! :p

GP 750 ca va mieux ? :p
ImageMontreal Canada QC ; 34 ans ; originaire de Strasbourg.

Image : Align 250 FBL Tarot ZYX | HK 450 GT FBL Tarot ZYX | Tarot 450 Pro V2 FBL 3Gx | HK 500 (UH-1)
Image : DX6i | Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Wamou
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 24 août 2011, 06:19
Localisation : Montréal QC Canada

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 25 juin 2012, 21:40

Jordan83 a écrit :Je pense que tu as un roulement de pieds de pâle d'anticouple qui est mort.
Je vais regarder de ce coté !
ImageMontreal Canada QC ; 34 ans ; originaire de Strasbourg.

Image : Align 250 FBL Tarot ZYX | HK 450 GT FBL Tarot ZYX | Tarot 450 Pro V2 FBL 3Gx | HK 500 (UH-1)
Image : DX6i | Hitec Aurora 9

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 25 juin 2012, 21:45

den a écrit :Ah ben non, y'a écrit HK sur son hélico, pas Align :D :D
:lol:

C'est vrai que les T450 sont bien gâtés en ce qui concerne ces roulements...

Si j'émets cette hypothèse, c'est parce qu'il m'est arrivé la même chose sur mon 550.
J'avais mis le réglage du gain sur un potentiomètre; j'avais beau le tourner dans tous les sens, jamais ça ne verroullait.
Je passais des oscillations lentes aux rapides sans trouver de juste milieu.
Et puis un jour, j'ai changé les roulements de pieds de pâles d'ac. Depuis, j'ai un AC en béton. :D
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 25 juin 2012, 22:27

Le GP750 n'est pas trop capricieux, donc effectivement chercher du coté petit défaut mécanique.
Attention, il n'y a pas que l'AC de concerné, si tu savais ce qu'une petite bavure de plastique ou un grain de poussière dans une couronne principale peut provoquer...
Si l'axe AC était voilé vérifie aussi le moyeu d'AC, moins évident à voir, il faut démonter et bouger les porte pale en torsion voir si cela fait tourner le moyeu, auquel cas il est voilé.
Tu peux aussi effectivement jeter un oeil aux roulements.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 05 juil. 2012, 14:38

Un peu de flybarless :rolleyes: ....
Je voulais pas mourir idiot quand même, Et en voyant trainer cette tête plastique sev2 dans mon atelier et vu la météo du jour, je me suis donc mis à l’œuvre.
Il a donc fallu enlever la barre de bell, le cadre de bell, le seesaw, refixer les bras de commande de pas sur la tête à la place du seesaw.
Pour le washout, il a fallu couper les parties longues des bras, et ensuite coller le washout à la bonne place sur l'axe avec ma cyano préférée.
Edit : au final, il vaut mieux garder les bras longs, les adapter pour y monter les antirotations et retourner le washout pour pouvoir monter les antirotations dans le bon sens de chape sur le plateau.
Au final, il est un poil haut sur les photos et cela peut mettre les bras en opposition dans les positions extrêmes du plateau. il faudra que je le redescende de 2 mm environ.
Image
Image
Image
Et après montage de la tête sur mon mulet et quelques réglages, me voici donc sur le terrain à l'occasion des accalmies pluie et vent d'hier soir.
j'ai programmé des expos de 40 et 60% sur les dualrate, me doutant que la suppression de la barre de bell n'allait pas adoucir la bête. Par ailleurs, il m'avait fallu remonter le pitch du swashmix de 30% pour obtenir +/- 10°de pas.
Décollage donc avec 40% d'expo et aussitôt l'engin me parait bien vif, passage à 60% et cela reste encore trop réactif. deux trois tentatives de stabilisation, tit'autorot dans les hautes herbes, et retour case départ.
Diminution de moitié des valeurs aileron et elevator du swashmix et nouveau décollage à 60% d'expo. Cela va mieux, mais l'engin est très flottant, les petites corrections partent souvent en surcompensation et les réactions sont assez incertaines et changeantes en réactivité. Essai de départ en translation en me disant que cela se contrôlera mieux, cela se contrôle pas mieux et très approximativement, parfois cela part très vivement et dans d'autres cas il semble manquer d'efficacité aux commandes, j'arrive a effectuer un semblant de huit avec de forts auto-cabrages et piqués et des virages un peu bizarres et cela se termine dans le champ de blé voisin en autorot bien piquée quand même mais sans dégâts.
j’effectuerais ensuite sept ou huit décollages où je me limiterais au statio et petits déplacements associés et atterrissages, un autre se terminera par une petite gamelle qui me bouffera quelques dents de la couronne, mais au final j'arriverais à terminer le pack en tenant un statio bien flottant de débutant avec quelques éloignements retour et atterrissages tout aussi flottants.
Sur la fin, le contrôle commençait à être correct, j'avais remis l'expo à 40 % et je pense qu'en voulant persévérer dans cette voie et avec quelques séances de recherches et réglages, on doit arriver à un vol bien contrôlé.

