Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Répondre
Avatar du membre
djembe
DARK VADOR
Messages : 5528
Enregistré le : 23 juin 2011, 19:51

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par djembe » 13 nov. 2011, 21:48

salut teque, à 60€ tu as 3 henge MD933 (les vrais) à 13$ chez global mart et un servo align DS520 et tu arrives à avoir une config qui va pas mal pour ce prix là, après si tu montes en gamme MKS (mks 470 -25€ pièce-ou 92-40€- et 8910A+ -65€ -pour l'AC )par exemple ce n'est plus du tout les même tarifs
A++
Image Rocbaron , 43 ans , Var
blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)
Image DX8 Image Phoenix V4 Image IMAXB6AC/sky rc quatro B6AC

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par poeani » 13 nov. 2011, 21:53

On peut trouver sur ebay
http://www.ebay.com/itm/3PCS-HENGE-MD93 ... 338wt_1247

les 933 pour le cyclique et le 922 pour l'AC.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

etien96ne
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 27 août 2010, 11:28

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par etien96ne » 14 nov. 2011, 00:00

Pas mal 26$ c'est pas cher mais avec le 27$ de frais de port.....

Avatar du membre
djembe
DARK VADOR
Messages : 5528
Enregistré le : 23 juin 2011, 19:51

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par djembe » 14 nov. 2011, 01:08

Image Rocbaron , 43 ans , Var
blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)
Image DX8 Image Phoenix V4 Image IMAXB6AC/sky rc quatro B6AC

teque
Général
Messages : 466
Enregistré le : 01 déc. 2009, 13:42

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par teque » 16 nov. 2011, 00:21

merci à tous pour vos conseils.
+++++
Walkera Mini CP double/brushless.
Blade MCPX BL.
Wltoys 911.
Wltoys 929.
Avion dépron Phoenix Biplan 800.
Avion dépron drenalyne 3 axes.
Avion EPP progress.
Bixler V2.
Emetteur walkera DEVO 8s firmware déviation

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 20 nov. 2011, 00:01

J'avais pas vu que le post était épingler. Ce post m'a enormement apporté ;)
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 30 nov. 2011, 19:10

Petit entrainement à l'autorot aujourd'hui ;)
Encore une journée d'été en bretagne, grand bleu et mini brise juste pour ne pas cuire au soleil ;)
J'ai donc emmené mon super HK training, qui me sert à toutes sortes de tests et expériences (vols sans gyro entre autre) et donc après l'avoir envoyé à 25 ou 30 m de haut, passage en throttle hold et donc descente rapide à 45° environ en pas négatif moyen et essai d'atterrissage après arrondi(flare) et sortie du pas positif pour freiner le contact.

J'ai réussi à en enchainer une douzaine tout rond, avant de briser une pale à la dernière que j'ai fait descendre trop vite et arrondi trop haut.
Rien de bien génial sur le reste, seulement deux se sont terminées bien sur les patins, les autre finissant par basculer ou rebondir un poil, sans malgré tout rien casser. c'est le but de la manoeuvre au final :rolleyes:
on va remettre une pale et continuer l'entrainement dès que le temps le permettra, demain, cela devrait être dur :)
Suite...
Modifié en dernier par den le 20 juin 2012, 20:41, modifié 2 fois.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 30 nov. 2011, 20:22

hé béh

bon courage pour l'autorot avec un 450 <_<

quelle mouche t"as piquée ? ...... :huh:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 01 déc. 2011, 01:46

petit scarabé volant a écrit :quelle mouche t"as piquée ? ......
Ben, avec le beau temps et les cadences de vol infernales de ces derniers mois, j'étais en train d'arriver doucement vers les 200 vols sans crashs, il fallait bien faire quelque chose pour conjurer le bon sort ;) :lol: :lol: :lol:
Pis ça m'a couté qu'un jeu de pale déja abimé (je les choisis soigneusement pour ce genre de gymnastique) :D :D

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 01 déc. 2011, 02:21

je comprends ....

bon faut pas le dire hein ...... mais moi aussi au bout de quelques vols sans crashs (et pas 200....) , jvais pas dire que ca manque attention mais bon , j'ose 2/3 trucs bien hard histoire de dépasser les limites .... et souvent c'est bang ! et c''est toujours formateur ....
ce qui me ferait le plus chier c'est de cramer un servo et grace à l'autorot (justement) jamais pété un ! pourtant j'en ai 4 en spare qui attendent de prendre leur tour mais nada jusqu'à présent .....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 01 déc. 2011, 09:11

Des autorotations en 450?
J'en avais vu sur une super vidéo youtube, le mec les faisait super haut et atterrissait sur la plage. Son petit hélico tombait comme un cailloux, c'était assez incroyable.

Allez, mets nous une petite vidéo den! :D
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par phil34 » 01 déc. 2011, 19:49

Bonsoir,
Turnigy 2215H et Turnigy plush 40amp étant trop souvent en backorder chez HK :angry: , sachez que l'on peut trouver sur la bay (à des prix trés attractifs ...) :
Hobbymate HB2835H 3800kv (les ricains semblent en dire du bien ...) ;
Hobbywing pentium 40A (classique et indémodable :D ).
J'ai passé commande, on verra bien !

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 02 déc. 2011, 22:28

Jordan83 a écrit :Des autorotations en 450?
J'en avais vu sur une super vidéo youtube, le mec les faisait super haut et atterrissait sur la plage. Son petit hélico tombait comme un cailloux, c'était assez incroyable.
C'est à peu près ça, et comme me disais un copain cet AM et voyant chuter la chose : Tu contrôle quelque chose ,là...
- "ben, si je controlais rien cela ne revolerait pas après" :lol: :lol:
bon, cinq tentatives seulement cet AM dont trois pas mal, j'étais content je commence à trouver le bon plané, et deux pas terribles, un pignon de servo cassé sur la dernière, donc.
On change ça ce soir, pour être prêt à rejouer dès que le temps le permet.
Allez, mets nous une petite vidéo den! :D
Dès que le vidéoman voit le caillou lui tomber dessus, il part en courant :D :D
Plus sérieusement, va falloir que j'en trouve un pour vous faire rire, mais y'en a pas des masses par ici.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 02 déc. 2011, 23:15

aller den faut caler ton appareil sur la tete ..... à moins que soit un caméscope des années 80 ^_^

moi j'arrive à le caler dans une casquette ! c'est vrai qu'il est pas gros le mien , mais y'a eu pas mal de cogitation pour trouver le bon compromis et que ça filme à peu près bien ....

en plus l'avantage c''est que ça suit tout tes mouvements quand tu l'as sur le front ^_^

en tout cas chapeau pour des autorots sur le 450 :o , faut déjà etre bien barré pour penser le tenter .....

moi quand je parle d'autorot c'est plus du trhottle cut en fait à 1 demie seconde avant un impact <_< en tout cas ca m'a épargné pas mal de servos , pièces de la tete , ou pièces en tout genre je pense ......


aller den : on veut de la vidéo !!!!
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par clemdu12 » 05 déc. 2011, 22:19

Merci Den pour ce Tuto ! il m'a permit de comprendre plein de chose ;)
Image

Avatar du membre
Wamou
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 24 août 2011, 06:19
Localisation : Montréal QC Canada

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 28 déc. 2011, 23:34

Dans la serie gros noob qui lutte a regler son heli...
J'ai un Assan GA250 monté, vérifié le sens de rotation, le sens du servo tout est ok, j'en suis à regler le gain...
La ca se complique. Quelles valeur de base dois-je rentrer dans ma DX6i ? ensuite je commence par le lock ou normal ? car en lock Den a indiqué que un ordre donné ne se remettrait pas au neutre tout seul... soit... mais moi quand je donne un ordre a droite, et relâche le servo va doucement aller vers le complet opposé sans que je fasse rien !
Ensuite c'est quoi les valeur fourchettes ? je veux dire jusqu'où aller ou ne pas aller ?

Please help !
ImageMontreal Canada QC ; 34 ans ; originaire de Strasbourg.

Image : Align 250 FBL Tarot ZYX | HK 450 GT FBL Tarot ZYX | Tarot 450 Pro V2 FBL 3Gx | HK 500 (UH-1)
Image : DX6i | Hitec Aurora 9

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 29 déc. 2011, 14:02

hello

puisque beaucoup sont en vacances (et des biens meilleurs que moi) et qu'il y a peu de réponse je vais essayer de t"aider, mais fie toi surtout au post de DEN tout est dedans

mais en gros si tu n'a pas tout à fait capter cela pourra peut etre t'aider
Mets au départ pour le gain en normal sur , aller , 24/25% en normal et 68/70% en HL ,

Ce qui m’a aider au début c’est de savoir cela :

le gain se calcule avec la dx6 de 50 à 0 pour le mode normal et de 50 à 100 pour le HL (le 0 étant le neutre et les valeurs montent de part et d’autre de ce point et l'inter prévu à cet effet sert à passer d'un mode à l'autre)
logiquement si tu mets 25 en normal du devrait mettre 75 en HL, mais 75 est souvent trop, donc commence avec 70 HL et monte si besoin (si pas assez de lockage) jusqu'à ce que la queue frétille rapidement et redescend jusqu'à ce que ca le refasse plus (demi point par demi point) si la queue bat lentement tu manques de gain donc faut l'augmenter , si tu montes le HL il faut donc baisser d’autant de point le réglage en normal

le mode normal ne sert qu'à faire des réglages, exemple le neutre mécanique de l'ac sur le premier vol (et après crash évidement si un des points de l’arriere a morfler) (24 ou 25 vont pas mal pour moi )
tu voleras ensuite quasiment tout le temps en HL ,
une fois fait le neutre mécanique , tu passes avec l’inter en HL et tu montes ou descends le gain HL suivant les récactions de ta machine (cela est très bien expliqué au début de ce présent post )

le fait que le coulisseau d'ac ne revienne pas au neutre c'est quand tu es au sol en mode HL, c'est normal car il est en conservateur de cap ! et tant qu'il aura pas d'autre odre il ne bougera pas de sa position
en mode normal il doit revenir au neutre par contre

et aussi , tu n'en parles pas dans ta demande mais il est important de régler aussi les limites de mouvement du servo d'ac pour pas le faire forcer

bon réglages à toi
(le mieux serait que quelqu’un vérifie ta machine et te fasses voir les premiers réglages en live)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 29 déc. 2011, 15:04

Il a tout dit, PSV.
Pense aussi à régler le travel adjust de la voie rudder vers 70 ou 75 vers la gauche et 75 ou 80 vers la droite car le GA250 est un peu vif en taux de rotation. ensuite tu monte ou descends de 5 en 5 au besoin suivant ton ressenti.

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par platystick » 29 déc. 2011, 21:55

Bonjour, j'ai un petit soucis:

Il arrive parfois que l'ESC de mon 450 ne s'arme pas en branchant la lipo.
Au moment du branchement il y a 2 bip puis plus rien, les servos grésillent mais l'ESC ne "chante" pas, il arrive qu'il s'arme après 30 secondes.
Normalement juste après les 2 bip il y a une petite musique suivi des bip de réglage.

Aujourd'hui j'ai une lipo avec laquelle l'ESC ne s'est jamais armé. L'hélico complet est quasi neuf (60 lipo) et les lipo une vingtaine de cycles.

Ces temps il fait froid mais je ne pense pas que ça vienne de la car d'une lipo à l'autre ça caille tout autant! :huh:

Vous avez un avis?
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
vivazapata
Maître Jedi
Messages : 3202
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:27
Localisation : 42230 Roche la moliere pres de ST Etienne

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par vivazapata » 29 déc. 2011, 22:11

Salut
La musique vient du moteur pas de l'esc , tu devrais vérifier tes soudures sur les connecteurs de l'esc et du moteur , ça ressemble fort a un mauvais contact ;)
Essaye aussi de faire l'initialisation avec les servos débranchés , si ça ne le fait plus tu as un servo qui est en train de rendre l’âme , il faut procéder par élimination pour trouver lequel
Si ça ne change rien , soudures a vérifier ;)
Image Roche la moliere prés de Saint etienne 42
Image Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
ImageCB100 ; CB 180D ; V200D01
ImageDRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
Image GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
Image2xWK 2801 pro ;DX8
En plus.............CARPISTE Image Image

