Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Répondre
electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 15 févr. 2011, 11:39

VBJr,

Et pour la boulonnerie dans nos dimensions, et de qualité, il y a BAFA :

http://www.bafa-sa.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils vendent aussi au comptoir et sont sympa.

Mais attention : la qualité se paye...

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 15 févr. 2011, 11:51

on trouve aussi chez marleva pas trop cher à part les frais de livraison.
http://www.marleva.net/catalogue/vis-ch ... 9-din-912/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais le mieux et pas cher reste de prendre quelques sachets de visserie et accastillage chez HK on a un peu de tout et cela permet de se dépanner facilement.

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 15 févr. 2011, 19:41

Euh...

Pas trop cher, à 1,57 Euros TTC - LA - vis de 1,6 x 4 ???

ben je vais demander une sérieuse augmentation ... :wacko:
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 16 févr. 2011, 00:04

Je parlais de la vissserie de 2 que l'on trouve à 0,15 pour la plupart. Quand on a besoin de quelque chose de spécifique comme pour les AC de 500, cela peut être intéressant de passer une commande groupée.
Au moins on sait le prix de suite, chez bafa il faut demander le devis.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 17 févr. 2011, 17:48

Gyro GA 250 Assan.

Je remets ici mes essais sur ce nouveau gyro à petit prix. Que du bon pour l'instant comme vous allez pouvoir le lire, malgré un petit désagrément d'initialisation avec les radios spektrum.

Un nouveau gyro chez HK avec technologie mems et au prix annoncé sympathique de 9.99 $

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=15318
Cela pourrait faire une alternative sympa au copies lowcost de GY401 pour débuter en CP
plus qu'à attendre que cela soit approvisionné :rolleyes:
La notice où l'on voit que la bestiole est fabriquée par assan
http://www.rcgroups.com/forums/showatt. ... id=3692315

la chose a fini par arriver chez moi.
C'est tout petit et livré dans une toute petite boite avec un petit mode d'emploi et profusion de mousses de fixation (deux sortes) et une plaquette soi-disant antivibration à utiliser entre les deux sortes de mousse si l'hélico le demande.
mon expérience avec ce montage fait que je ma rabattrai sur mes vieilles habitudes : le plasto extérieur noir qui m'a toujours donné satisfaction ;)
Image

montage et réglage effectué en statique. Le système de loupiotte et de changement de mode par l'inter de du gyro et le manche de rudder est un poil déroutant au début, mais en quelques minutes, on finit par comprendre comment cela fonctionne et pas de problème particulier par la suite. Et un gros avantage : dès qu'on a compris, plus besoin du mode d'emploi.
En essais statiques cela réagit exactement comme le GP 750 : même vitesse, même effort ressenti au niveau du coulisseau.


Un petit bug constaté avec les radios spektrum :
Lors du branchement de la batterie le gyro s'initialise apparement très rapidement et avant que mon AR 6200 ne le soit. il ne reçoit donc pas le bon signal et se met en sécurité(avec une alarme rouge clignotante et aucune réaction du servo). Une fois le récepteur initialisé, il faut débrancher/rebrancher rapidement la lipo pour que le gyro s'initialise alors.
Ensuite cela vole sans problème, la seule chose ennuyeuse est que le récepteur a reçu une coupure et qu'il est donc alors en train de clignoter. Il ne sera donc pas possible de vérifier après vol s'il y a eu des alertes de coupures, vu que c'était déja affiché avant vol. Mais cela ne perturbe en rien la suite des évènements.

Deux petits vols donc pour tester la petite chose pour et l'instant rien que du positif à part le petit désagrément d'initialisation qui n'est peut-être d'ailleurs lié qu'aux radios spektrum ou à certains types de récepteur.

