Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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Message par pp340 » 08 avr. 2011, 16:23

A priori cela ne vient pas du contrôleur, que j'ai changé. Moteur, servos ???
Je cherche.
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Message par den » 08 avr. 2011, 19:11

Quand un ou des servos vont mal, cela se traduit plus en général par des court circuits affectant à ce moment tout le reste de l'électronique entrainant coupures radio et moteur et cela se fini souvent mal.
le moteur peut avoir souffert du choc. voir si les aimants sont toujours bien en place et si les roulements n'ont pas l'air d'avoir du jeux.

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Message par djjul51 » 09 avr. 2011, 07:56

salut !
à votre avis, est-ce que je peux utiliser un servo du cyclique pour l'AC si je ne fais pas de 3D ?

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Message par TITOR » 09 avr. 2011, 11:15

Question bête certainement mais je voudrais rajouter de l'angle sur mon cyclique car j'en suis à 5° et je trouve cela trop juste. J'ai un pas de +10°/-10° et je ne sais pas comment faire pour gagner en latéral et en avant sans tout dérègler??? merci. :(
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Message par den » 09 avr. 2011, 11:25

Tu augmentes tes valeurs swashmix sur élevator et aileron.
Vérifie ensuite que pas en bas et manche dans les coins, le plateau cyclique ne vienne pas buter sur les vis de la bague de maintient de l'axe principal. Si c'est le cas, il faut remonter un peu ton plateau en allongeant les tringles de servo et diminuer les tringles longues au dessus du plateau pour maintenir ton 0° à mi-manche.

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Message par den » 09 avr. 2011, 11:28

djjul51 a écrit :salut !
à votre avis, est-ce que je peux utiliser un servo du cyclique pour l'AC si je ne fais pas de 3D ?
Ca dépend du servo cyclique et du gyro. Si c'est un analogique, bien régler le gyro pour analogique et mettre un peu de délai sinon tu risques de le cramer.

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Message par djjul51 » 09 avr. 2011, 18:37

den a écrit :
djjul51 a écrit :salut !
à votre avis, est-ce que je peux utiliser un servo du cyclique pour l'AC si je ne fais pas de 3D ?
Ca dépend du servo cyclique et du gyro. Si c'est un analogique, bien régler le gyro pour analogique et mettre un peu de délai sinon tu risques de le cramer.
j'ai un gyro "CopterX 240Gyro" c'est le même que à celui là sauf l’autocollant : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10113
et le servo, c'est un servo tout simple analogique, que je vais récupérer de mon cyclique !

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Message par den » 09 avr. 2011, 19:11

Tu peux donc passer le gyro en analogique(DS on) et il faut régler le délai pour ne pas avoir de rebond ou battements à l'AC.
A essayer si c'est pour du vol calme.

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Message par TITOR » 09 avr. 2011, 19:21

Merci encore den, et j'en profite tant que je suis dans les réglages, sur mon 500 je me retrouve avec un pas de +8,5/-11 :wacko: :blink: je me suis rendu compte de cela car je trouvais qu'il manquait de tranchant dans les forts appels de pas alors qu'il redescendait mega vite... Que me conseilles tu de faire pour pouvoir le régler de façon symétrique sachant que le manche au neutre je suis à 0° :huh:
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Message par den » 09 avr. 2011, 21:18

Si tu as 0° manche au neutre et que tu manques de pas en haut, c'est ta courbe de pas idle-up qui doit être limitée.
Revérifie que tu as bien 0 25 50 75 100 en pas. A moins aussi que tu ais quelque chose en butée mécanique qui t'empêche de monter le pas. A vérifier de visu.

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Message par TITOR » 09 avr. 2011, 22:26

Merci den, j'ai bien vérifié et même sur mes 2 appareils et je me retrouve avec +9-10°/ - 11°, je ne sais pas comment rendre cela symétrique?? :wacko: :(
PS: je n'ai aucun obstacle en butée.
PS2: j'ai passé au swash mix de 75 à 85 % mais 2 valeurs et je me retrouve avec un petit 6° c'est pas terrible...
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Message par den » 10 avr. 2011, 00:35

A un degré d'écart, les erreurs de lecture dûs aux différent petits jeux de la têtre de rotor peuvent entrer en jeux. Bien vérifier ton 0°en premier.
Pour le cyclique, la mesure est aussi des fois faussée d'une pale à l'autre ou que l'on prend la mesure dans un sens ou l'autre du fait d'un différentiel entre les deux pales sur les têtes de rotor et pareil il te faut un bon 0° avant de mesurer le cyclique.
Essaie de faire un vol comme cela, et tu vois si ton efficacité te semble meilleure et ensuite tu fais varier de 10 en 10% et ensuite par 5% pour trouver ce qui te va. le swashmix monte à 125%, tu as de la marge ;)
Tu sera peut-être limité avant par tes débattements servos.

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Message par TITOR » 10 avr. 2011, 12:02

Merci den, je viens de faire le test avec mon 450 pro et c'est beaucoup mieux au niveau vivacité par contre sur les appels de pas positifs il monte au ralenti et redescend comme une fusée sur les yoyos. J'ai une courbe plate à 100% mais rien y change???? :blink: :( Je suis toujours avec ce décallage de pas +9-10°/-11-12°
Comment faire avec un bon 0° au neutre.
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Message par TITOR » 10 avr. 2011, 19:27

Bien, je viens de faire des tests avec mon 500 et mon 450: en ce qui concerne le 500, nickel, monte comme une fusée et redescend aussi vite et j'ai une bonne vivacité au niveau du cyclique maintenant, je vais pouvoir essayé les flips..., par contre mon 450 avec quasiment les mêmes réglages, il monte comme un escalator dans un hospice gériatrique et redescend comme la foudre. A un tel point , c'est que j'ai la plus grande peine du monde a arrêter sa descente même en mettant plein pas positif.... :wacko: :blink: -_- , de plus lorsque je passe en iddle up je ne vois presque pas de différence :blink: :blink: et sur ma dernière lipo à la fin il y avait un sifflement bizarre, je me demande si mon moteur ne serait pas en train de rendre l'ame? <_< <_< :( c'est un turnigy et mes réglages en iddle up courbe plate à 95% et +10°/-11°??? Qu'en pensez vous?
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Message par den » 10 avr. 2011, 21:53

Tu es en timing haut sur le 450 ? cela redonne un bon coup de pouce.
Le sifflement indique peut-être quelque chose en train de mourir, roulement de moteur ou autre ?
Quand tu passse en idle-up si tes courbes de gaz sont peu différentes, cela ne fait pas forcément grand chose.
Quand ton pas est à 0°, tes bras de servos sont bien horizontaux ?
Et tu as bien vérifié que tous tes travel adjust soient tous à 100 en haut et en bas ?

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Message par TITOR » 10 avr. 2011, 22:04

En ce qui concerne les réglage de mon contro ils sont les mêmes depuis longtemps et je n'avais pas de soucis avant...
Quand mon pas est à 0, mes bras de servos sont bien horizontaux et je n'ai rien touchés, si ce n'est un peu peaufiné mes réglages, mais il est vrai qu'il il y eu ce sifflement en fin de lipo qui ne me dit rien de bon...
Comment savoir si c'est le moteur qui rend l'ame?
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Message par den » 10 avr. 2011, 22:55

Faut démonter pour voir l'état des roulemens et si rien ne frotte. Voir avant si pas de jeu latéral en remuant le pignon(mais pour arriver au pignon sur un pro, l'hélico est déja en pièces, donc autant tomber le moteur).
Le timing, tu peux le mettre en high s'il n'y est pas, cela améliore quand même les perfos.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par TITOR » 10 avr. 2011, 23:06

Mon soucis c'est que mon moteur est un typhoon de chez HK et je ne sais pas s'il est démontable et quand bien même s'il serait réparable... :unsure: :(
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Message par den » 10 avr. 2011, 23:12

là mystère, je n'en ai pas encore cassé ni usé, et pourtant je m'y emploie bien ;)
Cela doit se démonter, mais je n'ai pas aprofondis, pour le prix ça vaut la peine d'en avoir un en stock. acheter des roulements risque de couter plus cher :D

cherche un peu autour, le 2215 est bien solide, ce n'est peut-être pas lui qui produit le bruit.

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Message par den » 12 avr. 2011, 16:06

Problèmes divers sur copterX et potentiellement sur HK : axes anticouple, rondelles épaulées des axes de porte-pales et petits divers...

J'ai en ce moment chez moi en réparation le copterX 450 SE qui sert à l'écolage dans un club voisin et j'y ai découvert quelques petits problèmes qui peuvent peut-être expliquer au moins partiellement des mésaventures récentes lues sur ce topic.

Visserie : Des vis à têtes cruciformes sont employées sur presque tout l'hélico, sauf les fixations d'axes et de porte-pale. je ne suis pas contre et il est plus facile de trouver un tournvis cruci correct qu'un bon tournevis hexa. le problème est qu'il faudra quand même les deux et qu'il est un peu pénible de passer de l'un à l'autre en cours de montage. J'ai vu que HK s'est apparement mis à cette mode aussi, un hk 450 GT vu récemment étant monté de même.
HK emploie des rondelles d'espacement simples en laiton et s'en passe dès que possible. Cx mets 2 ou trois rondelles acier de fines épaisseurs, moins faciles à manipuler et dont on ne sait trop si elles sont nécéssaires et qui ont parfois l'air superflues. Peut-être pour permettre un éventuel réglage ? mais à des endroit où l'on aura vraiment du mal à effectuer un réglage, cela n'a pas grande utilité.

L'AC était pas mal abimé(tube de queue et axe AC en 8). J'ai donc changé tube de queue, axe AC, moyeu AC et la courroie.
En changeant le tube d'AC je le trouvais bien léger par rapport aux HK, petite mesure le HK fait bien ses 12 mm de diamètre. Le Cx fait 11,96 mm. L'épaisseur d'alu des tubes HK est de 0,75 mm contre 0,43 pour le Cx. Après mesure de tubes récemment reçu de HK, il sont passés aux même cotes que le CX . Economie quand tu nous tiens :rolleyes:
Edit du 1/11/11 : on trouve maintenant des tubes d'e trois épaisseurs différentes suivant fournisseur et approvisionnement donc nous voici en core partis dans la loterie chinoise ;)

Au remontage, en faisant tourner l'AC en tirant sur la courroie, cela ne semblait pas tourner trés rond. après avoir immobilisé le boitier anticouple pour bien voir, effectivement l'axe AC sorti du sachet scellé copterX était voilé. Essai du deuxième axe du sachet, cela va nettement mieux, mais ce n'est pas parfait. De plus, le piètre usinage des extrémités d'axes ne permet pas de bien apprécier le voile éventuel . A revoir donc, je vais certainement remonter un de mes axes HK surtout suite aux autres problèmes à suivre.
Lors des réglages du servo AC, je m'aperçois que quand le coulisseau vient en butée à gauche contre le boitier AC, les bras de commande se retournent et empêchent alors le coulisseau de revenir vers le neutre. Petite comparaison avec mes axes HK et l'axe copterX dépasse du boitier de 2 mm de plus que celui du HK et donc le coulisseau s'éloignant plus du moyeu, cela permet aux bras de commande de se retourner, ce qui ne peut arriver avec les axes HK.
Donc, prudence, limitez bien vos débattements si vous employez ces axes pour éviter ces risques de blocage en butée.

Ces diverses différences peuvent peut-être expliquer tout ou partie des problèmes de rotation d'AC rencontrés par certains.

Passons maintenant à la tête principale ou j'ai rencontré un problème soulevé aussi récemment par certains, mais dont je n'appréhendais pas l'amplitude car utilisant des pièces HK assez anciennes.
Je me suis donc attaqué à changer l'axe des porte-pales et là, au démontage, j'ai été surpris par la taille des bagues épaulées qui viennnent entre damper et porte-pales. On voyait que l'épaulement large venant contre les dampers était de plus grand diamètre que ceux-ci et venaient donc en appui sur le moyeu de rotor, rendant les dampers inutiles. De plus leur épaisseur aussi exagérée que leur diamètre, en plus de plaquer l'épaulement large sur le moyeu, fait "gratter" horriblement les roulements intérieurs des porte-pales car soumis à une pression axiale trop importante.
Les bagues montées sur mes HK sont bien moins épaisses et de plus petit diamètre. J'ai donc usiné sommairement les rondelles CX et ai diminué leur diamètre vers 6 mm (au lieu de 7,5) et leur épaisseur vers les 1,7 mm environ (au lieu de 2) leur permettant de laisser travailler les roulements et dampers comme ils le devaient. Je mesurerai exactement les anciennes bagues HK lors d'un prochain démontage.
On voit sur ce lien que les bagues align font 5,6 de diamètre et 1,5 d'épaisseur ce qui est loin des 7,5 x 2 des bagues CX ou autre.
Là aussi, axes et bagues provenaient de sachets copterX et en allant voir des axes reçus récemment de gogoRC, j'ai vu que j'avais gagné les mêmes bagues.
Pas d'axe HK récents (backorder) pour effectuer la comparaison, mais si ils adoptent aussi ces cotes, cela ne va pas simplifier le montage et l'entretien de nos machines :angry:


Edit du 26 avril 2011 :
Suite du problème au sujet des bagues de ces porte-pales de HK ou CX 450.
J'ai reçu il y a quelques jours des porte pales V2 de chez HK équipés des axes fournis avec les fameuses bagues. Les portes pales étaient différents de ceux équipant mon MT, il ont maintenant la forme de ceux de chez copterX. Un peu inquiet au montage et finalement tout tombe très bien en place.
Après examen des ancien portes pales et des récents, on peut voir que l'épaulement existant entre les roulements à été réduit de 6 ou 7/10ème permettant ainsi un montage sans problème de ces nouvelles bagues.
Reste à voir si la même démarche a été faite chez CX.
Donc attention au modèle de ces bagues et portes pales quand vous les montez et ne serrez pas trop et ne faites pas comme pvoodoo qui ne serrait pas ses vis à fond et les collait au frein filet, une vis a cassé en vol et sans les pales, ça vole moins bien :rolleyes:
Modifié en dernier par den le 12 juil. 2012, 16:10, modifié 5 fois.

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Message par petit scarabé volant » 12 avr. 2011, 16:43

den a écrit : Lors des réglages du servo AC, je m'aperçois que quand le coulisseau vient en butée à gauche contre le boitier AC, les bras de commande se retournent et empêchent alors le coulisseau de revenir vers le neutre. Petite comparaison avec mes axes HK et l'axe copterX dépasse du boitier de 2 mm de plus que celui du HK et donc le coulisseau s'éloignant plus du moyeu, cela permet aux bras de commande de se retourner, ce qui ne peut arriver avec les axes HK.
Donc, prudence, limitez bien vos débattements si vous employez ces axes pour éviter ces risques de blocage en butée.

Ces diverses différences peuvent peut-être expliquer tout ou partie des problèmes de rotation d'AC rencontrés par certains.
pour ma part (je me sens bien concerné par ce post bizarrement ;) ) , j'avais bien pensé à recentrer les débattements pour que le coulisseau vienne pas en butée à gauche (ni à droite) , et ils s'arretent pile à 1 mm et ça me laisse visiblement assez de débattement
par contre j'avais pensé aussi à vérifier si la longueur des tubes étaient différentes entre les marques, ce qui n'est visiblement pas le cas...malgré que le diamètre soit différents suivants ce que tu en as vu

j'ai espéré fébrilement tout au long de la lecture de ce dernier post trouver la réponse à ma galère ^_^ ,....... mais ce n'est pas le cas :( ,

en tout cas merci pour ton retour d'expérience si précieux à tous ! (je vais me rappeler des différences des bagues de portes pales, ça confirme la galère qu'avait eu Zamels récemment avec ça)
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Message par den » 12 avr. 2011, 17:10

j'ai espéré fébrilement tout au long de la lecture de ce dernier post trouver la réponse à ma galère ,....... mais ce n'est pas le cas


Entre les cotes un peu faible du tube CX(une épaisseur de scotch fait 5/100ème), sa fragilité grâce à sa faible épaisseur, peut-être des axes de qualité incertaine, cela peut finir par donner les problèmes que tu as subis, mais pas sur plusieurs ensemble quand même. Il doit y avoir un facteur déclenchant( patinage de poulie, roulement qui se bloque ou tout autre).
Pour info, les tubes Cx qu'il y avait dans le lots de pièces n'étaient pas percés.
Bien éloigner le coulisseau de sa butée gauche pour être sûr que l'AC ne se bloque pas si tu as les axes qui le permettent.
Les axes font deux mm de plus donc tu peux laisser 2 mm au moins entre coulisseau et boitier.

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Message par petit scarabé volant » 12 avr. 2011, 17:55

den a écrit :
Bien éloigner le coulisseau de sa butée gauche pour être sûr que l'AC ne se bloque pas si tu as les axes qui le permettent.
Les axes font deux mm de plus donc tu peux laisser 2 mm au moins entre coulisseau et boitier.
ok je vais voir cela en remontant mes pièces Tarot (axe AC compris) qui semblent vraiment de qualité :wub: (le dollar est pas cher en ce moment , autant en profiter) et si j'ai toujours mon probleme, c'est que ça vient de plus haut (axe et/ou couronnes principales, mais j'en doute)

;)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 12 avr. 2011, 20:27

Super ta comparaison Den. C'est clair que si j'explose mon 450, je ne partirais plus sur du CX. Je me lancerai soit sur un HK pro ou un tarot pro (voire un align d'occase) Quand on voit le temps qe l'on peut y passer à trouver le 1/2 mm qui fait que ça ne fonctionne pas ! (cf mon pb de pied de pales et bien sur le legendaire pb d'ac de PSV ;) )
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Message par den » 12 avr. 2011, 21:47

Vi c'est le problème que l'on va rencontrer maintenant. Les pièces n'étaient déja pas facile à trouver et la dispo rare mais en plus maintenant il va falloir trouver les "bonnes" pièces ce qui va restreindre encore le choix.
Je ne sais pas d'ou sortent ces bagues de 2 mm d'épaisseur, mais s'ils ne s'apercoivent pas du problème, cela ne va pas nous arranger.
Si on regarde sur les photos de pièce de ACRC ou HKpart pour les tarot ou ALZ il semble que ce soient ces mêmes bagues en 2 mm.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 12 avr. 2011, 21:59

ouaip mes bagues venaient de gogoRC, donc des "noname". Faudrait trouver un fournisseur qui sort le bon matos et faire du stock sur ce type de pièce pour voir venir.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 16 avr. 2011, 21:07

Bonjour tout le monde, je souhaite passé une commande chez HK et j'ai besoin de frein filet. il y en a une multitude je sais pas a quoi cela corresponds si vous pouvez m'aiguillé ce serait cool vous en utilisé combien de type diferent?, également pour les roulements de l'axe principal trex450
. merci
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par poeani » 16 avr. 2011, 21:27

Pour le frein filet, moi j'utilise celui-la
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10959
Il n'est pas trop fort à condition de mettre comme il faut: 1 mm au bout.
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Message par Jordan83 » 16 avr. 2011, 21:36

Bonsoir!
Petit problème sur mon CX après remontage de l'ac.

"Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro étant trop mou pour réagir à la variation de couple.
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et le couple se fait alors plus sentir.
L'applatir un peu va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normale de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un regime supérieur."


Voilà j'ai ça.
Sauf que gain à fond ou au mini, c'est la même chose.
Il tourne d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre lors de fort appels de pas.
Et que ça le fait en idle up 90/85/80/85/90

Une petite idée d'où cela peut venir?
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Message par SmallLama » 16 avr. 2011, 21:41

essaye avec une courbe plate en idle up.
cela peut aussi venir d'un servo d'AC un peu lent, tu as un DS520 ?
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Message par Blinderrrrr » 16 avr. 2011, 21:44

Merci poeani
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Message par Jordan83 » 16 avr. 2011, 21:47

ds520 à l'ac oui
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Message par den » 17 avr. 2011, 01:32

Tu as toujours le GP780 ?
tu réussis à mettre combien de gain avec l'eurgle (et comment se mesure le gain -de 50 à 100 comme sur les dx6i- ? )
Avec ta courbe, cela ne devrait pas poser de problème(ou alors tu as un moteur de brute ;) ).

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 17 avr. 2011, 08:48

Et oui, j'ai toujours le gp780.
Mais je l'aime bien ce gyro car dès qu'il fait n'importe quoi, je sais que j'ai un problème mécanique. Sinon il fonctionne très bien.

Pour les eurgle, le mode head lock va de 0 à +100 et pour le mode normal de 0 à -100.
En gain, j'ai 60 mais je pense qu'en rapprochant la boule du servo d'ac je pourrais facilement passer à 65.
Pour l'instant, ça verrouillait super donc je n'y ai pas touché.

Pour le moteur, j'ai surement le même que le tient, à savoir le typhoon 2215.

J'ai remarqué que ma courroie a les dents comme "limées". Pas beaucoup mais elles n'ont plus leur belle forme crantée comme sur une courroie neuve. Ca peut peut-être venir de là non?
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Message par den » 17 avr. 2011, 11:45

Des fois sur des efforts importants et avec une courroie moyennement tendue, elle peut sauter des crans, mais cela s'entend ou se remarqueet si elle le faisait systématiquement sur les mises de puissance, elle saurait rendu l'ame depuis longtemps.
Si tu as de la marge en débattement tu peux rapprocher ta boule, cela donne un fonctionnement plus précis et mesuré du gyro et fait mieux travailler le servo, moins d'efforts répartis sur une plus grande plage de débattements(bien que ce ne soit pas forcément la cause du problème).

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Message par Jordan83 » 17 avr. 2011, 12:04

Si je rapproche encore la boule, j'ai peur que la tringle crée un point dur au niveau de l'ac car elle est déjà un peu tordue dans cette position.

Bon, mon CX sort de la table d'opération.
Résultat, courroie changée mais je n'ai rien trouvé de particulier au niveau de l'ac.

Après, j'ai regardé côté moteur. Et j'y ai découvert ceci:
ImageImage
Sur la premiere photo (la 2ème photo montre sa position normale), il y a un jeu énorme. En fait, la grosse partie du moteur (où il est écrit typhoon ) pouvait carrément bouger vers le bas.
Bon, j'ai tout démonter et remonté du mieux que j'ai pu.

Ensuite, j'ai regardé l'esc et là, deuxième surprise:
Image

Comment la gaine thermo a t-elle pu noircir comme ça? Et ce, uniquement sur un seul de 3 fils?
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Message par den » 17 avr. 2011, 13:13

mauvaise soudure sur la prise et point chaud ? dépiote et vérifie ou refait la soudure.

Vérifie bien aussi les fils un peu partout ou cela peut toucher le chassis, la fibre de carbone est conductrice et peut créer des courts circuit entre fils même éloignés.

J'ai un eptit jeu aussi sur un de mes moteurs, mais léger et cela ne gêne pas. Certain moteur ont les cage libre et ce sont juste les aimants qui les tiennent. mon esky descendait jusqu'a ce que le pignon touche mais pas de problème en vol.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 17 avr. 2011, 13:39

Ah bin tient, je ne pensais pas que le chassis de nos hélicos pouvait être conducteur.
J'aurai pas le temps de revoir mes soudures avant ce soir alors je vais voir si le fait de changer la courroie et d'éliminer le jeu dans le moteur aura été bénéfique.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 17 avr. 2011, 21:02

Bon et bien, 3 vols tests ce soir et le problème est toujours présent.
Petite info supplémentaire:
lors d'un fort appel de pas positif, l'hélico fait un quart de tour dans le sens anti-horaire. Lors d'un fort appel de pas négatif, il fait un quart de tour dans le sens horaire.
Et ce malgré un idle1 à 90/85/80/85/90 et idle2 à 95/95/95/95/95
Ca m'embête vraiment car ça ne le faisait pas avant et c'est mon seul hélico en état de voler :angry:
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 18 avr. 2011, 09:28

J'ai eu également ce problème que j'ai résolu. Cela provenait de mes pales d'AC que j'avais montées, c’était celle de mon compy (classe 300) plus courtes pour éviter les touchettes sur mon terrain de vol cabossé.

J'ai mis celle du 450 pro, depuis plus de pb.

Ajuste le gain, vérifie l’état de ta courroie, vérifie l"état de tes pignons de transmission d'AC
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