Après quelques réflexions(ça m'arrive ;) ) je pense que les différences de réactivité pourraient certainement être dues à la faiblesse des servos du mulet(servos esky plus très jeunes), l'attaque directe du disque rotor demandant certainement bien plus d'efforts qu'à travers la barre de bell.
Le fait d'avoir un contrôle correct en statio, alors que j'ai bien plus de mal dès que je tente de manoeuvrer un peu plus fort me renforce dans cette idée.
Je vais donc refaire des tentatives sur une autre machine mieux équipée question servos pour voir si le comportemant s'améliore.
Dès que le temps le permet, et ça, ça va pas être tout de suite.... :angry:
Suite...
Modifié en dernier par den le 09 juil. 2012, 19:38, modifié 2 fois.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 05 juil. 2012, 15:00

et ben! :blink: on s'attendait pas du tout à ça !

projet de vol FBL de ta part ....

pour le bricolage maison de la tête, fallait vraiment y penser et se la sentir, chapeau dis donc -_-
beau résultat

par contre le coup du vol en FBL sans le boitier qui va bien, .....ben là ..... y'avait que mister den pour songer à ça ! :lol:

après les vols sans gyro, voilà les vols en FBL sans module (sans servos , ni pales qui vont bien non plus)

c'est fou ce que le mauvais temps peu faire surgir comme idées ^_^
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Zaadum » 05 juil. 2012, 15:03

J'adore les idées de Den ! :wub:

Vivement la vidéo d'un vol ! B)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 05 juil. 2012, 15:13

Je n'ai aucun mérite pour la modif de la tête, on la trouve sur le net et un copain du terrain vole ainsi sur un 500 avec module(il a quand même fait quelques statio sans module pour essayer).
Et voler flybarless sans module n'est pas nouveau, c'est même bien ancien : http://www.youtube.com/watch?v=GCpJpMW9CjI
Et puis c'est juste de l'expérimentation pour voir par curiosité ce que l'on peut en faire sur un 450 avec un minimum de frais et modifs, cela n’ira pas beaucoup plus loin ;)

Et ce qui m'a le plus impressionné au final est la tenue parfaite de l'AC par le GA250 alors que je volais avec pas loin d'un cinquième de la couronne bien rapée, deux dents de moins et un horrible bruit associé :blink:
Mais comment vous faites pour avoir la queue qui bat ? :lol: :lol:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par lolo09 » 05 juil. 2012, 16:49

Den en FBL !!!! on aura tout vu :lol: :lol: :lol:
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 05 juil. 2012, 17:19

den a écrit : Et ce qui m'a le plus impressionné au final est la tenue parfaite de l'AC par le GA250 alors que je volais avec pas loin d'un cinquième de la couronne bien rapée, deux dents de moins et un horrible bruit associé :blink:
Mais comment vous faites pour avoir la queue qui bat ? :lol: :lol:
bah ouais je comprends , t"es jaloux :lol: :lol:


pour ma part c'est ptetre que je suis loin d'avoir le niveau de réglage de la machine et de la telco que toi <_<

une ptite imperfection en vol, on fait ci, on fait ca, et hop le problème est réglé

rien qu'au niveau de la telco, je suis sur que j'exploite 50% de son potentiel et du résultat que ca pourrait m'apporter
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Yoy24 » 05 juil. 2012, 18:10

Rhoo Den ^_^
A quand un vol sans pales...? :ph34r:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 05 juil. 2012, 19:54

YOY24 a écrit :Rhoo Den ^_^
A quand un vol sans pales...? :ph34r:
Heureusement que je vous raconte pas toutes mes expériences avortées, il y en a de plus saugrenues encore. Parfois, on a de bon fous-rires au terrain même si cela n’aboutit pas :rolleyes: :D :D

En manipulant la tête FBL, je me suis aperçu que les bras court sur le washout n'étaient pas une bonne idée car limitant le débattement sur les grands angles de plateau.
Cela n'a pas du me gêner hier car n'ayant jamais demandé beaucoup de débattement mais au final, il vaut mieux garder les bras longs, les adapter pour y monter les antirotations et retourner le washout pour pouvoir monter les antirotations dans le bon sens de chape sur le plateau.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 05 juil. 2012, 19:59

Excelent den, j'adore ce genre d'expérimentations! :D
Vol sans pâles je ne sais pas mais avec une seule pâle c'est faisable. A condition de mettre un poids sur le pied de pâle nu.

