Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 09 janv. 2011, 14:41

Ce dernier est un peu batard, avec certaines pièces en plastiques d'autres métal et pas de rechange pour les pièces plastiques (porte pale).
je partirait plutôt sur le tout plastique à 10$ ou sur un MT ou GT qui seront plus simple à réparer et éviteront d'avoir à racheter une tête métal complète dès la première casse.

"c'est bizzare car on ne retrouve pas par exemple les lipos 3s 2200 Mah de turnigy sur cette page"

Tu as feuilleté les 10 pages (en bas) ;)

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 09 janv. 2011, 15:59

:blink: :blink: Yes Den ! J'avais pas vu que c'etait 10 pages. Merci en tous cas
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 09 janv. 2011, 16:15

Den, je prepare deja mon evolution vers un 500, sur ce magasin DE WAREHOUSE me conseilles tu un servo d'AC pour mettre sur mon 450 car je pense que je recupererai mon DS520+GP780 pour le mettre sur le 500

Merci ;)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 10 janv. 2011, 13:39

den a écrit :http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/DE.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a pas de pièces détachées, uniquement des lipos, moteurs et kits plus diverses bricoles.

je susi allé faire un tour , mais y'a que des zippy ou turigny :( , je suis habitué au rhino qui m'ont jamais déçues ...
les zippy parait qu'il faut oublié , mais turigny ça le fait ?

et une question qui me turllupine : jusqu'à combien je peux monter en lipos pour ma config (d'origine CX) , 2500 ? d'ailleurs en regardant, j'en ai pas trouvé, ça monte à 2650 direct ??
est ce possible et surtout utile :huh:

et autre chose, si tous mes réglages sont fait avec une 2200 et que je monte en V , style 2650, le bouzin va pas tourner du tout pareil .... :blink:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Dany Boy » 10 janv. 2011, 13:49

Turnigy tu peu y aller,vu le nombre de vols qu'on fait les miennes,y a pas meilleur rapport qualité prix! :)

Pour les 2650,ca doitt passer dans le SE V2,par contre tu emporte encore du poid en plus qui va pomper encore un peu plus sur t'a batterie. -_-

Le passage sur des 2650 ne va rien changer sur le comportement moteur de ton hélico,juste en autonomie.
Par contre il faudra rééquilibrer ton hélico correctement et reprendre peut les réglages avec un peu de trim sur la profondeur!

Si tu passe sur un Taux de décharge plus important(ex 40C)ton moteur aura de meilleur reprise et sur des prise de gaz rapide!
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 10 janv. 2011, 14:14

Les zippy vont bien aussi, je les classerai équivalentes aux turnigy et j'ai eu plus de problèmes avec les turnigy (mort et gonflements prématurés) qu'avec le zippys.
Pour la capacité pas de raison de changer des 2200. tu risques juste d'avoir du mal à les caser dans le canopy.
Si tu trouves que tu n'as pas assez d'autonomie, il faut prendre un moteur typhoon 2215 avant tout ;)
Et puis ça fait du bien de s'arrêter toutes les 7 minutes. A 9, on commence à s'ennuyer et on plante.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 10 janv. 2011, 16:40

ça marche , merci pour les réponses rapides ;)

pour le moment j'ai des 30C, en 2200 , faudra donc que je monte en 40 pour les prochaines

et j'y ai repensé, mais mes lipos on qu'un ou deux cycles de charge, elles ont donc pas encore pris leur potentiel max .... .
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 10 janv. 2011, 16:46

Avec 30C Tu as encore de la marge.
pour l'instant, je n'ai jamais encore dépassé 25C. et je tourne encore régulièrement avec des 20C.Il faut juste faire bosser les doigts bien souples sur les tictocs ou figures qui demandent de la ressource. C'est bien, ça fait travailler ;)

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 10 janv. 2011, 19:37

Débuter avec un classe 500 (ou plus)...

Pour commencer avec un 500, je dirais qu'il faut avoir les moyens financiers, le terrain sécurisé, l'entourage pour réglages et écolages, car on passe à un tout autre type de machine, bien plus dangereuse que le 450, et qui va couter bien plus cher en cas de casse.

On peut calmer un 450 pour un débutant assez facilement, cela prend nettement moins de place aussi à faire voler, on hésite pas non plus à le jeter au sol quand rien ne vas plus quand on sait que cela coutera une dizaaine d'euros pour un crash "moyen" avec un clone et disons cinquante euros dans le pire des cas, ce qui est moins le cas d'une machine plus chère, et quand je parle de danger, c'est plus pour les tiers que pour soi-même et le 500 au décollage et en statio, il ne sera pas beaucoup plus loin que le 450, et les morceaux partent plus loin, plus vite, plus fort.
Sans compter les impondérables mécaniques ou autres qui enverront l'un ou l'autre n'importe où, n'importe comment et très vite, et toujours penser que le 500 pèse le double du 450.
Un petit post relevé sur france hélico au sujet du crash d'un 500 :
Sinon,pour le crash...le truc le plus bête qu'il puisse arriver...le quartz de mon récepteur est tombé et j'ai vu l'hélico basculer lentement et les pales exploser sans rien pouvoir faire. Bon j'ai retrouvé le quartz mais j'attends les pales (chères et pas facile à trouver). Mais je m'en tire bien, quelques chapes arrachées et le tube de queue (reste à vérifier les axes). Mais c'est assez impressionnant, une pale est partie à 20m et le gazon a largement été labouré, rien à voir avec un 450, là, c'est tous aux abris quand ça arrive...
Avec un 500, les con.eries et impondérables arrivent aussi et on a vite fait d'y laisser entre 80 et 150 euro pour une bonne gamelle, et j'ai vu déja trois 500 et un 600 être irrécupérables et avec une bonne partie de l'électronique endommagée. l'hélico est plus lourd et l'inertie ne travaille pas dans le bon sens lors des crashs.
Je n'ai jamais vu de 450 non réparable.
Avec un 450, la grosse gamelle équivalente coutera au max une 20aine d'euros et les petites courantes entre 5 et 15 €, à condition de bien se débrouiller pour stocker de la pièce en HK. C'est aussi un avantage du 450 en lowcost, car on peut avoir un stock de pièces très complet qui permettra de réparer rapidement et donc de continuer à voler ce qui est important quand on débute, alors qu'en 500, vu le prix des pièces, le stock sera nettement moins important, les arrêts de vol nettement plus long si on ne veux pas acheter les pièces au prix fort en France.

Le facteur psychologique est aussi important avec les gros hélicos. on arrive encore assez facilement à considérer un 450 comme un jouet, même s'il cela en est loin. dès que l'on dépasse cette taille, on sait dès les premiers tours de rotor que ce n'est plus le cas et le stress va vite venir vous submerger et freiner les progrès.
J'ai connu deux pilotes qui ont voulu commencer seuls avec des 600. l'abandon fut rapide pour les deux. un des deux n'a même jamais du décoller.

Pour moi le choix est vite fait, c'est HK450 forever, même si de temps en temps je me dit qu'un petit 500 pas cher ce serait pas mal, je le verrais bien mieux, ça tourne pépère à coté du 450 et donc je crasherai moins, mais après quelques additions et de voir les copains ne pas trop oser avec "parce que si ça touche, c'est pas un 450, et pis avec des gros accus, c'est lourd pour la 3D, et pis avec des accus plus petits on vole que 4 minutes, et pis..." je rentre alors assez vite dans le rang et je suis bien heureux avec le 450 et au moins on s'endort pas sur les manches.
De plus, je vois tous ceux qui ont des 450 en plus du 500, voler constamment en 450 et ne sortir le 500 que bien plus rarement ou pour les grandes occasions.
Faudrait aussi que je change d'aérodrome, parce que le 500, ça occupe un plus grand morceau de ciel, je ne pourrais pas stocker autant de pièces que le 450 non plus et me connaissant la chose sera souvent indisponible, car en attente de pièces après gamelle.

De plus la qualité des 500 en copterX, HK et même parfois Align me parait un peu juste sur quelques points, j'en ai vu plusieurs perdre des portes pales d'anticouple et on retrouve souvent sur ce forum la même aventure( viewtopic.php?p=9669285#p9669285 et la même mésaventure avec un align : viewtopic.php?p=9725923#p9725923 ), plus divers autres petits problèmes sur ceux que je connais (couronnes voilées, mauvais espacement couronne principale /pignon d'AC).


Quand on voit le prix des combos align pour un 500 par exemple(je ne parle pas pour les 450 où il y a plus à gagner), on voit qu'il n'y a pas trop intèrêt à commencer avec une config lowcost ou une électronique lowcost qui va souvent poser des problème que n'aura pas le Align et ou certains éléments(je pense à l'anticouple des 500 lowcost et leurs différents problèmes associés) auront souvent à être remplacés par du align et même en align, pensez à changer les vis de fixation des porte pales d'AC dès la moindre touchette et ce avec des vis qualité 12-9.
Je m'étais fait une config fictive en 500 qui me permettait de voler avec un matériel en lequel j'avais confiance et j'arrivais à 40 € moins cher seulement qu'un combo align(sur environ 500 €). Donc à moins d'être expérimenté et de vouloir une config perso spéciale(là, on peut arriver à du plus fiable et plus performant qu'align à tarif équivalent), autant passer en align et bénéficier de la finition et qualité de la marque.
Après, il sera intéressant de taper dans la pièce lowcost pour les pales, axes et divers consommables pour baisser notablement les factures des crashs.

Alors, comme dit plus haut, Avec les moyens financiers qui vont bien, bien entouré au sein d'un club sur un terrain ou on est bien assuré et ou on ne va pas voir débarquer les promeneurs, joggeurs, gosses et chiens, cela se fait sans problème. Tout seul sur le terrain de foot du coin sans expérience du vol hélico RC, je le sens nettement moins.
Modifié en dernier par den le 15 oct. 2011, 22:45, modifié 5 fois.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 10 janv. 2011, 21:43

Merci DEN, pour cet avis argumenté. C'est sur ce genre d'avis que l'on arrive à se fonder une opinion raisonnée quand on apprend tout seul.