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par platystick » 29 déc. 2011, 22:16

Merci je vais vérifier ça. ;)
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 29 déc. 2011, 22:32

Je vois pas ce qui pourrait l'empêcher de s'activer (c'est donc un ESC bl35 ? ).
Les lipos perdent pas mal en taux de décharge quand il fait froid, mais cela ne doit poser aucun problème pour l'initialisation.
Il doit y avoir un problème latent quelque part. vérifier les soudures que tu peux, des fois que...
Essayer avec un autre ESC aussi, si tu peux.
Cela peut aussi provenir d'un problème de radio peut-être, ou de de servo défaillant ? Essaie peut-être une initialisation en débranchant les servos, pour voir si cela persiste.
Bon, viva zapata l'est plus rapide ;)

Avatar du membre
vivazapata
Maître Jedi
Messages : 3202
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:27
Localisation : 42230 Roche la moliere pres de ST Etienne

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par vivazapata » 29 déc. 2011, 22:55

Normal j'ai bien appris ma leçon :p de maitre den
Image Roche la moliere prés de Saint etienne 42
Image Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
ImageCB100 ; CB 180D ; V200D01
ImageDRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
Image GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
Image2xWK 2801 pro ;DX8
En plus.............CARPISTE Image Image

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par platystick » 30 déc. 2011, 00:21

den a écrit :Je vois pas ce qui pourrait l'empêcher de s'activer (c'est donc un ESC bl35 ? ).
Les lipos perdent pas mal en taux de décharge quand il fait froid, mais cela ne doit poser aucun problème pour l'initialisation.
Il doit y avoir un problème latent quelque part. vérifier les soudures que tu peux, des fois que...
Essayer avec un autre ESC aussi, si tu peux.
Cela peut aussi provenir d'un problème de radio peut-être, ou de de servo défaillant ? Essaie peut-être une initialisation en débranchant les servos, pour voir si cela persiste.
Bon, viva zapata l'est plus rapide ;)
Oui c'est un RCE-BL35P 35A
J'ai vérifié le branchement ESC - moteur mais c'est tout d'origine et c'est ok.

J'ai pas d'autre ESC pour vérifier mais en testant chez moi la lipo qui ne passait pas avant, ben ça fonctionne... :wacko:

Quel serai le rapport avec la radio ou les servo?
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 30 déc. 2011, 01:39

Il y a souvent des petits court-circuit intermittents dans un servo défaillant et cela à de nombreuses répercutions sur toute l'électronique.
La plupart des coupures radios(et donc moteur) en vol ont plus pour origine un servo agonisant qu'un ESC défectueux.
Chez spektrum, il y a aussi des interactions de la programmation failsafe durant l'initialisation avec certains émetteur(DX6i par exemple).

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par platystick » 30 déc. 2011, 03:48

Alors une fois qu'il a chanté, plus aucun problème en vol, jamais de perte ou de coupure moteur... encore heureux!

C'est uniquement au branchement de la lipo. Et comme précisé, il arrive qu'il ne chante que 30 secondes après le branchement ça peu être le début du problème.?

J'espère pas que c'est un servo, j'en ai pas d'autre c'est mon premier hélico. ;)

Et la programmation du failsafe je ne sais pas faire, lors du montage mon tuteur m'a dit de ne rien toucher. :p
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Specter_03 » 30 déc. 2011, 09:26

Pas de souci,

Ton Failsafe c'est fait lors de l'appairage, quand tu as mis tout à zéro et manche des gaz en bas, ça c'est la position de ton failsafe.

den a écrit :Rebinding DX6i et failsafe.

La procédure est conseillée après tout changement d'électronique sur l'hélico et après toute grosse séance de réglage pour éviter certains bugs décrits dans les rubriques précédentes, et pour être sur que le failsafe agisse avec des informations bien fraiches.
A faire aussi bien sûr après chaque montage et réglage initial d'un hélico et avant de voler avec.

Pour rebinder la DX6i, brancher le bindplug sur le récepteur, brancher la batterie, mettre sur l'émetteur tous les boutons en position voulue(pas d'iddle up, gyro en mode HL ou normal au choix, manche des gaz bien réduit) puis allumer la radio en maintenant le bouton Training (trn) en haut. les récepteurs vont clignoter en bippant et finir par s'allumer fixe et l'hélico s'initialise.
Débrancher la batterie, retirer le bindplug.

Lors d'une perte de signal radio, le récepteur ramènera les commandes de l'hélico dans la position ou vous avez bindé donc manche réduit sans iddle-up.
Si l'hélico est à plat sur le ventre lors de la coupure( :rolleyes: ), cela devrait donner une descente moteur coupé pas trop rapide pour peu que votre courbe de pas normale soit limité à 25 ou 30 % vers le bas.
Une courbe commençant à 0% vous fera tomber rapidement, une courbe limitée à 50% (0° de pas) risque de stopper votre rotor en vol et ensuite de laisser tomber le caillou.
viewtopic.php?p=9588801#p9588801

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 30 déc. 2011, 13:07

Rebind comme il faut ton récepteur. cela peut aussi arranger les choses.
une petite chose à faire attention aussi avec notamment les DX6i et peut-être les autres spektrum(voir votre notice ou faire des essais suivant modèle) est de ne pas enclencher le throttle hold après l'allumage de l'émetteur et avant de brancher l'accu sur la machine. En effet cela perturbe l'initialisation en ordonnant une manoeuvre supplémentaire et provoque souvent une mauvaise initialisation du gyro ou autres alléas.
Il semble pourtant sécurisant de brancher la machine throttle hold enclenché pour sécurité malheureusement le constructeur en a décidé autrement. il faut alors si on désire plus de sécurité maintenir sur la DX6i le bouton de throttle cut enfoncé après avoir branché l'accu jusqu'à la fin de l'initialisation et enclencher ensuite le throttle hold et ceci ne perturbe pas l'initialisation.
J'ai pour ma part remplacé le pressoir de throttle cut par un inter que l'on peut basculer sur coupure avant même d'allumer la radio.
Penser aussi à vérifier le fail safe de temps à autre, lors d'une révision ou les couronnes sont enlevées, par exemple, vous faites tourner le moteur à petit régime et eteignez alors l'émetteur. le moteur doit se couper dans les 2 secondes en général. vous pouvez par la même occasion vérifier la sécurité de l'ESC en faisant tourner de même le moteur et en débranchant la prise de l'ESC du récepteur.De même le moteur doit couper rapidement.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 30 déc. 2011, 13:15

jamais eu de probeme de ce coté là pour ma part avec ma dx6

j'allume la radio, enclenche le trh cut, (avec l'inter) branchement de lipo , vérifiaction des débattements au sol
et retrait du trh cut seulement une fois en place sur l'air de vol et go .....

j'espère que ca m'arrivera pas ce problème d'init :huh:

bons vols à tous pour ceux qui peuvent en ce moment ....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par helipat1952 » 30 déc. 2011, 13:21

den a écrit :... J'ai pour ma part remplacé le pressoir de throttle cut par un inter que l'on peut basculer sur coupure avant même d'allumer la radio.
pas bête ça! c'est vrai que je me disais qu'en l'état ce bouton sur ma DX6i ne sert pas à grand chose. :blink:
Sais-tu quelle est la raison pour laquelle ce bouton a été mis plutôt qu'un inter ... car tout de même, il doit bien y en avoir une ? :rolleyes: ... à moins que l'ingénieur de développement, au dernier moment, n'avait plus d'inter dans sa caisse, et encore un bouton poussoir dont il ne savait que faire ... :D B)
den a écrit : Penser aussi à vérifier le fail safe de temps à autre, lors d'une révision ou les couronnes sont enlevées, par exemple, vous faites tourner le moteur à petit régime et eteignez alors l'émetteur. le moteur doit se couper dans les 2 secondes en général. vous pouvez par la même occasion vérifier la sécurité de l'ESC en faisant tourner de même le moteur et en débranchant la prise de l'ESC du récepteur.De même le moteur doit couper rapidement.
Je suis bien placé pour savoir que le failsafe doit être vérifié ... j'ai testé pour vous ...
Certains recepteurs spektrum sur le marché sont des contrefaçons, dans lesquels la fonction n'est pas implantée 'c'était le cas sur mon premier AR6100E) !! DANGER!! :(
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 30 déc. 2011, 13:22

Il me semble que le GP 750 était assez sensible à ce problème et partait doucement en ramping après initialisation en throttle hold(cela peut aussi dépendre d'autres facteurs, récepteur ou autre). bien vérifier alors qu'il maintient bien son neutre après initialisation et avant de voler(parfois cela ne se sent pas ou peu en vol, car le HL continue à jouer son rôle et on ne le remarque qu'au sol).

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par helipat1952 » 30 déc. 2011, 13:24

petit scarabé volant a écrit :jamais eu de probeme de ce coté là pour ma part avec ma dx6
Attention, tu as eu de la chance, moi ça m'est arrivé quand j'avais mon blade SR. En plus, c'est aléatoire, des fois oui, des fois non! :blink:
Depuis, je n’enclenche le throttle hold qu'après l'init.
C'est pour ça que l'idée de Den me plait bien. ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 30 déc. 2011, 13:27

.
helipat1952 a écrit :Sais-tu quelle est la raison pour laquelle ce bouton a été mis plutôt qu'un inter ... car tout de même, il doit bien y en avoir une ?
le poussoir est une fonction plus sépcifique au thermique pour les urgences ou arrêter le moteur après vol et la présentation et couleur différente permet de ne pas se mélanger les pinceaux avec l'idle up qui n'est pas loin et qui aurait l'effet inverse.

Quand on le transforme en inter, bien le positionner pour avoir la coupure vers l'avant et garder touts les inters vers l'avant ou vers le bas lors de l'allumage de l'émetteur.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 20 janv. 2012, 16:26

Pour les anciens fans du kit hobby king 450 à 9.99$, voici ce que j'ai reçu dans ma boite mail:
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001224540
Promotion uniquement aujourd'hui à 8.99$ le kit.
Et avec ce code, vous aurez 10% de réduction supplémentaire :lol: :
JAN20XUXWM
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 20 janv. 2012, 20:34

Ah oui, sympa. Ils ont aussi pas mal de pièces à très bon tarif. malheureusement, certaines pièces intéressantes(boitier AC et porte pales) ont leur stock à - 75 et plus ce qui ne laisse pas augurer un restockage rapide.
Mais bon, on peut toujours remettre une tête métal low cost en attendant.
C'est vrai qu'en machine de début, c'était (c'est)vraiment une super affaire.
Tu as déja commandé chez eux ?

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 20 janv. 2012, 21:13

Pour info, le code réduction ne fonctionne pas sur les items en discount :p
Bon, pas cher quand même, et j'ai pris un kit et pas mal de pièces pour 40€ port inclus(port un poil plus cher que HK, 20$ le kg au lieu de 18).
le site est assez bien foutu, une bonne copie de HK ;)

Mon hélico spécial autorotation et vol sans gyro a enfin un remplacant :D :D
Il était temps, je suis en train de réviser les procédures de stop-blades au simu :rolleyes: :lol: :lol:

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 20 janv. 2012, 21:47

den a écrit : Tu as déja commandé chez eux ?
Non , pas encore.
J'ai juste reçu cette pub dans ma boite mail. Et comme je sais que tu es friand de ce genre de truc, j'ai voulu partager l'info.
Il n'est pas exclu que je commande quelques trucs aussi :lol: :ph34r:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 20 janv. 2012, 22:02

salut
et si un de vous veut bien me prendre 1 AC ou 2 en plastoc comme ça :
[url]http://www.leaderhobby.com/product.asp? ... 120012[url]

je suis preneur (je rembourse evidemment !)
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 20 janv. 2012, 23:46

Je savais bien que j'aurais dû en prendre une dizaine. j'en ai pris que 5 ;)
je passerai un MP quand j'aurai reçu la chose.

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 21 janv. 2012, 10:11

merci Den !
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité