Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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esteban044
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Message par esteban044 » 20 août 2010, 23:19

merci a toi den pour cette précision(et pour tout le travail que tu as fait ici ;) )
j'ai commander ses prises lesXT60 car achat de nouvelles lipos livrer avec ses fameuses prises
j'ai du acheter un stock pour modifier toutes mes lipos,je mettrais de la w40 ;)
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prius
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Message par prius » 24 août 2010, 11:16

Une petite découverte hier soir.

Pour info, mon helico est un Align mais j'ai remplacé le rotor d'origine full plastique par un rotor HK full alu.
Donc hier soir, après une toute petite touchette, je décide de démonter l'axe de pieds de pales HK pour le vérifier et éventuellement le changer par un axe Align que j'ai en spare. Et bien figurez-vous qu'ils n'ont pas du tout le même diamètre. L'axe HK est bien plus épais. Moi qui pensais que HK était compatible à 100% avec Align...c'est raté.
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Camboui
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Message par Camboui » 24 août 2010, 12:07

Je pense que je vais suivre +/- pas à pas ce magnifique tuto de den, un grand merci à lui pour l'initiative (ne faudrait-il pas épingler cette discussion ?)

Mais j'ai déjà une question sur le choix du 450, il y en a 8 chez HK. En excluant les pro il en reste 6:
Modèle Référence Prix
HK450 8467 $27,99
HK450MT 10413 $46,79
HK450V2 10811 $27,99
HK450MT 12390 $36,29 (sans canopy ni pales)
HK450GT 10900 $46,99
HK450 11446 $19,99 (sans canopy ni pales)
Il y a de quoi s'y perdre.

Le HK450 8467 est remplacé par le HK450V2 10811 dixit HK.
den conseille le HK450 11446, je ne vois pas trop pourquoi sauf pour le prix. Et rogner $25 sur un budget nécessaire de 300€, autant prendre le plus fiable. Est-ce le HK450GT ? Et les MT, que viennent-ils faire là-dedans, à deux prix différent d'ailleurs ?
Merci pour vos lumières.

den
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Message par den » 24 août 2010, 12:53

@ prius
Les HK sont aussi compatible avec les align que les align sont compatibles entre eux. les axes pour Hk têtes plastiques et certaines têtes métal des premiers upgrades sont en 3 mm : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8560

les axes en 4 mmm équipent maintenant les version MT et supérieures ainsi que les dernières version align. on les trouve en align, copter x ou hkparts.HK en vend pour 450 pro mais longueur 51 mm(coquille ?). je ne connais pas la longueur des axes de pro, mais ceux du MT font 41 me semble t-il.




@ Camboui

Il n'y à qu'a relire vers la fin de mon post ou je pense qu'il y a toutes les réponses que tu te poses.
Après chacun fait son choix.

et les deux MT, eh bien tu as écris aussi les réponses : l'un est livré sans pales ni canopy comme cela on peut l'assortir à son goût ou se servir des pièces que l'on a éventuellemnt déja.
Modifié en dernier par den le 22 nov. 2010, 18:09, modifié 1 fois.

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Message par prius » 24 août 2010, 13:40

Damned. Je ne savais même pas que même chez Align il y avait 2 tailles. Un grand merci à toi Den
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Message par den » 24 août 2010, 18:29

Au final ils font maintenant les bons axes pour MT et GT mais pas dispos :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=11515
Modifié en dernier par den le 22 nov. 2010, 18:07, modifié 1 fois.

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Message par den » 28 août 2010, 12:10

Mode 1 ou mode 2 ?

en mode 1, on trouve gaz et ailerons sur le manche de droite et profondeur et direction sur le manche de gauche.
En mode 2, on regroupe profondeur et ailerons sur le manche de droite et gaz et direction viennent sur le manche de gauche.


Les modes 1 et 4 ont l'intéret de dissocier les commandes principales soit aileron et profondeur en avion. Ceci permet d'éviter lors de manoeuvres qu'une commande interfère avec l'autre et permet un pilotage plus précis de la plupart des figures avion.
En hélicoptère la notion de commande principale est moindre. Suivant les figures on va travailler plus ou moins sur toutes les commandes sans avoir l'une ou l'autre beaucoup plus prépondérante donc la dissociation n'a pas grand interêt.

Pour ceux qui pourraient être tentés de se référer aux avions et hélicos réels, il faut bien se rendre compte que l'on ne pilote pas la même chose et pas de la même façon en réduit et en grandeur(c'est un pilote réel avec près de 10000 heures de vol et pilote RC en mode 1 qui vous le dit ;) ).
Les références et la façon de les contrôler sont totalement différentes selon que l'on est dans l'avion ou depuis l'extérieur, donc les comparaisons n'ont pas grand interêt.

A partir de là, on s'aperçoit que certaines figures seront plus faciles à réaliser dans un mode ou dans l'autre.
Par exemple, les mode 2 et 3 (cyclique associé sur un même manche) permettent de passer les piroflips en effectuant juste une rotation du manche cyclique et en accordant la cadence au taux de piro.
Avec le mode 1 ou 4(cyclique dissocié) cela sera bien plus compliqué (mais finit par se faire sans problème aussi), par contre les tictocs latéraux vont se faire un peu plus facilement.
C'est un peu la raison pour laquelle on retrouve pas mal de pilote hélico mode 3 qui sont soiuvent des transfuges du mode 1 en avion qui en passant à l'hélico se sont senti plus à l'aise avec le cyclique associé du mode 3.
De même on trouve très peu de mode 4, car le mode 2 associait déjà les commandes cycliques et ceux qui pilotaient des avions en mode 2 avant de passer à l'hélico ont très rarement dissociés leurs commandes ailerons/profondeur.

Je dirais que si vous pilotez déja quoi que ce soit dans un certain mode, autant profiter des acquis que vous avez et continuer dans ce mode.
Cela vous évitera aussi certainement quelques déboires dus aux acquis d'un mode différent qui vont vite ressurgir en cas de panique aux manches.
On trouve maintenant dans les clubs des pilotes de chaque mode, et les possibliltés d'écolages ne posent aucun problème d'un mode à l'autre avec les radios programmables.
Si vous ne pilotez encore pas et que vous voulez choisir votre mode, essayez de connaitre vos motivations pour l'hélico, voyez si vous pensez passer à l'avion un jour, voyez aussi dans les clubs voisins que vous pourriez fréquenter le mode le plus répandu, mais je ne peux vous dire lequel fonctionnera le mieux.
Prendre en compte aussi que la plupart des "jouets" sont en mode 2 et que donc au final par l'apprentissage des jeunes, ce mode finira par supplanter totalement le mode 1.

Mais quand même, passer un piroflip en mode 1, ça a une autre classe que de tourner la mayo en mode 2 ;)
Modifié en dernier par den le 22 janv. 2012, 18:06, modifié 5 fois.

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Message par papydenis » 30 août 2010, 21:58

Bonsoir,

Je reviens vers vous, ô Maître des 450, pour poser une question qui va peut-être sembler bête : comment se sert-on d'un incidence-mètre ? Par rapport à quoi se détermine le pas ? Ce que je veux dire, c'est qu'est-ce qui va servir de repère ? J'ai reçu mon incidence-mètre ce matin, il est tout nouveau tout beau, mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment m'en servir !

Cordialement,

Denis

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Message par SmallLama » 30 août 2010, 22:10

Hi Dénisssssss,
si tu maitrises un peu la langue de Shakespeare ;) , tu peux peut etre trouver ton bonheur dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=VCGqdrPKH_8" onclick="window.open(this.href);return false;
Top Chronos avant mon retour en Compass.
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Message par den » 30 août 2010, 23:18

Et un petit dessin assez parlant je pense, trouvé sur le site d'aérololo :

aerololo.free.fr/photo/jeefreeze/ut...ation_pitch.jpg
juste penser à bien maintenir la barre de bell toujours horizontale.

Et n'hésitez pas à consulter les articles de son site toujours pertinents et pleins d'enseignements : aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50

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Message par prius » 31 août 2010, 13:25

Petites soucis sur mon 450.après 5 mm de vol, mon tube de queue rentre de quelques mm dans et chassi. Il en résulte un courroie mal tendue. Pourtant je visse tout au max.
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Message par papydenis » 31 août 2010, 15:10

Merci à vous, Den et SmallLama, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait !
Je vais fignoler ça cet après-midi, de toute façon j'ai tout mon temps, j'attends encore le servo AC et le gyroscope pour finir de remonter le KDS.
J'aurais dû y penser, que l'incidence des pales se mesurait par rapport à la barre de Bell !

Bons vols,

Cordialement,

Denis

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Message par den » 31 août 2010, 19:07

Petites soucis sur mon 450.après 5 mm de vol, mon tube de queue rentre de quelques mm dans et chassi. Il en résulte un courroie mal tendue. Pourtant je visse tout au max.

Bien vérifier le serrage aussi des haubans de queue(et bien les desserrer et resserrer avant et après réglage de la tension de courroie, sinon ils vont ramener le tube à sa positioin initiale quelque soitle serrage du porte tube, l'état des pignons de courroie, la courroie et la rotation de l'AC, pour être sûr qu'il n'y a rien qui tire, et mettre un petit morceau de scotch autour du tube pour mieux le tenir lors du serrage si rien les solutions précédentes n'ont pas fonctionné.
Modifié en dernier par den le 03 nov. 2011, 21:11, modifié 1 fois.

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Message par papydenis » 01 sept. 2010, 14:39

Bon, ça y est, le KDS a repris son envol... en fait, c'était le gyroscope qui avait reçu : j'ai pu garder le servo d'origine.
Grâce aux précieux renseignements de Den, j'ai pu régler les pales, le plateau cyclique, l'AC... et même si il y a encore une ou deux petites choses à retoucher, mon hélico a l'air d'avoir un comportement assez sain.
Ça me fait d'autant plus plaisir que j'étais un peu désespéré après mon crash la semaine dernière, mais réussir à réparer son hélico soi-même, et le régler, c'est super. Ça redonne confiance et surtout l'envie de progresser !!!

Bons vols,

Cordialement,

Denis

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Message par prius » 01 sept. 2010, 16:22

Hé oui. Et puis à force, tu le connais par coeur ton hélico.

Content que tout soit réparé
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Message par papydenis » 03 sept. 2010, 22:50

Bonsoir,

Hier j'ai décidé d'essayer de régler le tracking du KDS. Et encore une fois, j'ai réussi grâce aux précieux conseils de ce forum. Même tout neuf, mon hélico n'avait pas un aussi bon tracking que maintenant. Quelquefois on se fait tout un mode de ces réglages de CP, mais quand on y réfléchit sérieusement, ce n'est pas si compliqué que ça.
Merci encore à toi, Den, je n'arrête pas de relire tout ce que tu as écrit sur le réglage des CP.

Cordialement,

Denis

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Message par den » 04 sept. 2010, 11:01

je n'arrête pas de relire tout ce que tu as écrit sur le réglage des CP.

Il faut, je dois bien faire au moins cinq édits par jour dans un peu tous les posts ;)

N'hésitez pas à signaler les éventuelles erreurs, manques ou parties moins compréhensibles.

Je viens de recevoir un HK 450 MT pour remplacer un vieux mulet.
Je vais essayer de faire un montage détaillé en photo pour illustrer un peu les articles.
Si vous avez aussi des idées dans ce sens, n'hésitez pas à les proposer.

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Message par prius » 05 sept. 2010, 11:25

Bonjour à tous.

J'ai remarqué un truc sur mon hélico hier pour la 1ere fois.
Lorsque je mets un coup de gaz, il a tendance à tourner dans le sens horaire (il me semble) pendant l'accelération.
Par contre je ne saurait pas vous dire si j'étais en HL ou pas pendant ce test.
Souci avec le gyro ou le servo AC ?
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Message par den » 05 sept. 2010, 14:00

Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro tardant à réagir à la variation de couple.
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et le couple se fait alors plus sentir.
L'applatir un peu va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normale de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas que de régime.
Modifié en dernier par den le 03 nov. 2011, 21:13, modifié 1 fois.

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Message par prius » 07 sept. 2010, 19:17

Merci Den.

Encore une fois tu as résolu un souci. Mon hélico vole parfaitement grace à toi. A tel point que j'ai pour la 1ère fois enlevé mon kit bouboule. Nickel. statio impec ainsi que les petites translations.

Pour info, j'ai acheté une tête de trex 450 pro d'occasion ici même. Je ne saurai que trop vous le conseiller. Cette tête est facile à régler et surtout, grâce aux biellettes fixes, pas un poil de tracking, rien.
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Message par den » 07 sept. 2010, 23:12

Les biellettes fixes ne font pas grand chose au bon réglage du tracking qui est juste conditionné à la bonne orientation des portes pales réglés alors par les biellettes longues, mais on est pas tenté de régler avec les mauvaises biellettes et donc on garde une bonne géométrie de la tête.

On peut acheter celles du sport et les monter sur les têtes HK ou copterx v2 ou v1 sans problèmes. J'ai deux hélicos équipés avec.
On peut les prendre en align ou chez HK parts. HK les a aussi au catalogue, mais elle tardent à arriver en stock.

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Message par den » 08 sept. 2010, 17:07

Casse et rotation des boitiers anticouple métal HK et copter X et clones divers

Petit point à surveiller sur ces anticouples : Après crashs, chocs, vibrations diverses pensez à jeter un oeil de temps à autre sur le boitier anticouple, car certains ont tendance à se fracturer à l'endroit encadré par les flèches (en haut et en bas), ceci étant principalement dû à un usinage laissant assez peu de matière à cet endroit.
Les boitier align sont usinés avec un chanfrein qui permet de laisser plus de matière.

Souvent le boitier anticouple à tendance à tourner autour du tube de queue. C'est dû au fait qu'après moults serrages et éventuellement gamelles, le tube de queue se rétreint un peu et laisse du jeu dans le cylindre de serrage. Il n'y a plus assez de surfaces en contact pour maintenir le tube correctement. Dans ce cas mettre un morceaux de scotch autour du tube avant de réenfiler le boitier anticouple en maintenant le serrage un peu écarté à l'aide d'un tournevis fin. Cela permet de rattraper le jeu, de bien tenir le boitier sur le tube de queue et d'éviter de déformer de trop le boitier anticouple ce qui évite les ruptures comme ci-dessus.
On peut percer et mettre une vis, mais attention quand même que le tube ne soit pas rétreint et qu'il n'y ait pas de jeu dans le cylindre de serrage, car alors des vibrations peuvent apparaitre avec leur corège de désagréments(battement gyro, rupture de vis moyeu ou boitier d'AC).
J'ai vu quelqu'un casser deux boitiers d'AC en une après midi après les avoir équipé de vis.
Je préfère le petit morceau de scotch qui va rattraper le jeu.
Et si ça tourne,c'est parfois parce qu'il y a un léger voile sur l'axe ou éventuellement dans le moyeu d'AC, donc à vérifier aussi, car cela va entrainer les mêmes problèmes à terme.

Casse des vis de fixation porte-pales sur les 500
la qualité des 500 en copterX ou HK me parait un peu juste sur quelques points, j'en ai vu plusieurs perdre des portes pales d'anticouple et on retrouve souvent sur ce forum la même aventure( viewtopic.php?p=9669285#p9669285 ), plus divers autres petits problèmes sur ceux que je connais(couronne voilée, mauvais espacement couronne principale /pignon d'AC).

A rajouter dans l'inspection prévol pour ceux qui en sont équipés.

On peut aussi monter des clones align genre Tarot trouvés chez HKParts.


Image

Quote de koyangi plus loin dans ce topic :
photos d'un carter d'AC de Gogo-Rc qui pète en plein vol sans prévenir, heureusement pas loin du sol.
ça a commencé comme si j'avais des problèmes de gyro, qui ne tenait plus le HLock, en fait la rupture devait commencer à se faire...
il a dû tenir 4 lipos tout au plus....

Image

Et un autre d'Esteban044 :

petit retour d'expérience de ma part ;)
Carter d'ac qui a casser  en vol hier aprem (au même endroit  que montre den dans son super post ;)  )
la chance que j'ai eu,c'est qu'il a cassé en formant comme des dents et ç'a la maintenu en place(c'était la courroie qui le retenait finalement)
je me dit (après réflexion) qu'il a quand meme tenu le coup, vu les nombreux choc subit à l'ac (surtout le dernier en date ou les pales d'ac ont cassé ) ;)

Image

carter copterx sev2
Modifié en dernier par den le 31 mars 2011, 19:12, modifié 4 fois.

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Message par TITOR » 08 sept. 2010, 17:17

^_^ Je confirmes, cela m'est arrivé ce matin....
- BLADE 130 X
- MINI PROTOS 3S BEASTX -T REX 500 BEASTX- T REX 600 NITRO PRO DFC BEASTX
- Warbird F4 Wildcat Parkzone + KINETIC 800
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Message par den » 08 sept. 2010, 17:28

J'ai vu et cela m'a rappellé qu'on en avait déja parlé. La photo doit déja être quelque part sur le site, mais je ne sais plus où ;)

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Message par papydenis » 10 sept. 2010, 23:10

Bonsoir,

Découverte surprenante et un peu déconcertante ce soir. Lors d'un essai du KDS, j'ai trouvé qu'il volait très mal, il répondait mal aux gouvernes, à l'AC. J'ai tout de suite posé l'engin pour procéder à une inspection, mais rien du tout. Rien de tordu, rien de desserré, et aucun problème depuis que j'ai changé le gyroscope et fait des réglages.
Et puis j'ai remarqué la tension de la radio commande (elle est affichée en permanence) : 9.2V. Pas terrible, mais pas si basse que ça, ai-je pensé. Et bien ce fut là mon erreur : après avoir recharge les batteries de la radio, j'ai refait un essai, et là, tout allait bien.
Je précise que la radio est un émetteur KDS K-7X, le récepteur un KDS K-8X. Mais je suppose que pareille mésaventure peut arriver avec d'autres équipements.
Cela m'intéresserait d'avoir des retours concernant ce problème.

Cordialement,

Denis

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Message par phil34 » 11 sept. 2010, 16:56

Bonjour,
Petite question pour le puits de science qu'est Den :
Je possede une Optic 6 en FM (41020mhz) avec récepteur double conversion 8 voies HFD-08RD et, je me sers de cet ensemble pour mon Trex.
Ayant goûté aux avantages d'une telco programmable, je souhaiterais piloter mon King 3 avec mon Optic.
Par contre, je ne trouve nulle part d'autre récepteur HFD-08RD ou, si j'en trouve (d'occase sur la bay ...), c'est le quartz en 41020mhz que je ne trouve pas ...
Y'aurait-il une alternative ? un récepteur d'un autre marque pour que je puisse faire voler mon King avec mon Optic 6 ??

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Message par jprdragon » 11 sept. 2010, 17:24

Bonjour,

Bizare de ne pas trouver des RX et quartz Hitec , as tu regardé chez :

http://www.flashrc.com/30-recepteurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.modelplus.fr/quartz-rx-dual- ... -p-68.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par den » 12 sept. 2010, 01:40

le puit de science(qui n'est pas bien profonnd quand même) tient plutôt d'une cuvette quand il s'agit de radios autre que spektrum. je laisserai donc parler ceux qui connaissent. :D

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Message par phil34 » 12 sept. 2010, 11:29

Merci au "Dragon" et au "Puit", j'ai trouvé mon bonheur :rolleyes:

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Message par koyangi » 13 sept. 2010, 19:20

bonsoir,

je suis en plein montage de HK450...

j'ai acheté 3 pignons moteurs aucun ne rentre... mon axe moteur fait 3.17 et j'ai pris un pignon de 450 pro mais hélas le diamètre est de 3.5mm... :angry:

du coup maintenant j'ai peur de me tromper à nouveau, nulle part n'est fait mention du module de la couronne principale..

vous pensez qu'un pignon Xtreme de 3.17 fera l'affaire?? le cas échéant pourriez vous m'indiquer le pignon à prendre pour la couronne du HK450 3D CCPM ?

merci pour votre aide !
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Dany Boy
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Message par Dany Boy » 13 sept. 2010, 21:24

Salut Den!

Pourrais tu me dire combien de tours maxi je peu mettre avec des pales fibre?

Merci et beau travail! ;)
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titou17
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Message par titou17 » 13 sept. 2010, 22:26

@ koyangi

Voici pour toi :
Pignons de 11T et 13T

Pignons en 11T et 12T


Pignon en 12T

[EDIT]

@ Dany

regarde ce site, il est génial pour faire ces calculs selon le modèle que tu as...
Calculateur de tours.....
Spitifire en Depron ;-) ICI
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Message par koyangi » 13 sept. 2010, 23:12

titou17 @ 13 Sep 2010, à 21:26 a écrit : @ koyangi

Voici pour toi :
Pignons de 11T et 13T

Pignons en 11T et 12T


Pignon en 12T

[EDIT]

@ Dany

regarde ce site, il est génial pour faire ces calculs selon le modèle que tu as...
Calculateur de tours.....
c'est ça! merci!
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Message par Vintzs » 13 sept. 2010, 23:23

Quel boulot B)

J'ai lu l'intégralité de cette bible et franchement respect.

Ca mériterai de faire partie de la notice de tout hélico cp qui se respecte ^_^

j'aurais eu ça a mes débuts ça m'aurais éviter bon nombre de crash,de nuits blanches et de migraines :rolleyes:

J'ai mon beau frere qui se monte un hk 450 je vais lui imprimer tout ça ça va lui simplifier grandement la tache.

Car le il me téléphone tous les trente secondes car il plane un peu le pauvre :D

Bravo pour ton taff ;)
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.

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Message par den » 14 sept. 2010, 00:54

Pourrais tu me dire combien de tours maxi je peu mettre avec des pales fibre?

Je ne me suis jamais trop penché sur les tours maxi suivant type de pales. Cela devrait être défini par les fabricants et affiché sur les pales, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Avec le turnigy 2215, je me limite au pignon 12 dents avec les pales chinoises lowcost et je n'ai jamais eu de problème. le calculateur de Titou donne de 2800 à 3200 trs pour cette config.
J'ai entendu un jour le dragonnus d'un copain qui ronflait bien fort et le temps que je me dise que cela tournait bien vite, l'hélico s'est désintégré à peine décollé en perdant les deux pales, la première ayant cassé au pied de pale avec une petite bulle d'air dans la fibre, donc prudence quand même. Mais il devait tourner au moins en 14 dents ou à ce qui y correspond en dragonus, je ne sais pas s'ils ont la même couronne.

Je vais essayer de trouver un tachy pour faire quelques mesures, mais pas mal de backorder chez HK en ce moment <_<


Ca mériterai de faire partie de la notice de tout hélico cp qui se respecte


Encore deux trois ans à compiler tous les crashs d'héli4, et je pourrai vendre mon bouquin ;) :D

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Dany Boy
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Message par Dany Boy » 14 sept. 2010, 07:29

Merci Titou et Den!

bon le lien de Titou il me fait peur y a des chiffres de partout :wacko:
J'utilise le calculateur de lolo31 en général!

Perso je vol avec un Align 450M en 3500kv et pignons 11 dents et je trouve ça un peu mollasson :unsure:
Je vais éssayer un 12 dents qui me donnera 3175 tours max en début de lipo et 2797 en fin de lipo (50% de charge)
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Message par koyangi » 15 sept. 2010, 23:20

bonsoir,

je suis (toujours) en train de laborieusement monter mon HK450.

j'en arrive à la partie électronique.

j'ai en ma possession depuis ce soir :

- 3 servo eskys montés sur le chassis
- 1 gyro GY401 et un servo turnigy monté dessus pour l'anticouple
- 1 dx6i avec le récepteur.
- 1 esc 40A turnigy et le moteur qui va avec (typhoon de chez HK).


3 principaux problèmes :

a - je règle le swashplate en mode 120 sur la dx6i de manière à monter le plateau avec les 3 servos en même temps, un peu comme sur mon Innovator, le problème est que lorsque je monte les gaz, le plateau descend au lieu de monter.... les servos ne sont pourtant pas en reverse ??

b- le moteur ne veux pas tourner, les branchements me paraissent pourtant ok, mais rien à faire ! je n'ai pas réglé l'ESC, je ne sais pas vraiment comment faire, il n'y a aucun switch ou bouton (lire le manuel oui...mais bon je pensais que le moteur tournerait un peu au moins dès le début...). la petite musique se fait pourtant entendre mais il ne se passe rien lorsque je monte les gaz. juste mes servos qui abaissent le swashplate...(à l'envers donc).

c - le RX de la dx6i (les deux petits boitiers) clignote parfois orange, parfois reste orange fixe. Faut il rebinder à chaque fois qu'on débranche ou rebranche un servo?

merci pour vos conseils. je sais je n'ai pas pris/pas eu le temps de me plonger dans les manuels mais je vais le faire + avec un peu d'aide ou de conseil je pense m'en sortir.

++
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Message par gribouille974 » 16 sept. 2010, 00:12

salut
Dans le swashmix de la radio partie elevator tu doit avoir une valeur et bien tu met le contraire, si c'est par exemple + 60 tu change pour -60.

Pour le contrôleur c'est souvent la fonction frein qui est activer et qu'il faut désactiver.
Sinon essai de mettre sur une autre voie le controleur sans le moteur bien sur juste pour avoir l'alimentation et tu met un servos a la place, si tu es bien configurer tu devrait voir bouger le servos quand tu monte les gaz.
Si c'est pas le cas tu n'est peu etre pas sur la bonne voie.


Quel est la reference de ton contrôleur? Sur quel voie tu a brancher ton moteur?
Est ce que les bips que tu etend c'est une petite chanson ou bien tu es deja en programmation? Peu etre la voie moteur a inversé mais tu fait ça prudemment, soit sans les pales soit le moteur hors de l'helico.

Et bien quand ta config est définitive, tu fait le binder et apres toute grosse modif.

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Message par koyangi » 16 sept. 2010, 07:25

ok merci j'essaierai tout ça ce soir.

pour info j'entend bien les trois petites notes majeures lorsque je branche le moteur :

TowerPro H40A Brushless Speed Cont
Turnigy Typhoon 450H 2215H Heli M

mon controleur/moteur/batterie (puisque tout est branché ensemble) est mis sur la prise BATT/BIND du RX.


EDIT : alors je viens de me rendre compte que l'ESC devrait être sur THRO. le pbm moteur vient certainement de là... en effet je mettais un servo sur THRO...

j'ai été "induit d'erreur" par le fonctionnement des RX Walkera sur lesquels on met la batterie/esc sur BATT uniquement et on n'a pas de prise THRO.
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Message par koyangi » 16 sept. 2010, 22:09

gribouille974 @ 15 Sep 2010, à 23:12 a écrit : salut
Dans le swashmix de la radio partie elevator tu doit avoir une valeur et bien tu met le contraire, si c'est par exemple + 60 tu change pour -60.
alors c bien ça par contre c'est dans pitch et pas elevator du menu swashmix, merci.
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