En tout cas en ce qui me concerne, j'ai commencé à pratiquer les règles de sécurité dès que j'ai fait voler mon compy300 et ses pales en bois à 2000 tours/min. Je compte bien continuer à les respecter avec mon CX450. Eventuellement je franchirai le pas vers le 500 lorsque je serai totalement à l'aise (=no stress), mais bon pour l'instant j'ai largement assez de boulot avec le 450 et peut être qu'une année de pratique de celui ci m'eloignera du 500.
Je retiens cependant que à partir de ce format club +aerodrome indispensable car on est jamais à l'abris d'un joggeur ou d'un promeneur qui serait là au mauvais moment.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 10 janv. 2011, 22:10

Bonsoir Den,
Je vais prochainement me faire une commande chez HK afin de ne pas être bêtement cloué au sol en cas de crash. J'envisage de me faire un stock côté servos cyclique et, comme tu m'avais bien conseillé côté servo AC, je voulais avoir ton avis pour un éventuel remplacement de mes align actuellement montés sur mon Tarot.
A te lire,

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 10 janv. 2011, 22:47

En servos cycliques, je n'ai vraiment utilisé que les ESky et les MKS470.
Il est difficile maintenant d'avoir des esky non contrefaits à tarif assez faible et il seront un peu fragile dès qu'on leur tire vraiment dessus. J'avais trouvé une figure facile et spectaculaire au simu, et lorsque j'ai essayé en vrai cela m'a bousillé un train d'engrenage de suite :wacko: .
J'ai essayé aussi de la faire faire à Pvoodoo qui a aussi bousillé un train d'engrenage. Du coup on a plus trop essayé :rolleyes:
sinon les MKS470 sont vraiment bien assez robuste, mais pas à l'abri de la casse en cas de crash(j'en ai encore bousillé un hier :angry: ). on trouve des pignons de rechange, mais chers et ce sont plus souvent les axes des pignons qui morflent apparemment, donc si on en casse un sur un crash, il faut souvent changer par un neuf et ce n'est pas donné : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8510 Et en plus backorder un peu partout en ce moment.

J'aurais bien aimé trouver quelque chose entre les deux. En lowprice,beaucoup sont content des corona ds939mg digital et pignons métal. mais je n'aime pas trop le système de fixation sur silent bloc pour l'hélico et ne vois pas comment les fixer autrement : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10346 Et je n'ai pas lu que des avis positifs dessus
Il y a aussi les hitec hs65hb à 20$ et jeu de pignons pas cher mais backorder aussi. les fixations me conviennent mieux.
A essayer quand dispos : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9817

Et si d'autres ont des suggestions ou avis, n'hésitez pas...

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 10 janv. 2011, 23:03

Merci pour les infos, je vais partir sur les Hitec donc.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 11 janv. 2011, 16:05

une petite confirmation au sujet de ce que j'ai pu lire sur un autre post, j'ai pu lire ça :

Quand on maitrise le stationnaire et un peu de translation on devrait arrêter de voler en mode normal.
Un hélico a pas variable n'est pas fait pour voler avec des tours moteur qui varient tout le temps en même temps que le pas
( D'ou le nom pas variable et pas gaz variable)
Arrêter d'avoir peur du Idle up il est votre ami
il faut le plus tot possible passer aux courbes
gaz = 85-85-85-85-85 et pas 0-25-50-75-100 et on décolle en idle up pas de jouage d'interrupteur en vol la pire chose pour oublier et se ramasser en mode normal a essayer un vol inversé.
et pas plus difficile d'atterrir car l'atterrissage se passe autour du manche au milieu


etes vous d'accord avec ces propos, ainsi que la courbe donnée pour l'idle up ? pour les gaz ok, mais pour le pas ?
car je compte bientot tenter l'idle up pour voir ce qu'il a dans le bide mon engin ,

vaut mieux jouer de l'interrupteur ou tout le temps voler en idle up ?
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par SmallLama » 11 janv. 2011, 19:11

d'accord a 100%, perso je monte les gaz doucement en normal (j'ai pas de soft start) je passe en idle a 1/4 des gaz et je decolle ! (donc vol complet en idle)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par esteban044 » 11 janv. 2011, 19:22

+1 pour moi :p
je démarre direct en Idle up (super soft start align :p )
et pour la courbe des gaz
ben courbe plate a 85% pour moi aussi ;)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 11 janv. 2011, 20:07

ok, merci pour les retours,

mais la courbe en V pour l'idle up, c'est uniquement quand tu joues de l'inter alors ? du coup ça fait un peu jouer sur les gazs, alors qu'une courbe plate type 85¨% partout fait jouer que le pas , c'est ça ?
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Message par den » 11 janv. 2011, 20:32

La courbe de pas est bonne. pour la courbe de gaz cela dépend de ses gouts. si tu as un moteur qui freine un peu sur les prises de pas, il est assez désagréable d'entendre le moteur réaccélérer alors que tu lui demande moins d'effort.
C'est juste pour cela que j'aime bien avoir une courbe un poil creusée, cela permet d'entendre un bruit plus constant. cela évite aussi au rotor de monter fort dans les tours au pas 0°.

Le décollage en idle-up, je trouve cela peu sécurisant : le rotor tourne très vite au sol, c'est là qu'il y aura des risques de départ de pales ou autre problème mécaniques. s'il y a un problème lors du décollage, c'est bien de pouvoir réduire avec la manette de gaz, plutôt que de visser violement la bête dans le sol à quelques mètres devant soi sur une action un peu vive(le throttle hold, chez moi, c'est bien rare qu'il soit enclenché avant que l'hélico soit au tas ;) ).
Je préfère décoller faire les vérif d'AC et débattements en normal puis passer l'idle up, première mise dos à hauteur qui va bien pour rattraper s'il y a un problème quelconque puis ensuite on peut attaquer. Et pareil pour revenir atterrir, on repasse en normal, cela calme le bruit, les réactions et le bonhomme avant d'atterir.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Minipilote » 11 janv. 2011, 20:43

Bonsoir les gens...

Une petite question qui vous a sans doute été posée un million de fois mais je ne trouve pas ma réponse... J'ai bien envie de me faire un petit stock de pièces pour mon Belt et j'ai trouvé quelques annonces intéressante sur ebay...chez un vendeur de hongkong sur ce lien c'est global mart le vendeur...http://stores.ebay.fr/global-mart1/ESKY ... 34.c0.m322" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais savoir si acheter la bas s'avère être une bonne affaire ou si alors sa sent l'arnaque ? Certains d'entre vous on déjà acheté la bas ?

merci !
Ca débute fort...obligé y'a de la casse !!! (Belt cp v2 - mode oula héhé !)

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 11 janv. 2011, 20:52

Attention aux pièces Esky sur ebay, il y a beaucoup de contrefaçons. je me suis fait refiler des servos qui n'aient rien à voir en qualité avec les originaux et j'ai vu quelques posts de personne qui ont reçu des morceaux qui ne convenaient pas donc prudence. Sinon dans les boutiques ayant pignon sur rue genre miracle mart ou RC711, je pense qu'il n'y a pas de problème et quand même de grosses économies à faire.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 11 janv. 2011, 21:57

et le vol inversé avec cette courbe sans pas négatif ?
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 11 janv. 2011, 22:06

Bonjour à tous! je vais faire mes premieres commandes de pièce. Voilà ma liste qui n'est pas close ne sachant pas quoi prendre: pales, pale ac, palette hiller, "lubrifiants", lipos, connectique lipos? tringlerie? palonniers?
J'ai remarqué que mes pallettes sont souple et ne tiennes pas très fort sur la bdb.
toutes les pales, ac et palettes en carbone c'est beau mais estceque c'est mieu et les lubrifiants je connais pas.
mon incidencemetre, un mobile et du nez (incidencemetre, équilibreur)?
les dents de mon pignon moteur ont l'air un peu rogné, faut il un outil particulier pour le changer?
quand changer la courroie?
beaucoup de question ne sachant pas ce qui s'use et les points critiques.
Merci pour votre aider
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 11 janv. 2011, 22:10

DEN, quand tu parles d'une courbe un peu creusé, ça correspond bien à une courbe en V alors, à combien t'es au milieu alors , 75% environ ? c'est ça et le reste à 85%
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 12 janv. 2011, 01:56

Tu fais une pente de 5 en 5%, 90 85 80 85 90 par exemple.
Se rappeler que l'idle up est fait pour voler sur le dos. Tant qu'on n'en a pas l'intention, il sert juste a faire crasher l'hélico plus fort pour vendre plus de pièces :rolleyes:
et le vol inversé avec cette courbe sans pas négatif ?
une courbe de pas en 0 25 50 75 100 sortira autant de pas négatif que positif pour peu que le pas 0° soit réglé manche centré au neutre soit 50%.

Blinderrr, pour ce qui est lubrifiant j'utilise uniquement un peu de graisse teflon passée avec un petit pinceau sur l'axe principal, la boule du swashmix et l'axe AC.
j'ai des courroies qui ont du faire plusieurs centaines de vol
pour la connectique lipo, les XT60 a voir dans l'index de début.
les pales dans le guide d'achat aussi dans l'index.
Le carbone, ben, c'est fait pour les fous du tuning, c'est pas moi qui vole avec des pales à 3,20 $ et des canopy en pot de yaourt à 0,64 $ qui pourrait t'en parler ;) :D
Relis le post d'achat, il y a plein de réponses à tes questions .

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 12 janv. 2011, 10:34

den a écrit :Tu fais une pente de 5 en 5%, 90 85 80 85 90 par exemple.
Se rappeler que l'idle up est fait pour voler sur le dos. Tant qu'on n'en a pas l'intention, il sert juste a faire crasher l'hélico plus fort pour vendre plus de pièces :rolleyes:
et le vol inversé avec cette courbe sans pas négatif ?
une courbe de pas en 0 25 50 75 100 sortira autant de pas négatif que positif pour peu que le pas 0° soit réglé manche centré au neutre soit 50%.

oui Den, je me suis laissé berner par le 0% car pour moi 0% de quelquechose cela fait toujours 0, c'est une erreur de ma part. EN fait avec ce genre de courbe on parcours la totalité de la plage de pas.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 13 janv. 2011, 19:05

Bonjour à tous les pilotes! J'ai pu trouvé du lubrifiant silicone 3en1 en grande surface, ca à l'air pas mal dans le doute j'ai pris aussi de l'huile tout usage 3en1 mais y a peutêtre un risque d'encrassement avec ce dernier on verra bien en fevrier
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 14 janv. 2011, 11:15

bonjour Den,

j'ai une petite question typiquement règlage qui concerne un 250 mais qui peut tout aussi bien s'appliquer à un 450 :

j'ai dû me résoudre à utiliser des palos ronds afin de limiter l'usage de subtrim excessif pour avoir l'angle à 90° avec l'axe principal (en attendant une commande en cours de palonniers doubles plus pratiques).

Du coup, ces palos ronds étant plus courts (3 trous), je me retrouve au neutre avec un plateau cyclique plus bas que prévu, avec -9° de pas, tout cela en appliquant les longueurs standards pour les bielettes de servo, longueur spécifiées dans le manuel.

ma question : que dois je faire? puis je rallonger considérablement les longueurs des bielettes pour avoir un neutre (throttle hold) à 0° de pas ? sachant que cela peut fragiliser la bielette au niveau des chappes qui du coup ne seraient plus vissées jusqu'au bout afin de gagner de l'allongement.

merci!
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Message par den » 14 janv. 2011, 12:08

En quoi l'usage du subtrim peut-il être excessif ? si il y a besoin, on en met et c'est tout.
Je vois pas non plus en quoi le fait que les palonniers soient moins longs change la position du plateau.
Tu parles bien de -9° avec le manche centré à 50% ?
S'il le faut vraiment, tu peux dévisser de longueurs égale les biellettes de servos ainsi que les biellettes longues qui montent du plateau, en faisant attention de bien équilibrer les chapes à chaque extrémités. Si tu dévisse chaque chape de 2 tours par exemple cela te fera 8 tours sur la hauteur totale et tu devrais avoir rattrapé ta longueur.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 14 janv. 2011, 12:55

trop de subtrim limite les débattements du servo et on se retrouve avec des réactions bizarre du swashplate sur certaines positions, c'est ce qu'on m'a dit... ne pas faire plus de +20 ou -20 de subtrim.

concernant la longueur des bielettes qui reste constante, si on se met sur un palo court troisieme trou on aura forcement moins de longueur qu'au 4 e, une diagonale est + courte que la ligne droite !! de plus il a fallu auglenter la valeur du swashmix à cause des bielettes raccourcies par leur branchement au palonnier.

bon j'essaierai l'allonge des bielettes voir si c'est possible sans trop abuser. merci ++
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Message par den » 14 janv. 2011, 13:36

c'est ce qu'on m'a dit...
Et toi, qu'est-ce que tu en as vu ? ;)

concernant la longueur des bielettes qui reste constante, si on se met sur un palo court troisieme trou on aura forcément moins de longueur qu'au 4 e, une diagonale est + courte que la ligne droite !! de plus il a fallu auglenter la valeur du swashmix à cause des bielettes raccourcies par leur branchement au palonnier.
Là, comprend pas. si les servos sont montés dans le bon sens, le pas 0° se fait avec le manche au centre et les palonniers horizontaux et tout cela avec des biellettes proches de la verticale (comme sur ton avatar ;) )donc ce ne sont pas deux mm de décalage horizontal entre les trous qui vont changer grand chose.
Tu devrais faire un dessin ou une photo.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 14 janv. 2011, 14:44

mon palo rond est tout simplement plus court qu'un palo classique (que je n'ai pas pour l'instant), donc bouboule vissée plus près du centre/axe de servo = bielette mise en biais pour garder 90° avec ligne passant par les trous du palos et axe principal, et donc bielette a une action plus courte ! --> \O

je me demais juste d'une façon générale si le fait de ne pas respecter les longueurs bielettes du manuel, c'était mal, comme croiser les effluves! B)


je suis pas chez moi, j'essaye de te trouver une photo similaire.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par nicodh » 14 janv. 2011, 20:09

Bon, j'ai craqué, je viens de commander un hk450pro. Montage pas cher pour commencer.
J'ai pris l'helico au depot allemagne et le reste au depot HK.

Maintenant faut juste attendre que les deux colis arrivent et puis le montage.
Comme je vais debuter en CP, j'ai pris quelques pieces de rechange pour le premier crash, :-)

La config a été moins de 200 euros avec 3 lipo, des pieces de rechange (ac, pales, skids) et frais de port inclus.

Je commence a sentir que je vais galerer a le monter, mais justement c'est ce que j'adore.