Arrivée au terrain, préparation habituelle, double branchement donc pour que le gyro s'initialise en HL. cela clignote bleu et vient ensuite en bleu fixe. si on remue les manche d'AC, cela reclignote en double flash. En mode normal tout est éteint.
J'ai gardé mes valeurs de gain du GP 750 (73 en HL et 22 en normal) et de travel adjust(95%).
Verifs d'usage et décollage en HL, cela ne bouge pas d'un poil, quelques petits coups d'AC pour voir, ca marche, pas de dérive d'AC, donc mise en translation et c'est parti.
Pour faire bref, aucune différence en vol avec le GP 750. Queue bien verouillée qui revient en place sans battement ni rebond. Un petit poil plus rapide en taux de rotation semble t-il que le Gp 750 en ayant laissé les mêmes paramètres.
passage en mode normal. pareil cela ne bouge pas,on repasse donc en HL et me voilà parti pour quelques figures. Les loops et tonneaux passent fort bien, mise dos et tenue dos sans problème, flips en tous sens, pirouette un poil plus rapide donc et pirouettes en translation passent sans problème. tics tocs un peu vaseux, mais ça vient du pilote et cela permet de voir que l'on corrige aisément à l'AC. Pareil pour les latéraux. Mon espèce de semblant de pyroflip passe et se rattrape bien :rolleyes:
Ensuite, il a bien fallu attaquer les marches arrières pour confirmer tout ça, malgré que cela ne soit pas ma tasse de thé.
Un premier virage part un peu en quenouille, mais cela se reprend sans problème et la suite confirme que c'est plus moi qui ait fourché :rolleyes:
Quelques lignes droites ainsi que loopings et tonneaux en marche arrière me confirment la chose : pas de différence avec mon GP 750. Sur une série de tonneaux marche AR , il y en a un qui décale fort, pas de problème avec le gyro, cela reste au cap.
Le deuxième vol sera la copie du premier. J'ai juste essayé de monter un peu le gain à 75 pour chercher les limites de la petite chose et toujours pas de battements de queue, mais on sent la chose vive sur les actions, quelques coup de queues cetainement dus à de petits parasites mécaniques et surtout un rebond conséquent apparait lors des arrêts de rotation. je reviens donc a mes 73 et cela va très bien.

Après vol, petite vérification de température : 22° sur le gyro et 25° sur le servo (ino lab DS 261hb), donc pas de problème de ce coté, et d'ailleurs à aucun moment en statique, il n'y a eu de bruit ou vibrations de servo que l'on a parfois avec certains gyro.

D'autres petits essais en statique m'ont permis de voir que le turnigy DS 480 réputé comme pas mauvais à l'AC et pas cher fonctionne bien derrière ce gyro alors qu'il fallait le débrancher /rebrancher pour qu'il marche derrière les gyros align et ça c'est un grand plus. Quelques futurs essais sont prévus avec les MKS DS 470, align DS 420 et même les Esky que je possède pour voir si tout est accepté.
Je rappelle ici aussi que seuls les servos digitaux sont acceptés par ce gyro.

Maintenant, il va falloir voir comment cela se comporte dans le temps et en fonction des crashs. Pour ces derniers, je ne ssuis pas volontaires pour les tests, mais malheureusement je pourrai certainement vous en parler quand même dans un proche futur. Il va suffire de travailler un peu plus les marches arrières ;) :D :D
Dès que j'aurai approfondi un poil mes tests, je passerai la bestiole aux copains du club voisin pour des tests plus poussés en toutes conditions et avec des radios différentes.

En conclusion, à part le glitch de l'initialisation, pas vu de différence avec mes GP750 et cela me semble parfait. A confirmer par la suite.

Vous pouvez échanger sur ce gyro dans le topic consacré : viewtopic.php?f=123&t=34083&p=9679640#p9679640
Modifié en dernier par den le 17 févr. 2011, 22:24, modifié 3 fois.

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par zamels » 17 févr. 2011, 18:17

merci Den pour ce compte rendu, ce gyro semble imbattable par rapport à son prix.
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

Avatar du membre
gof
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2010, 21:44

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par gof » 17 févr. 2011, 18:33

Comme d'hab merci Dean pour ces infos plus qu' explicite. ..
Copter X 450 SE V2
Moteur Align 3700 Kv
Controleur E Power et sa carte de programation
Radio DX6i
Accus Turnigy 3S 2200 Mah

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 23 févr. 2011, 00:07

Suite à une petite discussion sur le topic des KDS, quelques définitions des courbes de pas et gaz que j'ai rajouté en début du topic sur la création de ces courbes : viewtopic.php?p=9649506#p9649506
Définition des courbes de pas et gaz
Nous avons trois façon de controler pas et gaz d'un hélico : le mode normal, le mode idle-up(ralenti haut) aussi appelé mode stunt(acrobatique) et le throttle-hold (autorotation).

Le mode normal est utilisé pour la mise en route, le décollage et les évolutions en vol normal. Le régime moteur et le pas vont augmenter proportionnellement à la montée de la manette des gaz.
Nous allons pouvoir sur une radio programmable définir des courbes de pas et gaz permettant d'affiner les performances en adaptant les gaz au pas et inversement.

L'idle-up permet de conserver un régime moteur élevé alors que la manette de gaz sera ramenée à sa position minimum. Un pas négatif est associé à cette position basse de la manette, ainsi l'hélico pourra voler sur le dos.
En général, on passe en mode idle-up après avoir décollé et on le quitte avant de venir se reposer.
Avec le controleur qui va bien certains démarrent leur hélico en mode idle-up, et d'autres le passent au sol en mettant le pas vers 0°, avant le changement de mode. Cela permet aux têtes d'alouettes d'oublier de passer le mode idle-up avant de mettre l'hélicoptère sur le dos ;)
A mon avis, cela est un peu anti sécuritaire, car un régime plus élevé est souvent associé à l'idle-up et si des problèmes doivent se déclarer à ce régime là, la proximité du sol et du pilote durant la manoeuvre de décollage peuvent amplifier des problèmes qui resteront mineurs si l'hélico est plus éloigné.
Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu....
L'inconvénient de ce mode est qu'il ne faut pas "baisser la manette" en cas de problème, lorsque l'hélico vole à l'endroit, car à ce moment vous l'envoyez à grande vitesse dans le sol. C'est malheureusement le réflexe acquis en début de progression.
Voici une petite vidéo trouvée chez les voisins de France hélico et qui illustre mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=9t2F64tv ... r_embedded
Ce qui aurait pu être une petite touchette des pales se transforme instantanément en catastrophe majeure pour le porte monnaie avant que le gars trouve l'inter de throttle hold :rolleyes:

Le Throttle-hold
Pour palier à ce problème, on a implémenté un mode throttle-hold, qui prend le pas sur les deux autres modes lorsque l'on agit sur le bouton commandant sa mise en oeuvre.
Ce mode coupe le moteur (ou passe éventuellement un moteur thermique au ralenti) et permet de continuer à utiliser toute la plage de pas possible commandée par la manette de gaz. Cela permet au sol de sécuriser l'hélico pendant les manoeuvres préliminaires au vol et dès l'atterrissage.
Attention quand même : on est à la merci d'un interrupteur que l'on peut actionner par erreur ou maladresse et qui peut aussi être victime d'un disfonctionnement. Pour procéder à des règlages, il vaut mieux débrancher le moteur que de compter sur cet interrupteur.
En vol, cela va permettre de couper le moteur en cas de problème ou pour s'entrainer à l'autorotation.
En cas de problème, si on est en altitude dès l'interrupteur actionné et donc le moteur coupé, on descend le manche de gaz vers une valeur négative ( A environ 25 % de la course du manche) pour que le vent relatif continue à faire tourner le rotor à bon régime (cela se jauge à l'oreille), puis dès que l'on approche le sol, il faut remettre du pas positif pour freiner la descente et atterrir. On remonte donc le manche de gaz vers la position de statio, mais aussitot la vitesse du rotor va diminuer. Avec un 700, on peut tenir un bon statio tranquille de quelques secondes avant d'atterrir. Avec un 450, on a moins d'une seconde de disponible entre la descente à grande vitesse et le toucher des patins.
Toujours en cas de problème, si on est près du sol, actionner le throttle-hold va permettre de couper le moteur et donc lors du contact avec le sol, les morceaux partiront moins loin, les axes seront moins tordus et avec un peu de chance si on a coupé à temps, on économise la couronne et même parfois jusqu'aux pales ;)
Il est donc conseillé de toujours voler avec un doigt au contact de ce bouton afin d'être près à couper. Il doit d'ailleurs être positionné judicieusement pour que l'on soit sûr de ne pas le manquer en cas de besoin.
Si on travaille au simu, il est intéressant d'avoir ce bouton activé sur le simu pour s'habituer à couper avant le crash. Ce n'est maleureusement pas si facile, car on est plus souvent concentré sur la récupération de la machine.

En général, on utilise une courbe de pas linéaire 0 25 50 75 100 pour le throttle hold et le mode idle-up, et on coupe la base de cette même droite pour limiter le pas négatif en mode normal, cela donne donc quelque chose comme 30 35 50 75 100 en mode normal.
Si le pas varie lorsqu'on actionne le TH, c'est parce que la courbe de pas est différente en TH et en normal(souvent uniquement le pas minimum). Cela ne devrait pas varier par contre de idle-up à TH, car on utilise en général les mêmes courbes de pas.
Le niveau de gaz associé à cette fonction throttle-hold est souvent réglable pour permettre de maintenir un ralenti sur les moteurs thermiques, l'arrêt complet étant alors commandé par un interrupteur supplémentaire.

N'hésitez pas comme toujours à corriger et compléter si vous voyez des améliorations à apporter ;)
Modifié en dernier par den le 11 août 2011, 00:09, modifié 4 fois.

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 23 févr. 2011, 02:42

C'est une excellente idée que de faire partager ces informations et ne pas les cantonner au fil du KDS !

Ma seule petite suggestion serait dans la traduction de "idle-up" en "ralenti haut".

C'est exact en termes linguistique, mais dans les faits, dire de passer en ralenti haut pour faire de la 3D est un peu surprenant pour le béotien...

La traduction de idle-up dans la notice française du KDS est "régime constant". Là linguistiquement ce n'est pas terrible mais pour la pratique c'est plus explicite et près de la vérité.

En tout état de cause c'est cosmétique...

J'aurais une autre suggestion à faire :

Etant donné la qualité des documents de vulgarisation réalisés par Den, je suggèrerais que ces documents soient rassemblés et mis au niveau "haut" du forum, sur la page d'accueil, à la place de certains documents qui s'y trouvent déjà, ont été d'une grande aide, mais qui sont "en retrait" qualitativement.

Il devrait y avoir un sommaire, une sorte de recueil, de fascicule.

En tout cas encore bravo et Merci.

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par rexasso » 23 févr. 2011, 11:13

Den, toujours au top tes explications (quelle patience d'expliquer avec autant de details à des debutants comme moi alors que pour toi c'est du connu et vécu).

2 remarques :
- d'abord une "pseudo" blague : pourquoi utilise t on le terme idele up en France, donc mot anglais alors que sur le simu et dans les doc anglaise on parle de Stunt mode. On a traduit Stunt par Idle Up....

- plus serieux : pour le mode normal, j'ai programmé une courbe de gaz 0, 75, 80, 80, 80 afin d'avoir un moteur constant et toujours de la rotation meme lorsque je baisse le pas, l'helico est beaucoup plus stable pour les statios.
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par petit scarabé volant » 23 févr. 2011, 11:36

+ 1 avec toi electromicro !

de mon côté, je me suis fait un "copié collé" perso vers du WORD avec tous les posts utiles et factuels de sujet, que j'ai en plus imprimé pour les avoir avec moi sur un book quand je bricole !

Ce contenu + les vidéos de BOB sur Helifreack m'ont été d'une grande aide , moi qui suis un gros nullos en briocle et qui peine à assimiler et me rappeler de tout (contrairement à d'autre <_< )

je suis passioné par le concept, l'engin, le vol et ce qui y est associé, ......mais la bricole franchement...ppppppppppffffffffff :wacko: :(

donc si les grands manitous du forum nous entendent, je pense que tout le monde par ici sera d'accord pour qu'une partie des posts "aide pour hélico CP" sur la page principale (qui datent de matusalem) soient remplacés (ou incrémentés) par le minitieux travail de notre ami et bienfaiteur DEN

cela profitera à beaucoup de monde
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 23 févr. 2011, 12:09

Bonjour,

Après une nuit, j'ai des suggestions complémentaires pour Den, afin d'avoir, à mon avis, une meilleure mise en valeur et facilité d'emploi de ses excellents documents.

L'exemple concret que je viens d'avoir : après remplacement suite à casse de deux servos, besoin de régler l'ensemble servos, plateau cyclique, tête, pales.

Et là, il y a "tout" comme informations, mais c'est disséminé et non complètement organisé de manière opérationnelle.

Il manque un fil "conducteur" qui pourrait être dans le style :

Réglage complet de l'ensemble de servos, plateau, ...etc..:

1- Régler sur l'émetteur les voies correspondant aux servos aileron, profondeur et pas:
-Débattement : 100 % de débattement
-Neutre des servos : à zéro.
Lien pour les détails içi ......

2- Régler sur l'émetteur la courbe de gaz Throttle Hold à 0 25 50 75 100
Lien pour les détails içi........

3- Mettre sous tension l'émetteur, en position Throttle Hold "On", et l'hélico (moteur débranché).
Puis mettre le manche des gaz à 50 %.
Attention à vérifier l'échauffement de l'ESC pendant les réglages
Lien pour les détails içi.

4- Régler la position des palonniers des trois servos au plus proche de l'horizontal en déplacant leur position sur les servos..
Lien pour les détails içi.....

Et ainsi de suite... jusqu'au réglage des pales.

Ainsi on a un fil conducteur avec l'essentiel des tâches à réaliser, sans être immédiatement noyé dans les détails (mais on a à chaque fois le ou les liens pour y aller.

Et sans avoir à chercher partout dans la doc.

Il pourrait y avoir quelques fils conducteurs de ce type, mais orienté opérationnel c'est à dire ce premier ensemble, puis la queue, la partie électronique, etc...

Voilà le résultat de ma réflexion, en complément des précédentes.

D'autre part, une idée: attention aux traductions de termes. comme il n'y en a pas qu'une, pour régler le problème et permettre aux utilisateurs de travailler aussi avec la documentation d'origine, il faudrait à chaque citation rappeler entre parenthèses le terme original en anglais. C'est bien plus lourd certes mais sinon c'est une gymnastique infernale pour les utilisateurs qui doivent faire la correspondance à chaque fois.

Par exemple:

"Quand on parle du plateau cyclique (swash plate) on cite le terme français suivi du terme anglais."

Et là dans cet exemple c'est bien clair, et cela évite les confusions liées aux différentes traductions pour d'autres termes.

Le français n'étant pas la langue utilisée universellement, il nous faut l'assumer....

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 23 févr. 2011, 12:40

Le problème de recopier la doc ailleurs est qu'elle ne bénéficiera plus des mises a jour, corrections et compléments qui s'y ajoutent ici constamment. Cela ne me dérange pas, mais il vaudrait mieux mettre des liens vers ce topic, ce qui permettrait de profiter des dernières infos. les problèmes que les uns et les autres y reportent sont aussi d'une bonne aide pour tous.

Pour le terme idle-up, j'utilise celui-ci car dans toutes les discussions et rencontres sur les terrains que je fréquente, c'est ce qui est employé. Si je commençais à parler du mode stunt ou acrobatique, je crois qu'il faudrait préciser à chaque fois ensuite idle-up.
De plus comme je l'ai utilisé bien longtemps aussi dans ma vie professionnelle, cela ne me dérange pas trop(le pilatus astazou fonctionnait en iddle-up avec juste une variation du pas de l'hélice pour voler, avancer et reculer- cette dernière manoeuvre se pratiquant uniquement au sol. le bruit de l'engin avant même qu'il ait bougé était impressionnant ;)).

J'ai essayé de voler en courbe plate pendant un moment, mais je n'aimais pas trop entendre les accélérations moteurs quand je revenais vers le pas 0. je suis donc revenu avec des courbes avec légère pente. Cela ne se sent pas au pilotage et donne un bruit plus conforme à ce que l'on attend.
Pour les exemples que je donne, il faut bien voir aussi que c'est destiné au débutant total qui risque quelques émois en se retrouvant à 75% ou 80 % de régime au ralenti.
Venir plus progressivement au régime de statio permet aussi de cerner les problèmes mécaniques, vibrations, et bruits bizarres qui peuvent apparaitre pendant la montée des gaz.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 23 févr. 2011, 12:52

Electromicro : Je crois que tout ce que tu suggères se retrouve sur la première page et dans les posts. A chacun ensuite de se faire des cheklists mécanique s'il en a besoin. Chaque lecteur aura besoin de plus ou moins de concision, donc difficile de faire un résumé d'autant plus qu'il y a pas mal de petites informations anodines dans le texte mais qui vont vite mener à des incompréhensions si on les saute.
Après c'est l'expérience qui fait, et c'est sûr qu'après avoir pratiqué quelques semaines, crashé et réparé quelques fois, les choses se mettent plus facilement et rapidement en place et beaucoup des petites choses deviennent automatiques, mais là ce sera chacun son rythme.

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 23 févr. 2011, 14:39

Il est vrai que le problème de la documentation est insoluble : ce n'est jamais en adéquation avec les besoins de l'utilisateur, besoins qui évoluent en permanence....

Par contre je persiste à penser que tes écrits valent mieux que d'être attachés à un fil, qui passe son temps à decendre dans les tréfonds du forum, et mériteraient d'avoir une place fixe où ils serviraient à plus de monde.

Merci encore pour tout ce que tu fais pour tout le monde.

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

Avatar du membre
gof
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2010, 21:44

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par gof » 23 févr. 2011, 14:43

Oui je et re - confirme merci beaucoup DEN, car au tous début vos posts et autres ressencement d'explications.

MERCI !
pour tous !
Copter X 450 SE V2
Moteur Align 3700 Kv
Controleur E Power et sa carte de programation
Radio DX6i
Accus Turnigy 3S 2200 Mah

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 27 févr. 2011, 19:14

bonjour tout le monde! j'ai savoir si ces pale correspondes. j'ai un trex450 se v1. merci
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 27 févr. 2011, 19:50

Blinderrrrr a écrit :bonjour tout le monde! j'ai savoir si ces pale correspondes. j'ai un trex450 se v1. merci

Là il semble qu'il manque un petit quelque chose pour pouvoir donner un avis.... :unsure:
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 27 févr. 2011, 20:02

J'ai recherché des pales de rotor arriere pour trex450 mais il n'y en avait pas, parcontre celle ci sont dispo. le comble , je n'ai plus les miennes pour comparer les mesures vu que la taille est donné en mm.

suite crash a bagatelle :)
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par poeani » 27 févr. 2011, 20:35

Blinderrrr, met un lien pour qu'on te donne ton avis.
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 27 févr. 2011, 21:28

un jour ou les standards HK étaient en backorder j'en ai pris dans ce genre là et ça va bien(pas vu de différence sensible).

http://www.hk-parts.com/trex-450-sport- ... white.html

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 27 févr. 2011, 21:56

Merci a tous malgres ma bourde, je n'ai pas mis le lien.milles excuses.. :wacko:
apres avoir planché sur la doc plutot qu'heli4 je vais attendre pour finaliser la commande

le lien http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6605

il me faut des 60.75mm
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 27 févr. 2011, 21:59

Reste donc au plastique, ça va tellement bien sur un 450 ;)

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 27 févr. 2011, 22:42

Attention ,sur ton lien :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6605" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Ces pales ont une longueur de 93 millimètres, c'est trop pour un 450, il faut prendre du 61 ou 62 millimètres dans le genre :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10829" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais elles sont toutes en backorder les 62 mm chez Hobby King ! :(

Prends les donc ailleurs si tu es pressé, celles du lien de Den sont très bien, le plastique cela marche pareil !

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Blinderrrrr » 27 févr. 2011, 23:01

Oui j'ai pu constaté que la longueur ne correspondait pas, c'est urgent mais je passerais par hobby quand même vu la commande je ne peux pas prendre ailleurs ;) en attendant je ferais chauffé le simu...
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 27 févr. 2011, 23:11

on trouve celles du pro chez HK(les même que plus haut) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11559

Avatar du membre
gof
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2010, 21:44

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par gof » 28 févr. 2011, 11:27

Petite question pour changer rapidement de sujet, que mettez vous comme servo d'anticoupple sur vos 450 ?
j'en cherche sur HK, mais a part la copie MG90 Turniguy, je n'en trouve pas d'autre, et d’après certains témoignage il a du jeu !
Je viens de dégager un Tower Pro MG 90 sur un crash et je cherche mon futur ...
Copter X 450 SE V2
Moteur Align 3700 Kv
Controleur E Power et sa carte de programation
Radio DX6i
Accus Turnigy 3S 2200 Mah

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 28 févr. 2011, 12:03

le turnigy DS 480 est d'un excellent rapport qualité prix, mais ne fonctionne pas derrière un gyro align : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=8511

Ino lab est au top : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10522

Sinon en low cost, privilégier un servo digital. je viens de voler avec un Esky derrière le nouveau gyro GA250 et cela fonctionne très bien, mais il ne faudra peut-être pas lui en demander trop quand même.
peut-être les corona ds 919 mg qui sont assez rapides.

Avatar du membre
gof
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2010, 21:44

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par gof » 28 févr. 2011, 12:07

Mon gyro est un tilibee. ...
Copter X 450 SE V2
Moteur Align 3700 Kv
Controleur E Power et sa carte de programation
Radio DX6i
Accus Turnigy 3S 2200 Mah

electromicro
Chancelier Suprême
Messages : 630
Enregistré le : 29 déc. 2010, 00:01
Localisation : Puteaux 92

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par electromicro » 28 févr. 2011, 12:30

Blinderrrrr a écrit :Oui j'ai pu constaté que la longueur ne correspondait pas, c'est urgent mais je passerais par hobby quand même vu la commande je ne peux pas prendre ailleurs ;) en attendant je ferais chauffé le simu...

Bjr,

Je t'ai envoyé un MP au sujet des pales d'A/C.

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 01 mars 2011, 14:55

Bien positionner les palonniers de servos.
Un petit truc à savoir lorsque l'on cherche à positionner un palonnier de servo avec précision : les crantages de ces palonniers sont en général en nombre impair et il est donc intéressant d'essayer les deux positions possibles lorsque l'on utilise un palonnier à deux branches, car une des deux branches sera donc obligatoirement mieux placée que l'autre.
Donc on branche son servo, on vérifie manche au neutre, trims et subtrims à 0 et on peut ensuite positionner son palonnier pour voir la branche qui arrive le mieux en place. On peut ensuite couper l'autre si on en a pas besoin et s'il y a risque qu'elle vienne gêner le fonctionnement.

Utile donc pour régler les servos de cyclique et d'AC.

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par koyangi » 02 mars 2011, 12:01

bonjour,

je me demandais quel est l'interêt de règler le mode normal avec un gyro GY401 si on vole en headlock tous le temps?

en effet, lorsque je règle le mode normal, le fait de ne pas pouvoir règler la limite indépendamment de chaque coté fait que je touche du coté gauche (vers la poutre de queue) et que le servo force, alors que la limite est réglée au maximum sur le gyro.

Peut on remedier à ça?

merci pour vos conseils.
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 02 mars 2011, 13:28

Tu règles la limite du coté ou cela touche en premier(effectivement du coté boitier) et cela doit te laisser quand même un taux de pirouette plus que confortable de l'autre du fait que cela tourne dans ce cas avec le couple moteur. De toute façon, si tu centres ton coulisseau, Tu n'auras pas plus de taux de pirouette, car le coulisseau s'arretera de toute façon en butée contre le boitier et cela ne sert à rien d'avoir plus d'action de l'autre coté car tu auras des taux de pirouette déséquilibrés.
En général pour équilibrer les taux de pirouette en HL on met 5 % de plus au travel adjust du rudder à droite et on a rarement ces travel adjust en butée.
Cela montre que en HL, le gyro va très rarement travailler en butée.
Essaie un jour de voler sans gyro et tu verras alors les vrais possibilités de ton anticouple, tu n'en reviendras pas (je conseille 60 % d'expo mini pour ce genre d'expérience ;)).
Ce doit être de l'ordre de 3 à 5 trs/seconde en tournant avec le couple et tu entends vite le moteur s'arrêter si tu essaies de jouer contrer le couple en butée d'AC :blink:

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par koyangi » 02 mars 2011, 14:42

merci Den,

petite question subsidiaire : on règle le coulisseau au centre ou les pales d'AC sur le même plan au neutre? parce que ça ne correspond pas : coulisseau au centre j'ai un peu de pas.

je vais également éloigner la bouboule sur mon palo rond pour la mettre sur le troisième trou le plus éloigné.

concernant le vol sans gyro, je n'en suis pas encore là ^_^ mais j'ai déjà expérimenté des montages accidentel avec servo AC à l'envers et effectivement, on imagine aisèment que ça puisse partir très vite...au tas !
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 02 mars 2011, 14:55

petite question subsidiaire : on règle le coulisseau au centre ou les pales d'AC sur le même plan au neutre? parce que ça ne correspond pas : coulisseau au centre j'ai un peu de pas.
Ca il faudra demander à ceux qui règlent au centre ;)
Personnellement, je régle toujours pour pouvoir voler en mode normal, donc coulisseau à environ 4 mm du boitier.

Pour l'éloignement de la boule, il y a des cotes recommandées par les constructeurs et ne pas la mettre trop loin, car alors le servo ne travaille plus que sur une course très réduite, ce qui enlève de la précision.

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par koyangi » 02 mars 2011, 20:53

ah la la, j'ai laissé tombé :

les limites poussées à fond sur le GY401 mon coulisseau vient buter asser fort sur le carter d'AC si je règle celui ci de façon à ce que le cap soit gardé en mode normal.


je vais laisser tomber et faire comme spécifié dans la vidéo du règlage du GY401 de Bob Finless qui dit de ne pas s'embarasser du mode normal et préconise un règlage simple, coulisseau au centre, limites et mode HL tout le temps... :(
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 03 mars 2011, 02:43

C'est peut-être que ta boule est déja trop éloignée sur ton palonnier donnant trop de débattement.
Je viens de regarder sur un des miens, j'ai 8 mm de centre boule à centre palonnier.

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par koyangi » 03 mars 2011, 08:37

et bien non j'ai un palo rond et moins de 5mm à vue de nez.

j'avais précedemment un Turnigy DS480 avec lequel j'avais réglé le mode normal. je suis passé à un DS520 et depuis j'ai le problème.

ce qui m'inquiète : par rapport au précédent DS480, j'ai dû faire un reverse sur la radio et sur le gyro pour les remettre ne Normal. peut être un mauvais montage de mes bras de levier de mon AC ?
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 03 mars 2011, 12:39

C'est juste le servo qui tourne en sens inverse. Il n'y a rien de très standard dans les sens de rotation.

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par koyangi » 03 mars 2011, 20:05

d'après les gars sur helifreak, apparemment voler en mode HL tout le temps sans régler le mode normal n'a pas grande importance, on ne le ressent qu'au décollage où l'hélico se déporte, le temps que le gyro se déplace et que l'AC prenne des tours.

par contre personne ne voit pourquoi je dépasse la limite, on m'a suggéré de rapprocher la boule du centre du palo mais c'est déjà au mini sur un palo rond...

je verrai à l'essai ce w.e, si tout marche bien je laisserai tel quel, le temps de changer de gyro pour un truc plus récent (spartan ou GP750/780).
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité