[Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)

Tutorat de Rollus

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Message par RolluS » 22 déc. 2010, 18:13

Salut à tous!

Après une fermeture de mon tutorat, celui ci réouvre tout beau tout neuf!

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Voici la RolluS Academy!
Un grand merci à Manulight pour m'avoir offert le blason pour Noël ;)
Merci aussi à M4verick de l'avoir resizé, j'y ai piqué comme ca :P

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis RolluS, un poil moins que la trentaine (pour l'instant :p), vole en électrique toute taille, CP comme FP, dans la région Francilienne, du coté du pont de Chatou..
J'aurais probablement pour club l'AMCY ou le MACE... J'ai pas encore choisi :rolleyes:

Je me propose de prendre sous mes pales des padawans de préférence du secteur Nord-Ouest de Paris et Départements 92/78 pour faciliter les rencontres dans la vie réelle.. Si vous êtes d'un autre département, cela n'est pas grave, les rencontres seront juste exceptionnelle et je ne pourrais pas voir (toucher/régler) vos machines, mais les conseils et aides seront les mêmes!

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez intégrer la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯), qui se veut être une (modeste) école de montage, réglage, initiation au pilotage, et plus si affinité :D

Elève de la RolluS Academy:
- M4verick (depuis le 22/12/2010)
- Thrasher (depuis le 29/12/2010)
- Ceraphin (depuis le 06/01/2011)
- FX (depuis le 28/06/2011)
- rboi3639 (depuis le 05/07/2011)

Anciens élèves:
- Oural91 (du 16/01/2011 au 19/07/2011) vole de ses propres ailes en club :D


Bons vols à tous,

Reynald
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Message par m4verick » 22 déc. 2010, 18:25

On fait quand même dans les formes, bien que tu m'en dispenses :P.
Tu veux bien de mes courtes pales sous ton Logo ?

Pour les petites précisions :
  • je m'appelle Sébastien
  • j'ai 28 ans (enfin quasi 29)
  • J'habite à Rueil pas loin du pont de Chatou :P
  • Je possède un BigLama en dépôt chez mon frère et un Belt CP V2 en activité
  • J'ai un niveau débutant/moyen : translations, statios 4 faces (quand la trouille ne s'en mêle pas), renversements, loopings, un peu de statio dos (très léger, et très haut ;)), et j'ai attaqué les flips, mais sans pratique, je perds.
Pis sinon, pas mal d'infos (les mêmes) dans ma signature ;)

Voilou ! :D
Seb
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Message par Yoy24 » 22 déc. 2010, 18:31

YO Rollus

Et dit, dit,
et ce que nous les H4 on pourras choisir qui reste ou pas pour les sélections de la """"""**ROLLUS Academy**""""""
du type:
Pour virer X taper 1
Pour virer Y taper 2

Allez, allez ca va être rigolo....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonnes sélections ;)
A++
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Message par RolluS » 22 déc. 2010, 18:33

@Maverick:

Ben ouais seb, regardes donc ta nouvelle signature..

N'empêche que les formes étaient:
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez intégrer bla bla bla.....
:P

Au coin :D

J'espère, et suis sur, que tu sauras conscilier l'hélico et ta femme (et le reste) ;)

@YOY24:

Ouiais ca pourrait être sympa, en prime time :lol: :lol:
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Message par Tribouyou » 22 déc. 2010, 18:44

Bon retour à toi du côté tuteur Reynald ;)

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Message par manulight » 23 déc. 2010, 21:37

Alors ca c est de la bonne Grosse BRANLETTE PARISIENNE comme on les aimes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Super cool de te voir en Forme => " I M HAPPY :D"
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Message par RolluS » 23 déc. 2010, 21:40

Happy que tu sois happy..

Vous avez vu mes futurs padawan, ici c'est bonne humeur et no prise de tête :D

Mais bon, venez avec vos problèmes et vos machines, histoire de relever... le niveau ;) et rendre ce sujet sérieux :D
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par manulight » 23 déc. 2010, 21:46

cuf cuf cuf !!! ( imaginé le mec qu a une quinte de toux ENORME)
Quel nivo ???? :wacko: :wacko: :wacko:

Allez n'ayez pas peur il fait bizarre quand il est dans accoutrement de moine mais il est pas méchant !!!! :D :D :D :D













PS je me casse d'ici car je vais prendre des coups ........... :ph34r:
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Message par RolluS » 23 déc. 2010, 22:02

Il faut la concentration d'un moine

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quand on fait ca:
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ou ca:
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(nan histoire de pas faire peur à tout le monde quand même)
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 27 déc. 2010, 21:39

La prière du modéliste est un acte de grand détachement et d'abnégation.
Il en résulte une attitude totalement détachée du monde qui l'entoure, pour ne faire plus corps qu'avec la machine, prolongement de notre Tx, lui même prolongement de nos mains.
Après ce bref intermède ;) : j'ai repris mes réglages.
Bon, je n'ai pas touché à mon plateau parce que ce soir, j'avais pas trop le temps. Mais j'ai mis des pales neuves et légèrement retouché mon pas. Au final, j'ai du +8.5/0/-9 en IdleUp, ce qui me donne 8/3/0 en Normal (pour 100/50/0 sur les gaz, trim au neutre pour l'IdleUp).

Je n'ai pas fait d'essai en vol, donc pas de contrôle du tracking. Comme je ne travaille pas lundi prochain, je pense démonter ma tête (de rotor hein ;)) pour vérifier mon plateau avant de faire des essais dans la courette en bas de chez moi. En tous les cas, je contrôlerai tout.

Comme prévu, pas vraiment pu essayer ce weekend. Toutefois, je l'ai sorti 2 minutes, le temps de constater que la LiPo n'apprécie vraiment pas le froid (stockage et utilisation) : il faisait -10 et il a vraiment pas volé longtemps :P.

J'espère que t'as passé un joyeux Noël !
Bref, à bientôt 'maître' RolluS ;).
Seb
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Message par RolluS » 28 déc. 2010, 12:36

Salut Seb,


Concernant ton pas, il faut que tu fasses en sorte que ce soit symétrique, c'est plus propre. Un demi degré c'est pas dramatique non plus, avec les jeux de toute façon..
En ajustant les longueurs servo/plateau et plateau/washout tu devrais pouvoir affiner ca..
Ce qu'il faut, c'est que manche au milieu tu aies tout les "étages" (plateau, mixeur, cadre barre de bell) bien à l'horizontale..

J'ai un swashplate leveller pour ton plateau cyclique (je crois, si compatible), faut je remette la main dessus, et que tu passes le prendre avant lundi si possible, tu verras avec ca ton plateau est réglé au top.
Il faut toutefois que ta radio possède la fonction subtrim et fin de course (atv, end point)pour que ca soit efficace, sinon ca sert un peut à pas grand chose... Je viens de regarder, 'est pas le cas de l'ET6I, donc on se garde ce paragraphe dans un coin pour quand tu auras une radio programmable...

Pour le tracking, si ton axe de pied de pale est sain, ca devrait pas bouger. Je crois que tu as changer les dampers aussi récement, donc y'a pas de raison...
Sinon un (demi) tour sur une rotule coté pied de pale et c'est joué. Perso je marque un pied de pale (genre rayure, marqueur), et agit toujours sur la même rotule, en vissant ou dévissant...

Pour les lipos, ouais, faut les laisser au chaud et les sortir au dernier moment...

Mon Noel était joyeux, j'espère le tiens aussi ;)

Bonnes fêtes,

Reynald
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 28 déc. 2010, 17:44

Hello master,
RolluS a écrit :il faut que tu fasses en sorte que ce soit symétrique, c'est plus propre
Je partage ton avis.
Toutefois, étant en possession de seulement une ET6i (non-programmable), j'ai remarqué que ma courbe de gaz IdleUp tout centré était décalée vers le haut... :huh: Par conséquent, lorsque je passe en IdleUp, je dois poussé le trim gaz à fond devant pour recaller tout ça à 50% du stick... :wacko: Enfin tous ceux dans mon cas font (je pense) un truc similaire ;).
RolluS a écrit :J'ai un swashplate leveller pour ton plateau cyclique
T'en fais pas : j'ai investi lors de mes premiers réglages dedans aussi, donc j'ai ce qu'il me faut ! C'est pour cela que je parlais de démonter ma tête pour régler mon plateau.
RolluS a écrit :Pour le tracking, si ton axe de pied de pale est sain, ca devrait pas bouger
Ben en fait, je viens surtout de changer les pales... Je n'ai pas contrôler l'équilibrage, ni leur centre de gravité... Par conséquent, j'aurai peut-être un pouillème de tracking à paufiner... Mais comme je m'engage solennellement à tout reprendre lundi au calme (ni femme ni enfant :ph34r: ), je n'aurai pas de soucis la prochaine fois qu'on se verra ;).
Pour les dampers, j'ai effectivement mis des joints de robinetterie qui remplissent leur rôle à merveille : moins cher, plus performants que ceux d'origine, un vrai bonheur :wub: .

Sinon tout c'est très bine passé, même le retour sur Paris dimanche : je plains les pauvres gens qui voulaient partir en vacances à ce moment là !!! :blink:
Aller bonnes fêtes aussi, et @ bientôt !
Seb
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Message par RolluS » 29 déc. 2010, 14:22

@M4verick:

Radio:
m4verick a écrit : Je partage ton avis.
Toutefois, étant en possession de seulement une ET6i (non-programmable), j'ai remarqué que ma courbe de gaz IdleUp tout centré était décalée vers le haut... :huh: Par conséquent, lorsque je passe en IdleUp, je dois poussé le trim gaz à fond devant pour recaller tout ça à 50% du stick... :wacko: Enfin tous ceux dans mon cas font (je pense) un truc similaire ;).
Et si tu ne volais qu'en IdleUp et réglais pour que ce soit correct en IdleUp mais trimer en statio?

Plateau cyclique:
m4verick a écrit : T'en fais pas : j'ai investi lors de mes premiers réglages dedans aussi, donc j'ai ce qu'il me faut ! C'est pour cela que je parlais de démonter ma tête pour régler mon plateau.
Nickel ;)

Réglage & tracking:
m4verick a écrit : Ben en fait, je viens surtout de changer les pales... Je n'ai pas contrôler l'équilibrage, ni leur centre de gravité... Par conséquent, j'aurai peut-être un pouillème de tracking à paufiner... Mais comme je m'engage solennellement à tout reprendre lundi au calme (ni femme ni enfant :ph34r: ), je n'aurai pas de soucis la prochaine fois qu'on se verra ;).
Pour les dampers, j'ai effectivement mis des joints de robinetterie qui remplissent leur rôle à merveille : moins cher, plus performants que ceux d'origine, un vrai bonheur :wub: .
C'est très important pour l'équilibre de la tête et les vibrations d'équilibrer ses pales et poids et en centre de gravité. ca fait la stabilité de la machine aussi... Et ca se fait sur la table basse devant la télé avec madame à coté :P

Bon réglages, je bosses lundi mais passerais sur mon tutorat donc n'hésites pas à faire part d'éventuels problèmes ;)

@Thrasher:
Comme vu par MP, je te souhaite la bienvenue dans la RolluS Academy !

D'ailleurs chers élèves, j'ai modifié vos signatures. Je sait pas si élève est le bon termes, ailleurs on dit padawan, etc.. vous en pensez quoi?

++

Reynald
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 30 déc. 2010, 00:38

Bonjour à tous ceux qui suivent et merci à toi, Rollus, de m'accepter comme "Padawan" (en effet, je ne sais pas quel terme serait plus approprié!).

Pour ceusses qui ne me connaissent pas, je vole depuis environ un an avec un Lama V3 et viens de passer au CP avec un King 3, et, depuis peu, possesseur d'une DX7 à associer à cet engin du diable! :D

Je suis proche géographiquement de vous (Le Chesnay) et manqué vos rencontres récentes mais je brûle d'impatience de vous rencontrer pour échanger et apprendre!

À bientôt, donc: ;)
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 01 janv. 2011, 14:04

Hello tutti !

Bonne année à vous :) !
Qu'elle soit pleine de bonnes choses, et que les hélicos tournent rond, et qu'on progresse ;) !
Pis aussi qu'on se fasse des rencontres hein :D.

+@
Seb, en attente de commencer ses réglages
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Message par RolluS » 01 janv. 2011, 14:23

Salut mes padawans, bonne année à vous deux, avec comme l'a dit Seb de nombreux vols, des machines bien réglées, et des rencontres ;-)

Bonheur et santé a vous et vos proches,

Reynald
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 01 janv. 2011, 18:16

Yop,

Salut à vous, et tout pareil : plein de bonnes choses pour 2011 toussa toussa ;)

À bientôt
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 03 janv. 2011, 22:49

Hello !

Bon, j'ai repris mes réglages : c'est pas folichon, mais c'est au moins propre.
  1. Écartement pignon/roue :
    Tout est ok : la feuille ressort bien en accordéon et pas déchirée
  2. Plateau cyclique :
    Bien mis à plat, avec translation (presque) plane sur la course du manche : servo avant un peu faiblard dans les 10% min et max...
    J'ai fait en sorte que mon 0° de pas en IdleUp se fasse pour une courbe de gaz à régime mini (que je suppose être à 50% de gaz bien que trim THR au max).
  3. Le pas :
    Ben là je m'y suis repris à à deux fois...
    La première, je trouve sur mes deux pales (gaz 100/50/0) :
    • +8/0/-7.5
    • +8/0/-7
    J'ai tout repris depuis le réglages des palonniers jusqu'au pas, et maintenant j'ai : +8/0/-(7.5 ~ 8) sur mes deux pales, donc c'est symétrique.
    Par contre, je dois faire un bilan sur les besoins en pas en mode normal car pour le moment, ma couronne principale est inapte à faire de l'IdleUp :/
Bref, tout va bien a priori, reste plus qu'à tester ;)
+@
Seb
Modifié en dernier par m4verick le 04 janv. 2011, 10:40, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 03 janv. 2011, 23:23

Salut,

Bon, j'ai profité de quelques jours de repos pour monter l'AR6200 sur le King et l'associer avec la DX7.
Premier essai, j'ai déjà essayé de trouver comment brancher les servos et les faire fonctionner dans le bon sens...
C'était pas gagné mais finalement en inversant les servos et en ajustant le swash mix, tout fonctionnait comme il fallait.
Pour info,
Ch. 1 : THRO => Normal
Ch. 2 : AILE => Normal
Ch. 3 : ELEV => Reverse
Ch. 4 : RUDD => Reverse
Ch. 5 : GEAR => Reverse (j'ai associé la voie GEAR à GYRO dans le menu Input select du mode setup)
Ch. 6 : PIT. => Reverse

Ensuite dans le swash mix, j'ai passé AILE et PIT. en négatif.
Ça fait peut-être beaucoup d'inversions, mais bon, jusqu'ici, tout va bien. :D

Pour le Gyro, le switch affecté est le Rudder D/R donc hold sur Aile D/R.
Avec un Rate :
0: 28%
1: 72%
Au feeling, à affiner, mais c'est OK pour le switch : le gyro passe bien en verrouillage de cap avec ces valeurs.

Pour les courbes de gaz :
Normal : 0/50/85/INH/100
Iddle Up 1 : 100/INH/85/INH/100
Iddle Up 2 : 100/INH/85/INH/100

Bon, on passe aux courbes de pas, et là ça se gate...
À l'incidencemètre, -7/3/10... :wacko:
Arf... Va falloir revoir ça. Il volait bien avec la radio Esky mais là, ça va pas marcher... :D
On reprend de 0 :
Gaz au neutre, les palonniers ne sont pas droits... Eh ben voilà, on va commencer par ça!
Donc démontage de la tête de rotor, des servos et des palonniers pour les repositionner au plus droit au neutre.
Ajusté aux sub-trims => OK
Je règle ensuite toutes les biellettes à la longueur préconisée par la notice du King... Ben... Faut pas!
En fait, une fois le rotor remonté, le cyclique touchait la bague d'arrêt à fond en négatif et forçait sur les servos!
Je les ai quand même calés au swashplate leveller, et une fois le rotor remonté, j'ai ajouté tour par tour sur chaque bielette pour qu'aux fins de courses des servos, ça ne touche ni la bague ni la partie inférieure du rotor.
J'ajuste ensuite les 2 autres bielettes qui vont jusqu'aux pieds de pales à la longueur de la notice, et là pareil, faut pas... :D
Trop courtes! J'ai donc fait des aller-retours entre les bielettes des servos et celles du rotor pour retrouver 0° au neutre.

Bon je peux passer aux courbes :
NORM : -2/0/+8
IU1 : -9/0/+8
IU2 : -10/0/+9
Arf! Presque...
Bon, du coup, j'ai ajouté 10% aux fins de course à fond en positif pour récupérer ce % manquant aux voies AILE/ELEV/PIT.
Est-ce que ça risque d'avoir une conséquence sur le comportement ? Et si oui, est-ce que je peux faire autre chose pour avoir une courbe symétrique ? (t'en parlais justement juste au-dessus à Maverick ;) )

Sinon, autre chose, en vérifiant le débattement de l'AC, je me suis rendu comte que ça forçait de chaque côté. Donc, même chose, j'ai ajusté les fins de courses de RUDD (L 50% et R 50%).
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de régler la limite du gyro avant de toucher aux fins de courses ? Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié. Si vous voyiez des choses aberrantes, n'hésitez pas à me prévenir, parce que, pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de le faire revoler! :D

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Message par RolluS » 05 janv. 2011, 00:36

Salut les gars, désolé pour la réponse tardive... J'étais assez occupé ces derniers temps ;)

Je vous ai parcouru quand même, mais pas eu le temps de répondre.
Si un jour vous êtes vraiment bloqué et que je tarde à venir (mais c'est rare), n'hésitez pas à me booster par MP :D

Aller, c'est parti pour les réponses/commentaires:
m4verick a écrit :Hello !

Bon, j'ai repris mes réglages : c'est pas folichon, mais c'est au moins propre.
  1. Écartement pignon/roue :
    Tout est ok : la feuille ressort bien en accordéon et pas déchirée
Très bien, plus qu'a passer chez le dentiste pour mettre en état tes couronnes :P
[*]Plateau cyclique :
Bien mis à plat, avec translation (presque) plane sur la course du manche : servo avant un peu faiblard dans les 10% min et max...
J'ai fait en sorte que mon 0° de pas en IdleUp se fasse pour une courbe de gaz à régime mini (que je suppose être à 50% de gaz bien que trim THR au max).
Le servo avant travaille 2 fois plus que les 2 arrières en longitudinal, c'est normal ;)
Vérifie toutefois que tu n'a pas de points dur (rotules, roulements, etc..)
[*]Le pas :
Ben là je m'y suis repris à à deux fois...
La première, je trouve sur mes deux pales (gaz 100/50/0) :
  • +8/0/-7.5
  • +8/0/-7
J'ai tout repris depuis le réglages des palonniers jusqu'au pas, et maintenant j'ai : +8/0/-(7.5 ~ 8) sur mes deux pales, donc c'est symétrique.
Par contre, je dois faire un bilan sur les besoins en pas en mode normal car pour le moment, ma couronne principale est inapte à faire de l'IdleUp :/[/list]
3- Ne t'inquiète pas sur le demi degré d'imprécision. C'est du aux jeux qui s'ajoutent..
Bref, tout va bien a priori, reste plus qu'à tester ;)
+@
Seb
Ben c'est très bien tout ca!

Yapluka ;)
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Message par RolluS » 05 janv. 2011, 00:54

On passe à Thrasher:
Thrasher a écrit :Salut,

Bon, j'ai profité de quelques jours de repos pour monter l'AR6200 sur le King et l'associer avec la DX7.
Premier essai, j'ai déjà essayé de trouver comment brancher les servos et les faire fonctionner dans le bon sens...
C'était pas gagné mais finalement en inversant les servos et en ajustant le swash mix, tout fonctionnait comme il fallait.
Pour info,
Ch. 1 : THRO => Normal
Ch. 2 : AILE => Normal
Ch. 3 : ELEV => Reverse
Ch. 4 : RUDD => Reverse
Ch. 5 : GEAR => Reverse (j'ai associé la voie GEAR à GYRO dans le menu Input select du mode setup)
Ch. 6 : PIT. => Reverse

Ensuite dans le swash mix, j'ai passé AILE et PIT. en négatif.
Ça fait peut-être beaucoup d'inversions, mais bon, jusqu'ici, tout va bien. :D
Pour les inversions dans programmation, ne t'inquiète pas, c'est fréquent :D
Cependant, parfois il c'est plus propre d'inverser 1 servo et 1 swash mix que de tout bouger... Mais si toutes tes commandes sont bonnes, ne t'inquiètes pas de ca...
Pour le Gyro, le switch affecté est le Rudder D/R donc hold sur Aile D/R.
Avec un Rate :
0: 28%
1: 72%
Au feeling, à affiner, mais c'est OK pour le switch : le gyro passe bien en verrouillage de cap avec ces valeurs.
La DX7 t'offre un menu Gyro, peut être plus intuitif que les dual rate.
A noter que là tu as mis 44% de gain en AVCS, et 22% en normal. Il faudra affiner en vol, si tu n'est pas sur de tes réglages, le kit bouboules sera ton ami ;) A vu de nez ca me parait faible, mais faut voir en vol ;) On affinera ca ensemble, tu me parleras de tes impressions après tes essais ;)
Pour les courbes de gaz :
Normal : 0/50/85/INH/100
Iddle Up 1 : 100/INH/85/INH/100
Iddle Up 2 : 100/INH/85/INH/100
Très bien ca, la même chose sur la moitiée supérieur en Idle Up 1 & 2 qu'en normal, ca facilite le passage en d'un mode à l'autre
Bon, on passe aux courbes de pas, et là ça se gate...
À l'incidencemètre, -7/3/10... :wacko:
Arf... Va falloir revoir ça. Il volait bien avec la radio Esky mais là, ça va pas marcher... :D
On reprend de 0 :
Gaz au neutre, les palonniers ne sont pas droits... Eh ben voilà, on va commencer par ça!
Donc démontage de la tête de rotor, des servos et des palonniers pour les repositionner au plus droit au neutre.
Ajusté aux sub-trims => OK
Je règle ensuite toutes les biellettes à la longueur préconisée par la notice du King... Ben... Faut pas!
En fait, une fois le rotor remonté, le cyclique touchait la bague d'arrêt à fond en négatif et forçait sur les servos!
Je les ai quand même calés au swashplate leveller, et une fois le rotor remonté, j'ai ajouté tour par tour sur chaque bielette pour qu'aux fins de courses des servos, ça ne touche ni la bague ni la partie inférieure du rotor.
J'ajuste ensuite les 2 autres bielettes qui vont jusqu'aux pieds de pales à la longueur de la notice, et là pareil, faut pas... :D
Trop courtes! J'ai donc fait des aller-retours entre les bielettes des servos et celles du rotor pour retrouver 0° au neutre.
Une fois que tu as un réglage mécanique correct, tu peux afiner les End Point (je crois c'est comme ca sur la DX7) ou ATV ou End Course, pour que le plateau soit bien en contact en bas et en haut avec le swashplate leveller...
Bon je peux passer aux courbes :
NORM : -2/0/+8
IU1 : -9/0/+8
IU2 : -10/0/+9
Arf! Presque...
Bon, du coup, j'ai ajouté 10% aux fins de course à fond en positif pour récupérer ce % manquant aux voies AILE/ELEV/PIT.
Est-ce que ça risque d'avoir une conséquence sur le comportement ? Et si oui, est-ce que je peux faire autre chose pour avoir une courbe symétrique ? (t'en parlais justement juste au-dessus à Maverick ;) )
Si ton plateau est bien horizontal en haut, au milieu, et en bas, pas de problème, c'est a ca que sert une radio programmable ;)
Il faut approcher de la perfection au niveau mécanique, puis ajuster par programmation.
Sinon, autre chose, en vérifiant le débattement de l'AC, je me suis rendu comte que ça forçait de chaque côté. Donc, même chose, j'ai ajusté les fins de courses de RUDD (L 50% et R 50%).
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de régler la limite du gyro avant de toucher aux fins de courses ? Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Alors là, ne pas toucher aux fins de courses de la radio!
En fait, les fins de courses en mode head lock AVCS (si ton gyro le fait) défini la vitesse max de pirouette.
Le réglage se fait grace aux limites du gyro oué ;)
Voilà, je crois n'avoir rien oublié. Si vous voyiez des choses aberrantes, n'hésitez pas à me prévenir, parce que, pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de le faire revoler! :D

++
Voili voilou, yakavoler maintenant ;) en vrai ou au simu (important d'ailleur le simu)

J'ai cru voir qu'une rencontre se profilait, ca peut être une occasion ;)

++ et bons vols les gars,

Reynald
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 05 janv. 2011, 19:49

Merci Rollus pour ces précisions :)

Pour le Gyro, j'utilise bien le menu Gyro Sens de la DX7 qui propose d'affecter un switch et 2 rate différents en fonction de la position de l'inter (c'est la première méthode de cette article http://www.heli4.com/article456.html ;) ). Et justement, je me posais la question : puisque en dessous de 50 je suis en normal et au dessus en HL, le gain n'est pas divisé par 2 ? (par ex. de 0 à 50 sur ce rate ne correspond pas à une échelle de 0 à 100 pour le gain en normal ? Arf... Ce serait plus simple avec un dessin :D ).
De toute façon, pure question philosophique parce que, comme tu le disais, je verrai ça en vol ;)
RolluS a écrit : Alors là, ne pas toucher aux fins de courses de la radio!
En fait, les fins de courses en mode head lock AVCS (si ton gyro le fait) défini la vitesse max de pirouette.
Le réglage se fait grace aux limites du gyro oué ;)
Ok, je revois ça ;)
RolluS a écrit :Voili voilou, yakavoler maintenant en vrai ou au simu (important d'ailleur le simu)
Yep! Faut que je le remette en l'air! :)
C'était aussi pour ça que j'ai posté la mise en place de la radio et du récepteur : je découvre un peu tout ça donc ça me rassure qu'un oeil expérimenté puisse relever les erreurs avant de le mettre au tas parce que j'aurai tout compris de travers :D

Pour le simu, j'en fait un peu mais moins qu'à une période ou je m'ennuyait avec le bi. Sur le simu, je fais des statios 4 faces ventre et dos, flips, loopings, un peu de funnel, etc. alors qu'en réel j'en suis juste aux premiers statios... :D Disons que je suis un peu trop éloigné de la réalité avec le simu donc j'en fais juste un peu de temps en temps et avant d'aller voler pour me remettre en pouces ;)

Et si, en effet, une rencontre se profile, ça me tenterait bien de venir. Après, ça dépendra de l'emploi du temps du WE... Mais, bon je vais essayer de me libérer :)

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Message par RolluS » 05 janv. 2011, 21:14

Yoplait ©
Thrasher a écrit :je me posais la question : puisque en dessous de 50 je suis en normal et au dessus en HL, le gain n'est pas divisé par 2 ? (par ex. de 0 à 50 sur ce rate ne correspond pas à une échelle de 0 à 100 pour le gain en normal ? Arf... Ce serait plus simple avec un dessin :D ).
En fait non, de 0 à 50 correspond à une échelle de 100 à 0 pour le mode normal.. On y reviens à la fin de ma réponse...

Donc un peu de phylosophie:
Si le réglage de la radio varie de 0 à 100, alors on a (chez JR/Graupner/Spektrum: les voies vont de 0 à 100.):
de 50 à 0 sur la radio = de 0 à 100 du mode normal (ou headlock)
de 50 à 100 sur la radio = de 0 à 100 du mode headlock (ou normal)
Si le réglage de la radio va de -100 à 100% alors on a (chez Futaba/Hitec les voies vont de -100 à 100):
de 0 à -100 sur la radio = de 0 à 100 du mode normal (ou headlock)
de 0 à 100 sur la radio = de 0 à 100 du mode headlock (ou normal)

Toi t'es dans le premier cas hein...

Et un peu de mathématiques:
Dans les 2 cas c'est symétrique, et pas seulement divisé par 2 cartu as (pour ta radio on laisse Futaba chez Futaba):
Si radio entre 50 et 100 alors gain gyro = valeur radio - 50 * 2
Si radio entre 50 et 0 alors gain gyro = 50 - valeur radio * 2

Et aller enfin le petit dessin il est dans l'article que tu as lu:
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Voilà ;)

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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 05 janv. 2011, 22:30

Arf... Oui, t'as raison, et je me suis mal exprimé! ;)
Et j'avais zappé que le dessin était dans l'article... :ph34r:
En fait, ce qui m'a mis le doute c'est
RolluS a écrit :
Thrasher a écrit : Pour le Gyro, le switch affecté est le Rudder D/R donc hold sur Aile D/R.
Avec un Rate :
0: 28%
1: 72%
Au feeling, à affiner, mais c'est OK pour le switch : le gyro passe bien en verrouillage de cap avec ces valeurs.

La DX7 t'offre un menu Gyro, peut être plus intuitif que les dual rate.
A noter que là tu as mis 44% de gain en AVCS, et 22% en normal.
Donc pour le mode HL, (72-50)*2 = on a bien 44% (qui risque en effet d'être juste mais sur la radio d'origine le potard du gain était entre 1/3 et 1/2, maintenant, pas certain que les radio Esky ait un potard qui va bien de 0 à 100% de gain) et pour le mode normal (50-28)*2 = là aussi 44%.

En tous cas, merci pour tes explications, c'est très clair! ;)
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Message par RolluS » 05 janv. 2011, 23:06

Effectivement pour le mode normal il fallait multiplier par 2...

Ça me semblait un peu peu..

Sinon pour le reste car va?
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Message par Thrasher » 06 janv. 2011, 01:39

Oui pour le reste ça va, quoique...
J'ai voulu tester dans mon parking pour voir ce que ça donnait, ben... Il a pas volé! En ayant à peine mis les gaz, le moteur a complètement bouffé la couronne! :(
La jonction pignon/couronne était bonne (vérifiée avec la fameuse méthode de la bandelette ;) ) donc je ne sais pas si ça ne vient pas plutôt de ma courbe de gaz : trop abrupte ?

Edit : Arf... Nan, trop c... En réglant le rotor, j'avais enlevé la couronne et, bien sûr, je l'ai remise ... à l'envers! La couronne ne touchait pas sur toute sa surface sur le pignon...
Re-Edit : Ben nan, toujours pas ça, elle était bien dans le bon sens mais ma couronne n'est pas bien en face du pignon!
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Message par RolluS » 06 janv. 2011, 11:29

Thrasher a écrit : Re-Edit : Ben nan, toujours pas ça, elle était bien dans le bon sens mais ma couronne n'est pas bien en face du pignon!
Photo?
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Message par Thrasher » 06 janv. 2011, 18:11

Ah... Pas eu le temps de prendre des photos...
Du coup j'ai démonté le support moteur (il est un peu particulier : c'est un support pour mettre le moteur à l'envers pour placer un support batterie incliné) et sorti le moteur.
Je le remets en place ce soir et poste une photo mais, globalement, le pignon est 2 mm trop haut et n'a prise que sur la moitié de la couronne. Je me suis dit qu'il serait aussi simple d'inverser le sens du pignon (il y a une partie non crantée à la base qui, si elle était orientée dans l'autre sens, permettrait aux dents du pignon de tomber pile en face de la couronne) mais... impossible de sortir le pignon! :D
Donc, j'ai commandé un extracteur de pignon et une couronne d'avance (je ne sais pas pourquoi, je pense que ce n'est pas la dernière que je vais manger! :D).
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Message par Thrasher » 06 janv. 2011, 21:09

Bon, première photo (comme ça je teste pour les mettre ;) ) : la couronne bouffée où on voit que c'est seulement sur la partie supérieure qu'elle a pris
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 06 janv. 2011, 21:40

Hello,

Ça me rappelle pas mal de souvenirs... :/
Les couronnes principales qui se font manger, j'en ai déjà passer 4 (pas beaucoup sur la durée tout de même).

Perso, ça m'est arrivé sur changement de régime trop violent (passage Normal -> IdleUp à moins de 50% de gaz).
C'est vachement bizarre comme elle est grignotée parce qu'on dirait que de la matière a été arrachée en plus des dents qui ont disparu... Je pense à un éventuel problème de module, mais ça serait très bizarre...

Après, le fait que le pignon ne soit pas parfaitement en face de la couronne, sur mon Belt ça fait pareil.

Pour ma part, fais gaffe avec le retournement de pignon : ne le met pas trop près de la cage ;).

Sinon, autre idée (farfelue) : la couronne ne serait-elle pas montée à l'envers sur le roulement ?

Bref, bon courage, et bon vols si tu peux ;)
En tous les cas, bons vols à tous !
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 06 janv. 2011, 21:52

Oui, j'avais vu ça, Maverick, toi aussi tu aimes manger de la couronne :D
Pour le sens de la couronne sur le roulement, celle-ci est neuve et il ne semble pas y avoir de sens : il est bien symétrique.
Si je retourne le pignon, en l'enfonçant à fond, l'axe est encore assez long pour qu'il ne s'approche pas de la cage.

Hop, 2 autres photos, une fois le moteur remonté, on a du mal à voir avec le support moteur, mais pour vous donner une idée :

Image

On voit un peu mieux avec celle-ci :

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Message par RolluS » 06 janv. 2011, 23:01

Alors, le changement de régime doit se faire trèèèèès lentement, ou idéalement ne doit pas se faire! C'est à dire, si vous tenez à le changer en marche, faites en sorte de le faire à un endroit du manche ou les courbe normal et idle up coincident...

J'ai des couronnes de Logo à vous montrer, avant je changeais de régime en l'air, ceux qui ont vu le logo voler (m4verick), savent que je règle mon régime de 1200 à 2200 trm.. Passer de l'un à l'autre sans délais et c'est autorot carcouronne bouffée..

J'aime bien le support moteurdu King sinon ;)

++

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Message par m4verick » 07 janv. 2011, 10:11

Je suis bien d'accord avec toi Master, mais je suis toujours sans radio programmable... :unsure:
J'avoue que si j'en avais une, mon premier réflexe aurait été de calquer au moins 1 ou 2 points pour le passage Normal <-> IdleUp. Mais bon ce n'est pas le cas <_<

Bref, comme en plus l'ESC n'est pas très doux de base, ben ça arrange pas les choses :P.

M'enfin (comme dirait l'autre), ce sera pour plus tard tout ça : je garde de quoi rêver :P.

+@ les gars !
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Message par RolluS » 07 janv. 2011, 10:30

m4verick:

Décolle et reste en Idle Up, t'as le niveau et les couilles pour ca :P pis t'as pas la radio pour faire autrement, sauf à te poser pour changer..
D'ailleurs, on devrait poser pour changer, mais bon, moi par exemple, j'ai même pas de mode normal, just un ESC bien configuré pour pas tout arracher au démarrage du moteur.

Je suis sur que pratiquement tout les ESC ont un mode soft start, voir very soft...
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Message par m4verick » 07 janv. 2011, 14:21

Bah mon ESC je sais pas comment le programmer, mais je n'ai jamais essayer :P.
De ce que j'avais pu lire, la programmation est très sommaire, et laisse peu de choix...

Pour ce qui est de l'IdleUp, je ne vole que dans ce mode ! ^_^
Sauf si ma couronne fait sa petite vielle.... <_<

Bref, quand j'aurai un peu de sousous, je commanderai sur la baie un lot de 10 couronnes pour avoir un peu de stock là-dessus :D.

+@
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 07 janv. 2011, 18:56

Je confirme pour la programmation de l'ESC Esky. J'ai cherché un peu et manifestement il n'y a qu'un réglage possible : frein ou pas frein!
Rien qui ressemble à du soft start, hélas :(
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m4verick
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par m4verick » 07 janv. 2011, 19:50

Ca me conforte dans ce que je croyais : prochaine investissement, une vraie machine ;).
ESky, c'est bien pour commencer, pour apprendre, mais pas pour aller plus loin dans cette discipline ! (enfin je dis ça, je rêve d'avoir un T550 ou un Prôtos 500 -ou plus gros :wub: -)

Aller, moi je vais tenter de voler un peu la semaine prochaine si le temps le permet, mais du côté de St Cyr : j'avoue avoir un peu la trouille à Chatou, sur le terrain vague. Si ça te dit Thrasher, il s'agit des terrains de rugby juste au nord de l'aérodrome de StCyr, pas loin du Chesnay. Par contre, j'irai le midi, pas en fin de journée. A voir sinon un weekend, mais étant donné que mon frère fait pas mal de travaux dans son nouvel appart', je l'aide en priorité :).

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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par Thrasher » 07 janv. 2011, 20:55

Je vois où sont les terrains de St-Cyr : j'ai suivi le post des Rencontres en Yvelines ;)
En revanche, en semaine je suis à Paris dans la journée... Mais à l'occase, en effet, ce serait sympa de voler dans ce coin.
Pour Chatou, je ne connais pas bien le coin où est situé le terrain vague donc j'aurais du mal à donner mon avis :D
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.

Message par ceraphin » 09 janv. 2011, 21:25

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai déjà envoyé un message à Rollus.
Nouveau sur Heli4 et dans le modélisme, je cherchais quelqu'un pour m'aider et me guider.
J'habite dans le 94 à Ivry sur seine.
J'ai acquis il y a peu un CB100 qui à déjà bien souffert entre mes mains et que j'ai bien du mal à contrôler.
J'ai aussi Real Flight 4 pour m'entrainer depuis peu avec un cable de liaison pour la manette walkera.
Alors j'espère pouvoir trouver avec vous les conseilles et personnes pour progresser dans ce domaine.

Chaleureusement,

Ceraphin
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Message par RolluS » 09 janv. 2011, 21:39

Salut et bienvenue,

N'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux ;-)

Et si tu veux montre des photo de ta bete, notamment le rotor, les servos et le plateau cyclique, de pas trop près, moteur débranché ou pales retirées, radio en service.
(C'est pour voir les réglages)

++

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