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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 14 janv. 2011, 20:39

nicodh a écrit :Bon, j'ai craqué, je viens de commander un hk450pro.
Je commence a sentir que je vais galérer a le monter, mais justement c'est ce que j'adore.
Ca tombe bien alors, car commme dit au début de ce topic ;) :
Attention si vous débutez, je déconseille l'achat d'une version pro car difficile d'installation au départ (très étroit) et placement servo d'anticouple bouffant la place, peu aisé par la suite pour réglages(platine porte batterie et deux servos à démonter pour régler l'entredent moteur par exemple), servo d'AC dans le fuselage et tringlerie moins facile à régler, nécéssite un servo d'anticouple plus onéreux en 20 g et pas grands avantages tant que l'on a pas atteint un bon niveau 3D.
Difficulté aussi de trouver certaines pièces qui sont moins ou pas dispos pour cette version et qui seront plus onéreuses.

Pour un débutant, je dirais qu'il vaut mieux accrocher récepteur et contrôleur à l'extérieur du fuselage pour une meilleure accessibilité lors de réglages, binding, controle de tempé de l'ESC, mais c'est aussi l'endroit où il seront plus exposés en cas de crash.

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Message par den » 14 janv. 2011, 23:24

Premier jet d'un petit topo sur les accus lipos.
Celui-ci est encore assez incomplet et va doucement s'étoffer, et si vous avez des suggestions de complément ou modifs, n'hésitez pas...

Vous pouvez aussi trouver un sujet illustré de Godjc qui développe un peu plus l'aspect chargeur et donne des conseils pour la charge en série et parallèle de plusieurs packs. ici sur héli4 : viewtopic.php?f=56&t=38426&p=9742690#p9742690
Et là sur France hélico : http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 15#p417115

Les accus lipos (lithium / polymères)sont caractérisés par leur nombre d'éléments (qui définiront aussi le voltage), leur capacité et leur taux de décharge.
Les éléments peuvent être assemblés en série (S) ou en parallèle(P). Je n'ai jamais vu personnellement d'assemblage parallèle, je me garderai donc d'en parler.
La tension nominale d'un élément lipo est de 3,7 V. Elle va monter à pleine charge à 4,2 V et ne devra pas être se trouver en dessous de 3 V après refroidissement après vol.
On peut trouver des assemblages en série jusqu'à 12 éléments (soit 12 S, donnant donc une tension nominale de 44,4 v en général ce sont deux 6s assemblés aussi en série).
Un accus 3S aura donc une tension nominale de 3 x 3,7 = 11,1 V. Il donnera 12,6 v à ses bornes à pleine charge et ne devra pas descendre en dessous de 9 V et aucun de ses éléments ne devra descendre en dessous de 3 V.

La capacité sera donnée en général en mAh et conditionnera l'autonomie de ce que vous brancherez au bout. Le poids sera aussi en général directement fonction de cette capacité. Si vous branchez un moteur consommant 2200 mA sur une batterie de 2200 mAh, elle pourra l'alimenter pendant une heure.
si votre moteur consomme 22 A, cette même batterie va l'alimenter pendant 2,2 / 22 = 1/10ème d'heure soit 6 minutes.

Le taux de décharge qui est un maximum à ne pas dépasser, sera donné en multiple de la capacité. 20C signifiera donc que vous pourrer utiliser un moteur consommant en ampère 20 fois la capacité sans dommage pour la batterie.
Par exemple, une batterie 2200 mA 20 C pourra donc débiter 44 A en continu sans dommage pour la batterie, mais n'aura donc plus qu'un 20ème d'heure d'autonomie soit 3 minutes si on maintenait ce débit.

On ne doit recharger qu'à une intensité égale à une fois la capacité de la batterie, soit ne fournir que 2200 mA à une batterie de capacité 2200mAh et la charge prendra donc une heure si on part d'une batterie totalement déchargée, ce qui est rarement le cas et d'ailleurs déconseillé. On parle donc de charge à 1C.
Durant la charge des lipos, il faudra équilibrer les éléments entre eux pour éviter une trop forte différence de voltage entre les éléments qui pourrait amener lors d'une prochaine utilisation un ou plusieurs éléments à une tension inférieure à 3 v ce qui leur est néfaste et il seront alors refusés par le chargeur. Toujours arrêter immédiatement de faire tourner le moteur dès que l'on sent une baisse de la puissance car cela veut dire que l'on est très proche de la tension mini et essayer alors de voler moins longtemps par la suite.
Certaines batteries de générations récentes peuvent supporter des charges à des taux plus important genre 2C, 5C, ou même 8C mais il faut aussi des chargeurs adaptés, car lors d'une charge à 5C par exemple sur un 3S 2200 mAh, le chargeur va devoir délivrer 11 A sous environ 12 v et la plupart des alimentation des chargeurs courants ne fournissent que 5 A.
Si un ou plusieurs éléments descendent en dessous de 3 v, le chargeur refusera la charge de la batterie par sécurité. Il y a moyen de rattraper cela, mais la batterie peut avoir souffert dans la manœuvre, donc prudence.
Au début de la mise en service des batteries, un petit rodage ne fera pas de mal : Cinq à six vols minimum en les déchargeant à moins de 50 % et en tirant peu dessus leur donneront de quoi bien entamer leur carrière.

Donc tout ça pour la théorie.

En pratique et adapté à nos hélicoptère 450, qu'est-ce que ça va donner ?

On utilise en général sur les 450 des lipos 3S 2200 mAh. Cette généralisation fait que les prix sur ces batteries ont bien baissé et il y a moins d'intérêt à passer sur des voltages différents qu'à certaines époque ou il valait mieux tourner en 4S. le poids est adapté à ces hélicos et si les accus à fort taux de décharge pèsent un peu plus lourd, cela ne gêne pas, on a plutôt tendance à manquer un peu de poids à l'avant sur les 450 avec des accus trop légers.
Pour faire durer les batteries et leur éviter divers problèmes, genre chauffe et gonflement menant à des réductions de la durée de vie, il est intéressant de se limiter à ne consommer que 80% maximum de la capacité totale soit 1800 mA maximum pour une batterie de 2200 mAh. Il faudra donc avoir un petit contrôleur de terrain qui vous donnera le voltage d'ou on peut déduire le pourcentage restant à consommer(certains contrôleurs vous donnent directement la capacité restante).
4,20 v par élément soit 12,6 v pour une lipo 3S, capacité restante : 100%
4,00 v 12 v 84%
3,96 v 11,9 v 77%
3,93 v 11,8 v 70%
3,90 v 11,7 v 63%
3,86 v 11,6 v 56%
3,83 v 11,5 v 48%
3,80 v 11,4 v 43%
3,76 v 11,3 v 35%
3,73 v 11,2 v 27%
3,70 v 11,1 v 21%
3,67 v 11,0 v 14%
On peut aussi procéder à quelques essais au début pour connaitre le temps de vol optimum, on vole quatre minutes par exemple et on regarde sur le chargeur combien il a remis en capacité. Une règle de trois vous donnera le temps de vol max, à confirmer par un nouveau vol.

Adaptation moteur / contrôleur / batterie.
Il sera intéressant de connaitre les consommations de votre moteur soit par données constructeur, soit par des mesures effectuées par d'autre utilisateurs et que l'on peut trouver sur le net.
Cela permettra en premier temps de lui fournir un contrôleur adapté ainsi qu'une batterie avec un taux de décharge suffisant.
Prenons par exemple le moteur turnigy typhoon 2215, bien connu par ici, nous trouvons quelques mesures d'utilisateurs dans les commentaires HK donnant une consommation de 12 A en vol stationnaire et 32 A en pointe.
A partir de là on voit qu'un contrôleur 30 A supportant souvent jusqu'à 35 ou 40 A en pointe pourrait suffire, mais que la sécurité et un usage futur avec un plus gros pignon par exemple recommande l'usage d'un 40 A qui vous permettra aussi de pouvoir utiliser par la suite un moteur plus puissant.
On voit qu'une batterie de 3S, 2200 mAh, 20C pourra fournir 20 x 2200 mA = 44 A et qu'elle sera donc suffisante à notre usage.

En pratique, on s'apercevra en progressant que plus on montera le taux de charge, meilleures seront les prises de puissance. Les batteries à plus fort taux de décharge sont aussi souvent plus surveillées au contrôle qualité et pourront durer un peu plus.
Il peut donc être intéressant de partir au début sur des 25 ou éventuellement 30 C en espérant un peu plus d'usage de celles-ci, mais attention, les prix montent vite quand même en suivant les taux de décharge.
Il ne sert pas à grand chose quand même de partir sur des batteries à taux de charge trop élevés quand on débute, car la durée de vie de ces lipos est quand même limitée dans le temps par divers phénomènes chimiques, et il ne faut pas en espérer plus de dix huit mois à deux ans de vie et au delà de 150 à 200 charges avant de sentir une très nette détérioration des performances et de voir arriver les symptômes de vieillissement : chauffe, gonflements, pertes d'autonomie, déséquilibre en décharge des éléments, manque de "pêche" (tout cela dans le meilleur des cas, si elles ont été bien entretenues et n'ont subit aucune avanie).
On parle là des batteries low cost en général, car certaines lipos haut de gamme pourront vivre un peu plus longtemps, supporter plus de charge et tiendront leur taux de décharge plus longtemps, mais à quel prix ?

Les contrôleurs ont une fonction de protection de la batterie qui peut être réglée plus ou moins haute. Je préfère en général régler cette protection au plus faible pour éviter une coupure trop franche qui peut surprendre et pouvoir revenir atterrir même avec une batterie à bout de souffle. Cela reviendra souvent moins cher qu'un éventuel crash.
je vole en général au timer pour connaitre la durée de vol et donc ma conso approximative, mais on est toujours aussi à la merci d'une conso plus élevée pour divers problèmes mécaniques ou d'un élément qui décide de mourir, donc prudence.
Certains contrôleurs donnent la valeur de la protection en volt et on trouve alors des tensions assez basses (2,6v à 2,8v). Il faut bien voir que ces valeurs sont celles mesurées par le contrôleurs pendant le vol et sous charge du moteur.Si on prend la tension après avoir débranché la batterie on peut encore trouver de 3 à 3,7 v alors que le contrôleur vient de couper avec une tension de 2,8 v(valeurs au pif pour l'exemple).
Avec certains moteur puissants et accus à faible taux de décharge, on peut se retrouver à ces tensions alors que l'accu est encore loin d'être déchargé. Donc expérimentez un peu quand vous changez de moteur et d'accus avant de lâcher tous les chevaux :)

Problèmes sur les accus turnigy nanotech
Evitez d'investir sur ces accus. Leurs performances prometteuses à leur arrivée sur le marché n'ont malheureusement pas tenu dans le temps et les packs perdent assez rapidement de leur taux de décharge après quelques mois ou un certain nombre de cycles d'utilisation, et on se retrouve alors avec une machine très molle ne permettant aucune fantaisie en vol, la puissance moteur s'écroulant à la moindre sollicitation.

les accus zippy
Je n'ai plus d'expérience avec les zippy depuis mes derniers achats datant de 18 mois et la dernière que j'ai en 25C survit difficilement, alors que mes turrnigy en 20C achetés en même temps tiennent encore une pêche pas possible qui m'étonne à chaque utilisation.
Les zippy avaient aussi des fils très raides sur les prises d'équilibrage et ils finissaient par casser régulièrement obligeant à démonter la protection des contacts pour un ressoudage pas toujours aisé.
Peut-être ont-ils changé ces fils maintenant ou les gros packs sont ils équipés avec de meilleurs fils, mais pour ma part, avec les 2200, je n'ai pas un pack zippy qui a terminé sa vie sans démontage, alors que je n'ai jamais eu le problème sur les turnigy.
il y a deux ans j'avais plus de zippy et les quelques turnigy que j'ai utilisé avait eu des problèmes assez rapidement, mais je pense que maintenant elles sont équivalentes à part ce problème de fil.
Modifié en dernier par den le 05 sept. 2012, 17:47, modifié 10 fois.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par TITOR » 15 janv. 2011, 00:04

Encore une fois bravo et merci beaucoup den :rolleyes:
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par nicodh » 15 janv. 2011, 09:46

den a écrit :
nicodh a écrit :Bon, j'ai craqué, je viens de commander un hk450pro.
Je commence a sentir que je vais galérer a le monter, mais justement c'est ce que j'adore.
Ca tombe bien alors, car commme dit au début de ce topic ;) :
Attention si vous débutez, je déconseille l'achat d'une version pro car difficile d'installation au départ (très étroit) et placement servo d'anticouple bouffant la place, peu aisé par la suite pour réglages(platine porte batterie et deux servos à démonter pour régler l'entredent moteur par exemple), servo d'AC dans le fuselage et tringlerie moins facile à régler, nécéssite un servo d'anticouple plus onéreux en 20 g et pas grands avantages tant que l'on a pas atteint un bon niveau 3D.
Difficulté aussi de trouver certaines pièces qui sont moins ou pas dispos pour cette version et qui seront plus onéreuses.

Pour un débutant, je dirais qu'il vaut mieux accrocher récepteur et contrôleur à l'extérieur du fuselage pour une meilleure accessibilité lors de réglages, binding, controle de tempé de l'ESC, mais c'est aussi l'endroit où il seront plus exposés en cas de crash.
En faite, je me suis bien trompé, ce n'est pas un pro mais un GT. J'ai trop passé du temps a regarder les modeles et j'ai fini par melanger tout.
J'avais bien lu tes posts et j'etais bien d'accord. Donc finalement je n'ai pas fait trop de conneries j'espere.
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Message par den » 15 janv. 2011, 12:10

Ca va aller nettement mieux alors. Tu vas voir qu'il y a déja bien assez de prises de tête même sur une machine ou tout est bien accessible.
Bonne continuation.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 17 janv. 2011, 13:25

bonjour,

une petite question d'ordre général, suite à mes problèmes de bielette :

concrètement, j'ai du pas négatif au neutre manche à 50% (throttle hold) et courbe de pas linéaire de type x=y.

Doit je respecter les longueurs constructeurs pour les longueurs de bielettes, sachant que celles ci ne montent pas assez haut vu ce problème de pas négatif?

dois je plutot allonger les bielettes ou rajouter du pas sur la radio commande sur la courbe de throttle hold ?

je pensais aussi carrèment allonger les linkage rod qui règlent le tracking ?


merci!
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Message par den » 17 janv. 2011, 14:00

On peut jouer sur tout ça mais la première chose à faire est de régler le pas 0° avec le manche à 50% donc jouer avec les biellette de servo et/ou avec les biellette de tracking. Le tout étant que les biellettes restent raisonnablement vissées dans les chapes.

Quand tu as ton manche à 50%, les palonniers de servos sont bien horizontaux ? car c'est quand même la première chose à faire avant de toucher aux biellettes.

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koyangi
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 17 janv. 2011, 14:52

effectivement, c'est un pré requis : je suis bien à 90° bielette/palo.

merci pour ces précisions, je vais donc jouer sur les longueurs, je pensais que les longueurs du manuel devaient être suivies à la lettre.

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