Donc prochain test de den: voler en flybarless sans module et avec une seule pâle. Ca c'est du défi. :lol:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Specter_03 » 06 juil. 2012, 00:31

Ben alors Den... tu fait du FBL very low coast... :lol: le module FBL pour Den c'est ces doigts... :lol:

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 09 juil. 2012, 19:37

Poursuite de ces essais FBL aujourd'hui :
Bon la tête a donc été améliorée en débattements, et montée sur un chassis équipé de MKS470 bien coupleux pour voir si cela améliorait la chose.
le statio se tient donc maintenant sans problème, comme au final du dernier vol. Des petit déplacements en statio se font bien mais on sent la machine bien flottante quand même dès que l'on bouge.
Départ en translation et là difficile de maintenir une petite vitesse, la machine part très vite et cabre très fort à la moindre correction et dès que l'on attaque un virage, divers effets secondaires (auto cabrage et autre) envoient la machine en un espèce de funnel et donc la sortie précise n'est pas aisée.
je me retrouve comme la dernière fois avec un mélange de sous et sur réactions difficile à analyser.
Après trois ou quatre départ plus ou moins maitrisés et rattrapés, un dernier se terminera par une descente marche arrière qui viendra faire toucher l'AC et mettra fin à l'expérience. un axe AC à changer, un tube de queue à redresser, et une demie dent en moins sur la couronne.
Je m'en tire bien et je pense que cela signera la fin de cette expérience. J'en ai de plus amusantes à mettre en oeuvre ;)

Avatar du membre
Wamou
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 24 août 2011, 06:19
Localisation : Montréal QC Canada

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 09 juil. 2012, 20:44

Specter_03 a écrit :... le module FBL pour Den c'est ces doigts... :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageMontreal Canada QC ; 34 ans ; originaire de Strasbourg.

Image : Align 250 FBL Tarot ZYX | HK 450 GT FBL Tarot ZYX | Tarot 450 Pro V2 FBL 3Gx | HK 500 (UH-1)
Image : DX6i | Hitec Aurora 9

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 09 juil. 2012, 22:35

bah sans barre de bell , et rien pour faire son boulot à la place, pas évident à mon avis <_<

perso j'aurais jamais testé , donc bien tenté de ta part quand meme ;)

mais bon maintenant que t"as la tete, il te reste plus qu'à trouver le ptit boitier qui va bien .... t"as fait la moitié du chemin déjà .... reste plus grand chose, à part le côté pécunnié évidement pour passer l'autre coté

den en FBL :mellow: ..... ben non c'est pas pour tout de suite visiblement
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 22 juil. 2012, 23:20

Bon, retour au stop blade ce WE, première expérience relatée par là : viewtopic.php?p=9896756#p9896756

Et hier, autre petit essai avec mon mulet, et après avoir stoppé le rotor, voilà la machine qui tombe rapidement rotor stoppé cul par dessus tête et en tous sens alors que jusqu'alors, il était toujours resté bien sage et descendait toujours bien droit. Un peu inquiet pour la remise en puissance, mais au final dès que j'ai relancé au moteur, c'est revenu à l'endroit avec deux tours dans les godasse à l'AC.
je sais pas trop pourquoi il s'est comporté comme ça, peut-être laissé trop longtemps le pas en haut mais les autres fois, il repartais à l'envers en restant stable. Le moteur n'a peut-être pas voulu tourner cette fois ?
Enfin la machine est entière, on va pouvoir réessayer bientôt :rolleyes: :lol: :lol:

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par poeani » 23 juil. 2012, 06:25

Il manque plus que des vidéos.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
Big Lama 07
Général
Messages : 484
Enregistré le : 28 juil. 2012, 12:29
Localisation : Vallée de l'heyrieux 07 ARDECHE

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Big Lama 07 » 24 août 2012, 12:08

Bonjour à tous,
J' ai encore un petit soucis de réglage sur mon HB CPX Esky, donc RTF.J' ai installé hier ma DX6i et remonté la tete de rotor. En parcourant ce poste, je me suis rendu compte qu' il y avait des pro:
1- en mettent les gaz, mon plateau descend, mais j' ai du pas positif.
2- l' helico decolle d' un coup à 80%,et avant, rien!!! impossible de le controler
3- si je monte le swach pitch à + de 60%, le plateau butte sur la tete
Ma configue:
mes courbes à 0, 25, 50, 75 et 100
Biellettes de pieds de pales identiques et montées sur le PETIT levier du bras de mixage
""""""""""""""" cyclique / tete identiques.
plateau horizotal
Comme c' est du RTF, aucune cotes de biellettes :angry:
Pouvez vous m' aider,
merci
Bons Vols à Tous
Image Big Lama 07
Image
Image ESky Nano - Big Lama Image V911 Image Honey Bee CPX et CP3 (A vendre) - HKatastrophe 450 (mulet) - Trex 450S Airwolf - Trex 450S Bell 206
Image Devo 10 Image Phoenix V5Image Imax B6 / Alim PC 160W
Image HK Bixler V1 -Bricoles en dépron Image Auto RC - Moto RC et Vrai - Voilier 1m RC Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 24 août 2012, 13:15

Ne connaissant pas le cpx et son 3en1, je ne peux pas faire grand chose pour toi.
Il vaut mieux voir sur le topic dédié ou ceux qui ont fait la modif pourront te venir en aide.

Avatar du membre
Big Lama 07
Général
Messages : 484
Enregistré le : 28 juil. 2012, 12:29
Localisation : Vallée de l'heyrieux 07 ARDECHE

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Big Lama 07 » 24 août 2012, 13:23

Bonjour,
Merci pour la réponse! J' y retourne. Je ne pense pas que le RTF soit une bonne solution pour démarer :wacko: :wacko: :wacko:
Amitiés coptériste
Bons Vols à Tous
Image Big Lama 07
Image
Image ESky Nano - Big Lama Image V911 Image Honey Bee CPX et CP3 (A vendre) - HKatastrophe 450 (mulet) - Trex 450S Airwolf - Trex 450S Bell 206
Image Devo 10 Image Phoenix V5Image Imax B6 / Alim PC 160W
Image HK Bixler V1 -Bricoles en dépron Image Auto RC - Moto RC et Vrai - Voilier 1m RC Image

PIQUOOSE
Maître Jedi
Messages : 3501
Enregistré le : 26 oct. 2009, 17:43

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par PIQUOOSE » 24 août 2012, 18:25

Big Lama 07 a écrit :..........................Je ne pense pas que le RTF soit une bonne solution pour démarer ..........
D'où le grand intérêt de ce topic ;)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 24 août 2012, 20:40

Cela peut être une bonne solution pour tâter de la discipline à moindre prix, mais on trouve effectivement rapidement ses limites(pièces propriétaires chères, radio limitées et/ou standard propriétaire, machine ciblée débutant offrant peu de possibilité d'évolution, soi-disant upgrades qui dégradent plus qu'autre chose).
Align dépoussière un peu le genre avec ses combos 450 "plus" mais dommage de ne les faire qu'avec des futaba.

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par poeani » 24 août 2012, 20:50

den a écrit : Align dépoussière un peu le genre avec ses combos 450 "plus" mais dommage de ne les faire qu'avec des futaba.
C'est déja bien qu'Align fasse avec une marque répandue. Je pense en particulier avec le Trex 100 où tu ne peux utiliser la télécommande qu'avec ce petit hélico.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
Big Lama 07
Général
Messages : 484
Enregistré le : 28 juil. 2012, 12:29
Localisation : Vallée de l'heyrieux 07 ARDECHE

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Big Lama 07 » 24 août 2012, 22:51

Bnsoir à tous,
J' ai une longue expérience du modele réduit( auto, bateau, micro mécanique....) mais pas en hélico; Il fait parti d' un reve long de 30 ans
Quand je vois les dates d' inscription et le nombre de messages que vous avez, vos compétences, il est certains que je fait parti des bleus!
Le pro, c' est que cet hélico m' a été offert en avril pour mon anniv (58ans) et qu' il était classé chez les débutants; mais cet un autre problème; J' ai un grand respect pour tout ceux qui donnent de leur connaissances ,donc merci à vous; Je ne peut plus changer de machine. Depuis 4 mois, j' ai investi dans un grand nombre de pieces (crash......) , un big lama, un nano, un simu, une radio.....Et comme je suis tetu, il faut que j' y arrive
Merci à vous tous
Bons Vols à Tous
Image Big Lama 07
Image
Image ESky Nano - Big Lama Image V911 Image Honey Bee CPX et CP3 (A vendre) - HKatastrophe 450 (mulet) - Trex 450S Airwolf - Trex 450S Bell 206
Image Devo 10 Image Phoenix V5Image Imax B6 / Alim PC 160W
Image HK Bixler V1 -Bricoles en dépron Image Auto RC - Moto RC et Vrai - Voilier 1m RC Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 11 sept. 2012, 18:22

Réglage timing du contrôleur
J'ai trouvé récemment sur france hélico cette formule mais pas encore eu le courage de vérifier :
Edit : Ca à l'air de fonctionner pour un moteur 2215 : (3700x 11.1 x 6)/20000 = 12,3
Le nombre de pôles est égal au nombre d'aimants du moteur.
(Pour le calcul du timing:
(KV x Tension Nominal x Nb pôle)/ 20
dans notre cas (510x44.4x10)/20 = 11322 donc timing de 11.3° donc on prend 12 ° de valeur

c'est déphasage théorique et donc le timing mini, je commence a faire des essais a 12° et j’augmente,
pour trouver le meilleur compromis (Consommation/rendement).
un moteur qui a trop d'avance manque de couple, sur un appel de pas par exemple.)"
En général les grandes marques donnent le timing conseillé en fonction du moteur(et souvent fonction du nombre de pôles).
Align a des moteur 6 pôles je crois sur les 450 et 250 et en général le timing moyen par défaut chez eux ne pose pas problème et pas grand chose à gagner je crois à l'augmenter.
le turnigy 2215 a plus de pôles et améliore ses performances(vivacité/puissance) en timing high(par rapport au middle où il fonctionne déjà bien) sans consommer ni chauffer beaucoup plus.
J'ai essayé deux fois de passer des moteur qui fonctionnaient correctement en timing moyen vers le low pour voir s'il y avait à gagner sur l'autonomie. le Esky du belt monté sur un 450 chauffait et consommait plus en faisant tout chauffer, ESC et accu.
L'autre moteur, un lowcost acheté sur la bay, n'a même pas volé. Il m'a épluché toutes les dents de la couronne en 4 ou 5 violentes saccades. j'ai arrêté là mes expériences vers le low timing ;)

Moteurs scorpion
Le timing 5°est conseillé par scorpion lorsque le moteur fonctionne avec un contro scorpion mais avec d'autres contros, il faut en général un timing bien plus élevé.
Modifié en dernier par den le 16 juil. 2013, 13:35, modifié 2 fois.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 12 sept. 2012, 12:04

Petite info intéressante, les palonniers "cassables" Hitec se montent très bien sur les turnigy 306G (clones copies de DS95) :)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14925
A vérifier si les autres clones peuvent en profiter aussi.
Les possesseurs de MKS DS 92 /95 doivent aussi être intéressés ;)

Avatar du membre
Aurelouf - 10
DARK VADOR
Messages : 5246
Enregistré le : 22 mai 2012, 10:43
Localisation : troyes

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Aurelouf - 10 » 12 sept. 2012, 12:07

den a écrit :Petite info intéressante, les palonniers "cassables" Hitec se montent très bien sur les turnigy 306G (clones copies de DS95) :)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14925
A vérifier si les autres clones peuvent en profiter aussi.
Les possesseurs de MKS DS 92 /95 doivent aussi être intéressés ;)

C'est ce que j'attendais !!

Trop fort, merci den :)

Ça va faire des heureux !


Edit :Petite question, y'a deux modèle de tgy306 un "hv" et un "ultra

Tu utilise et conseil lesquels ?
Trex 450 pro dfc /ar7200bx/mks ds92a+/ds95i/ 450mx/hm 60a 492vols/16crashs
Nano cpx :D /Spektrumdx7s :wub: Imax b6 /Phoenix v4
Pada-specter_03
Vive Jordan83 :)
The meeting h4 2013, inoubliable..:wub:

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 12 sept. 2012, 12:39

j'utilise la version normale, non HV.
N'ayant pas de possibilité d'alimenter en HV, pour ma part pas trop d’intérêt à cette version.

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité