Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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den
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 08 déc. 2010, 17:33

le 2218 est réputé pour être assez puissant et consomateur, mais effectivement en tournant avec des pignons pas trop fort cela peut le calmer. A voir, je n'ai jamais essayé. EDIT : ah non je parlais du typhoon 2218 en 3450 KV. je ne connais pas non plus le h2218/3200.

De même le 30 A aurait suffit sans problème avec le 2215(32A en pointe) mais je ne connnais pas les conso du 2218.
Pour éviter la casse, même avec les pales bois tu auras du mal à éviter de tordre l'axe de porte pale. Peut-être une petite économie du coté de l'axe principal mais faut pas trop y compter quand même.
presque tous les vissages de la tête plastique se font dans ou à travers du plastique donc pas besoin de redémonter.
juste vérifier les serrages mais en douceur.
Par la suite, tu peux aussi tout upgrader vers le métal même par petits morceaux, mais ca ne le fera pas voler mieux.
Pour le récepteur pas trop lu dessus. Il faudrait au moins être sûr que les fonctions de failsafe soient bien implémentées car cela reste la dernière sécurité.
Bon c'est vrai qu'un hélico ne tombe jamais bien loin de son maître, mais quand on s'attend au pire...

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Message par Camboui » 08 déc. 2010, 17:46

Merci par ta réaction rapide !

J'oubliais une première petite question: est-ce normal que l'anticouple soit "cranté" ? Ca me parait curieux, surtout que j'imagine que le gyro va donner des ordres au sero AC assez précis.

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Message par den » 08 déc. 2010, 17:57

est-ce normal que l'anticouple soit "cranté"
Ah, je comprends pas, là. Qu'est-ce qui est cranté sur l'AC ?
Si c'est la commande, cela ne devrait pas. Quand tu fait bouger l'AC avec la tige de commande séparée du servo, cela doit être bien fluide de butée à butée. peut-être un serrage un peu fort quelque part sur la commande ou sur les vis des pieds de pales AC. Cela demande parfois un peu de fignolage par là pour arriver à éliminer les jeux tout en gardant le tout bien fluide.
Modifié en dernier par den le 09 déc. 2010, 15:08, modifié 1 fois.

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Message par Camboui » 09 déc. 2010, 13:30

C'est bien la commande du pas qui est crantée. Comme j'ai 2 kits, je vais pouvoir vérifier sur l'autre.

Pour la doc, j'ai trouvé sur helifreak pas mal de manuel de trex450.
Oui mais, auquel correspond le HK450 de base ?

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Message par den » 09 déc. 2010, 15:08

Cherche à quel endroit cela coince, car ce ne devait pas. comme je le dis au dessus certainement un serrage trop fort ou peut-être un roulement mort quelque part (articulation de la commande ou portes-pales sur le moyeu).
Cela correspond au premiers t-rex. mais il n'y a pas eu de changement de cotes depuis donc tous peuvent aller hormis les pro et sports qui commencent à avoir des modifs de structure. le SE V2 devrait pouvoir faire usage, à part que le rotor est tout métal.

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Message par den » 11 déc. 2010, 01:00

Définition des courbes de pas et gaz
Nous avons trois façon de controler pas et gaz d'un hélico : le mode normal, le mode idle-up(ralenti haut) et le throttle-hold (autorotation).

Le mode normal est utilisé pour la mise en route, le décollage et les évolutions en vol normal. Le régime moteur et le pas vont augmenter proportionnellement à la montée de la manette des gaz.
Nous allons pouvoir sur une radio programmable définir des courbes de pas et gaz permettant d'affiner les performances en adaptant les gaz au pas et inversement.
Sur le mode normal, on limite en général le pas négatif, cela évite d'envoyer la machine trop vite au sol lors d'une réduction intempestive et aussi d'avoir l'hélico trop plaqué au sol durant les phase de lancement du rotor.

L'idle-up permet de conserver un régime moteur élevé alors que la manette de gaz sera ramenée à sa position minimum. Un pas négatif est associé à cette position basse de la manette, ainsi l'hélico pourra voler sur le dos.
En général, on passe en mode idle-up après avoir décollé et on le quitte avant de venir se reposer.
Avec le controleur qui va bien certains démarrent leur hélico en mode idle-up, et d'autres le passent au sol en mettant le pas vers 0°, avant le changement de mode. Cela permet aux têtes d'alouettes d'oublier de passer le mode idle-up avant de mettre l'hélicoptère sur le dos ;)
A mon avis, cela est un peu anti sécuritaire, car un régime plus élevé est souvent associé à l'idle-up et si des problèmes doivent se déclarer à ce régime là, la proximité du sol et du pilote durant la manoeuvre de décollage peuvent amplifier des problèmes qui resteront mineurs si l'hélico est plus éloigné.
Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu....
L'inconvénient de ce mode est qu'il ne faut pas "baisser la manette" en cas de problème, lorsque l'hélico vole à l'endroit, car à ce moment vous l'envoyez à grande vitesse dans le sol. C'est malheureusement le réflexe acquis en début de progression.

Le Throttle-hold
Pour palier à ce problème, on a implémenté un mode throttle-hold, qui prend le pas sur les deux autres modes lorsque l'on agit sur le bouton commandant sa mise en oeuvre.
Ce mode coupe le moteur (ou passe éventuellement un moteur thermique au ralenti) et permet de continuer à utiliser toute la plage de pas possible commandée par la manette de gaz. Cela permet au sol de sécuriser l'hélico pendant les manoeuvres préliminaires au vol et dès l'atterrissage.
Attention quand même : on est à la merci d'un interrupteur que l'on peut actionner par erreur ou maladresse et qui peut aussi être victime d'un disfonctionnement. Pour procéder à des règlages, il vaut mieux débrancher le moteur que de compter sur cet interrupteur.
En vol, cela va permettre de couper le moteur en cas de problème ou pour s'entrainer à l'autorotation.
En cas de problème, si on est en altitude dès l'interrupteur actionné et donc le moteur coupé, on descend le manche de gaz vers une valeur négative (15 à 25 % de la course du manche) pour que le vent relatif continue à faire tourner le rotor à bon régime (cela se jauge à l'oreille), puis dès que l'on approche le sol, il faut remettre du pas positif pour freiner la descente et atterrir. On remonte donc le manche de gaz vers la position de statio, mais aussitot la vitesse du rotor va diminuer. Avec un 700, on peut tenir un bon statio tranquille de quelques secondes avant d'atterrir. Avec un 450, on a moins d'une seconde de disponible entre la descente à grande vitesse et le toucher des patins.
Toujours en cas de problème, si on est près du sol, actionner le throttle-hold va permettre de couper le moteur et donc lors du contact avec le sol, les morceaux partiront moins loin, les axes seront moins tordus et avec un peu de chance si on a coupé à temps, on économise la couronne et même parfois jusqu'aux pales ;)
Il est donc conseillé de toujours voler avec un doigt au contact de ce bouton afin d'être près à couper. Il doit d'ailleurs être positionné judicieusement pour que l'on soit sûr de ne pas le manquer en cas de besoin.
Si on travaille au simu, il est intéressant d'avoir ce bouton activé sur le simu pour s'habituer à couper avant le crash. Ce n'est maleureusement pas si facile, car on est plus souvent concentré sur la récupération de la machine.

En général, on utilise une courbe de pas linéaire 0 25 50 75 100 pour le throttle hold et le mode idle-up, et on coupe la base de cette même droite pour limiter le pas négatif en mode normal, cela donne donc quelque chose comme 30 35 50 75 100 en mode normal.
Si le pas varie lorsqu'on actionne le TH, c'est parce que la courbe de pas est différente en TH et en normal(souvent uniquement le pas minimum). Cela ne devrait pas varier par contre de idle-up à TH, car on utilise en général les mêmes courbes de pas.

Création des courbes de pas et gaz pour débuter

Les courbes de pas et gaz sont définies sur la plupart des radios par cinq point correspondant au position 0 25 50 75 et 100 % de la position du manche de gaz.
Je vais définir ici une courbe devant convenir au débutants tout en pensant qu'ils vont aussi évoluer vers la voltige et la 3D par la suite.

Tout ceci est défini pour un moteur turnigy typhoon 2215 équipé d'un pignon 11 dents qui est un setup que j'ai beaucoup utilisé et que je continue d'ailleurs de pratiquer de temps à autre(mon autre setup se limitant au même moteur avec pignon de 12 dents). A vous de voir en fonction de votre moteur, pignon et qualité de pale à quel régime vous voulez tourner.

Ceux qui se destinent à la maquette ou à du vol moins sportif adhéreront ou non à leur convenance, mais la démarche devra être équivalente surtout pour les début. Ils pourront faire les modifications qu'ils penseront pertinentes à leur mode de vol.
Attention au statio manche centré qu'on retrouve souvent parmi les adeptes de la discipline et qui en fait ne simplifie pas la tache et peut amener rapidement divers problèmes.
En fait, on a souvent plus besoin de précision en dessous du statio pour revenir atterrir et alléger la machine pour des figures simples genre renversement ou virages en montée. Quand on monte au dessus du statio, on a besoin de puissance et on a pas besoin de grande précision pour partir en montée ou en translation.
Dans une descente et pour l'atterrissage on va avoir besoin d'évoluer sous le pas du statio et il est aussi intéressant d'avoir du négatif avant décollage pendant l'accélération du rotor pour bien maintenir la machine au sol par temps venteux et éviter de danser pendant le passage des régimes de vibrations, et là, on est très limité du fait du manque de négatif, du régime assez faible sous le statio et de la marge minime entre statio et la chute de tours rapide sous 25% de course.
En fait il faut penser que la partie en dessous de 25% de course est inutilisable sauf pour la montée en régime, on se retrouve donc à devoir équilibrer le vol entre 25 et 100% de la course avec une petite prédominance à la précision en dessous du point de statio et si possible un peu de pas négatif avec un régime rotor bien établi et dès que l'on a compris ceci on voit que le statio à 75 % reste la bonne solution.

On va partir de quelques réflexions permettant de positionner quelques points puis nous remplirons les vides.
Lorsque l'on débute, on va pratiquer le stationnaire et les translations calmes, ces dernières s'effectuant en général à une puissance légèrement moindre que le stationnaire. on n'aura donc pas de grands besoin de puissance au delà du statio.
On va limiter le bas de la courbe de pas à -3° environ pour qu'en cas de réduction rapide(réflexe en cas de problème) l'hélico ne descende pas se visser dans le sol à grande vitesse. Le moteur étant totalement réduit, la roue libre entre en action et l'hélico descendra pas trop vite en autorotation avec un rotor en ralentissement progressif. cela fera un peu moins de dégats à l'arrivée.
Le point le plus bas de la courbe de gaz va donc être affecté à la position moteur réduit. Le deuxième point sera une position à rejoindre après le lancement du rotor et une transition vers la partie utilisable de la course du manche des gaz.
Il ne nous reste donc que le troisième point et la moitié supérieure de la course du manche pour faire évoluer normalement notre machine. l'espace entre le deuxième point et le troisième pourront être utilisés en descente d'urgence mais à éviter car on se rapproche vite de la coupure moteur et donc on va piloter principalement au dessus du troisième point.
On se retrouve donc à devoir descendre au point trois, donc on placera le stationnaire au point quatre et la pleine puissance au point cinq.
le pas 0° nous permettra de descendre sans problème donc le placer au point trois. le pas de statio disons 5°va venir au point quatre et le pas maxi 10° au point cinq.
L'avantage de cette disposition est aussi que plus tard lorsque l'on passera en idle-up, le haut de la courbe de pas idle-up sera le même que celui de cette courbe normale et nous n'entendrons que l'éventuelle variation de régime en passant en idle-up sans que l'hélico ne bouge trop.
On voit donc qu'on vient de définir notre courbe de pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° soit en pourcentage pour une amplitude de pas max de 10°(réglée avec la valeur pitch du swashmix) : 35 40 50 75 100

Les Gyros n'aiment pas trop les courbes de gaz trop raides (sauts de plus de 10 %), surtout sur une machine de débutant pas toujours optimisée au mieux.
On va donc faire une courbe de gaz avec des sauts de 10%.
Pour un rendement correct du moteur, je pense qu'il est intéressant de tourner en statio entre 70 et 80 % du régime. nous allons donc placer 75 % au point quatre. 85 % devrait être pas mal pour un régime maximum. 65 % pour le point trois avec pas 0° devrait bien laisser descendre notre machine, et le régime transitoire de mise en route devrait être correct à 55 %.
On a donc défini notre courbe de gaz en vol normal : 0 55 65 75 85.
Et nous voici donc avec nos deux courbes.
Pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° ou 35 40 50 75 100 %
Gaz : 0 55 65 75 85

On voit que l'on va piloter sur la moitié supérieure de la course du manche. la moitié inférieure sera réservée aux manœuvres de mise en route et arrêt moteur pour le quart inférieur et pour une descente rapide pour le deuxième quart. Plus tard, quand on passera l'idle-up partie basse de la course du manche sera utilisée pour inverser le pas avec un statio dos qui se trouvera à 25% de la course totale.
Si le gyro a du mal à tenir le cap pendant des grosses mises de gaz, cela peut être dû à un gain trop faible mais aussi à une courbe de gaz trop raide provoquant trop de variation de couple.
Pour ma part je suis passé rapidement à une courbe de gaz un peu plus plate qui permet de moins sentir les variations de régime et de travailler principalement avec le pas : 0 65 75 80 85.
Avec celle-ci, on peut déjà passer looping et tonneaux sans avoir besoin d'idle-up. Juste faire attention à ne pas descendre les gaz au dessous du neutre ou très peu pendant le passage dos du tonneau.

La courbe de pas en iddle-up, c'est 0 25 50 75 100 avec encore 0° de pas manche de gaz bien centré à mi-course.
l'amplitude maximale sera réglée facilement en agissant juste sur la valeur pitch du swashmix (swash, AFR, plate ...).
La courbe throttle en idle up doit être du genre 90 85 80 85 90. Des pas de 5 points favoriseront la bonne tenue de l'AC.
A vous de chercher le régime max en fonctions des tours rotors désirés.

Si vous voulez utiliser le mode governor (régulation de vitesse)ou des contros haut de gamme genre castle création, YGE ou leurs diverses copies : Vu le nombre de modèles et de modes différents, je pense que la meilleure façon de procéder est de lire la notice dans un premier temps et de se reporter aux sujets spécifiques si problème ;)

Sujets à suivre : -Réglage du pas 0°.
-Courbes de pas et gaz.
Modifié en dernier par den le 27 mars 2013, 21:57, modifié 11 fois.

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Message par Blinderrrrr » 18 déc. 2010, 01:24

salut den! je me permet de te faire part de mes cabrioles ssur le simu, particulierement sur les virages.
j'éffectue des virages en rond autour de moi même, hélico couché sur le flan droit ou gauche et agissant sur le cyclique longitudinal pour le maintenir dans le cercle. d'apres tes explications si je veux effectué ce virage avec la queue pointant en direction du sol, il est inutile de compenser avec l'ac si je regle le giro en HL ou c'est le contraire? tout les giro ont cette fonction? celle ci est à paramettrer depuis la radio?
je te remercie, en esperant m'être expliquer clairement
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Message par den » 18 déc. 2010, 12:45

j'éffectue des virages en rond autour de moi même,
A éviter, il faut prendre rapidement l'habitude de ne voler que devant soi sans avoir à tourner(c'est plus dur, mais c'est ce qui fait l'intérêt de la chose ;) ).
On n'utilise qu'une moitié de ciel, donc prendre un terrain d'entrainement ou l'axe de vol est bien matérialisé et bien s'y tenir.

Pour ta figure (funnel) il faut être en HL et il y aura quand même à maintenir une action sur l'anticouple pour garder comme il faut la queue perpendiculaire à la trajectoire en dosant suivant le taux de virage . En mode normal on devrait y arriver aussi mais ce sera plus difficile à controler et certainement plus heurté.
Tous les gyros actuels ont le mode normal et HL.
En mode normal la queue s'alignera plus facilement et d'elle même en suivant la trajectoire de l'hélico, mais sera plus difficile à controler dans les manoeuvres autres que virages et translations en marche avant

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Message par Blinderrrrr » 19 déc. 2010, 18:37

bonjour Den! Pourrais tu m'aider? suite a tous les reglages fonctionnel, je branches mon moteur, j'enleve les pale et lorsque je branche la lipo j'entend un bip qui se repete sans s'arreté. le moteur lui ne se met pas en route.
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Message par Blinderrrrr » 19 déc. 2010, 18:50

On n'utilise qu'une moitié de ciel, donc prendre un terrain d'entrainement ou l'axe de vol est bien matérialisé et bien s'y tenir.

voilà qui ne va pas me simplifier la tache mais je comprends tout l'interet surtout au niveau de la securité.
Il ne sagit pour le moment que du simu mais c'est une bonne habitude que je vais prendre
merci
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Message par den » 19 déc. 2010, 22:13

Pour l'ESC qui bipe, peut-être la voie des gaz inversée ? cela arrive avec les futabas.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 19 déc. 2010, 23:23

En effet, c'était le cas. Bientot une heure que je suis je la programation de ce dernier. Les differents tuto sur le sujet non pas l'air très complexe mais j'en suis au point mort, toujours les même melodie puis plus rien
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 19 déc. 2010, 23:24

Petite parenthèse, tu voles en ce moment?
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 20 déc. 2010, 01:06

ENFIN! tout fonctionne, vu le boucan que ca fait, la suite sera pour plutard. Merci Den. Je suis tres content
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Message par den » 20 déc. 2010, 01:16

En ce moment pas beaucoup de vol. En dessous de 5°, je ne vole pas car les batteries et surtout gyro(GP750) supportent mal. Entre 5 et 10°, j'y vais s'il n'y a pas de vent. Donc pas mal limiité ces temps-ci. Simu et birotor en intérieur ;)

Bon couraage pour la suite.

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Message par den » 20 déc. 2010, 19:38

Dans un des posts sur la sécurité je souligne le fait qu'à tout moment et même sans nos habituelles fautes de pilotage, la machine peut déclarer son indépendance sur pannes diverses et partir n'importe où, n'importe comment et souvent très très vite.
Pour ceux qui pourraient en douter, j'ai trouvé sur France Hélico une petite illustration de mes propos sous forme de vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ld6r9rVo ... embedded#!

Remarquer les spectateurs à quelques mètres qui malgré qu'il se jettent à terre ou essaient d'éviter n'auraient certainement rien pu faire à temps s'ils avaient été sur la trajectoire.
Là c'est juste l'hélico, qui par bonheur a choisi de les éviter ;)
Donc prudence, quand on est sur un terrain et qu'un hélico vole, on le regarde et on garde de la place pour pouvoir bouger.

zamels
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 20 déc. 2010, 20:10

ouhaou, ce truc de barge !!
impressionnat de maîtrise mais c'est clair que le pilote et le public son très et trop près de l'hélico
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
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RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 20 déc. 2010, 21:59

Blinderrrrr a écrit :bonjour Den! Pourrais tu m'aider? suite a tous les reglages fonctionnel, je branches mon moteur, j'enleve les pale et lorsque je branche la lipo j'entend un bip qui se repete sans s'arreté. le moteur lui ne se met pas en route.
den a écrit :Pour l'ESC qui bipe, peut-être la voie des gaz inversée ? cela arrive avec les futabas.

ben pour moi c'est qui m'est arrivé....

au départ, fils ESC-moteur inversés, ça bip, j'inverse les fils,
je branche stick bien en bas de manche, l'ESC ( que j'ai jamais touché, vu qu'il est censé l'etre vu la version mi RTF que j'ai commandé, enfin je pense? ) s'est mit à chanter toutes ses gammes, :blink: , ah, il était donc en mode prog

j'ai inversé la voie, et une fois tout relancé, il chantait plus, donc sens de la voie rétablie, mais le moteur démarre toujours pas ? :blink: et aucun bip .....

faut que je paramètre la course maxi-mini avec l'ESC ? ou .....?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Message par den » 21 déc. 2010, 01:35

"au départ, fils ESC-moteur inversés, ça bip, j'inverse les fils,"
si les fils entre esc et moteur sont inversé ça ne fait pas biper différement, mais juste tourner le moteur à l'envers.
Certains esc lancent pas mal de mélodies au démarrage.
Tu es sûr que ta voie radio était bien inversée ? les dx6i sont configurées dans le bon sens d'habitude. On ne rencontre généralement ce problème que sur les futabas.
Il faut certainement faire aussi un étalonnage de la plage de gaz mais vérifie bien tout ça sur ta notice. je ne connais pas l'électro CX.
Et enlève bien ta couronne pour tous ces réglages et recherches, ça évite de lancer le rotor et l'anticouple (et d'en recevoir un coup).

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 21 déc. 2010, 01:44

Alors non seulement la voie des gaz peut etre inversé mais moi malgres l'avoir mise dans le bon sens, j'ai du mettre gaz a zero manche en bas pour rentre dans la programation. Je sais pas si y a un lien et si lorsque je remettrais les gaz à 100% en bas et en haut avec disons 50% manche au milieu je devrait refaire la procedure pour l'ESC
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 21 déc. 2010, 02:45

den a écrit :"au départ, fils ESC-moteur inversés, ça bip, j'inverse les fils,"
si les fils entre esc et moteur sont inversé ça ne fait pas biper différement, mais juste tourner le moteur à l'envers.
Certains esc lancent pas mal de mélodies au démarrage.
Tu es sûr que ta voie radio était bien inversée ? les dx6i sont configurées dans le bon sens d'habitude. On ne rencontre généralement ce problème que sur les futabas.
Il faut certainement faire aussi un étalonnage de la plage de gaz mais vérifie bien tout ça sur ta notice. je ne connais pas l'électro CX.
Et enlève bien ta couronne pour tous ces réglages et recherches, ça évite de lancer le rotor et l'anticouple (et d'en recevoir un coup).
le moteur a bien tourné à l'envers au départ , alors que les gaz étaient à 0, ça fait flipper , j'ai donc vite couper la telco
ensuite je rebranche après avoir inversé les fils, et il là se met à chanter toutes les mélodies, il était bien en prog manche en bas,
j'inverse la voie sur reverse, et là ben plus rien .... les débattements sont tous bons, mais pas de gaz ?

pour l'esc j'ai pas la notice, jvais la chercher , à moins que quelqu'un l'a sous la main,
mais je rois qu'il faut brancher manche en haut puis le redescendre ...

après , si le moteur démarre un jour :huh: , j'ai plus qu'à régler l'AC, toutes les courbes et réglages de base sont rentrées B)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 21 déc. 2010, 04:03

Si ca peut t'aider... http://stef.sim.free.fr/WEB/Modelisme/T ... ex450.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 21 déc. 2010, 12:33

Il faut la notice du controleur copterX qui doit certainement de trouver sur leur site. il n'y avait pas un CD avec l'hélico ? j'ai lu que certains en avaient.
Chaque ESC a malheureusement ses astuces de programmation.

Peut-être une soudure cassée après les inversions de fils ? vérifie par là.Tu n'as plus de musique non plus ?

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 21 déc. 2010, 17:26

Bonjour Den! Premiers statio ou plutot bonds dans le lit drap bien tendu :)
il a tendance à partir sur la droite malgres le reglage du trim lateral au max.
Je dois reglé la mecanique ou y a moyen de faire quelques chose depuis la radio?
( EPA ou DUAL RATE)
Autrement je suis plutot content, pas de casse.
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Message par den » 21 déc. 2010, 17:37

Hum, loin de la sécurité ta méthode.
Ne jamais faire tourner cet engin dans la maison.
Trouve toi plutôt un grand terrain de foot, Pour quelques sauts de puce cela peut suffire(si tu es bien au milieu ;))

Sinon normalement un hélico a toujours tendance à partir plutôt vers la gauche, donc je ne vois pas trop pourquoi il part à droite. mais vu l'espace de travail restreint, il peut y avoir pas mal de réactions parasites.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 21 déc. 2010, 22:08

Blinderrrrr a écrit :Si ca peut t'aider... http://stef.sim.free.fr/WEB/Modelisme/T ... ex450.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
merci =!! je vais vérifier si celui ci correspond bien à mon ESC
den a écrit :Il faut la notice du controleur copterX qui doit certainement de trouver sur leur site. il n'y avait pas un CD avec l'hélico ? j'ai lu que certains en avaient.
Chaque ESC a malheureusement ses astuces de programmation.
Peut-être une soudure cassée après les inversions de fils ? vérifie par là.Tu n'as plus de musique non plus ?
sinon DEN non aucun CD avec le pack :( et visiblement pas de mauvaise soudure, il chanterait sinon pour signaler le probleme et là c'est pas le cas, il dit plus rien ...
si je trouve pas les bonnes infos dans le lien ci dessus, j'irais fouiner sur le site copterX

merci à vous 2 en tout cas

en plus j'ai 15 jours pour trouver et le régler, la salle du club est fermée pour les fetes, pas de vol possible avant le 9 janvier ... :(
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par spo500 » 21 déc. 2010, 22:47

Salut, les docs CopterX sont dispo ici : http://www.ky-model.com/support.html ;)

Et celle de l'ESC 50A est là : http://www.ky-model.com/copterx/CopterX50AESC.jpg
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] : Frank 33 ans - 77
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] : CopterX 450 AE
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] : Turnigy Accucel-6 50W - [img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] : HeliSimRC

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par petit scarabé volant » 22 déc. 2010, 10:59

spo500 a écrit :Salut, les docs CopterX sont dispo ici : http://www.ky-model.com/support.html ;)

Et celle de l'ESC 50A est là : http://www.ky-model.com/copterx/CopterX50AESC.jpg

spo500 : t'es un chef ! ;)
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Message par den » 22 déc. 2010, 12:07

Sinon l'ESC turnigy plush 40A qui était en backorder depuis fort longtemps vient d'être réapppro :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=2165" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par Vintzs » 22 déc. 2010, 17:03

Au fait den il y a un soft star sur ce modèle ? car ce n'est pas spécifié sur le site de Hk

Par avance merci ^_^
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Message par den » 22 déc. 2010, 17:59

C'est (très) loin d'être un soft start hélico comme on le voudrait, mais je n'en ai pas vu de plus soft dans ces tarifs là :rolleyes:

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Message par Vintzs » 22 déc. 2010, 18:30

Ok merci de ta réponse B)

je vais m'en prendre un on verra se que ça donne ^_^ Car celui de chez copterx le softstar ne fonctionne pas :wacko:
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Dany Boy » 22 déc. 2010, 18:38

Je te rassure le softstrat Turnigy n'est pas mieux que le CX! ;)
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Vintzs » 22 déc. 2010, 21:48

Ah oué :wacko:

Bon du coup pas la peine d'investir dans un turnigy si c'est identique au copterx :D

Car franchement il est inexistant sur le controlleur copterx.

Va falloir se tourner sur du align mais le prix ne doit pas etre le meme a mon avis :(

Merci de l'info Dany ^_^
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Message par den » 23 déc. 2010, 12:15

je ne connais pas le mystery, mais on a pas de retours négatifs sur le forum donc ce doit pas être mauvais. Le servo semble excellent. Je n'ai fait que 6 vols pour l'instant avec celui-là, mais le feeling est déja bien meilleur qu'avec le DS420.
Reste à voir si cela se confirme dans le temps et avec quelques crashs ;)

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Message par den » 23 déc. 2010, 14:28

pour les pales celles-ci vont très bien : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10823" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme c'est pas dispo, tu peux te rabattre sur celle-ci elles volent très bien aussi malgré une finition moins "tip-top" que les précédentes : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8516" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut essayer de se tenir toujours au mêmes types, cela permet à l'avenir d'en réappairer quelques unes quand on ne casse les pales qu'à l'unité, mais pas toujours facile à faire(appairage en poids et centre de gravité).
Modifié en dernier par den le 24 déc. 2010, 01:19, modifié 1 fois.

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Message par den » 24 déc. 2010, 01:25

j'ai corrigé le deuxième lien : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8516" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les pales d'anticouples, j'utilise les HK version de base : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8558" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu une paire d'align de base : copie conforme. J'ai des HKparts droites, mais pas essayé encore.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Blinderrrrr » 24 déc. 2010, 01:39

Salut! Une question qui peut paraitre stupide, existe t il un systeme permetant de maintenir le regime moteur constant et de ne commander que le pas de facon proportionnel avec le stick des gaz? ( sur une infinité de points )
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par prius » 24 déc. 2010, 11:51

En programmant une courbe de gaz plate. Tu mets une courbe du style 0 80 80 80 80. De cette manière, ton hélico aura toujours le même régime moteur (80% dans cet exemple) et seul le pas variera.
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 24 déc. 2010, 12:41

Il y a aussi le mode governor que l'on trouve sur certains ESC. Cela garde le régime moteur constant quoi qu'on lui demande, mais celui de chez align est connu pour générer divers problèmes(micro coupures se reportant sur l'anticouple, et sauts de gaz intempestifs) donc plutôt choisir une marque qui va bien.
Une courbe de gaz plate comme donnée par Prius donnera un résultat plus mitigé, car lorsque tu reviendras vers un pas faible, le moteur va accélérer du fait qu'il a alors moins d'efforts à fournir et l'inverse donc.
De ce fait, il est intéressant de conserver un petite courbe ascendante pour éviter les variations de régime, ainsi qu'une courbe un peu creusée en idle-up.
Ces courbes seront à moduler en fonction du moteur et de ce qu'on lui demande, et le choix du pignon est alors aussi un facteur déterminant.
Après cela dépend aussi du style de vol. En 3D, certains ne laissent jamais le moteur très longtemps vers le pas 0° et profitent du surplus de tours rotors apporté au passage. En général, ils volent avec une jolie droite à 100%, mais ont plus souvent un contro performant avec le mode governor qui va bien.

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